Alors franchement, j’ai lu Fashion Circus entre deux thrillers fantastiques pour
alterner et me changer les idées, je ne pensais pas une seconde que ça m’intéresserait autant !
Je m’attendais à un énième truc de chick lit formaté et sirupeux, et ben pas du tout.
Imogen Edwards-Jones est journaliste, et c’est bien d’une enquête hyper fouillée sur le milieu de la mode dont il s’agit, même si le résultat prend la forme d’un roman.
Le style est simple et direct, assez marrant, les personnages sont crédibles sans être trop caricaturaux, et c’est un documentaire vraiment passionnant sur une saison
vécue par une jeune créatrice londonienne.
On découvre pour de bon les coulisses du métier, les coûts de fabrication, les exigences de qualité, le manque d’inspiration, l’angoisse avant les défilés, les nuits
blanches, les soucis d’argent, le fonctionnement des mastodontes de la mode, les lubies des stars, les caprices des mannequins…
On comprend de l’intérieur comme se fait une collection du premier au dernier jour, pourquoi tel tissu plutôt que tel autre, les influences, les copies, la fabrication à l’étranger, le rôle des petites mains, la vie du studio de création…
L’auteure le souligne d’ailleurs au début : tout est vrai (seul le personnage principal est inventé), elle a passé un temps fou à recueillir des dizaines de témoignages, d’interviews et d’anecdotes.
Moi qui suis relativement une brêle en mode et qui ne m’y intéresse pas plus que ça, j’ai appris des tas de trucs en m’amusant. Je vais voir ce qu’elle a écrit d’autres, tiens.
86 commentaires
Désolée les filles, je comprends pas ce qui a déconné dans la publication, ce billet u
aurait dû ête en ligne depuis ce matin…
Aaaaaaaaaaaaah !
La voilà, Notre Hélène!
Tu sais qu’on commençait à s’inquiéter !!!
Preeeeeuuuuuuuuuuum’s
HHHHHaaaaannnnn!
J’adore cette couverture !!!
En parlant de bouquin j’ai fini Lunar park de bret easton ellis, ça devrait etre ta came Hélène ya vraiment un coté stephen King (histoire d’un écrivan camé qui a du mal a gérer sa paternité, poursuivi par le héros d’un de ses livres…) c’est pas gore comme american psycho, j’ai aimé. Juste ellis est plus mondain que stephen mais je l’adore.
C’est tres fouillé comme bouquin ?? Alors moi ça m’interesse bcp la mode, j’aime bien savoir comment ça fonctionne …… combien de pages ton roman-docu ??
Tu veux me TUER Hélène, avec cette couleur d’ongles sublime (parce que j’ai essayé le nouveau violet d’ysl, en vrai il est moins beau que je le croyais), maintenant tu vas devoir faire une enquête sur le vernis utilisé pour la photo.
Tiens je vais me l’acheter, rien que pour la beauté de la couverture que j’emmènerai avec moi dans ma recherche du vernis violet idéal!!!
Ah non jai pas dr fric, j’avais encore oublié!!!:-)
C’est subliiime, cette couleur, n’est-ce pas Dorothée?
Oh, il y a du photoshop là-dedans…
Purée, si j’avais des ongles pareils, je les regarderais à longueur de journée! Ce serait invivable!
Ouiiiiiiiiiiiiiiiii Siamoise, là depuis quelques minutes même l’accouchement de ma soeur me paraît presque secondaire (et le dîner avec ma target de ma vie ce soir aussi, enfin presque), cest dramatique, j’ai les ongles mais pas le vernis, à quoi ça m’avance????:-(
:-))))))))
Encore une fois, Helene a avivé ma curisoité de lectrice, je m’en vais l’acheter de ce pas!
A propos j’ai essayé le start-to-finish d’OPI parce que je me suis rendue compte que mon esthéticienne chérie quelle est formidable les fait depuis….dix ans!!! eh ben j’ai trouvé que oui ça brillait fort, mais au niveau de la tenue cétait pas génial. Deux jours après ma manucure, javais un éclat de Lotus Rouge qui était parti, ce qui ne m’est jamais arrivé avec le top coat de Chanel ni le Mavala Dry.
