J’ai découvert cette série de documentaires grâce à Miss Nahn qui en parlait sur Twitter, et j’ai trouvé ça passionnant !
J’ai beau ne pas être une fondue de mode, je trouve la haute couture ou le prêt à porter de luxe assez fascinants, et plus fascinante encore l’atmosphère 48h avant un défilé !
J’ai beaucoup aimé découvrir comment se passaient les derniers essayages, les nuits blanches, les problèmes de dernière minute réglés miraculeusement, le travail fou que tout ça représente, l’excellence apportée à toute chose.
Bref, je vous recommande ça chaudement !
A voir sur Arte + 7, le site de rediff de la chaîne.
59 commentaires
j’ai trouvé le documentaire d’une qualité rare ! j’ai vraiment vraiment accroché. C’est un travail monstre mais après, qu’est ce que c’est beau !!
Merci pour ce lien, je vais regarder ça :)
Et diffusée juste avant ce week-end, est-ce que tu as vu “Poudre, gloire et beauté” sur H. Rubinstein et E. Arden? Je crois que c’est une rediffusion alors peut-être que tu l’avais vu et que tu en avais parlé (je ne me souviens pas. Juste que tu avais lu un livre sur H. Rubinstein).
oin l’a vu hier; on a adore, et isabel est si simple et sympathique!!!!!
bise
Tizou: ouiiii, je l’avais vu (aussi en rediff sur Arte+7 d’ailleurs), super intéressant !
J’ai trouvé celui d’Isabel Marant passionnant: j’adore cette femme, elle a l’air tellement simple…
Dans la même veine, ils ont passé The september Issue: à voir. Je suis fan d’Anna Wintour mais encore plus de Grace Coddington.
Arte fait du bien à la mode et à la beauté (et à la femme j’ai envie de dire) en sortant des émissions cheap des autres chaînes…Idem pour les mercredis de l’Histoire.
kozmic blues: roh oui j’ai adoré The september Issue aussi !
Et c’est clair, Arte c’est pas M6… ;-)))
Pas vu l’émission mais pour l’avoir vécu des années, C’EST passionnant effectivement !
Aucun documentaire ne peut pas retranscrire exactement cette atmosphère et cette aventure.
J’essaierai de trouver le temps pour le visionner quand même.
Belle journée, il fait beau !
Bonjour à toutes,
Tant que vous êtes sur Arte, vous pouvez aussi regarder gratuitement le film “La domination masculine” en cette journée des droits des femmes…
Bonne journée à toutes !
PS : merci à Hélène pour ce blog et ce petit rayon de soleil qu’elle nous apporte.
Je ne sais plus, je t’ai prêté le coffret de DVD avec les tous premiers?
Sinon il faut que je te les prête, c’est top. Tiens d’ailleurs, incoming mail!!
Ouiii, j’avais regardé un certain nombre d’épisodes ils y a quelques temps, j’avais trouvé ça super intéressant aussi :)
Idem pour the September Issue avec les photos et la gentillesse à tomber par terre de Grace Coddington :)
Miss Nahn: ah non t m’as prêté God Save my Shoes, mais pas Le jour d’avant ;-) Merci pour ton mail ;-)
september issue, on a ete le voir au cinoche entre gonzesses a l’epoque. Je crois que j’ai eu une crise d’empathie pour tous les pauvres sbires qui bossent sous la coupe d’ana Wintour…. BRR
Bonjour Hélène,
j’ai vu Karl Lagerfeld, Lanvin et Sonia Rykiel, et moi qui ne suis pas fan de ce genre de trucs (défilés) et bien je n’ai pas réussi à décoller de mon canapé, j’ai trouvé cela passionnant!
Cette série de doc est géniale.
Loic Prigent filme de façon très drôle Isabelle Marrant qui passe son temps à se rouler par terre au sens propre parcequ’elle à mal au dos, Karl Lagerfeld qui assiste au pastiche de son défilé par les couturieres de chez Fendi et qui rend hommage à la première couturière.
