Vous savez pourquoi ? Ils ont pas de poupées Barbie au rayon jouets.
Je voulais acheter une Barbie pour ma filleule tibétaine, elle a 8 ans ; moi à 8 ans j’adorais les Barbies, j’en avais au moins dix.
Sauf qu’il n’y a, au 8ème étage en travaux et derrière des faux tapis persans hideux, qu’un minable rayon de 3 mètres carrés qui est en fait un stand de la Fnac éveil et jeux.
Le rayon jouets était à peine mieux et le choix de Barbie pauvrissime (je rêve ou elles sont même plus fabriquées par Mattel ?). Je me suis résolue la mort dans l’âme à prendre une poupée gourdasse avec les cheveux blonds et les yeux bleus, dans une robe de princesse gnan gnan (bon sang elle a même une couronne en plastique violet, je crois que côté goût de chiottes je suis parée).
Mais évidemment il n’y a pas la queue d’une Barbie un tant soit peu chic et exotique dans ces Galaf moisies.
Je suis super frustrée, je crois que je vais aller à la Grande Récré de Barbès assouvir mon fantasme (je vais prendrai un tranquillisant avant, vous inquiétez pas).
182 commentaires
Mais la Barbie, ce sera toujours le jouet intemporel des petites filles !!!!
On est toutes passées par là,
Bravo Hélêne pour ton choix, elle sera ravie ta filleule.
Mais… C’est pas une vraie Barbie?!?!?
Fan absolue des Barbies quand j’étais petite (j’ai jamais aimé les poupées nourrissons, elles n’avaient pas de cheveux et j’aimais pas jouer à la petite maman mais jouer à la demoiselle qui allait au bal avec mes Barbies, bref), j’étais super déçue quand on m’offrait une copie, style Cindy ou je ne sais plus comment les imitations s’appelaient. J’espère que ta filleule est plus indulgente que moi gamine… ;-)
Siiii globulita, c’est une vraie, c’est juste que c’est pas commequand j’étais petite, elles sont toutes hyper moches ;-)
Sinon j’étais comme toi, jamais eu de poupon, ça m’intéressait pas du tout. Mon truc c’était les poupées super girlies avec des fringues et des bijoux… exactement comme aujourd’hui quoi ! ;-)
Merci sophie de me conforter dans mon choix ;-)
Suis morte de rire !!!! Oui je sais ce n’est pas drôle mais j’adore la crise existentielle du jour. Ta petite filleule sera heureuse, c’est une belle poupée ta Princesse Gnan Gnan (Dieu que c’est moche le violet !!!)
PS : Dis, quand tu auras trouvé la vraie Barbie de tes rêves, pourrais-tu me faire un descriptif de ses pieds, s’il te plait ? Non non promis Il n’y a rien d’obsessionnel ni de pervers seulement une question dans mon billet du jour. Merci ;-))))
Keuwaaaaa? Les Barbies sont comme ça maintenant?? Elle a une drôle de tête :oS
En même temps, elle est super bien équipée avec sa couronne et euh? son chat? J’arrive pas à bien voir.
En plus les couleurs sont très tsoin-tsoin. Ca va lui plaire c’est sûr parce que limite ça me plaît à moi hu hu :oP
Ben, pour une gamine de 8 ans, je trouve qu’elle va cette “Princesse Merveilleuse” !!!
D’où me vient l’impression que c’est à toi que tu veux offrir une Barbie ?? ;-)
Quitte à paraître complètement out of time, je suis nostalgique du temps où les Barbies étaient vendues en simple maillot de bain, au lieu de tous ces chichis roses dorés et violets de maintenant… On s’amusait comme des folles ma soeur et moi à leur faire des habits avec des bouts de tissu, un vrai jardin ou une cabane de Barbie avec des branches… Raconté comme ça ça fait Cosette and co, mais on passait l’aprème dehors et ça coûtait rien… (Quand je parle de ça à mes filles elles me regardent comme si j’avais eu une enfance d’orpheline roumaine…)
Alala, vouloir acheter un jouet en Avril aussi !!! Euh un conseil, vis pas trop en province, tu serais malheureuse je crois ! ;-)
“les couleurs sont très tsoin-tsoin” : j’adore, c’est génial comme expression !! ;-)))))
Moi non plus j’arrive pas à savoir de quel animal il s’agit, ça fait un peu la taille d’un veau mais ça ressemble à un chat ;-))
En même temps c’est la “princesse de l’île merveilleuse”, dit la boîte, donc côté bestioles tout est possible ;-))
Elsonia j’ai bien l’intention, le jour où je trouverai ma sublime barbie indienne, d’en parler ici à tort et à travers ! ;-))
patounettechatte c’est ce que je me suis dit : “elle sait pas à quoi ça resemble de toute façon, donc elle sera pas déçue” ;-)
La Sosso de Domingo je crois en effet que la province c’est pas pour moi ;-)
Ce qui était dur avec les barbies, c’est quand on leur coupait les cheveux et que ça repoussait pas. Et le pire, c’est qu’à chaque fois qu’on en avait une neuve, ben on recommençait juste “au cas où”.
Moi je dis que le type qui invente la barbie avec des cheveux qui poussent, ben il est riche dans les trois semaines.
Hélène,
Essaye le Village Joué Club à Richelieu-Drouot… Tu trouveras ton bonheur (Barbie à la plage, Barbie médecin, Barbie grand-mère, Barbie vétérinaire…), c’est sûr!!!
La Grande Recré, pas sûr qu’il y en ai non plus….
En tant que professionnelle de la Barbie (bah oui j’ai une fille de presque 8 ans) je ne saurai trop te conseiller d’aller sur le site Apache 1/ tu te prends pas la tête dans les rayons 2/ ils sont bien fournis et y a souvent des promos 3/ ça arrive direct chez toi …
Ca va lui plaire, y a de la paillette, point de salut sans paillettes …
Haaaan, la Barbie sans sortir de chez soi !! Merci Mamzelle Maupin !!
Elles ont grossi des yeux et de la tête, alors! ;-)
Puis au GalFa tu vas payer les yeux de la tête!!!!!
Bon, j’en viens de chez Apache, y’ont 3 barbie qui se battent en duel, les chiens.
Dites donc y’a un truc avec les yeux et la tête, ou bien ? ;-)))
Merci Hélène, j’ai hâte d’y être ;-))))) Je savais que je pouvais compter sur toi ;-)
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!
Je suis sur le site de Mattel, Elsonia, préviens la prison de Grasses de mon arrivée imminente !! ;-))
Bah oui! les beaux yeux valent très cher!!! (dixit les traficant d’organes…)
arg, c’est immonde ce que je viens d’écrire! :-)
Perso, je me rapelle avoir vu des Barbies de collection il y a longtemps aux GLF, elles étaient nettement plus belles !!! c’est décevant là…
Je crois que la barbie que tu souhaites est vraiment très rare. Elle était vendu en Inde il y’a quelques années. Petite photo http://mesbarbies.oldiblog.com/sites/images/articles/375/article_375879.jpg
T’es une grande malade ;-))))))))
Ne bouge pas, ils sont là, derrière ta porte….
Sévtoutenouvelle quand je pense que je l’ai vue plein de fois en Inde, et que je me suis toujours dit “boh je l’achèterai plus tard, ça va prendre de la place dans ma valise”, j’en suis malade !!!
Et quand je pense que je me suis débarrassée de ma collec’ de barbies il y a longtemps, j’en suis encore plus malade :-(((
Quoi Apache n’en a que trois … y a un rush sur les barbichouttes ou quoi O_O d’hab’ y en a plein …
Allez, plaignez moi, on en a même une qui chante à la maison !
@ Mamzelle Maupin, je te plains j’ai la même à la maison, en fait ma fille a les deux barbies (blonde et brune) “coeur de princesse”, c’est une horreur !
Celle que j’ai acheté pour ma filleule chante aussi, Mamzelle Maupin ;-)) C’est les moines bouddhistes qui l’éduquent à Katmandou qui vont être contents ;-))
Désolée, j’ai cliqué trop vite :(
@ Hélène, oui c’est vraiment dommage de t’en être débarrassée, surtout que les anciennes barbie sont très recherchées.
Ahhhh, tais-toi, je vais pas m’en remettre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Désolée, je me tais :)
Enfin j’ai fais pareil, je les avais conservées un temps, mais elles ont mal vieillis, perte des cheveux, même ma fille n’en voulait pas :D
Pour ce que j’en vois, ce chat a l’air d’avoir une magnifique coiffure mauve, et c’est… merveilleux, je crois que c’est ce qu’il faut dire :-/
Ou alors c’est la manche de Barbie ?
Arf, j’ai vraiment cru que c’était une créature de l’Ile merveilleuse :-)
moi, quand j’étais petite, j’avais pas le droit aux barbies, ma mère trouvait ça vulgaire (rapport aux flotteurs, j’imagine, mais bon, elle ne se doutait pas de ce que la nature m’avait réservé, la pauvre) et en plus c’était américain.
j’ai une copine qui m’en a filé un sac plein (11 barbies nues et mouillées -son fils de 4 ans avait tenu à prendre son bain avec elles avant de nous les céder…étranges moeurs) récemment. Ma fille aînée les adore et les appelle “bébé”.
Si tu es desespérée, pour ta barbie indienne, y’en a là: http://www.amazon.com/Indian-Barbie-Dolls-Collection-Collector/dp/B000MLGJSO mais pas en sari de mariage (cela dit je suis sûre qu’il y a des couturières parmi tes lectrices, et que de ton côté tu as plein de jolis tissus qui pourraient faire l’affaire)/
Je suis sûre que ta filleule aimera sa princesse de l’île merveilleuse, c’est marrant, moi je voudrais offrir à la mienne deux poupées mannequin dont une “asian” (elle est sri lankaise) mais pour l’instant je ne trouve pas, à part des genre de pouffes maquillées comme des voitures volées…
Pour ta quête, voici une barbie indienne, mais je crois que ce n’est pas celle en sari de mariage, elle a l’air d’être en
Ben je vous dis: aujourd’hui quand je compare les Barbies de mon époque qui n’est pas si lointaine à celles d’aujourd’hui et bien je trouve qu’elles ont des têtes un peu pétasses!!!!
Et j’ai gardé toutes mes vieilles Barbies, les Kenis (je crois que c’était comme ça que se nommaient leurs enfants enfin chez nous c’était leur prénom)et les Kens, les petites soeurs et le caniche royal et tous les vétements et tout et tout….
Je crois que je vais même les chercher ….C’était bien!
Aïe.. j’ai reçu une fois une poupée étant gamine. A mon anniversaire…. je l’ai découpé en tranche (de saucisson!) vite fait! J’ai jamais aimé ces trucs!!
Moi j’aimais mieux aller jouer avec les gars et un bâton dans la forêt! ;-)
gros bec!
ah tiens, j’ai buggé, la dernière phrase de mon précédent comm est réapparue à la fin alors que je croyais l’avoir perdue!
Ouh la, moi j’ai toujours deteste les Barbies, ma mamie m’en offrait et je me souviens que je les noyait dans les toilettes (apres avoir fait pipi, hein)… Une psychopathe en puissance la Diripouf !! ;-))
Ca serait-y une de celles-ci que tu cherches … ?? http://www.barbiecollector.com/shop/search.aspx
Il y a un site pour les barbies collector :o)
Bonne chance
Nom d’une schtroumphette, je me suis trompée de lien : http://www.barbiecollector.com/
J’espère qu’il marche, celui-ci … :o)
Merci Christine pour le lien!!!
