Or donc la semaine dernière je suis partie quelques jours à Positano avec des amis. C’est un nom qui fait rêver comme Amalfi et la côte du même nom : des montagnes à pic sur la mer turquoise, des petits villages colorés en escaliers, des brassées de bougainvillées, le ciel bleu, la dolce vita, tout simplement.
Les amis avec lesquels je suis partie sont très très bons en dolce vita, je n’ai donc pas grand chose à redire (à part les ecaliers – f… the hell, j’y reviendrai).
Ils sont aussi totalement obsédés par la bouffe, ce qui évidemment est pour moi une grande qualité. Ils sont capables de faire tous les restos de Positano (où ils vont depuis déjà un certain temps) pour déterminer lequel sert les meilleures aubergines à la parmiggiana ou la meilleur mozarella (ils font aussi des benchmarks de pizzas à Paris, ils sont complètement cinglés, j’adore ça).
Autant vous dire qu’à part regarder la mer et planifier le prochain repas, on n’a pas fait des masses de trucs (c’était l’idée, on travaille tous pas mal et on en avait besoin) (ah on a aussi acheté des chaussures, Italie oblige ;-).
Positano est donc construit à flanc de montagne, en deux parties séparées par une sorte de gorge (où je ne comprends pas qu’on ne construise pas un funiculaire pour évite les fucking escaliers, mais passons ;-) : la partie du Fornillo est au-dessus de la plage du même nom. C’est là qu’était notre hôtel et qu’on allait à la plage – en se tapant les escaliers : 300 marches entre la plage et l’hôtel (mes 6 étages font 138 marches, pour vous donner une idée de comparaison). Généralement trop hautes ou trop larges. Et encore 100 de plus pour atteindre le haut du village. J’ai trouvé ça abominable mais je m’y suis un peu faite – en même temps c’est pas comme si j’avais eu le choix ;-) -, même si mes 21 mois de cardio n’ont servi strictement à rien et que j’en ai bien bavé (s’organiser le matin pour ne se taper les escaliers qu’une fois dans la journée est très important).
C’est calme et paisible et agréable, il n’y a pas d’animation particulière et pas de restos (plein d’hôtels et de pensions à tous les prix absolument partout, en revanche). La plage est elle aussi, à mon sens, plus agréable que la Grande Plage (les deux étant très civilisées avec chaises longues et parasols et petits restos de plage, moi j’adore donc je ne m’en plains pas).
Pour dîner, boire un verre ou faire du shopping, on allait plus vers le centre qui commence à la Grande Plage, devant laquelle se trouve le fameux café-resto Chez Black (excellente adresse !), et qui remonte jusqu’en haut du village par une route – donc pas de marches atroces, mais des bagnoles, et ça prend plus de temps. Mais il y a des boutiques et plein de restos sur le chemin, c’est animé et gai. Et il n’y a pas d’escaliers. Mais des bagnoles. Il faut choisir ;-)
Infos pratiques :
Hotel Dimora Fornillo : très bien placé (en haut des marches ;-)), grandes chambres (sans charme mais fonctionnelles et climatisées) dont 3 (les nôtres, cool) avec une sublime immense terrasse à 360 degrés sur le village, la côte et la mer. Petit déjeuner dans le très joli jardin.
Mes restos préférés (ah oui, super important dans le cadre de ce séjour ;-) :
Chez Black pour l’ambiance et la proximité de la grande plage et le passage sympa devant qui fait tellement vacances, et le Spritz Apérol servi dans un saladier (j’exagère à peine, les verres sont gigantesques). Bien entendu la cuisine y est délicieuse, notamment les calamars frits, pas du tout gras genre beignets, super réussis. Et le personnel est super gentil (comme partout, à vrai dire).
Lo Guarracino, tout près de la plage du Fornillo, pour la vue sur la mer et les pizzas délicieuses à pâte fine comme tout.
Il Capitano, sur la via Pasitea où il y a les voitures pour la vue magnifique, pour la cuisine délicieuse, pour tout ! (Prévoyez une petite laine : pour peu qu’il fasse un peu frais ou qu’il y ait du vent, c’est LA terrasse où on le sent passer) (pensez aussi à réserver, tout comme chez Black). Ici le personnel est moins convivial mais on s’en fout tant le reste est top.
(désolée pour la qualité d’image pourrie ici, l’iPhone n’est pas bon en basse lumière)
Evidemment, si vous êtes allergique au gluten ou au régime ou flippés devant le gras, je ne vous conseille pas cette destination ;-).
