Les filles, si vous avez un doute sur un grain de beauté un peu bizarre ou l’état de vote capital soleil, c’est le moment d’aller vous faire vérifier des pieds à la tête par un pro.
Le 28 mai est la Journée nationale de prévention et de dépistage anonyme gratuit des cancers de la peau.
Vous avez toutes les infos sur les lieux de dépistage sur le site www.syndicatdermatos.org, ou au 0890.71.10.71.
Je sais, je répète ce qu’il y a sur la photo, mais il vaut mieux donner deux fois les infos que pas du tout ;-)
22 commentaires
Eh bien merci pour l’info =) Je n’étais pas du tout au courant !!
Je suis une telle flippée des cancers que je fais vérifier tous mes grains de beauté par mon généraliste chaque fois que je vais le voir pour renouveler l’ordonnance de mon traitement hormonal (tous les trois mois, donc). Pensez-y les filles: ça ne prend que trois minutes, et au moindre grain de beauté louche, votre généraliste vous aiguillera vers votre dermato pour en avoir le coeur net. Comme ça, si vous hésitez à booker un rendez-vous chez le dermato uniquement pour un contrôle de routine qui ne vous paraît pas urgent, vous avez quand même un suivi médical.
OUI OUI OUI!!! Allez-y!!!
Je suis allée chez le dermato il y a 2 semaines pour autre chose, du coup je lui ai demandé de vérifier ma peau… Il a tout bien regardé, mesuré etc… tout va bien madame la Marquise!
RDV l’année prochaine! :-)
Merci pour la piqure de rappel, il FAUT que je me décide à faire regarder 2 ou 3 grains de beauté, ne serait-ce que pour qu’on me dise que ce n’est pas grave !
Ben oui, autant être rassurée ;-)
Merci beaucoup pour l’info, c’est bon à savoir :-)
Y a pas de centre chez moi, mais je ferai passer l’info
Merci de faire passer l’info, c’est quelque chose de très important, et c’est vraiment trop con de paser à coté d’un petit rien du tout qui peu vite se transformer en gros problème !
Allez, pour le fun ma dernière honte qui date de la semaine dernière, pour contrôle chez la dermato…
J’y vais pour faire examiner un grain de beauté sur l’épaule qui a vraiment grossit et me faisait un peu flipper.
Je montre la bête à la dame, après lui avoir dit “c’est ce gros grain de beauté”… et elle de répondre toute guillerette “Ha, mais c’est pas un grain de beauté, c’est une verrue !”
Je vous laisse imaginer ma tête… Entrer chez la dermato avec un grain de beauté et en ressortir avec une verrue, si c’est pas la loose…
En fait, c’est une kératose séborrhéique – verrue est son petit nom gentil, mais ça n’en est pas une du tout.
Bon, la bonne nouvelle, c’est que ça ne virera jamais mauvais, ce qui est le principal.
Merci Hélène, j’étais pas au courant non plus. Quelqu’un y était déjà les années précédentes? Doit y avoir foule non? Ouiii, je saiiis, ça vaut le coup de prendre du temps pour sa santé, mais j’préfère savoir combien de bouquins j’vais devoir emmener pour patienter ;)
J’ai un gros grain de beauté sur la tête, comme une bosse, mon généraliste a beau me dire que “c’est pas méchant, mais j’peux vous l’enlever hein si vous voulez!” (il adore charcuter), j’préfère demander à un dermato, ça fait quelques années que j’y étais plus.
Je veux bien me faire dépister par le deuxième en partant de la droite :-)
Argile: ;-)))
Gegeouille: je sais pas, j’y suis jamais allée ;-)
Bombay Magic: ;-))))
Ah fi j’ai été faire ça chez la dermato il y a un an ou deux, j’ai un grain de beauté à faire enlever, il faudrait que je me prenne rendez-vous depuis le temps…
Et puis les grains de beauté à faire enlever sont pas forcément ceux qu’on croit, le mien, je l’ai découvert quand la dermato me l’a montré : un petit point rouge derrière mon épaule gauche…
Je vous encourage à y aller, vraiment. Pour la troisième fois, je me fais enlever un grain de beauté, le 3 juin. Il est moche, très très moche.J’ai encore été négligeante— et ce malgré le fait qu’une de mes cousines se bat depuis deux ans contre un cancer de la peau.
