Or donc il s’agit de Gilles Choukroun, qui est chef, et qui en est à son… mmmm… 4ème resto ? Me semble bien mais comme je suis pas bloggeuse culinaire, j’en jurerais pas.
J’allais régulièrement dîner à son Café des Délices rue d’Assas il y a 10 ans, je suis allée quelques fois au resto de l’hôtel Edouard VII dont il s’est occupé un moment (mais autant la cuisine était toujours top, autant j’aimais moins le cadre), mais alors là, triple youhou les enfants !
J’y suis allée déjeuner avec une amie, parce que si vous voulez, le Choukroun, il a beau être un chef de folie, il fait une formule déj (entrée / plat, ou plat / dessert) à 19 €. Voilà. Pour de la bouffe à tomber par terre. En plein 17ème ultra chic (métro Argentine, si ça vous parle). Autant dire la perle rare, d’ailleurs c’est blindé à mort et n’essayez même pas d’y aller sans réserver.
Et pourtant c’est pas le resto snob pour un sou, le chef est là lui-même à vous accueillir à l’entrée, les serveurs sont cools (tout en étant parfaits, subtil équilibre)… et alors la cuisine mes enfants, mais la cuisine !! Ecoutez c’est simple, je ne trouve jamais rien parfait, rien ne trouve jamais grâce à mes yeux (oui je suis chiante, foutez-moi la paix). Ca m’empêche pas de dormir cela dit, simplement jamais au resto je dis “rahhhh, c’est hyper bon !”. Et ben là, si.
Les saveurs sont délicieuses, comme toujours avec Gilles Choukroun : absolument parfaites et équilibrées, présentes sans se tuer les unes les autres, merveilleux ! Et bien sûr toujours cette inventivité, cette créativité et cette originalité que j’adore chez lui !
Donc je veux l’épouser comme ça je mangerai enfin autre chose que du hoummous (notez tout de même que j’ai réussi à prendre, en plat, un pavé de rumsteack accompagné de… purée de pois chiches, yay ! ;-)
MBC (on peut même réserver en ligne)
4 rue du Débarcadère
75017 Paris
Métro Argentine ou Porte Maillot
01.45.72.22.55
Ouvert tous les jours sauf samedi midi et dimanche
57 commentaires
J’en salive de bon matin!! ;o)
Merci pour l’adresse! bonne journée
Bon choix Hélène ! En plus, il est agréable à regarder le monsieur !
Trêve de plaisanterie, merci pour cette bonne adresse. J’y penserais lorsque je viendrais passer un moment à Paris.
Merci du tuyau. Je garde précieusement l’adresse pour une prochaine virée. Il a l’air jeune ce monsieur pour avoir déjà fait 4 restos.
OOOH, Hélène, j’aurai presque les larmes aux yeux, tu me parles de mon ancien quartier, de ma vie d’avant, celle où j’exerçais la profession d’avocat, et mon cabinet était Rue Brunel…Etant épicurienne je connaissais tous les restau dignes de nom de cette zone et là franchement j’aimerai pouvoir encore savourer de la bonne cuisine et découvrir ce restaurant qui me parle…Merci à toi de me faire rêver …Bonne journée. Bonjour à Paris.
Joli billet, et un bon resto, tu as raison, c’est assez rare pour le signaler.
Un peu HS, mais toujours dans la bouffe, je relève ta brève concernant le dégivrage du congélateur…
J’ajoute une petite astuce, pour accélérer le mouvement : chauffer le givre (doucement hein), avec un sèche-cheveux, la glace se détend et se décolle facilement (pas besoin d’attendre deux heures avec une serpillère, ça se passe en 1/4 heure).
Cela évite donc de mettre en péril les produits surgelés sortis, et qui dégèlent à vitesse éclair..;-))
Faut aller en Argentine pour rencontrer ton Gilles? C’est où le 17ème en Argentine? Ouais, bon ok, j’suis grillée, j’suis pas parisienne. MAIS je vais venir sur Paris en janvier, et là, tu m’as donné une idée d’où aller me goinfrer de délicats mets.
