Au mois de juin, j’ai été extrêmement touchée d’être invitée à faire partie du jury de fin d’année de la Make Up Academy (l’école de maquillage de Make Up Forever), pour noter le travail des élèves qui font la formation longue (9 mois). Vous le savez, j’aime cette marque et les gens qui la font, on a une forme d’histoire ensemble.
Il n’y avait que des maquilleurs pros, j’étais la seule à ne pas l’être et tout le monde a été particulièrement sympa avec moi, vérifiant régulièrement que je ne me sentais pas trop perdue ;-)
L’ambiance était à l’image de la marque et de Dany, sa fondactrice : décontractée, bon enfant, humaine. Après un déjeuner détendu (“qui veut un coup de rouge ?”, “je vais chercher de la charcuterie, tu en veux ?”), il a fallu noter les books des 43 élèves. Et là je dois avouer que j’ai calé ; je suis allée voir Antonella, la directrice de l’école, et je lui ai dit “je suis désolée, je ne peux pas noter les books sinon je vais mettre 20/20 à tout le monde !”.
Du coup je me suis assise à côté de Charlotte, une maquilleuse adorable qui m’avait un peu prise sous son aile, et je lui ai demandé de m’expliquer comment elle regardait le travail des élèves, pourquoi elle notait plus ou moins bien ceci ou cela. Et au bout d’une vingtaine de books, j’ai commencé à voir. Ce qui était plus intéressant, plus propre, plus créatif, plus nouveau… à voir avec les yeux peu indulgents mais justes des jurés, moi qui au début m’extasiait à chaque photo. C’était hyper intéressant, j’ai adoré !!
Pendant ce temps, les élèves terminaient leurs body paintings, clou de la journée et énorme travail pour eux : ils avaient commencé à 7h du matin, le défilé a eu lieu à 18h (à ce propos j’ai vu Dany faire un body painting une fois – Avatar, dément – , elle a commencé à 8h, à 11h elle avait fini !!).
J’ai fait un tour dans la salle où ils bossaient, il y avait une ambiance incroyable : chaleur (becôz modèles en strings), peinture partout (jusque sur les maquilleurs), bâches pour protéger le sol et le mobilier… !
Enfin, le fameux défilé (Mufe est très réputée pour le body painting, d’ailleurs deux des élèves de cette année ont gagné le championnat mondial de body painting en Autriche, deux semaines après).
Là encore, des merveilles, des talents étonnants, une inventivité aussi impressionnante que la technicité. Et une ambiance très touchante, pas mal d’élèves pleurant un peu d’émotion (et quelques profs ;-) ; l’impression d’appartenir à une famille.
Merci Dany, Antonella, Adrien, ça m’a beaucoup émue et appris d’être là ce 18 juin.
Voici les photos prises par Clovis Lalanne et Alexandra.B, les deux photographes de l’école, et la vidéo faite pendant la journée.
Rah j’arrive pas à mettre la vidéo en plus grand, si vous voulez mieux voir, cliquez dessus pour aller la voir directement sur Vimeo.
72 commentaires
Ce sont de vrais artistes , comment les départager? merci de nous faire partager cela, j’ai aussi été émue à la fin … Une belle aventure j’admire ces gens .
Le plaisir des yeux ….
C’est hyper impressionnant, tu as dû vraiment te régaler et passer une super journée ! C’est magnifique, ce sont de véritables artistes extrêmement talentueux.
A quoi se destinent ces maquilleurs ? A être maquilleurs évidemment, mais pour le cinéma?
Merci beaucoup pour ces superbes images et bravo à ces maquilleurs
Volte: ils iront tous dans des directions différentes, selon leurs goûts (et les possibilités du marché) : cinéma, télé, théâtre, magazines, défilés…
Wahou ! Mais c’est génial que tu aies fait partie de ce jury (comment j’me la pèterais grave moi à ta place ! :)) Je veux bien te croire que ça a dû être hyper intéressant et enrichissant de comprendre comment juger des choses aussi belles ! Et pis c’est magnifique quoi ! Moi qui aime énormément le travail de Witkin, le corset extrême de Fakir Mustafa et qui ne crache pas sur Klimt et Dali, je vous raconte pas comment que je viens de tomber en amour avec la première photo ! :)
Et pis ce Arcimboldo, c’est pas possible, j’arrive pas à croire qu’on puisse faire ça ! :)
Je suis toute émerveillée… Merci beaucoup de nous montrer ça Hélène ! :)
Hélène: Merci pour ta réponse. C’est totalement fou ce qu’ils arrivent à faire, je leur souhaite à tous une très belle réussite
Pfiou, je peux pas voir la vidéo du bureau, mais rien que par les photos, je suis complètement bluffée. J’admire profondément les gens qui ont cette fibre artistique incroyable et qui ont une imagination débordante…
Tu as vraiment dû vivre une journée de dingue =)
OMG c’est sublime !