Je trouve pas ça super cohérent de se ruer sur une barbie, symbole s’il en est un du machisme et de la norme sexiste de notre société basée sur la place secondaire des femmes et l’apparence physique… si c’est pour villipender les femmes qui s’épilent le sexe, quand bien même ce serait pour plaire à leur mec.
Tu as une notion du féminisme quand même hyper fluctuante…
N’est-ce pas toi qui disait qu’on est parfois soi-même l’instrument du machisme?
Bon, j’ en ai trouve deux autres dans une boutique ebay:
http://cgi.ebay.fr/PRINCESS-OF-INDIA-100-NEUVE-RARE-DOLLS-OF-THE-WORLD_W0QQitemZ110206379594QQihZ001QQcategoryZ66606QQcmdZViewItem
http://cgi.ebay.fr/BARBIE-DIWALI-DOTW-100-NEUVE-SUPERBE-ULTRA-RARE_W0QQitemZ310024181710QQihZ021QQcategoryZ66606QQcmdZViewItem
Neanmoins, elles sont pas donnees, je trouve….
Je dois dire que je me retrouve assez dans le commentaire de Joelle, meme si j’ai pas trop ose lancer le debat, me doutant que c’etait une pente bien glissante…
@Joelle/ Diripouf: je ne suis pas la destinataire directe de vos commentaires, en plus je ne suis pas fan de Barbie, mais j’ai envie de réagir quand même car je trouve le sujet intéressant. A mon sens, ce n’est pas si contradictoire d’être féministe et de vouloir une Barbie. Après tout, une poupée, n’est ce pas l’objet le plus neutre qui soit? une poupée est le réceptacle de ce qu’y met l’enfant (ou l’adulte) qui y joue, elle ne peut pas être “machiste” en elle même, puisqu’elle n’a pas d’identité (la preuve, ma fille s’en fout que la barbie ait des gros nibs ou du rouge à lèvres, c’est “bébé”,et occasionnellement, y’en a une qui devient “le papa”.
En revanche, si ce qui vous met mal à l’aise, c’est le fait de “cautionner” par son achat, l’idéologie véhiculée par une marque, je vous suis sur le principe. C’est vrai, c’est mal. Mais on en revient à l’éternelle problématique de tous les boycotts. Refuser de donner son argent à une entreprise parce qu’on ne partage pas sa philisophie, c’est noble et cohérent, mais pas toujours en accord avec nos choix quotidiens.
Bref, je laisse Hélène répondre pour elle-même hein, mais j’avais envie de donner mon avis.
J’avoue que c’est un peu la première chose qui m’est venu à l’esprit aussi en lisant ce post. Barbie, représentation plus que sexiste de la femme et de ce à quoi elle doit ressembler…
Eh mais siiiii, les cheveux de Barbie ça repoussait, à un moment, j’en avais eu une qui avait une espèce de longue mèche de cheveux au sommet du crâne, et tu pouvais “rembobiner” ça à l’intérieur de la tête, et y’avait un espèce de bouton au niveau du ventre de Barbie, si t’appuyais la mèche s’allongeait… Ho c’est fou, on dirait une Barbie dinosaure vu celles de maintenant… J’en ai même eu une avec le gros trait d’eye liner sur les yeux… Rhâââ, j’aurais dû les garder, quel dommage !
Je trouve que celle-là elle ressemble à une poupée Bratz non ?
Personnellement j’ai vraiment beaucoup joué à la Barbie et j’ai pas l’impression d’avoir été particulièrement victime du machisme… Tu crois Joelle qu’une gamine de 8 ans peut être sensible à ça ?
Je suis tout à fait d’accord avec Joëlle et Diripouf, je plussoie.
Mais comme je n’ai jamais eu de Barbie, peut-être que je n’en comprends pas la “magie” -en même temps, comment trouver une poupée anorexique aux seins et aux yeux disproportionnés qui ne peut marcher que sur la pointe de ses pieds magique???
Bon, j’ai jamais jamais jamais eu de Barbie. Ma mère trouvait ça avillissant pour la condition féminine. En même temps, jouer à la poupée ça n’a jamais été mon truc. J’étais plutôt livres, jeux de société ou de construction.
Ah, je me doutais que qqn dirait ça, mais je ne pensais pas à vous, annelise et Joelle. Puis-je vous rappeler que régler ses comptes sur internet, ça ne se fait pas ? ;-)
Je suis à votre disposition par mail ou téléphone si vous avez un problème avec moi ;-)
Christine ton lien marche pas, on arrive sur le site général de Barbie collector, en plus j’y suis déjà allée et ils ont pas ma poupée indiennne :-(
Pour rebondir sur les derniers commentaires :
L’année dernière, je suis partie en mission au Burkina. Mes enfants m’ont confié des jouets à offrir aux enfants d’un centre d’accueil (un orphelinat, quoi). Et j’ai donc remis bêtement une Barbie clinquante à une fillette burkinabè, ravie. Mais quand je revois la photo, avec le recul, j’ai honte… offrir le symbole de notre société hyper consumériste et vulgaire à une gamine qui elle, a pour principal souci matériel de se nourrir correctement !
Bref…
Et pour nuancer le tout : ma fille a toujours méprisé les Barbie, que familles et copines lui offraient à chaque occasion. A 10 ans, ça fait belle lurette qu’elle les a toutes donné ou jeté.
@Hélène : je vais certainement faire un HS, mais cette histoire de filleule tibétaine m’interpelle…
Cela fait un moment que je souhaiterais avoir une nouvelle filleule (j’en ai déjà 2, qui ont 23 et 22 ans, c’est vous à dire à quel point leurs marraines, elles s’en tapent!)
Et comme je voudrais bien aussi apporter ma (petite) contribution à aider un enfant, autre que qqu’un qui vit en occident, avec l’abondance autour de lui..cette idée de parrainage me plait bien…et je ne sais pas où m’adresser, car je voudrais être sûre de mon coup (et surtout de la destination de mes envois, si tu vois ce que je veux dire!)
Tu pourrais me dire comment tu t’y es prise?
Réponds moi par mail…quand tu pourras
ah parce que ne pas être d’accord ça veut dire “régler ses comptes”???
c’est nouveau ça…
Joelle régler ses comptes c’est se servir d’un billet ancien, en en détournant le propos, pour appuyer son argumentaire à propos d’un billet nouveau, ce que tu fais ici.
Si tu dis juste : les barbie je truove ça naze et machiste, ça me pose aucun problème.
Mais Zoulika, tout le monde est consumériste s’il a les moyens de l’être ;-) Va savoir si la petite burkinabé n’était pas ravie avec sa poupée clinquante ? Ce qui compte c’est le paisir de la gamine, non ? Parce que les grandes idées (que j’ai aussi, en dépit de c uqe vous semblez penser), ça ne fait pas forcément le plaisir ludique d’une gamine…
Véro je te fais un mail.
Au fait, c’est quoi la bête qu’elle a dans les mains???
@ vero la bisontine: Il existe plusieurs associations de parrainage, moi je parraine un enfant au Senegal par Aide et Action:
http://www.aide-et-action.org/ewb_pages/p/parrainage_aea.php
Ils sont actifs dans plusieurs pays, c’est mon 3e filleul, j’ ai parraine aussi une petite indienne (qui a demenage) et une petite rwandaise (no comment).
C’est pas le coté machiste des barbies qui me choque.
Parce qu’il peut très bien être compensé par une éducation adéquate et un accompagnement des parents.
Par contre je ne trouve pas tes positionnements cohérents, alors je le dis.
Mais j’ignorais qu’il fallait “oublier” les articles précédents avant de laisser un comm.
Je le saurai à l’avenir, bien que je doute que cela me soit utile désormais.
mais où t’as vu un règlement de compte ? Là je comprends pas, j’ai posté un commentaire donnant un simple avis, pas un règlement de compte, et tu sais très bien que je me servirai jamais de ton blog pour ce genre de choses. Tu me vexes là ;-))
Ben je pense que les poupees, ca peut effectivement etre neutre, mais les barbies ne le sont pas.
Gros seins, taille impossiblement fine, jambes hallucinamment longues (oui j’invente des mots :), blondes a l’air niais… C’est clair que c’est pas une image de la femme mega valorisante. En plus, ironiquement ta petite filleule de 8 ans, elle a peut etre une copine qui bosse dans un atelier clandestin en Chine qui les fabrique (la, c’est de l’humour tres noir, desolee !!)
Bref c’est vrai qu’a mes yeux les Barbies representent la chosification de la femme, la main-mise des produits americains debiles et le machisme, oui, un peu. Maintenant c’est vrai que si des millions de gamines en revent, c’est un geste genereux que de lui en offrir une…
J’ai gardé toutes mes barbies et les ai données à ma fille très récemment. Le plus drôle dans l’histoire c’est que mes vieilles barbies ne rentrent pas dans les robes de ses nouvelles car elles ont trop de seins.
Je ne jouais pas au poupon petite (guère mieux si on va par là en matière de féminisme à mon sens ) mais j’adorais les barbies « princesses » avec robes brillantes etc. Et je n’ai pas trop de séquelles, enfin je crois !
Pour ma fille la barbie c’est une princesse moderne qui n’attend pas bêtement que son prince fasse tout mais une héroïne qui rencontre son chéri en cours d’aventure , moins niais que certains vieux Disney ( je vous ne raconte pas les dvd de barbie hein ?!! non !).
Oh mais Joelle, si toi tu es cohérente tout le temps, dans tous les aspects de ta vie, grand bien te fasse.
Excuse-moi de ne pas être un robot parfait.
annelise, manque de smileys, je vois que ça… ;-)
funambuline je crains que la bête ne soit un chat à la sauce barbie, donc extrêmement moche ;-)
Diripouf crois-tu que je n’ai pas pensé, texto, à tout ceque tu dis ? Bien sûr que si enfin. Sauf que ce qui compte, c’est qu’elle soit contente, la petite. Qu’elle ait du plaisir avc son cadeau qui brille un peu, rien d’autre. Je le répète, l’éducatif elle s’en mange déjà pas mal, j’ai envie jsute de lui faire plaisir avec un cadeau enfantin qui lui correspnde.
Si ça se trouve elle préfère les tracteurs et ça sera pas de bol, mais n’ayant pas d’enfants et en fréquentant peu, ma seule référence pour les jouets, c’est moi à cet âge là. Et moi à 8 ans j’aimais pas les tracteurs, mais les Babrbie ;-)
C’est pas plus compliqué que ça.
Des fois c’est bien de pas se prendre la tête sur tout ;-))
Est-ce que ce n’est pas le propre de tout être humain de se “contredire” parfois? Nous sommes des êtres complexes, c’est ça qui fait notre richesse. Si on devait tous être TOUJOURS fidèles à nos convictions, on serait pour la plupart des êtres velus (cfr épilation), droits, sans fantaisie (et peut-être un peu aigris).
Dire qu’on ne peut pas être féministe et aimer les barbies, pour moi c’est comme si Nicolas Hulot refusait de monter dans une voiture… Bon, je sais que c’est un peu con-con ce que j’écris (et même probablement HS), mais en même temps, nous, on commente quand on veut. Hélène, elle donne toujours son avis (obligée),.. Et moi, je me dis que d’un jour à l’autre, je ne commenterais pas de la même façon… Bref,tout ça pour dire que ça doit être fatiguant parfois pour Hélène de devoir toujours e justifier, parce qu’on se ‘contredit” tous de temps en temps mais on la chance que ça passe inaperçu (En tout cas, moi, je suis certaine de me contredire parfois selon mes humeurs)
Voui, Barbie est super vulgaire mais j’en garde des souvenirs merveilleux des heures à jouer avec!