Bon, je m’égare, mais c’est pour l’avancée de la science onglesque à laquelle je me dévoue corps et âme, hein ;-)
Dans le genre, il y a le DVD "Chanel" par Loic Prigent. C’est un documentaire sur une saison haute couture, du choix des tissus aux premiers essayages, en passant par les petites mains (surtout) et le défilé évidemment. Ayant un petit faible pour Chanel (les vêtements vaporeux, pas les tailleurs en lainage et autres accessoires… chacun ses goûts), j’ai particulièrement aimé ce documentaire.
Et sinon, joyeux anniversaire en retard !
Merci Lilie Lullaby ….. je note ce DVD aussi sur ma liste d’achat Fnac.com :))
Il y a surtout le film sur Karl qui vient de sortir et sur lequel je vais me précipiter avidemment ! ;-)
Fran : 380 pages, et vraiment super intéerssant.
Je n’ai pas vu le défilé Céline du même oeil, après (oui j’avais lu le bouquin avant).
Mais de rien ! Le documentaire date de 2004, mais j’imagine qu’il est toujours en vente.
Et si ça peut donner un peu de crédit à ce documentaire (on sait jamais), sachez qu’il a été initialement diffusé sur Arte (d’où le découpage en 5 parties de 20 minutes).
@Hélène : Ah bah d’accord, on peut donner des infos tiens !
Ben bien sûr Lilie Lullaby, il faut donner des infos, au contraire ;-)
et bah voilà, un bon petit livre qui se laisse lire grâce auquel on apprend des trucs, je vote pour !:))))
Là je suis dans "et si c’était niais" et je me marre bien :)
C’est vrai que ça a l’air intéressant, je me l’acheterai le mois prochain quand j’aurais ma paie !
Sinon, pour entrer dans les coulisses de la télé réalité (et se marrer, aussi) ne pas manquer Le prince charmant met de l’autobronzant d’Ellen Willer.
Han, le titre est génial Mlle Falbala ;-))
La couverture est splendide en tout cas. J’aimerais beaucoup le lire mais j’exècre tellement ce milieu …
@ Marion : Et si c’etait niais , moi aussi je me suis bien marrée et j’ai lu ça trop vite tout comme La Petite fille de Monsieur Linh trop beau celui-là et là je suis sur La Petite fille et la Cigarette que nous avait parlé notre Charmante Dictatrice ……. : ))
Oui moi aussi je vais attendre ma prochaine paie pour acheter bouquins et DVD sachant que j’ai une commande Fnac qui arrive bien aussi : Les Ames Grises et d’autres livres de Duteurtre dont j’ai oublié les titres
Ah mais justement audrey, ce qui est passionnant c’set qu’on comprend que ce milieu, par plein d’asepcts, n’est pas du tout excécrable comme on le pense.
Ce sont avant tout des gens, qui bossent et qui essayent d’avancer, et ça ça vaut vraiment la peine de le découvrir.
Ce bouquin m’intéresse prodigieusement ! Je suis fan de tout ce qui concerne la mode (même si on ne peut pas dire que j’en sois une gravure!!!)
En ce qui concerne les lectures, je me permets une petite parenthèse au sujet de "Les yeux jaunes des crocodiles".
Je l’ai lu après la publication de ton billet, Hélène, et du coup, j’avais en tête ce que tu avais dit.
Je l’ai trouvé très chouette, j’avais vraiment du mal à décrocher (mais bon, ça va mes enfants ne sont pas morts de faim).
Au niveau de l’opposition "maigres" /"gros" des personnages, c’est vrai que c’est assez marqué et ça me fait un peu penser à Zola, notamment à une description de Gervaise dans "L’Assommoir". Tu en penses quoi?
Mais bon, je suis restée sur ma bonne impression in fine et c’est vraiment un livre que je recommande!!
Ca a l’air tres bien ce livre, j’aime bien les romans bien documentes, alors si en plus ca nous emmene dans les coulisses de la mode…
Moi qui cherchais un bouquin light mais pas chick-lit pour mes vacances de toussaint, je sais ce que je vais acheter ! et ce vernis sublime, où trouver cette nuance exacte ???
