« Je suis tout à fait contre la chirurgie esthétique. Je ne parle bien entendu pas de la chirurgie réparatrice qui permet de remédier à de vrais handicaps défigurant, mais de toutes ces procédures parfaitement dispensables auxquelles certaines personnes ont recours afin d’améliorer leur apparence et, espèrent-elles, leur image de soi. Or, je ne suis pas persuadée qu’un implant en silicone puisse regonfler une estime défaillante, ni un coup de bistouri amputer des complexes solidement ancrés dans la psyché. Mais enfin, chacun dispose de son corps comme il l’entend, et même si ça ne me paraît pas judicieux, je n’ai aucune objection à ce que d’autres tentent le coup – pourquoi pas? Après tout, il y a effectivement des gens enchantés par le résultat. Tant mieux pour eux.
Mon opposition personnelle découle de plusieurs sources. D’abord, très prosaïquement : je suis douillette et ne m’imagine pas une seconde en train de m’infliger la moindre douleur non indispensable. Ensuite : je suis parano, et j’aurais trop peur des ratés ou des effets secondaires néfastes de certaines procédures utilisées depuis peu, dont il me semble qu’on ne peut pas encore mesurer les effets à long terme. Et puis la plupart de ces interventions coûtent des milliers d’euros, et je préfère de loin investir ce genre de somme dans une de mes passions – un beau voyage, par exemple.
Mais quand bien même tout cela serait parfaitement indolore, sûr et remboursé par la Sécu… Ce qui me gêne dans la chirurgie esthétique, c’est le message qu’elle contribue à véhiculer, celui d’une société qui n’accorde de valeur qu’à la beauté, à la minceur et à la jeunesse. Qui considère une femme de plus de 60 kilos comme une grosse vache, une femme de plus de 45 ans comme une vieille peau, et les deux comme évidemment incapables de susciter autre chose que du dégoût ou de la compassion. De pauvres créatures qui, vraiment, devraient se prendre en main et recourir à une lipposuccion pour retrouver une silhouette désirable, ou à un lifting pour paraître quinze ans de moins.
Cette dictature de l’image unique me révolte. Ces valeurs (ou absence de), encore plus. Je ne comprends pas pourquoi l’archi-minceur est devenue un idéal alors que chaque individu possède un poids de forme différent, ni pourquoi on privilégie la vigueur de la jeunesse par-dessus l’expérience de l’âge. Que l’on veuille continuer à présenter une apparence agréable en vieillissant, je le conçois très bien – il suffit de jeter un coup d’oeil dans ma penderie et ma mallette à maquillage pour s’en convaincre. Mais je revendique le droit d’être plus gourmande qu’obsédée par ma ligne, de paraître l’âge que j’ai et de me trouver quand même jolie avec mes rides naissantes. Bien sûr que dans l’absolu, je préférerais peser dix kilos de moins et avoir encore l’épiderme parfaitement lisse. Mais je ne suis pas prête à payer le prix de ces deux choses, pas prête à imposer à mon corps la violence de privations alimentaires ou d’incisions dans ma chair.
Du coup, vous l’aurez compris, je suis aussi totalement opposée aux régimes :)
Signé : Armalite »
157 commentaires
Bravo !!!
Je suis absolument d’accord avec ce texte…
Autant je suis pour le fait de prendre soin de mon apparence, autant le bistouri c’est même pas la peine, en plus c’est pas une question d’âge, j’ai déjà 40 ans, je ne pense pas que je changerai d’avis !
Souvent quand je vois des reportages sur ce sujet, je suis effrayée par la détresse morale des patients, détresse qui ne sera sûrement pas effacée par une opération, je ne connais pas de gens dans la vraie vie qui se soient fait opérer donc je ne sais pas si ces personnes dans les reportages sont représentatives, mais c’est assez effrayant, je trouve.
Quand à la dictature de la minceur et au formatage de l’apparence, je ne peux qu’être d’accord, et pourtant je suis très coquette, ça n’a rien à voir!
Merci, Armalite
Non!!! je suis prems, c’est la première fois !!!!!
Oula voilà un sujet qui fait debat !
Personnellement, je suis pour la chirurgie esthetique, mais tu parles très bien de ce probleme d’estime de soi, dont la chirurgie n’est pas forcement la solution, pour ça je suis d’accord.
Je pense qu’une femme desirant avoir recourt à ça devrait avoir un certain temps de reflexion, devrait être amenée à parler longuement du “problème” avec le medecin…
Je pense que vouloir corriger une petite chose n’est pas reprehensible, et ne merite pas que l’on sois traitée comme une femme “superficielle”, “anti-feministe” etc (je sais que tu n’as pas dis ça hein ! seulement parfois certaines le pensent..).
Mais je pense que corriger une petite chose peut vraiment “apaiser”, le truc c’est bien sur de ne pas tomber dans l’excès , de ne pas faire “petite chose” après “petite chose”…
Et une autre question à se poser aussi, parfois la difference entre chirurgie esthetique et reparatrice n’est pas evidente….j’ai une peau très abimée par l’acne, j’aurai recours au laser quand j’en aurai les moyens….est-ce reparateur ou esthetique?
De meme une femme voulant remodeler son ventre après une ou plusieurs grossesse, pour retrouver son corps d’avant…..est-ce reparateur ou esthetique?
Bonjour Armalite, Hélène, les filles !
Pour ma part, je ne suis pas particulièrement pour la chirurgie esthétique, mais pour le fait de se sentir bien dans sa peau.
Je m’explique : certaines choses de notre physique ne changeront jamais. Ma soeur qui fait du 36 aura toujours son petit bourrelet en bas du ventre, ma meilleure amie aura toujours un strabisme, les seins de X ou Y ne grossiront peut-être jamais etc…
Et je trouve qu’il n’y a rien de mal à vouloir corriger des défauts qui parfois nous pourissent la vie, souvent pour des raisons qui ne sont pas valables aux yeux de tous.
Moi, aujourd’hui, je peux clairement dire que je suis grosse. J’ai grandi avec des parents qui m’ont toujours dit qu’être gros c’était moche, donc évidemment, je me sens moche. Ma mère a 47 ans, elle a du ventre, elle l’aura normalement toujours, et je ne connais personne de plus complexé qu’elle, c’est insupportable. Je refuse d’être comme elle, et c’est pour ça aujourd’hui je suis au régime et que je ferai une plastie abdominale après. Je refuse de faire des efforts pendant des mois ou des années pour ne pas arriver à ce que je considère comme “perfection”…
Voilà mon point de vue, mais il n’empêche que je comprends ce que tu veux dire Armalite :)
Ton point de vue, chère Armalite, est parfaitement argumenté et je suis d’accord avec toi pour la plus grande partie. Une seule chose me “chiffonne” un tout petit peu.
Pour avoir côtoyé une personne souffrant d’un vrai complexe, pas de ces complexes dont nous souffrons toutes/tous à des degrés divers, mais d’un complexe maladif, obsédant, presque handicapant pour la vie quotidienne, j’ai vu que le résultat conjugé d’une psychothérapie et d’un acte (assez bénin) de chirurgie esthétique a été une véritable renaissance pour cette personne-là.
La psychothérapie a été le premier pas et c’est la psychothérapeute elle-même qui a conseillé ET accompagné le geste chirurgical, avant et après. Donc tu as raison, l’acte chirurgical lui-même n’a pas ôté le complexe, aucun bistouri ou aiguille d’injection n’en est capable. Mais cette personne en est à présent débarassée, de ce monstre qui la rongeait de l’intérieur, et est devenue très heureuse de se préoccuper de ces quelques kilos de trop et rides naissantes.
Salut!
Je ne sais pas si je franchirai le pas car comme Armalite j’aurai peur d’être déçue du résultat (par contre la douleur je m’en contrefous…) mais je sais que je ne supporterai pas l’idée de me trouver vraiment “laide”…
Je ne pense pas suivre les diktats que le monde de la beauté nous impose, j’espère avoir ma propre conception du beau mais il est vrai que c’est primordial pour moi (j’aime le beau que voulez vous c’est peut être futile mais c’est ainsi) alors peut être que le jour où je ne me supporterai physiquement plus je ferai le grand saut, pour moi et uniquement pour moi, sans jamais avoir eu l’intention de rentrer dans un moule. Il est sûrement probable que cette conception de ma petite personne soit liée à de nombreux complexes mais la seule chose dont je suis certaine c’est que la seule personne avec qui je suis contrainte de passer le reste de mes jours c’est moi donc autant que je me plaise un minimum non?
Armalite, je me retrouve bien dans ton texte. Je suis cependant un peu plus pessimiste que toi : bien que partageant ton avis sur ces pratiques, je ne suis pas sûre, pour de petites interventions (pas refaire les seins, le nez, enfin, rien qui change silhouette ou physionomie – j’aurais trop peur de ne pas me reconnaître!), de ne pas céder un jour aux sirènes de la facilité. Du botox au lifting (même si ce dernier, à l’heure actuelle, me dégoûte vaguement pour avoir vu en direct caméra comment ça se passait, beurk), la chirurgie esthétique regorge de petites interventions qui pourraient, un jour, me tenter… à l’heure actuelle absolument pas, mais avec le vieillissement inexorable et la pression sociale à laquelle nous sommes, bien malgré nous, perpétuellement soumises, je crains de céder un jour. Et pour le coup, je vois vraiment ça comme une abdication (face aux images sociales etc). Mais je ne sais pas si, lorsque les pattes d’oies seront bien visibles, la peau tâchées et relâchée, je serais plus “forte”, plus “indépendante d’esprit” que les autres. Oui, je suis pessimiste. Et du coup (et je tiens à la préciser pour la suite), je ne jette pas la pierre à celles qui le font. Loin de là!
En parlant de ces petites interventions (qui comportent néanmoins leurs risques, je suis bien d’accord!), je pense que la banalisation de certains actes de chirurgie esthétique (banalisation financière, sociale…) tend à faire de ces pratiques quelque chose de courant, de normal, on se paie une séance de tire-rides comme une après-midi chez le coiffeur : pas pour changer des pieds à la tête, pas pour effacer des années de complexe, juste pour se sentir bien, se sentir belle dans le regard de la société. Attention, je ne parle pas pour moi (je ne partage pas cette approche) : je trouve seulement que bon nombre d’actes “médicaux” de beauté (il suffit de voir les derniers produits stars de chez Séphopouet) sont désormais considérés comme de l’entretien “normal”.
Pour moi, on est passé de ce que tu disais (“au-dessus de 60kg on est grosse, au dessus de 45 ans on est vieille”) à un système où avoir recours à la “médecine esthétique” (plutôt que chirurgie, dans ce cas), est une arme parmi d’autres.Je ne juge absolument pas, mais depuis plusieurs années, cette constatation me frappe. Mais du coup, je pense que la *vraie* chirurgie esthétique, lourde et potentiellement handicapante, y trouve une légitimité sociale renforcée.
Ce qui me peine profondément, ce sont effectivement toutes ces jeunes (ou moins jeunes ^__^) filles qui pensent changer leur existence avec une nouvelle paire de seins (nouveau nez, nouveau ventre, nouvelles fesses, peu importe). Elles resteront les mêmes, mais peut-être ne se reconnaîtront-elles plus dans la glace. Pour moi, quasi un sujet de film d’horreur. Et lorsqu’on est persuadé que le bistouri peut rendre (physiquement) parfait, je ne vois pas pourquoi on s’arrêterait un jour d’y faire recours, car le principe même de la perfection, c’est qu’elle est inatteignable, inhumaine. C’est peut-être cette mystification fondamentale qui me glace dans la chirurgie esthétique, ce côté démiurge, cette idée que l’on peut entièrement refaire un corps *à satisfaction*. A la satisfaction de qui? Et pourquoi?
Et la petite chose fragile et ténue qu’il y a à l’intérieur de ce corps, son pauvre esprit, après toutes ces opérations, on le refait comment?
Merci Armalite, pour ce sujet.
Linde: tu mets le doigt sur un truc important : chirurgie esthétique et médecine esthétique, ça n’a rien à voir ;-)
Salut les filles!
Je pense que ce sujet est assez personnel, certes la chirurgie esthétique n’est pas une bonne chose et pour d’autres c’est le moyen de vivre sans avoir honte. Ca dépend toujours de soi et du but. Certaines femmes se font refaire la poitrine pour un plus gros décolleté et d’autres pour être “femme”. En effet, certaines femmes voyent leur corps comme celui d’une adolescente. Enfin il y a beaucoup de choses a en dire mais je te rejoint pour la plupart de tes arguments et je pense qu’il y a une raison a tout qu’elle soit valable ou non pour nous.
Très bonne journée les filles. Bisous.
Ton texte est très bien écrit Armalite, et j’y trouve beaucoup de vrai….pour autant, il me dérange pas mal.
Que ce soit clair, je suis la première à prôner haut et fort l’acceptation de soi, la preière à dire qu’une anesthésie générale c’est pas anodin, la première à trouver les régimes violents, la première à hurler au scandale quand une boutique s’arrête au 42 (ceci dit, il serait tout aussi scandaleux qu’elle s’arrête au 56).
Sauf que.
Pour moi il y a un monde entre se fixer des limites et “être contre”, parce qu’être contre c’est juger ceux qui font ce contre quoi on est, implicitement, et ça c’est sacrément emmerdant. Quand ma tante embryologue m’avait fait relire son manuscrit sur la genèse de l’embryon et qu’elle daubait à mort sur les gens qui avortent pour un orteil de travers, j’ai fait un squat chez elle jusqu’à ce qu’elle change de ton parce que ça stigmatisait aussi, à mon sens, des gens qui n’estimaient pas forcément avoir la force de gérer un enfant gravement handicapé.
Là c’est pareil, je ne prône pas la chirurgie eshétique, loin de là. Mais j’ai une amie qui a été longtemps plate comme une limande et qui se renfermait sur elle-même, ne se sentant pas femme, et avoir des seins l’a transformée littéralement, et psychologiquement bien plus que physiquement, elle s’est totalement épanouie. Elle ne fera sans doute rien refaire d’autre, elle est très contente de ce qu’elle a, également par ailleurs :-)
Que si je trouvais un moyen, sans faire de régime et sans affoler mon corps, de perdre les 30 kilos qui me privent de mon énergie, d’une partie de ma mobilité, de mon aisance en société (et la société commence dans la rue et devant mon miroir) et me font mal au dos, je signerais direct.
D’autant plus que ces kilos ne sont pas uniquement cela, ils sont aussi un effet secondaire d’une maladie qui me mine depuis onze ans, et que c’est, sans nul doute, cela que j’exècre le plus en eux: le symbole de onze années de souffrance inouie.
Alors si demain je me faisais liposucer un peu partout, il y aurait des cons qui ne comprendraient rien et critiqueraient dans mon acte l’obsession de l’apparence, quand d’autres, peut-être plus proches, peut-être plus fins, comprendraient que cet acte désespéré serait l’unique alternative à un grand plongeon dans la Seine ou sous un train. Une histoire, pour moi, de retrouver, certes seulement partiellement, certes uniquement d’un point de vue symbolique, ma dignité. Evidemmetn que je ne mets pas ma dignité dans mon poids, et encore moins dans celui des autres, mais j’aurais le sentiment de regagner du terrain, même brièvement, sur cette maladie qui m’a transformée du tout au tout et qui fait qu’aujourd’hui, je suis à l’exact opposé de celle que j’étais, et dont je ne peux évidemment pas faire mon deuil.
Les cas possibles peuvent évidemment être plus nuancés, mais je crois qu’ils ont peu ou prou le même genre de tenants et d’aboutissants. Si demain je guéris, ce sera pareil, j’aurai peut-être besoin d’effacer quelques rides pour me dire que si cette maladie m’a volé onze ans et mes années qui auraient dû être les plus belles et les plus insouciantes, elle ne m’aura pas totalement volé ma jeunesse.
Et dans ce cas, on appellerait ça chirurgie eshétique ou chirurgie réparatrice?
Je partage ton point de vue dans les grandes lignes, Armalite, et je trouve que tu l’as magnifiquement formulé … se faire torturer pour paraître plus jeune de quelques années, dépenser du courage, de l’énergie et des sous pour pour un résultat éphémère, voire illusoire, c’est vraiment dommage . Mais là où je ne suis pas d’accord, c’est quand il s’agit d’un problème physique qui pourrit la vie de celle qui en est affligée … je pense à la fille d’une amie, dotée d’oreilles en feuilles de chou, très décollées ; ses camarades de classe l’avaient surnommée “Mickey”, c’est tout dire ! un petit coup de bistouri plus tard, l’enfant complexée qui marchait le nez au sol et ne voulait pas enlever son bonnet s’est métamorphosée en petite fille rieuse et épanouie …
Et je rejoins Funambuline quand elle souligne l’importance d’une psychothérapie AVANT toute intervention esthétique : souvent, d’ailleurs, ce recadrage suffit pour que la personne s’accepte et renonce à une intervention dont elle n’a plus besoin …
Je crois me rappeler que, plus jeune, j’étais plutôt contre !
