Je ne sais plus où j’ai lu ça sur le net mais je ne pourrais être plus d’accord (pour moi il importe mille fois plus d’être chic qu’à la mode ou sexy) aussi je le partage avec vous :
« 1. Restez fidèle à vous-mêmes
2. N’en faites pas trop
3. Restez simple. »
Sur le point 3 chacun fait bien ce qu’il veut et parfois un style pas simple du tout peut être chic quand même, mais je pense que les points 1 et 2 sont assez fondamentaux.
PS : maiiiis oui je vous parlerai de sa nouvelle collection avec Estée Lauder ! Simplement pour le moment, on attend les produits ;-)
34 commentaires
Bonjour Hélène,
Il est rare que je fasse des commentaires mais là je ne pouvais pas me taire…j’adore ces 3 phrases et plus j’avance dans l’âge et plus je les comprends et plus je les appliquent sur moi !
Bonne journée
Régine
Regine: alors merci d’avoir pris le temps de commenter !
J’admire cette femme, du talent et surtout beaucoup d’intelligence !
J’attends avec impatience sa nouvelle collection pour Estée Lauder, ça va encore me coûter mon PEL mais les produits sont vraiment excellent, et on en parle du packaging?????!!!!! :)
Hâte de retrouver ta vidéo sur ces nouveautés (une vidéo! une vidéo! une vidéo !! :)
Ah j’aurai peut-être changé “restez simple” qui me semble assez redondant avec “n’en faites pas trop” avec plutôt “restez soigné(e)” ! Mieux vaut pas de vernis qu’un vernis écaillé ou qui déborde sur les cuticules… :)
Bj, Rester soi-même et se plaire ! Si en plus on plait aux autres c’est un plus mais en premier soi!! Et moi aussi je préfère être chic 👍
Je suis assez d’accord avec les conseil de VB. En revanche, cela vient peut-être de moi, mais ce n’est pas la personne que j’associerais avec la simplicité et la naturel.
Cette définition me convient et n’est pas si éloignée de la mienne.
Pour moi, le chic, c’est aimer:
– soi-même: se plaire à soi-même et se moquer de l’effet sur les autres ou de leur opinion
– les autres : essayer autant que faire ce peut que mes vêtements n’aient pas été fabriqués dans la souffrance, par des hommes, des femmes ou des enfants traités de façon inhumaine (salaires de misère, conditions de travail dangereuses et indignes)
– la planète : privilégier la qualité sur la quantité et posséder très peu de vêtements, mais des vêtements dont je suis “fière” (pour les raisons 1 et 2). Bref, consommer moins parce que l’alternative est en train de nous conduire à notre perte.
Belle journée à vous Hélène et à celles et ceux qui vous suivent.
carolineG: tu verras, tout est sublime !
Thirtynager: on ne parle pas ici de simplicité et de naturel, mais de chic…
Hello Hélène, hello tout le monde!
Perso je trouve cette femme extrêmement chic et elle arrive à l’être même dans une chemise toute simple et trop grande pour elle ;-).
Je suis tout à fait d’accord avec la citation et particulièrement d’accord avec le 3em points.
Des bisous!
Bonjour Hélène et bonjour à toutes et tous !
J’aime la façon dont le style de Victoria Beckham a évolué au fil des ans.
Je suis admirative de part son parcours et ses remises en question niveau style
Elle est loin la Spice Girl de ma jeunesse !
En même temps dans les 90’s moi aussi mon look était…ce qu’il était: un peu trop d’associations hasardeuses dirons-nous ;-))).
En vieillissant, je me suis trouvée côté style.
Et j’en fais moins mais mieux selon moi.
Ce conseil de Coco Chanel, je l’applique souvent: “Toujours retirer quelque chose à sa tenue avant de partir.”
Non, pas son pantalon ! (quoique chacun fait bien ce qu’il veut ;-). Mais généralement un accessoire.
Désormais, je privilégie une coupe de cheveux adaptée, une peau, un sourire et des mains soignés. Des vêtements simples mais de qualité. Idem pour les chaussures et accessoires.
Je m’inspire souvent des looks que tu proposes sur ton blog.
On a quasiment le même âge et tu m’incites à oser, à décaler.
Tu es très inspirante toi aussi.
Bonne journée à tous !
crazyshop: “Toujours retirer quelque chose à sa tenue avant de partir. Non, pas son pantalon” : ;-)))
Bonjour hélène,
J’aime beaucoup ces 3 points et cela renvoi à ma devise (ce n’est pas bien le terme mais…) qui s’applique à tout les aspects de la vie “Le bonheur est quelque chose de simple, le plus difficile est d’être aussi simple”. Les 3 points de Victoria sont très vrai mais je trouve qu’il y a une condition sine qua non, s’être trouvé et se sentir bien dans sa peau avec un certaine confiance en soi et sérénité. Parce que quand on est un peu bancale intérieurement, pas simple de faire passer le message.