Il en fait de vrais personnages, c’est précis et en même temps léger.
En plus il évite de nous commenter tout ce qui est à l’image, du coup on a le droit de penser par nous même!
Perso j’adore ces documentaires, de façon générale ce que fait Loic Prigent est vraiment intéressant.
Debo: dément Fendi avec le Kaiser hein ?
Nelly: je ne connaissais pas Loïc Prigent avant de découvrir ces docus, qu’est-ce qu’il fait d’autre ?
Depuis que mégavidéo a fermé, je suis à fond sur arte + 7 :)
Même leur “télé réalité ” est amusante (Photo for life avec Olivero Toscani), rien à voir avec la qualité des documentaires de Loic Prigent (que j’ai bien sûr adoré) mais ça fait du bien de se vider la tête après une journée de boulot !
Je vois que le documentaire télé est très apprécié finalement…C’est rassurant pour une monteuse de documentaire à qui on dit que c’est un sous-genre et que ça n’intéresse personne!
Mademoiselle Ruth: ah mais un documentaire bien fait, c’est merveilleux !
Mademoiselle Ruth: Et bien je te dis merci alors pour ton travail parce que les documentaires télé sont vraiment souvent très intéressants et de vraies mines y compris comme diffusion des recherches, un peu comme les livres quand ils sont très complets. Alors comme outil de travail, quand on prépare des cours par exemple, c’est vraiment génial.
Ah c’est marrant moi aussi j’ai découvert ça la semaine dernière en tombant sur un épisode dédié à Isabel Marant… et j’ai pas pu décroché sur second sur Karl Lagerfeld pour Fendi tellement j’ai trouvé ça bien foutu !
Jai particulièrement aimé celui sur Isabel Marant (alors que je n’apprécie pas tellement ses créations!).
Je suis tombée par hasard sur celui sur Karl Lagerfeld et je dois dire que j’ai adoré le docu et le personnage. Je pense qu’il détient la palme du zen ! et quel talent.
J’ai également revu avec plaisir celui sur Jean-Paul Gaultier que j’admire beaucoup mais celui sur Donatella Versace m’a moins plu parce que le personnage m’a moins intéressée. Bref de supers docus, j’adore voir l’envers du décor.
Je viens de regarder sur le site d’Arte http://www.arte.tv/fr/2903194,CmC=2903146.html
ils ont tous été diffusés et aucune redif n’est prévue mais il doit y avoir moyen de les voir en replay ou sur le site d’Arte.
MERCI j’avais raté Isabel Marant et j’enrageais!!! ses créations ne conviennent ni à ma silhouette ni à mes finances mais j’adore cette créatrice une charme fou… “du chien”…
Loïc prigent fait aussi “habillée pour l’ hiver” (ou l’été!) avec Mademoiselle Agnès
bon je vais voir d’autres épisodes;-)
J’ai adoré ! Et je trouve que c’est aussi une belle reconnaissance de montrer un peu ces petites mains qui travaillent dans l’ombre et sans qui tout cela n’existerait pas.
Quand à The September issue: compatissons pour la pauvre Grace Coddington qui n’a pas l’air de rigoler tous les jours avec ” the nuclear Wintour”.
Salut Hélène! Rien à voir avec ton post, mais j’avais lu un article sur les couleurs des fdt, qui tire soit sur le rose soit sur le jaune…mais j’avais pas très bien compris et en plus ca fait 2h que je le cherche et impossible de le retrouver….
Est ce que le fdt Diorskin nude que tu mets tire sur le rose?? Car il me faut absolument un qui tire sur le rose, on m’a fait la remarque que mon fdt (Shisheido benefiance anti rides) était trop jaune pour moi!!
Merci d’avance, et bonne fin de semaine! merci pour tout ce que tu fais!!
Fifi: “the nuclear Wintour” : je ne connaissais pas cette expression, elle est extraordinaire !! ;-)))
Je me souviens d’un ” Jour d’avant ” avec Lagerfeld, et j’étais très émue par les ” petites mains ” qui avaient pour certaines consacré toute leur vie à Chanel.
