Erratum enlumineur de teint

29 septembre 2008

Les filles, l’autre jour l’une d’entre vous demandait par quoi on pouvait remplacer l’enlumineur Armani vu que l’Armani en question s’était arrêté à Eboli sans aller jusqu’à Béziers ; j’y avais répondu que rien du tout, c’était irremplaçable.

Et ben je m’étais furieusement gourée, si on mélange du fond de teint et un peu de la crème hydratante teintée Laura Mercier, le résultat est sublime et juste glowy comme il faut.

La oije.

PS : Vous avez vu ma petite lande perso ?? J’ai fait des plantations hier, je ne me lasse pas de les contempler (très bon anti-stress les plantations, Yanjiao ;-) !

120 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage

Vous aimerez aussi

120 commentaires

  • #1 Laurence Belgium le 29 septembre 2008 à 11 h 12 min

    Et alone elle donne quoi, cette crème teintée dont on lit tant de bien un peu partout (le fond de teint m’effraie, je l’avoue)?

    ↰ Répondre
  • #2 siamoise cramoisie le 29 septembre 2008 à 11 h 14 min

    Cette idée de photo est si bonne!! Bravo! Ca sent la balade au grand air !!

    ↰ Répondre
  • #3 Hélène le 29 septembre 2008 à 11 h 14 min

    Seule elle est sublime aussi Laurence, mais il ne faut pas avoir trop d’imperfections, parce qu’elle n’a pas la couvrance d’un fond de teint ;-)
    Cet été c’est ce que je mettais, seule, à la place du fond de teint.

    Tiens, ça me fait penser que c’est un produit pour Sonia ça ;-))

    ↰ Répondre
  • #4 Deilema le 29 septembre 2008 à 11 h 16 min

    Je me disais aussi… La photo fait très photo de “pro”, on dirait une pub pour Laura Ashley (enfin Laura Mercier).
    Sauf que… sur les pub Laura Ashley (ou Mercier), ya pas de traces de fond de teint sur le tube ;)))))))
    J’en ai donc déduit que tu devais avoir de la bruyère chez toi, bruyère qui est ravissante, soit dit en passant!
    Sinon, l’info sur l’embellisseur est essentielle, passeque l’armani ça se trouve pas facilement !

    ↰ Répondre
  • #5 DameSce le 29 septembre 2008 à 11 h 20 min

    Ho la bonne nouvelle…

    Combien coute cette ravissante chose et où se trouve t’elle ?

    ↰ Répondre
  • #6 Hélène le 29 septembre 2008 à 11 h 26 min

    Voui j’ai planté de la bruyère hier Deilema, j’adore avoir de la bruyère sur mes fenêtres, l’hiver ;-)

    Dame Sce ça coûte 45 € (oui je sais, c’est cher, mais le tube est vachement gros et dure super longtemps, surtout si tu en mets 2 grains de riz dans ton fond de teint), et c’est vendu genre partout (Sepho, Printemps, Bon Marché, Galafs…)

    ↰ Répondre
  • #7 siamoise cramoisie le 29 septembre 2008 à 11 h 29 min

    Ca m’a l’air bien, oui effectivement, mais j’aime bien la présentation en flacon pompe. Je trouve un confort incroyable au dosage précis.
    Pour le teint, j’ai retenu:
    la qualité des produits
    ET
    leur quantité.
    (bon et puis le spf pour moi c’est no way, allergique en diable aux filtres chimiques. Il me faut du minéral, de l’inétalable, du blaffard :-}

    ↰ Répondre
  • #8 Lullaby77 le 29 septembre 2008 à 11 h 29 min

    Tu jardines? Je suis impressionnée! (chez moi même les plantes en plastique crèvent)

    Bon bon bon, j’ai pas de Laura Mercier plus à proximité qu’Armani mais c’est pas grave, on se décourage pas, et de toute façon je suis grave fauchée, l’enlumineur sera pour l’été prochain je crois!

    ↰ Répondre
  • #9 siamoise cramoisie le 29 septembre 2008 à 11 h 29 min

    Quand je parle de dosage …

    ↰ Répondre
  • #10 Milie le 29 septembre 2008 à 11 h 30 min

    De la bruyère… tu vas m’avoir à tes fenêtres pdt l’hiver (c’est ringard mais c’est mon nom de famille…)

    ↰ Répondre
  • #11 Hélène le 29 septembre 2008 à 11 h 33 min

    Hihi oui Milie, je n’y avait aps pensé ;-))

    Lullaby77 on ne peut pas à proprement appeler ça “jardiner”, il y a juste un bac à la fenêtre ;-)) Mais j’adore ça, j’adore les plantes et j’adore m’en occuper, ça apaise vachement (et puis c’est joli à regarder ;-).

    ↰ Répondre
  • #12 Laurence Belgium le 29 septembre 2008 à 11 h 34 min

    Merci Hélène… Remarque que ça ne peut pas être pire que sortir peau nue comme je le fais actuellement (nooon, pas les mines de sel de bain!)… ;)

    ↰ Répondre
  • #13 Hélène le 29 septembre 2008 à 11 h 36 min

    Ben non, tu as tout à fait le droit de ne pas te maquiller Laurence, moi aussi je fais ça au moins un jour sur deux ;-)

    ↰ Répondre
  • #14 Deilema le 29 septembre 2008 à 11 h 36 min

    N’empêche que tu me donnes une excellente idée, la bruyère dans des bacs c’est hyper joli, je mettrai bien ça sur ma terrasse cet hiver !

    ↰ Répondre
  • #15 Hélène le 29 septembre 2008 à 11 h 37 min

    Mais oui Deilema, et puis c’est super costaud, et pas cher du tout !
    Je mets du lierre avec, pour faire du vert ;-) Là dans cette jardinière j’ai 3 petits pots de bruyère, et 2 petits pots de lierre ;-)

    Après j’ai l’impression d’être en Ecosse, ça me ravit complètement ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #16 Deilema le 29 septembre 2008 à 11 h 39 min

    Et ça dure d’une année sur l’autre? Tu m’ouvres des horizons déments sais-tu ?
    Enfin, je n’explorerai lesdits horizons qu’une fois que la terrasse en question sera débarrassée de tous les gravats qui l’encombrent actuellement, agrandissement de notre chez-nous obilge !