Bonjour à tous,
Etonnante cette photo de Victoria… je n’ai pas du tout l’habitude de voir ce type de cliché la concernant. Elle me plaît bcp cette photo, j’ai l’impression de voir vraiment la femme qu’elle est :-)
Et c’est vrai qu’elle est terriblement chic comme femme! J’adore. Et ces 3 petites phrases sont tellement vraies!!!
Parfois, elles ne sont pas simples à mettre en application mais ça vaut le coup.
Belle journée
Coucou Hélène,
Je viens de découvrir ton blogs et je suis scotchée par ton chic, ton élégance et ton professionnalisme. Tu es une belle personne !
J’essaie de me trouver un look ci-contre moi aussi avec les vêtements et le maquillage, j’adresse ça !
Je pense qu’en étant simple, on peut être très chic, on me le dit souvent, voilà !
Gros bisous à tous et toutes.
Coco: oh c’est gentil, merci !
Les girls, certaines d’entre nous ont posté des commentaires semi-positifs, où elles disaient beaucoup apprécier Victoria Beckham aujourd’hui mais ne se privaient pas de la tacler de façon assez vive sur son style passé. Je ne les ai pas publiés, on n’est pas ici pour dire du mal (même si on dit du bien dans la phrase d’après, ça n’est pas l’esprit de mon blog).
Bonjour Hélène.
Tati vient de mettre en ligne une vidéo sur les produits Victoria Beckham, elle est très impressionnée et, en effet, les produits semblent superbe.
Merci pour tes posts que j’attends toujours avec impatience.
J’adore la photo de Victoria, son top aussi :)
Ce que je trouve difficile est de trouver ce soi-même auquel il faut rester fidèle. Pas évident du tout! En ce qui concerne aussi bien le style que le reste.
Bon weekend!
J’aime beaucoup le style de Victoria Beckham elle est élégante et a un style épuré .
J’ai vu des videos sur you tube sur ses produits (PIXIWOOO et TATI). IL s’avère que ces produits sont très onéreux, alors j’attends ton avis quant au rapport qualité/prix.
Have a nice day 😄
Ah, merci d’en parler Hélène, j’ai hâte de découvrir ta publication sur les nouveaux produits – j’avais beaucoup aimé sa dernière (et première) collection, je m’étais juste offert un superbe crayon khol avec une extrémité noire et l’autre extrémité très claire, qui faisait merveille les jours d’yeux pas bien réveillés, crayon que j’ai hélas perdu.
asp: c’est vrai, se trouver soi-même est sans doute l’affaire d’une vie ;-)
Quand on a des goûts très affirmés ça aide, et quand on n’accorde aucune importance au regard des autres aussi (encore faut-il être correctement entouré, si on est cerné par les cons malveillants, ça n’aide pas à se détacher du regard extérieur).
valérie: oui les produits sont chers, on est chez Lauder qui est une marque de luxe, avec des packagings et ds formules hyper travaillés.
Irena: heureusement plein d’autres marques (beaucoup plus abordables) font des crayons couleur chair qui sont parfaits les jours de fatigue ;-)
crazyshop: je reviens sur ton commentaire, parce que mon esprit potache s’était évidemment arrêté sur la partie rigolote ;-)
Oui on trouve souvent beaucoup mieux son style en vieillissant, c’est un des privilèges de l’âge.
Bonjour,
Anecdote du jour…Il y avait une braderie dans une ville près de chez moi , et j’ai essayé des vêtements.
De beaux pulls, presque des pulls-robes (mais c’en étaient pas), je les essaie et là….
je suis petite et bien ronde, ça coupait toute ma silhouette, ça amplifiait tout mon aspect “ronde”, et ce n’était point joli..
Comme j’ai lu ton article ce matin sur Victoria Beckham, je voulais le mettre en lien, parce qu’autant je trouve ces et ses (la nuance quoi) 3 points, un peu se chevauchant, l’un dans l’autre et redondant, et personnellement, m’évoque peu de choses; autant en y repensant cet après-midi, en essayant ces pulls longs, je me suis dit
“le chic/la classe, c’est aussi une question de savoir se connaître…”
(ce qui prend du temps)
“Connais-toi toi-même” après tout, ça se rejoint un peu. Et dans une société qui veut à tout prix qu’on soit tous dans le même moule, c’est important de “SE” retrouver (et ça, j’y ai repensé en voyant le film Seven Sisters, mais breeeeeef).
Voilà, post long, navrée, moi aussi ma spécialité ce sont les digressions (et encore t’es épargnée par ma performance du coq à l’âne, je fais d’énorme progrès).
Mais je trouvais ça intéressant parce que mon analyse entre le matin et le soir, a subtilement changé…Tout ça pour un vêtement qui ne m’allait pas (et parce que j’ai pris conscience qui ne m’allait pas et… ok j’arrête.^^).