A faire si vous pouvez : louer un bateau privé pour la journée (devant Chez Black sur la grande plage, très facile à trouver) pour passer la journée à Capri (perso je n’en suis pas fan, j’en avais gardé un souvenir ébloui d’il y a 20 ans et finalement je préfère mille fois Positano, bien moins clinquant et beaucoup plus bon enfant) ou se balader le long de la côte en descendant vers Amalfi. Notez qu’on peut aussi aller à Capri en ferry ou bateau non privatisé, il y en tout au long de la journée.
J’adore être en mer même si je suis facilement nauséeuse, que je ne me baigne jamais depuis un bateau (phobie de l’eau profonde) et que j’essaye de me protéger du soleil tant que je peux (je vous le dis tout de suite, dans ce cas précis c’est très difficile), et j’ai beaucoup aimé cette journée !
Aéroport : Naples (avec Transavia et/ou Easyjet ça vaut hyper le coup) puis 1h15 de route (en taxi ou voiture de location) ; sinon il y a sûrement un bus mais je n’ai pas vérifié, et on a aussi la solution, si on a un peu de temps devant soi, d’aller de l’aéroport au port de Naples en bus, puis d’y prendre le ferry pour Capri (il dit y avoir 1h de ferry à tout casser, je pense – mais je ne l’ai pas fait donc je ne m’engage pas).
Info supplémentaire importante : énormément d’endroits (hôtel, restos, boutiques, taxi…) ne prennent pas le carte de crédit, prévoyez donc suffisamment de liquide pour payer une grande partie de votre séjour (les guichets distributeurs sont dans la partie centrale du village, en bas).
PS : si vous vous faites piquer par une méduse (ce qui m’est arrivé) n’appliquez pas la “méthode Friends” : il suffit de laisser la zone piquée dans l’eau de mer (ca tombe bien, vous en avez normalement sous la main) jusqu’à ce que la douleur se calme.
Ne vous précipitez surtout pas pour passer la piqure sois l’eau douce, ça ne ferait qu’empirer les choses. C’est une question d’acidité du PH (similarité avec la “méthode Friends” sans doute, puisque le vinaigre marche aussi).
PS 2 : il y a d’autres photos de mon petit séjour sur mon Instagram ;-)
66 commentaires
Rôôôoôo les photos sont sublimes :)
l’endroit réunit tout ce que j’aime : le bleu de la mer, le blanc de la chaux, le vert des arbres et les reflets d’argent de la mer ! un paradis !
ah oui tu m’étonnes, faut pas oublier un truc dans la chambre d’hôtel et t’en rendre compte une fois que tu as descendu les 1 000 marches :/
pas cool pour la méduse mais je retiens le tuyau : rester dans l’eau.
bonne journée à tous
Bonjour Hélène,
Quel magnifique séjour ! Je suis restée scotchée devant tes photos, en particulier la 3e (branche de pin se reflétant dans la mer qui brille)…Ca m’a tout l’air d’être un petit paradis cette destination (bon, sauf les marches surtout à monter ou descendre en plein cagnard, perso me connaissant j’aurai été d’une humeur d’ours à chaque fois !!!) mais ton récit et tes photos m’ont subjugués. Je ne connais pas l’Italie, à mon grand regret, et j’ai de + en + envie d’aller découvrir ce joli pays. Surtout que tout comme toi, la bouffe ne me laisse pas indifférente, loin de là (pizza, aubergines à la parmiggiana…MIAMMMMMMM). Bon ca y est je salive !!!
J’aurai un peu voyager en ce lundi matin, devant mon pc lol !!!
Merci pour ce beau partage et très bonne journée à tous :)
J’ai adoré ton article Hélène tout simplement parce que tu m’as rappelé mes origines toutes ma familles et à Naples et dans les alentours, ton article m’a rappelait quand j’étais petite et que j’y allais en vacances. Merci <3
Ps: je suis d'accord avec cette foutue marches elles sont tueuses!
“Damn you all jellyfish!!!!!” Je suis désolée de ta mésaventure (ça va mieux?) mais ce petit rappel de cet épisode m’a bien fait sourire!! (je pense que je vais refaire pour la 1500ème fois l’intégrale de Friends un de ces quatre…bref)
Merci pour ce voyage et toutes ces couleurs!!! La mer, un ciel bleu, des oliviers et de la hauteur…. le paradis…!
valoli: je confesse avoir eu quelques accès de mauvaise humeur dans les escaliers ;-))
pâte à crêpe: oui ça a été mieux dès le lendemain, merci ;-)
merci de nous faire voyager.