Mais là où je ne comprends pas, c’est la fascination qu’exerce K L . D’accord, c’est un créateur, mais en tant qu’être humain il m’a l’air tellement hautain, sec, cassant , glacial et pour tout dire imbuvable que je n’ai vraiment pas envie de voir le film …
C’est le genre de bouquin que j’acheterai rien que pour la couverture sublime !! Pathétique !!
Hé bien, je suis tentée aussi… je rajoute ce bouquin à ma PAL (pile à lire) longue comme un jour sans pain !!
turquoise, certes, mais il a aussi l’air très intelligent et très drôle, le Karl, et ça j’aime bien ;-)
Idem …. je le trouve perspicace le Karl, il a un oeil affuté sur le monde, les gens, la société en général. Il est culotté et moi j’aime bcp le culot bien pensé
Intelligent et drôle, sûrement … mais des gens comme Alaïa, Kenzo, Lacroix , Agnès B, Gaultier et plein d’autres sont intelligents et drôles aussi, et on n’a pas l’impression qu’ils tueraient père et mère pour faire un bon mot . KL, c’est quand même un type qui a déclaré qu’il était prêt à virer quelqu’un de son équipe à la minute, sans état d’âme , même si cette personne travaillait avec lui depuis des décennies ( voir l’article ds le dernier Télérama ) . C’était aussi le style de Mlle Chanel , et je trouve ça glaçant !
Je le kiff Karl, il est intelligent, perspicace, très drole et j’adore les gens tristes et droles à la fois…Je l’ai vu dans un film de Andy Warold à l’expo de Lyon, les cheveux tout noir, tout jeune, sans lunette, trop bizarre.
Ce mec a l’air passionnant et passionné.
Glaçant oui je le conçois mais je crois que ça va avec les individus exigeants et perfectionnistes, non ??
Moi ce mec m’amuse, surtout, il est tellement anti-politiquement correct, j’aime beaucoup ça.
Et puis c’est un peu un génie de la mode, quand même ;-)
Oui je crois que définitivement on peut dire que c’est un Génie de la mode ….. en plus ses vêtements sont passent les générations sans aucun problème, c’est beau, c’est classe …. ça coute 2 bras et 2 jambes donc je ne crois pas qu’un jour je pourrai m’offrir une tenue chez yeux mais j’aime bien regarder qd même
Euh je voulais dire que ses vetements passent les générations ….. sont ?? sais plus ce que je voulais écrire, c’est mon cerveau qui a du se mettre en mode automatique et mes doigts ont suivi :))
Désolé
Bon, ben, toi depuis que t’as participé à la fashion week, t’es en train de devenir une sacrée modeuse, moi je dis !!!
Le défilé Céline, ça vous change une femme !
oh, ça va, on peut déconner hein ?
Tu ne crois pas si bien dire violette, je me suis surprise, en regardant les phtos de Garance et Géraldine, à trouver magnifiques des fringues qui m’auraient arraché des cris d’horreur il y a deux mois ;-)))
Comme quoi la curiosité paie ……… et puis tu es une personne ouverte d’esprit alors du coup tu t’interesse à plein de choses meme à certaines dont tu ne pensais meme pas qu’une jour tu le serai ( interessée ) ……. c’est aussi pour ça que j’adore être là, ça parle de tellement de truc auquel je ne pense pas que ça me rend moins "bete" :))
un nouveau livre à mettre sur sa table de chevet, pour se remettre en douveur de la fashion week; parfait!
Sarah
Bonjour,
Juste une info qui n’a rien a voir avec la mode mais avec les livres. Le prix nobel de litterature vient d’etre decerne a Doris Lessing. C’ets une remarquable ecrivaine d’origine anglaise qui aborde des sujets diffciles avec beaucoup d’intelligence et d’acuite. J’ai particulierement aime "Le cinquieme enfant" (decommander aux femmes enceintes) et "Journal d’une voisine". Bonne lecture.
PS : Je suis d’accord, la couleur du vernis est effectivement extraordinaire !!!!
