Nimiel, Nimiel, soit bénie sur 17 générations !
Ah non j’en fais pas trop, ce biniou pour sécher les pinceaux est génial, voyez plutôt : d’habitude je fais sécher mes pinceaux comme ça.
Sauf que certains, pendant le séchage, descendent légèrement dans leur brush guard due to gravity law, ce qui fait que des poils sortent des trous du brush guard et que je me retrouve avec des pinceaux hirsutes alors que le but est strictement inverse.
Ici ça peut pas arriver vu que les pinceaux sont suspendus. Je mets quand même des brush guards aux pinceaux MAC à poils blancs (donc 239 et 217) qui vieillissent très mal sans ça, mais pour la plupart des autres c’est pas la peine.
J’ai fait ça hier soir et j’avais qu’une trouille, retrouver tous mes pinceaux éparpillés à tous les coins de la pièce ce matin ’cause que les ressorts auraient pas supporté tout ça. Ben ils ont supporté, ça a pas bougé d’un poil (aha).
Bref, l’invention du siècle si vous avez genre 10 pinceaux à laver (c’est le nombre que j’ai casé dans chaque biniou), sinon passez votre chemin ou achetez-en deux (comme j’ai fait, des fois qu’il y ait la guerre ; j’ai été bien inspirée, y’a pas – encore – la guerre mais j’ai beaucoup de pinceaux). Si je veux TOUS les laver en même temps, faut que j’en rachète 3 ou 4 de plus, je pense. En même temps vu le prix du biniou (genre 6 €) ça me ruinerait pas, mais de toute façon c’est très rare que j’attende de n’avoir plus UN SEUL pinceaux propre pour m’attaquer au lavage, sinon j’en ai pour 8 ans et j’ai le dos niqué à la fin (mon lavabo est trop bas).
Merci encore Nimiel (j’ai juste un peu peur qu’à force ça abîme les manches, t’en penses ?) !
PS : qu’est-ce que tu as fait des sortes de mini-passoires vendues avec ? Ma névrose “on sait jamais, ça peut servir” m’empêche de les jeter, mais à mon avis j’ai tort ;-))
* c’est Nimiel qui m’a indiqué, dans un commentaire sous le billet à propos de Michelle Phan, ces binious.
60 commentaires
Rhaaaa, j’ai vu des trucs comme ça l’autre jour quand j’achetais du matériel pour l’aquarelle et j’ai aussitôt pensé que ça serait top pour les pinceaux à MU, mais je me suis dit “sois forte ma fille, arrête de dépenser tes sous”, ben pour une fois, ça n’aurait pas été une mauvaise idée de les dépenser !
Je vais être obligée d’y retourner…
pour empecher que les manches soients abimees, place un tissue suffisament fin (pour rentrer) mais suffisament epais (pour proteger) sur le “ressort” puis coince les brosses un a un. Ou entour les manches avec des elastiques en caoutchouc
Et en plus, c’est super mignon. Je sais, c’est pas le but…
petite question pratique (inculte que je suis) on trouve ça où??????
Ah mais c’est super ingénieux ce truc-là, fallait y penser !
ah ben je comprends mieux pourquoi mon 239 n’est plus comme au 1er jour ! j’ai pas de brush guard …
et je rejoins Louison : on trouve ça où ?
C’est un classique des aquarellistes (j’adore cet objet, j’en ai un aussi), bonne idée de l’avoir détourné pour les pinceaux à maquillage !
Vous en trouverez dans tous les magasins d’arts plastiques, pour 3 francs 6 sous
Super idée ! Bon, je n’en ai désormais que 3 à laver alors, je les fais sécher à plat sur le rebord de ma baignoire ;-)
Mais c’est clair que quand on en a beaucoup, c’est très pratique et çà doit beaucoup moins prendre de place !
je ne connaissais pas cet engin, c’est bien pratique ma foi ;-)
Bonjour!
[On m’a dit récemment “Tu sais bien te maquiller, toi…”, lors d’une visite chez moi pendant que je surfais sur le MBDF, auquel je dois d ailleurs beaucoup de mes gestes bôôté (“C’est un blog où on cause de maquillage, entre autre”).
J’ai pris le commentaire de ma copine comme un compliment. Mais si je me vois au naturel, je vois bien que ce n’en n’était pas vraiment un, au saut du lit, j’ai tout simplement l air malade. ;-) !!!]