Cet endroit à l’air vraiment idyllique, et paradisiaque.
Je te comprend pour les escaliers, je crois que je les aurais maudits aussi
Et super l’astuce de la méduse, c’est ma phobie, je fuis lorsque je j’en vois ici
Bonjour Hélène,
En voyant tes photos, j’ai un peu envie de “rentrer dans l’écran”.
Cela adoucit un peu le réveil difficil et grincheux du lundi matin!
Bonne journée.
Waaaaw tes photos sont magnifiques. J’adore l’Italie, c’est ma destination préférée…
Pour les piqûres de méduse, moi j’applique de la tomate. Ca apaise immédiatement :-)
Grosse dose de ZEN en début de semaine !
ça donne grandement envie !
MERCI Hélène !!!
L’Italie du Sud et la Sicile, c’est l’extase du bonheur … Je suis sicilenne et je pars chaque été en sicile … C’est l’amour de ma vie la sicile, pour les paysages, la chaleur écrasante supportable, les gens, les odeurs, la cuisine. Une ambiance festive toujours au rendez vous. Pour rien au monde, je partirais ailleurs à quelques exceptions près… Tu ne seras jamais déçue d’ y aller hélène… bonne journée
Oohhh cet article me fait rêver, tes photos sont magnifiques ! J’ai toujours eu envie de découvrir cette région ! J’espère y aller bientôt ! J’espère que la piqûre de méduse ne t’a pas trop gêné, j’ai toujours eu peur de me faire piquer !
Sophie Langlet: oui je connais la Sicile, c’est un de mes plus beaux souvenirs de voyage.
Sophie: non non, dès le lendemain c’était fini ;-)
Je réserve direct pour aout !
Superbes photos !! C’est vraiment le rêve la-bas !!
Ça donne envie d’y aller dis donc, car au delà des paysages magnifiques, la cuisine italienne mamma mia !!
Christine
Ce que c’est beau l’Italie (soupir)… Je ne connais pas Positano mais j’ai l’impression que ça ressemble un peu au Cinque Terre ? en plus chic peut-être ?
Et puis ce que la nourriture est bonne !! argh, j’ai une envie folle de Mozzarella tout d’un coup !! La “bonne” mozzarella c’est terrible, je serais capable d’en manger des kilos… (re-soupir)
ça envoie du reve ! depuis quelques temps je voie ce style de paysage défiler devant mon écran et j’en reste bouche bée de magie, ba oui je trouve ça magique ce style de tableau vivant ou les habitations plongent presque dans la mer ;)
Tu as du te régaler j’en suis vraiment ravie pour toi hélène!
C’est magnifique !!! Tes instagram m’ont tellement donné envie d’y aller. Malheureusement pas de vacances pour moi cette année, mais je retiens pour l’année prochaine !!
nanon: je ne suis pas allée dans le région de Cinque Terre, mais en effet ça a l’air d’y ressembler.
amanithe: j’ai pas mal pensé à Santorin là-bas, pour le côté escarpé ;-)
Quelle merveille !
Ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!
(oui je sais très utile comme commentaire). :-)
Si en plus tu deviens blogueuse voyage maintenant ;-) !
Hélène: moi aussi en regardant tes photos ;)
C’est magnifique!!!
Mon dieu si on excepte les escaliers ca ressemble au paradis:la mer, le ciel bleu, pas d animation particuliere!
Oh cette terrasse avec la petite lanterne allumee!!!!!
bon je repars au boulot avec les pieds encore plus lourds que ce matin ;-)
Merci pour cette escale…d ailleurs rien que le nom de ce lieu est beau….
quels paysages merveilleux, je regarde tes photos et je suis instantanément calme et reposée !!!
ah les méduses mon dieu quelle horreur, mais oui soit l’eau de mer soit passer du sable, mais la “méthode friends” lol j’ai adoré cet épisode et ceux qui en ont reparlé !!!
ca me fait penser au lac de constance, pour le coté eau et nature, bien que ce soit beaucoup moins escarpé… et je pourrai me damner pour la cuisine italienne…
ca a du te faire un bien fou un tel dépaysement charmant !
Que c est joli!! Le ciel est d un bleu magnifique presque comme ton vernis!!
Au moins avec toutes ces marches on a moins de remords à ce faire de bons restos, ça fait travailler les jambes en plus en chaussures d été , je suppose , donc pas très confortable pour la marche.
Anne: en plus de quoi ?
sylvie;-): c’est vrai, le nom fait rêver !