On y voyait le départ à la retraite de l’une d’entre elles, c’était assez touchant.
Et puis ce stress avant le défilé, même moi devant la télé, j’étais prête à m’arracher les cheveux ! ;-)
Je trouve ces documentaires assez “welcome”, on se sent les bienvenus alors que d’habitude la communication de la mode me prend de haut Je trouve : soit je ne suis pas assez riche pour me l’offrir soit je n’ai pas le corps qu’il faut pour la porter…
Dans ces docs c’est chic mais sympa.
J’aime le parallèle qu’il fait un moment dans le montage entre Lagarfeld qui se rend au défilé en jet privé et les couturières qui y vont ensemble en train.
Elles se marrent bien avec leurs robes à 30 000 € sur les genoux pour faire les dernières retouches.
Je trouve qu’il filme tout le monde avec bienveillance, même s’il y a du recul et de l’ironie.
Bon à part ça, pour avoir essayé et porté parfois des vêtements de luxe, les pièces très bien coupées rendent quand même réellement plus jolie, même sur une fille moins grande et moins jeune que les mannequins :)
Super !!! merci beaucoup pour le lien. Je vais passer une super soirée grâce à toi et miss Nanh !
Je suis en train de regarder celui sur Donatella Versace, et je trouve cette femme extrêmement sympathique et touchante à la fois (ce qu’a priori je n’aurais pas forcément pensé, donc vive Loïc Prigent).
J’étais tombée par hasard sur celui consacré à Isabelle Marrant, j’ai adoré !
Oh, merci Hélène, ces doc sont super bien faits, magnifiques, et même dans ces périodes difficiles, je trouve tout ça merveilleux, et même émouvant …
Je suis tombée dessus, par hasard, une nuit sans sommeil, vers … très tard …. et ça m’a scotchée jusqu’à encore plus tard ! Pas fondue de mode pour un sou, j’ai été bluffée par monsieur Karl et Fendi, du coup, je dévore les autres docs … et je ne dors plus du tout !! ;0)
J’ai tout enregistré quand c’est passé sur Arte ! Je suis fan de ces documentaires, ils sont faits de manière impressionante.
Ah non ! Dis-donc ! J’avais traversé la saint-shame du 8 sans même y penser, et bim, en brève ! (tiens, ça me fait penser que ça fait plus d’un an que je traîne ici, parce que je me souviens qu’on en avait causé l’année dernière ! :) Il est formidable cet article, c’est malheureusement exactement vrai…
Bon ben du coup, je suis remontée comme une minuterie, m’en vais voir un peu la magie des petites mains et des belles choses du jour d’avant tiens, ça va me faire du bien ! :)
Je connais et j’adore :)
Belldandy: “saint shame” bon sang, c’est tellement bien trouvé.
Je les ai vu ce week-end, je me suis couché très tard mais temps pis. C’est rare de voir des documentaires aussi intéressant.
C’est génial de pouvoir plonger dans la préparation des défilés. J’ai aussi vu le documentaire sur Elizabeth Arden et Hannah Rubinstein, super intéressants. Et The September Issu, j’ai eu l’impression de découvrir une autre image de Vogue, loin de l’image un peu hautaine que je m’en étais faite.
J’adore regarder les videos de backstages des défilés les mannequins entrain de se faire coiffer maquiller habillé l’effervescence quil y a la recherche de la perfection
Mon rêve de pouvoir maquiller des mannequins pour les défilés la mode mattire tellement c’est tellement peu ordinaire les coupes les couleurs les matières
moi aussi j ai regardé quelques documentaires le w.e dernier et ces reportages sont super bien faits, hyper intéressants et passionnants et ayant vu déjà qques reportages de Loic Prigent, on reconnait vraiment”sa patte”.Et j’ai trop aimé aussi ce que la fille d’Anna Wintour pense du milieu de la mode parce qu’on aurait pu penser qu’en ayant une mère comme la sienne, elle aurait pu s’orienter naturellement vers ce milieu alors que ça ne l’intéresse pas du tout.
