Mon fils a bientôt 14 ans, il est en classe de 4e et suite à un changement de région, il est passé de l’allemand en première langue à l’anglais … il lui manque donc pas mal de bases qu’il ne récupèrera pas en jouant à la WII ….
Les séjours linguistiques proposés par les différents organismes sont hors de prix (autant pour des bottes je rechigne pas, mais là ….) et il m’est venue une idée : je propose de recevoir chez moi cet été, un jeune anglais d’à peu près l’âge de mon Sacha pendant une dizaine ou une quinzaine de jours, et en échange, la famille de ce petit british recevra mon gars pendant la même période.
Voilà ma requête ! Mon fils est un ado plutôt sympa (que des compliments quand il est chez les autres !!!), il adore le skate, fait pas mal de VTT, n’est pas compliqué du tout !
Si vous connaissez quelqu’un susceptible d’être intéressé par le principe, merci de nous mettre en contact. Bien sur, on ne va pas catapulter nos djeun’s comme ça, on va prendre contact, se téléphoner, peaufiner le truc tranquillement.
Je te souhaite bon courage, Frédérique… Etant à Paris, je ne lui apporterais rien de plus…
Si je peux me permettre un conseil: essaye vraiment de la “placer” dans une famille anglophone (et pas du tout francophone) pour qu’il apprenne à se débrouiller. Les premiers jours sont hard, mais vite il apprendra à se faire comprendre!
Ma soeur est partie 3 semaines en Angleterre dans une famille aussi, qui se disait anglophone, sauf que la mère bossait en import-export et se débrouillait très bien en français. Du coup, elle est revenue avec des souvenirs, certes, mais son anglais……… :-(
La villa dans laquelle tu vis a peut être une ville jumelle en GB? La prof d’anglais du collège a peut être des contacts? Un club de VTT/skate aussi? A mon avis c’est bien de passer par des contacts de ce genre…
Sinon (les langues c’est mon dada) je recommande: les DVD de films anglais/US en VO sous titrée!
Lorsque j’étais en 2nde, je voulais partir un an en Allemagne, pour y faire ma terminale. Au final, mes profs m’en ont très vivement dissuadée (ce que je regrette encore), mais j’ai quand même passé un mois là-bas.
Mon lycée était jumelé avec un autre lycée en Allemagne, et un échange était organisé chaque année entre deux classes. Les profs se connaissaient donc très bien. Donc ma prof d’allemand a parlé de moi à la prof de français, de mes projets, de qui j’étais, de ce que j’aimais, etc.
Et j’ai été accueillie dans une famille une première fois plus d’un mois. Et depuis, un nombre incalculable de fois ! Ma “correspondante”, qui est devenue une vraie amie, est aussi venue de nombreuses fois chez moi. Ca a été l’une des expériences les plus formatrices pour moi, du point de vue éducatif comme personnel.
Tout ça pour dire : vois avec le prof d’anglais de ton fils s’il y a un jumelage, s’il a des pistes ou des idées, ça peut porter ses fruits bien au-delà de ce qu’on attend !
↰ Répondre
#4frederique-etcle 10 avril 2008 à 10 h 30 min
Merci pour ces premières réponses.
Non, notre “ville” n’est pas jumelée, mais je peux essayer de me pencher sur la question sur les villages voisins.
J’ai déjà posé la question à sa prof d’anglais, je n’ai pas eu de piste par elle (et pourtant, les classes sont parties quelues jours en Angleterre l’an dernier)
Mademoiselle Coco, ton expérience est vraiment celle que j’aimerais proposer à mon fils !
J’attends la suite des commentaires, peut-être qu’un beau chanteur anglais cherche un copain pour son fils ??????
↰ Répondre
#5kanale 10 avril 2008 à 10 h 50 min
Frederique-etc, je suis désolée, je n’ai pas vraiment de piste, je voulais juste te dire de persister dans la voie “prof d’anglais”. Est-ce qu’il n’y a pas un(e) autre prof d’anglais dans le coin? Quand j’étais en 3ème c’est comme ça que j’ai trouvé une correspondante, j’ai écrit une lettre à une directrice de collège dont mon prof avait les coordonnées, et elle m’a trouvé une élève!
En tout cas, tu as raison de ne pas vouloir passer par un organisme, non seulement c’est cher, mais en plus les jeunes se retrouvent souvent entre français pour des cours ou autres, et les familles accueillantes sont payées, ce qui parfois ne garantit pas un super accueil en famille.