Dis, le 17 ème, c’est vraiment chicos? Nan parce que, ma pote Olivine (qui est parisienne, elle, la chanceuse) elle m’a préparé un programme de folie pour qu’on fasse plein de trucs qui vont nous défoncer les pieds tellement on va battre le pavé. Du coup, je lui ai dit que je viendrais en basket Nike malgré que je serais probablement en petite robe. Mais là, du coup avec ton histoire de quartier chicos et tout, j’me dis qu’avec les baskets, ça va le faire moyen. P’t’être bien même un prétexte pour me priver de dessert?
Oh mon Dieu! (bon en même temps je pense que si tu veux épouser Gilles, c’est qu’il est sympa et qui me fera pas ce coup de pute, hein?)
Li li li li!! Youpi tralala!!!! C’est à coté de chez moi!
Et Mr Papillon et moi qui ne savons jamais où aller pour diner dehors mais pas trop loin du nid!
Merci Hélène, je vais m’empresser d’y inviter mon amour de mari!
J’ai déjà envie d’y aller. Et je crois bien y inviter une amie prochainement pour son anniversaire ou sa fête, enfin j’inventerai un prétexte.
Merci pour l’adresse.
Bonne journée :-)
Mince, j’habite en Province!!!! Sinon j’aurais été fortement tentée parce que si quelqu’un de particulièrement exigeant comme toi (non je ne dirais pas chiante, peut-être parce que je me sens aussi concernée par la description, Lol!) n’a rien eu à redire sur la qualité gustative, le design de l’endroit et le tarif, c’est que ce doit être merveilleux. Heureuse que tu es passée un bon moment et si je passe un jour par là, je m’arrêterais sois en sûre. Merci aussi pour les idées maquillage pour les fêtes, je pense que l’inspiration me gagne.
Papouillettes!
Rien à voir avec la choucroute et je m’en excuse mais je ne sais pas où répondre à tes brèves?
Pour Boots je suis aussi super désespérée!!!
Je leur ai écrit pour leur faire partager ça et ils m’ont dit qu’ils avaient de plus en plus de demandes et donc qu’ils y travaillaient pour améliorer leurs services de livraison.
Une issue peut-être: lancer un appel pour que le plus de filles possible leur écrivent en leur demandant “mais quand est-ce que vous livrez en France?!’ .
Ca pourrait accélérer le processus qui sait….
En tout cas c’est un drame, on n’a vraiment pô une vie facile, je vous le dis :-)
Merci pour l’idée :) !
J’adore goûter les menu midi de restaus que je n’ai pas les moyens de m’offrir le soir, je trouve que c’est une très bonne façon de découvrir la cuisine de bons chefs dont on n’oserait pas forcément pousser la porte…
Miam !!!
Véro la Bisontine: oui sur Twitter on m’a parlé du sèche cheveux, mais 1. mon congèl était vide, 2. j’avais aucune envie de rester assise par terre devant des plombes avec un sèche cheveux à la main ;-))
Paulinette: le 17ème est chicos mais l’ambiance du MBC (surtout à l’heure du déjeuner, le soir je sais pas, j’ai pas encore essayé) fait plutôt brasserie décontractée, t’inquiète pas pour tes Nike ;-)
Dame Evy: merci !
Lilou: sinon faut trouver une copine en Grande Bretagne pour faire relais ;-)
Machenka: je trouve que c’est même pas si cher le soir, à vrai dire (y’a les prix de la carte sur le site).
Um ca donne faim :p
Aaah Gilles, j’ai vu plein de ses recettes dans ’24 minutes chrono’ sur Cuisine TV, je ne doute pas que tu te sois régalée :-)
rien que ce qu’il y a écrit derrière toi sur le miroir me fait baver ….et puis il a une bonne tête le chef !!!
toi aussi tu demandes en mariage tout ceux que tu aimes ? indifférement les hommes les femmes ? ;-)) j’adore faire ça !
l’autre jour en faisant la bise à mon prof de Body Karaté je lui ai dit qu’il sentait bon …je crois qu’il est amoureux de moi maintenant… bientôt la demande en mariage ! ^^
tout ça pour dire qu’il faut dire aux gens qu’on les aime! on est en manque d’amour (voir tout simplement de reconnaissance )
bonne journée : je vous aime ! <3
elise (number two):
je trouve tout pareil que toi, le menu sur le miroir, et qu’il faut dire aux gens qu’on les aime. ;-) Je le leur dis tout de go, pour ma part, et/ou que j’aime ce qu’il font. Tout le temps. Ouaip. (trop fort, le prof de Body Karaté! Arg, j’imagine le Captain Kung Fu et la prise du Dragon qui scronche le nez!!!!)
