« Tout d’abord un peu d’indulgence pour une débutante. Je sais je n’ai aucun talent d’écriture mais je le vis bien ;-)!
Bref je digresse, revenons en à nos moutons (ou poneys selon l’expression consacrée ici). Je vous propose donc aujourd’hui le kit de survie de la cosméteuse aventurière (et/ou malchanceuse à vous de juger).
Pourquoi? Par pure charité d’âme… Non je blague. Plutôt parce que si comme moi vous êtes du genre à tester tout ce qui vous tente et à vous retrouver avec une tronche proche du cul d’un babouin pendant la saison du rut ou avec des pustules suintants (miam!) à cause d’une allergie ça vous permettra peut être de sauver la face (je sais elle était facile…)
Votre trousse de premier secours doit donc contenir :
– un gant de toilette et une serviette
– des glaçons (pas dans la trousse enfin! au frigo franchement je vous jure)
– un savon extra doux (genre le vert d’Aderma pour peau atopique)
– un spray d’eau thermale (Evian, Avène…)
– une crème quelconque pour peau pas contente (la Dermalibour, mon amour, pour popotin de bébé est excellente!)
Maintenant, une petite mise en situation… Dans votre crise de dépensite aigüe hebdomadaire (quotidienne?) vous avez dévalisée votre parapharmacie et rentrez chez vous tester ZE masque qui vous fera la peau de pêche dont vous avez toujours rêvé. Vous vous en foutez plein le beignet comme écrit sur la notice et vous vous affalez dans le canapé avec un verre de rouge et du sauc’ pendant le temps de pose. Vous vous adonnez à une activité délicieusement débilisante, c’est le moment! Et là tellement absorbée par tout ça, vous vous rendez pas compte que ça gratouille sévère. Enfin bref! Votre minuteur citron sonne enfin et vous vous ruez dans la salle de bain….
AAAAAAAAAARGH! Même un camion de pompier peut aller se rhabiller à côté de la nuance de rouge que vous avez obtenue. En prime vous avez des cloques rouges partout qui grattent à mort leur race. D’où deux options : l’amputation de la tête ou le kit de survie. L’option 1 ne me permettant pas de taper ce texte, je prends la 2 :
-On enlève le masque comme indiqué sur la notice bien que celle-ci n’est pas vraiment prévu votre cas de figure (le procès c’est pour un peu plus tard !).
-Malgré la tête horriblissime on pleure pas (le sel ça irrite) et on panique pas non plus (ça fait affluer le sang au visage et ça gratte encore plus CQFD).
-On se lave très délicatement le visage au savon doux et on sèche en tapotant avec la serviette.
-On humidifie le gant de toilette et on lui bourre la gueule de glaçons. On applique gentiment sur sa tronche meurtrie et cuisante pour anesthésier.
-On pschitte un peu d’eau thermale puis on retapote pour sécher.
-On se tartine de crème pour peau décalquée sans trop frotter.
-Et on va se coucher de dépits avec des gants en coton pour pas se gratter (si c’est important non mais…)
Et alors le lendemain matin! Tadam… Vous avez retrouvé votre peau d’avant mais bizarrement ce matin vous la trouvez trop belle (finalement ça a du bon… ou pas). Méthode testée et approuvée par moi un nombre de fois que la morale m’interdit de révéler. J’envisage de vendre ma peau aux majors de la cosméto, je vais devenir riche.
Je me permets au passage de rappeler que normalement un produit ça se teste sur un petit bout avant (tester sur le cou ça suffit pas toujours!) et que ce genre de défi est à éviter avant un repas chez l’ambassadeur comme le dit si bien Hélène. Un soir ou un week-end ça me parait plus prudent!
Signé : Titburette
76 commentaires
Merci pour ce moment de rigolade de bon matin Titburette !!!
Excellent et tellement vrai :-D Merci Titburette !