Quand tu auras trouvé, je te conseille un séjour de 15 jours minimum pour que ce soit vraiment efficace!
Bonne chance!
↰ Répondre
#6carmencrule 10 avril 2008 à 10 h 56 min
il existe un systeme d’hospitalité gratuite qui s’apelle couchsurfing, le site est aussi gratuit (on peut y faire un don mais ça n’a rien d’obligatoire)
à la base ce n’est pas fait pour les echanges linguistiques, mais plus pour accueillir les voyageurs de passage et être hébergés par eux et meme en famille c’est possible.
des groupes par theme ont été créés par les membres:
dont ceux ci le “Family Welcome Group” (1133 familles de part le monde), avec un sous-groupe “Family hosting long term language & culture exchanges”
voici le lien du site http://www.couchsurfing.com/
n’hésite pas à me contacter pour plus d’infos, tu peux demander mon mail à helene
↰ Répondre
#7lenale 10 avril 2008 à 11 h 55 min
Hello en fait il serait peut être ecore mieux d’avoir ton fils et le jeune anglais en même temps chez toi non ? Et même chose en GB. Comme ça ils en profiteraient mieux, non ?
Coucou ! Une bonne idee aussi c’est les clubs de sport : si tu fais partir ton fils chez une famille pendant un stage (rugby, par exemple, hein, au hasard ;)), ensuite le fils de la famille et le tien peuvent faire un stage sport (foot, par exemple) vers chez toi en France !
C’est tres convivial, ca plait beaucoup aux garcons et ca permet de lui faire rencontrer tout plein de monde. En plus du coup il suffit de contacter quelques associations sportives du coin ou tu veux qu’il aille, et de demander au coach ou a la personne qui s’occupe des stages si un gamin n’est pas interesse par un sejour sportif en France :)
Je suis d’accord avec Iena…les familles d’accueil ça peut être mortel! Ils s’amuseront bien ensemble!
↰ Répondre
#10frederique-etcle 10 avril 2008 à 16 h 35 min
carmencru => je connais le principe de couchsurfing, mais mon fils n’a que (presque) 14 ans, il faut quand même qu’il soit u peu pris en charge. Mais le principe est super !
lena => c’est ce à quoi je pensais en fait, c’est vrai que c’est pas bien dit dans mon annonce ! je ne me vois pas occuper un gamin que je ne connais pas, il sera bien mieux avec un ado de son âge, c’est sur !!!
Je vais revoir l’idée de passer par des profs, je vais contacter le principal après les vacances.
Je savais qu’il y avait des “mon-blog-de-filleuses” partout dans le monde, alors, j’ai pensé à passer une annonce chez Hélène, que je remercie de son hospitalité !!!
↰ Répondre
#11carmencrule 10 avril 2008 à 18 h 33 min
bein entendu je ne paralis pas d’envoyer tout seul ton fils passer d’unncanapé à un autre, comme je le fais moi;o) mais justement d’etre accueilli dans une famille avec un enfant de son age. D’ailleurs on ne peut pas s’inscrire en dessous de 18 ans, c’est ta famille non lui tout seul qui s’inscrirait.
sur CS tu as des groupes par villes , regions amis aussi par interets, idées, activités, etc.
Et certaines familles se sont inscrites dans un groupe ” Family hosting long term language & culture exchanges” car elles avaient le meme but que toi: pouvoir envoyer leur enfant dans une famille d’accueil et ensuite héberger un des enfants de la famille d’accueil, et tout ça gratuitement (t’as raison les organismes qui s’occupent de ce genre d’echanges, c’est super cher!). je vais poster une demande pour un petit gas de 14 ans pour voir si ça répond, mais bon ce serait mieux si c’était toi
↰ Répondre
#12carmencrule 10 avril 2008 à 18 h 35 min
au fait t’ habites où frederique? faut que je mette un peu de details pour voir si ça “mord”, apres il te suffira de t’inscrire c’est gratuit
↰ Répondre
#13carmencrule 10 avril 2008 à 18 h 57 min
ah ben y a justement une prof française sur couchsurfing qui cherche des familles d’acceuil pour ses lycéens française, car les sejours linguistiques sont trop chers, une famille anglaise et une famille americaine lui ont repondu pour les vacances de paques
↰ Répondre
#14frederique-etcle 10 avril 2008 à 18 h 59 min
carmencru, t’es super gentille !
(en plus, j’apprécie doublement ta gentillesse car là, je passe quelques jours chez ma môman, et même si elle a internet, je ne peux pas y être scotchée comme d’hab !)
