“La Journée nationale de dépistage du cancer de la peau est une opération de santé publique parrainée, depuis sa création en 1998, par le Ministère de la santé, est soutenue également par l’Institut National du Cancer (INCa).
Le mélanome, cancer de la peau le plus grave, touche plus de 9 000 personnes chaque année et a provoqué 1 620 décès en 2011 en France.
La nouveauté de cette année est la mise en place d’une opération de télédermatologie dans certains départements pour répondre au problème des déserts médicaux. Une dizaine de centres de la Mutualité Sociale Agricole (partenaire de l’opération) participeront à cette première expérience dans des départements comptant peu de dermatologues. Les médecins de ces centres, au préalable formés par des dermatologues, prendront et enverront des photos de lésions suspectes ainsi que des images de dermoscopie pour une interprétation à distance. En effet, des experts dermatologues réunis sur une plate-forme technique en feront une analyse en temps réel, donneront un avis et redirigeront les patients lorsque c’est nécessaire vers un dermatologue.
Les coordonnées des centres de dépistage, ouverts le 30 mai, seront accessibles sur le site du Syndicat des Dermatologues www.dermatos.fr , en appelant le 0800 11 20 13 numéro vert accessible dès le 2 mai (appel gratuit depuis un poste fixe), ainsi que par le biais de l’application « SoleilRisk » téléchargeable gratuitement sur smartphones, pour la troisième année, et à partir de cette année sur tablettes (iPad et autres).”
(source : dermatos.fr)
(là c’est plus dermatos.fr qui parle, mais moi) : je vous conseille, si vous souhaitez voir un dermato à cette occasion, de prendre RV tout de suite, chaque année ils sont pris d’assaut.
24 commentaires
Merci Hélène de relayer cette info, on ne rappelle jamais assez qu’il est indispensable de se faire examiner régulièrement… et ce même si on pense être trop jeune pour être concernée, ou n’avoir pas particulièrement abusé du soleil.
J’ai deux exemples dans mon entourage de jeunes femmes à qui on a enlevé un grain de beauté “suspect” qui s’est avéré être un vilain mélanome, toutes les 2 avaient moins de 35 ans et s’étaient toujours plus ou moins protégées du soleil, ayant la peau claire.
N’oubliez pas que plus on repère les taches suspectes tôt, moins le cancer a le temps de se propager et donc moins la cicatrice est grande (parce que plus c’est étendu plus il faut en enlever et plus c’est moche…) ;)
Bonjour Hélène, bonjour à tous
Cela fait longtemps que je n’ai pas commenté mais je reste et je resterai une fidèle lectrice ;-)
Merci Hélène pour ces infos précieuses, il me semble très important de faire un contrôle dermatologique au moins 1 fois par an dans la mesure du possible .
“Ne restez pas dans le flou, c’est si simple de savoir “, j’aime beaucoup ce slogan qui est aussi valable dans tous les campagnes de prévention médicales .
Bonne journée ;-)
Prenez soin de vous .
Deilema: c’est très juste de souligner que le mélanome ne rime pas seulement avec abus de soleil et âge .
merci de relayer ces infos. Moi en bonne peau de rousse avec grains de beauté, je les fais regarder régulièrement, mais on est jamais trop prudent.Et en plus ici il faut au moins 6 mois pour avoir un rendez vous chez un dermato.
Bonjour Hélène, et merci pour votre billet d’aujourd’hui!
Je suis votre blog depuis quelques mois avec beaucoup d’intérêt et je souhaiterais vous exprimer ma sympathie.
Je vous souhaite bonne journée
Natacha
Excellente initiative hélène que de relayer l’info et de faire passer le message. On ne peut hélas plus passer à côté de ça.
Tient c’est intéressant de voir cette info ici, je travaille justement à l’Institut National du Cancer alors je ne peut que toutes vous encourager à participer! Pour le cancer de la peau oui, mais aussi à toute autre sortes de dépistages. Je vous rappelle que plus c’est dépisté tôt, moins c’est grave et mieux ça se guérit :)
Aller les filles, à vos téléphones :)
Voilà une excellente initiative ! C’est vrai qu’en la matière, on n’est jamais trop prudent.
Pour ma part, j’ai pris de l’avance, j’ai fait ça le mois dernier et je suis tranquille jusqu’à l’année prochaine.
Merci beaucoup Hélène de relayer cette info! J’ai 25 ans, et je me suis fait enlever un grain de beauté l’année dernière, qui s’est avéré être un mélanome de type 2, alors que je ne vais jamais au soleil, et que je me protège toujours avec un SPF 50. Résultat: une reprise et une cicatrice de 8 cm! On ne peut pas parler assez de l’importance du dépistage, pour tout âge et tout type de peau, alors merci! :)
j’ai vraiment pas de chance, rien dans le 28, rien dans le 78. Ici, voir un dermato ou un ophtalmo c’est le parcours du combattant. On est pourtant pas si loin de Paris. Sinon, merci d’avoir relayé cette info, je serais complètement passée à côté, je n’ avais jamais entendu parlé de cette journée.
Très belle et opportune initiative.
Pour être confrontée à cela dans ma famille très proche (un mélanome métastatique pour ma filleule , une adorable et belle jeune femme de 36 ans – je dois déjà en avoir parlé sur ton blog), je trouve qu’on devrait faire ce genre de chose bcp plus souvent encore. Et pas seulement pour le cancer de la peau.
Merci de relayer l’info. Hélène.