Merci pour les conseils, ma peau en aura bien besoin. Et pour l’écriture tu t’en sors plutôt bien Titburette!!! Pas de souci à avoir. Hélène fait confiance à des chouettes filles pour écrire sur son blog tout de même!
Même si ce genre d’aventure ne m’est jamais arrivée (faut dire que j’évite de prendre trop de risques), ça m’a bien fait rigoler de bon matin. Côté écriture, tu maitrises plutôt bien, on s’y croirait !!
Quelle rigolade, merci ! Weleda c’est super mais attention à tous ces produits aux huiles essentielles, certaines ne les supportent pas !
Fais plutôt des essais sur un Stich que sur toi !
Bon courage !
Titburette, je suis morte de rire! Mais je regrette de ne pas avoir eu ce mode d’emploi sous la main lors de ma dernière tentative avec le maquillage minéral…quoique j’ai au moins eu le réflexe eau thermale, ce qui a bien aidé!
Bonne chance dans la suite de ta quête des produits qui ne te transforment pas en babouin! ;-)
Y a pas de quoi vous êtes vraiment sympa les filles! Je suis contente de vous avoir fait rire (même si c’est avec mes malheurs) de bon matin ça fait du bien!
@ futila: Pour les huiles essentielles j’avais jamais eu de souci avant…J’avais encore jamais pensé à tester mes produits de beauté sur mes peluches!!! Mais là je t’avoue que si elles font une réaction allergique, je fais un procès à la firme cosmétique direct!!! ;-)
Un super billet, qui met de bonne humeur des le matin (et c’était pas gagné, avec ce temps de m…). Je note tout ça dans un coin de ma tête, car ça m’est déjà arrivé, mais avec un mascara vert (ben quoi, j’avais 17 ans et c’était les années 80!!!). Je ressemblai à rocky qui se serait prit une grosse tarte !!!! si j’avais su à l’époque !!!
En tous les cas merci pour ton billet, et je te rassure, tu n’a pas à t’inquiéter de tes capacités redactionnelles !!!
J’adore le coup de vendre ta peau aux majors de la cosméto, Titburette ;-))
Tiburette, dans mes bras ! Je ne suis pas la seule !!!
Ma dernière expérience du genre date d’ il y a quelques mois. Une de mes maman d’élève vend des produits de beauté à domicile et ” m”offre ” une démo gratuite. Je me vois ma refuser. Je préviens quand même que j’ai une peau ultra récalcitrante. Elle me répond que j’ai rien à craindre.
La demo se passe. Je commande deux ou trois produits (plus par acquis de conscience que par vrai coup de foudre) et ma maman d’élève repart.
Je vais bosser tranquillou sur mon ordi. Au bout d’un moment, ça gratouille, un peu, beaucoup. Je me tourne vers mon zhom pour lui demander si je ne suis pas rouge et, avant que j’ai pu poser la question, mon zhom devient vert, si vert, je vous jure, et là il me dit d’une voix blanche (je sais j’atige un peu côté couleur) : “Mais t’as vu ta tête ???”
Je me précipite dans la sale de bain. Je suis écarlate et grumeleuse. Exactement, grumeleuse, genre pâte à crêpe ratée vous voyez.
J’applique immédiatement un plan de survi très proche de celui de Tiburette et je me précipite sur le téléphone pour appeler la maman d”élève et savoir ce qu’il y avait dans les produits qu’elle m’a fichu sur la figure (et pour annuler ma commande aussi)
Réponse : entre autres que j’ai pas retenu, du kiwi.
Je suis allergique au kiwi !!!! J’en mange, mais seulement si mon zhom me le pèle et me le coupe en petits bouts à manger à la fourchette parce que si le jus entre en contact avec ma peau, ça tourne à l’urticaire géant.
Et me voilà avec un urticaire géant sur la tronche. Whiaaaa ! La bonheur !