MAIS, j’ai eu trois enfants, j’ai pris une taille de soutien gorge à chaque grossesse et me suis retrouvée avec une poitrine grosse et tombante (alors que plus jeune, je n’avais pas beaucoup de poitrine et j’en étais heureuse)
Alors, là, le pour ou le contre, tu n’en as plus rien à faire, ça fait mal au dos, je me tenais mal, et ce n’était pas moi.
Là, j’ai des seins hauts et pas trop gros, je n’ai pas souffert du tout, le bonheur !
Voilà ce que j’en dis, des fois, on peut changer d’avis, et une opération de chirurgie esthétique, c’est pas toujours pour avoir de gros lolos !!!
seins et
Dorothée: merci pour ton commentaire, à la fois très intelligent et très touchant (comme d’autres hein, mais je peux pas m’attarder, faut que je file !).
Dorothée: je trouve ton explication de nuance entre “esthétique” et “réparatrice” très éclairante ! Je me rends compte que mon com précédent, selon cette nuance, serait plutôt réparatrice que purement esthétique. Merci de cette réflexion que tu m’offres :-)
Ton texte Armalite reflète bien ma pensée. Pour beaucoup, la chirurgie est un acte facile à l’image de la société actuelle qui n’a pas de patience et veux tout, tout de suite. Malgré tout, comme tout sujet sensible, il faut y aller au cas pas cas. Et on peux imaginer une multitude de raisons pour accepter malgré tout un acte chirurgical (bec de lièvre, grand brûlé, etc…).
Je ne peux donc pas être pour, ni contre, mais je sais, que je n’y aurai jamais recours. De part ma première profession, j’ai vu passer pas mal de grand-mère et bien, je trouve ça beau une grand-mère, ces rides du sourire ou du front qui peuvent en dire beaucoup sur la vie d’une personne. J’ai une passion pour les photos portrait et je serai bien malheureuse de voir disparaître tout ce que j’aime dans un visage.
Alors pour les autres, je suis une sans opinion, je me demande juste si un âge légal pour la chirurgie ne serait pas une bonne idée pour la chirurgie “de confort”…
Bonjour tout le monde !
Thème très intéressant, merci Armalite.
Pour apporter mon grain de sel, je pense que lorsqu’on n’est pas complètement ravagée de l’intérieur par un défaut sur lequel on focalise, il vaut toujours mieux se dispenser du coup de bistouri.
En effet, j’ai beaucoup de peine pour ces femmes, vieilles ou même jeunes, parfois la trentaines, qui ont subi 3 ou 4 opérations sur le visage et qui se ressemblent toutes ! Elles ont toutes ce même faciès ‘chirurgie esthétique’ complètement figé, et elles mettent le doigt dans un engrenage fatal car, quand tu as fini à un endroit, il faut toujours en refaire un autre : c’est sans fin.
Ces femmes qui semblent ne plus avoir d’âge, même jeunes,elles me donnent du coup l’impression d’être plus vieilles que leur âge réel, ce qui est totalement l’inverse de ce qui était recherché au départ, et elles ne se rendent compte de rien.
Ca me fait de la peine pour elles. Accepter de vieillir, d’avoir une peau pas complètement lisse, un petit bourrelet par ci par là, me parait beaucoup moins destructeur. Ca évite de tomber dans l’engrenage de la chirurgie qui de toutes manières, restera insatisfaisant car toujours à refaire.
Je crois que c’est hyper personnel. A mon avis je n’y aurai jamais recours, ne fût ce que parce que comme toi je suis douillette, l’idée d’une opération me terrifie.
Mais si j’étais née avec un truc qui me complexe à mort et que je n’arrivais pas à gérer, et qui me pourrissait la vie? Genre, je sais pas, un nez bossu et crochu ou une énorme tache de vin ou des seins inexistants… Certaines personnes arrivent à dépasser ça et à vivre très bien avec mais d’autres souffrent terriblement et c’est très bien qu’elles puissent avoir recours à cette solution, je trouve. Même si, comme Funambuline, je pense que ça doit s’accompagner d’une démarche psy parce qu’on peut avoir tendance à mettre tous ses problèmes sur le compte d’un “défaut” physique et à croire qu’on sera forcément plus heureux après une chirurgie esthétique, ce qui n’est pas forcément vrai.
Armalite, je trouve ton texte très bien argumenté et je suis plutôt d’accord avec toi sur le principe. Oui, les diktats de beauté sont lourds à porter, les femmes ont une grosse pression pour entrer dans le moule, et être contre la chirurgie esthétique montre un caractère affirmé, une rebellion par rapport à ça.
Mais en pratique, nous avons nos ambivalences… J’ai 27 ans, qui sait si je ne ferai pas appel à la chirurgie dans quelques années?
Ce qui me gêne chez les femmes accro au bistouri, se refaisant la bouche, le nez, les pommettes, c’est qu’elles se retrouvent en effet plus lisses (= jeunes?), mais avec le visage typique de celle qui est passée sur le billard… le type bec de canard que tout le monde connait, qui cache sûrement de gros troubles psychologiques, et qui ne rajeunit pas du tout ces femmes.
L’effet escompté ne parait donc pas du tout atteint.
Mais si la chirurgie peut permettre de défatiguer le visage, redonner un peu de pêche aux seins ou au ventre après des grossesses, et donc redonner confiance… finalement, c’est, certes, céder aux diktats, mais pour se sentir quand-même mieux dans son corps!
Le maquillage, la coiffure, la mode… tout ça aussi sont des normes sociales auxquelles on répond… on pourrait aussi critiquer ça.
Mais les femmes y passent, et y prennent aussi du plaisir, à se faire belle.
Je n’ai donc pas envie de juger celles qui pratiquent des actes de chirurgie… tout en restant d’accord avec toi en théorie.
C’est un sujet hyper intéressant…
En ce qui me concerne, je dirais (déformation professionnelle oblige) “ça dépend…”.
Se faire opérer du nez, parce qu’il est vraiment crochu ou bossu ou que sais-je encore et que, vraiment, on trouve que ça gâche tout le visage, OK.
Se faire réduire la poitrine parce que c’est un vrai handicap, soit.
Se faire poser des implants pour avoir un peu de poitrine si à la base on n’en a pas du tout, pourquoi pas.
Mais
Vouloir “le même nez que…” alors que celui qu’on a n’est pas plus disgracieux que ça ?
Courir à tout prix après une jeunesse envolée depuis des années ?
Se faire injecter un bec de canard soi-disant sexy ou pulpeux ?
Bref, vous l’aurez compris, la chirurgie qui compense un “vrai” complexe, associée à une psychothérapie, je suis pour.
Celle qui tend à une course vers la perfection plutôt qu’à l’acceptation de soi, je suis contre.
Evidemment, la question ne se pose pas pour la chirurgie réparatrice, ni pour la médecine esthétique, ni pour tout ce qui peut être destiné à retarder les effets du temps qui passe.
(et comme toujours, nous avons un joli dessin de Pénélope sur le sujet :
http://www.penelope-jolicoeur.com/2009/05/le-malheur-des-uns.html)
Sujet toujours “sensible” que tu as trés bien traité Armalite
Moi aussi , je suis exaspérée par le message omniprésent : l’hyper importance de la jeunesse et de la minceur et je suis furieuse aprés moi méme de ne pas complétement assumer le fait d’être grosse et vieille (+de60 kg et de 45 ans)
car je n’arrive pas à trouver une forme d’énergie constante pr être “au mieux” de moi méme
je voudrais être plus mince -méme médicalement , ce serait justifié, mais j’aime trop manger!
le combat à livrer est de taille (…) et n’est pas gagné d’avance,
je ne veux pas souffrir pour être belle , mais par ailleurs je ne veux pas déposer les armes, j’aurais l’impression d’accélerer le processus de vieillissement
j’ai des accés de nostalgie à regarder des photos anciennes…. et puis ça passe, jusqu’au prochain coup de blues
j’ai l’impression de tenir des propos incohérents car en effet je n’assume pas les kgs en trop et je pleurniche en regardant des photos de moi , jeune ss double -menton
mais est ce que j’étais forcément mieux dans ma peau…?
Puisqu’il s’agit , pour beaucoup, de chirurgie anti-âge, je me sens bien placée, du haut de mes 64 balais, pour ajouter mon grain de ( poivre et ) sel …
A trente ans, je me faisais un monde du vieillissement : les kilos en trop, la peau moins lisse, les seins moins fermes m’apparaissaient comme de véritables calamités, et je me demandais comment je ferais, un jour, confrontée à tout cela .
Et puis le temps a passé, en douceur, sans bruit, à pattes de chat … maintenant que je suis vieille, je me rends compte que mes rides, tout le monde s’en fout . Mes amis m’aiment toujours autant – ils sont d’ailleurs logés à la même enseigne – tout ce que j’aime : peinture, lecture, cinéma, balades , maquillage , a gardé la même saveur et le même intérêt ; bien sûr , on n’essaie plus de me draguer dans la rue – chouette, bon débarras ! bien sûr aussi, j’ai laissé tomber les talons aiguilles et les mini : de toutes façons, je n’en avais plus envie …
Tout cela pour vous dire qu’on n’a pas le choix : accepter de vieillir , inéluctablement, liftings ou pas, et tirer le maximum tu temps qui nous reste au lieu de se lamenter… ou aller se flinguer à la première ride . Et, je vous assure, avec une santé correcte, vieillir, ce n’est pas épouvantable , d’autant plus que cela se fait sur la durée, en douceur …
Bonjour les filles!
Je suis tout à fait d’accord avec notamment Deleima sur le fait que la chirurgie pour un complexe qui pourri la vie n’est pas négatif, et evdiemment pour la chirurgie réparatrice!
Personnellement, je pense que nous sommes bien conçua et, même si j’ai des complexes, je m’accepte telle que je suis. Pour l’instant, je ne pense pas avoir recour à la chirurgie esthétique, mais qui sait dans quelques années!
Je me souviens d’un documentaire sur la chirurgie qui m’avait marqué. C’était une jeune fille qui était complexée par son nez, effectivement un peu bossu et proeminant. Malgré tout, je la trouvais jolie; elle avait “quelque chose”. Elle s’est faite opéré; son nez était en soi parfait, mais je ne la trouvais plus du tout jolie. Je sais pas comment l’expliquer, mais elle avait perdu qqch. Pour ces raisons, je n’ai absolument pas envie de faire de la chirurgie esthétique; un autre nez ou une autre bouche ne me correspondrait plus.
Ce qui me dérange surtout dans la chirurgie purement esthétique c’est, comme cela a été dit plus haut, ces personnes qui se ressemblent toutes et qui ne font absolument pas naturelles avec leurs seins ou leurs lèvres gonflées comme les créatures de Hugh Hefner.
Bonjour Armalite. Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant ce diktat de la beauté et de la minceur qui sévit aujourd’hui. Nous vivons dans un monde où ce ne sont plus les hommes qui font la société mais l’inverse.
Mais céder aux sirènes de la chirurgie n’est pas une mauvaise chose si les raisons de ce choix sont les bonnes : le faire pour soi et non pour les autres.
Tu touches un point on ne peut plus sensible là …
Je fais partie de la catégorie des +60kg (ah ah), mais c’est le cas de toute ma famille. On aime bien manger, et tout le monde cuisine bien. J’ai toujours vécu dans un environnement de ronds joviaux. Mais à 10 ans, comment gérer la différence entre la maison et l’école où les enfants cruels se moquent ? A 15 ans comment faire pour être “comme tout le monde” quand les garçons préfèrent les grandes lianes à la moins grande rondelette ? Mon complexe s’est ancré en moi depuis mon entrée à l’école, et il est toujours là depuis, à chuchoter insidieusement que je serais mieux dans un 38. Même si je suis la première à prôner que la chirurgie ne résoud rien, qu’il vaut mieux s’accepter tel que l’on est, que c’est l’intérieur qui compte. Mais qu’on le veuille ou non on est tous touchés par cette “image parfaite” qu’on veut nous faire accepter.
Aujourd’hui j’ai 25 ans, je ne peux pas m’habiller dans les boutiques qui me plaisent. A côté de ça je n’ai pas de problème de santé, ni de peau, heureusement. Et je peux l’avouer, j’y ai pensé, à la chirurgie. Très très fort. Pour me débarrasser de ce qui me complexe le plus. Et je peux même avouer que si on m’offrait de le faire gratuitement, je foncerais, quelques soient les inconvénients. Pas pour “ressembler à”, je veux garder ce qui fait que je suis moi. Juste parce que je suis trop fénéante et gourmande pour suivre un régime correctement. Et parce que mes nombreux kilos en trop me pourrissent l’existence.
Bonjour Armalite,
Même si je comprends ton point de vue, moi je le nuancerais de ma propre expérience : je suis née avec une quasi absence de menton le nom médical est “rétrognatisme” et une grosse bosse sur le nez ; pendant ma petite enfance : pas de problèmes mais à l’âge de l’adolescence le regard sur soi et celui des autres changent, j’ai consulté trois chirurgiens esthetiques qui ont confirmé le problème et j’ai été opérée et prise en charge par la sécu.
Ma bosse du nez est venue prendre sa place sur mon “non-menton” et tout mon visage s’est rééquilibré, du jour au lendemain j’ai oublié mon visage et ai pu vivre pleinement, alors je dis merci à la chirurgie esthétique-réparatrice car cela a été une vraie renaissance….
Aujourd’hui à 46 ans, je suis bien dans ma peau et ce depuis 28 ans ; à priori je ne retournerai pas voir un chirurgien parce que mes petits travers : + 3 tailles de soutien gorge avec la maternité et mes 6 kgs de trop??? ce sont les marques de la vie sur mon corps idem pour le masque de grossesse qui perdure et qui m’a valu le surnom de “maman léopard” font partie de moi et je n’ai aucun problème le matin devant la glace ni quand je vais acheter un nouveau maillot de bain.
Et comme Turquoise plus haut : on vieillit tout doucement et on apprend beaucoup sur soi et les autres, vieillir n’est ni une maladie ni un naufrage simplement une étape.
Bonne journée à toutes!!!!
Armalite, ton texte me fait réfléchir à la chirurgie esthétique et à ma position par rapport à elle. Pourtant, il y a un petit truc qui me gêne et c’est Dorothée qui a mis le doigt dessus: je ne vois pas comment on peut être pour ou contre la chirurgie esthétique en ceci que c’est quelque chose que l’on va (peut-être) faire ou pas pour soi mais que finalement, ça s’arrête à soi.
Par là, je veux dire qu'”être contre”, pour moi, c’est condamner ceux qui y ont recours comme ceux qui la pratiquent, “être contre”, c’est partir du principe que tout le monde reçoit le même message, cette image d’une société qui ne regarde que les BeauxMincesJeunes, et que certains se précipitent pour se conformer à la bonne image à avoir.
Or, je crois que le rapport de chacun à son apparence est complexe et s’est nourri depuis l’enfance à diverses sources, depuis le premier regard émerveillé ou critique de ses parents jusqu’à sa personnalité propre en passant par les diverses expériences de vie qu’il a eu. De fait, le choix de recourir ou non à la chirurgie esthétique me paraît très personnel, trop même pour que je puisse me prononcer dessus et me déclarer pour ou contre.
Je connaissais une fille au lycée qui avait un nez un peu tordu, le même que son père et que son grand-père. Toute sa fratrie a ce même nez et le père en est très fier. Elle, elle le détestait, elle se trouvait vraiment moche avec. Elle a toujours pensé que son père ne l’aimait pas, elle a toujours été sûre qu’il était secrètement déçu de ce qu’elle était, de ce qu’elle faisait (sur les 4 enfants de la famille, elle était la seule à n’avoir pas fait médecine comme son père)… Je l’ai revue il y a quelques années. Elle s’est fait opérer du nez. Il ne ressemble plus du tout au nez familial. Elle m’a dit que son père et ses frères et soeurs avaient très mal pris son opération, elle ne les voyait plus. Mais elle se sentait revivre depuis qu’elle avait un nez différent.
C’était chouette de la voir épanouie mais moi, je la trouvais plus belle, plus particulière, plus charmante avec son nez tordu. Là, elle paraissait lisse et incolore, il n’y avait plus rien dans son visage qui accrochait le regard…
Je crois que si un jour j’en ressens le besoin, je recourrais à la chirurgie esthétique. Les deux seuls choses auxquelles je ne dérogerai jamais: je ne veux pas qu’on rajoute quoi que ce soit à/dans mon corps (pas de silicone par exemple) et je ne toucherais jamais à mon visage.
