« Je suis homosexuel.
Jamais une femme ne m’a insulté, ne m’a frappé, ne m’a ridiculisé, ne m’a renié pour mes amours, ne m’a rabaissé, ne m’a raillé.
Jamais une femme n’a chuchoté sur mon passage, n’a ricané en se tordant le poignet, n’a voulu m’imiter en tortillant des fesses.
Plus d’une fois, j’ai voulu mourir, de solitude, de chagrin, de honte aussi. Personne ne me comprenait, le monde entier me semblait hostile et jamais je ne trouverais un autre garçon qui s’intéresserait à moi. Jamais. Sans les filles, les femmes, sans l’amour d’Emilie, de Nora, d’Hélène et de tant d’autres, sans leur soutien, leurs conseils, leurs bras, leurs sourires, leur humour et leur tendresse, sans elles je ne serai pas allé jusqu’au bout du chemin.
Vous qui avez souri quand je vous ai avoué ma différence, souri avec chaleur et délicatesse, souri avec tout le respect dont vous étiez capable, vous qui m’avez appris l’amitié inoxydable qui maintenant nous unit, vous qui m’avez écouté toute une nuit parler de lui ou d’un autre, vous qui êtes venues avec moi pousser la porte d’un bar gay, mon premier bar gay, vous qui êtes venues en e tenant à bout de bras passer le premier test de dépistage après une nuit houleuse et qui étiez là, aussi, à la lecture des résultats.
Vous que j’appelle quand je m’engueule avec lui, qui me dites fermement que je dois rester et m’accrocher, que les creux et les coups de mou, ça arrive, que les hommes sont des crétins et que tant pis, c’est la vie, les femmes sauront tout mieux qu’eux et plus rapidement mais elles ne gouverneront jamais parce que les hommes sont trop fiers.
Vous qui assumez votre enfant, votre mari, votre solitude, votre surpoids, votre anorexie, vos premières rides, vos règles douloureuses (et mensuelles), votre hebdomadaire tendance et ses photos photoshoppées, vous qui vous battez pour ne pas avoir de mioches sous le regard méfiant de votre famille ou qui vous résignez à vous en faire aspirer un au petit matin dans une clinique sordide, vous qui frémissez de colère contre l’inégalité des salaires ou la vaisselle qui traîne au coin cuisine du bureau car ils attendent qu’une femelle s’en occupe, vous qui ne savez pas faire un créneau, vous qui faites tourner la boutique quand il s’enfuit ou qui écartez les cuisses contre 20 euros parce qu’il faut bien bouffer, vous qui sentez si bon quand parfois je m’approche et qui vous habillez comme une reine quand je vous le demande,
Vous, je vous aime.
Signé : Ron ».
184 commentaires
Merci…
Je voulais le dire depuis longtemps, merci…
La rubrique O toi lectrice, est officiellement ouverte aux hommes.
Tres beau texte, merci!
Higgins tu es infernal, je suis morte de rire ;-)))
davidnonoise bienvenue à toi.
Ouh là je ne sais même pas quoi dire tellement je suis émue. J’en ai même pleuré devant mon ordinateur. Merci Ron pour ce message.
Bouleversée, comme d’habitude, en lisant Ron… on ne peut que ressentir de l’empathie, et, pourquoi pas, de l’amour pour ce garçon tellement humain (dans le sens noble du terme). Il en faudrait tellement comme lui…
Merci Ron et beaucoup de bonheur, tu le mérites :o)
Je n’ai pas de mots tellement je suis bouleversée, touchée par ce que tu viens d’écrire. Là, tout de suite, avec affection, je t’embrasse tout simplement.
Merci, Ron, de nous montrer à nous mêmes telles que nous oublions souvent que nous sommes…Merci aussi de nous montrer ce qu’un Homme oublie souvent qu’il peut être…Merci de réconcilier l’Humanité avec elle même, avec quelques simples mots…
Je crois bien que je vais pleurer…
Je suis tout à coup toute fière d’être une femme…Merci Ron pour toute cette poésie.
Wouaaaa…
Moi aussi, je t’aime Ron! :))
Merci pour cet hommage, c’est bien agreable, surtout en cette St-Valentin, que les heteros ont tendance a classer dans la catagorie celebration debile encadree par le marketing (ce qui est bien vrai, je l’avoue, mais des fleurs, en mots ou en vrai, ca fait toujours du bien!!).
:)))
Respect. Vraiment.
c’est beau et touchant et émouvant
sauf pour le crénau…
Merci Ron, c’est très beau !
voila ce que les femmes devraient entendre chaque jour aux 4 coins du globe a la place d’injures de coups de jets d’acide…
merci de nous rappeler qui nous sommes des etres dotes d’une grande force, de courage, d’amour ne jamais douter de cette force et en etre fiere chaque jour pour toutes ces femmes qui souffrent pour une seule raison : ETRE UNE FEMME..
mais ce n’est pas la st valentin c’est le 08 mars merci RON
Vi Lilipouch, je fais les créneaux comme personne, mais je revendique quand même toutes les autres fabuleuses qualités ;-)
Merci Ron… c’est magnifique et hyper émouvant…
Vous savez parler aux femmes, Ron!!