Tu as du passer une journée fabuleuse, merci de nous la faire partager.
J’imagine que tu étais en admiration devant le paon? Il est sublime je trouve…
kaki: mon préféré était le tigre, d’ailleurs c’est lui qui a eu la meilleure note en body painting ;-)
Je suis contente que ça vous plaise les filles, j’ai passé une journée tellement chouette !
Pour quelqu’un comme moi qui n’a aucune, mais alors aucune compétence artistique (je sais dessiner une maison, et un bonhomme avec deux bras et deux jambes; comme un enfant de 6 ans), je m’incline devant tant de talents.
Ce qui me bluffe toujours, ce sont les compétences des autres dans des domaines que je ne maitrise pas du tout.
Merci de nous faire partager cet univers, totalement inconnu et loin du mien.
Stupéfiant…extraordinaire…UNE DIMENSION !!! Bref, un AUTRE MONDE !!!
Véro la Bisontine: je suis exactement comme toi !
coucou les filles
c’est vraiment génial de pouvoir participer à ce genre évenement!!!!!! tu dus te régaler moi je n’aurais plus su où donner de la tête et des yeux lol. j ai beaucoup aimé le tigre c’est vraiment impressionnant. est ce que tu as pris d’autres photos qu’on puisse les voir? gros bisous bonnes journée
Wow- c’a du etre completement prennant de pouvoir rentrer dans ce monde! Il y a treees longtemps j’ai ete modele (pour une copine d’une copine qui avais besoin de faire son book) dans une ecole de formation de maquilleurs- ca demander une veritable patience, pour tout le monde! Ca parler peu, en fait, tout le monde etaient tres absorbees- et au bout de 4 a 6 heures d’avoir les pinceaux sur le visage/epingles dans les cheveux/lumiere dans les yeux- on veut juste sortir! (Je ne me rappelle plus le nom; c’etait a cote de Pere Lachaise. ) J’ai tenue 10 jours, je crois- puis je ne supportais plus (c’est franchement irritant pour la peau). Je preterai nettement plus d’attention aux methodes aujourd’hui, c’est sur!
Bonjour Hélène,
Chouettes images et chouette vidéo. Tu as du vraiment passer une journée d’enfer (dans le bon sens du terme !!!). Ils ont tous énormément de talent, bonne chance à eux pour l’avenir.
bonjour hélène,
Un grand merci à toi de nous faire partager cette magnifique journée …..quel talent mais quel talent !!!! c sublimissime…..superbes images et moi aussi j’ai un petit faible pour le tigre grrrrr !!!!!!! bonne journée à toi …..;o)
c’est impressionnant le boulot qu’ils fonbt, de vrais artistes ! j’adore la photo d’Eve dans le jardin d’Eden et la poupée (avec les yeux en trompe l’oeil sur les papupières, topissime !!)
merci d’avoir partagé !
C’est stupéfiant de beauté et de talent! Je suis restée un bon moment devant la seconde photo en me demandant comment c’était possible d’arriver à ce résulat puis j’ai compris! Les yeux sont fermés, c”est génial!
L’Arcimboldo est dingue!
Le rêve!! Je suis en admiration face à tant de beauté et de créativité. Je trouve la première photo juste sublime. Merci de nous faire partager ce moment magique ;)
C’est juste hallucinant ce qu’ils font ! Dire que ce sont des élèves !!!
Je suis bluffée !
Waow ! Quel talent, je suis trop impressionnée ! Ça donne envie d’intégrer l’école.
J’aurai juste aimé être spectateur…
J’adore… Toutes les modèles sont juste par-fait!!!
Mention spéciale pour… Barrrrbiiiie ;-))
La vidéo m’a donné des frissons ! quelle expérience magnifique tu as dû avoir :-)
Du talent à l’état pur! Merci pour tes photos et la vidéo en plus des shoots finaux, je crois que sinon j’aurai tout simplement au trucage!!!
Totally fan de la femme paon! Trop chouette ces photos!
la première photo de ce corps qui parait déformé…incroyable!!! le reste passionnant !
je comprends que tu ai été enchanté!!!
La barbie !!! : truc de ouf !
c’est magnifique, tous plus beaux les uns que les autres.
mais question un peu bête : comment les modèles font-ils pour enlever le maquillage ?
mes filles qui font de la natation synchronisée utilisent ce maquillage, elles n’en mettent que sur les paupières et c’est déjà très difficile à enlever ( même avec le démaquillant adapté ) …
Bonjour Hélène !