Parce que Barbie, c’est pas seulement l’habiller et la coiffer, pour moi, c’était surtout mon monde imaginaire de petite fille, toutes les histoires que j’inventais. Mes Barbies étaient des aventurières, elles partaient en voyage, se partageaient le même Ken (à tour de rôle, je ne connaissais pas la notion de polygamie), allaient à des bals, faisaient du cheval, avaient de métiers, etc. Donc, je ne pense pas que je me suis abrutie en jouant à la Barbie mais que j’ai développé mon imagination, certes un poil nunuche, et je suis sure, en tant que fille unique qui devait jouer toute seule, que cela a plus contribué à mon évolution que de rester des heures devant la télé passive (ce que j’ai aussi fait par ailleurs). Et le mercredi après-midi, on se voyait avec les copines et on inventaient des aventures avec nos Barbies, un peu comme un jeu de rôles.
Sur le principe, je suis d’accord avec les détracteuses de Barbie mais enfant, je n’avais pas conscience de l’image véhiculée par cette poupée. J’inventais juste des histoires. Et je trouve, après coup, que d’avoir jouer à la demoiselle qui allait au bal n’est pas pire que de jouer à la petite maman qui torche son bébé mouilleur. En tout cas, cela ressemble plus à la femme que je suis devenue!
Maintenant, c’est avec moi-même que je joue à la Barbie! Et si j’ai une fille un jour et qu’elle veut une Barbie, elle y aura droit! :-)
Merci Milie, bon sang, enfin une qui a compris !!!
Perso, je pense que les Barbies sont comme les autres poupées. Je ne pense pas que la plastique de Barbie ait vraiment un impact (en tout cas pas plus qu’une autre au sens où il n’y a pas vraiment de poupées avec des rondeurs) ; je suis d’accord avec ce que dit Joelle sur la “compensation d’une éducation adéquate”. Ca reste une poupée et en tant que tel ça reproduit certains codes sociaux destinés à être intégrés par les petites filles. C’est aux parents d’aider l’enfant à voir en quoi, on peut être différent etc etc. D’ailleurs, je trouve que l’image des femmes dans les magazines et dans la publicité, qu’elle soit sous forme télévisée ou d’affichage est beaucoup plus efficace pour marquer l’inconscient et imposer la norme…
Petite j’adorais mes Barbies et je n’ai jamais rêvé de devenir comme elles, par contre, avoir une maison comme Barbie voui hu hu. Bref! Je ne sais pas si j’aurai une fille, mais je pense que je lui achèterais des Barbies, si elle en veut :))
Quant à la petite filleule, je pense que ça lui fera plaisir et c’est ça le principal! Bon moi aussi sur la photo j’ai l’impression que le “chat” a un toupet violet. C’est hyper bizarre mais très rigolo…
Oui ben je pense comme Helene, l’ important c’est de faire plaisir a sa filleule, et je l’ ai constate moi-meme avec mes deux enfants, les momes ont souvent mauvais gout.
Ils n’ ent on rien a cirer des etats d’ ame des parents, et chez moi les super beaux jouets educatifs en bois finissaient souvent au placard, mes gamins preferaient des horreurs en plastoc aux couleurs bien criardes.
Et quand j’ ai refuse (quand meme) d’ acheter un pistolet en plastique a mon fils, ben il s’ en est fait un en Lego….
Delphine c’est encore mieux que ça, le chat a une COURONNE violette !!! ;-))
Ah merci Christine, je vais voir ça ;-)
double plus good MERCI !! Tu as compris ce qui était important pour moi dans cette histoire, à savoir le plaisir de la petite fille ;-)
Ahhhhhhhhh, les Barbies, toute mon enfance !!
j’en ai eu quelques unes avec lesquelles, je prenais mon bain et ma maman leur tricottait des mini pulls (qu’est ce qu’elle galèrait d’ailleurs, c’était tellement petit)
en tout cas, je trouve les miennes (qui sont toujours dans un carton, chez mes parents) bien plus jolies que celle là; ça ne ressemble plus aux Barbies que moi j’avais. les miennes sont d’ailleurs plus bronzées, façon californiennes ;))))))
enfin, ça devrait lui plaire, c’est tellement violet et brillant ;)))))))
Oui, c’est un lien générique, Hélène, mais si tu cherches un peu, ils l’ont ta princesse des Indes …Voici le lien direct : http://www.barbiecollector.com/showcase/product.aspx?id=1001020&t=modern
Mais il se peut que ce ne soit pas celle-là… ???
Désolée, le premier jet est parti tout seul = doublon !! Peux-tu effacer, Hélène, STP ?? Merci :o)
Je ne sais pas si la petite burkinabè était ravie avec sa poupée clinquante… cette année j’ai préféré apporter des crayons et des feuilles !
Evidemment, les enfants (en France, au Népal et ailleurs) ne perçoivent pas les connotations matérialistes et sexistes de cette foutue poupée. OK. Mais les adultes qui les entourent, eux, si ! Et ces adultes vont leur transmettre leurs a priori, positifs ou négatifs, cette poupée devient un symbole…
Voilà que je m’essaie à philosopher sur la Barbie… c’est grave.
Quant aux règlements de compte, je te trouve bien sévère avec Joelle et Annelise ! Je ne suis pas une habituée des commentaires, je n’ai donc pas tout compris, mais l’ambiance est un peu lourde, là.
Ca vient de moi qui ne comprends rien ou bien au départ, l’idée n’était pas de faire un débat sur “Barbie, cauchemar des féministes” … ???
leolu ma préférée était tahitienne, elle avait la peau brune et de sublimes cheveux noirs, quelle idiote je suis de ne pas l’avoir gardée ;-)
En effet Christine, ça n’était pas le but, du tout ;-)
Les barbies et les poupées, ça n’a jamais été mon truc. Sur ce billet ouf, pas de risque de me ruiner. En plus ça n’a pas l’air de brancher ma fille. Maintenant le coté machiste et tout le tintouin, j’avoue trouver ça limite ridicule (peut être parce que je n’aime pas me prendre la tête), mais c’est avant tout un jouet, et si cela rend heureuse une enfant, moi c’est tout ce que j’y vois. L’image de la femme et bla-bla-bla, je crois que c’est surtout dans l’éducation que l’on donne à nos enfants. Je me vois mal refuser une Barbie à ma fille (si elle en voulait une), sous prétexte que bonjour l’image de la femme, que c’est dégradant… A ce compte c’est pareil pour les garçons avec leur spiderman, les hommes pourraient dire que c’est dégradant de tenter d’associer l’image de l’homme parfait à un super héros bien musclé.
Le but étant de faire plaisir à un enfant, je trouve quand même plus sympa d’offrir une Barbie et d’en rire.
Ils l’ont peu être aussi, ta Tahitienne, sur le site des collectors, Hélène … : Ils ont des poupées noires absolument sublimes :o)
Comme pour tous les jouets je trouve que c’est nous adultes qui en font (ou pas) des objets sexistes …
Fiston à moi s’éclate à jouer aux barbichettes avec sa soeur qui en retour s’amuse comme une folle avec ses voitures et autres hélico’ ;-)
Le principal n’est il pas dans le bonheur qu’on voit dans leurs yeux ?
Bon malgré tout j’ai jamais cédé à Dora, j’ai mes principes ;-p
Quand à ta Barbie, je la trouve trsè flashy, maquillé en violet en plus…
Mamzelle Maupin pourquoi Dora, là je rame grave ?..Elle fait quoi? J’y connais que dalle dans ce trucs la.
Oui oui elle est terrifainte cynthia283, mais je pense qu’à 8 ans on est content quand ça brille ;-))
Cynthia, je hais Dora (un truc pour les mioches) c’est vicéral … On a un avantage les parents, c’est nous qui achetons (donc choisissons, niark niark).
Et je confirme à 8 ans on a un gout très sur … et surtout un peu pouf, vive le rose à paillettes !
Hélène, je la connaissais pas la Tahitienne.
elle a l’air pas mal.
c’est marrant, mais moi, je me souviens pas de leur nom.
en revanche, je me souviens de son salon que j’avais eu, vert pomme, de toute beauté, avec une fausse télé ;))))
mamzelle maupin, ça marche bien la barbichette, mes fils aussi y jouent ;)
quand on pense que des générations et des générations d’enfants y ont joué…
Tiens je me demande si les miennes avaient des noms, du coup ? Me souviens pas…
tu dois prendre un tranquillisant pour aller à barbès????
C’est un chat taazé, avec une fausse perruque violette je ne vois que ça!!!!
(comment ça je suis monomaniaque du taaz???)
Dora c’est simple tu finis par avoir envie de la tuer ou qu’elle se fasse bouffer par les requins lors d’une de ses aventures ! c’est comme ça, c’est épidermique.
Sur le principe une petite fille, futée, débrouillarde (donc une image moderne de la femme) ,, avec des amis et des bonnes intentions, au visuel une gamine puante et insupportable qui se croit plus maligne que tout le monde avec une voix criarde et un design à vomir :–)))
ah mais j’ai jamais dit que je ne comprenais pas que l’important était de faire plaisir à une petite fille, merci de me prendre en plus pour une débile :-) Je n’ai pas énoncé ça comme LA VERITE absolue, J’ai juste dit ce qui m’avait traversé l’esprit en le lisant :-)
Waaah ça donne envie d’avoir des enfants pour regarder les dessins animés ça Mamzelle Maupin et dola!!
Bon en même temps, ma mère s’est tapé la cinq puis le Club Dorothée pendant des années, peut-être qu’elle disait la même chose à ses copines pendant qu’on regardait les Snorkies et autres Candy ;o)
valerie yep, y’a une foule pas possible, je supporte pas la foule ;-) (note tout de même que c’est de l’humour, puisqu’il faut le préciser, je ne pensais pas réellement prendre un tranquillisant pour faire 300 mètres ;-)))
bien vu funambuline ! ;-)))
annelise je ne te prends pas pour une débile, loin de moi une idée pareille.
alors moi, j’ai redécouvert Barbapapa récemment (ils ressortent toute la collection en DVD) et mes fils adorent.
et quand on regarde bien, ils avaient déjà tout compris, puisque ça parle d’écologie et de protection de la nature.
evidemment, quand j’ai vu ça la première fois, autour de 6 ans, (à peu prés) j’avais pas vu ça comme ça et à l’époque, on considérait que c’était moins important sauf pour les babas du Larzac
mais là, mes fils comprennetn bien et me posent des questions, et c’est vachement instructif,du coup, j’aurai jamais crû ;)))
ah bé, je parlais pas de toi précisément mais bon :-) C’est pas parce qu’on a un avis sur le symbole, qu’on ne comprend pas l’intention fort gentille de faire plaisir à un enfant, c’est tout :-)
merci beaucoup, delphinoid…
grâce à toi, j’ai la musique des snorkies, dans la tête ;)))))))
voui sur ce coup je suis d’acc… J’ai acheté une espèce d’horreur bratz maquillée comme un camion volé et sapée paillettes ras du nombril à ma t’ite cousine à noel… Je ne suis bien posé la question de son éducation féministe dans tout ça, mais à la voir dire “ouahhhh c’est exactement ce que j’avais commandé” ben je me suis souviendu qu’à 7 ans on aime les truc vulgos à paillettes, rien que paske c’est des trucs à paillettes… Et que franchement 7 ans c’est bien tôt pour être à cheval sur les principes…
Perso j’adorais les barbies, l’une de mes petites soeurs c’était plutôt les petits poneys, elle regardait mes barbie avec mépris… ben aujourd’hui elle est véto et tous les jours elle est en contact avec des excréments divers et variés, voire elle a carrément tout le temps les mains dans la merde… ;-). En plus elle trimbale deux chat qui atterrissent régulièrement chez mes parents pour gardiennage pdt ses stages, sont ravis mes parents… finalement je crois que l’influence éducative des barbie et ahhhhhhhch’ment plus saine… ;-D…
Mais qu’est-ce qu’une gosse de 8 ans en a à faire du féminisme?? Mes parents refusaient de m’acherter des Barbies, sous un vague prétexte que c’était trop commercial ou je-ne-sais-quoi; résultat: je me les faisais offrir par ma marraine… Quand j’ai envie de faire plaisir à un enfant, je me moque bien du symbole que les adultes peuvent voir derrière. Offrir un cadeau conforme à mes principes ou idéaux et voir la déception sur le visage de celui/celle à qui on voulait faire plaisir, je m’en passe…
Pour répondre à une question posée ci-dessus, concernant le parrainage, moi je parraine via SOS Villages d’enfants : http://www.villages-enfants.asso.fr. Le solgan c’est “Redonner à des frères et sœurs, qui ne peuvent pas vivre avec leurs parents, le bonheur de grandir ensemble selon un mode de vie familial”.