Donc, nous habitons à quelques kilomètres de La Rochelle. Je ne sais pas trop quels renseignements te donner !
Je rentre chez moi lundi, je serai beaucoup plus dispo pour aller voir ce site qui a l’air très bien . En tout cas, j’adore l’idée !
Merci encore à toi !!!
↰ Répondre
#15carmencrule 11 avril 2008 à 10 h 18 min
bon des news: à peine posté dans 2 groupes et des le lendemain: j’ai une famille americaine (boston) http://www.couchsurfing.com/people/artemisia avec un fils de 13 ans qui adore aussi le skate (j’ai mis le peu de details que j’avais sur ton fils) qui m’a donné son mail et une autre famille angalise dont la mere est prof et propose de voir autour d’elle (sans doute dans son ecole) mais il lui faut plus de details
donc si helene est ok il faudrait dejà qu’on s’echange nos mails, pour que je puisse les donner aux familles qui m’ont déjà repondu (et d’autres j’espere) et t’aider à créer ton profil CS si besoin. Rapidement car je pars en chine le 16 avril avec mon petit sac à dos!
↰ Répondre
#16frederique-etcle 11 avril 2008 à 11 h 29 min
Carmencru, t’es une fée ou quoi ??? j’envoie mon adresse email à Hélène pour qu’elle te l’envoie. Mais si tu es sur le point de partir pour un beau voyage, tu n’as peut-être pas envie ou le temps de t’occuper de ça, non ?
Côté pratique, euh … le prix du billet pour aller à Boston, ça risque de plomber le truc !!!
De La Rochelle, on a des départs vers l’Angleterre pas trop couteux, je préfère.
Merci encore !
Tu pars en Chine à l’aventure ? je bave devant mon clavier …..
↰ Répondre
#17Hélènele 11 avril 2008 à 11 h 33 min
Le mail est parti les filles ;-)
↰ Répondre
#18carmencrule 11 avril 2008 à 21 h 36 min
et bien frederique, ton offre d’echange linguistique a du succes, bien que tu n’aies pas encore de profil sur couchsurfing! j’en suis toute étonnée…
et encore une offre d’une adorable famille londonienne, prete aussi à accueillir les parents du jeune skatteur, veinarde!
je leur transmets ton email
avec ce systeme ton fiston va pouvoir faire des echanges linguistqiues tous les ans, et ton anglais aussi va s’ameliorer :o) (va falloir, tout est en anglais sur couchsurfing)
je suis ravie de t’aider, je m’implique beaucoup sur ce site benevolement, et je souhaite notamment que de + en + de familles s’y inscrivent, pour casser un peu l’image du site reservé aux baroudeurs en sac à dos.
perso je ne suis pas une vraie routarde, j’aime mon confort, et je privilegie d’aller chez des couchsurfeurs avec une chambre d’amis et un bel appart ou maison quand je peux ;o)
mais voyager sans vraiment rencontrer les gens, et juste avoir un rapport commercial aves les locaux (serveurs, personnels d’hotels, etc.) je ne peux plus.
↰ Répondre
#19Hélènele 12 avril 2008 à 10 h 27 min
C’est intéressant ce que tu dis carmencru à propos du couchsurfing confortable, avec chambre d’amis et belle maison : en effet je ne me verrais absolument pas dormir sur le canapé du salon chez des inconnus, mais vu comme ça, ça semble beaucoup plus sympa ;-)
↰ Répondre
#20carmencrule 13 avril 2008 à 16 h 20 min
attention, je ne dis pas que je trouve systematiquement des hôtes avec une chambre d’amis, mais si on cible un peu à l’exterieur des grandes villes ou dans les plus petites villes (où justement en + les couchsurfers sont moins sollicités) on peut + facilement trouver des Csers avec des apparts ou maisons + grandes, des familles, etc.
en fait c’est comme à paris: est ce que beaucoup des parisiens intra-muros ont le luxe d’une chambre d’amis?
Je propose moi meme une petit chambre avec clic-clac à mes invités, avec le jardin et le BBQ l’été l’environnement est plutôt agreable, avec le lac et les montagne savoyardes.
par contre il ne faut quand meme pas esperer rester 1 ou 2 semaines au même endroit, mais déjà economiser quelques nuits d’hotel et SURTOUT connaitre une autre culture, un autre pays par ses habitants, eviter grace à leurs conseil les pieges à touristes, connaitre leurs meilleures adressses, etc. c’est top!
il faut aussi aimer recevoir chez soi, bien entendu :o)
J’ai aussi rencontré et/ou été hébergé par des CSers qui ont largement les moyens d’aller à l’hôtel, et qui d’ailleurs ne font qu’héberger des voyageurs, car ils adorent rencontrer de nouvelles personnes et les aider. et quand ils voyagent demandent simplement à rencontrer les locaux pour sortir, se faire guider etc. tout en logeant dans de beaux hôtels.
voilou!