Je note cette adresse, pour en revenir à des choses supra sérieuses. C’est extrêmement alléchant!! Tu parles bien de la bouffe aussi, dis donc, Hélène!
rhoo ben merci pour le bon plan! Moi qui cherchait un bon resto quand je suis sur Paris…Tu m’a vraiment emballée! (le menu écrit derrière a l’air plus que tentant!!) Merci d’avance hein :)
Je note, je note… Toujours à l’affût des bonnes adresses gourmandes et pas trop chères :-) Tu m’étonnes, vu le quartier, et semble-t-il la qualité, le prix est serré!
Je n’ai qu’une chose à dire … MIAM MIAM MIAM MIAM! :))
(sur ce je m’en retourne à mes petits pois de régime T_T )
Han… 12h approche j’ai déjà trop faim !!!! Je n’ai jamais goûté de purée de pois chiches je ne sais pas ce que cela peut donner^^
Je viens de recevoir à l’instant le trio Shiseido ! Magnifique !!!!!! Encore merci Hélène !
bises :-))
Lullaby Septante-Sept: ouf, j’avais peur que tu prennes mal le fait que je veuille l’épouser ;-))
Si tu viens à Paris, je t’invite à déjeuner ou dîner chez lui… ;-)
elise (number two): je suis hyper d’accord, complimenter (à juste titre, bien sûr) et dire aux gens qu’on les aime, c’est très important, la vie est tellement courte !
Toujours le chat sur les g’noux: je parle bien de la BONNE bouffe ;-) Sinon ça m’intéresse pas tellement ;-)
lajulaye: c’est vrai ?? Il es déjà arrivé ? Mais re-youhou quoi ! (si tu veux en parler plus – je dis pas ça pour que tu le fasses, mais pour qu’on parle plutôt de bouffe ici ;-), tu peux le faire sous le billet Shiseido ;-)
Ça m’a donné faim tout ça ! ; )
Tu viens de briser mon coeur de jeune fille.. moi qui pensait que j’avais encore mes chances avec toi… :)
Hélène: Rien avoir avec ton article mais tu es trop choute sur cette photo ! Je te trouve vraiment super photogénique
Macara: tu m’étonnes ;-)
Estelle: ;-))
Géraldine: ouh ben tu es choute alors, moi je me trouve effroyable (mais au moins ça prouve que je m’en fous, sinon j’aurais pas publiée cette photo ;-) !
Hmmmm, ça fait longtemps que je ne suis pas venue ici et ce billet me donne diablement envie!
Je te fais confiance pour tout ce qui concerne les cosmétiques et la je pense que je fais aussi te faire confiance et reserver dès que je trouve du temps!!!!
Matou: ah ça tu peux, je suis super difficile (oui, chiante) ;-)
Merci pour cette adresse Hélène! A tester.
Dis mon chou on y va la semaine du 11 ? :-)
Julie nyc: tu seras à Paris ?? Youhouuuuuuuuuu mais à mort qu’on y van autant que tu veux !!!
Merci pour le plan, je saurai ou aller diner avec MMM ( mister mon mari) la prochaine fois qu’on viendra à Paris, c’est à dire le jour ou on aura réussi a caser nos Lutins pour le week end C’est à dire pas demain…
Ca donne envie ce qui est écrit derrière vous :)!
élise: … et en plus nos têtes cachent la fameuse crème brûlée de foie gras aux cacahuètes !
Cool, c’est juste a cote de chez moi… Mais encore faut-il rentrer a Paris pour l’essayer…Pfff… C’est pas du jeu! Dailleurs, Helene, si tu as essaye des bons restaus a New York quand tu y etais et que tu as des suggestions, s’il te plait, n’hesite pas a m’en faire prifiter (bon, je sais bien que tu n’es pas critique culinaire internationale non plus…) La bonne bouffe me manque tellement, et comme je suis encore la pour un moment…
Adresse mise de côté, à tester dès que je passe par Paris!
J’ai reçu mon colis Shiseido, il m’attends bien sagement chez monsieur le facteur. Je n’ai jamais été aussi impatiente d’aller à la Poste :))
Pour le dégivrage,moi aussi je fais comme ça… C’est quoi la technique brevetée de dégivrage?!
Encore une bonne adresse de notée, un peu excentrée mais que ne ferait-on pas pour un bon moment devant un délicieux repas avec une bonne copine? Moi, je suis prête à découvrir ce charmant chef (et sa cuisine) en tout cas:-)
yes, une nouvelle adresse de resto :)
bon c’est complètement à l’opposé de chez moi, mais j’adore les bons tuyaux… et la bonne bouffe oeuf corse!!
Bon bah c’est bon, je viens d’envoyer mes parents et mon frère (qui habitent aussi le quartier…) chez MBC: ils y sont en ce moment même! Ca me fait délirer…! Vive le téléphone arabe…
Moi aussi j’ai aussi fréquenté le café des délices,puis angl’opéra et j’avais même suivi Gilles Choukroun brièvement au Mini Palais ( c’est lui qui avait inauguré les lieux les 6 premiers mois) donc je suis fan. A vie, je garderai un souvenir ému de son foie gras en croute d’épices…et je suis comme toi Hélène, catégorie ” fin gourmet, casse pieds”
bonsoir,
j’ai faiiiiim !! le hoummous (humus) ça dépote tout, je fais des kilomètres pour en manger une assiette au premier grec venu. Mais c’en est, la purée de pois chiches, ou c’est pas la même recette ? snif, j’ai plus que du riz….
B0unty: aucune idée, pour le dégigrave, en tout cas cette technique-là marche du feu de dieu ;-)
Choupette: non ?? Enorme !! Tu me raconteras ?
anne: soeur de groupie de Choukroun !! Donc si je compte bien il en est à son 5ème resto, et non 4ème (le premier étant celui de Chartres, l’étoilé au Michelin qu’il a laissé pour faire de la sublime cuisine accessible à tous) ?
celine: non c’est pas la même recette, y’avait une sauce aux câpres avec et c’était à tomber par terre (tu as de l’huile d’olive ou de la sauce soja, à mettre dans ton riz ?).
Hélène: sauce aux câpres , j y aurai pas pensé, une touche acidulée en somme pour couper le coté onctueux … pitét’ je me gourre. “Le gras c’est la vie” elle est pas de moi mais je cautionne à 100 %. je n’ai qu’un miséreux coulis de tomates, avec quelques herbes ça ira (même moi en le disant j’y crois pas). Ah j’ai trouvé un yahourt !!
Hélène: Oui, je te raconterai… Ils doivent me faire un compte rendu détaillé…
Au passage: comment faire pour que le nom de la personne à qui je m’adresse dans mes messages (en l’occurence, toi), apparaisse en rose? Visiblement, je ne suis pas douée, car je ne vois cette question nulle part…
Il est 16h00 chez moi, le soleil commence à décliner sérieux, et je glandouille sur ton blog au lieu de bosser… Non mais qu’est-ce que je fous?
Est-il d’accord ?
Choupette: Tu cliques sur la petite flèche en bas du commentaire de la personne concernée! :)
B0unty: Merci B0unty! Je me demandais a quoi elle servait, cette petite fleche…!
Alors, dans l’ensemble, la petite famille a aimé… “Originale” est le mot qui est revenu le plus souvent quand il s’agissait de décrire la cuisine de chef Choukroun… (hum… pourtant, en général, “original”, ça veut pas forcément dire que c’est positif…) J’ai même noté un “cuisine artistique” de la part de mère… En fait: z’ont pas aimé leurs entrées (fréro n’a pas aimé sa crème brûlée au fois gras-cacahuète! Incroyable… Moi je fantasme dessus depuis tout à l’heure… Et j’irai de toute façon au moins pour l’essayer…) mais z’ont tous aimé leur plat (visiblement le même pour tout le monde: l’agneau de lait…)
Bilan: ils veulent y retourner avec moi quand je débarque!
Bon, il va peut-être falloir que j’arrête de raconter le vie culinaro-privée des miens sur le net, moi…
Choupette: ;-))
C’est vrai que c’est une cuisine originale, si on aime les grands classiques ce n’est pas forcément le resto adapté. Moi j’adore, les grands classiques m’ennuient à moins d’être réalisés dans des restos où je n’ai pas les moyens d’aller ;-)
Huuuummm croustillant de brandade et légumes d’hiver!!!
Ça doit être une boucherie!!!
Promis je réserve pour un diner avec mon chéri, et en suite j’enmène les cops!
Merci pour les bons plans bouffe ;-))
Ici en Italie on dit toujours que les Français se la pètent mais tu sai quoi Hélène?VOUS AVEZ BIEN RAISON, vous avez un Pays magnifique, une langue merveilleuse, une Capitale de rèves et de la nourriture DELICIEUSE!Je rève d’y aller après avoir lu tout ça, à la phrase “En plein 17ème ultra chic”, je suis tombée par terre!
Anka: je t’en prie ;-)
GousseDeVanille: écoute je suis pas tellement d’accord : les français sont globalement odieux et cons (et en plus ils se la pètent, ces andouilles, tu as raison !), quant à la bouffe sublime et à la beauté du pays, l’Italie fait largement aussi bien (voire mieux) ;-)
Hélène: L’Italie et la nourriture italienne sont très bonnes, je ne dis pas, mais la France…la France, la Grandeur, les baguettes sous le bras, les accordéons, les bistrots, Jean Paul Sartre et les café, St Germain des prés…un peu l’atmosphère à l’Amélie Poulain quoi…Et là je ne parle que de Paris. Je te jure, le coeur se réchauffe et j’ai presque des frissons quand je pense à tout ça, mais c’est moi je pense, j’ai ce mythe de la France…Et oui, vous vous la pétez GRAVE mais vous étes charmants!!:D
Hélène: Je te comprends parfaitement! ;-)
Perso, j’aime la cuisine inventive, les grands classiques, et meme les grands classiques revisites de facon inventive! A ce propos, je sais que ce restau n’est plus a presenter, mais pour les parisiennes qui ne connaissent pas encore: le Comptoir de Relais, Carrefour de l’Odeon, hummm……… Bon, j’y suis allee I’ll y a genre trois ans, mais, dans mon souvenir, c’est de la cuisine du terroir modernisee (et pas lourde pour un sou…) I’ll y a toujours une queue de malade, mais ca vaut le coup…
GousseDeVanille: Je suis d’accord avec Helene: oui, la France, Paris… Mais, si ton coeur rechauffe en y pensant, c’est en songeant a un cafe pris sur une petite place de de Sorrento ou encore aux maisons de Positano que le mien s’emballe… De quelle region de l’Italie es-tu?
GousseDeVanille: c’est vrai, ça te fait ça ?? Moi ça me filerait plutôt des frissons d’horreur (j’ai détesté Amélie Poulain, il faut dire), mais bon ;-)))
Perso vraiment j’aime pas les français, quand on les prend globalement…
Choupette: ah oui chez Cambedorde ; je ne suis jamais allée dans celui-là, je trouvais la Régalade pas si extraordinaire que ça, c’est mieux, à l’Odéon ?
Mon coeur s’emballe quand je pense aux îles grecques, pour moi c’est ça la vraie douceur de vivre ;-)
GousseDeVanille: bonjour o buongiorno :-) comme on dit on voit l’herbe plus verte chez le voisin. J’ai adoré la Toscane, la “dolce vita” les cyprès, l’histoire tout. Par contre mal mangé à Florence. C’est bien le principe du voyage : ne prendre que le meilleur en concentré, celui qui fait rêver. D’ailleurs j’économise pour le prochain : l’Ecosse (non j’ai pas copié !! j’ai envie de sauvagitude). bon week end !
Ça m’arrive souvent de parcourir pendant des heures les anciens billets postés en ce temps lointain où je n’allais pas sur ce blog tous les jours. Donc :
1) Hélène, je t’aime.
2) C’est drôle, j’habitais cette rue avant et je ne manquerai pas de faire un tour à ce restaurant.
Je sais que je ne commente pas souvent mais, voilà !
Julie: si le resto est toujours là, essaye, ça vaut vraiment le coup !