Merci
C’est très très joli…
Et puis, comment ça fait du bien de se sentir un peu auto-satisfaite ce matin !
Sincèrement, ça réchauffe le coeur, et ça me réconcillie avec la St Valentin ;-)
Heu… on a lu le même texte là ? ^
Jolie déclaration pour cette saint Valentin… pleine de sensibilité et de douceur… jolis mots, Ron…
oui merci pr ce beau témoignage… ya juste les créneaux où j’ai tiqué (je suis la reine hors catégorie des créneaux)
ct très beau, très sobre et très émouvant
NB : félicitations pour ton passage sur TF1… je voulais te laisser un message sur ton blog et puis… le temps passe et je ne l’ai pas fait
Merci Pablo, tu es toujours là pour dire des choses belles et intelligente, ça fait drôlement plaisir ;-)
Coraline si Ron ne m’avait pas proposé ce texte qui relève sacrément le débat, j’aurais parlé de tout autre chose que de cette fête pathétique, aujourd’hui ;-)
Oh la belle déclaration que voilà.
ça fait du bien :)
Merci, nous aussi on t ‘aime
Quel texte magnifique!
Merci Ron, toi qui (finalement? mais pourquoi finalement?) comprend si bien les femmes :-)
juste merci, ce texte est sublime…
C’est beau. C’est émouvant. Merci Ron.
N’oublions quand même pas qu’il existe des hommes aussi bon et "bien" que les femmes…. Il y a malheureusement aussi beaucoup de cons!
Ton "ôde" aux femmes m’a beaucoup émue Ron. Je t’en remercie, c’est là qu’on s’aperçoit qu’être une femme c’est pas si mal…..
Au fait, je fais également partie des reines du crénau! ;-)
Bises
Ah Ron je suis doublement émue par ce texte. Tout d’abord parce qu’il est très beau et qu’en tant que femme cette hommage me touche.
Mais aussi parce qu’il a des résonances avec mon histoire personnelle et que ces quelques lignes m’évoquent un homme qui m’est très cher. Je me rappelle se première confidence…
Milles fois merci
C’est magnifique, merci Ron.
quel magnifique texte….
on ne peut rien dire après ça.
merci Ron !
Je me joins au concet de louanges que tu mérites pour ce texte, Ron !
Merci de nous prouverr une fois encore que les hommes qui comprennet le meixu les femmes sont ceux qui assument leur PAFRT FEMININE…
Que tous tes voeux se réalisent !!!
Juste….merci !
Euh, désolée pour les fautes de frappe.
J’étais en train de taper mon texte tout en prenant l’air extrêmement préocuppée par un dossier (je suis au bureau).
Les fautes demeurent, mais le COEUR y est !!!
Merci pour ce texte très touchant…
Allez, je prend la trentième place, pour dire …rien de plus que les autres.
C’est bien qu’un homme sache dire cela.
Très joli texte.
j’en ai les larmes aux yeux
Merveilleuse carte de saint valentin que tu nous as écrit Ron.
Merci Hélène de ce cadeau que tu nous fais à toutes.
Parfois Ron, j’aimerais bien l’épouser !
Beau texte plein de franchise et de coeur, je suis très émue…
D’ailleurs j’en aurais tout autant à dire sur les hommes :-)
@ Clairchen : et il y a aussi beaucoup de connes ;-)
Il y a tout simplement des Etres Humains bons et "biens", quel que soit leur sexe. Ni angélisme, ni diabolisme de part et d’autre. Je n’ai pas le monopole de la bonté, du coeur, parce que je suis née femme. Mon éducation, mes principes, mon caractère, mes expériences de vie font davantage, à mon avis, que mes chromosomes.
Bises à Ron et que la route du succès lui soit longue et bénéfique :-)
voilà un joli cadeau de St Valentin ! merci Ron !
Un simple (mais grand!) merci a toi Ron. Ton texte et tes mots m’ont emus et faits chaud au coeur, en ce jour ou l’economie et le commerce fetent les amoureux et ou je me sens un peu seule.
Ron,
Une anonyme parmis tant d’autres et parmis des lectrices reconnues de ce blog…
Je te remercie d’être le second homme de la journée (en mon coeur demeure en première place celui qui me fait frissonner dès que je pense à lui, même si c’est lui râler dessus!) à m’avoir émue, j’ai envie d’imprimer ton article et de le garder dans mon précieux agenda, afin de le lire lors de mes nombreuses baisses de moral…
Merci, Ron, 1000 fois merci
Laly
J’ai les yeux tout embués, merci Ron…
@ Nounsse: Je suis tout à fait de ton avis!! Désolée d’avoir oublié de le préciser, mais c’est bien ce que je pense! Merci Nounsse!
Ron… tu as oublié "aller à la pharmacie acheter ton spraypax parce que tu n’oses pas… " ;-) I did it !
Très beau texte, sensible et vrai : le plus beau cadeau de St Valentin ! merci du fond du coeur !
C’est un si beau texte, un si joli hommage aux femmes… J’en ai des frissons sur les bras….
MERCI.
Je rejoins Leeloo, c’est peut être le plus beau cadeau de St Val fait aux Femmes, ce texte est superbe, Ron.