Tout ça pour dire que je ne jure plus que par ma bonne vieille Nivea. Et que je lis soigneusement les étiquettes de ce que je me mets sur la tronche : au cas où il y ai du kiwi…
Merci Tiburette pour ce fou rire matinal !!!
J’ai trouvé le babouin dont tu parles : http://www.koreus.com/image/babouin-coeur.html ;-)
Et entre parenthèse, ce matin, je n’aimerais pas être celle qui t’a “refilé” le fameux masque Weleda (même si elle n’y est pour rien !). J’ai eu le même genre de honte quand j’ai “conseillé” le cdy du même Weleda et qu’une lectrice d’Hélène ne l’a pas du tout supporté, je me sentais toute coupable (même si je n’y étais pour rien non plus).
“Votre minuteur citron”, j’adore. C’est ringard n’empêche que ma maman avait le “minuteur poivron”, moi le “minuteur tomate”. Un bon fou rire dès le matin!
J’ai eu une réaction dans le genre la semaine passée avec un échantillon YSL de crème anti-ride… effet “peeling gratuit”. Ce billet arrive 1 semaine trop tard, mais je retiens pour la prochaine fois!
Excellent !!
Je sais c’est mal de rire aux malheurs des autres mais là c’est ta faute Titburette, quelle idée de nous décrire si bien tes aventures !
Les huiles essentielles c’est le mal … ma peau s’en souvient encore !
Bonjour les filles ! Bravo pour ton texte Tiburette, ça fait du bien de rire autant le matin.
J’ai eu un gros problème “babouinesque” il y a quelques années, avec une crème matifiante Clinique je crois. Je l’avais posée uniquement sur la zone T et donc le gonflement-rougeoiment était très localisé (so chic). J’avais été sauvée par une grosse couche de cold cream Avène durant la nuit, c’est devenu mon traitement de survie depuis, mais il faut assumer le front miroir ;-)
C’est pitêtre un peu égoïste mais ça me rassure de savoir que je suis pas la seule “cosmétiquement défavorisée” dans ce monde!!! ;-)
J’ai même un fichier dans mon ordi avec tous les trucs que je dois surtout jamais racheter parce qu’avec ma mémoire de poisson rouge et mes craquages pulsionnels on est pas sorti de l’auberge sinon!
ouhlala, malgré ton humour, qui fait bien plaisir dès le matin, ca a pas l’air rigolo ce qui t’es arrivé !
perso ca m’est jamais arrivé ce genre de mésaventure (je touche du singe)(mais pas du babouin!!) mais grace à toi je saurais quoi faire au cas où !
Eh ben si tu trouves que tu n’as aucun talent d’écriture, tu te trompes bien!!! j’ai adoré ton texte tant dans sa forme (j’ai bien ri!) que sur le fond : eh ben, oui, ça m’est déjà arrivé aussi avec un masque pourtant “trèsbienpourlespeauxsensibles” selon les dires de la vilaine dame ! Maintenant, je saurai comment procéder lors de mon prochain achat compulsif malheureux.
Chez moi, titburette ça veut dire “petites c….” c’est original comme surnom. Très drôle la photo du babouin. J’ai vraiment envie que tu me montres personnellement comment utiliser le kit de survie. On sait jamais eu ce type de problème, mais je préfère être au parfum….Grosses bises Titburette.
Excellent texte!!
Tu m’as bien fait rigoler!!!
Bon, des glaçons, j’en ai toujours… des gans aussi… et de l’eau en pshit aussi! ouf!!!
Merci beaucoup!! :-)
“Les huiles essentielles c’est le mal” : Mamzelle Maupin je plussoie à mort !
Mais, enfin! “je n’ai aucun talent d’écriture”, Kesseucé, ça, alors?!