Marline: je n’ai jamais de remords de faire de bons restos.
C’est vraiment superbe. L’endroit, et tes photos, sont magnifiques. Je pense avoir trouvé l’une de mes prochaines destinations… Merci de nous avoir fait partager ce moment !
Magnifique, merci pour ces sublimes photos Hélène, ça donne très envie et je prends note de tout, je ne connaissais pas, quel rêve !!
Pour les méduses, je le dis pour l’avoir testé de nombreuses fois et ça marche du tonnerre, c’est d’appliquer une tomate coupée en 2. Oui, je sais faut avoir une tomate à portée de main :-) ça soulage immédiatement !
Quel merveilleux endroit ! Merci pour ces magnifique photos Hélène :)
Wouah, tes photos sont magnifiques! Tu nous vends du rêve là!
Dans 2 semaines, je pars en Sicile avec ma petite famille, j’ai hâte! En grande amatrice de bonne bouffe… ;-)
Ça a l’air magnifique comme la plupart des coins en Italie! On ne s’en lasse pas!
Pour les méduses, dés qu’il y en a une dans la mer, c’est pour moi (elles sont attirées par mon corps tout blanc limite translucide je pense), le maitre nageur de la plage avait gratté avec une carte bancaire (avec une gold ça marche mieux lol) pour virer les filaments. Moi qui était resté sur la technique “Friends”, mes amis le remercient! Par contre, j’ai eu la marque de brulure pendant plusieurs mois (rapport à mon corps tout blanc toussa)
Nat: oui Elise fait la même chose (toujours cette histoire d’acidité, donc). Je trouve cependant que l’eau de mer est plus pratique, vu qu’on est déjà dedans quand on se fait piquer (perso je n’emporte pas de tomates à la plage ;-).
Jess: les deux endroits où j’ai le mieux mangé en Italie, c’est la Sicile et la Toscane ;-)
velouria: “avec une gold ça marche mieux” : ;-)))))
Merci les filles pour tous vos gentils commentaires !!
Bonjour Hélène,
Comme j’aime tes photos , elles me font rêver…. c’est tout simplement “magique” merci de partager tout ça avec nous.
C’est très tentant cet endroit…..
Magnifique endroit, merci de nous faire voyager avec des bonnes adresses qui sont notées au cas où j’aurais la chance d’y aller ;-)
La référence “friends” m’a bien fait rire, indémodable série mais sinon étant d’origine Sablaise et connaissant malheureusement bien les piqûres de méduse, je confirme qu’il ne faut pas uriner au risque de surinfecter la plaie, et il faut frotter avec du sable, nettoyer dans l’eau de mer et ensuite désinfecter ;-)
AAAAAAAH ! Ça me donne trop envie d’y aller !!!!!! Je le marque dans mon petit carnet rubrique voyages que j’aimerais faire ! Si j’ai l’occasion j’aimerais beaucoup y aller, ça a l’air magnifique !
bon sang que c’est beau, très sympa de nous faire ce billet retour et très utile, c’est un endroit magnifique, je n’ai pas d’autres mots ;-)
Whaou c est vraiment magnfique ! Merci pour ces photos, ca fait envie.
Puis le spritz, mmmh tellement bon. Notre apéro fétiche avec mon loulou quand nous etions à Venise!
Coucou Hélène !!
Je reviens après qq semaines d’absence, petit passage à vide mais ça va mieux :)
Je suis hyper contente pour toi , tout ce que tu as fait Montréal , Positano etc :))
Vraiment contente de vous retrouver :))
Les photos de Positano sont toppppps ! Les maisons sur les rochers me font penser à La Spezia que j’ai eu la chance de visiter cet hiver c’est tellement beau comme paysage :)
Des gros bisoussssssssssss !!!
À très vite !!
Bonjour Hélène ! Cela donne envie tout ça ! Merci pour ce billet !
J’adore ton petit récit de vacances qui donne bien envie ! Tout à fait le genre de programme qui me va bien. J’en retiens donc l’idée. Merci encore !
Je tenais à faire un petit commentaire, j’en fais très rarement, pour te dire que tes photos sont d’une beauté. Tu donnes vraiment envie d’y aller. A bientôt.
Bonjour Hélène,
Tu as du te régaler….Superbes photos qui donnent très envie de visiter Positano. Merci pour ces road movies que tu nous fait partager.
Quelques marches pour une sportive comme toi.. No Soucy !!!!