Tout d’abord, ça fait un moment que je regarde tes vidéos maquillage, et j’aime beaucoup ce que tu fais. Ce que j’adore c’est qu’il y a toujours le pourquoi du comment de tout, et ça c’est vachement utile !
Du coup je décide de passer sur ton blog et là…paf je tombe sur ça ! Je suis verte de jalousie !! :)
En tout cas ça devait être une journée incroyable ! C’est droit l’univers qui m’attire (costume, déguisement, mise en scène, danse, spectacle, show…).
Au fait est-ce qu’il y avait un thème ?
Merci de nous faire partager tout ton savoir et tes expériences
Bonne continuation !
Totalement bluffée par la barbie <3
Ils sont tous sublimes…. Celui qui m’a le plus flashé est le paon, je lui trouve un petit quelque chose en plus….. Merci à toi de nous avoir fait partager leur travail et félicitations à eux tous !!!!!
Karosweet: Oui moi aussi j’ai adoré le paon, et même tous les autres body paintings ! Ils ont fait du super boulot :)
bisous a toutes
Le bodypainting est très impressionant ! Ils sont vraiment très doués à la Make Up Academy !
J’aime beaucoup ce genre d’article aussi, ca change et c’est très intéressant :)
La deuxième photo, yeux bleus sur paupières closes, est absolument géniale !!
Coucou ! Ca devait être une expéience géniale. Et tous ces petits corps dénudés …
merci pour ces magnifiques photos…et ce chouette billet.Bravo a eux!!! que de talents le tigre est sublique
Je suis en admiration devant tous ces talents et toute cette beauté qu’est le body painting!! j’aurais aimé être un papillon posé sur tes cheveux hélène pour pouvoir admirer en direct tous ces artistes en pleins travail ! ;-)
sandrine: ah mais ils ne l’enlèvent plus jamais ;-)
(blague à part : j’en sais rien ;-)
Sophie: sois la bienvenue ;-)
Oui il y avait un thème, les créatures imaginaires.
Je suis vraiment contente que ça vous plaise autant, ça me fait super plaisir !
Waouh ! C’est un travail impressionnant !
je n’ai qu’un mot : WAAAAAAAAAOUUUUUUUUUUUUUU !!!
pour avoir fait mon Premier body cette année, je sais combien c’est éprouvant (et salissant :-P)
Mmmmagnifique !!
et je suis impressionné de voir la reproduction de la peinture d’arcimboldo où le visage à été rajouté à l’original :) quel talent pour la maquilleuse !!! et le peintre que j’aime particulièrement. J’adore cette facette du maquillage, étant peintre, cela fait le rapprochement entre mon amour pour l’Art et le maquillage.
Bsx
Ouahhh ça c’est des artistes! c’est vraiment magnifique, ils ont l’air tous super talentueux, tu as du te régaler ;)
C’est magnifique et sans doute super intéressant! Merci de nous faire partager ça. Et est ce que ce genre de défilé est public ou réservé aux pros et familles d’élèves?
ophelie: ce défilé précis n’est vu que par le jury, les élèves et les profs.
C’est très beau. J’aime bien le paon, en particulier. Les maquillages des yeux sont juste magnifiques, notamment celui de la demoiselle asiatique.
Quel talent !
WOH! Epoustouflant ces bodypaintings !!! Ca doit être super intéréssant à voir !!
En revanche, je ne comprend pas celui sur Arcimboldo, enfin je ne comprend pas ce qui est maquillé ? ( ce que prouve que c’est carrément bien fait ;) ! )
Hello, les photos sont sublime ! Tout ces maquillages sont très beau, ces gens ont un talent fou ! J’admire tout ce travail.
Merci de nous faire partager tout ça :)
Bonne soirée.
Lolie208: bienvenue à toi ;-)
Coucou ! C’est super beau et très créatif, petite préférence pour la “barbie” si je puis dire et son effet d’optique c’est super bien pensé !
Et je voulais te demander, comment fait-on pour rentrer dans cette école ? y a t-il des conditions ?
En tout cas merci beaucoup de nous faire partager ça, ça vaut le détour :)
Steph91: je n’en ai pas la moindre idée, mais je pense que si tu les appelles ils sauront te renseigner ;-)
Elles sont toutes plus magnifiques et épatantes les unes que les autres, ces photos, je ne me lasse pas d’admirer ce travail tout en me demandant comment il est possible d’arriver à des résultats comme ça !
Ca a vraiment du être une journée extraordinaire, tu ne devais sûrement plus savoir où donner des yeux (et des mains, si on est autorisé à toucher ;-) ), en tout cas je veux bien croire que tu as encore fait des découvertes, et rencontré des gens géniaux et passionnés !
Marmouset: toucher ? Pour quoi faire ?