Personnellement, je trouve que tu écris bien, et avec humour ;-)
Merci pour ce petit moment de rigolade, mais, pour l’instant, je n’ai pas eu assez de courage pour tester un produit totalement inconnu (heureusement? malheureusement?), enfin, on sait jamais, quelques fois il m’arrive de faire des choses relativement innatendues…
Je n’ai jamis essayé les huiles essentielles et bêtement je pensais que c’était innofensif.
C’est ma parapharmacienne de Senlis (la même que celle qui m’a recommande le contour des yeux Liérac, elle devrait être canonisée) qui m’a dit de m’en méfier, qe ce n’était pas anodin comme produit et que c’était fortement déconseillé aux femmes enceintes.
Du coup, j’ai toujours fui ces produits comme la peste (ou presque) et j’en suis bien contente, ma peau me remercie !
D’ailleurs si vous avez des soucis de peau, je vous conseille un petit séjour en Guyane, depuis que je suis icic, plus d’imperfections, ma peau est bien plus belle.
Je vais ouvrir un centre de cure, je prends les inscriptions dès maintenant ;-)))
j’adore ton texte titburette, çà m’a donné la pêche pour l’aprem même si au départ çà n’a pas dû être drôle pour toi…;-)
perso je n’ai pas ce genre de soucis (et pourtant je change de crème/masque..comme de chemise), ma peau est “costaude” même si plus sensible qu’à 20 ans…
Ouh la la , pardon pour les fautes de frappe !
@ Cécile : gaffe, on va te prendre au mot ;-)))
Moi je veux bien venir si le centre de cufre est hyper climatisé, Cécile ;-)
@ Maman ours: Mon dieu mon surnom aurait-il une quelconque signification inattendue!?! Tant pis je le garde qd même. Mais chez moi il manque un n pour que entre le r et e pour avoir ce sens là! Pour ce qui est de la démo, désolée mais j’aime autant éviter au max ce genre de désagrément ;-)
Pourquoi c’est mal les huiles essentielles???
Ben parce que c’est hyper actif comme produits, et ça va loin dans le corps, on en retrouve des traces jusque dans les urines…
Perso j’y suis systématiquement allergique, j’ai horreur de ça.
Ahh, la clim … Je ne vais pas vous raconter mes malheurs mais il faut savoir qu’en Guyane, faut pas s’presser ;-))
Les filles, je vous attends, on va faire une méga MUP-troc party YYYIIIIIIIIIIII ;-))
Oui, pour les huiles essentielles, je plussoie à mort.
On s’imagine que comme ça vient des plantes c’est sans danger, mais au contraire ce sont des substances très actives. A manipuler avec précaution !
Ouh la la pas bon pour le contrôle anti-dopage tout ça! ;-)
Je croyais pourtant avoir lu que tu cautionnais l’utilisation de la crème Weleda à la rose (qui sent le désodorisant, point sur lequel je plussoie) et elle est pleine d’huiles essentielles…
Yep, je cautionnAIS, je sais pas si je cautionnerais encore aujourd’hui ;-)
Et alors le plan “c’est naturel donc c’est bien”, ça me fait toujours hurler de rire : le pétrole et la cigüe aussi, c’est naturel ;-)))
J’ai utilisé une crème bio aux huiles essentielles de rose… Je ne vous raconte pas le carnage.
Ma peau a mis 6 mois à s’en remettre (faut dire que je n’avais pas fait tout de suite la relation entre nouvelle crème-souci de peau).
Depuis, je ne supporte plus rien hormis les produits Avène…
T’as oublié l’arsenic, l’antimoine et les amanites phalloïdes dans ta liste ;-)
@ Cécile de Brest de Guyane: c’est le climat qui fait que ta peau va mieux, je suis navrée de te dire que tu le payeras à ton retour (je dis pas ça pour être méchante, c’est la triste réalité de retour de vacances de toutes les filles à problèmes de peau…)
Sinon en effet, les huiles essentielles sont hyper-allergisantes chez beaucoup de gens. Evitez aussi de les utliser en diffusion dans l’air chez vous, ça sent bon mais il y en a qui sont mauvaises pour les voies respiratoires et si vous ne savez pas lesquelles, bonjour la catastrophe! Certaines sont aussi carrément dermo-caustiques, bref brûlent la peau, donc PRUDENCE.