    ↰ Répondre
  • #17 Hélène le 29 septembre 2008 à 11 h 41 min

    Ecoute il me semble bien que oui… ça fait longtemps que je n’en ai pas planté, mais je crois que c’est un truc vivace (en tout cas il existe des variétés de bruyère vivace, il faut que tu vérifies quand tu l’achètes).

    ↰ Répondre
  • #18 Laurence Belgium le 29 septembre 2008 à 11 h 42 min

    Chouette, me voilà rassurée… ;)
    Tant qu’on parle d’enlumineurs et compagnie, est-ce que quelqu’un(e) aurait testé ceux de Givenchy? Le blanc m’attire irrésistiblement…

    ↰ Répondre
  • #19 Trompette le 29 septembre 2008 à 11 h 47 min

    Comme sa description l’indique, je cite “créme hydratante / teinte illuminée”, et si cela peut éventuellement remplacer la crème hydratante ainsi que le fond de teint, soit deux produits en un, j’adopte…

    ↰ Répondre
  • #20 Hélène le 29 septembre 2008 à 11 h 53 min

    Ah non moi j’ai le blanc de Chanel Laurence (j’aime beaucoup pour le plein hiver).

    Trompette je confesse une vive préférence pour la bruyère rose ;-)

    ↰ Répondre
  • #21 Yanjiao le 29 septembre 2008 à 11 h 56 min

    @ Hélène : hihi, si j’écoute tous les conseils, je vais me retrouver à faire du reiki dans mon salon, en mangeant des patisseries et en regardant la bruyère sur mon balcon, après être rentrée à pied en passant par la piscine… je sais pas combien de temps je vais tenir :-)))))

    pour le jardinage, j’ai adopté des orchidées, je trouve ça ravissant, ça me met en joie en effet…

    ↰ Répondre
  • #22 Cécile de Brest le 29 septembre 2008 à 12 h 02 min

    C’est Nicolas le jardinier aujourd’hui ???
    Je suis toute triste parce que moi aussi j’adore m’occuper des plantes (c’est génétique, si ma soeur était là, elle vous parlerait de son arum et de Jean-Paul II ) mais j’ai été obligée de toutes les abandonner en quittant Senlis… Même mon joli hortensia bleu…

    Bon, à part ça, cette histoire d’enlumineur me met en transe, je fais ma petite liste et je passe commande auprès de celles qui n’habitent pas le jungle ;-))))

    ↰ Répondre
  • #23 Phloeme le 29 septembre 2008 à 12 h 15 min

    A peine rentrée de vacances et je vois que j’ai beaucoup de lecture a rattraper.

    Ta bruyère est très jolie et je pense que je vais tenter ça sur mon balcon cet hiver.
    D’ailleurs en parlant d’Ecosse, as-tu vu l’émission “Echappée Belle” dimanche matin sur France 5. C’était sur l’Ecosse et ça donnait bien envie d’y aller.

    Bon je le met à la lecture entre 2 dossiers :-)

    ↰ Répondre
  • #24 Hélène le 29 septembre 2008 à 12 h 23 min

    Ben non Phloeme, je regarde pas la télé ;-)

    Cécile veux-tu bien te calmer un peu ? Tu n’arriveras jamais à mettre tout ça sur ton visage ! ;-)))

    Yanjiao les orchidées je crois que je vais en acheter en tissu, les vraies c’est chaint, ça ne repousse jamais !

    ↰ Répondre
  • #25 kro le 29 septembre 2008 à 12 h 29 min

    c’est hallucinant comme les com’s partent en live au bout d’un moment… une petite question est ce que je peux mettre mon all mat de chez MFE et ensuite appliquer le skin smoother melangé avec l’enluminer ou ça fais un peu beaucoup??

    ↰ Répondre
  • #26 Hélène le 29 septembre 2008 à 12 h 33 min

    Ben oui hein, tu peux mettre autant de couches que tu veux, du moment qu’elles sont fines ;-)

    ↰ Répondre
  • #27 elmaya le 29 septembre 2008 à 12 h 35 min

    Tiens, je me suis fait la même réflexion à propos des traces de fdt sur le tube…lol

    La bruyère, j’adore ! Les orchidées aussi, mais on est maudits, ici, elles crèvent toujours… :-(

    ↰ Répondre
  • #28 Hélène le 29 septembre 2008 à 12 h 36 min

    C’est paaaaaaaaaaas des traces de fond de teiont, je suis pas souillon à ce point, je sais pas ce que c’est, j’ai essayé de virer ça au scotch brite mais ça veut pas !! :-(((

    ↰ Répondre
  • #29 kro le 29 septembre 2008 à 12 h 40 min

    bon là plus de doute je vais me servir des 20% chez sépho…

    ↰ Répondre
  • #30 futile tranquille le 29 septembre 2008 à 12 h 48 min

    ah ben je suis contente que tu aies répondu à la cruelle torture de l’absence d’Armani dans nos contrées reculées de la Province !
    Dommage que ce soit un peu ruineux, mais pour se rassurer, on se dira que l’on utilisera d’autant moins de fond de teint, qu’on devra donc racheter moins vite.

    Pour le jardinage, je dis bravo, c’est ravissant le mélange lierre-bruyère, très campagnard. Perso j’avais fait un petit écrin de chèvrefeuille et de jasmin qui poussent en s’entremêlant tout autour d’une fenêtre, c’était charmant, mais depuis quelque temps mon “adorable” nouveau chaton s’est fait les dents sur les branches (à la base natürlich) et tout est crevé. Saleté de boîte à ronrons.

    Si je puis me permettre, j’ai une interrogation, depuis quelques jours je mets un espèce de sérum anti âge Avène qui me picote assez fort uniquement au niveau de mes nano pattes d’oie, vous pensez que je réagis au produit (mais sans autre manifestation sous forme de plaques ou de gratouillis) ou que c’est en train d’agir (ce qui me ravirait, pour une fois!) ?

    Bon si vous soyez pas de réponse ou que vous vous en fichez, c’est pas grave, je compte vivre béatement dans l’illusion de la seconde option… ;-)

    ↰ Répondre
  • #31 Hélène le 29 septembre 2008 à 12 h 53 min

    futile tranquille ton commentaire est un bonheur à lire du début à la fin ! ;-))

    Pour les picotements, ça dure combien de temps ?