Bonne soirée (non mais le pavé quoi… c’est pas possible :) )
Bonjour Hélène
Tu dis être surprise de l’agressivité de certains propos sur V.B. Allons, mesdemoiselles, n’allons pas nous mentir, nous avons toutes traversé des abîmes de styles improbables à 20 ans. Comme tu le dis, Hélène, le bonheur de vieillir est d’acquérir une forme de tranquillité qui nous pousse au “Less is more ” en beauté, dans son style et dans sa vie. Belle journée.
Amélie71: j’aime beaucoup tes pavés ;-)
Caroline: en effet, à 20 ans je ne ressemblais à rien (et à 30 pas tellement plus, d’ailleurs ;-)).
Sa nouvelle collection est superbe tant au niveau des couleurs (un sublime bordeaux, du gris…), des incontournables RAL nudes, sue des packagings (boitiers recouverts de cuir). Une nouvelle fois, Estée Lauder nous fait plaisir avec la collection VB !
Bonjour Hélène,
J’avais juste envie de commenter pour dire que j’aime beaucoup ce qu’elle a dit et ce que tu as dit, je pense aussi comme toi qu’il est plus important d’être chic qu’à la mode ou sexy. Par rapport au “sexy”, parfois j’ai le sentiment de ne pas être “assez” sexy dans mon look ou attitude comparé à d’autres filles (sur instagram par exemple c’est un peu la tendance de l’être, oui je sais instagram n’est pas vrmt la “vraie” vie lol) or on peut être sexy en étant naturel, simple et même chic. Bref je m’égare lol.
Par ailleurs j’ai l’impression que le chic et l’élégance c’est un peu tu l’as ou tu l’as pas…même si il peut se “travailler” ? parce que l’élégance, le chic + (simplicité) + surtout surtout l’authenticité = combo gagnant. Certains ont le besoin de se créer un look pour affirmer une personnalité qui peut être rattaché au sexy , chic , rock, etc. Attention ce n’est pas forcement négatif en soi :)
Pour le coup, je trouve que Victoria B est de plus en plus belle en vieillissant, plus souriante, lumineuse..c’est un peu comme Monica Belluci, plus elles prennent de l’âge plus je les trouve davantage naturelle (fidèle à elles) et simple.
Bonne journée.
Flo: perso je ne ressens jamais le besoin d’être sexy. Pour quoi faire ? Plaire à des inconnus ? Je ne comprends pas l’intérêt, je n’ai pas besoin de ça pour exister en tant que femme.
J’aime beaucoup ces 3 phrases. Effectivement en prenant de l’âge, on a le privilège de mieux se connaître….c’est plus simple. Quant à VB, on ne peut que saluer son parcours avec des hauts et des bas ( comme tout le monde!!), je pense personnellement que son mari peut aussi lui dire merci car c’est une femme d’affaires efficace et je pense réellement qu’il doit une grande partie de sa notoriété à son épouse.
Hâte également de voir sa nouvelle gamme de produits.
Coucou Hélène,
J’adore l’élégance de Victoria Beckham. Elle a un parcours atypique, et même si il y a 20 ans elle avait un look extravagant, je pense qu’en avançant dans l’âge, elle se bonifie, comme le bon vin ;-))
Je trouve ses créations tellement chics bien que ce soit des pièces “classiques” jupe culotte, chemisier. Elle est son meilleur mannequin.
Personnellement, c’est dur de ne pas en faire trop (maquillage : mettre un rouge à lèvres plus rouge , bijoux et accessoires : rajouter une ou deux bagues, un foulard) mais j’essaye…. Et c’est vrai, au fond, il faut rester simple.
Belette: oui c’est amusant, avant elle était “la femme de”, maintenant c’est lui qui est “le mari de” ;-)
Fleur de cactus: ce qui compte c’est d’aimer ce qu’on porte, alors si ce qu’on aime c’est en faire un peu plus, il faut s’écouter aussi ;-)
Ces trois phrases devraient être véhiculées plus souvent, c’est la base selon moi. Et ça exclut les prises de tête du genre ” que vont penser les autres si..” On s’en fout, on reste soi même et on se fait plaisir! Merci Hélène pour cet article ça boost! :-)
Aurore25: héhé ;-)
Bonsoir Hélène,
Je me souviens, il y a environ une vingtaine d’années, avoir croisé Valérie Lemercier au Printemps Hausmann et qui dit à la vendeuse:”je voudrais des boucles d’oreilles, quelque chose de chic mais simple”.
Cela m’avait étonnée car, plus jeune, je pensais que l’aisance matérielle, la notoriété, rimaient avec plus d’ostentatoire.En fait, cette actrice est toujours restée fidèle à son style, simple et chic.
Mais ce qui est assurément chic pour elle, est peut-être limite austère pour moi en ce moment car j’ai succombé aux kimonos.J’ai envie de moins simple depuis quelques temps, mais j’espère bien avoir conservé mon chic.
Belle soirée
lolotte: ce n’est pas parce qu’un vêtement est imprimé qu’il ne peut pas être chic ;-) Ca dépend de l’imprimé et comment on le porte (dit celle qui porte aujourd’hui une blouse Zara japonisante délicieuse ;-).