C’est vrai que le documentaire Arte sur Chanel mentionne par Lillie Lullaby est tres interessant ! Question bouquin ce livre je ne l’aurais pas regarde car je l’aurais pris pour de la chick-lit (un genre qui me file des boutons, mais c’est tres personnel les gouts), si c’est bien documente ca peut etre sympa de voir l’envers du decor…
Sinon moi aussi j’adore Karl, pour son cote "odieux" justement (et pour son talent bien sur, etre insolent sans talent c’est juste insupportable). Il nous change agreablement de tous ces gens hyper-consensuels et politiquement corrects, qui aiment tout le monde, tout le temps…
Voilà, c’est ça Mithra, c’est son côté odieux que j’adore ;-))
Xochitl je n’ai lu qu’un Doris Lessing, "les grands mères", c’est une extraordinaire écrivaine !
APar contre je passe mon tour sur le vernis violet, je trouve ça hyper moche ;-) (et tant pis si YSl a décidé que c’était fashion).
Merci Hélène du conseil que je vais suivre, j’ai besoin de me changer les idées et pas de me prendre la tête. Ça va me faire le plus grand bien ! Si c’est léger et bien écrit tout en parlant du monde impitoyable de la mode… ça devrait le faire.
Oui Cécilette, c’est pafait pour se changer les idées en apprenant plein de trucs (mais va voir aussiç les photos de bébés pandas, ça vaut son pesant d’étiquettes qui grattent ;-)).
Bon, alors ok, j’avoue, je suis vraiment pas tendance, ça veut dire quoi chick-lit?
Et moi je dis comme siamoise, ça m’a fait trop rire, vous vous imaginez en train d’admirer vos ongles violets sublimes toute la journée?!! hi hi hi!
Huumm comment définir le Chick lit ??
Hélène !! Hélèneeee ??
Moi je dirai : voici – gala – closer and co en livre mais j’avoue que j’en ai lu des sympas genre les Tribulations de Tiffany Trott dont le nom de l’auteure m’échappe ( et dire que j’ai lu ts les livres de cette femme ). On peut mettre Bridget Jones dans cette catégorie ?? Le dernier que j’ai lu est People or not people …. ça m’a détendu. Mais maintenant j’aime pas tellement le terme : lecture pour filles …. parce que je suis sure qu’il ya des garçons qui en lisent aussi
Chick lit st la contraction de "chicken litterature", autrement dit "littérature de poulette".
Donc truc girlie, léger, pas forcément de mauvaise qualité (donc Gala et Closer non, quand même, ça c’est vraiment de la daube), qui parle surtout aux filles, généralement trentenaires et urbaines.
Perso je ne trouve pas que Fashion Circus soit de la chick lit, parce que ça ne parle pas d’histoirse de mecs ou de régimes ou de shopping, thèmes récurrents en chick lit ;-)
Bridget Jones st bien sûr LE tout premier roman de chick lit paru (et pas le meilleur).
Merci pour ces précisions Hélène et Fran, je crois bien que je n’ai jamais lu de bouquins appartenant à cette catégorie!
Si je devais commencer, vu qu’à priori ça ne m’attire que modérément, vous me conseilleriez lequel en premier?
Oooooooh Merciiii Hélène !!!
J’aime bcp tes éclairages
Bn si ça t’intéresse pas alicia, aucun ;-))
Roh allez, s’il n’en fallait qu’un, je dirais Le diable s’habille en Prada, de Lauren Weisberger. Elle écrit mieux que les autres, et l’histoire est géniale.
Merci Hélène, je ne dis pas que ça ne m’intéresse pas, mais c’est un style de bouquin sur lequel je ne m’étais pas penchée! Ca ne veut pas dire que je ne le ferai pas, j’suis une fille ouverte!!
C’est comme pour les blogs, j’avais un à priori négatif, avant d’y aller faire un tour, et maintenant je suis prise au piège!!
Lis le Diable alors, perso j’ai trouvé ça absolument jouissif (et le film est dément grâce à Meryl Streep) !