Donc, même si comme moi vous vous protégez au soleil, même si vos grains de beauté n’ont pas l’air “bizarres” (j’en ai aussi des bizarres mais étrangement, ils sont juste moches… pas dangereux) allez vous faire dépister. S’il y a du monde, foncez voir votre dermato. C’est encore mieux car il fera une “carte” de votre corps et de tous ces petits grains. Comme ça d’un rdv sur l’autre, il verra l’évolution. Car c’est l’évolution qui compte le plus.
pS: ok, c’est un peu lénifiant comme comm’ mais je manque un brin d’humour sur ce coup là…
Merci Helene d’avoir relayé l’info. Je n’etais pas au courant.
Oui courez-y les filles!
L’année dernière à cette occasion, je me suis dis “tiens c’est vrai, j’ai jamais fait controler, je vais me prendre un rdv chez ma dermato”. J’avais un mélanome et je l’ignorais. L’affichette de l’année dernière m’a sauvée. Inutile de dire que je n’ai plus besoin d’affiches pour y aller :)
Si ça peut en sauver encore une, ou deux, ou dix, tant mieux!!
Je fais vérifier mes grains de beauté tous les ans, peau de rousse oblige !
Il existe qqes critères pour vérifier vous-mêmes que tout va bien et que rien n’évolue dans le mauvais sens. Voici ce qui doit vous mettre la puce à l’oreille :
A = Asymétrique ; si l’on trace un trait imaginaire au milieu du grain de beauté, les deux parties n’ont pas la même forme
B = Bords irréguliers ; les bords ne sont pas nets, comme une carte de géographie
C = Couleurs différentes ; le grain de beauté a plusieurs couleurs (brun clair, brun foncé, rosé…)
D = Diamètre supérieur à 6 millimètres (la taille approximative d’une gomme de crayon)
Ceci dit, tout cela ne peut pas s’appliquer absolument à tous les grains de beauté et certains doivent être enlevés malgré tout, même s’ils ne répondent pas à ces critères.
Bonne journée à toutes !
Merci d’avoir passé l’info !
snobie: ben non il set bien ton comm, il me donne envie de courir chez mon dermato !
marie_flore: glups, et ben en effet, ces journées ne sont pas inutiles !! J’espère que tu vas bien, aujourd’hui !
virginette: merci pour ces infos !
Et bienvenue ;-)
Merci pour l’info! Mieux vaut faire vérifier pour rien que passer à coté d’un souci.
J’y retournerai moi aussi malgré qu’il y aie plus agréable comme examen.
Rien de catastrophique mais bon. L’année dernière, j’y suis allée pour la première fois et je suis tombé sur un dermato qui m’a demandée de me deshabiller entierement y compris mes sous vetements. J’étais un peu sur le cul quand même. Ca fait bizarre de se faire reluquer entierment nue à la loupe. Surtout quand tu ne t’y attends pas vraiment
Bonjour! Si ça en intéresse certaines (et certains), il existe depuis cette année un nouveau “dispositif” de la sécu qui vise à favoriser les dépistages spontanés chez le dermato. C’est mon dermato qui me l’a appris lors de ma visite annuelle pour vérifier mes… plus de 1000 grains de beauté (!!!). Concrètement, au moment de remplir la feuille de soin que vous enverrez à la CNAM pour être remboursé, le praticien doit cocher une case particulière… qui aura pour effet de vous faire profiter d’un remboursement de 6.5€ pour 46€ de consultation!!!!! Hé oui mesdames!! Bref je me suis faite avoir, mais on m’y prendra plus : la prochaine fois je demanderais à mon médecin de cocher la case “consultation dans le cadre d’un parcours de soin” (ou une formule approchante…)