Merci…
Ron, tu me fais pleurer au bureau..
Que la vie te soit douce
Lindhia
J’ai surtout ressenti une souffrance, une douleur.
J’ai vu un regard humide, inquiet qui cherche un appui, un réconfort.
J’ai vu un être sensible, perdu, blessé parfois qui reprend espoir et courage auprès de femmes amies, mères, amantes de coeur …
Et si je me suis reconnue dans certaines aspects de "La femme", j’espère que si un jour je croise un tel regard, je saurai y lire dedans et tendre ma main quand "L’autre" en aura besoin.
Je l’espère …
Merci Ron pour ce très beau texte. Quel bel hommage aux femmes!
cest vrai que c’est pas mal tout ca!!
tu es homosexuel?????????????????????????
Je suis hyper touchée par ce message. c’est bon d’entendre une parole de douceur, un appel à la tolérance aussi. Merci
c’est troooooooop beau ! voila c’est tout ce que je voulais dire
Snif… :-)
Tout simplement, Merci Ron !
C’est donc ici qu’on peut désormais parler à Ron pour lui dire MERCI: pour ce texte, pour son snifblogsnif, pour le reste, MERCI.
On dit merci parce que tu nous flattes et nous touches, mais des hommes il y en a des biens, quand même, des pas moqueurs… c’est pour ça qu’on les aime… non ? Et des femmes, tu n’en as jamais connu que des aussi bien ? Ah oui ? Oui, normal, remarque !
Toi aussi, tu es beau, Ron, ainsi que tous les hommes, toutes les femmes, quelles que soient leurs goûts, tendances et autres.
On porte tous en nous un enfant de lumière qui est beau et infiniment parfait.
Merci de nous rappeler aujourd’hui que sous nos imperfections, nous sommes toutes des super-femmes. Ca fait du bien.
Y’a pas à dire, comme tire-larmes, on ne fait pas mieux que Ron. Ce n’est pas mon exemplaire de "La chambre d’Albert Camus" qui dira le contraire!
Quelle émotion, voilà un cadeau d’Amour qui fait chaud au coeur.
Je ne suis ni femme ni gay (et ni fier ni pas fier de ne pas l’être), mais je tiens à dire que moi aussi je trouve le texte de Ron touchant, émouvant et juste.
Très joli texte !
Et très judicieux choix d’Hélène… effectivement je préfère ce texte à une histoire gnagna de Saint Valentin ;-)
Et Bravo à Ron de réussir à couper un peu la chique à toutes les filles qui lisent ce blog… les commentaires sont aussi nombreux que d’hab mais bien plus courts… Et réussir à couper la parole à une nana, c’est beaucoup :-D
Ron, ma définition du Mec (avec un grand Aime ;)
Une sacrée dose de caractère, de l’intelligence et de la douceur…
on ne sait même plus comment lui dire qu’on l’adore, c’est terrible !
Très beau texte…
Beaucoup d’émotions…
Beaucoup de mal à parler et écrire…
Merci Ron
Et pourquoi, hein, pourquoi, seul un homme qui aime les hommes trouve les mots pour nous dire aussi bien qu’il nous aime ? Je comprends pourquoi j’ai eu une facheuse tendance pendant des années à tomber désespérément amoureuse de garçons comme toi, Ron…
Y’a quand même un truc qui me chiffonne et comme c’est pas bisounoursland ici, j’ouvre ma grande bouche :
"elles ne gouverneront jamais parce que les hommes sont trop fiers"
Oups…
Je suis pas d’accord…
1/ Edith Cresson (comment ça c’était pas une référence ?),c’est une femme (oui) et en tant que 1er minsitre elle fut donc Chef du gouvernement, donc elle a gouverné (CQFD)
2/ J’espère que l’avenir te donnera tort sur ce point.
3/ L’espoir fait vivre (surtout les femmes…)
A part ça, très joli texte…
Non mais t’exagères ! Bien sûr qu’on sait faire un créneau ! ;-)))
Très beau texte… :)
A mes collègues:
"Euh, comment ça j’ai les yeux tout humides ? J’ai la crève c’est tout !"
Juste 2 mots:
MERCI RON
La Belette
Merci.
WOUAOU!!! c’est beau! un beau cadeau en ce jour consacré à la guimauve- chamallo. c’est sûr, ça chance des coeurs enlacés des vitrines en ce 14 février…
merci Ron et bonne route à toi.
moi aussi je l’imprime !
Je connais des connes, qui se seraient moquées de toi, Ron. Je connais des hommes merveilleux.
Je suis une femmec ‘est arrivé comme ça, je n’en suis pas fière en tant que telle. Mais fière de mes créneaux! Et de ce qui est trop souvent une lutte dans cette société, et qui ne devrait pas avoir lieu d’être.
Hélène, je suis anti-St Valentin mais… ça permet à mon homme qui m’aime et ne sait pas forcément me le dire de se lancer, c’est déjà ça…
malibucco-kb, bienvenue à toi ;-)
Fyfe moi non plus je sais pas faire un créneau, et ça risque pas de s’arranger, j’ai pas de ouature et je conduis jamais ;-))
Meric Ron; Tes mots me mettent du baume au coeur :-)
Merci Ron,
c’est tellement beau, tellement touchant…
Merci Ron, pour ce texte, pour ton blog, poiur ton bouquin que j’ai dévoré, pour le talent de ton écriture.