Le principe, donc, c’est de ne pas parrainer un enfant en particulier, mais un village où les enfants sont élevés avec leur fratrie par une mère SOS qui s’occupe d’eux jusqu’à ce qu’ils soient autonomes. Je trouve ça personnellement plus “juste” que de parrainner un seul enfant, parce que ça profite à l’ensemble de la communauté : des écoles sont construites par exemples, où les enfants des alentours peuvent aussi être accueillis.
Il y a des villages partout dans le monde, en France aussi d’ailleurs et on peut choisir le village que l’on parraine.
Voilà, je n’ai évidemment pas d’action chez eux mais leur engagement me plait beaucoup alors je voulais vous en parler (Hélène si tu trouves ça inapproprié, tu peux effacer).
Ah oui, il y a une crise de la Barbie, c’est terrible ! Je suis prise d’horreur quand je passe dans les rayons des magasins de jouets. Mais c’est qu’en France ce qui plait à une petite fille de 8 ans je crois que c’est la console DS, le maquillage, ou des trucs comme ça…
Ma cousine a une collection de Barbies de collection (haha) magnifique. Tu tomberais en pamoison devant, Hélène… !
Bon courage pour ta quête !
Et personnellement, moi, les Barbies… avec ma soeur on les rasait pour faire des Ken :0
Pour la Grande Récrée à Barbès, je compatis, évite les heures de pointes coz’ que tu vas attendre 6 mois pour le paquet cadeau et que tu vas frôler la nervous breakdown !
Tiens, ça me rappelle cette discussion sur les tortures infligées aux Barbies, tout ça…
@double plus good : merci pour ton info…je vais regarder ça de plus près, avec les infos que me passera Hélène…
@Stéphanie : merci également pour ton info..je crois que je vais plus m’orienter vers le parrainage d’un seul enfant, plutôt que d’une structure.
J’ai besoin d’établir un lien plus “concret” dans cette démarche; je ne conteste pas le parrainage d’un village d’enfants, c’est tout aussi honorable!
Mais ce besoin d’implication plus “concrete” résulte peut être du fait que je n’ai pas d’enfants, et que malgré tout, même si je ne le vis pas comme une douleur lancinante, je ressens le besoin de me rapprocher d’un enfant et de l’aider dans la mesure de mes moyens..
Bon, allez je sors…cela devient HS, et je ne veux pas mettre les nerfs d’Hélène en pelote, je crois qu’il y a déjà du mal de fait aujourd’hui..
J’ai eu que Barbie Tropiques et un Ken dont j’ai rapidement dévissé la tête (aux deux), c’était des photos de blogueuses de mode avant l’heure ;)
Bref, le seul danger avec moi c’était les bouquins que je descendais en rafale, je n’avais aucune imagination pour habiller ou inventer des histoires avec les Barbies! Ca tombait bien en plus, ma mère détestait aussi (la fameuse image, le fameux capitalisme).
Ceci dit je comprends très bien le geste, c’est un cadeau qui n’est pas “utile”, donc essentiel :-)
Je trouve quand même ça bien plus “dangereux” de laisser une gamine de 8 ans se maquiller, se balader le bide a l’air ou porter un string que de lui offrir une Barbie…
La Barbie elle fait plaisir, et par ailleurs je vois pas vraiment en quoi elle donne une vision de “femme objet”, ainsi que tout le soi-disant symbole qu’elle véhicule. Offrir des Barbies ne dispense pas d’éduquer ses enfants, filles et garçons, et de leur apprendre quels comportements sont dégradants pour les autres ou pour soi, non ?
En tous cas, j’y pense de plus en plus, à cette histoire de parrainage. Par ailleurs elle est nettement plus réaliste que de donner la moitié de mes gains au loto (que je ne gagnerai jamais – et pour cause, je joue pas) à une association d’orphelins russes ;-)
En fait Vérola Bisontine, justement, moi j’avais peur d’établir un lien trop personnel avec un enfant, au cas où il lui arriverait quoi que ce soit, j’aurais été trop mal ! Je me suis donc orientée vers la solution dont j’ai parlé.
Malgré tout, j’aimerais bien aller rendre visite à mon village bientôt, qui se trouve au maroc…
@Véro la Bisontine: à mi-chemin entre le parrainage simple et l’option village d’enfants, tu peux aussi te renseigner auprès de Plan France. Nous parrainons une petite fille et en même temps son village, à savoir que l’argent envoyé sert à développer les infrastructures qui servent à l’enfant (école, sanitaires, etc, avec possibilité d’aider plus spécifiquement l’enfant parrainé en cas de projet personnel, études, etc.), et que des photos/lettres/cadeaux sont échangés de façon quasi directe (mais l’argent, lui, n’est jamais “donné” à la famille). Cela satisfait le besoin de relation tangible et le souhait de participer au développement d’une communauté, tout en éviter les écueils du détournement ou des jalousies.
@Mamzelle Maupin: nous aussi on a boycotté Dora, mais on ne sait comment, elle a réussi à devenir fan quand même (il doit y avoir des messages subliminaux cachés dans les rares épisodes vus chez la nounou ou le papi, je vois que ça) et nous fait un sketch dès qu’on croise la route d’un produit dérivé :-(
@Hélène: au sujet des commentaires sur la morphologie “machiste” de Barbie, je t’informe que tu as choisi, si je ne m’abuse, une barbie moulée sur le nouveau modèle “ado” de Mattel, plus conforme au désir des mères et meilleur support d’identification pour le filles, avec une poitrine plus petites, une taille plus large et des jambes quasi normales. Après, fondamentalement, j’ai déjà dit qu’à mon avis, les gamines s’en foutent. Et tu as tout dit: y’a des paillettes, ça lui plaira!
Hé bé, je fais partie des mères qui n’ont pas voulu acheter ces poupées à leurs petites filles…et vu le chagrin, j’en ai acheté deux à l’anniversaire suivant pour me faire pardonner! Maintenant encore,je râle sur le petit poney à cheveux rose mais je l’achète aussi. Me suis souvenue combien j’avais détesté ce poupon-baigneur, tellement immonde, il était assis les bras en avant et jamais eu envie de jouer avec comme je vois ma petite fille le faire avec ses poupées Barbie. Alors??
La Barbie indienne en sari, enchères à 99€??? Wouaaouhh
Petite nuance : les gamines s’en foutent de la taille des seins et de la longueur des jambes de Barbie ?
Euh, on vit sur des planetes differentes la les filles, dans ces cas-la pourquoi ils les font comme ca ?? Vous pensez vraiment qu’une Barbie taille 42 avec de la cellulite aux fesses ca vendrait ? Je veux bien que ce soit pas dramatique ou revoltant, mais de la a dire que les gamines s’en foutent et qu’ils ne font pas la difference, la je m’insurge !
C’est une totalite de choses qui deforment l’image de la femme et amenent des gamines de 12 ans a vouloir faire des regimes, se decolorer les cheveux et porter des strings. Pas uniquement les Barbies, bien sur, il y a aussi la pub, les magazines et bien evidemment l’education, mais les Barbie, ben ca fait partie du lot quoi…
Les gamins sont des eponges, ils s’impregnent de ce qui les entourent et je persiste a croire que l’image qu’ils ont d’un corps feminin sera influence par les jouets qu’ils ont et les trucs qu’ils regardent a la tele…
C’est du HS, hein, je me doute bien que dans son Tibet profond ta filleule doit pas avoir des masses envie de string ou de regime ;) …
Si tu as le temps, je t’emmène faire un tour au temple de la barbie : le mag d’usine MATTEL :) , un rayon de barbie de luxe très chouette ainsi que plein d’autres à des prix sympas …. c’est au sud de Paris en face du playmobilfunpark ….
en plein boulot, je fais une rapide excursion sur MDF, et là, quelle récré….je me suis vraiment marrée, cela fait du bien, merci, je m’y serait cru dans ces horribles magasins.
Bon, je retourne au boulot
PS: on est au printemps et pas à Noél, donc les magasins ils ont en rien à faire des filles comme toi ou comme nous qui voulons faire des cadeaux quand c’est pas la saison, en plus Pâques est terminé, alors???? mais ton choix est superbe, je pense qu’elle sera super contente, en ésperant qu’elle arrivera entière
Ne me parlez pas de cadeaux éducatifs ! quand j’étais petite, j’ai eu droit aux jouets et aux bouquins les plus barbants – on m’a même offert ” le lys dans la Vallée” de Balzac … à dix ans !
A l’époque, les Barbie n’existaient pas encore, mais j’aurais adoré en avoir une . Et je me suis rattrapée adulte, quand je me suis amusée à faire toute une collec de vêtements bien bling-bling pour celles de la fille d’une amie . Qui n’est pas devenue pour autant une dinde peroxydée et siliconée, je vous rassure !
Je pense qu’une Barbie, c’est le rêve pour une gamine, la consolation d’ avoir dix ans, d’ être plate comme une limande avec un appareil dentaire, des lunettes, des nattes ternasses et un look de vilain petit canard . Ca va avec les contes de fées : on se projette en Peau d’Ane ou en Cendrillon au bal, avec robe pailletée, diadème et escarpins … mais on sait très bien que dans la vraie vie, c’est culottes petit-Bateau et pas strings , et que maman hurlera si on lui pique son rouge à lèvres . Et la plupart des gamines sont tout-à-fait capables de faire la différence – de même que nous, adultes, savons très bien que le fourreau sublime sur tel mannequin de 45 kg aura l’air d’un sac à patates sur notre dos grassouillet . Ca n’empêche pas de rêver en feuilletant ELLE …
Le résultat de mon éducation terroriste anti mauvais goût , c’est que j’adore les boules en verre ouski neige ;-)
En même temps, je n’ai jamais compris pourquoi Barbie avait des seins et pas de poils???
Barbie aurait-elle bénéficié du laser avant l’heure?
Est-ce que ceci pourrait expliquer cela?(la lasérification du maillot)
Hum hum, je m’interroge…
Tu n’as pas un Joué Club dans ta capitale ??? Parce que dans mon bled, il y en a deux et il y a plein de Barbies…
Si tu veux, je t’en expédie une !
