J’ai du bol, depuis que j’aime plus voyager je me suis fait plein de copines qui adorent ça.
Elles vont dans les endroits les plus improbables (la Pologne, par exemple. Ben si c’est improbable, comme destination de vacances), et elles me rapportent des tas de trucs utiles et ravissants.
Après le pashmina chinois de Cris, voici la chapka polonaise de Delphinoid.
J’en ai cherché dans tout Paris cet hiver, sans succès (ou alors des machins en vison à 400 € au Bon Marché, elle est bien bonne).
Quand il faisait moins de zéro j’aurais bien voulu une petite chapka bien chaude pour mettre mes oreille à l’abri du vent glacé. Le bonnet voyez c’est pas du tout mon style (ah vous aviez deviné ?), même sur les autres je trouve ça abominable (c’est tolérable au ski, et encore, on doit pouvoir skier en chapka j’imagine, je vois pas où est la contre-indication).
Pour moi c’est chapka ou rien.
Du coup ça a été rien (c’est toujours le risque, dans le tout ou rien), et j’ai failli perdre mes oreilles une douzaine de fois.
Grâce au ciel, à Delphine et aux polonais, le froid peut revenir, je suis parée.
Ma chapka vient d’un marché pas pour les touristes, et elle est en véritable peau de bête certifiée. D’après Delphine c’est du lapin, moi je pencherais plutôt pour du mouton, en même temps allez savoir à quoi ressemble un lapin polonais…
C’est génial de se coller ça sur le crâne (en dehors du fait qu’on n’entend plus rien, évidemment), un délice de douceur chaude et moelleuse.
Le problème c’est qu’il s’est bêtement mis à faire beaucoup moins froid, si je sors avec ça sur la tête je vais crever de chaud. C’est mal organisé, je suis scandalisée. J’envisage de partir en week-end dans le Doubs (région la plus froide France, paraît-il) rien que pour pouvoir étrenner cette petite chose douillette avant l’hiver prochain !
39 commentaires
Argh ! Vu comme ça ça fait pas hyper envie, c’est sûr ! ;-)))))
Ben non je peux pas Mercotte, j’ai horreur du ski, de la montagne et de la neige ;-)))
Aller dans le Doubs en plein hiver (notamment dans la ville de Pontarlier), est une des choses les plus déprimantes que j’aie pu faire dans ma vie !
Mais bon, peut être qu’avec une chapka en lapin polonais, la vie y paraîtra moins morose ;-) et c’est à espèrer !
Plutôt que d’aller dans le Doubs, va carrément au ski tu pourras l’inaugurer dignement et te faire bronzer par des températures négatives sur les terrasses enneigées et désertes, grâce à ta merveilleurse chapka en vrai peau dde bête domestique ! Dépêche toi ils annoncent une rude semaine par ici , tu as de la chance !
Mais c’est bien sûûûr!!! C’est du mouton! Quand la dame m’a fait comprendre que c’était du lapin, je l’ai regardé d’un air soupçonneux… c’est pas aussi doux que le lapin… Je pense qu’on ne trompe pas une dictateure de Facholand ça doit être du mouton :o))
Je sais que tu n’es pas adepte du bonnet, mais je trouve ça joli aussi porté façon bonnet, tu sais en attachant les "oreilles" au dessus (bon j’enfonce peut-être des portes ouvertes, je ne sais pas si tu connais le principe chapkesque, mais le cordon peut se nouer de 2 façons, autour du cou ou au dessus de la tête)…
Je suis touchée que tu aies fait un billet et contente qu’elle te plaise hu hu…
Pfou Anaik si on part là-dedans on en a pour la nuit ;-))) J’ai beaucoup aimé voyager à un moment, et là je crois j’ai eu ma dose, tout simplement. Je retrounerai en Inde bien sûr, mais pour le reste je ne cours plus après ça comme avant.