    ↰ Répondre
  • #32 laurettebis le 29 septembre 2008 à 12 h 53 min

    Merci pour l’info, au moins tu penses à celles qui ne peuvent pas se ravitailler en Armani ;-)
    en tout cas, j’entends toujours beaucoup de bien des Laura Mercier, faudra que je m’y intéresse à l’occasion (enfin, quand le banquier et le fisc m’auront laissée tranquille ;-))

    Et tes bruyères me donnent envie, dans mes Ardennes natales, il y en a pas mal dans la forêt là où habitent ma famille et j’adore m’y promener à cette époque !
    et pis c’est une bonne idée de “jardinière d’hiver” tiens, tes lierres ils ne craignent pas le gel je suppose ?
    et je plussoie, m’occuper des mes plantes/fleurs, c’est pour moi un vrai moment anti-stress !

    ↰ Répondre
  • #33 silvilechat le 29 septembre 2008 à 12 h 54 min

    @futile tranquille: personnellement dès que ça picote j’arrête. J’ai eu une mauvaise expérience avec clinic et sa crème aux acides de fruits.Mais….chez moi, ça piquait et ça se voyait.
    De nos à mon avis certains produits piquent plus qu’il y a des années, les actifs sont plus puissants peut être.
    Mais…dans ton cas, si cela ne laisse aucune marque c’est possible que ce soit ainsi que le produit agit…t’as lu la notice? souvent ils expliquent qu’un picotement est tout à fait normale…

    ↰ Répondre
  • #34 Hélène le 29 septembre 2008 à 13 h 01 min

    Boh il gèle pas tellement souvent à Paris laurettebis, ou alors quelques heures al nuit, mais je crois que le lierre c’est vraiment super costaud ;-)

    futile comme le dit silvilechat dans pas mal de cas le picotement est normal (ce sont les principes actifs qui s’activent ;-), c’est pour ça que je te demandais combien de temps ça durait : si ça finit par s’arrêter (et qu’en plus tu n’as aucune autre manifestation), c’est que ça n’est pas une réaction allergique, mais sans doute un truc normal du produit.

    ↰ Répondre
  • #35 futile tranquille le 29 septembre 2008 à 13 h 03 min

    Euh ben les picotements durent juste quelques secondes, hein, sinon le truc serait déjà à la déchetterie (avec sa copine la notice pas lue, hum), non mais !
    “Faites que ce soit la seconde option, faites que ce soit la seconde option!”

    ah oui, et ce weekend, je suis allé chez un copain qui a une petite maison à Avène-les-bains : même l’eau du robinet est de l’eau thermale, c’est dingue !
    J’ai dû prendre 25 douches en deux jours en me tâtant tout le temps le cuir ! Dommage que ce soit un trou sans adsl où on se les gèle.

    Ça se délocalise une source ? Non ? Même avec de TRÈS gros tractopelles ? Toujours pas ?
    pfff

    ↰ Répondre
  • #36 futile tranquille le 29 septembre 2008 à 13 h 07 min

    Merci pour vos réponses silvi et Hélène, la félicité m’envahit par tous les pores !
    Hiii, ça agit, ça agit !!

    ↰ Répondre
  • #37 Hélène le 29 septembre 2008 à 13 h 13 min

    C’est drôle que tu parles d’Avène les bains futile, j’y vais bientôt ;-) (non j’en dis pas plus pour le moment ;-))

    Donc c’est la seconde option, aucun doute, tu peux garder ton produit ;-)

    ↰ Répondre
  • #38 silvilechat le 29 septembre 2008 à 13 h 18 min

    …c’est drôle que tu ne lises pas les notices…moi j’adore les lire, mais uniquement celles des produits de beauté…les médocs, je m’en passe ou alors par obligation. Quelques secondes tu dis? …comme dit Hélène, sans aucun doute le produit agit.

    ↰ Répondre
  • #39 Lullaby77 le 29 septembre 2008 à 13 h 26 min

    @ Futile tranquille: t’as pas ramené quelques jerricanes de flotte, histoire de recharger ton vaporisateur ? ;-)

    Tu veux bien me donner le nom exact de ce produit qui picote? Ca m’intéresse. J’adore Avène en plus :-)

    ↰ Répondre
  • #40 Cécile de Brest le 29 septembre 2008 à 13 h 35 min

    Ahhh, mais j’adore lire les notices des produits de beauté, moi !!
    Je m’imagine toute belle une fois que toutes les crèmes, fluides, sérums et consorts auront fait leur action.
    Et je tombe en pâmoison.
    Tout ça me met en joie.
    Et pour les picotements, je confirme, ça m’a déjà fait ça. Mais pas de rougeurs, de plaques ou autres, donc j’ai continué. Sauf avec les contours des yeux qui piquent parce que là, c’est pas possible, je me gratte les yeux, je pleure et c’est pas joli.

    Bon, je suis totalement HS, là :-(((

    ↰ Répondre
  • #41 Oriane le 29 septembre 2008 à 13 h 58 min

    Bonjour Hélène ! Je t’ai décerné le prix de la gentillesse sur mon blog (ainsi qu’à tes lectrices). Viens donc voir !

    ↰ Répondre
  • #42 futile tranquille le 29 septembre 2008 à 14 h 02 min

    Lullaby, c’est tout simplement l’émulsion Ysthéal + (soin traitant anti-âge). Il lisse bien mais n’est pas hyper hydratant donc c’est pas mal de le combiner ou d’alterner à un sérum ou une crème. Et je crois qu’il existe en deux versions, peaux sèches et peaux normales.

    Les notices, en général, je regarde vite fait, si je ne le sais pas, si c’est un soin quotidien ou pas ou plutôt pour la nuit, mais pas plus, le baratin ça me lasse vite !
    Ce que je veux c’est le produit, parfois je laisse les emballages dans la poubelle du magasin, j’aime mettre la main tout de suite sur mes nouveaux jouets et les tripoter !
    Du genre à acheter des vêtements et faire un scandale pour les mettre là tout de suite (déjà fait -plusieurs fois- dans une ruelle en pleine ville avec copain comme “vigile pudeur”) ;-))

    ↰ Répondre
  • #43 Hélène le 29 septembre 2008 à 14 h 03 min

    J’arrive Oriane ;-)

    Cécile moi aussi j’adoooooore lire les notices de produits de beauté, à tel point que je me les garde de côté pour les lire dans mon lit le soir ;-)))

    (en fait on a le droit d’être un peu HS, vous avez raison, l’austérité calviniste, c’est chiant ;-))

    ↰ Répondre
  • #44 Cécile de Brest le 29 septembre 2008 à 14 h 08 min

    @futile tranquille : je mets le même ! Ysthéal + en émulsion aussi. Il ne me pique pas, ne me gratte pas et j’aime beaucoup justement parce qu’ici il fait chaud et que c’est tout léger…

    Je trouve qu’il ne marche pas mal. On m’a prise pour la fille de mon mari, c’est dire !! (bon d’accord, il a 15 ans de plus que moi mais la pov dame ne devait pas être très nette. Pardon madame …).
    N’empêche que j’ai mis cette confusion sur le compte de mon teint juvénil et sans rides dû à Avène justement (et à Liérac, rendons à César…)

    Et à bas l’austérité calviniste, que diable !!