Ce que je trouve vraiment insensé, et très triste, c’est la copie de Barbie islamiste vendue dans les pays du Golfe, avec burka jusqu’aux pieds … je pense que si on m’en avait offert une, je lui aurais fait en douce une de ces collections de sous-vêtements affriolants !!!
Boaf, entre notre version Pamela Anderson et la version islamiste burka-isée, je sais même pas laquelle me choque le plus tien :( C’est de la chosification, dans les deux sens ! L’une idéologique, l’autre sexuelle…
(C’est un peu provoc gratuite comme commentaire et je m’en excuse par avance, ceci dit j’exagère à peine…)
Haaaaa la Barbie…
Je crois que j’en ai traumatisé mon frère à lui demandé de jouer avec moi (je lui laissée quand même le Ken !!) !!!
niark niark
Ohhh et puis moi, je partais même en voyage avec Barbie, j’avait son camping-car :D
J’arrive après la bataille…
Que de souvenirs pour moi les Barbies… J’ai gardé mes 22 Barbies… et voui, 22, j’ai été hyper gâtée… Cela étant, je détestais les poupons, et je ne jouais à rien d’autre… Ma meilleure amie devait en avoir 25… Et comme on habitait le même immeuble, je vous laisse imaginer le déménagement les mercredis et samedis après-midi… Nos mères étaient d’une patience d’ange ;)
Tout en les comprenant, je ne peux adhérer à certaines positions anti-Barbies. Peut-être parce que je me rappelle juste du plaisir que j’avais à jouer avec elles… Et je peux vous certifier qu’en grandissant, je ne les ai jamais prises pour modèles et que je peux avoir des positions féministes très tranchées ;)
PS : j’avais (j’ai, toujours !) une Barbie tahitienne, je ne sais pas si c’est celle dont vous parlez. Elle était très brune, de grands cheveux, et un teint mat. En plus elle portait mon prénom autant dire que c’était ma préférée LOL
Lorsque la maman de ma filleule de 5 ans m’a soufflé qu’un Ken lui ferait plaisir pour son anniversaire, j’ai tiqué moi aussi… me voir obligée d’offrir “le” symbole de la société de consommation, “la” poupée sexiste par excellence ! j’ai espéré trouver une autre idée géniale et cinquante fois plus éducative avant son anniversaire… (ben ouais, moi j’aime bien les cadeaux éducatifs style éveil et jeux ! et les barbies, j’en ai eu qu’une, avec sa chambre toute rose, et je m’en suis très bien remise) Finalement, c’est la mort dans l’âme et en me répétant en boucle que ça lui ferait plaisir que je suis allée lui choisir un Ken (j’ai trouvé un prince charmant affublé d’une couronne dorée et une rose à la main… dans le genre gnan-gnan, je demande le prince !) D’ailleurs j’ai trouvé au passage pour la petite soeur de ma filleule une petite princesse indienne avec son éléphant de compagnie violet qui irait très bien avec ta barbie ! Et ben quand j’ai vu comme elles étaient contentes toutes les deux, avec leur prince et leur princesse, j’ai été contente d’avoir dépassé mes préjugés à moi ! Les petites filles, ça adore tout ce qui fait princesse (et pétasse par la même occasion, et oui…), et cela avec ou sans barbie, c’est un passage obligé…. Du coup, j’ai remis ça pour Noël, sans états d’âme cette fois ;-) !
Dans mes souvenirs d’enfant, il y a une différence dans la façon que j’avais de percevoir les poupées “filles” et les poupées “gars”. Je me souviens que la fois où un cousin m’avait laissée joué avec ses GI’s Joe, j’avais été troublée… était-il possible que de pareils mâles existent ? Mais le monde est bien fait, et heureusement on n’offre pas de Barbies aux petits garçons : vous imaginez l’angoisse si à l’âge adulte ils réclamaient que leurs copines aient ces mensurations-là ? **(^o^)**
A l’inverse, bizarrement, je savais comment les femmes étaient faites et qu’elles ne ressemblaient en rien, mais rien du tout, à Barbie. Barbie c’était pas une vraie femme, c’était juste un porte-manteau pour inventer des tenues rigolotes à base de rose, fourrure, paillettes, etc. Vive Barbie !
@Hélène : sinon les Barbies de collection peuvent se trouver à prix d’or sur des sites, principalement asiatiques. Je zyeutais souvent http://www.magmaheritage.com, ils ne vendent plus de Barbies par contre ils ont des Fashion Royalties (qui est un peu ce que Grace Kelly est à Paris Hilton, quoique… cliquer sur “Site Map” puis sur “Fashion Royalty”)
Et pardon pour la taille du comm’ ! (-_-°)
Ah chuis sotte, y’a un site officiel : http://www.fashionroyalty.com
Bah si les barbies influencent les gamines, vous croyez que les femmes qui ont une tatouage sur une fesse ont trop joué aux petits poneys? ;-))
“une poupée gourdasse avec les cheveux blonds et les yeux bleus, dans une robe de princesse gnan gnan”: mais c’est pas ça la définition d’une Barbie?…
Pourquoi cette certitude que la fillette “s’en fout”? C’est toi qui t’en fous. Pour elle, c’est hyper important: ça vient de sa maraine, ça vient de la France, whaoh: ça représente le top du top! Et le top du top, c’est (comme toujours) une femme occidentale gourdasse (blonde etc). Certainement pas une poupée de sa couleur à elle, à cette fillette. Une poupée (surtout d’une telle valeur symbolique car offerte par toi) c’est un objet d’identification, un bidule par quoi le moi s’élabore (sans vouloir remonter jusqu’au stade du miroir lacanien, mais c’est un peu comme les héros/héroïnes de film quoi). Et l’héroïne est toujours blanche (gourdasse, blonde, etc).
être maraine d’une fillette du bout du monde, c’est aussi avoir conscience de l’impact formateur de nos gestes, de nos dons. Non seulement c’est une occidentale cette Barbie, mais en plus elle est en princesse: objet passif, uniquement valorisée par sa tenue, son apprêt (il y a des Barbie en tenue “de pro”, ce qui peut être intéressant comme support d’identification pour une petite tibétaine qui ne se projette pas forcément dans une carrière, enfin il me semble, à ce que j’entends…).
Il y a un film de Chris Marker, Sans soleil, qui parle de ça en montrant une petite fille de Guinée-Bissau qui joue avec une Barbie: la voix-off fait un parallèle entre le néo-colonialisme économique et politique et le néo-colonialisme culturel, qui passe aussi par ces figures. Tout jouet n’est-il pas “éducatif”?
On peut, aussi, se renseigner sur les usines Mattel en Chine, leur opacité, leur savant contournement des règles du droit international en matière sociale. ça guérit définitivement de l’envie d’acheter une Barbie…
Hahaha !
Faudra parler de Lacan à la petite Tibétaine, ça devrait l’intéresser. :))
Sinon pour rassurer, faut se dire qu’elle doit bien en avoir quelques autres, des jouets, et qu’elle ne construira pas sa personnalité sur un seul objet, dieu merci. ^_^
Ce qui est dingue c’est le fait que pour une gamine du bout du monde selon nous on doit seulement prendre en compte le coté éducation, être sérieux, penser à tout, les gosses à mon avis sont partout les mêmes et les tibétains ont aussi le droit de perdre leur tps à jouer tout simplement. La poupée c’est un support à ses jeux et ça va pas “pervertir son âme”. Je trouve certains commentaires très ethno centrés, vouloir éduquer les enfants des pays en voie de développement alors que les gamins d’ici ont le droit de décompresser devant des espionnes qui se battent avec des gloss et des poupées bratzs
La petite travaille apparemment beaucoup, elle a le droit à un peu de futilité, de rêves, l’important c’est le but de la manœuvre, faire plaisir à une gamine en se rappelant ce qui faisait plaisir à son age. Y’a une sorte de filiation qui s’établit, au moins une transmission.
Pour Glop Ya aussi les dieux sont tombés sur la tête, pas besoin de barbie, une bouteille de coca suffit. ;-))
Ah oué mais la bouteille de Coca elle a pas été moulée sur les mensurations de Marylin Monroe, à la base ?
*ok je sors* ;D
Ben dis donc faut la tuer marylin! elle a pas le droit d’être bien roulé, quelle horreur. En plus je crois qu’il y a confusion, c’est un film x avec elle qui s’appelle pommes et bouteilles de coke je crois. Et bon si Barbie est un symbole, Marylin était aussi une personne.
Hs Hs Hs mais j’aime bien Monroe.
Moi j’ai juste envie de dire, en hommage aux Nuls, “poupée Barbé? Un jeu à la con :)” Voilà, merci lol
ce délire !!!!
allez allez peut être que tu trouveras Ken demain !!
Je trouve super que tu fasses ce cadeau à ta filleule, moi j’adorais les Barbie…
Auourd’hui je trouve ce jouet d’une débilité vraiment profonde. Mais effectivement si ça fait plaisir aux petites filles, et que par ailleurs on leur explique qu’il n’existe pas que ça, why not?
A propos de contradictions, des idées qu’on peut avoir, et des persones qui ne nous loupent pas : Je suis écolo, plutôt “pratiquant”, je vous dis pas tous ce que je me prends dans la tête à chaque fois que je fais un “écart”. Faudrait sous pretexte que j’explique souvent aux gens ma vision des chose sur ce sujet que moi-même je sois irréprochables alors même que ceux qui me mettent le nez dans mes contradictions (désolée mais je suis pas un chiot ;-)) ne sont pas capables d’appliquer les 1/4 de la moitié de ce qu’il serait un minimum à faire…
Sans compter que c’est me prendre pour une c… car je les connais très bien mes contradictions :-)))
Bref, je te comprends bien Hélène! Et comme je dis souvent, l’homme n’est qu’une belle et grosse contradiction et c’est ça qui en fait son originalité.
Cela fait près d’un an que je suis ton blog, et aujourd’hui je me décide a laisser un comm.*
Tout d’abord merci pour ce blog a la fois grave et léger, qui m’amuse et me touche.
Ensuite ta Barbie je l”ai vue au Toys’R’Us de la Defence, avec tout un rayon de ces copines….
A vérifier.
A bientot.
Bon, après une adresse juste comme ça, je donne mon avis sur la question: j’adoooooooorais les Barbies!!!
J’en ai eu quelques unes petite. ma première, je devais avoir dans les 6/7 ans, c’est ma cousine (de 12 ans mon ainée) qui m’a donnée les siennes. Toutes AVEC cheveux, elle en prennait très grand soin! Ca devait être des Barbies des années 70 (je suis de 75)… elles avaient des “vrais” cils!!! et il y avait 1 brune aux yeux verts (cheveux longs) et une rousse (cheveux carré)!!
Puis j’en ai eu des “normales”, blondes aux yeux bleus…
J’ai tout laissé au Brésil avant de venir, mais ma fille, qui a 5 ans et demi, en a déjà 4! J’adore jouer avec elle aux Barbies… Elle joue aussi avec son petit frère, ils s’éclatent!
Ce qui ne l’empeche pas de jouer à la “maman” avec ses poupons…
Enfin, vous avez toutes oublié votre enfance, les politiquement correctes pures et dures ? je trouve ce procès que vous faites à Hélène complètement injuste . Elle ne va quand même pas offrir à cette petite fille une poupée toute moche en patchwork de récup – mais éthiquement correcte … avec un exemplaire du “Capital” pour faire le poids et l’inciter à lire !
le but, c’est de lui faire plaisir, à la gamine, tout de même !