J’ai vu ces supports à pinceaux, et je suis bien entendu tentée…
On les trouve chez les détaillants d articles pour les plasticiens.
(Chez lesquels d ailleurs je me suis largement fournie en pinceaux , ultra performants, pas chers, bien plus résistants que mes meilleurs _vrais_ pinceaux cosmétos. Ca vaut vraiment le coup: pour … quoi? cinq euros, on a huit ou dix super pinceaux bien fins, précis, fermes ou souples, de différents modèles, on en est ravie sa race).
Le problème a toujours été le lavage. Ou du moins le séchage.
Avec le… biniou! pu dproblème, c est certain.
Merci pour l idée du petit linge pour protéger les manches, parce que moi aussi, je m étais dit que ça allait abîmer le bois, à force.
Je lis qu il y a aussi une petite paasoire? Mais quoit est-ce qu il en est? J espère bien etre éclairée plus avant courant de la journée… A plus!
Cécile de Brest: carrément, obligée ;-)
Autumn: haaaan, bien vu !! Merci !
Alice, louison : les miens je les ai achetés à l’endroit indiqué par Nimiel :
http://pinceaudor.com/989-nettoyage-brosse-aluminium.html
ze courlis: j’avais pas ce genre de boutique sous la main et la flemme de traverser Paris, mais en effet, Nimiel a acheté le sien dans une boutique d’arts plastiques.
argone: moi aussi je découvre tout jsute, vu que les arts plastiques c’est pas du tout mon rayon !
Toujours le chat sur les g’noux: sois la bienvenue ;-)
Haan mais c’est du génie ce truc!!!
Proposition adoptée ! Ca me fait mal au coeur aussi de voir certains pinceaux hirsutes avec les brush guards.
Bonjour! j’ai une astuce plus simple pour sécher les pinceaux il suffit d’enrouler le manche du pinceau avec du papier absorbant puis de le faire remonter jusqu’au poil du pinceau et ensuite de le poser tête en bas sur un verre.voilou!
vraiment impressionnant … surprenant même !
respect aux utilisatrices de pinceaux
Pour info, ils sont en vente chez Rougié et Plé, qui dispose de plusieurs magasins (http://www.crea.tm.fr/) à Paris et en province.
soso09: oui on connaît ;-) Mais justement, le but est d’éviter de les mettre dans un verre, si tu as lu le billet…
Lullaby Septante-Sept, Dod, Gabriella: c’est fun hein ?
Hummmm tentant… Merci et aussi merci pour le baume bi mat cay que j’ai enfin trouver sur nantes, il est vraiment TOP :)))
Bonne journée les filles
moi ils se cassent tous la figure pffff
pourquoi ne restent ils pas tous sagement accrochés à ce machin hein lol
bref si quelqu’un à une solution
à moins de les scotcher mdrrrr
bisous
boubou
ptitbourriquet: ah bon ?? Chez toi ça tient pas ? Ben mince… tes manches de pinceaux sont comment ?
Comme c’est astucieux ! Je pense trainer plus souvent dans les magasins d’art plastique, finalement même si je ne sais pas tenir le manche d’un crayon, côté pinceau c’est le même combat et on peut faire des découvertes sympa.
Comme ça a été soulevé, ma peur serait d’abimer les manches avec ce bidule.
Quant au lavabo trop bas, j’ai le même et c’est également un supplice (et pourtant je ne suis pas grande) lorsque je reste trop longtemps penchée dessus.
De rien :)
Une plaque, bloc ou bande aimanter (aimantee?)(magnetic, I mean) marche bien, aussi- (Un peu comme pour les couteaux de cuisine) on la pose ou on veut.
Autumn: Ben oui mais non, les manches des pinceaux sont en bois ou en plastique, ça va pas coller à ton truc aimanté, si ? ;-)
les manches, non, mais l’anneau autour des poils en metal, si ;)
edit quand meme; c’est d’accord; tout les pinceaux ne sont pas egaux/avec anneau…mais pas mal sont
je rajoute – si l’anneau est qu’en alu ca ne marche pas…(3/4 de mes brosses tiennents). J’utilise les pose-baguettes (asiatiques) en paire aussi- pour secher et/ou poser quand je travail-
Bonjour Hélène, bonjour à toutes,
C’est excellentissime ce pti biniou ! Très bonne idée pour faire sécher correctement ses pinceaux !
Autumn: des pose-baguettes c’est un genre de pose-couverts mais pour les baguettes ?