Tu es beau, je suis belle, marions nous!! (ah non, je suis déjà mariée… :-) )
je t’embrasse
Meuh que c’est mignon, ça… Ca change agréablement de tous les trucs cucul dégoulinants qui débordent des journaux et des émissions de radio depuis ce matin !
Merci, Ron !
Au fait, vous savez pourquoi y’a plus moyen de trouver le mec idéal, les filles ?
Parce qu’il a déjà un petit ami… :o)
Ron, je te souhaite, ainsi qu’à ta Marmotte, une joyeuse non-Saint Valentin pour les 364 (365 les années "bi" ) autres jours de l’année! Non mais.
Sinon, continue à être juste toi.
Merci ;-)
Juste un mot : respect Ron
Merci Ron, moi qui ai le moral dans les chaussettes ça me fait vraiment plaisir qu’il puisse encore y avoir un homme capable de nous aimer…meme s il aime les hommes !!
Magnifique! ça fait du bien à lire!
Merci Ron pour cette superbe déclaration et merci Hélène de l’avoir publié. Pourtant, cette lecture me rend triste ; il se dégage de ce texte une telle douleur…
Ben y a que moi ici, qui suis nulle en créneau ou quoi ??? :-D
(Sinon, ben tout comme Caro ronde et jolie…)
C’est tout simplement beau… Emouvant, et ça semble tellement sortir des tripes…..
Je toruve que y’a même pas vraiment de mots, ça gache un peu, d’essayer de qualifier le etxte!!!
en tout cas, merci, Hélène!
t’es trop bête, higgins !!!!
je suis hilare….
Fyfe, désolée de te faire de la peine, je suis une pro du créneau aussi :-))
Merci Ron…tu viens de réchauffer le coeur à pas mal de femmes aujourd’hui,moi y compris…
Et je comprends (comme Caro ronde et jolie)pourquoi il m’est arrivée plus d’une fois de tomber amoureuse d’un homo…tout simplement parce que vous avez cette justesse et cette sensibilité que beaucoup d’hommes n’ont pas.Alors même si nous ne sommes pas le 8 mars(parce qu’il ne faut pas attendre un jour précis pour les mots gentils et la douceur),je te dis MERCI du fond du coeur pour ces phrases qui ont éclairées ma journée un peu grise et tristounette…
Merci également à Hélène de nous l’avoir offert!! ;)
Non Fyfe, on est au moins 2!!! Moi aussi je suis archi nulle pour les créneaux!
C’est normal qu’il ne "marche" plus le blog de Ron??? Ou c’est moi qui suis aussi nulle avec un ordi qu’avec une voiture?
Voilà un très beau texte qui fait chaud au coeur, alors que je viens juste d’arriver au boulot et qu’on a LA tempête de neige aujourd’hui (et -25°C cela va sans dire)…
Encore mieux qu’un bouquet de fleurs, qu’une boite de chocolats qu’on savourerait du bout des doigts, ce texte est une jolie marmelade aux fruits de la passion, la passion et l’amour des femmes.
Bravo et merci
Je ne te connais pas, c’est vrai, mais grâce à ces si belles lignes je t’aime déjà …
J’en ai une boule dans le gorge tiens c’est malin …
Merci pour ce texte!! Pourquoi merci? parce que, parce que Etienne n’est plus et qu’il aurait adoré, qu’on aurait rigolé et hoché la tête gravement parce que oui, c’est vrai!!Avec lui et eric, son mec, mes 2 tontons homos adoré ont a refait tellement de clips musicaux et de deguisement et pourtant c’etait il y a 14 ans, autant dire le moyen age!! L’ouverture d’esprit n etait pas la meme!! Meme si, tout reste a faire!!
Donc, merci Ron…
Donc
C’est malin, je pleure maintenant…
Juste merci pour ce texte magnifique…
Je trouve le geste, l’élan, et la sensibilité derrière les mots touchants … Par contre, je trouve ça trop cliché sur certains points (je connais plus d’hommes que de femmes qui font mal leurs créneaux alors hein !) … mais bon … il fallait quand même l’écrire ;-)
Waouuu……. magnifique texte. Tellement chouette que j’en trouve pas mes mots. En tout cas Ron, je crois que la gente féminine te remercie infiniment.
Moi non plus, je ne sais pas faire un créneau mais en meme temps j’ai encore jamais mis les pieds dans une auto-école…….. Un jour peut être…..
Encore merci Ron (ainsi qu’à toi hélène, de nous l’avoir transmis ;-) )
Hi hi, en fait comme tu ne postes pas souvent (non ce n’est pas un reproche) julie, je me pince à chaque fois pour être sûre que c’est toi ;-)) Donc peut-être qu’un "julie chou" serait pas mal, ça me permettrait de sauter de joie sans me poser de questions ;-)
CristL je ne désespère pas de convaincre Ron de revenir de temps en temps ;-)
Merci doublement Ron pour ce texte qui m’a donné les larmes aux yeux. Merci pour moi et merci pour Lui…
Ron, je t’aime… Suis toute émue de te retrouver au hasard de mes lectures. Merci pour ce très beau texte.