Bonne soirée.
Han, j’avais ADORE cette série quand c’était passé l’an dernier. Prigent est vraiment formidable, il a ce style, cette signature unique.
J’ai beaucoup aimé celui sur Isabel Marant, sa gouaille, son naturel.
Merci pour le lien :)
J’en ai regardé pour l’instant, trois.
J’aime beaucoup comment Prigent a retransmis certaines émotions. Celui qui m’émeut le plus est Alber Elbaz. Cet homme est extrêmement touchant et d’une grande humanité et sa collection est très délicate tout en étant très construite, très cadrée. J’ai beaucoup aimé.
Il m’en reste encore trois ou quatre à voir… j’adore ! :)
bonjour !
Merci pour le bon plan j’ai regardé deux épisodes hier et moi qui suis beaucoup moins fan de mode que de cosmétiques j’ai vraiment accroché :)
D.D.: je ne m’en autorise qu’un par jour pour ne pas épuiser le filon trop vite, je n’ai pas encore regardé Elbaz, ça doit être très beau.
Constance: tout pareil ;-)
Rhaaaaaa… Je suis sans doute idiote, mais est-ce que l’émission s’appelle “Le jour d’avant”? Je ne la trouve pas…
Vé.: oui mais il faut pas mal remonter dans le temps, le dernier a été diffusé le 4 mars (c’est la vignette 72 sur 81, ce qui veut dire qu’il ne faut sans doute pas traîner pour les regarder parce que rapidement ils ne seront plus sur le site).
Hélène: Je confirme dans 12h17 c’est fini !
Regardeleciel: uh my god, il faut vite que je regarde Elbaz et Rykiel alors !!
merci pour cette info !
Hélène: 8h38 pour Rykiel et 7h47 pour Elbaz …j’te mets pas la pression Hélène mais là va falloir annuler tous les rendez vous de la journée :-))))
Regardeleciel: rah bon sang, si je dis à la copine avec qui je dois bruncher que je l’abandonne pour Albert Elbaz, je suis pas sûre qu’elle apprécie ;-))
Hélène: attends j’essaie un truc …
Je suis en train de regarder celui de Lanvin / Elbaz, c’est super émouvant !
Plus que 4h17 pour le voir, ne le loupez pas !
Voilà, j’ai fini de regarder le docu sur Elbaz, je crois que c’est celui qui m’a le plus émue.
Ah cool sinon j’avais reussi à te le télécharger ! As tu vu celui sur Rykiel ? Très émouvant aussi avec ce 40ème anniversaire !
Bon ben j’ai tout regardé (enfin, tout ce qui était proposé, il y en a peut-être d’autres…) et j’ai ADORE !! Je craignais de voir la même chose à chaque fois, mais non, c’est hyper bien fait, les ambiances n’ont rien à voir ! :)
Esthétiquement mes préférences vont à Lagerfeld, Gaultier et Lanvin (j’ai trouvé M.Elbaz extrêmement étonnant dans sa façon de bosser avec les mannequins et surtout dans sa volonté de rester artisan de ses créations, c’était très joli…)
Et pis alors comme toi Hélène, Donatella Versace m’a scotchée, cette femme a l’air charmante et douce et modeste… Je sais pas pourquoi, elle m’a inspiré beaucoup de tendresse (et j’ai pris une bonne claque sur les préjugés -très cons comme tous les préjugés- que j’avais sur cette personne ! :)
Et pis ça me passionne toujours de voir le travail des belles matières avec autant de savoir-faire !
Bref, je suis ravie d’avoir vu tout ça, merci beaucoup ! :)
Quels films remarquables. Loic Prigent a su capter les instants forts de la création et percer l’esprit des créateurs. Le film sur MARC JACOBS est un monument mais je les ADORE tous. Je n’ai pas vu celui sur ELBAZ, comment faire pour le voir ? Merci