Ah, oui, "le Diable " est très drôle … j’avais bien aimé la série des "accro du shopping" de Sophie Kinsella ; et il y a aussi les romans de Marian Keyes, j’avoue que je n’en rate pas un, j’adore cette fille, c’est une Irlandaise chaleureuse et pleine de talent ; un titre ( mais je ne sais pas coment il a été traduit ) : "sushi for beginners ", mais il y a aussi "Angels", "l’autre côté de l’histoire" … et je persiste à ne pas aimer les gens odieux, même avec du talent . Na !
Au fait, Fran, "Tiffany Trott" c’est d’Isabel Wolff . Bon, c’est pas Gala, mais c’est pas Doris Lessing non plus, hein . Mais sous la couette, un soir de rien d’autre à faire, c’est bien agréable …
Mais justement turquoise, je ne suis pas si sûre que Karl sois aussi odieux qu’il veut s’en donner l’air ;-) Je me demande à qule point ça n’est pas une carapace, une protection sociale, et ce qu’il y a dessous m’intéresse ;-)
Ce qu’il a dessous, on ne saura jamais ……. à moins qu’un jour il publie ses mémoires ou autres autobiographies
MAis je pense aussi que le personnage doit etre bien différent de la personne
@ Turquoise : Merci de me rafraichir la mémoire ……. Oui sous la couette ou dans le métro quand j’ai pas envie de regarder les gens prendre les transports : ))
Ah ! Super Fran cette distinction entre personnage et personne, on a trop souvent tendance à l’oublier !
Oh mais c’est que je n’ai pas tout à fait perdu la tete alors ……. allez je me tire de cet endroit de malades qui nous fait marner comme des anes
A tout …… Bisoux
Ah ça peut être trés intéressant. Je vais envoyer le lien à ma soeur! :-)
@+
Les boules: moi je n’ai lu que Bridget Jones!!!!!!
Je me suis poilée à l’époque.
Les boules (le retour): moi j’adore la couleur du verni sur la couv’ !!!
Je hurlerais de joie-hystéro et tout si je trouvais ça en boutique.
Hélène, Hélène, je sens que je m’éloigne de toi…
;-))))))))
OUaaaah! J’ai passé une bonne journée, moi! Et Nhomme rentre ce soir, au lieu de demain, youpiiiiii!
Y a des jours top, des fois!
siamoise tu la trouveras partout cette couleur de venris, c’est THE couleur de l’hiver ;-)
…
Si j’achète ce vernis, je vais devoir le porter à poil, parce que je n’ai rien qui pourrait aller avec je croi
…
C’est bien, non, comme tenue, juste un vernis à ongle délirant?
…
Seulement à la maison, hein, et avec le chauffage.
…
Meuuuuh non, justement, comme ça va avec rien, ça va avec tout ;-)
Heu.. Chick lit ca viens pas plutot de chick (le poussin) qui est aussi utilise pour les jeunes filles? Enfin c’est du poulet tout ca mais….
Hélène, ouf, je respire un peu…
Mais je m’en retourne pleurer pour les ours polaires. Et les poussins, tiens. Je suis raide dingue aussi des petites poules naines de ma belle-mère. Je les ai vues pousssin et tout, et je ne peux pas m’empécher de les prendre dans mes bras. C’est tout chaud, une poulette, vous saviez ça, vous?
C’est très con une poule, mais c’est tout chaud.
Oh ben j’avais passé une chouette journée, et me vlà tourneboulée pour la planète, direc’ …
Moi j’aime les zanimo, et je veux pas qu’on leur fasse du mal, crotte de bique.
Et les bébés pandas, c’est pas les plus moches. Vous avec déjà vu des bébés perroquets? Et des bébés kangourous à leur naissance? Franchement, à la naissance, on n’est pas les pires, moi je dis.
Hugh.
Et ben moi je lis jamais et j’ai jamais envie de lire mais là je suis presque tenté, je vais peut être me lacher dans l’achat d’un livre !!! Sans parler de la couverture qui est magnifique :))
hs : c’est dingue que les pandas soient si laids à la naissance je n’en reviens pas !
Pas le temps de m’arrêter longtemps : ce sont mes ongles sur la couverture! Enfin, ça y ressemble. Depuis que j’ai cette couleur, je ne la quitte plus. J’ai l’impression d’avoir de la peinture d’auto-tamponneuse sur les ongles.