Ca n’est pas un peu fini de dire à Higgins qu’il est bête ?
Non mais ah.
Elle est excellente, n’empêche, Higgins.
T’es bête, c’est pas possible.
Et bédidon.
Ma meilleure amie, Emilie, va venir lire aussi le texte. Je crois qu’en douze ans de vie commune (sauf une fois) je n’ai jamais eu l’occasion de lui dire tout ça…L’omission est réparée.
J’ai parlé exprès des créneaux pour ne pas faire trop "ode à la Femme" et ajouter une petite touche de piquant…Je sais que vous savez faire les créneaux…avec 1/3 de temps en plus…mais vous y arrivez…
:)
Merci.
Je tâche de pas trop roder sur les blogs, pourtant…
Dimanche, à 19h…J’ai fini mon deuxième livre et je l’ai envoyé à mon agent…Ayé…Il est temps d’écrire une série télé désormais…
Magnifique Ron, très émouvant!!!
Et une déclaration d’amour pour la Saint Valentin ça fait du bien!!!
merci pour ton texte!!!
tu vois, hoplavoilà, toi aussi tu es d’accord avec nous !!!
Ben oui ! Comme je dis toujours : "les mecs, ça passe mais les ami(e)s, ça reste"
je souhaitais dire simplement : merci . je croyais avoir les seuls collègues masculins qui ne faisaient jammais la vaisselle mais qui attendaient qu’une " bonne âme fille "en générale fasse la vaisselle . Un jour , j’en ai fais le reproche publiquement et bien ma bonne dame j’en ai entendu parler… puis j’ai demandé quelques années après une mutation et lors de mon entretien de départ avec mon supérieur , il m’a dit que ce que j’avais dit ce jour là , c’était sûrement un coup de fatigue qui m’avait fait dire cela. heureusement que j’étais assise car je serais tombée de ma chaise. Autrement une très bonne professionnelle mais là , c’était sûrement un moment d’égarement . le fin mot de l’histoire s’est que ce monsieur s’était senti visé avec les autres car il ne lavait jamais sa vaisselle …Comme je partais je lui ai fais comprendre que je n’étais pas dupe (un grand moment de pure plaisir …hihihi ) et continue ton chemin RON même si parfois cela ne va pas comme on le souhaite cela vaut quad même le coup avec les autres , TCHAO
Un peu de finesse dans un monde de brutes…
Dis Hélène :
Ron, ne pourrait-il pas revenir de temps en temps nous murmurer à l’oreille encore de si belles et douces paroles?
Et pour la centième fois, merci Ron.
Tant d’émotion, tant de sensiblité ressortent de ton texte, tant d’amour…
Merci
ça m’ a schotchée ce truc ! superbe!!
Oui, en plus je ne sais plus qui disait que quand on généralise, on n’est jamais très loin du fascisme (je crois que c’est Wilde)…Je sais que certaines femmes sont maléfiques, j’ai même évoqué longuement cette p.te de Christine, harceleuse qui fit virer 8 infirmières avant moi, les unes après les autres. Mais bon…J’ai regardé le bon coté aujourd’hui. J’aime les filles.
Qui s’habillent, qui se pomponnent, qui minaudent, qui ont des sacs et des manières.
Merci Ron ;o)))
On peut plus te lire sur ton blog, ben zutalors, mais reste bien au chaud et écris. On pourra lire un jour?
PS : je savais faire les créneaux mais j’ai plus de voiture.
PPS : y aussi des dames méchantes.
PPPS : c’est marrant, personne d’entre nous ne proteste sur autre chose que les créneaux, hu hu.
PPPPS : on pourrait dire qu’on se prostitue pas pour 20 euros, par exemple, et ben même pas, hein.
Ah ben non 20 euros c’est pas assez ;-)
Désolée, je suis d’humeur badine, je ne veux surtout pas polluer le beau texte de Ron. Mais tu m’as fait trop rire Lili !
Ben c’est juste sublime tout ça, un peu de toi, des tes blessures, de ton émotion, c’est tellement juste et généreux, pour la 100ème fois Merci Ron, je dirais même merci de toi !
PS : Hélène tu veux que je rajoute un truc à mon nom ? je ne sais pas si tu as d’autres julie ? (enfin sur ton blog hein, pas dans ta vie, parce-que en tant que ministre de l’amitié je réclame l’exclusivité !!!)
bon 105eme fois…
Ma meilleure amie est un vrai garçon manqué.
Ron, ton message, émouvant, sincère, sensible est très touchant. Merci à toi, via Hélène, de nous le faire partager. Celles qui ont croisé ta route sont des chanceuses. Bien à toi.
Starlite.
Chais pus quoi dire. Les zotres l’ont fait et très bien ! (n’est-ce pas lili ? n’est-ce pas Gloria ?…..)
Alors juste merci à vous deux.
Juste les deux , je voulais dire Hélène et Ron !
Merci.
et bé … je suis tellement sciée que ne je sais pas quoi dire.