Coucou Hélène (et bonne fête par avance…)
Merci pour nous faire partager ce jour qui a dû assécher tes yeux à force de les écarquiller !! J’ai une petite question par rapport à la barbie, c’est sur quelle partie ce painting parce que j’ai beau m’épuiser la vue je pige pas !! Please help ! Merci à toi…
Hélène: Parce que quelquefois dans les expos ou les musées j’ai envie de toucher les oeuvres, et là ça me fait le même effet.
Et aussi parce que je me disais que tu avais peut-être été autorisée à toucher après le défilé pour mieux “voir” les différences entre les produits utilisés, s’il y a des différences d’épaisseur, si les matières sont lisses ou plus rugueuses, si les reliefs naturels du corps étaient utilisés, etc…
Je me doute bien qu’il n’y a pas d’esprit déplacé dans ce genre d’évènement !
ivinea: le coup des yeux fermés je l’avais déjà vu dans un reportage sur Lady Gaga, moi c’est la première photo qui me laisse songeuse : la photo est bricolée? la jeune femme porte une combi noire qui cache le reste du corps???ce n’est pas possible que ce soit sa vraie taille, où diable cache-t-elle foie, rate, pancréas etc ??? c’est une adepte du corset poussé à l’extrème ?? en attendant, quel talent, quelles idées ; bravo jeunes gens, j’espère que le vent vous portera exactement là où vous avez envie d’aller
Amazing!!!!!
I love the body painting…it is fantastic – very creative.
I bet you had a wonderful time. Thanks for sharing
Diana
Impressionnant. Quand je pense aux heures de travail que ça représente, moi et mon impatience on serait incapable de s’atteler à ça!
Marmouset: ah non, on ne touche pas…
La Boule ( pseudo): mais non voyons c’est pas sa vraie taille, c’est une fausse peinte sur son corps (le reste du corps est peint en noir, qui se fond avec le fond de a photo).
Un trompe-l’oeil, quoi ;-)
Hélène: Je dirais même plus “un trompe-la -boule”, me suis faite avoir ++++!
la boule: ;-)))))
Hello, ma fille est totalement raide dingue d’Arcimboldo, elle va adorer ce trompe l’oeil!!
Vivement qu’elle rentre de vacances
Je me permets de re-poster car sauf erreur de ma part, ma question (pas existentielle non plus ok) semble être passée à la trappe…
“Coucou Hélène (et bonne fête par avance…)
Merci pour nous faire partager ce jour qui a dû assécher tes yeux à force de les écarquiller !! J’ai une petite question par rapport à la barbie, c’est sur quelle partie ce painting parce que j’ai beau m’épuiser la vue je pige pas !! Please help ! Merci à toi…”
Yange: je ne comprends pas ta question…
Le modèle a des faux yeux peints sur les paupières, à part ça je vois pas quoi te dire ;-)
Hélène: Ben c’est ça que je n’avais pas compris justement !! Mais comme il n’y a pas de questions bêtes je me suis permise d’insister… ;-)
Yange: tu as bien fait ;-)
C’est très très beau, et j’aurais adoré être là pour assister au défilé et surtout voir les étudiants travailler en amont.
Cela recoupe mon univers de peintre et d’artiste voyageuse.
Merci d’avoir partagé avec nous.
antonia
OMG
Et dire que je commence cette formation incroyable dans 15 jours… SI je réussis à faire le quart de ce que je vois là, je serai déjà très fière! Quel travail! Ce qui m’impressionne le plus c’est le dessin… J’ai hâte de travailler dur pour m’approcher de ce réusltat. :)
Merci Hélène de me conforter dans l’idée que cette formation est de grande qualité. ;)
Camille d’Avril: côté qualité de la formation je n’ai aucun doute, et je suis ravie pour toi que tu fasses ça cette année !!
Petite info connexe :
j’ignore si cela a déjà été dit dans un autre article, mais sachez que nous allons pouvoir nous faire la tournée des grands ducs du maquillage rue des Francs Bourgeois. Il y avait le studio Bobbi Brown au numéro 1, un super boutique Mac au numéro 9, et bien va bientôt se construire un magasin Make Up Forever au numéro 5. La Sainte Trinité les enfants ! Bobbi / Dany / Francky (oui bon ce sont des Franck les fondateurs mais comment se passer d’une bonne rime ?)
Thalie: yep on attend l’ouverture pour cet automne (celle de la boutique de St Tropez a un peu retardé les choses) !
Hélène: St-Tropez ? Ils ouvrent une boutique pour 3 mois de chiffres d’affaires ? Je ne comprendrai jamais la magie de cette ville !
Et merci pour la date :-)
Thalie: c’est une boutique éphémère (pour l’été, grosso modo), pas de panique ;-)