Moi je dis: rien ne vaut les parabens et autres dérivés du pétrole… (je dis ça parce que je suis allergique à tous les trucs naturels, bios, minéraux etc… et pas du tout aux trucs des world companies)
Yesssssssss !
Comme dit si bien Sonia, “ma peau ne supporte que le paraben” ;-)
Petite précision mais je ne suis pas du tout une spécialiste de ce domaine: les huiles essentielles, c’est de la médecine naturelle. Elles sont très concentrées et leur action est très puissante. Bien choisies et dosées, elles peuvent être très efficaces dans certains cas.
Il faut penser “médicament” quand on utilise des huiles essentielles, avec tout ce que cela implique (allergies possibles, effets secondaires, etc.).
Pour une fois que ma peau supporte quelque chose, c’est la gamme Wéléda à la rose. Mais je ne l’utilise pas n’importe comment. Je n’ai jamais tenté la crème hydratante (avec HE) sans avoir préparé mon contour de l’oeil (sans HE). Et je ne ferais jamais. Ras le pompon des réactions.
Ah, et le côté “c’est natureeeeel”, avec des airs évaporés dans la voix de la vendeuse, pour dire que c’est bien et sans risque, meuhhhh, aller, à d’autres!
Il faut connaître sa peau, ce qu’elle aime, ce qu’elle ne supporte pas, ce qu’il y a précisément dans les produits qu’on essaie de vous refourguer;
sinon, ben en ca s de réaction… merci Titburette pour cet exemple de kit de survie !!! :-)))
Je retiens: ne pas pleurer, ne pas pleurer, ne pas pleurer.
Très, très drôle! Et tellement vrai :/ Que celle qui n’a jamais eu le même genre de soucis me jette le premier gloss :-D
Très bien écrit ce billet ! et en plus très utile, surtout lorsqu’on a une peau hyper sensible !
J’ai déjà ce qu’il faut sauf le spray… en cas d’urgence si on a pas le spray d’eau thermale, il y a autre chose qui peut le remplacer ?
@Cecile de brest qui vit en Guyane : j’arrive, s’il n’y a que ça pour régler mes problèmes de peau interminables !
Je propose qu’on loue un avion , on aura un prix de gros pour aller en Guyanne……
Ouais, faut affréter, c’est clair ;-)
Bon, je prépare mes fàp, mes gloss, mon vieux rhum et mon jus de maracuja et je vous attends les filles !!
Et bien moi, il m’est arrivé la même chose avec un masque purifiant aux huiles essentielles de résonances (que je comptais d’ailleurs léguer à qui le veut lors d’une soirée troc, Hélène…. ;-)
J’ai la peau hyper sensible ; la seule marque qui ne m’ait jamais déçue (enfin… avec laquelle je n’ai jamais eu de réaction chernobyl), c’est clinique.
Hihi, ce billet tres drole decrit tres bien les raisons precises pour lesquelles je ne fais plus ni masque ni gommage depuis des annees !
@ Cécile de Brest: jus de maracuja, tu as bien dit: jus de maracuja??? J’adooooore… bon, je prends une option pour un siège près du hublot si vous affrétez un avion!
Mouahaha les mésaventures comme ça me tombent toujours sur le coin de la figure.
la meilleure reste quand même quand ma Dermato, que j’avais PREVENUE de mon allergie à la Tolexine m’a juré que je ne pouvais PAS être allèrgique. Et m’a demandé de refaire un essai.
Et moi comme une quiche j’ai dit OK.
J’ai finit avec la tête de la petite cousine d’elephant man et O joie le pourtour de la bouche et du nez recouvert de pustules en plaques épaisses. C’était juste gerbovomitoire.