Nathalie de Lausanne, tu penses aux frères Bogdanoff par exemple? Alors là, pour moi, ce sont des ovnis, je ne comprends pas ce qu’ils cherchaient dans la chirurgie esthétique et je me demande s’ils l’ont trouvé. Parce qu’en attendant, ils ne ressemblent presque plus à des êtres humains à mon sens.
Je nuancerai tes propos … Je ne suis ni pour ni contre la chirurgie esthétique. Je dirai que chacun est libre de faire ce qu’il veut de son corps. Mais je suis d’accord que les diktats de la mode et de la beauté ainsi que le regard des autres prend une place trop importante dans notre société.
Cependant, je ne peux que bénir ceux et celles qui ont eu recours à la chirurgie esthétique, pour la simple et bonne raison c’est que grâce à eux, les techniques ont évolué. Les personnes qui ont besoin de chirurgie réparatrice bénéficient de ces progrès. Et rien que pour cela, je ne peux pas être contre la chirurgie esthétique.
Je suis un peu surprise de certaines réactions…
On dirait parfois que notre corps n’a pas le droit d’évoluer, qu’on doit rester figées dans un corps d’ado toute notre vie… Je trouve cela super choquant, moi j’aime mon corps de mère, j’ai eu 3 enfants, cela se voit, j’ai un peu de bide, forcément, et bien c’est comme ça, je ne vais pas me faire opérer, j’ai 40 ans c’est pas une maladie…
Je trouve vraiment triste que tant de femmes tombent dans ce piège, on dirait que le vieillissement du corps devient une “maladie” qu’il faut soigner, c’est bizarre je trouve…
Pour moi, c’est tout à fait différent de la vraie chirurgie, celle qui va réparer le ventre d’une femme qui a eu des jumeaux et dont les muscles se sont irrémédiablement écartés par exemple…
La frontière est parfois ténue, mais c’est là que les médecins devraient faire leur boulot, sauf que ça n’est pas souvent le cas et que les femmes sont encouragées dans leur quête éperdue (et vaine…) de l’éternelle jeunesse…
Bonjour à toutes,
Hier soir sur Arte le programme était à la laideur… enfin c’était un peu plus fin que çà quand même ! ça m’a fait réfléchir. Le deuxième document filmait des personnes qui se “considéraient” comme laides. Et qui pourtant s’étaient appliquées et réussissaient à vivre, bien et heureuses. Frigide Barjot, seule “pipeule” du casting, était étonnante de simplicité (et rapportait un entretien avec un chir esthétique hallucinant !).
Sinon, d’accord avec Madame Turquoise sur l’âge qui s’accroît (je préfère cette notion, “positive” en quelque sorte, du PLUS – d’expérience, de goût, de sérénité, de connaissance de soi, d’ailleurs ne dit-on pas “avancer en âge” ?). Pour moi ce n’est la fin de rien, mais le début de TOUT le reste. La chirurgie n’a en effet rien à faire là.
Pour en revenir au post d’Armalite, je comprends bien l’aspect artificiel et vain que peut présenter le souhait de “refaire” quelque chose. Pour autant, et sans être dans le cadre d’un vrai “handicap défigurant” (hum), des grossesses très rapprochées, jointes à une génétique de m…de, (oui d’accord, la gourmandise aussi, oh ça va bien, hein) me font me pavaner “précédée de mon ventre”, comme me le confirme régulièrement mon frère avec beaucoup de subtilité…
Rigoulade mise à part, cela frise désormais le handicap, quand même : gêne dans les mouvements (ah, les joies des lacets et autres boucles de sandales qui vous collent le lumbago et la crampe de mollet à la fine pointe de l’aube) ; douleurs dorsales et dans les épaules dues aux mauvaises postures ; déplacements hasardeux (ce que je préfère, c’est le frotti-frotta dans les remugles d’Angel de Mugler lors du croisage avec l’autre grosse dame dans le couloir du bus) ; vêtements pour lesquels le 46 suffiraient, sauf au niveau du ventre qui nécessite à lui tout seul deux tailles de plus (les bons jours).
C’est pourquoi, je réfléchis depuis un certain temps déjà à une chirurgie abdominale. Oui je fais attention à mon alimentation depuis un moment déjà (avec baisse douce et régulière de poids, mais je n’y attache pas plus d’importance que cela). Et je marche et emprunte les escaliers dès que possible. Oui je sais que cela sera long et douloureux. Oui je sais que je garderai une cicatrice importante (en même temps, croyez-vous que je me propulse à longueur d’année en bikini sur la playa ?).
Mais cela semble être pour moi la seule façon possible de passer à une silhouette “équilibrée”, ce qui rejoint une certaine harmonie à mon sens. Parce que pour le reste, je ne me sens ni plus ni moins laide qu’une autre. Oh et puis tiens, si, parfois je me sens plus mieux que d’autres. Et toc.
Donc, même si l’idée ne me fait pas grimper aux rideaux, la chir esthétique (ou réparatrice ?) va probablement passer par moi, parce que je m’en sentirai mieux.
Après tout, je préfère être belle et re-belle, que moche et re-moche. (pfff).
Noclea, peut etre ton commentaire fait reference au mien, et je tient à preciser que je ne pense pas que notre corps doit rester le meme tout le temps !
Pour ce qui est de mon exemple sur la chirurgie après un accouchement, je pensais moi aussi à une femme par exemple ayant eu une grossesse multiple, avec des consequences importantes …Pas à un corps de mère “normal” !
Bien sur que l’on evolue, c’est ça qui est beau aussi !
Merci Armalite pour ce joli texte (tu l’avais déjà publié sur ton blog, non? Les tournures de phrases me semblaient familières… ou peut-être juste que tu exprimes ce que je pense!).
Pour apporter ma petite contribution à la conversation, je dirai que je situe la frontière entre chirurgie esthétique/réparatrice dans la motivation et le bienfait qu’elle peut apporter. Une femme qui veut se refaire les seins parce que les gros seins c’est beau et ça attire les mecs (ce qui est faux entendons-nous, tous les goûts sont dans la nature!) c’est pour moi de la chirurgie esthétique. Une femme qui veut se refaire les seins pour répondre à un complexe profond de manque de poitrine, de recherche de sa féminité, par traumatisme ou maladie, je vois ça comme de la chirurgie réparatrice. Et pourtant c’est le même acte. La charge émotionnelle est différente. Des complexes peuvent être invisibles pour les autres mais très présent chez la personne concernée, et tant mieux si elle peut y faire face avec l’aide de la chirurgie.
Je ne suis pas contre celles et ceux qui ont recours à la chirurgie esthétique, je trouve juste ça un peu dommage de ne pas arriver à vivre avec son corps ou l’âge qui avance, mais bon chacun fait (fait fait) ce qui lui plaît (plaît plaît!)
Si j’espère cependant de jamais y avoir recours c’est pour les raisons que tu as déjà citées (douleur, anesthésie toujours potentiellement dangereuse) mais aussi parce que je n’arriverai pas à assumer le regard des autres (ceux qui m’auraient connu avant). Du coup je complexerai d’avoir fait de la chirurgie, censée avoir fait disparaître le complexe d’origine. Un comble!
Et puis aussi tout simplement parce que j’espère que quand j’aurai les sous et la maturité, mon nez et mes jambes ne me causeront plus autant de soucis et que j’arriverai à vivre en paix avec mon corps ;-)
Moi je dis: on verra.
Je n’ai pas de gros complexe qui me pourrit la vie, mais si dans quelques dizaines d’années, je me retrouve avec la paupière ultra tombante ou un triple menton, je ne dis pas que je ne ferais pas enlever un peu de peau superflue… Autant je trouve moche les liftings ratés, les énormes obus-boules tout durs et autre abus de la chirurgie “esthétique”, autant les résultats peuvent être bluffants. Et une “bonne” chirurgie esthétique est justement celle qui ne se voit pas, qui donne du “soi en mieux” et non de l’extra-terrestre bizarre.
J’ai eu dans mon entourage une chirurgienne esthétique quand j’étais plus jeune et j’ai pu voir plein d’images avant/après, du travail magnifique. Elle travaillait très bien, ne tirait jamais trop, ne rabotait jamais trop, laissait toujours le petit truc qui fait la personnalité de la personne – genre réduire une bosse sur un nez mais ne jamais l’enlever complètement. Et demandait toujours à ses patientes de perdre quelques kilos avant toute liposuccion pour tester leur motivation.
Bref, aujourd’hui, non, si je veux me débarrasser de mes kilos, je ferais déjà mieux par faire plus d’apéros au jus de tomate ou perrier, mais demain, qui sait. Pis franchement, n’ayant justement pas de gros complexe, c’est un peu facile de trop cracher là-dessus, si j’avais un truc vraiment moche, j’aurais peut-être déjà passé le cap.
Un peu comme un recolle les oreilles de choux aux gamins, c’est peut-être purement esthétique, mais je me souviens de deux gamins de mon école qui s’étaient fait recoller les oreilles vers 12 ans, comme ils étaient contents…
Bon, je digresse un peu, là…
Je me tate à répondre à ce texte parce que là encore je ne comprends pas.
Je vois pas pourquoi il faudrait avoir un complexe ou etre estropiée pour recourir à chirurgie.
C’est une option comme une autre, dans ce cas là à quoi ca sert qu’on se maquille c’est pareil c’est pour se rendre plus belle, non ?
Ben y’a des filles pour elles etre belle c’est avoir un bonnet F ou le nez de truc muche.
Après tout le beauté c’est subjectif, ce qui est beau pour une l’est pas pour l’autre.
Au moins on a le choix, de passer sous le bistouri ou pas, mais c’est une chance d’avoir le choix.
Dorothée: je trouve ton commentaire plein d’intelligence.
Tu montres parfaitement que les choses ne sont pas si simples ni si tranchées…
Merci de l’exprimer si bien !
frederique-etc: Perso, j’ai subit la même opération que toi, à une exception près que j’avais 19 ans et jamais eu de grossesse.
Il faut croire que c’est génétique car dans ma famille on est 3 à être passées sur le billard pour une réduction mammaire:
– ma soeur, à 23 ans, elle faisait un bon 95F (F parcequ’elle trouvait pas du G je dirai…).
– Ma cousine, à 15 ans (oui oui je sais c’est jeune), elle, c’était plus particulier, elle avait un sein plus gros que l’autre, du coup impossible de trouver un soutif à sa taille,et c’était handicapant pour d’autres raisons aussi. le chirurgien avait accepté le rdv en disant que c’était juste pour en parler pour éventuellement faire l’opération plus tard car elle était jeune. mais quand il l’a vu, il a constaté qu’il y avait un réel souci et qu’elle était assez mature pour subir cette opération.
– et moi à 19 ans donc. Je faisait du 90E, en soi, on peut se dire que c’est supportable comme taille. mais il faut savoir que des seins sont composés de glandes mammaires et de graisse. logiquement dans un sein il y a plus de graisse que de glandes, la graisse étant plus légère. sauf que chez nous c’était l’inverse, les glandes étaient extrèmement concentrées et donc les seins étaient lourds et nous causaient des problèmes de dos et la quasi impossibilité de faire du sport sans avoir préalablement mis DEUX brassières (et même comme ça, ça ballotte dans ts les sens!! ^^).
Bref, on a toutes eu le même chirurgien, un homme très bien très compréhensif, (et très charmant par ailleurs ^^) et excellent dans son boulot! il travaille avec d’excellents anesthésistes (moi aussi ça me faisait peur l’anesthésie), et dans un excellent hôpital de Nice (Lenval, pour la petite anecdote c’est là ou Angelina Jolie a accouchée de ses jumeaux). donc je dirai que nous avons eu toutes les trois beaucoup de chance! Ah et je rajouterai que pour couronner le tout aucune de nous trois ne dépasse les 1m60, vous imaginez des obus sur des petites nanas comme nous? ^^
Donc je sais qu’il s’agit là de chirurgie plus réparatrice qu’esthétique, mais je voulais partager mon expérience, dire que je ne suis pas contre l’acte chirurgical, et que ça dépend des cas.
Et pour celles que ça intéresse, la réduction mammaire et en grande partie remboursée par la sécu à partir de 350g enlevés par sein. on a enlevé à ma soeur 900g dans chaque sein, et moi quasi 500, ma cousine je ne sais pas, elle ne me l’a jamais dit.. on a largement dépassé le quota!! wouhouuu! le reste devrait être remboursé par la mutuelle. Enfin, si quelqu’une est intéressée par ce médecin, elle peut demander mon mail à Hélène et je donnerai tous les renseignement qu’il faut. :-)
Voilou, mon commentaire est un peu long, désolée.. J’espère que c’était pas trop HS et que ça pourra aider. :-)
PS: dsl pour les fautes.
Personnellement, je suis très heureuse de vivre dans une époque ou je peux choisir mon physique.
Maintenant vais-je utiliser cette liberté, ce que la science met à ma disposition un jour ? Je n’ai sens rien, en tout ca je suis ravie de savoir que j’ai le choix…
Je me souhaite juste, si un jour je le fais, de le faire non pas pour ressembler a une image, a quelqu’un, mais dans un souci d’harmonie. -notion très personnelle c’est sur :-) et pas non plus pour “etre plus heureuse ou mieux dans ma peau”.
Mise à part cela, j’ai 28 ans et j’ai la chance d’être entouré au travail par des femmes magnifiques de 50-60 ans, qui «dégagent » énormement de beauté, ce qui fait que je n’est pas peur de vieillir car, honnêtement je les trouve plus belles que moi, c’est moi qui ait envie de leur ressembler et pas l’inverse…
Je ne sais pas si c’est parce que j’ai beaucoup d’admiration pour elles, mais avec les années je les trouve de plus en plus belles…. alors quand on vois ce que le bonheur peut faire sur un visage, un corps, le pouvoir du botox et des bistouris paraissent du coup bien petits :-)
Marine: je plussoie ;-)
Deilema: ça me fait bien marrer cette histoire de Carte Gold Sephio, je viens d’en recevoir une alors que je n’achète quasi rien chez eux… je pense qu’ils en envoient à tout le monde pour flatter leurs clientes ;-)
Turquoise: merci pour ton commentaire qui fait du bien à l’âme ;-)
Wazaka: merci de partager ton expérience avec nous, c’est chouette !
Papillon: je suis d’accord avec toi, il y a dans le texte d’Armalite un petit relent de jugement qui ne me semble pas super approprié ;-)
Quant aux frères Bogdanoff, il me semble bien qu’il ont une maladie qui déforme leurs os, rien à voir avec une modification esthétique ;-)
kinkag: j’aime beaucoup le ton de ton commentaire ! ;-))
M’dame Jo: je suis comme toi ;-) Pour le moment les histoires de peau coupée et d’anesthésie me foutent la trouille, mais dans 10 ou 20 ans, va savoir…
LN85: ton commentaire n’est pas du tout HS, ni trop long ;-)
Dorothée: Comme souvent quand je lis tes comm, j’aime bien ton sens de la nuance. Je suis assez d’accord: la limite est ténue, entre chirurgie réparatrice et esthétique;
et j’ai beau déplorer tout ce que tu déplores, armalite, dans ton texte, j’ai conscience d’être moi-même tellement influencée par les discours ambiants sur la beauté/jeunesse/minceur etc que j’attends de me voir moi dans quelques années avant de jeter l’opprobre, si ce n’est sur la chirurgie esthétique, en tout cas sur ceux et celles qui se laissent tenter. Et dieu sait pourtant si je suis d’accord avec le fond de ton texte…
mais en fait ça touche à des choses tellement profondes de regard sur soi, d’estime de soi etc que je conçois bien comment une intervention bien ciblée peut changer la vie de quelqu’un.Moi je me dis pour l’instant que ça ne me tente pas du tout… mais on en reparle dans 15 ou 20 ans! Et comme le dit Dorothée, entre ça et un plongeon dans la Seine, bon… y’a pas photo!
Ah bon, c’est une maladie génétique qu’ils ont en fait les Bogdanoff?!! Han, ça me paraît plus “cohérent” alors, si je puis dire.
Armalite, viens là que je t’embrasse!! ;-)
Je te rejoins totalement et j’ajouterai que l’on a trop tendance à BANALISER ces actes de chirurgie. Il ne faut pas oubier que pour la plupart, il s’agit de véritables opérations, sous anesthésie générale et qu’elles comportent des risques!!!!!!!!!!