Magnifique texte, plein de pudeur et d’émotions
J’ai eu une drôle d’impression en lisant le texte, en fait j’ai été étonnée que l’auteur soit Ron.
Ron, tu a parfois l’air si secret et un peu "cynique" sur ton blog, que je ne t’imagine pas vraiment paumé comme tu le décris, ça montre une fragilité que j’avais du mal à percevoir. Ca apporte une autre facette de toi.
Après ça, tu ne pourras plus dire qu’on croit te connaitre et que tu es tout le contraire!
PS : avec la rafale de compliment que tu as eu aujourd’hui, tu comprends un peu mieux ce que je t’ai ecrit dans mon mail non?
et ça fait du bien de te lire, bon sang, t’es pas parti depuis longtemps mais tu nous manques déjà !
Je suis trés touchée, émue profondément.
Et je ne trouve plus de mots devant ce texte.
Merci à vous du fond du coeur.
Je vous souhaite les meilleurs êtres (et choses) prés de vous.
Je dis bravo et merci, même si c’est un peu galvaudé, vu le nombre de commentaires… Je voudrais juste rajouter que tu as de la chance d’avoir les amies dont tu parles, pour moi ton message est non seulement une ôde à la femme mais également et surtout à l’amitié… me trompes-je ?
Félicitations pour ton 2ème livre, on avait quand même senti que tu étais au bout (ou à bout peut-être?).
Sur la fermeture du blog, ça m’a fait bizarre car un sujet 2h avant, 3 réponses et pouf plus rien !
Pour la série télé, je ne peux te souhaiter que bon courage, mais par pitié, ne fais pas de daube à la française, soit innovant, même si ils sont pas d’accord!
Oh mon Dieu, c’est très beau !
Bravo à Ron. :-)
C’est beau, bien écrit, touchant, ce texte illustre sans doute un vécu et est représentatif d’une vie, mais la vie ce n’est pas "que" ça. Il faut se méfier des généralités quelque soit le sens. les femmes où les hommes ne sont pas que "ça".
En tout cas ce sont de jolis mots, bravo
TRès joli texte Ron même si je suis assez d’accord avec kokoro…
Biz Hélène, merci de nous faire partager des textes de bloggueurs. ;-)
Ron! mon coeur se brise! je ne suis pas sûre d’être une fille super girly! Tu ne vas pas m’aimer, alors?
en ce jour valentinesque, ou je m’aprete a rejoindre mes amis gays, je me dis que oui, merci Ron, pour ces larmes qui ont coulé sur mes joues….
Et je dis merci , a tous ces gays qui sont là, piur le shopping, pour l’ecoute, pour l’eclate, pour le rire, et le commérage, pour gueuler contre les hommes, mais en fournissant ces bras reconfortants et toujours ouverts quand ca ne va pas…
ben apres plus de 120 commentaires, je dirais comme les autres: respect Ron et merci Helene de l’avoir mis en ligne!
Courage Ron pour la suite et reviens nous quand meme de temps en temps hein?!
Oh, un Ron ;)
Et bien j’en profite, j’avais dû laisser un seul com sur votre blog, mais puisque vous êtes par ici : vous avez bien raison de tenter l’aventure.
je vous souhaite une belle reconversion, partielle ou totale. Très très bon vent.
Merci, Ron, pour ce texte très touchant.
Je dois dire, j’aime beaucoup les hommages aux femmes… allez savoir pourquoi ;-)
j’en frémis, des frissons plein le dos tellement c’est beau….
Merci, long et beau chemin de vie à toi, Ron, et à toutes celles qui auront la chance de te croiser…..
Sois la bienvenue amélie-les-crayons ;-)
Ce matin, j’ai posté en disant que je ne trouvais pas de mots face à ton texte si touchant. J’y ai pensé toute la journée. Au-delà des mots justes que tu as trouvés pour parler des femmes, vues à travers tes amies si proches, je sais maintenant que ce qui m’a bouleversée ce sont surtout tes premièrs paragraphes, cette souffrance que j’ai ressentie…. Cette pudeur pour (ne pas) l’exprimer….
Mais que cet hommage à nous les femmes est beau ! Si je peux me permettre, tu as omis de préciser que les femmes, parmi toutes leurs innombrables qualités, ont aussi le don de reconnaître les êtres exceptionnels……………….. tels que toi …;o)).
Whaou Ron, bravo pour ta prose!
Je me reconnais complètement quand tu décris avec fougue toutes les amitiés féminines qui t’entourent, te valorisent, te comprennent et t’acceptent tel que tu es…
J’ai toujours considéré que les femmes étaient bien plus enrichissantes et passionantes que les hommes, je compte mes amis sur le bout des doigts, tandis que les femmes qui me plaisent et m’éveillent se comptent par dixaines.
Merci pour ton témoignage qui donne à réfléchir en même temps qu’il émeut!
Elles ont déjà tout dit avant, pas la peine de répéter.
L’homosexuel est le meilleur ami de la femme, j’en serai toujours convaincue :) et merci Ron pour ce bel hommage à la féminité, ça fait du bien :))))))))
Je ne connaissais jusqu’ici qu’un texte qui parlait aussi bien des femmes. C’était celui de Julien Clerc. Maintenant il y a le votre/tien. A lire et à relire, les jours où on doute. Merci.