    ↰ Répondre
  • #45 Hélène le 29 septembre 2008 à 14 h 13 min

    Céile tu pètes le feu on dirait, ça fait plaisir !!

    ↰ Répondre
  • #46 Deilema le 29 septembre 2008 à 14 h 28 min

    C’est normal, un lendemain d’anniversaire, on se sent toujours bien, n’est ce pas Cécile ? ;)))

    ↰ Répondre
  • #47 Titburette le 29 septembre 2008 à 14 h 41 min

    Et comment on fait qd la crème de notre amie Laura elle gratte à mort????

    ↰ Répondre
  • #48 Hélène le 29 septembre 2008 à 14 h 42 min

    Ah bon elle te gratte Titburette ? Ben, tu es allergique à cette crème, je vois pas d’autre réponse :(

    ↰ Répondre
  • #49 ab’glam le 29 septembre 2008 à 14 h 44 min

    Et en plus elle jardine, cette femme sait tout faire!

    ↰ Répondre
  • #50 Titburette le 29 septembre 2008 à 14 h 51 min

    Voui je sais je suis maudite sur au moins 15 générations avec les produits de beauté :-(. Je vais tenter de rejoindre le clan des amis d’Armani après test évidemment.
    Ca a qd même un côté drôle de voir la pauvre maquilleuse de Séphopouet devenir rouge cramoisi parce que vous vous couvrez de plaques après qu’elle vous ait maquillée hihihhi!!!

    ↰ Répondre
  • #51 Milie le 29 septembre 2008 à 14 h 55 min

    Je peux poser une question très bête? une crème teintée ça donne un teint plus foncé alors que l’enlumineur il va donner des jolis reflets et faire un effet irisé sans foncer?
    C’est ça? Je ne comprends pas tout… surtout que t’as l’air de dire Hélène que celle de Laura Mercier c’est une crème teintée qui donne un joli effet… bouhouhou… je suis nulle en teint (et je ne fais pas confiance aux dames de la parfumerie).

    ↰ Répondre
  • #52 Deilema le 29 septembre 2008 à 15 h 01 min

    T’en fais pas Millie, déjà, si tu sais qu’il ne faut pas faire confiance aux vendeuses, c’est un grand pas ;))))))))

    ↰ Répondre
  • #53 Milie le 29 septembre 2008 à 15 h 03 min

    @ Deilema ;-)))))))))))))))))))) je suis morte de rire (et heureuse de ne pas avoir de collègue!)

    ↰ Répondre
  • #54 Hélène le 29 septembre 2008 à 15 h 06 min

    Milie tu as presque tout bon :

    La crème teintée teinte, comme son nom l’indique, mais en transparence, sans couvrir comme un fond de teint. Elle ne fonce pas forcément le teint, elle peut se contenter d’en modifier un peu la couleur pour que celle-ci sois plus sympa ;-)

    L’enlumineur illumine, comme son nom l’indique aussi. Théoriquement il ne se porte pas seul, contrairement à la crème teintée (mais évidemment entre la théorie et la pratique il y a un monde, on s’en fout et on fait ce qu’on veut).

    Mais pour corser tout ça, certains produits font les deux à la fois, comme cette crème ;-)))

    Titburette tu m’étonnes, c’est pas de bol ! Pas sûr qu’Armani te convienne non plus, marion qui a une peau ultra réactive, ne supporte pas Armani…

    ab’glam non non, je suis nulle en technologie ;-))

    ↰ Répondre
  • #55 Hélène le 29 septembre 2008 à 15 h 06 min

    Trop bien vu Deilema ;-))))))))))))))))

    ↰ Répondre
  • #56 Cécile de Brest le 29 septembre 2008 à 15 h 12 min

    Oui, ça va, merci ;-))))

    On évoquait tout à l’heure le blanc de Chanel, justement, c’est quoi la différence avec le Laura Mercier (ou le Armani parce que là, j’ai suivi, ces deux-là, c’est la même chose) ?

    ↰ Répondre
  • #57 Milie le 29 septembre 2008 à 15 h 16 min

    Yeah, merci Hélène pour ce compte-rendu tout à fait bluffant!

    Bon, alors je suis certaine que je veux la “Laura Mercier” et tu vas voir que ça ne se vend pas en Belgique! :-)). Je vais me renseigner…

    Sinon, je me laisserai tentée par te stick by Terry dont tu parles dans une des vidéos… (ça me coutera un rein, mais j’ai grand besoin d’un truc pour me remonter le moral et c’est moins calorique que le saucisson…)
    A mon avis ce truc by Terry devrait bien convenir dans on a un masque de grossesse autour de la bouche, non? si je veux éclaircir un peu?

    ↰ Répondre
  • #58 Hélène le 29 septembre 2008 à 15 h 21 min

    Roh je sais pas Cécile, je connais pas les deux autres, j’ai que le Chanel… peut-être que les autres sont irisés ? Le Chanel et totalement mat, enfin plain, enfin sans paillettes du tout quoi.

    Milie franchement, si tu veux te faire plaisir, prends-toi plutôt un enlumineur Armani ou la crème Laura Mercier, que le truc Terry : c’est vriament un gadget ce machin, perso je trouve que ça sert quasi à rien… Et il ne courvrira pas ton masque de grossesse, pour ça il faut plutot un correcteur, plus costaud et plus couvrant.
    Si tu tiens absolument à claquer du fric dans du maquillage, j’ai une poudre sublimissime et ruineuse (qui complète vachement bien un enlumineur), ça t’intéresse ? ;-))

    ↰ Répondre
  • #59 Milie le 29 septembre 2008 à 15 h 27 min

    Ok, bien reçu pour le by Terry! Je garde mes reins!
    Je vais déjà acheter l’enlumineur… Me demande où ils vendent Armani en Belgique. Mais je vais trouver… (Laura Mercier par contre, je ne sais pas où je vais trouver, pas d’info sur leur site et je ne me souviens pas d’en avoir déjà vu dans notre plat pays…). Au pire, j’attendrai le prochain WE à Paaaaris.