A très bientôt et encore merci pour tout
Oh le pied ! Que tes photos et ton récit de voyage donnent envie d’aller découvrir la région…. Il parait que la Côte Amalfitaine est une des plus belles au monde.
Je suis sûre que la Sicile ta plairait beaucoup ! Les Iles Eoliennes sont juste le paradis sur terre.
Merci Hélène pour ce partage :)
Bonjour ma belle ,
J’ai un peu de mal en ce moment à me connecter d’où mon silence ( comme si tu t’en préoccupait ) car je suis partie me remettre de mon opératon en Espagne.
J’adore ce post, tu devrais écrire pour des guides ..
C’est bien simple, je rêve de visiter l’endroit malgré les escaliers hihiii
et puis tes photos sont divines !!
Je vous embrasse toutes très fort
Hélène: En plus de me faire rêver avec tous tes jolis produits de beauté et tous les gens chouettes que tu rencontres, je suis TROP jalouse!
Khaleesi: merci pour l’info !
Mélissa: oui je connais la Sicile, j’ai adoré ;-)
Anne: très mauvais la jalousie, ça fait de vilaines rides et ça abîme l’âme…
Merci à toutes pour vos adorables commentaires !!
J’étais allée à Positano une seule journée, il y a au moins 10ans déjà. J’avais porté un très joli panama, je me prenais pour Sienna Miller, tu sais qu’elle allait à Positano à cette époque, c’était sa période Jude Law, tu vois le niveau, moi, ça m’envoyait du rêve :-)
Quand je te lis je me dis “l’année prochaine j’organise les vacances d’été et je fais la surprise à mon mari” je choisirais que des endroits où on mange bien :-)
Tes photos sont sublimes, elles invitent au voyage c’est magnifique.
J’y ai été en avril dernier et c’était super la dolce vita y’a rien de mieux :).
Mais t’aurai dû aller à pompéi ou herculanum c’est juste impressionant!
Aaaah tu connais déjà la Sicile alors ! Endroit juste parfait selon moi, avec des gens adorables, de la bouffe à tomber par terre et des paysages à couper le souffle…
krakette: merci ;-) (j’ai acheté un très joli panama là-bas, en plus des chaussures ;-).
Mathilde: il faisais trop chaud, j’irai au mois de janvier ;-)
Mélissa: voilà, tout est parfait, il y a tout (mer, paysage, culture, gens, cuisine), c’est une terre de merveilles.
Superbe ! Quelles belles photos et quel endroit ! De l’Italie je ne connais que l’île d’Elbe et encore vaguement, là c’est tout autre chose, un jour peut être ^^ qui sait.
Merci Hélène !!! Ils se trouvent que nous y allons la semaine prochaine :)
Super conseils et belles photos!
Merci Hélène pour ce moment d’évasion. J’ai toujours eu ces petites villes/villages méditerranéennes en amour, elles me rappellent la Corse.
bonjour Hélène
superbes photos j’y suis déjà allée et c’est magnifique : gens, bouffe, etc et il y a aussi une boite de nuit creusée dans la roche
merci
Merci à vous pour vos gentils commentaires ! ;-)
Rhooo c’est trop beau….
vraiment magnifique, tu as du te régaler !!!
Ca donne vraiment envie d’y aller…
Merci beaucoup de partager tes superbes photos avec nous…
Bise.
Julie
julie: merci à toi !
Quel joli séjour tu as dû passer :-)
Tes photos sont magnifiques et invitent à l’évasion….
laurettebis: merci ! ;-)
My God ! Cet endroit à vraiment l’air merveilleux (exceptés les escaliers et les méduses XD)
Didichoups: ;-))))))))))))))
Ça fait rêver, j’ai hâte aux vacances..
hello hello
oui je suis en retard sur le commentaire, mais comme on dit “mieux vaut tard que jamais” ;)
Je ne vais certainement pas dire que je n’aime pas mon copain est de naples et j’y vais donc régulièrement…
Tout ce tralala pour te dire qu’on dit les aubergines alla parmigiana (avec un G) mais je peux me tromper sauf que je ne crois pas ;)
Pour le reste, je vais continuer a me mettre à la page pour pouvoir continuer à commenter des posts actuels …
Hello ! Merci pour cet article ! Je songeais à y aller avec des amis pour une semaine mais j’ai peur qu’il n’y ait pas grand chose à faire pour une semaine… Combien de temps es-tu partie ? Est-ce que tu sais s’il y a des excursions ou autres de possible à y faire ? Je ne trouve pas beaucoup d’info sur internet…
Merci à toi, belle journée !