↰ Répondre
#21isabastillele 14 avril 2008 à 1 h 13 min
Coucou!
Je suis prof d’anglais,donc tout cet échange m’intéresse grandement!
Je suis assez contre les organismes de séjours linguistiques (j’ai bossé pour EF, un organisme assez connu, il y a dix ans), car c’est très cher, et en général, les Français sont beaucoup entre Français. Je décommande vivement EF à quiconque, sauf si vous voulez que vos enfants s’éclatent et passent leur séjour en boîte!
par rapport à l’idée de l’échange, elle est bonne bien sûr, mais le plus important est la question: ton fils est-il partant? si oui, et si tu l’associes à la recherche, ce sera beaucoup beaucoup plus profitable!
Il doit bien exister un site qui met en relation des familles qui veulent envoyer leur enfant à l’étranger dans le cadre d’un échange, mais si tel est le cas, je ne le connais pas. Je vais demander à mes collègues profs.
J’ai deux amis anglais qui habitent à Paris. Si jamais le plan A de couchsurfing ne marche pas, on peut tenter un plan B et je peux leur demander de l’aide (ils ont toute leur famille en GB).
Hélène, peux tu me donner le mail de Frédérique-etc? Je crois que ce sera plus simple comme ça? (si elle est d’accord, oeuf corse)
Je recommande par ailleurs:
DVD en anglais sous-titré français (et pourquoi pas parfois sous-titré anglais par exemple si ton fils regarde pour la millième fois un DVD qu’il connaît par coeur)
chansons en anglais: chercher les paroles sur internet, les chanter, essayer de les comprendre (sans tout traduire, c’est fastidieux, inutile et contre-productif), les apprendre
prendre la tête à ton fils pour qu’il apprenne ses cours et qu’il participe en classe, voire qu’il demande un peu de travail en plus à sa prof (si elle est d’accord! ça peut être du corrigé non noté)…c’est bête à dire, mais bcp d’élèves ne progressent pas pour la bonnne et simple raison qu’ils ne bossent pas assez. ce n’est pas l’unique raison, évidemment (il peut y avoir des blocages…)
recherches en anglais sur internet (sur des sujets qui intéressent ton fils, exemple, le skate)
lui acheter des trucs anglais à lire qui correspondent à ce qu’il lit en français (ça peut être Harry Potter, quoi que je pense que c’est assez dur, sauf peut-être le premier, pas trop long; ou des trucs sur le skate, quoi qu’à la Rochelle ce sera pas facile à trouver; ou R. Dahl, exemple une nouvelle qui s’appelle “Mathilda”). il y a aussi des petits magazines en anglais pour les collégiens et les lycéens, que moi je n’aime pas trop (donc je ne bosse jamais avec!), mais que certains élèves ont l’air d’apprécier assez (Vocable, Today, c’est les titres que je connais pour le lycée)
si tu parles anglais, faire des moment de “English time” avec lui: 5, puis 20, puis 15 mn dans la journée où on ne parle qu’anglais. ça peut être sympa de rendre ça ludique (ex: avec des mini-gages rigolos, pour lui, s’il dit des mots en français, et pour toi!), et il peut avoir le droit de te dire “Mom, what’s the English for …(mot en français)?”
bref, il faut être ludique, rester dans le plaisir, tout en insistant sur ce qui est appris à l’école! l’expérience prouve que les bons élèves en anglais sont: 1. ceux qui bossent et/ ou 2. ceux qui d’une manière ou d’une autre (chat, chansons, films…) font de l’anglais en dehors de l’école, en compréhension et/ ou en expression.
En fait, il y a tout un article sur le “couchsurfing” dans le Elle de cette semaine…
↰ Répondre
#23isabastillele 14 avril 2008 à 15 h 30 min
j’ai eu par Hélène les coordonnées de Frédérique, que je m’en vas contacter de ce pas.