    ↰ Répondre
  • #60 Lullaby77 le 29 septembre 2008 à 15 h 28 min

    @ millie: en plus y a un truc qui ressemble au By Terry chez T. Leclerc (correcteur orchidée) pour 22€!
    Armani = stand Inno rue Neuve, dixit mmarie!

    ↰ Répondre
  • #61 Cécile de Brest le 29 septembre 2008 à 15 h 29 min

    Non, non, non, je me suis expliquée comme une gourde !
    Je vois que tu mélanges le Laura Mercier (dont tu parles aujourd’hui )ou le Armani avec ton fdt. Et il me semble que c’est ce que tu fais aussi avec le blanc de Chanel. Du coup je me demandais quelle était la différence, au final.

    Voilà ;-)))

    ↰ Répondre
  • #62 Milie le 29 septembre 2008 à 15 h 35 min

    Youhou… Merci Lullaby77!
    J’irai à l’INNO dès que possible. Et pour le correcteur orchidée, merci pour le tuyau!

    ↰ Répondre
  • #63 Hélène le 29 septembre 2008 à 15 h 37 min

    Ah OK Cécile : alors le blanc de Chanel te blanchit le teint, alors que ceux-là non.
    Je m’en sers en plein hiver, quand je suis gris vert couleur cadavre, pour au moins être un cadavre blanc et frais, plutôt ;-)

    Milie les correcteurs de ce genre, en fait plein de marques en font, des bien moins chers que chez Terry ;-) Donc si c’est l’aspect “stylo clic-clic” qui te plaît, tu devrais trouver ton bonheur sans y laisser tes reins ;-))

    ↰ Répondre
  • #64 Cécile de Brest le 29 septembre 2008 à 15 h 46 min

    Mmmmm, tout cela me laisse fort songeuse ;-))

    ↰ Répondre
  • #65 Hélène le 29 septembre 2008 à 15 h 49 min

    ;-))))))))))))))

    Il faudrait que tu puisses essayer pour te rendre compte, Cécile, c’est difficile d’expliquer des textures et des couleurs avec des mots ;-)

    ↰ Répondre
  • #66 Deilema le 29 septembre 2008 à 15 h 50 min

    En même temps, Cécile de Brest, tu as maintenant à ta disposition le plus bel enlumineur qui soit, à savoir l’été toute l’année, non ?

    ↰ Répondre
  • #67 Milie le 29 septembre 2008 à 15 h 54 min

    Comment tu sais que c’est le coté “stylo clic-clic”??? ;-))) (j’adore, faut me retenir de ne pas cliquer de trop)
    Pour être certaine de ne pas acheter un truc qui ne convient pas, c’est bien le “luminous silk foundation” que je dois acheter chez ARMANI? c’est ça leur enlumineur (rhoooo, je suis désolée d’être aussi nouille aujourd’hui. Je viens d’essayer de retrouver le billet dont tu parles via le nuage de tag… mais j’ai pas trouvé et je me retrouve avec le “correcteur orange révélécheune”).

    ↰ Répondre
  • #68 Cécile de Brest le 29 septembre 2008 à 15 h 57 min

    Oui, c’est vrai Deilema.
    Je ne m’expose pas (de toute façon, il fait trop chaud pour ça) et pourtant je suis bronzée. Pas orange, hein ? mais dorée, on va dire. Faut croire qu’ici, même quand on marche à l’ombre, le soleil vous prend en chasse !

    Je crois quand même que le blanc de Chanel me ferait un effet trop blanc… J’ai beau avoir changé de fdt, ce n’est pas si facile de renier d’un coup des années de carottisme… ;-))

    ↰ Répondre
  • #69 Hélène le 29 septembre 2008 à 15 h 57 min

    Non Milie, ça, ça doit être du fond de teint gaffe, les fonds de teint sont horriblement chers chez Armani, pire que le enlumineurs ;-)). Mon truc c’est ça :
    http://www.monblogdefille.com/blog/20060711une-legere-touche-de-glow-angl-eclat-brillance-rayonnement
    Sauf que celui-là c’est pour l’été, il t’en faut sans doute un bien plus clair, pour maintenant (je suis désolée, je peux pas te filer la référence du mien, je l’ai oublié chez la mariée que j’ai maquillée, c’est d’ailleurs pour ça que je me suis rabattue sur la crème Laura Mercier ;-)

    Cécile surtout là où tu es, avoir le visage blanc d’une geisha, ça serait super strange ;-)

    ↰ Répondre
  • #70 Cécile de Brest le 29 septembre 2008 à 16 h 02 min

    Oui, mais en ce moment quand je me maquille, je ne mets que le teint prodigieux de Nuxe, c’est bien suffisant !
    Non, si je me pose toutes ces questions, c’est surtout en vue de mon retour en métropole. Dans deux ans. Oui, je suis une fille prévoyante.

    ↰ Répondre
  • #71 Hélène le 29 septembre 2008 à 16 h 05 min

    ;-)))))))))))))) Cinglée mais prévoyante ;-))))))))))))))))))

    ↰ Répondre
  • #72 Cécile de Brest le 29 septembre 2008 à 16 h 07 min

    Je prends cela comme un compliment ;-)

    ↰ Répondre
  • #73 Milie le 29 septembre 2008 à 16 h 10 min

    Ce serait donc le fluid sheer… http://www.giorgioarmanibeauty-usa.com/_us/_en/catalog/cosmetics_fluid-sheer.htm
    Bon, de toute façon, je demanderai à la dame qui me le vendra… si je sais ce que je veux, elle devrait pas mal me conseiller (inch’allah)
    Encore merci pour le conseil!