J’ai appliqué un plan un peu similaire au tien (face à la réaction du médecin de SOS medecin qui m’a dit “ah non mais la moi je touche pas je met rien faut attendre” j’étais légèrement dépitée.) à base d’eau thermale Avene, de pain Aderma et de patience. Ca a seché et c’est parti très vite.
Bref, merci pour la rigolade =)
Aderma en général (pain, huile, crème, hygiène intime) c’est le bonheur.
Pour info, de mon côté, je supporte très bien les huiles essentielles : pour les petits boutons, y’a rien de mieux que lavande, tea-tree et ciron, selon moi ! Je crois même que rien qu’à voir le flacon, les boutons se carapatent !
(pour le sol quelques gouttes de citron dans l’eau chaude de la machine à vapeur suffisent au bonheur de mon carrelage. Bref, mieux que Monsieur Machin et son pote Ajox, qui filent la nausée avec leurs parfums “fleuris” – mais chacun voit midi à sa porte et chacun gère sa peau comme il peut je crois)
… J’ai un autre truc super pour les allergies ! La crème CLEAN AC d’avène, à la base pour soulager la peau agressée par un traitement contre l’acné.
Elle m’a sauvé la vie quand j’ai fait une allergie à une lotion. Mon visage me démangeait atrocement toute la journée. Le temps que je trouve la cause de l’allergie, cette crème a été miraculeuse. Appliquée le matin, elle calmait mes démangeaisons jusqu’au soir.
Depuis, j’en ai toujours un tube.
Charlotteàhelsinki, tout comme toi, j’ai une réaction particulière à pas mal de produits de chez Résonnance, je déconseille à celles qui ont une peau plutôt sensible de faire attention chez eux ;-)
oh je me reconnais là dedans!!! :)
perso, j’ai acheté une crème weleda, un truc spécial peaux sensibles, justement sans HE, mais pas encore osé la tester. J’attends que ma peau se calme (bonne crise d’eczéma comme il faut).
Bises à toutes les peaux rescapées !!
Un petit récapitulatif bien utile (et drôle!) des gestes qui sauvent… Moi, j’ai la peau plutôt résistante mais y a UN truc que je ne supporte pas, c’est le masque d’argile. J’ai essayé que la verte mais vu qu’après j’ai passé un temps fou avec un gant de toilette froid sur la figure, je fuis toutes les couleurs sans exception!
Je me laisserais bien tenter par une visite en Guyane ;-) J’ai resté 15 jours en zone chaude et humide cet été, ça a été grandiose pour ma peau mais le retour a été catastrophique :-(
Sylvie8600 l’argile est mauvaise pour quasi tout le monde, c’est LE truc à fuir absolument ;-)
Très drôle, ce voyage en Allergie ! je peux en parler en connaissance de cause, j’en reviens juste … une semaine en arrêt de travail, avec une tête qui ferait un malheur sur une affiche SOS Femmes battues : hématomes sous les yeux, les deux paupières en fentes de boîte à lettres, tout le visage vermillon cul-de-singe … une pure horreur, pour expier le crime d’avoir essayé un fàp de marque inconnue …là, il a fallu carrément des doses massives de cortisone pour remettre tout ça en ordre .
Alors, oui, les filles, soyez prudentes , ne testez pas n’importe quoi !
Encore, Turquoise ? Mais ça t’est déjà arrivé il y a très peu de temps, ça a recommencé ?? Ma pauvre, ça craint !!
Ben tout comme Mithra autant en ce qui concerne la forme du billet (ça m’a bien fait rire) que le côté on évite les masque et gommage sauf le gommage enzymatique tout doux mary cohr.