Quand je vois toutes ces nanas obnubilée par ce désir de perfection, qui se font refaire le nez, puis les seins, puis les fesses ( Alouette, gentille Alouette!!) à coups de bistouri…J’me dis qu’elles feraient bien d’aller faire un tour à Curie ou dans des services d’oncologie ( où l’on soigne le cancer), où là elles verraient de jeunes nanas lutter pour éviter de passer sur la table d’opération , et ceci,pour de plus graves raisons!!
Croyez moi, on a suffisamment l’occasion de passer sur le billard dans notre vie pour ne pas en réclamer encore!!!!!!!!!
Cet article est bien vrai, et malheureusement, ce matraquage, que dis-je cet harcèlement du mythe “de la beauté parfaite” commence à se faire sentir sur des cibles de plus en plus jeunes, qui la plupart du temps sont des adolescentes (en mal d’elles-mêmes?). Depuis 4 ans (J’ai 22ans) je pèse 58 kg pour 1m60. Je n’ai pas pris un kilo ci et là, et je parviens toujours à porter mes vêtements fétiches. Où est le problème ? Pas dans mon ancienne penderie, mais plutôt du côté des “nouveaux vêtements”. Je ne parviens plus à porter mon 38 tant adoré, voire mon 36 (pour les t-shirts cintrés) lorsqu’il est dans les rayons d’un magasin tel que H&* ou Zar* ! Je pense que les tailles concues et les coupes sont propres à des corps de nymphettes pesant 20 kg 568 gr pour 1m78… Dès lors, vous pensez bien que les journées shopping deviennent un vrai calvaire pour les VRAIES FILLES, celles qui ont un bonnet bien remplie, un peu de ventre, un peu de fesses, et des hanches…elles se prennent pour des “grosses”, des “thons”, … et se jurent de faire régime pour paraitre plus “sexy” pour la prochaine séance shopping…
Sauf que depuis peu, je ne fais plus de séance shopping avec les copines, et je serre les dents et les points en voyant que même une taille 38-40 fais partie des “grande taille”. Alors, bien en chair ou menue… c’est à chaque femme de se déterminer comme telle. Une femme “potelée” (que je qualifie de VRAIE femme) n’a pas à se sentir “obèse” juste parce que tel ou tel magazine de gonzesse le dit.
De toute façon, chirurgie esthétique et mode vont de pair…Pour l’instant, la mode est aux cures dents sur pattes…
miss julie: Euh… oui mais c’est pas parce qu’il y a des malades qui aimeraient bien ne pas l’être qu’on doit se priver de chirurgie :-) Je me plains de mon poids sans complexer parce que les Somaliens ont rien à manger!
Par contre tu as raison, il me semble aussi que la chirurgie esthétique est banalisée, mais je ne sais pas si c’est vraiment le cas en France (apparemment ça l’est déjà plus au Brésil)
Anah: Au risque de paraître désagréable, l’évolution des tailles en Europe a été revue à la hausse ces dernières années…
Titburette: euh non, justement pas, toujours pas, hélas… il semble que ça soit toujours en cours…
Je confirme pour les frères Bogda, j’ai su le nom mais peu importe….c’est quand même le comble de ne pas faire de chir esthétique et de se faire accuser d’en faire trop, moi je pèterais un câble :-)))) (et je m’abstiendrais de télé et de trucs pleins de paparazzi, aussi). En revanche, si mon visage se déformait comme le leur, je serais tentée de faire réparer ça sous un bistouri (sauf que ça ne leur servirait à rien puisque la maladie continuerait quand même)
Merci les filles pour vos messages choux :-)
@ Dorothée : je rejoins Cécile de Brest (pas en Guyane, quoique, j’aimerais bien…) sur l’avis qu’elle porte à ton approche du sujet.
Je m’y retrouve bien, alors je me dis qu’on peut être copine…:))
le “problème” de la chirurgie, c’est qu’à la différence d’un maquillage ou d’une tenue, c’est définitif. Ca ne signifie peut être pas tout à fait la même chose. Ca me fait un peu penser à un tatouage ou un perceing. C’est quelque chose qui va changer la personne (son être total, à la fois bio et psy) et ça n’est pas réversible. C’est une modification de la nature de la personne. Je ne juge pas. Je trouve que les jugements vont d’ailleurs un peu trop facilement. Simplement, je pense que cette notion de nature est importante. Par ailleurs je ne sais pas s’il faut dire que la minceur-jeunesse est un dictat. A nous aussi d’avoir du recul par rapport à ça… Surtout que je suis un peu amusée de celles qui disent qu’au lycée, les garçons n’avaient d’yeux que pour les minces alors que j’étais très mince et je n’étais pas du tout convoitée (donc être mince ne vous ouvre pas nécessairement plus de portes) !
Peut être que les gens qui sont dingues de la jeunesse sont angoissés par leur propre vieillissement, qui les conduit vers la mort… je sais c’est noir, mais il est possible que ce soit une angoisse sous-jacente pour certaines personnes.
Dorothée: je les ai vu pour de vrai les frères Bogdanov, à un salon du Livre, dans ma contrée…
Comment dire, c’est une vision quasi-cauchemardesque, que j’ai eu ce jour là…
Savais pas qu’ils avaient une maladie, alors je regrette d’avoir appuyé si fort sur la touche “médisance”, à leur encontre….;-)
Luna: sans aucun doute (pour ta dernière phrase) : on m’a dit récemment que le fait de refuser de veillir, dans mon cas, recouvrait sûrment une angoisse de mort.
miss julie: euh oui, bein sûr ! Mais ce n’est pas parce que je croise tous les jours des SDF dans la rue que je dois culpabiliser d’avoir un logement !
Si tout le monde était sur un pied d’égalité, ça se saurait.
Les personnes qui font de la chirurgie esthétique parce qu’elles en ont envie et bien soit ! Chacun fait ce que bon lui semble.
Je ne me permettrais pas de juger qui que ce soit parce que même si les opérations et actes de chirurgie me font peur dans l’ensemble, je ne dis pas que je n’y ferai pas appel dans quelques années. Ou pas. Mais en tout cas, je n’exclus pas cette solution.
Et quand ces opérations permettent de changer les vies car elles corrigent un “défaut” qui était devenu une obsession et bien oui, mille fois oui !!
Enfin bon, Dorothée (il faut absolument que je te rencontre, Dorothée, tu me sembles une personne tellement sensée… et puis grâce à toi j’ai découvert le pain A-Derma mais c’est une autre histoire) a expliqué tout cela bien mieux que moi…
désolée de spammer mais Anah j’ai lu ton post et je suis embêtée d’être qualifiée de cure dent parce que c’est dans ma nature d’être mince. Je te signale qu’il n’est pas plus facile pour moi de trouver des vêtements puisque la norme c’est de faire au moins du bonet B ! les grandes chaînes de fringues ont des coupes parfois bizarres et c’est même pas une question de minceur ou pas. Souvent, les coupes sont trop simplifiées (comme pour les chaussures), et le corps n’est pas si simple. L’exemple type c’est trouver une robe ou une veste cintrée.
A mon avis le vrai problème est surtout au niveau des médias et de l’image qu’ils transmettent de la femme. Pas seulement les mags, regardez aussi les séries télé. Comparer une vieil épisode des années 70 et un épisode actuel des Experts Miami, les femmes au bord de la piscine ne sont plus les mêmes (surtout au niveau des poitrines!!!) Il y a 30 ans les femmes se prenaient beaucoup moins la tête. Je m’en rends compte surtout avec ma fille de 7 ans, elle me parle déjà de son poids!!! Elle est pourtant du genre longiligne! Je trouve ça très inquiétant. Je fais pourtant très attention à la maison (toutes les chaines de musique comme MTV ou MCM sont boycottées à cause des clips). Mais il faut se rendre à l’évidence, les petites filles de maintenant n’ont pas les mêmes références que nous au même âge et j’ai très peur de ce que ça va pouvoir donner dans quelques années.
Une de mes amies vit à Miami et là-bas c’est opération dés l’âge de 13 ans! Du délire!! Il faut que ces petites rentrent dans les nouvelles normes dés le plus jeune âge, même si elles n’ont pas encore finies de grandir.
Je suis pour la chirurgie réparatrice. Ma mère à fait refaire son ventre suite à une grossesse gémellaire (opération très lourde) ainsi qu’une réduction mammaire car elle souffrait le martyre avec sa poitrine. Ces 2 opérations ont d’ailleurs été prises en charge par la sécurité sociale. Maintenant pour les opérations purement esthétiques, je reste sceptique. Je pense sincèrement que si la pression faite sur les femmes par les médias était beaucoup moins forte elles passeraient moins facilement par le bistouri.
Comme le disait Isabelle Adjani il y a peut, il est devenu indécent de vieillir. Je trouve ça tellement dommage. Quand je regarde ma grand-mère avec ses 83 ans, je la trouve magnifique. Elle a des rides, la peau qui a perdue de sa fermeté mais elle est toujours aussi belle.
Au sujet des tailles…: C’est surtout qu’il n’y a pas franchement de cohérence d’un magasin à l’autre. Le plus “amusant” c’est que les magasins “standards” finissent souvent aux 42… pile où les “grandes tailles” commencent… sauf qu’il y a bien 2-3 tailles de différence entre ces 42… alors on fait quoi quand on tombe dans cette zone? Pis je trouve que H&M n’est franchement pas le pire.
Mais je suis un peu hors sujet, là.
Hélène: D’accord ^_^.. C’est probablement moi qui ait changé alors ou mes fringues qui se sont rapetissées à l’usage mais j’avais remarqué que chez Zara en tout cas ma “taille standard” entre 2003 et aujourd’hui a plus que sensiblement augmenté… Il faut croiser les doigts en espérant que le sondage de l’IFTH de 2006 soit enfin intégré par tous!
Luna: je suis complètement d’accord avec toi… :)
picpicmama: ah oui, les gamines qui flippent pour leur poids et leur apparence alors qu’elles sont encore des enfants, moi aussi ça me terrifie !
Par ailleurs si on peut éviter de transformer les commentaires de ce billet en bataille rangée entre grosses et maigres, ça me ferait bien plaisir, d’abord parce que c’est assez stérile, et en plus parce que ça n’est pas le sujet.
Merci ;-)
picpicmama: Entièrement d’accord avec toi sur l’évolution inquiétante de la maigreur, du role des médias et de comment on essaye de nous “conditionner”: l’autre jour à la télé on a vu des extaits d’anciens défilés avec les Claudia, Naomi et consorts de cette époque et bien Mr MushiMushi et moi on s’est fait la même reflexion : qu’elles avaient plus de “formes” (c’est pas vraiment le mot mais j’en trouve pas d’autres, sorry) que les mannequins de maintenant alors qu’à l’époque on trouvait ces filles déjà maigres… c’est dire maintenant donc. Cette “course” à la minceur prend vraiment des proportions inquiétantes dans ces milieux et le pire c’est qu’on essaye de nous faire croire que c’est “la norme” ; c’est ecoeurant.
Je suis un peu HS mais je voulais rebondir sur cette reflexion…
Cécile de Brest: je propose à Dorothée, ma nouvelle copine, d’aller voir Cécile de Brest en Guyane…..avec une valise plein de pains A-derma, moi j’emmènerai de la Saucisse de Morteau et du Comté…;-)
Pardon pour le HS, excuse moi Armalite pour le squat..
MushiMushi: Il y a le culte de la minceur certes, mais pas que! Les gamines dont je parle commencent déjà par des opérations au niveau du nez, des lèvres et de la poitrine! La lipo ça vient un peu plus tard. Toutes petites elles doivent déjà ressembler une bimbo. Eh oui, Cendrillon et Blanche Neige sont devenues complètement out!! Même Barbie fait maintenant figure de coincée à coté des J.LO et compagnie.
Le problème est que maintenant certaines essaient d’atteindre une perfection qui est totalement irréelle.
Véro la Bisontine: ça marche ;-))
Fin du HS.
Bonjour Hélène! les filles
j’arrive après une cinquantaine de commentaires , que j’ai survolé.
Je respecte complètement l’opinion d’Armalite , mais je ne la partage pas.
Je n’ai que 20 ans ( 21 bientôt) mais je pense déjà à la chirurgie esthétique et je n’ai pas de problème de mon image de moi , mes petits complexes ne m’empêche absolument pas de vivre , au contraire , je compense avec les soutiens gorges rembourés par exemple , où encore le maquillage pour camoufler mes boutons. Ce sont mes deux grands ” complexes”. Donc d’ici quelques années , si je ne prend toujours pas de poitrine , j’envisage de me refaire les seins , mais seulement lorsque j’aurais eu des enfants. Et par pour les autres , mais pour moi , j’aime me regarder dans le miroir et me trouver belle , et passer d’un petit 80 B à un 90/95 B , ben j’adorerais. Après c’est mon choix.
Et niveau visage , au moment venu pourquoi pas faire des injections pour les rides?
Bien sur mes opinions vont évoluer au fur et à mesure , et je changerais peut être d’avis , j’ai encore beaucoup à apprendre sur la vie et sur moi-même.
Je voulais simplement dire que donc moi je suis pour la chirurgie esthétique.
Je ne sais pas si je suis HS où un peu longue mais je voulais donner mon avis . :)
Merci
un HS désolée ; Véro la bisontine , peux tu faire un grand détour par La Réunion et amener du comté ??? :)))))))
Mais je ne suis pas sûre que la chirurgie soit uniquement une question de pression des médias (bien que je ne nie pas qu’il y en ait une).
Perso, je me trouve trop grosse. Certes, c’est pas nouveau. Mais je ne veux pas pour autant entrer dans un 36-38 ou dieu sait quoi. Enfin évidemment si miraculeusement dans la nuit je perdais 20kg, pourquoi pas mais ce n’est pas quelque chose que je cherche sciemment. Et pourtant, mon corps me gêne un peu quand même, quand je m’attarde trop sur mes cuisses ou mon ventre. Et si j’essaie de faire attention à mon alimentation et de faire du sport c’est pas pour ressembler à une autre.
Je ne sais pas si c’est clair, je veux juste dire qu’on peut souffrir de quelque chose, vouloir le changer en étant pourtant lucide sur la réalité (pis honnêtement avec les lolos que je me tape c’est pas demain la veille que je vais rentrer dans un 36 ;-)) et donc ne pas subir complètement la pression sociale. Pfff j’ai tellement l’impression que je sais pas m’exprimer!
Cécile de Brest: Suite à mon 1er com, je trouve ta comparaison un peu simpliste…
et je te cite: “Les personnes qui font de la chirurgie esthétique parce qu’elles en ont envie et bien soit ! Chacun fait ce que bon lui semble.”
En effet, je ne cherche pas à convertir qui que ce soit mais c’est pas avec ce genre de phrase qu’on fait avancer le schmilblick, sinon la discussion chez Hélène sur le sujet serait close depuis longtemps…
Concernant les défauts: Tout dépend de la taille des dégâts…Quand tu vois toutes ces vielles rombières de 70 piges qui veulent retrouver leur 40 ans…je me marre!! :-)
De + en + de gamines à peine formées réclament des opérations à leurs parents, sous prétexte de ressembler à leurs idoles, et ça, ça fout les j’tons!!
Alors, gros gros défaut…j’veux bien, mais la quête de la beauté absolue, certainement pas!!. Sur ce point, je suis ok avec toi.
sagattine: non non, pas de souci, j’ai compris ce que tu voulais dire !
Si tu veux changer, c’est pour toi, même si tu es consciente de la pression de la société, et même si tu sais que tous tes problèmes ne seront pas résolus par un coup de baguette magique.
J’espère que je retranscris bien ta pensée… Enfin, c’est ce que j’ai compris de ton comm !
Je rejoins l’avis de Cécile de Brest , pourquoi sous prétexte qu’on a 70 ans on pourrait pas vouloir conservé la fraicheur de ses 40 ans? On est tous destinés à mourir , alors si on veut vraiment se faire plaisir c’est maintenant où jamais. Après chacun fait ce qu’il veut. Toutes ces femmes qui ont recours à la chrirurgie esthétique quelque soit le motif , ne n’empêchent pas de dormir. Mon avis ne sera surement pas partagé mais c’est pas grave.
miss julie: pas de problème, mais là où ton comm m’a dérangée, c’est quand tu parle des malades qui aimeraient tant ne pas se faire opérer (et ne pas être malade tout simplement). Et tu dis que du coup, c’est “ridicule” de passer sur la table d’opération pour des motifs aussi futiles.
Moi, je pense que ce n’est pas futil si ça peut rendre la vie plus facile.
Bon, je caricature peut-être ta pensée, mais c’est ainsi que j’ai compris ton commentaire.