Pour celles que ça intéresse, il paraît que penpal(s) sur internet permet de trouver des correspondants (rien n’empêche d’organiser un échange ensuite)
↰ Répondre
#24frédérique-etcle 15 avril 2008 à 8 h 59 min
En conclusion :
Merci à toutes pour vos idées ! Grâce à Carmencru, je suis en contact avec une anglaise qui a l’air adorable en effet.
Je suis ravie de connaitre mieux le couchsurfing et c’est tout à fait le genre de choses qui me plait. Nous étions déjà adeptes depuis quelques années des échanges de maisons, me voilà convertie au couchsurfing !
Isabastille, j’attends ton mail avec impatience ! une prof d’anglais dans mes connaissances, yessssssssssssss !
Merci aussi à Hélène qui m’a permis de passer mon annonce, maintenant, je sais que si je bloque sur un truc, j’appelle au secours chez elle !!!
↰ Répondre
#25isabastillele 16 avril 2008 à 3 h 29 min
je t’ai envoyé un mail Frédérique, tu l’as pas eu?
↰ Répondre
#26frédérique-etcle 17 avril 2008 à 23 h 09 min
isabastille,
Non, je n’ai pas eu ton mail. Tu peux essayer à nouveau ? merci ! c’est bizarre, des fois ça arriver, mais je ne sais pas pourquoi.
je te tiens au courant et je viendrai voir ici, ok ?
↰ Répondre
Laisser un commentaire
Les commentaires de ce blog sont modérés.
Mon Blog de Fille utilise des cookies. En continuant votre navigation sur le blog, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter
Privacy & Cookies Policy
Privacy Overview
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
26 commentaires
Je te souhaite bon courage, Frédérique… Etant à Paris, je ne lui apporterais rien de plus…
Si je peux me permettre un conseil: essaye vraiment de la “placer” dans une famille anglophone (et pas du tout francophone) pour qu’il apprenne à se débrouiller. Les premiers jours sont hard, mais vite il apprendra à se faire comprendre!
Ma soeur est partie 3 semaines en Angleterre dans une famille aussi, qui se disait anglophone, sauf que la mère bossait en import-export et se débrouillait très bien en français. Du coup, elle est revenue avec des souvenirs, certes, mais son anglais……… :-(
La villa dans laquelle tu vis a peut être une ville jumelle en GB? La prof d’anglais du collège a peut être des contacts? Un club de VTT/skate aussi? A mon avis c’est bien de passer par des contacts de ce genre…
Sinon (les langues c’est mon dada) je recommande: les DVD de films anglais/US en VO sous titrée!
Good luck!
Lorsque j’étais en 2nde, je voulais partir un an en Allemagne, pour y faire ma terminale. Au final, mes profs m’en ont très vivement dissuadée (ce que je regrette encore), mais j’ai quand même passé un mois là-bas.
Mon lycée était jumelé avec un autre lycée en Allemagne, et un échange était organisé chaque année entre deux classes. Les profs se connaissaient donc très bien. Donc ma prof d’allemand a parlé de moi à la prof de français, de mes projets, de qui j’étais, de ce que j’aimais, etc.
Et j’ai été accueillie dans une famille une première fois plus d’un mois. Et depuis, un nombre incalculable de fois ! Ma “correspondante”, qui est devenue une vraie amie, est aussi venue de nombreuses fois chez moi. Ca a été l’une des expériences les plus formatrices pour moi, du point de vue éducatif comme personnel.
Tout ça pour dire : vois avec le prof d’anglais de ton fils s’il y a un jumelage, s’il a des pistes ou des idées, ça peut porter ses fruits bien au-delà de ce qu’on attend !
Merci pour ces premières réponses.
Non, notre “ville” n’est pas jumelée, mais je peux essayer de me pencher sur la question sur les villages voisins.
J’ai déjà posé la question à sa prof d’anglais, je n’ai pas eu de piste par elle (et pourtant, les classes sont parties quelues jours en Angleterre l’an dernier)
Mademoiselle Coco, ton expérience est vraiment celle que j’aimerais proposer à mon fils !
J’attends la suite des commentaires, peut-être qu’un beau chanteur anglais cherche un copain pour son fils ??????
Frederique-etc, je suis désolée, je n’ai pas vraiment de piste, je voulais juste te dire de persister dans la voie “prof d’anglais”. Est-ce qu’il n’y a pas un(e) autre prof d’anglais dans le coin? Quand j’étais en 3ème c’est comme ça que j’ai trouvé une correspondante, j’ai écrit une lettre à une directrice de collège dont mon prof avait les coordonnées, et elle m’a trouvé une élève!