En fait de mon côté c’est pas tant les allergie brusque que je crains, les miennes sont assez progressive (je dirais sournoises…) mais c’est surtout que ma peau soit agressée et brule et picote atrocement des que je veux mettre un hydratant quelconque dessus, ça me fait la même chose si il se met à geler brusquement. Dans ce cas le seul et unique truc que je peux mettre sur ma peau sans hurler c’est de l’homéoplasmine, c’est le seul truc qui me calme…
Ah, non, heureusement, ça n’a pas recommencé, mais c’est tout récent, deux semaines à peine, et je suis encore traumatisée, quand je me maquille je guette la moindre rougeur …
Et je plussoie à mort l’effet guyanesque sur la peau… Par contre Hélène si tu vis h24 sous la clim tu vis sous atmosphère plus sèche et tu transpire donc nettoie moins… donc effet moindre sur la peau. Ahhh j’ai bien peur que pour être efficace la méthode guyanaise ne soit valable qu’en pleine chaleur. Et pour le charter je m’inscrit de suite tellement cet endroit me manque, surtout maintenant que les jour raccourcissent et que le froid tombe…
Sophie202 ah bon c’est la transpiration qui fait ça?donc pas besoin d’aller chez Cécile,juste de trouver un sauna???Rhooo:-)
À toutes fins utiles mesdames je vous signale que le seul cdy que ma soeur(allergique à TOUT)supporte,c’est celui d’Embryolisse,elle avait même été allergique au All About Eyes de Clinique…en plus il coûte genre 6E rue du Four…
Les huiles essentielles=comment déclencher des allergies qu’on n’aurait jamais eues sinon:-(
Dorothée,toujours aussi fan du petit savon à l’avoine:-)
Merci pour ce petit récapitulatif que je vais mettre en application dès ce soir!!!
Pourtant je n’ai pas testé de cosmétiques bizarres mais je reviens d’un pays trèèès humide et un peu plus chaud qu’ici, le changement de climat et les 13h d’avion m’ont été fatales. Depuis une semaine je ne m’en sors pas, ma crème magique pour peaux intolérantes d’Avène n’a plus aucun effet, et mon contour des yeux Avène que je supportais très bien jusque là me brûle les paupières….
La pharmacienne m’a dit que ma peau avait besoin de lipides, j’ai acheté un gel surgras et une crème Nutritic de La Roche Posay, j’espère que ça va se calmer parce que j’en ai marre que ça tire et que ça picote de partout…
C’est la première fois que ça m’arrive à ce point, ça fait tout bizarre…
Désolé de vous décevoir mais pour mon visage, je ne jure que par l’argile blanche et les huiles essentielles (citron,lavande et surtout arbre à thé).
Je n’ai pas une peau de bébé moi :-P
Lariska perso j’aime beaucoup la crème Nutritic de la Roche Posay, elle fait partie des rarissimes crèmes qui arrivent à hydrater ma peau en plein hiver, j’espère qu’elle te fera du bien ;-)
“Les huiles essentielles=comment déclencher des allergies qu’on n’aurait jamais eues sinon:-(” : hyper bien vu, Dorothée ;-)
Turquoise je comprends que tu sois traumatisée !
Lylou c’est peut-être justement pour ça que tu n’as pas de peau de bébé ;-))
@ Dorothée : je ne te remercierai jamais assez d’avoir sauvé la peau de ma peau (c’est le cas de le dire !).
Depuis que tu en avais parlé, je suis devenue fan du petit savon à l’avoine et il a changé ma vie !
C’est vrai Cécile ?? C’es quoi la différence avec avant ?
Ca m’intéresse parce que j’en ai un, inentamé, je devris peut-être m’y mettre ;-)
J’ai l’impression que ma peau est plus “propre” qu’avant !
Beaucoup moins d’impuretés, de petits défauts. Il lave mais sans agresser.
Ma peau ne tire pas du tout après l’avoir utilisé (mais c’est vrai que je n’ai pas la peau sèche) ce qui pouvait parfois arriver avec d’autres produits.
