Le mois dernier je suis allée à la station thermale d’Avène pour voir le nouvel hôtel. Je connaissais l’ancien, âgé de 20 ans et qui me faisait un peu penser à un Ibis fatigué, ce qui était bien normal après toutes ces années de bons services.
Il a été entièrement détruit, ça n’est pas une simple rénovation, mais bel et bien une construction complètement nouvelle – et il est magnifique (il est d’ailleurs passé de 2 à 4 étoiles) !! Le projet a été initié par Monsieur Pierre Fabre avant son décès en 2013.
Je savais qu’il était très moderne, or je ne suis généralement pas fan d’architecture contemporaine (ça ne m’émeut pas). Ici je dois dire que si l’extérieur est complètement en accord avec la station thermale elle-même (et le siège social de Pierre Fabre à Lavaur), c’est l’intérieur qui me plaît le plus : énormément de lumière, de la pierre, du bois, des coins bibliothèques, des arbres à l’intérieur, des lampes recherchées, et des chambres tellement belles, calmes et apaisantes !
On est très loin de l’ambiance « cure thermale pas folichonne », ce sont de vraies chambres d’hôtel de luxe, hyper agréables et aux détails très soignés. Et chacune a une terrasse donnant sur le parc, les arbres et le vent, quelle merveille !
Les prix sont restés les mêmes pour les curistes (pour les autres évidemment c’est plus cher qu’avant, vue l’énorme différence de standing), c’est cool.
Et tout le personnel qui travaillait dans l’ancien hôtel, restaurant compris, a été formé pour pouvoir « suivre le niveau » du nouveau 4 étoiles. Personne n’a été licencié, personne n’a été embauché, ce sont les mêmes gens qu’avant (il y a le même nombre de chambre que dans l’ancien hôtel, 70).
A cette occasion j’ai à nouveau visité l’usine, j’adore toujours autant ;-) La chaîne des sprays d’eau thermale est une des plus intéressantes, parce qu’ils sont entièrement conditionnés en atmosphère stérile. On en produit 720.000 par semaine ! 28 millions par an !! Vous vous rendez compte ??
Et l’usine, qui faisait 2.000 mètres carrés à l’origine, en fait aujourd’hui 21.000… TOUS les produits Avène vendus dans le monde (à l’exception des pains dermatologiques, produits à l’usine de Montpellier) sont fabriqués ici, dans cette petite vallée paisible. J’adore cet endroit, il est aussi apaisant que son eau.
Article réalisé dans le cadre de mon partenariat avec Avène
19 commentaires
Le paysage ! <3
Mais c’est magnifique !
J’ai fait 2 cures en 1995 et 96 et je me souviens très bien de l’hôtel et du site et surtout de la gentillesse de la disponibilité du personnel.
Mais là alors on a passer au cap au dessus et franchement c’est un ravissement pour les yeux.
Bon pour moi hélas retourner en cure c’est égal à grosses crises et dieu merci depuis des années j’en ai beaucoup moins.
Merci Hélène pour ces très belles photos.
Mathilde: cet endroit est hyper beau !
Magali68: ah oui donc toi tu peux voir la différence avec l’ancien hôtel !
Bonjour Hélène et tout le monde.
C’est magnifique. ça donne envie …
Bonne journée
Il faudra bien que j’y aille un jour quand même…
Chère Hélène,
Comme je suis d’accord avec toi, cet hôtel est merveilleux. Il se fond complètement dans le paysage. Mon mari a fait une cure cet été et je l’ai accompagnée. Nous étions logés dans le village d’Avène dans un petit appartement mais nous avons eu la chance d’assister à l’inauguration en grande pompe de ce magnifique hôtel avec un feu d’artifice incroyable et une fête gigantesque. C’était féérique !
Dorothée: oh oui il paraît que l’inauguration était magnifique, c’est une chance d’y avoir assisté !
Ca alors, ça me fait penser à un hotel au Sri Lanka, l’intégration au paysage et tout (l’Heritance Kandalama, primé pour son architecture, j’en parlais là : http://annima.fr/nos-hotels-au-sri-lanka-tops-et-flops/ – même si le service laissait à désirer, ce qui n’est surement pas le cas ici). Ca donne envie de faire une cure!
Bonjour Hélène,
Comme j’aime ce coin ! L’Hotel est en effet magnifique, plus du tout l’image de la cure à l’ancienne, j’aime bien ce style inspiré du design suédois mais pas fade. Avec cette nature et ces arbres. Je suis allée sur le site, c’est abordable en plus. Et le restaurant gastronomique !!! Mon dieu, la carte et le menu sont superbes, entre tradition et innovation !
Merci pour ces images, bonne journée.
Bonjour Hélène,
C’est superbe ;)
J’ai retenu également le fait que :
– Tout le personnel est resté et a été formé en fonction de la nouvelle offre. Et bien bravo aux dirigeants et aux employés !
– Tous les produits Avène exportés sont fabriqués en France ! Pas de délocalisation, c’est rassurant et courageux, merci ;)
Belle journée d’automne ensoleillée.
Magnifique ! En effet, u as eu de la chance d’y séjourner.
J’aimerai tant y aller…. A chaque fois je me fais la même réflexion. Et j’y emmènerai mon fils pour y soigner son eczéma.
Si seulement ….
Bonne journée
Superbe ça fait envie
ce lieu semble en effet magnifique (tes snaps l’avaient bien montré d’ailleurs).
j’aime que le prix soit resté le même pour les curistes et que le personnel soit resté le même!
sylvie;-): oui c’est chouette !
j’avais vu tes snap qui donnaient très envie, mais là les photos sont encore mieux, tu as bcp de chance, c’est un endroit vraiment beau ;)
Bonsoir Hélène,
Merci pour ces belles photos, je rêve d’y aller pour soigner mon acné (à vie – héréditaire), seuls les crèmes, fonds de teint et eau thermale me font offrent une la paix et la douceur à ma peau (traitement à la Tolexine très desséchant)… bref,
il faut que je “cable” ma dermato pour pouvoir voir avec elle la possibilité de faire un séjour de cure et de soins dans cet endroit. j’espère qu’il y a le TGV…
je m’emballe, je m’emballe… j’avais déjà eu le déclic quand je t’ai vu dans une vidéo faire des soins chez Avene à l’eau thermale…..
Je n’ai pas eu l’occasion de te souhaiter un bon anniversaire pour le blog alors c’est l’occasion de te remercier pour les belles années que nous avons passées “ensembles” (2012 pour moi je pense) toujours fidèle ! et fidèle à AVENE….
Bises
Yes sublimissime !
Oh mon dieu, ce lieu est magnifique !!
Ca donne vraiment envie d’y aller.je vais demander à mon médecin qu’elle me prescrive une cure là bas.Bon malheureusement ou heureusement, ma dermite atopique a l’air de se calmer.
Mais bon peut être un jour
gaelle rabiet: oui c’est quand même mieux de ne pas avoir de demite, au final ;-)