En tout cas, tu as raison de ne pas vouloir passer par un organisme, non seulement c’est cher, mais en plus les jeunes se retrouvent souvent entre français pour des cours ou autres, et les familles accueillantes sont payées, ce qui parfois ne garantit pas un super accueil en famille.
Quand tu auras trouvé, je te conseille un séjour de 15 jours minimum pour que ce soit vraiment efficace!
Bonne chance!
il existe un systeme d’hospitalité gratuite qui s’apelle couchsurfing, le site est aussi gratuit (on peut y faire un don mais ça n’a rien d’obligatoire)
à la base ce n’est pas fait pour les echanges linguistiques, mais plus pour accueillir les voyageurs de passage et être hébergés par eux et meme en famille c’est possible.
des groupes par theme ont été créés par les membres:
dont ceux ci le “Family Welcome Group” (1133 familles de part le monde), avec un sous-groupe “Family hosting long term language & culture exchanges”
voici le lien du site
http://www.couchsurfing.com/
n’hésite pas à me contacter pour plus d’infos, tu peux demander mon mail à helene
Hello en fait il serait peut être ecore mieux d’avoir ton fils et le jeune anglais en même temps chez toi non ? Et même chose en GB. Comme ça ils en profiteraient mieux, non ?
Coucou ! Une bonne idee aussi c’est les clubs de sport : si tu fais partir ton fils chez une famille pendant un stage (rugby, par exemple, hein, au hasard ;)), ensuite le fils de la famille et le tien peuvent faire un stage sport (foot, par exemple) vers chez toi en France !
C’est tres convivial, ca plait beaucoup aux garcons et ca permet de lui faire rencontrer tout plein de monde. En plus du coup il suffit de contacter quelques associations sportives du coin ou tu veux qu’il aille, et de demander au coach ou a la personne qui s’occupe des stages si un gamin n’est pas interesse par un sejour sportif en France :)
Bonne chance ! Et tiens nous au courant :)
Je suis d’accord avec Iena…les familles d’accueil ça peut être mortel! Ils s’amuseront bien ensemble!
carmencru => je connais le principe de couchsurfing, mais mon fils n’a que (presque) 14 ans, il faut quand même qu’il soit u peu pris en charge. Mais le principe est super !
lena => c’est ce à quoi je pensais en fait, c’est vrai que c’est pas bien dit dans mon annonce ! je ne me vois pas occuper un gamin que je ne connais pas, il sera bien mieux avec un ado de son âge, c’est sur !!!
Je vais revoir l’idée de passer par des profs, je vais contacter le principal après les vacances.
Je savais qu’il y avait des “mon-blog-de-filleuses” partout dans le monde, alors, j’ai pensé à passer une annonce chez Hélène, que je remercie de son hospitalité !!!
bein entendu je ne paralis pas d’envoyer tout seul ton fils passer d’unncanapé à un autre, comme je le fais moi;o) mais justement d’etre accueilli dans une famille avec un enfant de son age. D’ailleurs on ne peut pas s’inscrire en dessous de 18 ans, c’est ta famille non lui tout seul qui s’inscrirait.
sur CS tu as des groupes par villes , regions amis aussi par interets, idées, activités, etc.
Et certaines familles se sont inscrites dans un groupe ” Family hosting long term language & culture exchanges” car elles avaient le meme but que toi: pouvoir envoyer leur enfant dans une famille d’accueil et ensuite héberger un des enfants de la famille d’accueil, et tout ça gratuitement (t’as raison les organismes qui s’occupent de ce genre d’echanges, c’est super cher!). je vais poster une demande pour un petit gas de 14 ans pour voir si ça répond, mais bon ce serait mieux si c’était toi
au fait t’ habites où frederique? faut que je mette un peu de details pour voir si ça “mord”, apres il te suffira de t’inscrire c’est gratuit
ah ben y a justement une prof française sur couchsurfing qui cherche des familles d’acceuil pour ses lycéens française, car les sejours linguistiques sont trop chers, une famille anglaise et une famille americaine lui ont repondu pour les vacances de paques
carmencru, t’es super gentille !
(en plus, j’apprécie doublement ta gentillesse car là, je passe quelques jours chez ma môman, et même si elle a internet, je ne peux pas y être scotchée comme d’hab !)
Donc, nous habitons à quelques kilomètres de La Rochelle. Je ne sais pas trop quels renseignements te donner !
Je rentre chez moi lundi, je serai beaucoup plus dispo pour aller voir ce site qui a l’air très bien . En tout cas, j’adore l’idée !