Je l’utilise le matin et le soir, à raison d’un lavage le matin et de deux successifs le soir (le premier pour enlever ce qui n’a rien à faire là et le second pour nettoyer)
Un petit coup de crème pour peaux intolérantes le matin, d’Ysthéal + (le tout de chez Avène) le soir et hop ! Le tour est joué ;-)
Merci pour ces conseils!
Et est-ce que vous croyez que c’est possible de bien supporter une crème à base d’huiles essentielles longtemps et de commencer à y être allergique sans raison (ou alors en réaction à des médicaments en comprimée???)? Parce que j’ai une crème qui allait bien mais qui m’a piqué drôlement la dernière fois, sans que je ne voies de changement (pas de réaction allergique “visible”; j’ai pas pu savoir si c’était une nouvelle formule plus efficace pour nettoyer la peau ou si c’est un nouveau traitement qui fait que ça ne va pas)…
Merci pour ce texte plein d’humour et de bons conseils Titburette! Ca ne m’est encore jamais arrivé (merci à ma peau de rhino!) mais j’avoue que des fois j’y pense et je me dis que je ne saurais pas quoi faire!
Grâce à toi, j’ai mon kit de survie :))
Ben moi j’aurais besoiun d’un kit de survie pour sauver… mes yeux ! Depuis quelques temps ils sont assez rouges, de plus en plus, et maintenant ils picotent.
Comme je fais plein de nouveaux trucs depuis que je suis ici : contour des yeux, maquillages divers et variés, nouveau démaquillant… je sais pas à quoi c’est dû ! Donc là j’ai tout arrêté je mets du collyre et j’attends que ça se calme pour réintroduire ces produits un à un…
Argh Stéphanie, c’est le problème quand on teste plein de trucs… moi aussi j’ai les yeux qui grattent en permanence, du coup par prudence je suis passée à la crème pour yeux sensibles d’Avène et j’ai arrêté les essais bizarres ;-))
En parlant de yeux rouges, vous savez où est-ce que je pourrais dégoter les fameuses gouttes bleues pour les yeux, celles utilisée dans les films hollywoodien pour que les acteurs aient toujours le “blanc des yeux” très blanc ? Parce qu’ayant les yeux sensibles, ils sont très très très souvent rouge, ça donne l’air fatigué (voir même bourré !).
Ben à la pharmacie, c’est Innoxa qui fait ça (sauf que ça marche pas, je te le dis tout de suite, j’en ai, je peux en mettre autant que je veux, mes yeux ne sont pas tellement plus blancs ;-)
J’en avais trouvé il y a quelques années qui fonctionnaient, mais je me souviens plus de la marque :-(
@funambuline:…je te les déconseille sur la durée. Ce n’est pas un produit anodin, c’est du collyre . je crois que tu peux peut être trouver un produit qui dé-fatigue tes yeux sans besoin de faire appel au gouttes bleus. Sur la durée tu fragilises d’avantage tes yeux.
Ils sont vendus qu’en France, en suisse pour obtenir un produit équivalent il te faut une ordonnance.
Merci loulou75 ! Tu sais pourquoi ça fragilise les yeux ?
Enfin bon, à partir du moment où c’est sur ordonnance… j’évite de toute manière !
Parce que c’est un collyre. Tu peux trouver des gouttes à base de srum physiologique qui n’aura pas le même effet blanchissant mais qui permet de faire face à la fatigue oculaire. Le gouttes innoxa blanchissent et donnent un éclat au regard, grâce à des actifs assez agressifs sur la durée. Et sur la durée tes yeux sont irrités à cause de ces actifs.
Encore moi, désolée d’être un peu hors sujet ! Vous croyez que je peux être allergique à mon démaquillant pour les yeux même si je le rince ?
Yep Stéphanie, sans aucun doute.
Quand tu vois qu’on peut développer un eczéma des paupièers à cause d’un vernis à ongles, ou une irritation générale de la peau à cause de la lessive, même rincé un porduit peut être allergisant.