Excuse-moi si je l’ai mal interprété en tout cas, je n’ai pas voulu être méchante ou juger tes propos ;-)
picpicmama: Oui oui, tu as raison, je vois ce que tu veux dire, c’est genre les “mini-miss” américaines, on les conditionne dès toute petite…. Moi je jouais aux Barbie, or maintenant quand on voit la gueule des poupées genre Bratz ou je ne sais quoi d’autre, ca fait peur ! C’est bien que tu essayes de “controler” ce que ta fille regarde mais la pression est tellement forte, je comprends que tu aie “peur”.
Cécile de La Réunion: oui, je suis d’accord.
Si ces femmes de 70 ans se sentent mieux dans leur peau si elle ressemblent à des femmmes de 40, ben pourquoi pas.
Cela peut sembler ridicule mais après tout chacun ses névroses !
Il est certain que la société n’aide pas à se sentir bien dans sa peau et je comprends que certain(e)s subissent sa loi. Parce que je ne suis moi-même pas particulièrement claire avec cette notion et que je ne dis pas que je n’aurai jamais recours à la chirurgie esthétique…
à Cécile de Brest : peut être qu’entre Cécile on se comprend :)
miss julie: pourquoi es-tu si agressive dans tes commentaires ? “vielles rombières de 70 piges”, etc… est-ce bien indispensable ?
Il y en a qui lisent ce blog, des femmes de 70 ans, ne penses-tu pas qu’elles peuvent avoir de la peine, en lisant ce genre d’expression ?
miss julie: Je rejoins “les Céciles”, si une femme de 70 ans veut en paraître 30 de moins, pourquoi pas? En quoi est-ce condamnable de ne pas vouloir faire son âge, au fond? Si c’est ce qu’elle veut et qu’elle y arrive, tant mieux pour elle, non?
Perso, j’espère accueillir rides et cheveux blancs sereinement mais je peux concevoir qu’on n’ait pas du tout envie d’avoir le cheveu enneigé et la peau sillonnée. Ou qu’on soit d’accord pour le cheveu blanc mais pas pour les rides. Il y a plein d’approches possibles en fait et elles sont, à mes yeux, aussi valables les unes que les autres.
Un “défaut” qui paraît anodin à l’une sera peut-être une montagne pour l’autre, ça dépend de tellement de facteurs personnels que je ne vois pas comment on pourrait établir une échelle unique sur laquelle évaluer les défauts, à partir de quels critères… Comment vois-tu cela, toi?
Là où je suis totalement d’accord avec toi, c’est sur le fait que c’est flippant que des pioupioutes qui n’ont pas fini de grandir veuillent déjà se faire opérer pour ressembler à telle ou telle personne connue. Elles ne savent pas encore à quoi elles vont ressembler qu’elles le rejettent déjà. Je trouve ça triste au fond. :(
Bon alors voilà, je ne suis pas parfaite, je serais même perfectible grâce à la chirurgie, peut être j’y viendrai un jour, mais certainement pas à cause de pressions extérieures, uniquement par ce que JE l’aurai choisi, par ce que la vie est trop courte et qu’il faut s’accorder un regard bienveillant et que si un coup de botox ou un lifting me fait sentit mieux dans mes basquettes, oui, je le ferai.
Soyons claires, nous vivons une époque où l’image que nous véhiculons est importante, où l’habit fait le moine. Il est aussi clair que ce n’est pas en nous travestissants à coups de bistouris que nous serons mieux … néanmoins si à 50 ans mon profil avec joues tombantes me donne la nausée et qu’un petit lifting me redonne la pêche et la confiance en moi, je ne vois pas pourquoi je m’en priverai.
C’est vrai, c’est un acte chirurgical avec tout ce que cela peut comporter comme risques mais CARPE DIEM, on n’a qu’une seule vie !
AlX: le botox n’est pas DU TOUT de la chirurgie esthétique ;-))
Le Botox est une des faces de la chir. esthétique..Et ce même si on n’incise pas, et donc ne pouvons employer le terme de chirurgie. C’est une technique esthétique au sens pur, étroitement liée à la chirurgie esthétique.
Faut arréter de se voiler la face!
Ca te dérange que l’on dise cela parce que tu es passée par la case Botox? ;)
Cécile de Brest: Merci! J’avais peur de pas être claire du tout!
Je pense sincèrement qu’en tant que produit d’une société donnée à un moment donné les normes véhiculées s’inscrivent en nous. Soit nous en sommes victimes (je pense aux filles qui font tout pour maigrir, ou font de la chirurgie pour ressembler à une idole), soit nous rejetons complètement (Big Beauty par exemple), soit on compose comme on peux!
Il me semble que l’essentiel est de savoir faire la part des choses : oui contre les rides on peut faire quelque chose, mais ce n’est pas ça qui va rendre la recherche de boulot plus facile ou qui va faire que les hommes vont moins s’intéresser aux jeunettes! Désolée si je caricature, mais au final comme je le disais déjà plus haut je pense que l’état d’esprit et les raisons qui poussent à demander un acte chirurgical sont vraiment fondamentaux.
Après, sur la question des petites et ados qui pensent déjà à leur image, je ne sais que dire, ça me terrifie un peu en fait :-(
Hélène : I LOVE botox ;-))
sur la mini ride du lion et avant que cela ne fasse un cratère !!!
Chimène: ah non pas du tout (j’ai bien l’intention de continuer à y passer 2 fois par an toute ma vie ;-), c’est parce que j’ai un naturel maniaque et que j’aieme que les choses soient bien rangées dans leur petite case ;-))
Le botox n’est pas répertorié comme de la chirurgie esthétique, mais de la médecine esthétique.
Tout comme les peelings que l’on fait en institut ne doivent pas être confondus avec ceux que l’on fait en cabinet médical. Ca n’est pas la même chose.
Il s’agit juste d’appeler les choses comme elles doivent l’être et de ne pas tout confondre, rien de plus ;-)
Après, on est dans le registre de l’image et de la préservation de la jeunesse (autant que pour le maquillage, si on veut pousser le truc jusqu’au bout), oeuf corse, mais le moyens emlpyés diffèrent beaucoup et ne doivent pas, à mon avis, être amalgamés trop vite.
Alors alors…
Super intéressant de voir comme ce sujet nous interpelle sur des choses ultra fondamentales !
Pour rajouter mon grain de sel : moi ce qui me dérange en soi ce n’est pas la chirurgie esthétique. Personnellement parlant, je ne souhaiterais pas y recourir et le vivrais comme une mutilation, mais quand il s’agit des autres, chaun fait fait fait, ce qui lui plait plait plait… Après tout, il y a plein de pratiques qui semblent normales à certains et inconcevables à d’autres (y’a bien des gens qui mangent du beurre non salé, c’est pour dire), on est pas tous faits pour la même vie, vive la diversité, youkaïdi. Donc, si une personne adulte et apte à prendre ses propres décisions me dit qu’avec une opération esthétique, elle se débarrassera d’un complexe ou simplement se sentira mieux, ce que moi j’en pense n’a pas à entrer en ligne de compte et je vois pas ce que j’ai à lui répondre.
Ce qui m’embête, c’est que la diffusion de cette pratique soit actuellement intimement liée à une uniformisation, à une “normalisation” du physique (genre pour les femmes : minceur poussée mais gros seins, etc)… L’un et l’autre conjugués contribuent à la vision d’un corps-objet, qui DOIT rentrer dans un certain moule – et si c’est pas le cas, on rabote, on taille, on remplume jusqu’à ce que le format désiré soit atteint. La chirurgie et l’uniformisation de la beauté sont deux problématiques différentes mais qui se rejoignent forcément, puisque le recours massif à la première est en partie lié à la seconde (attention hein, je parle de phénomène de masse, pas de cas individuels, j’ai pas dit que TOUTES les nanas qui recouraient à la chirurgie esthétique le faisaient par conformisme). Or, donc, tout en ayant rien ni pour ni contre la chirurgie esthétique, je suis radicalement contre le formatage des corps.
Et alors me direz-vous ? et alors voilà… je sais pas trop quoi conclure de tout mon bla bla
:-)
(Oulà en plus j’ai l’impression d’avoir été super fouilli, j’espère que c’est compréhensible mon baraton)
Joyeuseluronne: c’est hyper compréhensible, surtout l’allusion au beurre non salé ;)))
Joyeuseluronne: c’est tout à fait compréhensible, très bien exprimé et plussoyable à fond ;-)
Très chères Friends of Facholand!
Ma petite contribution à ce fabuloooooooooooooouus blog que je lis depuis plusieurs semaines, dont je suis scrupuleusement les conseils ( Si,si j’ai besoin…), dont j’attends avec impatience le prochain article ( si, si, c’est devenu une de mes références littéraires:-), dont les liens sont d’autant d’invitations à rencontrer d’autres copines ( si, si, surtout celles qui partent en Japonie!). ..
Au moment où je vais me lancer pour demander une info sur un docteur Botox en région francilienne…bicose, iam a working-girl overbookée, le boulot et plus de quarante ans à bagnauder sur notre terre, y’a fait des dégâts, BOUM, vlà l’éponge !
voici ma contribution :
oui…bon,ben…d’accord…mais quand même…on ne sait jamais:-S…
voilà,voilà, c’était tout.
PS : Mafalda, c’est pas que le nom , c’est aussi le physique !!!
…bon, je retourne en Japonie…
Bizz à toutes, merci de remplir mes petits moments de liberté…
Joyeuseluronne: Je plussoie aussi et je trouve que ta phrase “Or, donc, tout en ayant rien ni pour ni contre la chirurgie esthétique, je suis radicalement contre le formatage des corps.” exprime parfaitement ma position :))
Merci les filles, z’êtes choutes de me rassurer, j’ai toujours l’impression de m’exprimer en yaourt :-D
Joyeuseluronne: oh ben non alors, on en est loin ;-)))
Mâme la Sous-Préféte, Mafalda: bienvenue à toi ! ;-)
Quand miss Julie dit : “Concernant les défauts: Tout dépend de la taille des dégâts…” et bien, justement, tout est relatif !
La taille des dégâts … ça va être euh .. la ride lu lion pour une, des trops gros seins pour une autre, etc etc … ça me dérange les avis trop tranchés, du moment qu’on n’oblige personne, ma foi …
C’est marrant aussi, en lisant les commentaires, on associe énormément la chir. esth. au rajeunissement et ce n’est pas que ça. Autant pour les seins et le ventre, je n’ai pas eu peur, autant un lifting m’effraye, alors !!!
Mais dans tous les cas, liberté !
Je mets mon grain de sel… Juste pour dire que le problème de l’âge, c’est qu’on vieillit à l’extérieur, mais l’intérieur ne bouge pas. Alors ensuite eh bien, ça dépend. Pour ma part, je n’aurai pas le cran de faire de la chirurgie esthétique (j’aurais les chocottes), ni même de la médecine esthétique genre du botox (veux pas qu’on m’injecte quoi que ce soit si ce n’est pas complètement indispensable à ma survie parce que les piqûres… ben oui j’ai pas vieilli dedans alors j’ai toujours peur des piquouses). Donc pour le moment, du haut de mes 49 ans de grand-mère et de mes + de 60 kg indécrottables, je reste telle que je suis mais ça ne m’empêche pas de prendre soin de moi ! On verra la suite…
Mais si une autre juge insupportable tel ou tel défaut et qu’elle veut se faire opérer, pourquoi pas, ça la regarde ! Moi j’ai la trouille et j’aurais trop peur aussi que quelque chose se passe mal et que je m’en morde les doigts après.
Voilà. Chacun fait fait fait, c’qui lui plaît plaît plaît lalala…
Euh message personnel : promis Hélène je vais acheter un anti-rides contour des yeux. ;-)
Hélène, ta remarque à Miss Julie sur les vieilles rombières ( comm 70 ) est adorable , mais, tu sais, le terme ne me vexe pas du tout : primo, ” vieille ” est parfaitement exact, et secundo je viens de regarder “rombière” dans le Robert : “bourgeoise d’âge mûr qui est ennuyeuse, prétentieuse et un peu ridicule ” … là, j’espère que je n’ai pas à me sentir trop visée ;-)
Ce sujet me rappelle le film “Chéri ” de Stephen Frears, et son choix de la toujours belle et svelte Michelle Pfeiffer , alors que la Léa du roman de Colette est une femme très mûre, voire un peu blette , qui se désole d’avoir épaissi … le résultat, c’est qu’on n’y croit pas du tout ! mais je pense que la dictature de l’image lisse et jeune a encore sévi … dommage !
Hélène: Ce n’est pas de l’agressivité…c’est ma façon de parler…( on a pas toutes Bac+12 en littérature) . Depuis le temps que je passe chez toi, tu sais bien que je suis cash, et que j’ai tendance à appeler un chat un chat.
Pour info, rombière est dans le dictionnaire. Je trouve que tu te formalises pour pas grand chose. Sache que j’adore les personnes âgées car on a bcp à apprendre d’elles…
Papillon: Non perso , je ne trouve pas normal de vouloir paraitre 40 ans quand t’en as 70, mais encore une fois ceci n’engage que moi.
Concernant les défauts: bcp de nanas, (avant de se jeter sur les cliniques chirurgicales) feraient bien de voir un psy afin de s’accepter…
Joyeuseluronne: ah ben, maintenant que tu as exprimé le fond de ma pensée, je n’ai plus rien à ajouter, c’était parfaitement bien dit et je suis complètement d’accord avec toi…avec, en plus, cette inquiétude pour les jeunes qui décident (avec leur mère, non? à 13 ans!!!) de passer par la case chirurgie sans avoir pris le temps d’apprendre à se connaître elles-mêmes: quel gâchis!
@ dorothée: j’ai beaucoup aimé ton commentaire qui m’a beaucoup touchée (je suis très souvent d’accord avec ce que tu écris d’ailleurs;-)
miss julie: ce n’est pas parce qu’un mot est dans le dictionnaire qu’il est agréable à entendre.
Il y a beaucoup de mots du dico que je n’aimerais pas qu’on me dise…
;-))
Coucou les filles !
J’ai lu une grosse partie des commentaires, et je dois dire que certains me pertubent .. Si certaines femmes ont besoin d’une paire de sein plus grosse, plus ferme pour se sentir mieux, et alors ?
Je sais que moi, 95D (pas énorme me direz vous), dès que je peux, je me ferais refaire la poitrine, non pas pour la grossir, mais pour la remonter, éviter d’avoir des seins de mamie..
Je respecte vos avis à toutes, mais chaque cas de chirurgie doit être étudié séparément.
Pour mon cas c’est de l’ésthétique pur, contre l’avis de mon copain qui me trouve très bien comme ça, mais juste pour moi, car j’aimerais le matin avoir cette belle poitrine, pour me plaire à MOI.
Quel est le mal à se faire du bien, même si pour cela, je dois passer sur une table de chirurgie ?
Se maquiller n’est-il pas, à sa manière, un acte pour modifier son apparence, s’améliorer ? Camoufler les effets de l’âge, cacher les imperfections ..
Tout comme la chirurgie, à un autre niveau, plus définitif.
Je pense donc qu’il ne faut pas dire que c’est bien ou mal, c’est au cas par cas .. Même si iil y a aussi des abus, comme partout ..
Bonne soirée,
Audrey
J’espère ne pas avoir été trop méchante dans mes propos, ce n’est pas DU TOUT mon intention, donc désolée si certaines le ressentent mal ..
Anah: tu qualifies une femme potelée de VRAI femme, tu parle des VRAI filles qui ont des formes, c’est sympa pour celles qui sont plus filiforme de nature et dont je fait partie… Je ne serais donc pas une VRAI femme??? parce que j’ai pas de ventre et pas de poitrine et parce que je taille un 36 depuis ma premiere grossesse ???? que dire d’avant quand je taillais un 34 fillette!!!!! (ben oui la grossesse ça élargie les hanche ;) )
Moi je fais partie de ces “pseudo fille” qui ne sont pas de vrai femme car elle n’ont pas les formes comme tu dis, je n’ai pas ou peu de poitrine. Je complexe dessus depuis mon adolescence… aussi bien que ma soeur qui elle complexait sur son oppulente poitrine a 12 ans a peine…. et tres franchement je ne jette pas la pierre à celles qui ont franchi le pas des implants…. pourquoi on pourrait justifier de reparateur un retrait d’une partie de poitrine et pas un implant? expliquer moi pourquoi les consequences physiques seraient reconnues et pas les consequences psychiques????