Merci pour cette info ! C’est une superbe initiative.
Il n’y a rien de plus stressant que d”attendre les résultats d’une biopsie sur un vilain grain de beauté, mais quel bonheur de recevoir un résultat négatif et de ne plus avoir a se soucier que de soigner la cicatrice laissée par la procédure. Après, on ne se pose plus de question sur l’utilité des crèmes solaires. Merci Hélène de relayer l’info.
Je trouve extra que cette info ait sa place ici. Merci et bravo.
Coucou,
Je trouve ça très important de parler de ce dépistage, comme n’importe quels autres d’ailleurs, comme on dit mieux vaut prévenir que guérir. Perso, je me suis déjà faite contrôler plusieurs fois et on m’en a enlever deux pour analyse (heureusement pour moi, rien de grave n’a été détecté). Mon message est le suivant, ne redoutez pas l’intervention si jamais le dermato que vous consultez vous dit qu’il faut vous en enlever un. On vous fera une anesthésie locale (donc pas de douleur), une petite incision en losange pour retirer le grain de beauté et puis en général, le grain de beauté n’étant pas de très grande taille, vous aurez trois ou peut être quatre points de sutures. Il est fortement déconseillé de pratiquer du sport tout pendant qu”on ne vous à pas retiré les points car sinon la cicatrice ne sera pas belle alors qu’au contraire en restant au calme, vous aurez qqch qui ne se voit pas (un simple trait).
Faites vous dépister ;)
il y a quelques jours, à l’école, nous avons perdu une maman de 42 ans d’un cancer de la peau…rien ne vaut la prévention, c’est bien qu’une telle info soit relayée par un blog de beauté!
Quelle bonne idée de relayer cette info! Trop de gens se rient des brulures causées par le soleil sans se rendre compte que c’est un réel danger…Je suis partisane du crémage intensif indice 50 depuis qu’on a diagnostiqué un vilain mélanome à ma mère..Elle n’a pas du tout la peau claire, était plutot du genre à bien bronzer rapidos, sans prendre de coups de soleil, elle n’a donc jamais fait vraiment gaffe.
Le soleil n’est pas dangereux QUE sur les peaux claires!
(Sans compter les tâches brunes les rides et l’effet “vieille peau cramée” au bout d’un moment…)
pâte à crêpe: quand on sait à quel point la protection solaire est mon grand cheval de bataille, c’est normal que je relaye cette info ;-)
Moi je trouve cela très “bête” de mettre cette journée en pleine semaine et uniquement pendant les horaires de boulot.
Je ne pourrai donc malheureusement pas me rendre à ce rendez-vous et c’est regrettable.
Cependant je trouve aussi vraiment très bien et conscient de trouver ce genre de sujet et post ici.
Hélène parle beauté mais aussi santé (que je pense indissociables), et au vu du nombre de personnes qui la suivent, c’est remarquable.
Alors merci !
1ère fois que je commente, mais là, je ne pouvais pas décemment ne pas sortir de “ma grotte” ! ^^
Grâce à ton post ci-dessus & la piqûre de rappel qu’il constituait pour moi, je me suis décidée à aller voir mon dermato parce qu’1 de mes nbreux grains de beauté avait pris un aspect bizarre depuis qques semaines, du genre : plus sombre, plus large, bords “festonnés”, etc
Bref le truc, pas gênant, pas douloureux, qui évoluait très discrètement, mais quand même, pas tout à fait normalement…
Enlevé il y a 15 jours, après anapath, il s’avère que c’est 1 mélanome, donc 1 cancer, pas bien gros, ni développé, pris à son début donc, mais une cochonnerie malgré tout.
Le dermato doit reprendre la cicatrice demain pour couper plus “au large”, par précaution (protocole actuel d’onco), ensuite ce sera 1 affaire classée, aucune suite, juste 1 surveillance accrue/plus régulière de tous ceux qui me restent … & y’a foule de la tête aux pieds ! ;)
Alors mille mercis Hélène, de tout coeur, grâce à toi demain (et tous les autres lendemains) pourra être un autre jour …
Prends soin de toi, comme tu sais si bien prendre soin de nous ! Bises (je me permets …)
Krazymouz: oh bon sang !! Ca me secoue un peu de lire ça, heureusement que ça a été pris à temps !
Bon séance dermato avec ma fille, on fait souvent des activités “mère -fille”:).
Ma fille (30) a une petite de soleil sur le haut de la joue. Elle voulait qu’il lui enlève, il lui a vivement déconseillé. Le laser risquait de creuser la peau….donc moche !!
Par contre beaucoup d’écran total, surtout nous qui sommes dans le Midi, à partir du printemps. Il nous a donné des échantillons de Daylong !!!
J’espère que le risque du laser pourra rendre service à certaines ou certains !
missdior: merci beaucoup pour ton commentaire : j’ai des taches sur les doigts de la main gauche, j’en ai parlé a ma dermato et comme la tienne, elle m’a dit que la cicatrice risquait d’être pire que la tache (je l’adore, elle m’a dit : “bien sûr que je peux vous les retirer, c’est avec ça que je paye les études de mes enfants, mais vous risquez de ne pas aimer le résultat”).
Il faut savoir peser le rapport bénéfice / risque esthétique, ton dermato est quelqu’un de bien, ça fait plaisir !
Hélène: Oui c’est exactement cela “risque d’être pire”!!!!
Quand il a sorti son tube de Daylong, j’ai immédiatement pensée à toi !!;-))))