Merci encore à toi !!!
bon des news: à peine posté dans 2 groupes et des le lendemain: j’ai une famille americaine (boston) http://www.couchsurfing.com/people/artemisia avec un fils de 13 ans qui adore aussi le skate (j’ai mis le peu de details que j’avais sur ton fils) qui m’a donné son mail et une autre famille angalise dont la mere est prof et propose de voir autour d’elle (sans doute dans son ecole) mais il lui faut plus de details
donc si helene est ok il faudrait dejà qu’on s’echange nos mails, pour que je puisse les donner aux familles qui m’ont déjà repondu (et d’autres j’espere) et t’aider à créer ton profil CS si besoin. Rapidement car je pars en chine le 16 avril avec mon petit sac à dos!
Carmencru, t’es une fée ou quoi ??? j’envoie mon adresse email à Hélène pour qu’elle te l’envoie. Mais si tu es sur le point de partir pour un beau voyage, tu n’as peut-être pas envie ou le temps de t’occuper de ça, non ?
Côté pratique, euh … le prix du billet pour aller à Boston, ça risque de plomber le truc !!!
De La Rochelle, on a des départs vers l’Angleterre pas trop couteux, je préfère.
Merci encore !
Tu pars en Chine à l’aventure ? je bave devant mon clavier …..
Le mail est parti les filles ;-)
et bien frederique, ton offre d’echange linguistique a du succes, bien que tu n’aies pas encore de profil sur couchsurfing! j’en suis toute étonnée…
et encore une offre d’une adorable famille londonienne, prete aussi à accueillir les parents du jeune skatteur, veinarde!
je leur transmets ton email
avec ce systeme ton fiston va pouvoir faire des echanges linguistqiues tous les ans, et ton anglais aussi va s’ameliorer :o) (va falloir, tout est en anglais sur couchsurfing)
je suis ravie de t’aider, je m’implique beaucoup sur ce site benevolement, et je souhaite notamment que de + en + de familles s’y inscrivent, pour casser un peu l’image du site reservé aux baroudeurs en sac à dos.
perso je ne suis pas une vraie routarde, j’aime mon confort, et je privilegie d’aller chez des couchsurfeurs avec une chambre d’amis et un bel appart ou maison quand je peux ;o)
mais voyager sans vraiment rencontrer les gens, et juste avoir un rapport commercial aves les locaux (serveurs, personnels d’hotels, etc.) je ne peux plus.
C’est intéressant ce que tu dis carmencru à propos du couchsurfing confortable, avec chambre d’amis et belle maison : en effet je ne me verrais absolument pas dormir sur le canapé du salon chez des inconnus, mais vu comme ça, ça semble beaucoup plus sympa ;-)
attention, je ne dis pas que je trouve systematiquement des hôtes avec une chambre d’amis, mais si on cible un peu à l’exterieur des grandes villes ou dans les plus petites villes (où justement en + les couchsurfers sont moins sollicités) on peut + facilement trouver des Csers avec des apparts ou maisons + grandes, des familles, etc.
en fait c’est comme à paris: est ce que beaucoup des parisiens intra-muros ont le luxe d’une chambre d’amis?
Je propose moi meme une petit chambre avec clic-clac à mes invités, avec le jardin et le BBQ l’été l’environnement est plutôt agreable, avec le lac et les montagne savoyardes.
par contre il ne faut quand meme pas esperer rester 1 ou 2 semaines au même endroit, mais déjà economiser quelques nuits d’hotel et SURTOUT connaitre une autre culture, un autre pays par ses habitants, eviter grace à leurs conseil les pieges à touristes, connaitre leurs meilleures adressses, etc. c’est top!
il faut aussi aimer recevoir chez soi, bien entendu :o)
J’ai aussi rencontré et/ou été hébergé par des CSers qui ont largement les moyens d’aller à l’hôtel, et qui d’ailleurs ne font qu’héberger des voyageurs, car ils adorent rencontrer de nouvelles personnes et les aider. et quand ils voyagent demandent simplement à rencontrer les locaux pour sortir, se faire guider etc. tout en logeant dans de beaux hôtels.
voilou!
Coucou!
Je suis prof d’anglais,donc tout cet échange m’intéresse grandement!