    ↰ Répondre
  • #74 Laurence Belgium le 29 septembre 2008 à 17 h 24 min

    Hélène, j’ai ma carte visa qui fait des bonds dans mon portefeuille, je fais quoi? (vile tentatrice!) :D

    ↰ Répondre
  • #75 Véro la Bisontine le 29 septembre 2008 à 17 h 27 min

    Revenons à nos bruyères !!
    Pour votre info, je fais le même genre de plantations qu’Hélène sur mon balcon…Lierre+Bruyère…et ça ne gèle pas l’hiver!!
    Faut dire qu’ici, le thermomètre descend super bas..(ben oui, il fait 4°C à 7h du matin en ce moment)…alors n’hésitez pas sur ces plantations, c’est vachement costaud…

    Comment ça, j’habite où??

    En Franche-Comté, vous situez?? (que l’on appelle plus communément la Petite Sibérie….)

    Si, et c’est même pas toujours drôle….:))

    ↰ Répondre
  • #76 Véro la Bisontine le 29 septembre 2008 à 17 h 29 min

    Moi j’utilise le même genre de produit (crème hydratante, teintée, révélatrice d’éclat), chez Vichy…
    Elle me va bien, il y a un bon choix de teintes, et elle vaut pas un semi-remorque de bananes…
    Dans les 13€, je crois…

    ↰ Répondre
  • #77 Laurence Belgium le 29 septembre 2008 à 17 h 53 min

    Véro la Bisontine, tu parles de la “Lumineuse'” ou qqch du genre? Elle est sympa, mais atrocement trop foncée pour moi :'( Et puis elle contient des AHA, c’est bien de temps en temps mais en chronique sur une peau un peu sensible c’est pas l’idéal..

    ↰ Répondre
  • #78 Véro la Bisontine le 29 septembre 2008 à 18 h 18 min

    Je ne sais pas si c’est la “lumineuse”…je regarde en rentrant et te redirai…
    Concernant la couleur, il y a plusieurs teintes…donc je suppose que l’on peut y trouver son bonheur..
    Pour les AHA, j’ai pas soucis de réaction…donc je ne me suis jamais penchée sur la question…

    ↰ Répondre
  • #79 Diripouf le 29 septembre 2008 à 18 h 28 min

    hiiiiiiii la crème teintée Laura Mercier c’est la decouverte de ma life! (sous coaching actif de notre dictateuse adorée oeuf corse)

    Je poudre un tout petit peu par dessus (d’ailleurs ma poudre Clinique est trop “grossière”, des idées pour une poudre super fine?) et roule Raoul – pour les filles qui ni’aiment pas le coté placarisant du fond de teint, c’est l’idéal :)

    Helene, sois bénie sur 7 générations (de puppies, donc, on est d’accord ;))

    ↰ Répondre
  • #80 mmarie le 29 septembre 2008 à 18 h 52 min

    @Milie : devons-nous te féliciter ?!?? ;-)
    Pareil, je suis de plus en plus tentée par les stylos à cliquer. À l’aéroport je me suis retenue vaillamment devant les doubles packs de touche éclat YSL.

    ↰ Répondre
  • #81 laurettebis le 29 septembre 2008 à 18 h 53 min

    @ Véro : c’est bon à savoir que ces plantes ne craignent pas le gel, ici, en Lorraine, il ne fait pas super chaud non plus et le thermomètre descend bien bas l’hiver aussi !

    ↰ Répondre
  • #82 lilo2 le 29 septembre 2008 à 18 h 56 min

    Hélène, je voulais juste de dire merci pour tes conseils. A force de t’entendre (te lire plutôt) vanter le color clone, j’ai fini par l’acheter et j’en suis ravie… J’espère que sur la durée je n’aurais pas de souci (j’ai tendance à avoir des réactions de secheresse cutanée genre darte, beurk) . En tout cas, ça fait une peau super jolie et naturelle. Et puis, de façon générale, je me maquille bien mieux qu’avant depuis que je lis ton blog ! merci merci !

    ↰ Répondre
  • #83 Hélène le 29 septembre 2008 à 19 h 03 min

    C’en est un Cécile ;-)

    Milie oui c’est bien ça !

    Laurence Belgium montre-lui ta feuille d’impôts ;-))

    Véro la Bisontine merci pour les infos plantes ET crème ;-)

    Diripouf prends-toi une poudre MAC (compacte…), les Mineralize Skin Finish sont très fines ;-)

    mmarie retiens-toi, ça sert à rien ces trucs-là ;-))

    lilo2 merci à toi pour ce gentil retour ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #84 Athéna le 29 septembre 2008 à 19 h 53 min

    Ta dernière phrase me met du baume au cour hélène, je n’avais jamais compris l’engouement pour le Touch éclat, çà ne me fait rien à moi ; idem pour l’embelliseur de teint de la même marque, cher et inefficace; le blanc de Chanel , je m’en sers pour camoufler les défauts de ma peau et çà marche

    ↰ Répondre
  • #85 Véro la Bisontine le 29 septembre 2008 à 19 h 55 min

    @ Laurence Belgium : c’est bien la crème lumineuse de chez Vichy que j’utilise…
    Je l’ai échangé contre le fdt, car je trouvais l’effet trop “platreux”, et comme ça, j’ai l’impression d’en plus de l’effet maquillant, d’avoir un effet soin également (ce qui ne m’empeche pas de mettre une crème de jour hydratante qques minutes auparavant, le temps de laisser ma peau l’absorber..)
    Et je rejoins la communauté des “clic-clic”, j’utilise la touche éclat d’YSL en guise d’anticernes, c’est pas fait pour ça à la base mais je fais comme ça pour l’instant, et hop, par la dessus, un coup de poudre libre et de blush (en souriant devant le miroir, depuis peu je l’avoue… :))
    Je raconte ma life ou quoi là??

    ↰ Répondre
  • #86 Lorelai le 29 septembre 2008 à 19 h 59 min

    Pour celles qui sont à Paris/RP, il y a un podium Laura Mercier au Printemps de la Beauté cette semaine (enfin, j’espère que c’est cette semaine, c’est comme ça que j’ai noté dans mon agenda quand je suis passée au stand LM… mais j’y suis passée en Aout…)
    Je ne saurai vous dire s’il reste des places…. mais j’y vais jeudi (si y’a pas gourrance dans mon agenda again) ! Yihaaa !