Moi je ne passerai probablement jamais à l’acte pour avoir subi une intervention chrirurgicale lourde il y a 9 ans. Une de celle que tu n’as pas le choix de subir ou non et qui a des conséquences sur toute ta vie ensuite (même si ça ne se voit pas)…. et je ne suis pas prête à me laisser “retoucher” de si tôt…. mais il y a eu aussi une longue psychothérapie (toujours en cours par ailleur parce que évidememnt le problème de l’estime de soi n’est en général pas seulement lié une trop petite poitrine) et l’amour inconditionnel de mon charmant époux qui me répète qu’il aime mes petits seins et aussi mes 2 enfants qui sont mes prunelles….. Malheureusement toute (et tous car il n’y a pas que les filles qui se font retoucher d’ailleur!!!) n’ont pas forcément cette chance là!!!!!
Je suis en parfait accord pour dénoncer les “standard esthétiques” : la société nous renvoie une image de la femme impossible a atteindre et pas que physiquement soit dit en passant. Cependant il n’y a pas que la société telle qu’on l’entend en général (les médias, le milieu professionnel…) cela passe aussi par des reflexions genre les “VRAI femmes : celles qui ont des formes”!!!! cela passe par les commentaires lors du “shopping entre copines”…. cela passe aussi par les jugements qu’on entend ici ou la…
C’est tellement personnelle cette histoire comme le dit Cherine…. après tout chacun est libre de faire ce qu’il veut de son corps et de dépenser ses sous comme il l’entend…. alors je ne suis ni pour ni contre… Je ne juge pas…
miss julie: C’est fou, je te trouve vachement virulente et tranchante dans ta manière de t’exprimer, quand même: “bcp de nanas, (avant de se jeter sur les cliniques chirurgicales) feraient bien de voir un psy afin de s’accepter…”
M’enfin puisque tu dis que ce n’est pas de l’agressivité, me voilà rassurée.
Cappuccinette: ouf, me voilà rassurée (pour le contour des yeux) ;-))
Turquoise: je ne pensais pas que tu étais visée, quand j’ai fait cette remarque à missJulie, c’était général ;-) (mais c’est vrai que j’ai eu une petite pensée pour toi, parce que tu n’as pas 30 ans comme la moyenne des filles ici ;-)
miss julie: ça m’est égal que ça soit ta façon de parler. On ne parle pas aux gens n’importe comment, et encore moins par écrit, parce que ça peut blesser et faire mal. Donc ça peut passer si on est très énervée, ponctuellement, mais quand c’est tout le temps, et bien au final les gens se détournent de toi (et c’est mérité).
“Pute” et “salope” sont aussi dans le dictionnaire, vois-tu…
Si tu as de la hargne à décharger, je te prie de le faire ailleurs qu’ici.
pepitow: tu es loin d’être méchante, ne panique pas comme ça ;-)
Belette’s Mother: du calme ;-)
Hélène: je ne pense qu’il s’agisse d’une bataille rangée entre grosse et maigre, enfin pas pour moi en tout cas… Je voulais juste souligner que le terme qu’Anah a employer est pour moi aussi choquant que de parler de “vieille rombiere de 70 ans”. Le sous entendu n’est pas moins désagreable pour celle qui comme Luna et moi sont plus fines et tout autant hors des normes…. nous n’en sommes pas moins des femmes mais là nous reoignons un autre billet sur “qu’est ce qui fait une femme” ;)
Belette’s Mother: oui, vu commme ça je comprends ;-)
Hélène: peut être aurais je dut mettre plus de smiley dans mon message… je ne voulais pas paraitre enervée juste partager une expérience… désolée….
Je ferais attention à l’avenir….. :)
Belette’s Mother: c’est les points d’interrogation multiples, ça me fait toujours un peu flipper, j’imagine qqn de furax de l’autre côté ;-))
Hélène: En fait je viens de relire ce que j’ai ecrit et effectivement il y a plein de point d’exclamation et de point d’interrogation. Heu en fait c’est une mauvaise manie que j’ai de mettre plein de point et ponctuation à répétition partout…. :)
Désolée encore… promi je ferais attention la prochaine fois… ;)
Belette’s Mother: boh tu sais, moi je colle des smileys partout, c’est pas forcément mieux ;-) Ne sois pas désolée comme ça, c’est pas grave hein ;-)
MushiMushi: On s’est comprise ;)Joyeuseluronne: C’est ce que je voulais dire, mais tu t’es mieux exprimée que moi! (mais non t’es pas fouillie, bien au contraire)
Pour ma petite personne je ne suis pas du tout prête aujourd’hui à faire de la chirurgie, médecine ou autre “truc “esthétique. Mais je dis bien pour moi et aujourd’hui.
J’ai appris, avec l’âge ;-), à ne plus être 100% sûre de quoique ce soit.
Qui sait, peut-être qu’un jour mes seins toucheront mes cuisses et mon ventre traînera par terre et que là j’en aurai envie/besoin!
Tout ça pour dire, que c’est hyper personnel comme sujet et qu’on ne peut pas juger comme ça à l’emporte pièce la décision de quelqu’un de modifier une partie de son corps.
Par contre, il me semble effectivement, que lorsqu’on ne supporte plus son image, pour x ou y raison, le problème est plus enfoui, plus profond, et j’admire que certaines personnes fassent la double démarche chirurgie et psy, c’est chouette je trouve.
Enfin, je ne dois pas habiter la même planète que vous, je ne trouve pas que l’on voit partout/souvent des jeunes ou des moins jeunes refaites de partout.
Perso je ne croise pas tant de personne que ça qui sont refaites… à part dans les personnalité de show biz, mais là c’est une autre histoire. Dans les quidam au quotidien, vous en voyez beacoup vous des personnes refaites, où ça sent le silicone et le bistouri à plein nez?
Je veux dire petit nez pas naturel, gros sein à la Sabrina ou fesses remontées à la Brésilienne??? Moi, non j’en vois peu voire pas… Je ne dois pas fréquenter les bonnes personnes.
Je vois plutôt tout un tas de personnes super naturelles avec un grand nez, des seins qui tombent, des fesses basses ou plates, un ventre présent ou encore des cicatrices, la vraie vie quoi….
C’est marrant, ce sujet tombe pile au moment où je me pose pas mal de questions… Je viens en effet d’apprendre que ma maman allait se faire refaire les seins et ca me chiffonne un peu.
En fait, je rejoins plusieurs lectrices sur la chirurgie esthétique, je pense que certaines en abusent vraiment mais que quand on se trouve face à un complexe qui pourrit la vie, bin pourquoi pas! J’ai une grosse poitrine depuis mes 12 ans, j’en ai énormément souffert à l’adolescence et ca reste un sujet très sensible pour moi. J’ai appris à l’accepter (même si je continue à la regarder de travers parfois) mais je sais que quand les lois de la gravité auront agi, je vais très certainement me laisser tenter, au moins pour la remonter.
Mais là arrive ma maman… C’est pas le fait qu’elle se refasse les seins qui me gène, c’est que je me fais du souci en ce qui concerne ses motivations. Elle est arrivée bille en tête chez le chirurgien pour lui demander tout de go les seins, la peau du ventre ET le gras des hanches… Elle est visiblement tombée sur un professionnel sérieux qui a refusé les 2 dernières interventions par manque prévisible de résultat. On se retrouve donc face à une demande (assez lourde au départ) au moment pile où mon père est muté au Brésil (pays des bombes siliconées par excellence) et où je vais faire d’elle une grand-mère pour la 1ère fois…
Sans vouloir faire de la psychologie à 2 francs, j’ai un peu peur qu’elle soit motivée par un état de panique passager face à ces changements, et là effectivement, je ne suis pas favorable à une telle intervention… Mais je respecte aussi son choix et j’espère vraiment avoir tort.
Tout ca pour dire que c’est un peu compliqué de dire cash “je suis pour” ou “je suis contre”, les situations sont tellement personnelles… On pourrait en effet me répondre “comment peux-tu juger ta mère alors que tu envisages le même type d’opération?” et c’est vrai que vu de l’extérieur, ca peut sembler gonflé de ma part…
Je n’ai peut-être pas fait avancer le départ mais ca m’a au moins fait du bien de mettre les choses à plat :-)
Je suis plutôt d’accord avec Belette’s mother, à chaque fois qu’Anah répète dans son commentaire que ce sont les filles rondes qui sont des “vraies femmes”, avec ma minceur j’ai l’impression de me prendre un soufflet ^_^
C’est un peu dommage, parce que réagir comme ça, c’est faire tout pile comme les magazines féminins qui prônent la minceur/maigreur, mais dans l’autre sens, donc c’est la même chose…
Pour ce qui est de la chirurgie, je ne me contenterais pas non plus d’avoir un avis tranché, sans en dire plus parce que ce qu’on dit certaines me convient assez bien :)
C’est tout :)
Sylvie8600: ton commentaire est très intéressant et effectivement la demande de ta mère qui tombe pile au moment de ces changements pas faciles, ça donne à réfléchir, forcément.
Syd: et si on accordait à Anah l’idée que peut-être, ses rondeurs ne sont pas si faciles à vivre tous les jours, et qu’elle se rassure un peu en parlant comme ça ?
Moi en tout cas, c’est ce que je lis entre les lignes (mais si ça se trouve je me goure à fond les ballons ;-)))
hélène: ??????????????????????????
Je ne vais sans doute pas en rester là. J’ai plus 18 ans et demi pour me faire remettre en place de la sorte, et c’est bien mal me connaître. Si tu veux chercher les embouilles, on peut s’amuser…
De quelle hargne parles tu?? c’est un sketch?
Je n’ai fait que donner mon avis sur la note d’Armalite en argumentant. N’est ce pas le but de ce blog?
Si tu es aussi outrée que cela juste parce que j’ai employé l’expression de “vieilles rombières” ( qui entre nous, ne visait personne ici!!!). Faudrait voir à être un peu plus open et arrêter de jouer les sergents-chefs!!
A lire certains coms, comme dernièrement celui de Belette’ s Mother qui s’excuse…( c’est d’un pathétique)on fini par penser que t’es derrière ton écran toute la journée avec ton fouet à la main, prête à bannir tes lectrices.
Respire un grand coup….ça ira mieux…
miss julie: ça suffit, tu es odieuse. Et bien plus avec les autres qu’avec moi.
Je crois qu’effectivement tu n’as rien à faire ici, tu n’as rien compris à l’esprit qui règne sur ce blog.
Belette’s Mother: Bonjour,
il n’est pas question de blesser quelqu’un mais j’axais plus mon intervention sur l’image de “la femme idéale” qui est renvoyée par les milieux de la mode, encouragés par le monde de la chirurgie esthétique (et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.. je ne parle bien entendu pas de la chirurgie REPARATRICE qui elle, est un miracle de la médecine). Il faut avoir les yeux en face des trous. Aujourd’hui, dans les magazines de mode on voit plus des nanas très élancées, très minces, avec très peu de poitrine…le tout étant que le mannequin met “mieux” le vêtement en valeur, pas de plis, les tissus tombent bien… c’est ce que doivent se dirent les couturiers et autres stylistes…
Par ailleurs, j’écris ce comm’ un peu à chaud, mais cela me laisse entendre que tu comptes “me remettre à ma place” juste parce que j’emploie le “terme VRAIE FEMME”….. Or, je ne vise personne, et je parle de “moyenne”. Il ne faut pas se voiler la face, un homme te décriras toujours “LA” femme comme ayant des hanches, des seins,… aussi débile que cela puisse paraître, c’est ce qu’ils DISENT… maintenant, il est clair aussi que bon nombre d’hommes aiment les femmes plus minces et plus “androgynes” comme toi… (si l’expression “androgyne” ne te dérange pas). Il faut de tout pour faire un monde, je ne suis pas la délégué “des VRAIES femmes”…
Et navrée, si l’expression “VRAIE femme” t’aie vexée…
Je trouve ça dommage que la discussion dégénère… J’ai parfaitement conscience que mon commentaire ne sert à rien mais bon on peut pas toujours faire dans l’utile :S
Luna: Quand je parle de “cure dent”…je m’imagine ces nanas qui sont à la limite de l’anorexie par “choix” si je puis appeler cela un choix.
Néanmoins, nous sommes toutes conçues différemment avec des métabolismes différents.
Je pense sincèrement, que le plus important est de ne pas se laisser influencer par des “modes” qui peuvent devenir dangereuses…pensons un peu à cet adage de nos chères amies anglo-saxones “NEVER TOO THIN, NEVER TOO RICH”… (jamais trop riche, jamais trop mince)….
Titburette: non non ça sert pas à rien, je pense comme toi … ;-)
Miss Julie, je pense juste qu’Hélène insinuait qu’il y a des façons de parler aux gens. Quand tu sera toi aussi cette vieille rombière, repense à tes paroles, tu verras l’effet qu’elles peuvent avoir .. Les excuses sont aussi écrites car sur un écran, le ton d’une phrase peut-être mal interprété ..
Donc je pense que tu devrais arreter d’agresser les gens, et peut-être toi aussi arrêter de critiquer, de faire le sergent en jugeant les autres (oui, dire que quelqu’un est pathétique c’est un jugement)
Si tu n’es pas capable d’avoir une “discussion” calme et posée, que fais-tu là ..?
pepitow: allez, laissons tomber va, ça n’en vaut pas la peine, il y a des gens qui ne veulent pas comprendre.
Retournons au sujet ;-)
(et appelons Armalite, qui nous a fait cruellement défaut aujourd’hui ;-)
Anah: sans vouloir rajouter 2 sous dans la musique , je voudrais juste souligner que quand tu traites les filles minces de “cure dent”, sans préciser que ce n’est que certaines d’entre elles, qui le sont par choix (ce dont d’ailleurs on ne peut pas préjuger rien qu’en voyant la personne) cela peut être ressenti par ces filles comme une insulte. Ça ne te viendrait pas a l’esprit de traiter une fille ronde, quelle qu’elle soit, de “grosse vache” n’est ce pas? Et ben c’est pareil.
Rhaaaaa désolée les filles de n’avoir pas participé, je rentre à peine de Paris où j’ai dû faire un aller-retour dans la journée pour solutionner un problème de corrections sur un bouquin. Je lis tout et je repasse commenter les coms ;-)
Cécile de La Réunion: au point où j’en suis, pas de problème..je ne suis pas à qques kms près…:)
OK, je viens de lire les 40 premiers coms et j’ai déjà ceci à répondre:
– Concernant le “contre” qui ressemble à un jugement: dans la version de départ de mon texte, ma première phrase était “en ce qui me concerne, je suis contre” (je ne me rappelle plus pourquoi je l’ai fait sauter, sans doute pour une raison aussi bête que ne pas alourdir ma phrase). Et je dis bien plus loin que chacun fait ce qu’il veut de son corps et que je n’ai pas de problème avec ça.
– Concernant les problèmes “réels” (poitrine trop lourde qui provoque des douleurs dans le dos, par exemple, ou nez jugé défigurant, même si dans ce cas la notion de “défigurant” est subjective évoqués par certaines d’entre vous: bien sûr que c’est super de pouvoir corriger tout ça.
Mon propos, et je m’excuse si ce n’était pas assez clair et si du coup ça a pu en froisser certaines, c’est que je trouve dommage de recourir à la chirurgie esthétique pour soigner des défauts qui n’existent que par comparaison avec une image standardisée, un moule dans lequel on voudrait nous couler pour gommer notre individualité. Qu’on passe sur le billard, pas juste pour rendre un énorme tarin plus acceptable en rabotant sa bosse, mais pour se faire faire le même petit nez en trompette que 90% des actrices hollywoodiennes parce que c’est ça qui est considéré comme beau.
(Je vais lire la suite et je reviens).
hum je n’ai pas lu tout les commentaires mais en tout cas c’est tres interessant.
la notion sur laquelle je voudrais réagir c’est ce drôle de concept de “pour soi “.
“le faire pour soi et non pour les autres.”
je crois que ça n’existe pas surtout dans le domaine de l’apparence.nous sommes constamment sous le ragard de la société. nous ne sommes jamais seul.
comment avons nous pris conscience de tel ou tel défaut , si ce n’est dans le regard des autres ? “l’enfer c’est les autres” disait un certain mec.
“grosse vache !”
“t’as les oreilles tellement décollées qu’on dirait mickey”
“fil de fer”
“planche a pain”
et même quand personne ne nous l’a dit , on se juge toujours par rapport a quelqu’un d’autres.
si l’on se trouve “trop” grosse, c’est toujours par rapport a quelqu’un : la voisine , la collègue, des statistiques des images dans les journaux.
ou bien c’est par rapport a des normes de la societé qui semblent nous echapper et dont nous continuons a véhiculer les valeurs même si elle ne nous plaisent pas .
les seins qui pendouillent par exemple ça doit bien etre kiffé quelque part .