J’ai emmené mon fils voir tous les Walt Disney , sa grand-mère lui avait même offert un Action Joe – à notre grande consternation – ça n’en a pas fait pour autant un abruti macho , gnangnan ou pollueur frénétique, bien au contraire . Mais à huit ans, on a le droit d’être attirée par le clinquant et de ne pas avoir une conscience politique performante !
D’ailleurs, en lisant les comm, je trouve très rassurant le nombre de filles intelligentes qui ont eu des barbie et n’en sont pas restées atrophiées des neurones ;-)
Alors oui, si il faut le dire, moi j’adorais Barbie, j’en ai eu plein, elle s’appelaient toutes Aurore (comme la Belle au Bois Dormant…)…
En fait je les aimais tant que je ne pouvais me contenter des vêtements de Barbie, je leur faisais d’autres vêtements… (enfin ils étaient moins bien mais comme je les avais fit je les trouvais géniaux).
Je suis pour que toutes les petites filles aient leur cota de Barbies, parce que plus tard il est peu probable qu’elles puisse autant s’amuser avec leur look et leur corps.
Je suis aussi pour qu’elles aient si elle le souhaitent des trains électriques et des petites voitures. (et inversement pour les garçons).
Il ne sert a rien de diaboliser les jouets, c’est le symbole et le poids que nous adulte leur imposons qui en font ou non des supports de clivages hommes-femmes.
*fait
*quota
bref….
alors j’arrive bien après la bataille soit.
J’avais une Barbie quand j’étais petite, moi ce qui me plaisait le plus, c’était les meubles, le cheval, le lit etc… alors comme c’était plus cher, je n’avais qu’un Barbie, et encore, celle en tenue de gym ,tu parles d’un glamour…
Enfin, bon bref, moi c’est pas trop les Barbies qui me choquent dans les magasins de jouets, mais plutôt les aspirateurs, planches à repasser et autre chariots de ménage.
En fait c’est surtout leurs photos dans les catalogues à Noël, autant pour les cuisines-jouets, il y des fois des filles et des garçons, autant les jouets de ménage, c’est toujours des filles… ça me laisse perplexe quand même plus que les Barbies finalement… (et inversement, pour les jouets bricolage, ils montreront toujours une photo avec des garçons ceci-dit…).
Mais, je suis d’accord avec Absynte, c’est surement plus le comportement des parents qui va avoir une forte influence en mon sens, que les jouets à eux seuls…
@ Absynte: ah oui!!! ma grand-mère (puis ma mère) m’on fait plein plein de tenues Barbie avec des chutes!!! je dessinais (en gros, hein) ce que je voulais, et elles me le faisaient! Avec des boutons “célibataires”, des agrafes à soutif pour fermer les robes…
@Cissou: moi aussi, ça me dérrange… en fait, pas vraiment l’aspi ou la table a repasser en eux mêmes, mais les marques (Braun, Rowenta, Calor etc) qui sont dessus. Même les poussettes à poupés, petits lits etc sont aujourd’hui fabriqués par des “vraies” marques de puériculture (Chicco, Graco etc). Ca me dérrange cette “pré-disposition” aux marques qui viennent évidemment des mamans, mais qui reste ancrée dans le cerveau des tout petits. Mon fils (plus que ma fille, d’ailleurs) a eu un set de ménage (bah oui, c’est lui qui l’a choisi) pour ses 3 ans (balai, balayette et pelle), il adooore! Ce qui ne m’empeche pas d’acheter une “caisse enregistreuse” qui prend la carte-bleue (trop choute!) et dont les produits sont de marque (Dove, Kelogg’s, Knorr etc). Bah oui… esprit de contradiction, quand tu nous tiens! :-p
Cissou, c’est clair cette façon qu’ils ont de distiguer comme ça le sexe de l’enfant dans le catalogue, ça me gooooonnnfle…. Autant je comprend qu’il y ai comme cadeau des aspi et compagnie, autant pourquoi pour les filles. Les enfants aiment tous copier leur parent, et mon fils qui voit pourtant son père faire beaucoup de truc à la maison hésite à réclamer au père noël ce genre de jouet, parce que c’est sur les pages filles. N’importe quoi. Quand il était petit, on lui avait acheté une poupée et bonnour la réaction des gens, du style “il va devenir homo” carrément. Heu, mon mari s’occupe à fond de notre bb, je pense pas qu’il soit homo. Tous ça pour dire que toutes ces idées sexistes c’est dans la tête avant tout.
ben l’hiver aussi.( je parle du titre)
sophie202 (88), Diane de Lutèce (89), nous somme sur la même longueur d’ondes ;-)
Véro (93) ma démarche de parrainage a été sensiblement la même que la tienne (et je te fais ce mail que j’ai oublié hier dans la tourmente ;-)
Dorothée (94) mes parents détestaient les Barbie pour les mêmes raisons que le tiens, mais ils ont fini par capituler ;-))
On voit le résultat : je suis une féministe acharnée, c’est bien que les jouets ne façonnent pas toute la personnalité d’un enfant ;-))
Svetlana (95) puisque tout le monde a mis ici les liens verrs son assoc’ de pararinage, je mets la mienne aussi, y’a pas de raison ;-)
http://www.amtm.org/
Mah-YU (97) dans mon assoc’ ils construisent aussi des bouts d’école et de trucs comme ça pour tout le monde, on parraine un enfant particulier mais c’est toute la communauté qui est aidée.
machouille (98) ahhh, les petits poneys, tellement vulgos, ma petite soeur en avait des tas, elle en était folle ;-)))
C’est marrant les goûts de enfants, moi ça m’éclate à chaque fois ;-)
Diripouf (99) ça dépend, en réalité : il y a des enfants que ça influence, et d’autres pas du tout, on ne peut pas généraliser…
virgulle (100) yiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!
nouche (101) oui dieu merci elle arrivera entière, elle est emportée par une maie qui est bénévole pour l’assoc, et qui part à Katmandou la semaine prochaine ;-)
Turquoise (102) j’adore ton commentaire dans son entier ! ;-)
Dorothée (103) elle a pas de poils parce que les poils sont un symbole sexuel, et on ne donne pas des jouest sexuels aux enfants ;-))
Cécile de Brest (104) je sais pas, faut que je me rancarde, les jouets c’est moyen mon rayon, tu te doutes ;-))
Diripouf (106) je pense qu’on n’a vraiment pas de provoc gratuite sur ce sujet, si peux t’abstenir à l’avenir j’apprécierai ;-)
Mina (109) comme tu me fais envie avec tes 22 barbies !! Moi aussi j’emportais les miennes chez ma meilleure amie (et vice versa), on a passé de longue après-midis géniales !
Et on leur faisait des baignoires dans les grandes boite de Danette ;-)
**Elfie** (110) sois la bienvenue !
Anmryn (111) merci pour le lien, et ne t’excuse pas pour la taille de ton commentaire, il est très bien ! ;-)
lizou (113) les petits poneys ont un tatouage sur la fesse ?? ;-)))
glop (114) je te remercie pour cette leçon assénée comme à une idiote, mais si tu parcours un peu les commentaires, tu verras que je ne suis pas la seule à ne pas être d’accord avec toi ;-)
Et pour repndre ce que dit Anmaryn juste au-dessous, puisque tu as l’air un peu versée là-dedans, l’ethnopsychiatrie ça te dit quelque chose ? ;-)
On en peut pas plaquer nos références psys occidentales sur des peuples complètement différents, et vois-tu, je trouve que ça c’est du néo-colonialisme !
lizou (116) dans mes bras !!!!
YoupiYou (20) bienvenue ;-)
kila (122) merci, ça me fait chaud au coeur ce que tu me dis…
Absynte (123) bienvenue à toi, et merci pour tes compliments sur mon blog ! Quant à La Défense, je crois que je tiens là THE prétexte pour enfin m’y traîner !! Merci ;-) (et pis j’en profiterai pour aller chez Uniqlo tiens ;-)
Nicole (124) moi aussi, j’en avais avec de vrais cils !!!
Turquoise (125), juste merci ;-)
Absynte (126) bien vu, pour le poids que les adultes font porter aux jouets. Et moi aussi je fabriquais des milliards de fringues à mes barbies ! ;-)
Cissou (128) je suis d’accord avec toi, les jouets de ménage sont graves ;-) Comme si le ménage était un jeu, en plus !! ;-)))
cynthia283 (130) je me souviens d’une amie qui nous avait demandé d’offrir un fusil à son fils de 6 ans pour son anniversaire, parce qu’elle le trouvait trop effeminé (et pourtant c’était une femme intelligente).
Jamais je n’ai été aussi horrifiée par le regard d’une femme sur son enfant… (d’abord ça n’a rien à voir avec sa sexualité future, et quand bien même il serait homo, où est le problème ? C’est pas une tare que je sache).
Je me demande tout de même si les jouets “petites fées du logis” marchent toujours autant . ..Quand les petites filles voient leur mère se débarrasser le plus vite possible de ces corvées assommantes , ont-elles envie de jouer les ménagères elles-mêmes ? Qu’est-ce qu’on peut bien trouver de glamour à passer l’aspi ???
moi, j’ai totalmeent laissé mon fils aîné jouer avec ce qu’il voulait vers 3-4 ans, il adorait balayer, s’occuper du linge, la couleur rose, il était très attaché à son petit copain, se tenaient par la main… bref et puis après ça passe
si j’avais eu une fille, je n’aurai rien changé, je pense. moi-même, à cet âge là, j’étais plutôt petites voitures que poupées
tu as raison cynthia 283 : les idées sexistes, c’est dans la tête !!
@Turquoise: comme je disais sur un autre post, je ne fais pratiquement jamais le ménage (j’ai un HOMME de ménage, si si!), sauf en cas de visite le w-e, tout ça… Et encore, je déteste l’aspi… J’ai un souvenir trop désagréable de ma mère qui passait l’aspi, et dès qu’on lui parlait, fallait éteindre l’aspi, rallumer, éteindre… ça m’énervait. Du coup, je suis une accro des lingettes Swiffer :-) Eh bien, dès que je sors le paquet, les enfants me sautent dessus “c’est moi qui passe!” et “non, c’est moi”!! :-)
turquoise, ça dépend comment on passi l’aspi,lol. Si c’est bien maquillée, épilée, et stringuée… et avec pas de gosses dans le coin, ça peut devenir très glamour… Comment je suis un objet sexuel ?? Me voilà devenu Barbie (ok pas blonde et avec un peu de masse graisseuse…), et ben vous savez quoi, c’est vachement bon parfois.
OK je sors…
cynthia283 ;-)))
moi ca me dit bien cette idée de parrainer un petit enfant du bout du monde.
je vais aller voir les liens que vous avez toutes mis.
Ca fait des années et des années que j’y pense Deilema, je ne l’avais pas fait avant parce que le fait de m’engager jusqu’aux 18 ans de l’enfant (il faut assurer sa scolarité jusqu’au bout) me faisait un peu peur, je craignais de le lâcher en cours de route.
Et puis en fait c’est une contrainte extrêmement légère et ça me semble très faisable, maintenant.
Trois trains de retard mais bon… C’est marrant que tu aies pensé à une Barbie pour ta filleule ^^ Avec ma mère on a visé sur la même chose pour notre filleule, mais les Barbies ne sont plus ce qu’elles étaient et c’est une collectionneuse qui parle! Déjà elles n’ont plus la même tête et ont franchement l’air gourdasse au possible. Ils ont aussi revu les proportions du visage… J’ai failli m’arracher les cheveux en voyant ça! Du coup j’ai ressorti les miennes pour vérifier et oui, elles avaient une meilleure tête (même si les plus vieilles ont les mais et les pieds aplatis, j’adorais les mordre, c’était tout mou à ces endroits là).