Quand vous l’aurez acheté et lu, vous voudrez bien me vendre le votre d’occasion ;-) grosses bises à toutes.
Hiiii, bien vu Agnès, la peinture d’auto-tamponneuse ! ;-))
Bof bof cette couleur de vernis…. Si criard ce ton, ben alors si c’est fashion…. Sauf que je n’y comprend strictement rien à la fashion touch… Bon ce n’est pas grave, je vais m’instruire grâce à Fashion Circus. Merci Hélène ;-)
ça fait diseuse de bonne aventure comme couleur.
Il est très bien ce bouquin, tu as raison. Il m’avait beaucoup fait rire et j’avais appris plein de trucs. Elle a aussi écrit un roman sur le milieu des hotels (Hotel Babylon), je ne sais pas s’il est traduit en français. En Angleterre ça avait eu tellement de succès qu’ils en ont fait une série. Perso je l’ai acheté mais n’ai jamais réussi à dépasser la 3ème ligne…
Agnès ….
tu l’as trouver où ta peinture d’auto-tamponneuse (MDR) ?!…
@gaelle288 et aux autres: c’est un VAO de la marque Wet’n wild. Je l’ai trouvé aux Etats-Unis l’année dernière. C’est dément: ça ne coûte rien et ça tient mieux que n’importe quelle marque tout en partant au dissolvant. J’ai vu sur Beauté Test que parfois on en trouvait dans les magasins de déstockage mais franchement, je n’en n’ai jamais vu à Paris. Ceci dit, c’était une rareté l’an dernier mais cette année, c’est tellement mode comme teinte que tu devrais trouver. Pour qu’il soit sympa, ne prend pas un mat qui fait livide mais vraiment un truc brillant (pas pailleté).
bonjour, o
je sais pas où aller pour pousser un grand éclat de rire sardonique…alors ce sera pour vous, on va dire que le sujet du billet me sert de prétexte…
petite brève lue au hasard d’un surf matinal, après une nuit difficile (idéal pour dérider l’entre sourcils, d’ailleurs):
"Pharell Williams a développé en collaboration avec Vuitton une série d’articles de voyages siglés Bob l’éponge, le célèbre personnage de BD. "
mouahahahahahahaha
bonne journée
mayu
ah mais c’est Fashion Babylon ! Je ne comprends pas pourquoi ils ont changé le titre en français. J’ai adoré ce bouquin et les autres de l’auteur: Hotel Babylon, Air Babylon, ils valent le détour si on s’intéresse au monde des hôtels de lux et des compagnies aériennes… (ou si on est juste curieuse comme moi)
Oui Vendredi 13, c’set bien ça ! Je vais lire les autres, cette auteure me plaît beaucoup !
Mayu tu as de ces occupations, le matin ! ;-)))
Moi qui ne rêve jamais, j’ai rêvé cette nuit que je trouvais ce vernis à ongles, ARGH!
Ca commence à ma taper sérieusement sur le cibouleau (orth???) de venir ici, c’est où la cure de désintox MBDF???
HEEEEEEEEEELPPPPPPP
Il y a juste un mot pour ce livre(même si je l’ai pas lu) et ce mot est :WOW.Ça a l’air super interressant. Je vais essayer de le lire.
P.S visiter mon blog s.v.p(surtout hélène tu est trop cool)
Ciboulot Dorothée, ciboulot ;-))
Aah je vais peut-être le lire, ça a l’air intéressant comme tout. J’avais lu Hotel Babylon qu’elle avait écrit (je ne sais pas si quelqu’un en parle plus haut, je n’ai pas lu les commentaires) il y a un bout de temps et j’avais trouvé ça vraiment sympa et amusant.
Encore un livre à ajouter sur ma liste interminable humpf! ;o)
Oui oui Delphine, on a parlé d’Hôtel Babylon et ça m’a donné envie de le lire ;-)
Ah moi aussi je l’es lu! Je l’es fini hier d’ailleurs! J’ai aussi adoré! Et vu que je m’intéresse pas mal à la mode, ça me convient encore mieux! Bisous.