Je suis assez contre les organismes de séjours linguistiques (j’ai bossé pour EF, un organisme assez connu, il y a dix ans), car c’est très cher, et en général, les Français sont beaucoup entre Français. Je décommande vivement EF à quiconque, sauf si vous voulez que vos enfants s’éclatent et passent leur séjour en boîte!
par rapport à l’idée de l’échange, elle est bonne bien sûr, mais le plus important est la question: ton fils est-il partant? si oui, et si tu l’associes à la recherche, ce sera beaucoup beaucoup plus profitable!
Il doit bien exister un site qui met en relation des familles qui veulent envoyer leur enfant à l’étranger dans le cadre d’un échange, mais si tel est le cas, je ne le connais pas. Je vais demander à mes collègues profs.
J’ai deux amis anglais qui habitent à Paris. Si jamais le plan A de couchsurfing ne marche pas, on peut tenter un plan B et je peux leur demander de l’aide (ils ont toute leur famille en GB).
Hélène, peux tu me donner le mail de Frédérique-etc? Je crois que ce sera plus simple comme ça? (si elle est d’accord, oeuf corse)
Je recommande par ailleurs:
DVD en anglais sous-titré français (et pourquoi pas parfois sous-titré anglais par exemple si ton fils regarde pour la millième fois un DVD qu’il connaît par coeur)
chansons en anglais: chercher les paroles sur internet, les chanter, essayer de les comprendre (sans tout traduire, c’est fastidieux, inutile et contre-productif), les apprendre
prendre la tête à ton fils pour qu’il apprenne ses cours et qu’il participe en classe, voire qu’il demande un peu de travail en plus à sa prof (si elle est d’accord! ça peut être du corrigé non noté)…c’est bête à dire, mais bcp d’élèves ne progressent pas pour la bonnne et simple raison qu’ils ne bossent pas assez. ce n’est pas l’unique raison, évidemment (il peut y avoir des blocages…)
recherches en anglais sur internet (sur des sujets qui intéressent ton fils, exemple, le skate)
lui acheter des trucs anglais à lire qui correspondent à ce qu’il lit en français (ça peut être Harry Potter, quoi que je pense que c’est assez dur, sauf peut-être le premier, pas trop long; ou des trucs sur le skate, quoi qu’à la Rochelle ce sera pas facile à trouver; ou R. Dahl, exemple une nouvelle qui s’appelle “Mathilda”). il y a aussi des petits magazines en anglais pour les collégiens et les lycéens, que moi je n’aime pas trop (donc je ne bosse jamais avec!), mais que certains élèves ont l’air d’apprécier assez (Vocable, Today, c’est les titres que je connais pour le lycée)
si tu parles anglais, faire des moment de “English time” avec lui: 5, puis 20, puis 15 mn dans la journée où on ne parle qu’anglais. ça peut être sympa de rendre ça ludique (ex: avec des mini-gages rigolos, pour lui, s’il dit des mots en français, et pour toi!), et il peut avoir le droit de te dire “Mom, what’s the English for …(mot en français)?”
bref, il faut être ludique, rester dans le plaisir, tout en insistant sur ce qui est appris à l’école! l’expérience prouve que les bons élèves en anglais sont: 1. ceux qui bossent et/ ou 2. ceux qui d’une manière ou d’une autre (chat, chansons, films…) font de l’anglais en dehors de l’école, en compréhension et/ ou en expression.
voilà!
En fait, il y a tout un article sur le “couchsurfing” dans le Elle de cette semaine…
j’ai eu par Hélène les coordonnées de Frédérique, que je m’en vas contacter de ce pas.
Pour celles que ça intéresse, il paraît que penpal(s) sur internet permet de trouver des correspondants (rien n’empêche d’organiser un échange ensuite)
En conclusion :
Merci à toutes pour vos idées ! Grâce à Carmencru, je suis en contact avec une anglaise qui a l’air adorable en effet.
Je suis ravie de connaitre mieux le couchsurfing et c’est tout à fait le genre de choses qui me plait. Nous étions déjà adeptes depuis quelques années des échanges de maisons, me voilà convertie au couchsurfing !
Isabastille, j’attends ton mail avec impatience ! une prof d’anglais dans mes connaissances, yessssssssssssss !
Merci aussi à Hélène qui m’a permis de passer mon annonce, maintenant, je sais que si je bloque sur un truc, j’appelle au secours chez elle !!!
je t’ai envoyé un mail Frédérique, tu l’as pas eu?
isabastille,
Non, je n’ai pas eu ton mail. Tu peux essayer à nouveau ? merci ! c’est bizarre, des fois ça arriver, mais je ne sais pas pourquoi.
je te tiens au courant et je viendrai voir ici, ok ?