Bref, de toute façon ça fait plaisir. Et sinon je vois très bien les belles poupées dont tu parles et l’Indienne m’a aussi tapée dans l’oeil. J’en avait repéré une autre magnifique en robe du soir noire mais bon 600€ la poupée avec mon budget étudiant ça va pas le faire.
bonjour, j’avais attaqué la lecture des comments mais evidemment j’ai craqué au 62eme.
Je n’ai pas de compte a regler mais comme d’autres j’ai immediatement songé a ton post sur l’epilation ( et comme tu l’imagine en tant qu’estheticienne je le vis au quotidien ).
Chacune nos incoherences !
Par contre je me disais qu’on doit etre plusieurs et atre interressées par cette histoire de parrainnage et je me disais qu’un billet la dessus serait profitable.
Pour tout le monde .
Merci bonne journée, tlv, estheticienne ayant eu la plus grosse collection de barbie des 80’s mais qui s’oppose farouchement a en offrir a sa fille …
Fichtre, du coup, je viens d’aller voir le site barbiecollector.com, comme ça pour voir, autant la plupart sont magnifique (j’adore le modèle Audrey Hepburn), autant le modèle “ingénue” me laisse quand même un peu interrogative…
et je ne sais pas si tu le connais Hélène mais il y a un modèle Marilyn “Seven years Itch” !
J’ai lu les commentaires d’aujourd’hui, mais j’ai la flemme de retourner voir qui a dit quoi.
Quelqu’un m’a demandé comment je pouvais dire que la petite fille “s’en fout”. Je parlais naturellement des proportions du corps de la poupée et de sa blondeur, pas du cadeau en lui même. Un enfant projette son propre imaginaire sur ses jouets, il n’a pas besoin que sa poupée lui “ressemble”, c’est le regard de l’adulte qui cré les ambiguités.
Dans les classes de maternelle, il y a souvent des poupons de couleurs différentes, maintenant (gros succès des catalogues professionnels, merci le politiquement correct ;-)). Sur le principe, je n’ai rien contre, mais l’expérience m’a appris que les petits noirs ne choisissent pas forcément le poupon noir, ni les asiatiques le poupon asiatique, pareil pour les petits blancs. En revanche, quand les parents entrent dans la classe le matin, eux vont spontanément proposer à leur enfant de jouer avec le poupon de la “bonne” couleur.
Sinon, je partage entièrement l’indignation, hélas galvaudée, des lectrices qui s’insurgent contre le sexisme des catalogues de jouets. C’est à se demander quel âge ont les concepteurs de ces brochures!
Ma fille a un aspirateur miniature, qu’elle sort avec bonheur quand son père passe le vrai, il lui a été offert par une amie à moi qui avait constaté à quel point son fils adorait ça. Les jouets d’imitation sont naturels et utiles, cela inclut la cuisine, le ménage, le bricolage, le commerce, les soins, le maternage, etc… je ne vois vraiment pas comment on peut encore soutenir que ces tâches sont sexuées.
Il n’y a guère que le rasage et le maquillage qui restent marqués sexuellement, et pour ma part, je suis pour laisser les petites filles faire semblant de se raser et les petits garçons faire semblant de se maquiller, car je ne pense pas que cela influe leur orientation sexuelle future, au même titre que faire semblant de passer l’aspirateur toute la journée ne fera pas d’eux des techniciens de surface.
@Hélène: je rebondis sur ta réaction sur le fait que ce n’est pas une tare d’être homo. Je suis tout à fait d’accord avec ça, oeuf corse, mais je pense que ça n’est pas vraiment un argument dans ce débat ci, car en ce qui me concerne, si mon enfant devait choisir cette orientation sexuelle, je serais plus tranquille de me dire que c’est vraiment son choix, et pas quelque chose d’induit par moi.
Donc, pour moi, ça vaut la peine de le dire, que NON, jouer à la poupée, voire même se déguiser en fille (et inversement, jouer au cow boy déguisée en garçon), ça ne rend pas homo.
En revanche, ça pourrait faire reculer la discrimination sexuelle.
Quel défi ;-)
quand je pense que c’est moi qui vais remettre à ta filleule cette merveille violette qui a suscité 143 com! ben je suis fière, je m’en réjouis d’avance, et je peux vous dire qu’elle va lui faire un plaisir immense dans cet orphelinat où elle vit. Et pour le fun, sachez que cette petite qu’Hélène n’a pourtant pas choisi, est au couleurs de MBDF: elle est belle, souriante, vive, coquette, malicieuse.
bises à toutes.
Hélène je peux donner l’adresse du site de l’association?
http://www.amtm.org
Mah-Yu, ah là, voilà!! C’est ça, c’est tout comme je pense en mieux écrit… merci
PS: mon jouet préféré jusqu’à mes 7-8 ans c’était un établis de menuisier et je faisais monter mes barbies dans mes voitures télécommandées… ;-).
Ah merci Hélène, grâce à toi je viens de faire un bon de 15 ans en arrière…Désolée par avance du commentaire un peu léger..
Ma pauvre maman aurait aimé que les rayons soient ce qu’ils sont aujourd’hui. la pauvre je l’ai harcelé toute mon enfance pour avoir cette fameuse poupée barbie robe de mariée princesse qui claque! C’est vrai, a chaque fois que je passais devant à Carrouf ( oui y’avait un large choix de poupées barbie à Carrouf Ivry sur seine à l’époque:!), je m’arretais et je la regardais en imaginant ou je pourrais bien la mettre dans ma chambre…Arfffffffffffffffffffffff
Bref tout çà pour dire que je suis d’accord avec toi Hélène, les rayons jouets ne sont plus ce qu’ils sont…même à la Grande récré ou a Toy’ R ‘us, je n’ai pas trouvé une poupée barbie potable pour ma petite sœur…( bon ok j’avoue c’était pour moi!!!).
Voilà c’est dit !!!
Hélène: je rêve….!!!!: tu te considères sérieusement comme étant une “féministe acharnée”????? façon cosmo, biba ou votre beauté?
@Hélène again: je sors de chez Monop… Y’a au moins 10 modèles différents, de la Barbie “de base ” (plage, par exemple) au coffret complet “Barbie princesse et son carrosse”… Y’avait de quoi trouver son bonheur! Too late, I guess… :-)
Dites donc les filles, il faudrait voir à arrêter de tout prendre au sérieux (enfin pour celles qui mouftent hein :) )! Il ne s’agit que d’une poupée (avec une robe mauve et avec une chose pseudoféline sur le bras ok) pour faire plaisir à une petite fille! C’est un jouet!
@ Hélène: c’est pas un peu fatiguant de devoir tout le temps se justifier? Pour ce qui me concerne, j’aime beaucoup ce que tu fais. Continue!
Ouais!! Moi aussi j’adooore!!
Hélène, présidente!!!! :-))))
@ Nicole: Mais elle l’est déjà, elle est même dictateuse
;-))))))
Axoo (140) oui je l’ai repérée aussi celle en robe du soir ! Mais à 600 francs jee m’achète une robe du soir pour moi, pas une poupée ;-))
Rah Cissou (142) j’ai pas vu ça, faut que j’y retourne ;-)
nina (144) bien sûr tu peux mettre l’adresse d’AMTM, je l’avais d’ailleurs déjà fait plus haut ;-)
Ca alors Nicole (148) j’aurais jamais pensé à regarder chez Monop !
camillehamelin (149) si si, tu n’imagines pas combien ça m’épuise de devoir me justifier parce que parfois les gens ne réfléchissent pas avant de parler (ou réfléchissent trop, mais sont dans un cas comme dans l’autre, à côté de la plaque ;-)
Et je maintiens que certaines profitent d’internet pour régler des comptes pas du tout élégamment, ce qui rend les choses encore plus rock ;-))
Bah oui, hein… à quand MAC chez Monop??? :-P Non, je déconne….
A côté de TA plaque, comme toujours dès qu’une opinion différente s’exprime ici. Tu ne te justifies jamais: quand quelque chose ne te conviens pas dans les commentaires, tu réponds laconiquement qu’on se goure totalement sur ta personne (ou en général), et voilà. Ce qui d’ailleurs n’est pas criticable, tu es dans ton salon bloguesque, tu fais ce que tu veux, mais les lectrices peuvent aussi réagir négativement quand des choses les choquent (et nous sommes toutes choquées par des choses différentes; ce qui est anecdotique pour toi ne l’est pas forcément pour tout le monde).
“Epuisant” est peut-être excessif: sur tous les commentaires, un pourcentage minime émet une objection à la représentation de la femme que porte une Barbie ou à ses conditions de fabrication, et encore moins au poids symbolique de ce cadeau.
merci glop…lila est aussi de ton avis et lilou pareil..
Non glop, à côté de la plaque tout court, et non, épuisant n’est pas excessif non plus. Je te prie de me laisser juge de ce que je ressens, merci.
Si tu viens ici juste pour le plaisir de “livrer bataille” par écrit, je dois dire que l’esprit du truc m’échappe un peu, ça ne me viendrait jamais à l’idée de faire ça sur le net, quand un truc ne me plaît pas je me contente de sortir, je n’ai pas besoin d’étaler mes ressentis…
Ouvre donc un blog, si tu as tant besoin de t’exprimer ;-)) Tu verras comme c’est facile, à tenir au jour le jour…
Ouh, attention, notre nouveau petit troll natalie70 est en train de compter les points, ça vole de plus en plus haut ;-))
Mon fils joue à la poupée (OK, il n’a que 18 mois…)
Je ne trouve rien de choquant là-dedans.
Quant à la Barbie, il faut arrêter de se prendre la tête. C’est une poupée, avec laquelle j’ai passé des heures fabuleuses quand j’étais petite.
Je ne vois pas ce qu’il y a de répréhensible dans ce jouet.
Si l’on se met à tout regarder en détails et à se couper les poils du … en 4 dans le sens de la largeur, on n’a pas fini…
Et si on va par là, je ne devrais pas offrir de dînette à ma fille (alors qu’elle adore ça) parce que ça entretient une mentalité machiste ?????
Tu as bien raison, Hélène, avec ce cadeau ! Je suis sûre que ça lui fera immensément plaisir, et c’est tout ce qui compte.
Je crois que je suis un peu décousue, scusez, je suis pétrie de fatigue…
Merci Cécile, et courage à toi !
Merci , Hélène !
Mais ça devrait aller mieux dès demain, si le pédiatre ne change pas d’avis (je touche du bois !).
Hihihihihi Hélène elle compte encore en francs !!! :-D
Bon, je n’ai pas lu les commentaires, mais moi aussi, je trouve que celles de maintenant sont moins bien. En fait, ils les ont redessinées il y a 5 ans, je crois, afin qu’elles collent mieux aux “tendances actuelles”, mais bon, je ne suis pas convaincue du résultat… Leur maquillage fait un peu vulgaire, je trouve, mais il est vrai que j’ai des goûts assez classique.
Quoiqu’il en soit, je suis sûre que ça plaira à ta nièce ! Moi, j’étais surtout folle des habits; j’ai joué aux Barbies jusqu’a très tard, en passant 1h à les coiffer et les habiller. Et puis, j’avais un Ken, ce qui permettait de “pimenter” mes scénarios de pré-adolescente. Ha la la ….