    ↰ Répondre
  • #87 porteverte le 29 septembre 2008 à 20 h 07 min

    Ah ben j’essaierai quand j’aurai fini l’Armani ;-)

    Une de vous demandait l’autre jour si on pouvait mettre l’Armani tout seul : c’est ce que je fais et j’en suis très contente. En fait le monsieur des Galafs (oui, je suis la brave touriste quand je viens à Paris, et j’adore les Galafs, je trouve ce magasin magnifique même si j’y achète rarement quelque chose ;-) qui me l’a vendu a voulu absolument me donner le n°10, que je trouvais sur le coup un peu trop doré (pas orange, hein, on est quand même chez Armani) – que je lui ai obéi – comme d’hab ;-)

    Brèfle, il me sert de fdt : 3 pressions sur le piston, et la poudre par dessus qui casse un peu le côté scintillant, j’adore.

    Sinon pour les bruyères, on peut les garder d’une année sur l’autre, peut-être quelqu’un l’a déjà dit mais je n’ai pas lu tous les com ;-)

    ↰ Répondre
  • #88 Hélène le 29 septembre 2008 à 20 h 24 min

    Merci pour tout porteverte ! L’enlumineur seul, les bruyères, tout ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #89 coxynell le 29 septembre 2008 à 21 h 47 min

    Hélène (59) > c’est quoi ta poudre sublimissime mais ruineuse?? Ca m’intéresse ;-) J’aime bien la Mineralize Skinfinish Bidule de M.A.C mais j’adoooore tellement la poudre que je suis prête à en acheter une autre (en plus celle que j’ai est sans doute un poil trop foncée pour mon futur teint de porcelaine de cet hiver).

    Et sinon c’est ballot, tu donnes *aujourd’hui* le nom d’un truc que j’aurais pu acheter sur Sephopho.com jusqu’à *hier* avec 20% de réduc :/ Damned!!

    ↰ Répondre
  • #90 Delphinoid le 30 septembre 2008 à 0 h 27 min

    Dites donc vous avez une drôlement bonne vue! J’avais pas remarqué les traces de fond de teint sur le tube, faut dire que je suis tombée amoureuse de la photo de la bruyère!!! :))

    ↰ Répondre
  • #91 Hélène le 30 septembre 2008 à 0 h 30 min

    Erf, je suis désolée coxynell, si j’aurais su que tu allais te ruiner hier chez Sepho, je t”‘aurais donné ce nom avant ;-)
    La poudre ruineuse c’et la Smashbox ouin-ouin, totalement ahurissante de finesse pas plâtreuse pour un sou, mais qui coûte… glups, 65 €. Voilà le bug, donc ;-)

    C’est joli la bruyère hein Delphinoid ? ;-)

    ↰ Répondre
  • #92 Molly le 30 septembre 2008 à 9 h 42 min

    y a pas un équivalent qui coute moins cher ;)

    ↰ Répondre
  • #93 Hélène le 30 septembre 2008 à 10 h 03 min

    Je sais pas Molly, j’achète pas de maquillage pas cher ;-)

    ↰ Répondre
  • #94 Sophie-Pivoine le 30 septembre 2008 à 12 h 34 min

    Merci pour le truc !

    Pour une fois que je sais qq. chose je vais l’étaler !!! Les bruyères sont vivaces (donc refleurirent tous les ans), à planter de préférence dans de la terre … de bruyère !!! (acide ). Surtout que tu vas les arroser avec de l’eau calcaire et elles zaiment pas ça …
    Elles existent qui fleurissent en automne, en hiver, etc.

    On échange un truc de make up contre un truc de jardin ???!!!!

    ↰ Répondre
  • #95 Laurence Belgium le 30 septembre 2008 à 13 h 02 min

    Véro la Bisontine, OK on parle bien de la même ;) Mais même la teinte la plus claire est beaucoup trop foncée pour moi ! Je crois que je vais me tourner vers les bases blanches (surtout qu’Athéna trouve que ça camoufle un peu les défauts :)), ça conviendra mieux à mon teint d’asiatique croisée albinos (ou presque)…

    ↰ Répondre
  • #96 Molly le 30 septembre 2008 à 14 h 32 min

    ba entre 10 euros et 45 y a un milieu ;)

    ↰ Répondre
  • #97 Hélène le 30 septembre 2008 à 18 h 36 min

    Milieu que je ne connais pas, et sur lequel je ne me prononcerai donc pas, Molly ;-)

    ↰ Répondre
  • #98 Shazz le 16 novembre 2008 à 13 h 24 min

    J’ai une petite question concernant les enlumineurs. J’ai essayé chez MAC le Strobe liquide, qui est une véritable merveille!
    Cela dit j’essaie de voir ce que les autres marques proposent et j’ai trouvé chez MUFE ceci:
    http://www.makeupforever.fr/catalogue/fonds-de-teint/cremes-de-diamant-maquillage/12-1/21.html, mais je n’ai pas l’impression que ce soit la même chose.
    Sinon, je m’interroge sur le High Beam de Benefit et sur le Bon Bon de B never too busy to be beautiful. Est-ce que certaines d’entre vous connaissent ces produits?
    Merci!

    ↰ Répondre
  • #99 Hélène le 16 novembre 2008 à 13 h 49 min

    Le Strobe liquide il est dans un tube blanc, Shazz ?
    Si oui c’est trèèèès différent de la crème de diamant, sublime mais beaucoup plus flashy comme effet ;-) Limite à réserver aux point lumière, et à ne pas mettre forcément sur tout le visage (la crème de diamant, donc).

    Je connais pas les autres, Benefit j’y arrive pas, leur packagign cul-cul me saoûle ;-))

    ↰ Répondre
  • #100 Shazz le 16 novembre 2008 à 14 h 05 min

    Oui c’est ça, le Strobe est dans un flacon blanc. Vu ce que tu me dis, la crème de diamant ne correspond pas à ce que je recherche. Ce que je voulais, c’est vraiment un enlumineur, un produit qui me donne bonne mine, si possible non teinté. Pour le coup le Benefit a un packaging relativement discret pour ce produit :)

    ↰ Répondre
  • #101 Hélène le 16 novembre 2008 à 14 h 34 min

    Ah oui pour du non teinté je pense que le MAC est mieux, sinon tu as donc cette fameuse crème hydratante teintée (mais pas trop ;-) chez Laura Mercier qui est démentiellissime, mais saus doute plus chère.