Heu, c’est pas pour dire, mais y a des gays affreusement "femmeophobes" aussi. Et des femmes monstrueuses (ça, ça a été dit, je sais)
Le tandem Hélène / Ron est super engageant non pas parce qu’ils sont femme et homosexuel, mais parce qu’ils sont humainement riches et généreux.
Merci à vous deux.
Oh oui, il y a des homos qui détestent les femmes (et des femmes qui détestent els homos, il y a malheureusement de tout sur terre ;-)).
Si tu ne veux pas payer le prix du Bottega Veneta, il y a un très joli faux cuir tressé marron à 49 € chez Zara, do ;-)
Bienvenue à toi Bérangère ! ;-)
j’arrive après la bataille pour remercier le scripteur de cet adorable hommage aux femmes.
j’aurais aimé d’autres témoignages d’hommes se rapellant un peu ce qu’ils doivent nous dire, nous manifester de temps en temps. La moitié femme de l’humanité est si souvent salie, avilie, stipendiée, abêtie, brulée, spoliée, manipulée, etc…. mais qu’un se souvienne que les femmes sont des humains comme les autres, aimables et tendres et autre c’est un réconfort même si c’est seulement ce matin.
bisous à Ron
Merci, Ron, me voici rassurée! (Je vais m’entraîner à minauder, quand même, on ne sait jamais… et puis cette histoire de sac, maintenant que je sais que je dois aller Bottega Veneta…)
merci Ron pour ce bel hommage aux femmes… j’en ai des frissons, les larmes aux yeux…
merci à Hélène de t’avoir ouvert sa rubrique !
Un train de retard, pour ne pas changer, je viens tout juste delire ce texte, pas lu les autres commentaires, juste un grand, un gros merci pour ce beau texte. Voilà que je pleure devant l’ordi, c’est malin.
Merci Ron :)
Hélène, je t’adore, tu es mon oracle! Mais ch’préfère le vrai cuir, et attendre plutôt que prendre du faux. Pourtant, j’ai des sacs en tissu, mais en faux cuir, je peux pas…
Moi non plus j’aime pas le faux cuir do ;-)
De toutes façon, le printemps arrive à grands pas, je vais ressortir mon Darel gris-bleu (quand j’aurai eu le courage de le nettoyer…)
Merci pour ce beau texte (mais y en a qui savent faire des créneaux :))) )!
Je ne crois pas que ça soit forcément les gays qui respectent le plus les femmes, sio, dieu merci certains hétéros sont des mecs bien aussi ;-))
Très beau texte, très vrai, très touchant !!!
Pourquoi sont-ce souvent (j’ai pas dit toujours…) les gays qui respectent le plus les femmes et qui les comprennent le mieux ???
Impec, merci à toi *Aurélia* ! ;-)
Je découvre le texte de Ron et mon moral remonte en flèche.
Merci d’avoir trouvé des mots aussi beaux pour parler de nous, merci Hélène d’avoir mis ce texte en ligne.
Je suis d’accord avec Nounsse : « Il y a tout simplement des Etres Humains bons et "biens", quel que soit leur sexe » et vous en faîtes partie.
Patricia
on est bien d’accord Hélène , d’où ma précision : pas toujours ! j’aurais peut être dû dire aussi : pas seulement, tu as bien fait de préciser . Mais , je trouve tout de même, pour avoir des amis gays, pour lire quelques blogs de personnes gays ,qu’ils sont souvent proches de nous et de nos préoccupations féminines ! Mais évidemment, je n’en connais pas 50 … Emportée par la beauté du texte de Ron, j’ai peut être généralisé un peu vite …
Oh oui vraiment a-do-ra-ble !
(j’en ai les yeux mouillés ><)
Moi, Hélène ne m’a pas souhaité la bienvenue. :-S
(non,non, je ne suis pas hors-sujet. ^^)
Ah mais c’est vrai ça Aurélia ! C’est parce qu’il y a déjà une Aurélia, du coup ça m’a confusé ;-) Bienvenue à toi, avec une mini-modif de pseudo ? ;-)
Merci Hélène ! :-) Je ne savais pas qu’il y avait une autre Aurélia, sinon j’aurais modifié mon pseudo ! Voilà qui est rectifié. La modification te convient ? :-)
J’ai adoré lire ce post et ai été particulièrement émue et j’ose enfin le dire, après coup.
Bravo à Ron, c’était magnifique, continue comme cela, surtout.
Et merci à toi Hélène de lui donner une tribune ici.
@++
merci, tout simplement merci. Sincèrement
Wouhou Ron! Des textes comme ca ca me rend toute roudoudou. La larme a l’oeil et le sourire jusqu’aux oreilles. Homo ou pas, c’est grace a des garcons comme toi que je garde le moral.
comme on dit ici :
Love!
j’ai le droit de poster juste pour dire que c’est joli ?
C’est tellement beau que je vais l’imprimer et le coller bien en vue de tout le monde. Merci de t’être fait l’intermédiaire de Ron chez qui je vais aller faire un tour.
Tout a déjà été dit par les 162 premiers commentaires. Ron, ton témoignage est formidable et ça donne vraiment envie de diffuser ce message. Tu aimes les gens et ça se voit. Je m’en vais faire un tour du côté de ton blog parce que j’ai vraiment envie de te lire plus.
Bravo
Ah zut, y’a plus de blog !! Tant pis, je n’ai plus qu’à acheter ton livre…
ron, merde, je pleure devant mon ordi au boulot et mes collègues vont se poser des questions …
Merci…
Hé oui, normal, quand un gay rend hommage aux femmes, c’est en général sans le vieux relent de drague intéressée et démago qui émane des "Femmes, je vous aime" de Julien Clerc (ou est-ce Johnny ? Sardou ?).
Alors évidemment, ça touche plus. Dans une relation tendre où l’on se ressemble un peu, où l’on se respecte beaucoup, et où l’on peut s’adorer sans enjeux dangereux, c’est toujours plus facile. Ca se passe parfois si bien, que le "mari" peut se sentir trahi, dépassé, par cet homme qui aime sa femme, qui a sur elle une certaine influence, mais qui n’en profite pas pour la mettre dans son lit (déconcertant…), comme par dédain (quoi, elle est pas bien ma femme ?), un peu comme un Vaudeville aux règles modifiées.
C’est un peu un test pour ce "mari", qui doit faire preuve de confiance et d’ouverture pour ne pas se sentir réduit à l’état "sex-toy" — ce qu’il n’est absolument pas. C’est aussi au gay ne pas être "copine possessive", de savoir être à la fois le confident de la dame, et l’ami du monsieur. Tout un art. Quelle vie on mène, je vous raconte pô !
Bel hommage, Ron, j’aurais pas fait mieux.
Sois la bienvenue Pascalou ;-)
béa, béné, je vous souhaite la bienvenue, mais puis-je vous demander de modifier un peu vos pseudos ? Vous êtes déjà pluseiurs à vous appeler comme ça ;-)
Très beau et émouvant texte.
Merci Ron
J’ai lu ce texte, j’ai acheté le livre. (je suis actuellement en train de l’adorer)
Premier commentaire ici après de nombreuses visites (timide la môme.. (héhé 16 ans seulement ! ) ). Un grand merci à Hélène, au réseau de blogs (trop longs à citer) complètement renversants que chaque auteur prend soin de mettre à jour (dieu sait quel temps fou ça prend.. mais quel plaisir aussi ! )
La magie d’internet…
Bravo.
Continuez, tous, vous êtes géniaux/fous/intéressants/agréables […]
(j’espère que ce pseudo n’a jamais été pris. sinon désolée pour la eliz concernée)
une autre version de la chanson de Julien Clerc "femmes, je vous aime"…
Ce texte est très beau et tres touchant, la plume est magique et le contenu remarquable. J’aime beaucoup!
Je suis tombée sur ce blog par hasard, dès la première ligne je me suis sentie comme dans un de ces romans en vogue. Mais le message de Ron … Je ne trouve pas de mots pour dire ce que j’ai ressentis en le lisant. Je ne le connais pas mais c’est la plus belle déclaration d’amour qu’on ne m’ai jamais faite. Ron a réussit à mettre les mots sur ce que je vois lorsque mon cousin homosexuel me regarde.
Je m’aime et suis fière d’être une femme. Alors cher Ron merci. Avec toute mon affection je te souhaite bien du bonheur, mais avec des amies comme celles qui t’ont inspirées je ne me fais pas de soucis pour toi.
Merci encore.
Florinette, Eliz (pseudo entièrement nouveau, pas de problème ;-), soyez les bienvenues ! ;-)
Quel bel hommage !
Merci !
Sois la bienvenue, bbgrisou ;-)
Hey, Hélène, je suis touché de ton accueil, mais c’était juste pour préciser que je suis un garçon… je peux quand même entrer ? Je suis le petit frère de Béné… (laquelle ? haha)
Ah oui bien sûr Pascalou, pas de problème ;-)
c’est juste un texte magnifique.
Juste ça.
Il m’a fait perlé de l’eau au bord des yeux.
Merci
j’ai eu envie de rire et de pleurer, tellement troublée de me reconnaître en cette femme que je suis, cette femme que j étais.
Sois la bienvenue, Lys ! ;-)
Mon Dieu comme c’est beau, émouvant, bien écrit, et tellement vraie. Je m’y suis retrouvée, ma mère aussi qui a pas mal galéré pour nous élever ( bon Papa aussi un peu hein ), enfin nous les femmes …. une belle émotion pour moi ….
Merci Ron … Merci Hélène
ça fait 50 ans que ça a été posté, mais ça m’a tellement touchée, que je voulais dire merci… Même si ce n’est pas à moi en particulier que c’est adressé, c’est tellement joli, tellement rare d’entendre de si jolies choses, j’ai des frissons partout, presque les larmes aux yeux. Merci, merci, merci
pwalinett: même 50 ans après, iles t toujours temps de commenter sous un billet ;-) Merci à toi de l’avoir fait.
je viens de tomber sur ce très très joli récit…. des années après il est vrai…
juste pour dire que j ai trouvé ce texte très émouvant.. très touchant