Delphine j’ai essayé ma chapka "à la bonnet" , avec les liens noués sur la tête, c’est aussi joli ;-)
Marion je viens de regarder la météo, tu as raison, on va se cailler cette semaine, chouette ! ;-)
mais il pèèèèèèèèèèèèèèèèle ma bellotte !!!! 0° tout à l’heure !!!! tu vas t’en servir de ta chapka j’te l’dis !!!! Mais rappelle moi de ne pas te parler quand tu l’as sur la tête vu que tu n’entends rien avec :o))))))
Et puis un des coins des plus froids de france est en effet "la petite sibérie" du côté de Mouth dans le Doubs, bon endroit pour tester dans des conditions extrêmes (trop extrêmes peut être)
Ah si c’est des arguments qu’il te faut Anaik je peux te trouver ça sans problème, j’ai bossé là-dedans pendant des années donc les arguments contre je les connais ;-)))
J’ai mis le nez dehors Mag, mais dans Paris il fait moins froid qu’en banlieue ;-)
OUaouw, elle est canon, je suis jalouse ! Hélène, pourrais-tu m’expliquer pourquoi tu n’aimes pas les voyages ?
Et si tu la gardais pour cet été, façon Pamela Anderson. Avec des Hugg, en courant sur la plage?
Ah.
Je voulais savoir parce que moi, j’aime pas tellement (un peu, mais pas trop, j’aime mieux m’acheter du confit que des voyages). Or, apparemment, c’est une tare sociale insurmontable. Je cherchais des arguments.
moi aussi c’est chapka (j’savais même pas que ca s’appelait kom ça) ou rien
et vu que j’ai pas de super copine qui est partie en Pologne, pour l’instant c’est rien mais heureusement que j’ai mes cheveux !!!
mon homme il se demande comme on fait sans bonnet car lui il est plus frileux de la tête que moi alors que je suis une vraie frileuse !! :)
Ben Hélène, tu aurais dû mettre le nez dehors, aujourd’hui. A quelques kilomètres de Paris (tu sais la banlieue !), il faisait -2° ce matin et 0° cet après-midi. Et, je peux t’assurer que j’aurais apprécier ta chapka lors de ma balade dans les bois.
C’est clair que cette semaine on va se peler sec, ideal pour tout tester: chapka et yu be!! en tous cas c’est tres tres chouette!!
D’accord avec notre première ministresse.
Elle est sympa ta chapka ! Et vaut bien un petit coup de froid.
Hum, je voudrais pas avoir l’air de casser cette ambiance de youkaïdi-youkaïda générale, mais cette fourrure indéterminée, trop rêche pour du lapin, trop longue et raide pour du mouton, avec une couleur évocatrice, ne serait-ce pas… du chat? Hmmm? On sait qu’il existe moult manteaux de la sorte, alors pourquoi pas une chapka (ou chat-pka, chap-cat)…
Oui, oui tu vas pouvoir t’emmoutonner les oreilles, cette semaine ; sinon tu verras l’une bleue, l’autre verte, tomber sur le trottoir, avec un bruit de glaçon dans un verre.
Et tu vas pouvoir mettre ta si jolie chapka, – veinarde -, ad vitam, parce que l’été, c’est fini, y’en a plus. Je crois qu’on repars sur l’ère congélation des mamoutes.
Plus besoin de voyages ; l’aventure commence au coin de la rue, avec glaciation primaire, et…étape surchauffe dans quelques siècles.
Qu’est ce tu veux, y ont détraqué le temps avec leur bombe atomique, et tout leurs trucs môôdernes qui disent. C’est les relais d’antenne de tous leurs téléphones portables qu’ont changé le temps.
C’est malsain tout ça , dailleurs les poules crèvent.
Aussi cache toi bien dans ta peau de mouton.
(y’a pas des jeans doublés mouton polska ?)
Dis donc, improbable, la Pologne : ils nous ont quand même livrer Chopin, Andrzej Wajda (cinéaste, wouai), la carpe farcie et un pape ( qui n’a pas fait tout fait bien…) pui s Lech Walesa, celui la, je l’aimais bien.
Et vives les peaux de bêtes ! !
A mrd alors si c’est du chat ton mouton….!
C’est vrai, ça se fait à la pèle ; les manteaux, choses et trucs, en peau de chat.
Même en peau de chien, la je pleure.
Mais maintenant qu’elle est tânée ta peau de bête autant ne plus te geler les oreilles, et t’en servir.
J’annule ce que j’ai dit précédemment, alors que je n’avais pas bu :" vive les peaux de bêtes" et remplace par : Vive le fausse Fourrure !
Bof moi je m’en fous un peu de ce que c’est comme bestiole, tant que c’est pas du poulet grippé… ;-)
Mouniou ton premier commentaire est grandiose ! ;-)))
Bon je vais la mettre pour sortir aujourd’hui, z’avez raison, il fait 3 degrés !