    ↰ Répondre
  • #102 Cécile de Brest le 16 novembre 2008 à 14 h 43 min

    Quand je veux donner un coup de peps à mon fond de teint, je le mélange avec le teint prodigieux de Nuxe.
    Ce n’est pas le but premier de ce produit, mais je trouve que ça marche plutôt bien…
    Il illumine légèrement le FdT, lui donne un petit quelque chose en plus.

    ↰ Répondre
  • #103 Hélène le 16 novembre 2008 à 14 h 44 min

    C’est une super bonne idée Cécile !

    ↰ Répondre
  • #104 Cécile de Brest le 16 novembre 2008 à 14 h 49 min

    Oui, oui, je ne raconte pas que des bêtises ;-)))
    Non, le truc, c’est que j’ai une peau tellement réactive que j’ai peur de tester de nouveaux produits qui ne me conviendraient pas. Du coup, j’essaie de “recycler” au maximum ceux que je possède et qui me conviennent…

    ↰ Répondre
  • #105 lazazouille le 16 novembre 2008 à 14 h 56 min

    est-ce que le strobe de Mac est comparable à l’enlumineur Laura Mercier ?

    ↰ Répondre
  • #106 Titburette le 16 novembre 2008 à 15 h 08 min

    @ Cécile : Tu dois pouvoir tenter la Strobe Cream… J’y suis pas allergique et pourtant je suis un cas! Enfin si ça te tente bien sûr…

    ↰ Répondre
  • #107 Cécile de Brest le 16 novembre 2008 à 15 h 11 min

    @ Titburette : ah oui, ça me tente, tu penses ! Je voudrais bien essayer tout ce qui me tombe sous la main !
    Au pire si ça ne convient pas, je le donne à ma soeur ou à Hélène pour une soirée troc.
    Ceci dit, je doute de trouver ce produit dans ma contrée sauvage ;-))

    ↰ Répondre
  • #108 Hélène le 16 novembre 2008 à 18 h 51 min

    lazazouille non ça n’a rien à voir : le Strobe est presque une base de teint (donc à mettre sous le fond de teint), la crème Laura Mercier peut remplacer le fond de teint si on veut.

    ↰ Répondre
  • #109 lazazouille le 16 novembre 2008 à 18 h 55 min

    Merci Hélène !

    ↰ Répondre
  • #110 lor le 1 décembre 2008 à 12 h 03 min

    Pour Milie de Belgique, il y a un stand Laura Mercier au Printemps de Lille.
    La vendeuse Karine est adorable, elle te maquille pendant une heure (en tenant vraiment compte de ce qu’on demande), le résultat est absolument magique (= avant, moche et fatiguée – après, supra belle et requinquée) et elle ne pousse absolument pas à la dépense. Mais moi je me suis poussée toute seule…

    ↰ Répondre
  • #111 Hélène le 1 décembre 2008 à 12 h 07 min

    Merci lor, pour cette super info !

    ↰ Répondre
  • #112 porteverte le 23 janvier 2009 à 20 h 01 min

    Je pose ma question ici après avoir envisagé d’en faire un wanted, en espérant que vous verrez le commentaire.

    Voilà : les paillettes sont-elles incontournables dans les illuminateurs, et sinon, auriez-vous des noms ?

    Je cherche desespérément, mais même mon Armani en a, et ça me gêne toujours un peu quand je discute au soleil avec une copine, et que je m’aperçois qu’elle brille comme un miroir de bordel, je me dis ça doit être pareil pour moi ;-)

    ↰ Répondre
  • #113 Hélène le 23 janvier 2009 à 20 h 09 min

    Tssss, porteverte, tu as de ces références ! Un miroir de bordel, tssssss ;-)) Sympa pour celles qui portent de trucs pailletés régulièrement (moi la première ;-)

    Pour ce que j’en connais, les enlumineurs sont irisés (pas pailletés, irisés). Sinon ça illumine pas, tout bêtement ;-)

    ↰ Répondre
  • #114 Lullaby77 le 23 janvier 2009 à 20 h 09 min

    Porteverte, je me demande justement si le Strobe liquid de Mac ne serait pas allégé en paillette. Je ne l’ai jamais vu en vrai mais dans des videos YouTube et les filles n’avaient jamais l’air de boules à facette.

    Sinon perso j’utilise parfois le fàp Blanc Diaphane Bourjois posé aux endroits stratégiques avec un pinceau bien fluffy, il n’y a pas de paillettes dedans, c’est juste un effet transparent et irisé.

    ↰ Répondre
  • #115 Hélène le 23 janvier 2009 à 20 h 21 min

    La Strobe est irisée, mais légèrement ; et surtout comme on la met sous la fond de teint, il recouvre une bonne partie du truc (mais du coup, perso je trouve pas que ça illumine tellement ;-).

    ↰ Répondre
  • #116 funambuline le 23 janvier 2009 à 20 h 38 min

    En parlant de “miroir à bordel” (hum), je cherche des ampoules/lampes qui me permettrait d’avoir un miroir éclairé de manière “lumière du jour” afin de me faire une vraie coiffeuse pour mon matos make-up, avec miroir et lumières, etc… qui soit un vrai mini-boudoir-coin-à-maquillage, voyez le topo?
    Bref, vous savez ce qu’il faut que j’achète pour ça (je pense au “rangs” d’ampoules qui sont autour des miroirs dans les loges à maquillage).

    ↰ Répondre
  • #117 Hélène le 23 janvier 2009 à 20 h 42 min

    La lumière du jour est blanche, contrairement à celle diffusée par les ampoules traditionnelles. Il faut donc penser halogène ou néon… à la Make Up Academy les miroirs sont encadrés de néons bien blancs, c’est super efficace.

    ↰ Répondre
  • #118 porteverte le 26 janvier 2009 à 18 h 32 min

    Alors maintenant que je peux à nouveau commenter, juste un petit mot pour dire que “miroir de bordel” n’est pas DU TOUT une méchanceté, mais une référence culte à “Mon nom est personne”, réplique d’Henri Fonda à Terence Hill ;-)

    Voilou, m’en vais lire le billet sur les yeux matures, now ;-)

    ↰ Répondre
  • #119 Djoudje le 16 mars 2009 à 13 h 37 min

    Et qui a essayé l’Eclat de teint de By Terry? Est-ce que c’est si génial que ça? Parce qu’à 72 euros le pot, il faudrait pas se planter.
    Autre question: quel est le meilleur produit pour unifier le teint le plus naturellement possible quand on a des taches de rousseur et pas forcément envie de les masquer?

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *