(à l’époque on mettait sur les blogs des photos minuscules. Je vous ai remis celle du billet d’origine, mais à la taille actuelle).
Je suis retombée sur ce billet par hasard, je me suis marrée toute seule en le relisant.
Aujourd’hui dans les présentations presse, je continue à m’extasier sur tout mais je ne prends plus de photos comme une touriste, et en général je me contente d’un café, bien plus intéressée par le make up que par le buffet (et non je ne bois toujours pas de champagne à 11h du matin ;-)
“Bécassine chez Make Up Forever
Jeudi 20 mars 2008
Hier je suis allée à la présentation presse de la nouvelle collec’ Make Up Forever.
J’étais ravie d’assister à ça pour la première fois de ma vie, et désireuse de ne pas avoir l’air trop plouc. Ce ne vous étonnera pas complètement si je vous dis que j’ai un peu raté mon coup, malgré mes efforts ;-)…
Certaine de me retrouver une fois de plus cernée par les rédactrices maigres et vêtues de noir, je prends les devants et m’habille itou. J’ai donc l’air d’une grosse rédactrice, moi je dis c’est mieux que rien.
L’endroit est très joli et confortablement organisé : vestiaire souriant, attaché de presse charmant, petits fours, café… et ateliers make up !
Yessss ! Je me précipite, ravie de pouvoir causer fards et textures avec des pros !
La première table est celle des gloss qui sentent le menthol. Même moi qui déteste les trucs parfumés, je dois dire que je suis emballée par le sentiment réconfortant de ne plus jamais puer de la gueule.
Complètement à côté de la plaque, je prends pour un intérêt profond l’amabilité de la gentille maquilleuse qui me demande, juste pour faire la conversation, pour quel magazine je bosse. Je lui file ma carte aussi sec ; un peu interloquée mais très bien élevée, elle me remercie chaleureusement.
Je réalise peu après que personne ne fait ça, et me sens comme une villageoise rustaude à une fête chez Colette.
Même pas peur, je continue ma tournée des tables, passionnée (mais sans plus donner de cartes, grâce au ciel) :
Ici de la terre de soleil MATE ET PAS ORANGE, le pied, enfin ni scintiller comme une chanteuse de R’n B, ni ressembler à une carotte géante !
Là des tas de petits flacons magiques qui permettent de lisser, faire tenir, transformer les fards, toute une tambouille qui m’enchante. Je ne lâche plus la pauvre maquilleuse, qui va devoir répéter sa description des produits toute la journée et ne pensais pas commencer avec une hystérique comme moi.
Là enfin des crayons à paupière waterproof sa race, testés sur le ballet nautique (genre 6h la tête sous l’eau et pas un cil qui bouge). J’en mets plein sur ma main et après on peut plus l’enlever tellement c’est waterproof ; je vais voler du coton au stand d’à côté en prenant un air décontracté.
Je prends des tas de photos telle Lucette à Disneyland, tout le monde me regarde avec une condescendance polie.
Après quoi j’entreprends de piller méthodiquement le buffet, rangée de petit fours par rangée de petit fours (ben quoi il est midi, j’ai vachement faim).
Je m’arrête lorsque je surprends le regard un peu estomaqué du maître d’hôtel (une rédactrice ne mange pas, elle boit du champagne – c’est d’ailleurs ce que font les vraies rédactrices présentes).
Je décide que j’en ai assez fait, et m’en retourne dans mon village après m’être retenue d’embrasser l’attaché de presse et la fille du vestiaire pour leur témoigner ma joie d’avoir été invitée.
Pas sûr qu’ils recommencent ;-)” *
* Dieu merci ça les a pas empêchés de recommencer, ni chez Mufe ni chez les autres ;-)
66 commentaires
je ne me souviens pas avoir lu ce billet (pourtant j’en ai fait des pages sur MBDF :) ).
Ce qui est top, justement, c’est que tu décris ce qu’on aurait toutes (ou alors en grande majorité) vécu une première fois où l’on était invitée chez une marque que l’on aime :)
Bref hyper chou et tellement vrai !
Bonjour,
C’est marrant parce que j’ai relu ce billet il y a peu de tps (et oui, pendant ma pause déjeuner, je surfe sur MBDF!!). Je me suis d’ailleurs dit que ce que j’aime chez toi, c’est justement que même maintenant, alors que tu as l’habitude d’essayer bcp de nouveautés, et bien tu es tout sauf blasée! Tu t’extasies tjr autant quand tu découvres un produit qui te plait, et j’adore ça. Je trouve ça tellement triste les gens blasés!
Bonne journée!!
… je ris encore !!!!!
j’avais lu ce billet au tout début où je suis te rendre visite sur ton blog… et j’avais déjà bien ri… en imaginant ta spontanéité et la tête ahurie des autres … un peu “le diable s’habille en Prada” !!!
comme Clémentine j’adore ton côté spontané, “cash” et non blasé… surtout dans un milieu où le must est de donner l’impression que rien ne peut plus étonner !
merci pour ce petit flash back !!!! et surtout merci pour être qui tu es !!!
bonne journée
♥
J’ai toujours le sourire aux lèvres quand je lis tes articles :-). En ce jour de pont, pour moi qui bosse, ça m’a rendu le sourire :-) Big Merci
Steph
E.X.C.E.L.L.E.N.T
trop marrante ta façon de raconter :))
heureusement depuis tu sais te tenir hein LOL mais heureusement tu as gardé cette fraicheur & cet humour que beaucoup ici aiment
je pense aussi que tu n’es pas blasée et que tu continues à t’émerveiller
bonne continuation
bonne & belle journée hélèssine :))
ps :
toujours autant de plaisir à te lire quelque soit l’article
et
MA confidence : sincèrement, ton blog est le seul que je lis fidèlement tous les jourscar j’y trouve tout ce que j’aime et apprécie (les côtés : pro, cash , net, soigné,clair, raffiné et de l’humour à gogo)
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
C’est hyper drôle! Je t’imagine tout à fait, et je m’identifie complètement… et je suis convaincue qu’en général les filles un peu godiches mais sincèrement intéressées sont toujours bien perçues au bout du compte. Vive Bécassine!
Excellent, merci : moi aussi je me suis bien marrée !
Bonjour,
après une longue absence (de 4 ans) ou je n’ai pas lu ton blog aussi souvent que j’aurais aimé, qu’est-ce que je lis ce matin ?? un post d’il y a 4 ans !! trop fort.
Bon sinon, j’ai fait quelques heures de rattrapage “MBDFillesque” ces derniers jours et j’ai lu des tonnes d’articles passionnants et videos make-up très bien faites.
Du coup, j’ai illico passé une commande de 200 euros sur le site de sepho car j’avais un sacré retard !! MERCI HELENE
C’est précieux ces premières impressions, avant que tout ça soit normal, vécu et revécu. Ca empêche d’être blasé d’avoir en souvenir les premières vibrations!
Ahahah! Je crois qu’on est tous un peu comme ça lors de notre premier jour de boulot.
Je suis monteuse (de film, j’entends!). Lors de mon premier stage, j’étais sapée comme un pingouin, alors que ma bosse était super décontractée (en tongs même!); je vouvoyais tout le monde alors que c’était limite une insulte! Mais ça ne m’a empêché de revenir le lendemain la tête haute, et aujourd’hui je travaille toujours pour eux!
“des filles maigres, qui ne mangent mais boivent du champagne à 11H du mat”; heureusement qu’il y a encore des personnes qui vivent sur la même planète que nous dans ces présentations !
Merci à toi :)
salut Hélène,
c’est un grand plaisir, de relire ces premiers moments de ton blog , moi qui te connais que depuis 2012!!!! je suis ravi de relire et te relire parceque c’est fou ce que j’ai apris avec toi en plus je trouve que tu es une POUSEUSE A LA JOIE !!!! depuis que je te connais je n’arrétte d’essayait de ratrapper mon retard , et ce matin tu m’a encore aider donc merci bonne journée Hélène
Waouh… tu as fait un sacré chemin depuis !! tu vis des expériences extraordinaire et tu fais un métier vraiment intéressant ! Merci pour ton investissement dans ce blog, c’est un délice ! ;-)
Hahaha, ton billet m’a bien fait rire!! Tu es toute mignonne!
Moi perso j’aime beaucoup ton enthousiasme pour chacune des choses que tu découvre et partage avec nous. Je suis pareil dans mon boulot, ils sont interloqué au départ mais après çà se passe bien donc je continue ;-)
Clémentine: HélèneSud: oui en général les marques sont contentes de m’avoir à leurs conférences de presse, parce que je suis tout sauf blasée (souvent à l’inverse des autres invitées présentes) ;-)
Merci les filles pour vos réactions et commentaires, vous me faites super plaisir !
Aaahhhh j’adore ce billet plein de la candeur des débuts !!!!!
J’adore quand tu parles des coulisses de ton boulot.
Et contente de voir que ne suis pas la seule à me sentir gentiment à côté de la plaque dans certaines circonstances :)
Ce billet m’a beaucoup fait rire et en même temps ça me fait penser à moi lorsque j’étais stagiaire dans la rédaction web d’un magazine. On m’avait envoyé à une conférence de presse pour un nouveau logiciel sur une voiture. La conférence était en anglais, j’y comprenais rien et je hochais la tête pour faire comme si je comprenais tout. Les journalistes présents avaient tous des blackberry, des iPhones, des caméras, et autres enregistreurs perfectionnés. J’avais l’air vraiment cruche avec mon bloc notes et mon crayon. Je me suis faite la plus petite possible tout en restant près du buffet où je me servais en évitant les regard.
Puis l’attachée de presse nous a emmené moi et une autre journaliste (confirmée elle) poser des questions à un type dont je ne savais rien mais qui pensait me reconnaître d’une autre conférence, je n’ai pas voulu le contredire d’ailleurs, ça faisait pro, non?! J’ai écouté les questions de l’autre journaliste, les réponses du monsieur en hochant la tête (encore:-)) et puis j’ai dit “merci, j’ai tout ce qu’il me faut.” et je suis partie très vite (là ça faisait tout de suite moins pro). L’attachée de presse a juste eu le temps de me remettre un objet plat dont j’ai découvert l’utilité quelques mois après, lorsque j’ai finalement réussi à l’ouvrir, c’était une clé usb avec toutes les informations dont j’avais besoin en français (faut-il vraiment préciser que c’était après avoir écrit une brève pas super sur le sujet)! Pfff la vie de journaliste hein:-)
Mais il est absolument génial cet article !! J’adore !!! Tu avais déja un beau talent d’ecriture à l’époque !
Elene:
;))) merci de partager pour ce grand moment de solitude :)
J’en connais aussi et finalement c’est souvent drôle mais après !
Estelle: Elene:
J’ai un boulot où on parle beaucoup par sigles.
Au début ça m’arrivait de ne rien comprendre à ce langage d’initiés et d’opiner bêtement du chef quand on me parlait, avant de me jeter sur internet à mon retour pour chercher de quoi on avait bien pu me parler!!!
Ah Belle Hélène, ta fraîcheur et ta spontanéité me ravissent, conserve toujours ces qualités probablement en voie de disparition dans ce milieu de la BOTEE… Ou toutes à chacune doit se faire son “petit cinéma” !
Fo bien débuter!!!
Moi je veux bien faire becassine chez Madame la comtesse (in “becassine reprend ses mémoires”-“la maison de Madame de grand air”)… Si ça s’trouve et même surement c’est justement ça qui leur plais chez toi…
Un grand coup de frais ça fais de mal a personne!!…lol
haaa j’adore !
de la spontanéité, de la bonne humeur, et de l’humour, bah ce billet résume assez bien pourquoi j’aime tellement ton blog et pourquoi j’y viens tous les jours ….
Merci beaucoup !
Hélène… Mon dieu!
Elles doivent être à gifler les pouffettes en noir, coupette à la main!
Le pire c’est qu’elles “vendraient surement leurs mères” pour pouvoir manger ne serait-ce qu’un seul petit four en douce et sans prendre un gramme!!
Des clones…
Toi? Je suis sur un vrai rayon de soleil!
:))) C’est très drôle!
Tu vois, je me dis que j’aime ton blog pour son côté “pro” dans le sens où tu maîtrises pas mal le sujet (makeup j’entends) et que l’on peut considérer tes conseils comme fiables.
Aujourd’hui, et je pense que tu y es pour beaucoup, j’ai assez de maturité makeupesque pour prendre des décisions comme une grande et me faire mon propre avis quant aux produits que je choisis et achète. Je pourrais même dire que j’ai un rôle de prescriptrice auprès de mes amies. Tu m’as été d’une grande aide quand je suis arrivée, il y a quelques années, dans le grand bain des fards à paupière et pour ça, merci!
Mais quand je lis un billet comme celui-ci, je regrette la fraîcheur d’une Hélène qui découvre, qui s’étonne et qui tâtonne. Alors bien sûr, tu n’y es pour rien, c’est naturel de gagner en connaissance et technicité quand on baigne dedans toute la journée et que l’on décide même d’en faire son métier! Mais j’aimerais retrouver sur ton blog cette “prise de risque” et plus de vraies découvertes!
J’espère que tu ne prendras pas ma remarque comme une critique négative mais plus comme une suggestion (dont tu ferras bien ce que tu voudras ;) )
Bonne journée Hélène!
J’ai bien rit également à la lecture de cet ancien article ^^
Mais j’ai encore un peu de mal à bien cerner ce que tu fais : la “carte” dont tu parles, c’est la carte avec les coordonnées de ton blog, j’imagine ? Comme une consultante du web ?
Ahah j’ai adoré te lire !! C’est vraiment ridicule cette façon qu’ont les milieux artistiques de ne pas bouffer et de regarder de travers ceux qui sont un peu plus ronds qu’eux et qui mangent sans boire de champagne, quel snobisme ! S’il y a des petits fours mais qu’on est pas censé en manger, il servent à quoi alors ? xD
B0unty: et bien si tu vois, je le prends comme quelque chose de négatif, parce que ce que tu dis reviens à dire que ma professionnalisation est négative, or c’est la chose la plus positive qui me soit arrivée (crois-moi, des bloggeuses qui ne vivent QUE de leur blog et qui sont reconnues, il n’y en a pas des milliards en France, surtout en beauté).
Je me suis fabriqué mon métier toute seule, à la force du poignet, aujourd’hui il est reconnu du public et des acteurs de la beauté, et toi tu viens me dire “c’était mieux avant, quand tu n’étais pas du tout pro”.
Et ben forcément, je le prends négativement : après le chemin que j’ai fait, qu’on me dise qu’on préférait quand je n’avais fait aucun chemin, c’est pas du tout positif (je ne te dis pas ça avec agressivité hein, mais puisque tu me tends la perche, je te réponds simplement).
Je dois dire que le plan “c’était mieux avant” me fatigue toujours un peu…
Il n’est évidemment pas question que je revienne en arrière, d’autant que je fais ce blog avant tout pour moi (et oui ;-), donc il faut que ça me fasse plaisir, sinon ça ne marche pas.
Jo la Lose: ben c’est ma carte de visite, tout bêtement (de bloggeuse, donc, vu que mon métier c’est ça)-)
Non, je ne parlais pas de retour en arrière mais justement d’aller plus loin et de continuer ce cheminement que tu as fait à l’époque pour en arriver là! De ne pas se contenter des acquis mais d’aller à la découverte de choses plus poussées.
Mais après tout comme tu le dis, tu le fais avant tout pour toi et je n’ai absolument aucune leçon à te donner puisque je n’ai pas la prétention d’être capable de faire 1/3 de ce que tu fais.Je suis désolée que tu aies pris ma remarque comme négative, ça n’était vraiment pas mon intention ;)
C’est génial que ton blog soit professionnel, ce que j’aime c’est justement que tu es précise.
En revanche j’imagine que les bloggeuses ne reçoivent pas que des commentaires bienveillants parcequ’au fil du temps on sent que vous vous livrez moins, vous êtes plus dans la retenue.
C’est peut-être plus cette innocence des débuts qu’on regrette parfois.
B0unty: et bien je trouve que si, tu dis précisément qu’il “ne faut pas se contenter des acquis”, ce qui sous-entend que c’est ce que je fais ; or tu n’as aucune idée de ce qu’il y a “derrière le blog”, de ce que je fais pour évoluer, de mes projets.
Personne ne peut comprendre une bloggeuse pro à part une autre bloggeuse pro, c’est pour ça que j’ai tellement de chance d’avoir des amies merveilleuses et proches qui font la même chose que moi et avec qui je peut partager tout ça.
Themole: ben non c’est juste que quand on se professionnalise, on se dit que raconter sa vie privée sur des sujets n’ayant rien à voir avec notre blog, n’est pas approprié (et ne présente, la plupart du temps, aucun intérêt ;-)) ; on n’a pas un blog perso ambiance “journal intime en ligne”.
Après il y a des gens qui ont besoin de partager leur vie privée avec le net mondial, chacun son truc hein ;-)
En même temps j’ai envie de dire…. même si ce jour là tu as eu le sentiment de faire ” becassine chez les pros” ….. tu avais visiblement déjà tout d’une pro ( je dis ça au regard de ce que tu écrivais a l’époque) .. depuis tu as sans doute ” murie” dans tes relations professionnelles aux marques , mais tout était déjà là!!!!!!!
C’est toujours sympa de revoir les premiers pas, et on peut en retenir que ton évolution ne t’as pas éloignée de toi même ( enfin sur ce qui est visible pour nous!!! ) on te retrouve bien identique aujourd”hui ( mais plus bécassine!!!…lol)
J’aime beaucoup ta vision de l’univers MU esque, aujourd’hui et avant, tu es la même personne, on retrouve encore cet enthousiasme débordant pour un produit/une couleur ..la critique, positive ou négative, reste encore bien présente dans tes posts et vidéos. Heureusement que tu te sens un peu plus à l’aise dans le côté relationnel/humain de ton univers aujourd’hui, ça serait triste sinon après 4 ans, et tu es aussi plus rompue aux methodes de jeter de poudre au yeux des fabricants et designers ( quoi comment, la crème à 250 Euros n’est pas conçue que par pure philantropie antiride ??? la marque veut s’enrichir aussi un peu ??? non?!) , forcément ça se sent dans le discours.
Je n’idéalise plus aujourd’hui tous mes confrères comme à mes débuts, il y a des gens brillants, humains, efficaces…. et aussi d’autres interessés, bêtes à manger du foin, égocentriques, attirés par le fric dans ma profession. C’est comme ça, j’ai ouvert les yeux, découvert plein de choses passionnantes et d’autres moins… mais je me sens toujours éléphant dans un magasin de porcelaine, notamment quand je vais en congrès (pour le dernier, le budget bijoux et sacs de créateurs des consoeurs dépassait le PIB de plein de pays en voie développement, je dénotais franchement avec mon jean, mon gilet bouloché cache rondeurs qui les aggrave en fait, mes pompes un peu vieilles mais avec lesquelles je peux cavaler des km!) … de manière générale, trop souvent aisance/relationnel/présentation sont associés avec professionnalisme/compétence et ça me saoule car ce n’est pas toujours le cas . Rien de pire que quelqu’un de tellement à l’aise ou blasé ,c’est ainsi qu’on passe à côté de trucs importants car on n’ose pas contredire ou même tout bonnement s’exprimer!
Bon j’arrête de soliloquer car au final je ne sais plus bien ce que je voulais démontrer!
En clair : tu t’es professionnalisée mais on sent toujours cette fraîcheur et cette admiration pas loin derrière et c’est un bonheur. Tu as un sens plus critique et on ne t’en compte pas. Na.
Hélène:
Oui il y a d’ailleurs des filles jeunes qui me font un peu peur parceque je trouve qu’elles prennent un sacré risque en exposant autant de choses intimes dans des vidéos.
Je ne parlais pas forcément de trucs perso mais parfois une bloggeuses parle de vêtements ou de maquillage qu’elle achète et qui sont “des achats pro” et des commentaires lui tombent dessus parcequ’elle dépense trop d’argent… Ça doit amener parfois à une certaine auto-censure. (genre je vais éviter de parler de ça ou ça va partir dans des polémiques sans fin.)
Enfin j’imagine, parceque tu as raison je ne sais pas bien quel est le travail à fournir pour écrire un blog même si je me doute qu’écrire seule un billet par jour c’est un sacré boulot!
Mais je suis super curieuse si un jour tu veux nous raconter :)
La Boule ( pseudo): merci ;-)
Themole: si je veux vous raconter quoi ? ;-)
Hélène: C’est bien ça alors. J’ai juste encore du mal à prendre conscience que pas mal de bloggeur/euse vivent maintenant de leur nouvelle profession, que certaines connexions logiques ne se font pas automatiquement ;)
En tout cas j’espère pouvoir relire ce genre de billet, remplit d’émerveillement et de découvertes à nous faire partager.
Jo la Lose: non pas “pas mal”, on est moins de 10 bloggeuses à vivre de notre blog, en France (les autres sont salariées et blogguent en dehors de leur boulot).
Et pour l’émerveillement et la découverte, il y a mes vidéos, des fois que ça t’ait échappé ;-)
Hélène:
Je ne sais pas par exemple si vous vivez de la pub, de collaborations avec des journaux, si vous êtes contactés pour des projets de collaboration avec des marques, si ce sont elles qui vous invitent à des lancements de produits comme les journalistes ou s’il faut les démarcher, si votre reconnaissance passe par le nombre de visites du site ou par d’autres critères comme certains prix décernés par des jury…si quand on lit un blog c’est intéressant pour la bloggeuse qu’on s’abonne à sa chaîne ou qu’on commente les billets…
Themole: ce billet t’apportera peut-être un début de réponse ?
http://www.monblogdefille.com/blog/mon-blog-les-marques-et-moi
ahah c’est excellent j’adore! la blogosphère a terriblement changé depuis!
Hélène:
Merci :)
Ça m’éclaire :) parceque quand je lis une bloggeuse j’essaie d’utiliser un peu les liens commerciaux qui sont sur son site en me disant que ça la fait travailler un peu mais je me disais que j’étais peut-être à côté de la plaque.
Hélène: Pour moi 10 c’est déjà “pas mal” ^^ Sérieusement, ça fait plaisir de voir que tu as réussi à vivre de ta passion en passant par le net. Et ne t’inquiète pas, je regarde déjà tes vidéos avec assiduité, j’aime bien lire également tes billets car le ton n’y est pas exactement le même, c’est complémentaire pour moi !
Très bonne continuation =)
Super frais ce billet flash back ! Surtout, ne jamais être blasée par quoi que ce soit ! Savoir déguster chaque jour ce qu’on a mis du temps à obtenir … c’est le secret du bonheur, non ?
;)
Hahahaha! J’avais oublié cet article mais qu’est-ce qu’il est bon. Je souris toute seule devant mon ordi tendance sourire du Jocker. ;)
Suis bien contente aussi qu’ils aient recommencé!
coucou a toutes franchement j ai beaucoup ris j ai adoré comme toujours ta façon d écrire
plein de bravo pour ton parcours depuis je suis admirative
Cool! C’est toi sur le photo- avec des cheveux (plus) longs?!
Ton style de reflection n’a pas changée; je m’y attendais que tu sois un peu plus “debutante” mais en fait, non. C’est peut-être parce que tu reste, même avec l’expérience, tres “découverte youpi!” :)
Ahh la curiosité … je suis comme toi une petite pipette qui adore parler avec les MUA …
Je remarque que maintenant tu écris tes billets avec plus d’assurance et de franchise et franchement J’ A-D-O-R-E …
Ps : j’ai vu ta vidéo sur le MU de mariée mais avant de la poster tu devrais la regarder à nouveau parce que la voix est décalée au début , puis au bout de 5 min ça recommence depuis le début après on voit pas la moitié du maquillage qui passe direct quand t’applique l’eye liner , je crains que tu ne doive tout recommencer … dommage sinon c’est vrai que la qualité est impressionnante Whahouuuh on entend tous les bruits on voit ta peau plus clairement … ;)
Gaya: naimen: ça me fait plaisir qu’il vous fasse rire aussi ;-)
Autumn: non c’est pas moi sur la photo, j’étais derrière l’appareil ;-)
Re Coucou Hélène,
Je reviens commenter encore ce billet mais cette fois avec un truc “pas grand-chose à voir”, ne m’en veut pas!
Mais en regardant mieux la photo je suis tombée amoureuse du sac bleu!! Hihi (dsl j’ai une maladie avec les sacs à main)
Si l’une d’entre vous sait de quelle marque il s’agit… (oui je sais que ça date mais bon…)
oh je trouve ton billet “de l’époque” vraiment marrant ^^
voir quelqu’un d’aussi sympa et ouvert que toi vivre de cette passion bah ,ça fait plaisir !!
Des bizz ma chère Hélène <
Hélène: ah- ok- comme c’est un “petit” photo, pas facile a discerner :)
haannnn mais j’adore ce billet !!! comme beaucoup il m’a fait beaucoup rire, c’est excellent !!!
J’adore ta spontanéité dans tes billets et vidéos. MBDF est devenu ma lecture quotidienne depuis septembre, j’ai appris beaucoup et j’ai souvent ris. Ton blog est un vrai moment de détente et en même temps d’apprentissage ! bizzzz
Merci les filles ;-)
Nouvelle arrivée dans le monde de la blogo, je suis pour ma part admirative du travail et du chemin parcouru… que de temps et d’énergie cela a du prendre ! Mais c’est ta passion et ça se sent :) en tout cas je ne connaissais pas le monde de la beauté et ses blogs en 200! et suis ravie de lire ce billet, mais je suis tout aussi ravie de voir tes vidéos au quotidien et de suivre tes nouvelles découvertes!
Tu es, je pense un exemple et en tout cas un pilier dans le monde blogosphérique (j’invente des mots j’adore -)) et j’ai plus d’une fois suivie tes conseils et tes avis pour me décider dans l’achat d’un produit make up :)
Je trouve ça génial de pouvoir en vivre! Continue à nous faire baver devant tes make up et tes revues, j’adore!
Bises
Je me souviens bien de cette époque ! Je ne me maquillais pas du tout et tes billets avaient éveillé mes envies ! Maintenant je ne me maquille pas beaucoup mais je mets toujours un p’tit coup de mascara par ci ou un coup de crayon par là et j’ai appris à le faire grâce à toi !
De toutes façons depuis la nok, je suis toujours sous le charme !
ça m’a fait rire parce que moi, ma première présentation presse, c’est bientôt :))
ChannelBeauty: ouh merci, tu es super choute !
Je n’avais jamais lu ce billet et je trouve très élégant que tu le republies quatre années après.
Tu ne connaissais pas les codes d’un monde dans lequel tu veanis d’entrer, c’est tout !
Tu sais regarder le chemin parcouru et c’est très sain et aussi, bien certainement, très satisfaisant pour toi !
Que celui ou celle qui n’a jamais débuté te lance la première pierre !
Bon ouik à toutes et tous !
Po po po, moi je dis , excellent cette petite virée dans le passé. Un flash back à celles qui n ont pas connu Hélène à ses débuts , qui a fait le choix, pris le risque de changer de voie ( catégorie voyages ) pour aller dans une de ses passions ( beauté).
Ne jetez pas des petites pierres à un rocher qui a crée un métier: blogueuse beauté et qui a ouvert route aux autres blogs beauté pour le plus grand plaisir de toutes.
Pour ma part, j aime l adaptation d Hélène ,au protocole de la bulle beauté, son perfectionnement technique et sa présence qui déride un peu ce milieu
sophie-pivoine: nadine: merci les filles, vous êtes hyper choutes !
Oh, ce billet m’avait échappé…
Ton billet m’a beaucoup fait rire, et il m’a rappelé aussi ma première conférence de presse! Mais je n’aurais pas pu donner ma carte de visite, tellement j’étais intimidée de me trouver là. Comme toi, j’exerce un métier passion (mais dans un domaine beaucoup plus masculin) et je m’émerveille régulièrement d’être payée pour faire ce que j’aime.
Aujourd’hui par contre, les conférences de presse ne m’intimident plus:)
J’adore!!!J’ai trop de tout qui me vient en tête, tu es juste topissime ;) tu devrais faire de la télé ! Bisous.
Je viens de lire ce billet et juste waouh quoi le chemin parcouru la super évolution . Tu es un peu un exemple professionnel pour moi dans le sens ou tu vis maintenant grâce a quelque chose que tu aimes et c’est rare de nos jours les gens qui prennent le risque de se battre pour faire un boulot qu’ils aiment . Bravo pour ta détermination . J’ai beaucoup d’estime pour ce que tu as réussi a faire . Une grande aventure :-)
Des bisous
marilinea: merci ;-)