ça me rappelle un truc que j’avais appris sur une ancienne tradition chinoise qui consistais pour etre sexy au possible , a se teindre les dents en noir. l’inverse d’aujourd’hui !
qui c’est qui a décidé que maintenant pour etre belle il fallait etre jeune , mince et avec de gros seins ? pourquoi l’acceptons nous ?
bref je sais qu’on ne peux pas refuser tout les codes et les usage de notre societé , l’existence sollipsiste ou presque n’existe pas . ( waouh , j’ai réussi a placer un mot appris en philo). mais je crois qu’on peut en refuser certains s’ils nous paraissent injuste , immoraux , contre la dignité humaine.
le jour ou je ferai de la chirurgie esthétique , ça sera admettre mon échec a s’accepter soi même, ma faiblesse . fin du combat , on baisse les armes, ya pu.
signé : une jeune fille de 17 ans qui complexe sur ses petits seins , n’a pas confiance en elle mais qui ne perd pas espoir de résoudre un jour ce problème et qui surtout ne renoncera jamais a ses idéaux. ( oui c’est beau la jeunesse ^^)
sur ce ,
bonne soirée et belle vie a toutes et tous.
Deilema: je corrige pour être dans le politiquement correct “la mode est aux filles ultra minces” ça va ? tout le monde est content ?!
Désolée si les “écrits” sur internet ne laissent pas transparaîtrent les émotions d’une argumentation.
Loin de moi l’idée de vouloir blesser quelqu’un ou bien vilipender sur une catégorie déterminée de personnes…
Voilà, j’ai tout lu! Et je me rends compte que j’aurais sans doute dû tourner mon texte un peu différemment, le focaliser sur la dictature de l’image et non la chirurgie esthétique puisque dans le fond c’est bien cela qui me pose problème.
Comme je l’expliquais à Hélène dans les mails que nous avons échangés avant la publication de ce texte, dans le fond, le concept de chirurgie esthétique ne me dérangerait pas (même si je persisterais sans doute à ne pas y recourir pour moi-même, pour les raisons exposées plus haut) si j’avais l’impression que les personnes qui se font opérer le faisaient réellement pour obtenir un “plus” personnel et non pas pour gommer un “moins” artificiellement façonné par les média.
Est-ce plus clair ainsi les filles?
Je pense que les gens qui le font pour obtenir un “plus” personnel sont bien plus nombreux que ceux qui le font pour gommer un “moins” artificiellement façonné par les média…
Non ?
Je parcours ces commentaires, et la pensée qui me vient est celle-ci : que de souffrances dans tout cela ! Que d’angoisse et de violence, envers les autres mais aussi envers soi-même.
Je trouve ton texte assez justeArmalite:, même si je ne me positionne pas dans un pour ou un contre. Comme d’autres l’ont déjà dit, je pense simplement que cela ne saurait être effectué sans un accompagnement psychologique entamé au préalable. Parce qu’en effet, c’est pour soi qu’il faut le faire, et non pour les autres. Et que le côté “magique” et passif de la chose me dérange, moi, comme ces rêves que je fais de perdre 15 kg en dormant, sans me poser la vraie question : pourquoi suis je gourmande à l’excès, et pourquoi est ce que je ne m’accepte pas comme cela (mais pourquoi également n’ai je jamais su rester mince ?) Pourquoi est ce que je dépense autant en crème miracles sans effet, en cherchant toujours mieux alors que je suis consciente des limites de la cosmétique ? Pourquoi mon regard sur moi même est-il si cruel et partial ? Et pourquoi changerait-il avec une opération qui ne règlerait pas les causes de mon désarroi ?
Papillon: non je pensais notamment aux filles playboy il me semble mais je me souviens plus ce que j’ai écrit… Il me semble comme Helene qu’ils ont seulement une maladie, mais je me demande quand même:) sinon suis d’accord par rapport a ce que tu dis sur cette amie qui s’est fait opéré du nez.
Eh bien moi je trouve parfaitement déplacé de faire de la morale à propos un sujet qui ne relève que du choix personnel quand bien même celui ci serait dicté par des diktats.
Ma fille qui mesure 1m50 faisait du 95, et, opérée à 17 ans. 20 ans plus tard,elle en est toujours ravie.
Quant à moi, à 65 ans, ça ne me dérange pas tellement d’en paraître 15 de moins.
picpicmama: oui completement d’accord. En ce moment, york a Beverly hills qui repasse à la télé et en même temps, il y a aussi le remake de BH. C’est juste hallucinant et hyper choquant de voir la différence. A côté des nouvelles actrices, les anciens de BH sont quasiment obèses, alors qu’en réalité absolument pas! Ce remake m’a dégoûté (en dehors de sa nullité) à cause de l’extrême maigreur des actrices. Je crois bien que ma cuisse était equivalente a leur deux cuisses (et je suis menue pourtant)!! Je trouve extremement choquant que ce genre d’image puisse véhiculer!
Ps. La maladie des frères B.est l’acromégalie.
Hélène: Ta question est intéressante! Perso, je n’en suis pas si sûr. Mais en fait, j’ai envie de faire la distinction entre une chirurgie qui se voit et celle qui ne se voit pas, qui est naturelle. Par exemple, Pamela Anderson n’est absolument pas naturelle si je puis dire; tout le monde voit qu’elle s’est fait gonflé les seins. Ou encore la femme qui a eu 8 enfants et qui ressemble étrangement à A. Jolie “grâce” à la chirurgie esthétique. En revanche, une chirurgie reconstructrice, une réduction ou une légère augmentation mammaire; ça c’est autre chose. Et du coup, je pense que la ca dévient plus un “plus” perso.
Je sais pas si je suis claire; il me semble que c’est un peu brouillon…
Ps. Miss Julie, si il n’y avait pas qqun comme Helene qui de tant en tant nous rappelle à l’ordre, ça serait impossible de discuter ici comme c’est le cas. De plus étant bac + 12 en litterture comme tu dis, je peux te dire que tes propos sont très agressifs.
Dans ce domaine-là comme dans beaucoup d’autres, chacun place évidemment la frontière où il le sent. Pour moi, dès que ça passe sous la peau, ça me semble invasif, et je n’en veux pas. Je ne suis pourtant pas fan de ma culotte de cheval ou de mon bide dont une lippo pourrait sans doute me débarrasser, mais ils me déplaisent moins que l’idée d’une opération, et j’ai décidé que mon chemin personnel passait par l’acceptation (ou en tout cas la tentative d’acceptation) de mes défauts physiques.
Après, que d’autres puissent trouver un vrai confort à améliorer telle ou telle partie de leur corps, pourquoi pas… Mais n’ayant dans mon entourage proche personne qui ait fait de chirurgie esthétique, l’image qui prédomine dans ma tête (et je veux bien admettre qu’elle ne soit pas forcément conforme à la réalité), c’est celle de filles qui se font faire de gros seins pour être considérées comme désirables, ou le nouveau nez retroussé de Jennifer Aniston alors que je trouve leur ancien grand nez génial et plein de caractère. Effectivement, c’est LEUR nez et elles ont bien le droit de se le faire enlever complètement si ça leur chante. Mais du coup, l’uniformisation grandit, et la pression à se conformer à une certaine idée de la perfection avec. C’est cela que je trouve dommage.
Bonjour et merci à toutes.
Je n’ai pas eu le temps de lire tous les commentaires ce soir, mais je le ferai dans les prochains jours… parce que le sujet me turlupine pas mal.
Je n’ai pas de poitrine (je précise que j’ai 25 ans). J’en suis complexée, mais pas de la manière dont on pense a priori. Je n’ai aucun problème à me mettre en maillot (plus à en trouver dans les magasins!), à mettre des pulls moulants, etc… mais pour moi, je ne suis pas une femme. Et ça joue dans mes relations avec les autres, y compris au niveau professionnel.
Je réfléchis depuis longtemps à cette histoire d’opération. Je pense que je ne veux pas le faire. A cause des risques inhérents à toute intervention chirurgicale, à cause des ratés et surtout aussi parce que j’aurai peur de ne pas me retrouver, de n’être plus moi, d’être moins bien après, parce que si des jours je suis jolie, c’est aussi parce que je suis comme ça.
J’en ai parlé à deux proches. Une d’elles a subi une opération, dans une démarche globale, elle est réellement plus heureuse maintenant et plus à l’aise avec les autres. Cette amie m’a dit : “quand ce sera une évidence, dans un sens ou dans un autre, tu le sauras, sans te poser de questions”. L’autre amie m’a conseillé de réfléchir à ma féminité.
Pour l’instant, je n’ai pris aucune décision. J’apprécie de plus en plus ma silhouette, mais je me sens toujours illégitime…
Merci Armalite pour ce billet et merci à toutes.
armalite,je trouve ton argumentation un peu caricaturale:on peut subir une intervention esthétique sans pour autant ériger la minceur en idéal,se faire faire un lifting sans perdre le charme d’une beauté mûre…
pour ma part,après mes 2 grossesses(rien de rare,donc),mon ventre “pendouillait” lamentablement et mes hanches pouvaient aisément remplacer un siège d’enfant;et ça,rien n’y aurait pu y changer un iota,c’était définitif! ce sera moi pour la vie,cette mémère au ventre tombant et aux hanches disproportionnées? et bien,après 12 ans de réflexion,j’ai décidé cet hiver que non!après tout,c’est mon corps et je ne pouvais pas passer le reste de ma vie à détester cette partie là de moi- même.
j’ai donc subi une lipoaspiration des hanches et une plastie abdominale;intervention donc plutot lourde;d’ailleurs,c’était bien expliqué ici,dans un article sur le bide ,par une aide opérateur,dont le commentaire,sans me décourager,m’a donné matière à réflexion,et qui décrit fort bien les suites opératoires;car,à mon sens,le vrai scandale,ce sont ces émissions de télé réalité qui nous donnent à croire qu’il s’agit presque d’une promenade de santé! il faut savoir que c’est très douloureux et contraignant et risqué…
je ne suis pas une pasionaria de la minceur,je pèse 73kg pour 1m64,et je n’ai pas l’intention de maigrir,mais l’harmonie,c’est important aussi!
@ dorothée:décidément,tu fais toujours avancer la discution avec finesse et sensibilité,je me régale toujours à te lire…
Ah ben ça, c’est fort ! Une semaine après que je contacte Hélène pour lancer un appel à témoins auprès d’éventuelles opérées d’hallux valgus, le texte de dola (“je me mêle de mes oignons”) est publié, et là, alors que vendredi je me fais poser des prothèses mammaires, bam, un texte sur la chirurgie esthétique !
Je vous avoue que je n’ai pas tout lu, mais une partie quand même (j’ai abandonné au vu de l’heure tardive vers le commentaire 102…),et je te remercie Armalite pour avoir précisé ta pensée, que je n’avais pas comprise comme ça en lisant ton texte.
Et je dois dire que, si une seule personne me choque ici, c’est bien miss julie !!! Et quelle agressivité…
De mon côté, figurez-vous que j’ai longtemps critiqué la chirurgie esthétique. Il faut dire que j’aime le naturel et que je ne me colore même pas les cheveux. Je crois que si je critiquais la chirurgie esthétique, c’est parce qu’elle me renvoyait justement l’image qu’Armalite décrit : une chirurgie qui ne fait qu’encourager les personnes à entrer dans un moule, avec toujours plus d’excès.
Sauf que ce n’est pas que ça ; je dirais même que pour la majorité des personnes qui y ont recours, ce n’est pas ça du tout. Depuis que j’ai pris la décision de faire augmenter ma poitrine qui me complexe depuis la puberté, j’ai eu l’occasion de discuter avec beaucoup de femmes, de tout âge, qui allaient avoir ou avaient eu recours à cette chirurgie. Et j’ai été très surprise de me rendre compte que la grande majorité d’entre elles sont comme moi : elles souffrent d’un complexe qui leur bouffe leur vie de femme, qui les fait pleurer devant leur miroir, qui leur gâche leur épanouissement (et je ne vous dis pas comme j’ai été étonnée de voir que beaucoup de ces femmes ne laissaient jamais leur copain ou mari voir leur poitrine, et ce même en ayant vécu des années ensemble et en ayant eu des enfants). Je ne vous cache pas que parmi ces femmes, il y en a qui ont une petite poitrine que moi je trouve pourtant très belle, mais je pense que si elles en souffrent vraiment, et même si “objectivement” (à supposer qu’on puisse être objectif) elles n’ont pas de quoi complexer, alors c’est une chirurgie réparatrice.
Il y a vraiment des complexes qui bouffent la vie, et dont on n’arrive pas à se débarrasser, même avec les années, même en étant heureux en couple. Alors je trouve ça vraiment nul, ce que tu dis miss julie. Parfois, on n’arrive pas à s’accepter, même si on a essayé, et là, la chirurgie peut être très bénéfique.
Ado, je complexais sur à peu près tout : mon nez tordu, mes oreilles un peu décollées, ma non-poitrine, mon absence de formes tout court d’ailleurs, mes lunettes, mon appareil dentaire… la totale, quoi !
Et puis le temps a passé, j’ai fini par faire enlever mon appareil, j’ai opté pour des lentilles, mes oreilles, je me suis rendu compte que ce n’était pas si flagrant, et mon nez, je le trouve toujours aussi tordu mais je ne m’imagine pas sans, c’est la “marque de fabrique” de la famille, c’est ce qui caractérise mon visage, même si celui-ci serait sûrement beaucoup plus “parfait” avec un nez droit. Mais je ne cherche pas la perfection.
En ce qui concerne ma poitrine par contre… jamais je n’ai changé de façon de la voir, je l’ai même détestée si fort que j’ai déjà eu envie de la blesser. Et puis un jour, la chirurgie m’est venue comme une évidence, et c’est à partir de ce jour-là que j’ai fait la paix avec ma poitrine, qui va enfin ressembler à celle d’une femme.
Voilà, c’est ma petite histoire.
Et je ne fais ça que pour moi et moi seule. La société n’a rien à voir là-dedans, c’est moi qui le vis mal par rapport à ce que je vois dans le miroir. La société n’en a rien à faire que je fasse un 85A- ou un 85B+, honnêtement.
Je voulais aussi dire que notre Sécu reconnaît certains complexes comme de véritables handicaps qui pourrissent la vie et prend en charge certaines opérations sous certaines conditions (j’ai cette “chance”), ce qui veut bien dire que la chirurgie dite “esthétique” peut aussi être “réparatrice”.
Comme toujours, cette question déchaîne les foules… :-)
J’ai toujours été contre la chirurgie esthétique parce que j’estimais que “c’est de la triche”… seulement voilà… J’ai bientôt 40 ans, 3 enfants, et mes grossesses et surtout mes allaitements longs m’ont fait passer d’un 85C à un 85B “vide”.
J’ai triché, comme beaucoup de filles, pendant des années avec des soutifs rembourrés, des maillots rembourrés…mais il me manquait quelque chose.
Avoir l’habitude d’un “joli décolleté” et se retrouver avec du vide, ce n’est pas évident tous les jours. Se voir nue dans le miroir et ne pas se plaire, c’est dur. A la fin, je focalisais dessus et passais mon temps à regarder les seins des femmes que je croisais. Je ne me sentais plus moi-même, tout simplement.
Mais je n’osais pas sauter le pas, par peur des risques, du regard des autres, des réflexions (ma famille est vraiment contre). Et puis un jour je discutais avec mon copain qui m’a dit tout bêtement “si c’est important pour toi, fais-le”, et là j’ai réalisé que OUI, cette image que j’avais de moi-même, c’était important pour moi.
J’ai cherché et trouvé un chirurgien humain et très pro, je n’en ai parlé qu’à ma meilleure amie pour éviter les commentaires ;l’opération s’est très bien passée, j’ai souffert certes juste après mais voilà, j’ai à nouveau des seins !
Au niveau du volume, c’est ce que j’avais avant mes grossesses. Ils sont moins hauts qu’à 20 ans, mais c’est par choix, cette ptôse est normale à mon âge, et du coup ils font vraiment très naturels. Je me sens mieux, et je ne regrette vraiment pas mon choix.
Et 2 ou 3 petites choses m’ont fait très plaisir : une copine qui m’a posé la question et qui m’a dit qu’elle aimerait avoir le courage de le faire, un copain qui n’a jamais voulu croire que ma poitrine était refaite, tellement elle est souple et pas “bimbo bombée”, plusieurs personnes qui m’ont dit que j’avais un peu “grossi sans doute” et que ça m’allait bien (je suis très mince) et ma mère qui m’a offert un soutif en 85B et qui était surprise de voir que c’était petit. Objectif atteint : changement présent certes mais discret. Et dans ma tête : tout va bien !
A côté de ça, mes petites rides, elles, je les aime, et je les garde !