Ah ben oui hein Suzette ! Tu les passes où tes vacances ? ;-))
Hélène avec la crème Yu Be te voilà parée ! Tu peux gravir l’Everest maintenant, et même partir en Pologne !!!
Bon la prochaine fois que je pars à l’étranger, tu veux que je te ramène quéquchose ??? ;)
Je suis morte de rire Lili, et je note tes précieux conseils ! ;-))
Ouuuuuh, ben si tu vas à Marrakech je vais sûrement trouver des trucs à te réclamer Suzette, t’en fais pas ! ;-)))
Pas de risque, les animaux ça m’intéresse pas ;-))
Si jamais tu passes par le Doubs en plein été, pense à emporter ta chapka en peau de mammifère polonais, tu en auras besoin.
Il y a deux saisons là-bas, l’hiver et le 15 août.
J’ai entendu ça sur place et j’y étais un 15 août, on avait le chauffage central allumé dans le gîte, on dormait avec deux paires de chaussettes et des pulls.Y aurait eu des chapkas, on les aurait mises.
Au programme Londres, Marrakech et Salon de Provence ! Désolée, aucune destination saugrenue… et pas de chapka en vue !!!
Tant que c’est pas un troupeau de dromadaires !!!!!!!!!!!!!!
Oui mais Britney elle craint vachement, on est très loin de mon idéal féminin ;-)))
Et des pantoufles en peau de chameau ? C’est top kitsch ça, je suis sûre que Britney les a déjà !!! ;)
Ah trop drôle ! Une troll féminine ! Venez voir les copines, vous voyez ce que je vous disais ? ;-)))
Hi hi ! Oui, mais n’oublions pas le principal : don’t feed the troll ! ;-))
apparement le fait qu on ait tue une pauvre petite bete pour que tu puisse te la peter ne te gene pas …….honte sur toi !
Euh, Sarah, si c’est du mouton comme c’est ce qu’on croit tous (d’ailleurs traditionnellement, une chapka est en mouton), je ne pense pas que la bête a été tuée uniquement pour la chapka, idem pour le lapin d’ailleurs, si je puis me permettre. Ce serait une chapka de troll, je comprendrais ta réaction désespérée et angoissée, mais là je ne pense pas qu’il soit nécessaire de prendre ce ton moralisateur… surtout si tu portes des chaussures, des sacs, ou d’autres accessoires en cuir…
Ah ben Hélène t’as été plus rapide que moi, et puis on a pensé à la même chose ;o))))
Bien la chapka en lapin polonais, mais moi j’en ai une en renard, quelle douceur.Tu devrais essayer, pour 250 ou 300€ tu en as une, un conseil si tu peux, prends-la en renard argenté ; un régal pour les oreilles et quelle classe !!
Bien sûr que je te lis poupou ! ;-) Sois la bienvenue ! En fait j’ai vu des chapkas de ce genre en France, mais c’était au Bon Marché, sans doute en vison ou dieu sait quoi de ce genre, et ça coûtait 400 €. Glups ! ;-)
C’est sans doute stupide de laisser un commentaire maintenant. Personne va me lire. Enfin, l’auteure, peut-être. Cette chapka est top class. Mais sacre nom d’un chien, pourquooooaaaaaa ne font-ils pas les mêmes à Paris. Moi aussi, Hélène, je trouve qu’en bonnet, on fait un peu "demeuré", style "idiot du village". A moins d’avoir une tête à bonnet, ce qui est rare. N’ayant pas d’amie polonaise, j’ai résolu le système en achetant un protège-oreilles, un peu style Gigi dans "les bronzés font du ski", mais en moins gros, et très rose. Que toutes celles qui aiment les protège-oreilles à la Gigi se désespèrent. La mode n’a pas pris. Ils n’en vendent plus. Je porte mon protège-oreilles de novembre à février inclus, ayant les cages à miel fragiles. Je me fais beaucoup remarquer avec ça. Il y a toujours celui qui crois qu’il s’agit d’un baladeur. Les petites filles veulent avoir la même et me regardent avec une envie non dissimulée.
Je ne saisis pas du tout pourquoi la Pologne serait une destination "improbable", c’est un pays extrémement beau, et les touristes ne s’y entassent pas comme des mouches sur … comme dans certains lieux "in".