Je n’en reviens pas de ce qu’une simple poupée (qui à la base est destiné à une petite fille) peut suciter comme réactions négatives sur
certaines personnes qui cherche le “pourquoi du comment de la chose”de l’objet du délit. Si tout ce qu’on faisait devais etre analysé on serait tous chez les fous !!!!! Ex :je n’aime pas l’idée de tuer les betes et pourtant je mange de la viande , je ne veux pas d’enfants et pourtant je suis ass mat, je n’aime pas qu’on abaisse les femmes aux simple rang de parfaites ménagéres, et pourtant j’achéte régulièrement des dinettes, Barbies, poupons parce que les enfants que je garde adore ça !!!!! j’achéte du thé car j’aime ça et pourtant la chine ….droit de l’homme euhhhhh bonjours les dégats Enfin bref tout ça pour dire que si on regarde toutes nos vies de plus près, elles sont obligatoirement pleines de contradictions et c’est tant mieux, car la vie serait ennuyeuse et que personne n’est parfait(e) et encore heureux car nous sommes pas des poupées Barbie…. hihihihi; Bon j’espère ne pas avoir etais hors sujet mais bon c’est ce que je ressens ce soir !!! Et bravo héléne continue t’ai parfaite toi par contre pour ton blog génial !!!!!
Ah ben je l’ai toujours la barbie indienne avec son sari orange. Elle doit traîner dans un de mes cartons avec la barbie japonaise et son kimono à fleurs…. ;-)
kisumarac moi aussi j’ai du y jouer jusqu’à 13 ou 14 ans, je crois ;-)
Marielle merci !! Ton commentaire me fait super chaud au coeur (et en plus il est plein de bon sens) !
Ahhh Louloute, veinarde !! ;-)
Acheter un jouet n’est jamais une mince affaire, qu’on ait ou pas des enfants d’ailleurs. Il y a plein de monde, ça crie de partout. 2 solutions : soit trop de choix, genre dans les usines Toys’r’us, on ne sait meme plus où donner de la tête, faudrait presque un plan pour se repérer ; soit aucun choix, on ne trouve jamais ce que l’on est venu chercher. Bref, très enervant tout ça. Alors si pour les parisiennes qui ne connaissent pas, je conseille vraiment : le village joué club dans le 2ème (métro Richelieu drouot). 2000 m² de jouets , jeux et autres pour nos bambins répartis dans le Passage des Princes, mais attention, là c’est un plaisir… comme son nom l’indique c’est un village, donc plusieurs petites boutiques répertoriées par catégories de jouets (la boutique lego, la boutique poupées pour les fifilles, la boutiques bébés, la boutique jeux en bois et loisirs créatifs, la boutiques jeux de société…. yen a pour tous les gouts, tous les ages). Il y a meme un coiffeur pour bébé/enfants – j’y ai emmené ma petite fée à moi, trop sympa. C’est le seul magasin de jouets d’enfants dans lequel j’ai PLAISIR à me balader et dans lequel je reste à peu près zeeeennnn – en plus c’est juste en face de mon boulot, ça aide !! Si ça vous tente…
Ah, merci Tetelle, ça fait envie, et puis Nicole conseille aussi cet endroit !
3 jours après, je laisse un comm ici et je suis effarée par la violence de certaines réactions (pas des personnes elles mêmes, mais de l’embrasement soudain et exponentiel des points de vue)
J’ai eu des dizaines de Barbies, pendant des années, je ne voulais que ça à chaque anniversaire/noël et ça n’a pas fait de moi une fille complètement perdue niveau repères féminins/droits de la femme, enfin je le crois. Pour moi Barbie c’était juste La Plus Belle Poupée qui existait, et à aucun moment je n’ai voulu lui ressembler et je n’ai jamais reproché postérieurement à mes parents qui voulaient me faire plaisir de m’avoir rempli la tête d’idéaux morphologiques sexistes. Je suis certainement bien plus traumatisée aujourd’hui par les diktats photoshoppés qu’on nous balance dans la figure à longueur de journée que par mon addiction aux poupées Mattel dans mon enfance, et je dis ça malgré mon épilation au laser du maillot (parceque oui, je baise aussi des fois, et que j’aime bien être nette en permanence à cet endroit là, et ça ne fait pas de moi une traînée … mais bon passons …)
Pour ce qui est de ce que DEVRAIT être le cadeau idéal pour une petite tibétaine de 8 ans, je n’en sais fichtre rien, et je serai très certainement allée, par identification, à un cadeau qui m’aurait fait plaisir à son âge. Maintenant, on peut aussi rire sur le fait qu’offrir une Barbie c’est du Beaufland et admettre un minimum d’auto-dérision … On peut aussi se dresser contre les modes de production de tels jouets (mais à ce moment là on s’habille plus chez H&M etc … respecter ses convictions à 100% c’est difficile, moi même je suis parfois contradictoire ou paresseuse à ce niveau là) et sur l’impact du cadeau pour une jeune demoiselle qui vit à des milliers de kilomètres de là.
Chacun ses choix, on peut aussi s’exprimer de façon caricaturale et avoir de la générosité … ou ne pas avoir de filleul et ne rien donner à des oeuvres caritatives et critiquer ce que les autres font, c’est selon.
Alors déjà merci pour ton commentaire, marion, et merci pour le lien Ebay que tu viens de m’envoyer, j’ai acheté à une boutique de Madras la barbie en sari jaune dont je rêvais, je suis super contente ! ;-))
tu me fais trop rire !!!
je sais, je suis laconique, mais je n’ai vraiment pas le temps !!
en fin de compte, j’ai jeté un coup d’œil aux comm et, tout comme marion, ai découvert avec effarement que ce billet, plutôt rigolo et bien vu, qui nous ramène toutes à nos jouets favoris d’enfance, avait suscité un débat incroyable…..je le lis avec 2 jours de retard et j’ai un peu de mal à comprendre une telle agressivité parfois, ou des vues aussi tranchées ….
vivent les pseudo contradictions et la complexité des individus …et bravo hélène, car comme tu le dis, tenir ce blog au quotidien et répondre à tous les commentaires ne doit pas être de tout repos !!
Merci pour ta gentillesse, emmanuelle h ;-)
J’ai eu moi aussi beaucoup de Barbie et y ai joué longtemps ( encore au collège…). Et comme d’autres je n’ai pas le sentiment que cela m’ai donné une certaine vision de la femme. Peut-être parceu j’ai été élevé dans l’idée qu’une femme est indépendante
A mon sens l’éducation se fait avant tout par l’exemple, j’offre à ma fille des Barbies parce que ses yeux pétillent à chaque fois.
Mais elle voit qu’à la maison les tâches sont réparties, quand elle est malade parfois c’est papa qui reste parfois maman selon la charge de travail. Je suis plutôt indépendante sort régulièrement sans mon homme ou bien sans les enfants. Avec son petit frère ils partagent leur jouet, le garçon joue aux Barbies et la fille au garage et tous les 2 à la dinette et aux playmobil tout naturellement.
Elle voit bien ma fille que sa maman n’est pas blonde aux cheveux long ou yeux vert et que dans sa classe les mamans des camarades vont du blanc au noir. La diversité elle la vit chaque jour ! Alors Barbie n’est pas un modèle de femme occidentale juste un support pour ses histoires de princesses, de chevaliers, de pirates etc, Certes ses mensurations ne sont pas celle de la femme moyenne, mais à vrai dire les jouets ne sont pas toujours réalistes , et si on va par là les héros de dessins animés sont toujours beaux et dans la vrai vie non . Et dans les série américaines tout le monde est mince alors qu’on sait bien qu’aux US ce n’est pas représentatif de la population et les actrices d’Hollywood sont toutes au régime ou presque , peut-être qu’on devrait plus aller voir leur films parce qu’elles entretiennent un truc pas très sain, on va peut-être s’arrêter là non ?!
On accorde bien trop d’importance aux jouets, l’essentiel étant pour moi que mes enfants en aient suffisamment pour s’inventer des histoires.
Le tout éducatif je n’adhère pas, nous en tant qu’adulte on a parfois juste envie de se distraire ( devant une comédie romantique ou avec un bon bouquin bien léger ) et pas nécessairement de se cultiver ou d’élever notre conscience en lisant des bouquins ou regardant des émissions qui font réfléchir, où est le mal ?
HeyHey détendez-vous les filles !! c’est Hollywood ici ou quoi ?? C’est quoi tout ce cinéma ?l’idée c’est juste d’offrir un cadeau à une enfant !! Votre bourrage de crâne arriverait presque à faire culpabiliser qqn dont le seul but est de faire plaisir, de rendre heureuse une petite fille et de s’imaginer le sourire qu’elle aura lorsqu’elle recevra son jouet !! wahooou !!… Vous savez ce qu’on dit ? C’est celle qui en parle le plus… Bref, vos convictions sont tout à fait respectables mais ne vous donnent absolument pas le droit de juger ou de faire la morale avec un tel manque de tolérance.
Donc je récapitule : Hélène est marraine d’une petite tibétaine de huit ans à qui elle offre son soutient, son aide, son amour, et, oh beurkk quelle horreur, une poupée Barbie !!! Bouuuuh pas bien Hélène !! Vilaine fifille Hélène !! Ouououh ?? ya quelqu’un ?? On parle d’une poupée merrde ! Alors vous allez me dire que j’ai rien compris, que biensur la démarche d’Helene est formidable sur le fond, etc… MAIS ON S’EN FOUT !!!
Hélène, tu es dans le vrai… le bonheur dans les yeux de ta filleule, c’est ce qui compte.
PS : Vous avez des leçons à donner aussi sur la façon dont on doit donner de l’amour ?? Nan ça m’intéresse vraiment…
Respire par le ventre Tetelle, c’est déjà du passé tout ça ;-) (mais je te remercie de ton soutien, ça fait quand même drôlement du bien ;-).
dola bien vu, nous aussi, les adultes, on ne vit pas dans le tout éducatif, dieu merci ;-)
Hélène, rassures-toi sur le fait d’avoir jeté tes Barbies ; elles vieillissent mal. J’ai ressorti les miennes pour mon fils de 4 ans et sa crinière est devenue une tignasse toute poisseuse, sa tête s’est applatie sur le volant de sa Porsche. Très décevant tout ça !
Roh, quelle déception zalapabelle !
Hello,
si je poste ici après tant de temps passé depuis ce post, c’et juste pour dire que j’ai vu des Barbies “Princess of India”… Elles se planquent Gare du Nord, dans le quartier indien, fatalement.
Elles se trouvent juste avant l’esthéticienne du 193 rue du Faubourg Saint-Denis, dans un magasin bleu et blanc, avec des guirlandes colorées, qui vent des dvd de Bollywood.
Il ya Barbie princess of india avec un bête sari, et une plus en tenue de fête avec un anneau dans le nez et tout. je crois que c’était moins de 100 euros, mais je ne me souviens plus du prix exact.
Yiiiiii, merci kabibi !!!!!!!!!!
coucou Hélène, maintenant que j’ai un peu plus de temps devant moi j’ai cherché le billet adéquat…
Je réitère ma proposition, si au Sri Lanke je croise une barbie indienne à tarif raisonable je t’en ramène une?
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mince mince mince, ça fait près de 3 semaines que je suis rentrée et je ne t’ai toujours rien dit… J’ai arpenté toutes les échoppes de jouets que j’ai croisées sur ma route, au point que l’homme levait les yeux au ciel à chaque fois qu’il en voyait une de loin… Mais point de barbie, ni sari, ni barbie quoique ce soit d’ailleurs… Mattel n’est sans doute pas arrivé jusqu’au sri lanka, je ne suis pas allé à colombo la capitale, c’est peut être pour ça…