J’ai lu la fin des commentaires, et je voudrait aussi réagir à ce que disait ANAH sur les “vraies” femmes.
Je ne m’offusque pas, je comprend ce que tu veux dire par “vraies”, simplement c’est une remarque, pas mechante, même banale, que beaucoup disent tout simplement, sans se rendre compte que celà (entre autre) peut faire naitre des complexes tels que “je n’ai pas de seins, je ne suis pas une femme”.
C’est ce que je vis, et je ne veux pas plus de poitrine parce que c’est l’image de la “femme idéale”, mais parce que c’est l’image de “la femme” tout court.
Les medias véhiculent un ideal certes, mais je trouve des remarques banalisées (les femmes ont des formes par exemple), ont encore plus d’influence et sont donc beaucoup plus mal vécues, ont un effet plus virulent sur les femmes.
Il n’y a pas de vraie femme, il y a femme tout court.
Il faut bien comprendre qu’on ne peut pas ériger de telles “lois” et dire ensuite qu’il faut savoir aimer son corps avec ses petits defauts, ça reviens à dire “t’as pas de poitrine ma fille t’es pas une femme , moi oui, mais il faut que tu l’acceptes hein, la chirurgie c’est la facilité, démmerde toi “
marieannick: sois la bienvenue parmi nous ;-)
Nathalie de Lausanne: ah oui mais là c’est subjectif… la notion de “natuerl” est différente pour chaque personne sur cette planète, donc ça peut difficilement êter un critère d’appréciation de ce que font les autres (et encoer moins un critère de jugement).
Armalite: je crois que tu ne te trompee lourdement sur les motivations des filles qui se font refaire le nez ou les seins, celles qui arrivent chez le chir avec une photo de Jennifer Aniston doivent être bien rares, et une fois encore, le jugement qu’on ressent derrière tes mots me met mal à l’aise.
Peut-être cela vaudrait-il la peine que tu “desecende en toi-même”, si j’ose dire, pour comprendre pourquoi tu as un tel rejet de ces gens (comme missJulie, quelque part…) ?
Dinette: merci à toi pour ce commentaire plein de nuances.
laurence: merci à toi aussi ;-)
patte_d_anguille: merci, vraiment.
Ladybug: j’aime beaucoup ce que tu racontes !
missAaa: bien vu…
Pour répondre à plusieurs qui parlent des femmes toutes refaites sur le même modèle, et bien moi quand je vois une femme complètement refaite, je ne me moque pas, j’ai mal pour elle : parce que comme dit catialine, que de souffrances psychologiques pour avoir besoin de cette carapace physique.
Les addicts de la chirurgie esthétique sont des gens qui se détestent, je pense, et je trouve ça terrible, ça ne me donne absolument pas envie de me moquer.
Hélène: Ben pas tant que ça je trouve. Je pensais dans le sens ou ça se voit genre michael jackson (bon la c’est extrême) ou au contraire qqun qui se fait une réduction mammaire; et ben en fait ce n’est que très peu visible. Ça n’est pas tellement dans l’idée de poser un jugement, mais je pense que la démarche du coup n’est pas du tout la même.
A part ça pour elle qui lise le glamour, y s’ait un petit article sur la chirurgie en Espagne où il semble que la bas la chirurgie soit complètement banalisée et normal. Je sais pas ce que vaut cet article, mais personellement c’est ça qui me fait peur.
Nathalie de Lausanne: on ne sait pas… on ne sait jamais ce qu’il y a dans la tête des gens, et les souffrances qu’ils vivent… on ne peut pas juger, vraiment.
Oui Michael Jackson fait peur, mais moi j’ai mal pour lui. Parce que ce qu’il a fait de lui-même, imagine ce que ça traduit de haine de soi au départ ; je trouve ça terrible, ce mec a dû souffrir et se détester toute sa vie, ben je le plains et je ressens de la compassion, pas de la moquerie ou du mépris.
Je n’aime pas du tout le mépris à peine voilé qu’on sent parfois chez les gens qui parlent de ceux qui font de la chirurgie esthétique (je ne parle pas de toi Nathalie hein ;-), qu’est-ce qu’ils savent de la vie de ces gens ?
Et pourtant, dieu sait que je ne suis pas concernée vu que moi non plus je veux pas qu’on m’anesthésie ni qu’on coupe ma peau, mais je suis sans doute plus sensible au fait de s’aimer soi-même ou pas…
Et pour ce qui est du formatage des corps et des visages, je suis évidemment d’accord avec celles qui sont contre, et moi aussi ça me fout la trouille.
Mais je crois dur comme fer que cette motivation est bien plus rare qu’on ne pense, chez celles et ceux qui se font opérer.
Merci Hélène
J’aime aussi beaucoup ce que tu racontes :-) ; je te lis depuis l’année dernière, mais c’est la 1ère fois que je poste. Et grâce à toi je maquille mes yeux tous les jours maintenant (avant c’était khôl et mascara), j’ai découvert des centaines de produits, des dizaines de pinceaux de tailles différentes (argh) et je me sens encore plus “femme”… Alors merci !
Ladybug: ah mon dieu, je ne t’ai pas accueillie !! Pardon ! Sois la bienvenue ;-)
Et merci à toi ;-)
Hélène: alors ce n’est pas du tout pour me moquer vraiment pas!! Surtout que j’aime bcp la musique de MJ et j’imagine tout à fait sa souffrance, etc. Non disons que c’est plutôt pour repondre à Armalite. Pour moi ma limite est la. Je suis contre ce type de chirurgie (pour moi hein), en revanche qqun qui est profondement complexée par sa bosse sur le nez et qui veut la faire gommé et ben ça je me verrai plus le faire.
Après ce qui me faisait peur dans cet article dont je parlais, c’est le médecin qui expliquait qu’énormément de fille de 16-17 venaient pour se faire gonfler les seins ou autres pour être toute neuve avant d’entrer à la fac. Et la (je sais pas à quel point si l’article est vrai), mais je trouve que l’act se banalise énormément et c’est quand même pas rien comMe geste! Tu vois c’est ça qui me gène le plus; parce se ça reste qqch d’important qui change la vie, qui peut mal se passer aussi. Pour moi, ça n’est pas une decision à prendre à la légère
Hélène: C’est tout à fait juste ce que tu dis. Mais je ne crois pas que ce soit incompatible avec ce qui a été écrit plus haut.
C’est justement parce que cette course à la perfection (telle que ressentie par la personne, pas la perfection dans l’absolu) trahit un mal être terrible qu’on se demande quelle est l’utilité de la chirurgie esthétique à ce niveau.
Deilema: ah oui bien sûr… mais il y a des gens qui n’iront jamais voir de psy, et qui préfère se faire opérer pour se sentir mieux, après tout, c’est leur argent et leur corps, ça les regarde…
Nathalie de Lausanne: oui sur la normalisation physique des filles de plus en plus jeunes, on est évidemment d’accord (difficile de ne pas l’être ;-) !
On se croirait dans un film d’anticipation bien flippant…
Hélène: :-) je crois en fait qu’on est d’accord sur le fond:-). Mais tu comprends j’écris sur mon iPhone et c’est pas du tout évident d’être clair dans mes propos! (tu verras quand le tiens sera la héhé). Ce n’est pas les personnes qui font de la chirurgie que je vise. Chacun fait ce qu’il veut et fait ce qu’il peut. Ce qui me dérange, c’est certains chirurgiens qui veulent juste s’en mettre plein les poches. Et le fait que certains films, séries pour ado font passer une image totalement biaisée de la réalité.
Après avoir regarder un épisode du remake de Beverly Hills, je me sentie grosse alors que je fais ~ 49kg pour 1m60, donc imagine les dégâts sur une ado qui en plus aurait facilement accès à la chirurgie.
Et a part ça, moi aussi je vois peu de gens complétement refait. Mais j’ai l’impression que chez nous, la chirurgie n’a pas le même impacte que dans d’autre pays tels les USA.
Nathalie de Lausanne: effectivement, on est d’accord ! ;-)
Ceux qui poussent à la consommation de chirurgie esthétique devraient être pendus par les pouces, pour reprendne l’expression de Mithra -)
les personnes qui souffrent de dysmorphophobie(qui ne se voient pas comme ils sont en réalité) peuvent avoir des demandes délirantes en matière de chirurgie esthétique,et cela donne des interventions à la chaine;c’est au médecin à les repérer et à les encourager à suivre une thérapie psychiatrique; je pense qu’en france,la communauté médicale est une des plus raisonnable au monde,et ces dérives doivent être plutôt rares,contrairement à certains pays,ou l’éthique médicale n’est pas au centre des débats…
bonjour à toutes,
désolée je n’ai pas le temps de relire vos messages…
mais que de caricatures dans ce texte sur la chirurgie esthétique ! comme si il n’y avait que des histoires de rides ou de fesses plates… être bien dans son corps n’a rien de dispendable. je le sais par expérience. mes gros lourds et moches seins que j’avais depuis mes 14 ans (100D au collège, sympa), se sont transformés en 95C. ce ne sont pas des petits seins de mannequins non plus. Je n’ai pas souffert. Le médecin a été gentil et compréhensif. Aujourd’hui je me sens mieux. Mon dos aussi. Je sais que pour certaines, c’était inutile. peu importe, c’est moi qui décide.
je trouve ça vraiment débile de ramener tout à la “société aux mannequins filiformes”, on a l’impression que pour toi, armalite, les filles qui font de la chirurgie sont sans cervelle, incapables de recul, de porter un regard ironique sur les magazines féminins, sur les modèles qu’on leur impose. Eh, j’ai été opérée et j’ai un cerveau ! j’ai même lu simone de beauvoir, un truc de ouf je te jure !
t’imagines, si on suit ton raisonnement, on ne devrait pas porter d’appareils dentaines gamines pour avoir une dentition correcte, sinon ça voudrait dire qu’on est complétement manipulées par notre société de consommation.
Hélène: pendue par les pouces:-))))) je l’avais jamais entendue celle la!!
laurence: Oui voilà! Je suis tout à fait d’accord avec toi!
Pour ma part , j’ai eu recours à la chirurgie réparatrice pour les oreilles lorsuqe j’avais 10 ans, et je vous assure que la 1ère chose que j’ai faite c’est de m’attacher les cheveux (les gamins sont trop cruel entre eux). Alors moi, je remercie ces personnes qui font que vous pouvez vous sentir bien dans votre peau même si c’est superficiel; c’est un choix et je respecte le choix de chacun.
Ben moi, j’ai vécu le même “délire” que Elo2433. J’avais les oreilles décollées à mort mais quand je dis à mort, c’était style mes oreilles touchaient mes épaules ;-))….Bon tout ca pour dire que c’était l’enfer jusqu’au lycée…..J’avais le droit à de jolis noms d’oiseaux (enfin d’éléphant plutôt…) et enfin la chirurgie est venue changer complétement ma vie et tout ce qui va avec (relation social, timidité, bulletins scolaires). Alors oui, quand ca peut changer une vie chez un homme ou une femme, j’encourage à passer un petit moment douloureux pour un plaisir éternel….
Bonjour à toutes,
Waouh… Je trouve que les propos sont parfois très très virulents pour un sujet très personnel. Chacun fait ce qu’il peut ou ce qu’i veut selon ses moyens.
Quand j’étais jeune, jamais je n’aurais envisagé un lifting.
Aujourd’hui, j’ai 43 ans et cela ne me plait pas de vieillir…. Alors ne pas accepter de vieillir, est-ce une tare ?, dois-je en parler à un psy ?
Je vois les années qui passent et mon visage s’affaisser… Alors, si dans un ou deux ans, j’envisage (pour l’instant je n’en ai pas les moyens) un lifting pour mieux aborder la cinquantaine, why not.
Après tout, envisageons la chirurgie esthétique comme un progrès…
Je suis bien evidemment pour fuir certains diktats et toute cette manipulation qui fragilisent nos gamines. Je pense qu’énormément de gens utilisent tous les procédés qui sont mis à leur disposition pou se sentir mieux….La majorité le font avec parcimonie….Fait avec excès, cela se voit et c’est redoutable mais comme dit Hélène :”que de souffrances psychologiques…” peut-être ou peut-être pas ….
En ce qui me concerne, la chirurgie esthétique ne me fait pas peur, même si je ne sais pas si j’oserai franchir le pas. Déjà que pour mon orthodontie je me pose des tonnes de questions (c’est de l’esthétique aussi … mais les dents tordues c’est vraiment très difficile à vivre). Comme tout le monde, j’ai dans mon entourage des copines qui ont eu une intervention, notament après 3 allaitements qui les ont carrément rendue ‘sans le sein’ (ouais bon, c’est nul). Et franchement, je suis en total accord avec ce choix.
Par ailleurs, tu disais Hélène que les femmes ‘refaites’ de pied en cap te font pitié, je suis vraiment d’accord. Dans le milieu où je bosse, je vois des dames d’une soixantaine d’années se faire injecter du botox ou de l’acide hyaluronique de partout (alors que normalement c’est vraiment top ces trucs) et qui ne ressemblent plus à rien mais j’ai l’impression que c’est une sorte de drogue pour elles (cela va avec la panoplie minceur – bronzage aux UV).
Pour finir, en ce qui concerne les régimes, moi, je suis pas contre. Depuis l’an dernier et la perte des mes 8 kg, je me sens vraiment mieux. Psychologiquement quand je dévalise les boutiques bien sûr ; mais surtout je ne suis plus essouflée et je sens bien que je vais mieux. C’est tout ce que j’ai à dire. C’est le choix de chacune de se restreindre ou pas. C’est vrai que ce n’est pas tjs agréable, mais en même tps, qd on est stabilisée, on peut manger des frites et du nutella. Bon pas tous les jours qd même.
Et un peu de tolérance SVP!
milimelaine: merci pour ton commentaire ;-)
Les personnes ayant recours à la chirurgie esthétique ne cherchent pas forcément la perfection à tout prix.
Je n’aime pas particulièrement mon nez, je l’aurais préféré plus petit. Mais je ne le ferai jamais refaire, c’est lui qui définit mon visage.
J’aurais vraiment apprécié avoir de plus gros seins. Mais les miens ne sont pas moches, alors je les accepte et j’ai même appris à les aimer.
Je n’ai pas peur de voir ma peau se rider. J’accepte, sans me résigner. Je ne ferai pas de Botox, je ne gonflerai pas mes lèvres, je ne passerai pas par la case lifting.
Mais j’avais une culotte de cheval qui me complexait depuis des années. Une qu’un psy n’aurait pas pu me faire accepter. Une qui a résisté au palpé roulé, aux crèmes, au sport, aux régimes. Une que j’ai finalement faite enlever par un chirurgien, après des années d’économies.
Oui, c’était risqué. C’est une opération.
Oui, c’était douloureux.
C’était il y a quelques années. Depuis, j’ai repris du poids, mais pas là. Et ça ne me gêne pas. Parce que c’était un vrai complexe, localisé, pas dans la tête. Et qu’un chirurgien me l’a enlevé.
J’aurai peut-être un cancer, je serai peut-être un jour en attente de greffe et alors, où est le rapport ?
Chacun est perfectible et surtout, chacun est libre.
Certains choisissent un psy, d’autres un chirurgien, le principal étant que tous arrivent à se trouver. Et c’est beaucoup plus facile sans le jugement de personnes qui, elles, ont choisi la méchanceté.
patte_d_anguille:
Tu dois être pas loin de la clinique maintenant. Bon courage. Et merci, d’avoir parlé de l’évidence du choix quand elle s’impose, merci d’avoir parlé des complexes qui s’en vont petit à petit.. mais pas tous. Et merci d’avoir confirmé la sécu aussi.
Ce blog est génial, non seulement parce qu’il m’a permis (comme à d’autres filles qui l’ont dit ici) de réfléchir à plein de trucs de la féminité et aussi parce que je ressens la même chose que ce que patte d’anguille exprime et je n’avais “rencontré” quelqu’un avec cette préoccupation là avant. Merci Hélène!!!!
Dinette: oh ben merci à toi, après tout ça, ça me fait chaud au coeur, ton commentaire ;-)
Bonjour Hélène,
Moi aussi, j ‘approuve à 200% le commentaire de Dinette!!!
Ton blog est formidable, il permet à des milliers de femmes de tout âge, de tout horizon et de toute condition sociale de réfléchir à sa féminité, sans jugements hâtifs!).
Depuis que je te lis, j’ai tellement appris de “choses” grâce toi à et autres filles!!!
C’est incroyable le parcours humain que tu nous permets de réaliser tous les jrs.. Continue ! ))
MERCI.
laurencedebx: oh tu es gentille, vraiment ! Meric ;-)