LilialiceK: voui je suis très reconnaissante à Nimiel de m’avoir fait découvrir ça !
Pas mal… Mais je crois que je préfère mon verre, ça m’a l’air drôlement fragile cette bête là !
En ce moment je cherche un système de pot pour les pinceaux, pour l’instant les mugs “I LOVE NY” et “Berlin” font l’affaire mais ça m’agace ! : )) Pas mal de filles utilisent des vases pleins de billes, mais j’hésite…. Vous faîtes comment vous ?
Charlotte des Plantes: moi j’ai des tas de pots en tous genres, style verres à dents mais jolis.
Oui je m’en souviens : )
Mais je me perd parfois : je dois tournicoter mes pinceaux dans tous les sens pour trouver celui que je veux. Alors je cherche un autre système… Je devrais peut-être les diviser en plusieurs pots, hum….
Bonjour Hélène
mais c’est génial ce truc en plus les pinceaux ne risquent pas de se barrer ils sont bien tenus avec ces petits ressorts, j’adore ce truc!
Il parait que le filtre emprisonne les dépôts, gardant le diluant propre plus longtemps. Donc on n’a pas besoin du filtre si on ne fait que sécher des pinceaux à maquillage:
Grâce à ce système, les soies des pinceaux trempent dans le diluant sans être écrasées dans le fond du contenant. Un filtre emprisonne les dépôts, gardant le diluant propre plus longtemps.
Merci Hélène!
Toujours pas d information sur les petites passoires? J attendrai alors…
J ai noté l idée de la crédence aimantée (mais bon sang, mais c est bien sûr!)
Bon Weekend! Ce sera gallaf pour tout le monde, n est-ce pas? ;-)
Charlotte des Plantes: ah mes les miens SONT divisés en plusieurs pots : visage, yeux naturels, yeux synthétiques.
Et les kabukis sont rangés à part because manche court.
nadandra: oui hein, moi aussi j’adore les trucs ingénieux comme ça ;-)
Louise: ahhh, merci pour cette explication !!
Hélène: ben j’ai des mufe, des mac, des sigmas, des sephora
et dès que je les cales
hop ça se projetteeeeeeeeeee tout seul
pffff doivent être hantés mes pinceaux c’est à croire lool
Oui- c’est une espece de petit baton qu’on pose sur la table/surface, en bois ou porcelaine, ou on pose les baguettes entres plats, etc. (regarde chez Tang dans le 13eme, il y a un tas a 20 centimes:))
Il y a aussi les tres longs, avec une forme comme ca: UUUUUU -utilisee pour poser les pinceaux de calligraphy. (et les petits “cadres” pour pendres les pinceaux egalement, mais ces pinceaux ont une petite accroche.)
ptitbourriquet: je confirme, ils ont hantés, ou alors tu en mets trop dans chaque biniou ;-)
Autumn: je pense que je visualise le truc ; mais alors les pinceaux ont les pointes légèrement vers le haut ? (en réalité je suis pas une obsédée du poil vers le bas, mais je pose quand même la question ;-)
Bonsoir,
Pas mal cette idée !!
Moi j’ai honte …. j’ai un chat qui monte sur le lavabo et sur la baignoire donc impossible de les faire sécher comme ça !
Alors je pince les manches avec une pince a linge sur mon fil a linge !
Biz
RomyDeLaVendée: ben y’a pas du tout de quoi avoir honte, tu as réussi à trouver une solution qui fait du bien à tes pinceaux (avec un chat) bravo !
tu peux aussi essayer ca :
http://makeupbyyass.blogspot.com/2010/09/ma-petite-astuce-pour-faire-secher-mes.html
pour 2 euros tu peux en secher plus de 20 et aussi les gros pinceaux poudre. :)
J’avais vu les comm de Nimiel sous le billet, et j’attendais ton retour, je trouve ça top !
Yass: très bonne idée ! Et bienvenue ;-)
Montaw: oui hein ?
Hélène:
bon j’ai retenté la chose
et mes prières ont dû être entendues mdrrrr
yen a pas un seul qui s’est éjecté lol
miracle jvous dis ;-)
bisous
boubou
ptitbourriquet: ;-))))))))))))
oui, les poils sont legerment pointe vers le haut si on utilise qu’un (et donc je les utilise par paire alignees- ca garde les deux bouts au meme niveau…pareil pour le pose-brosse=x2).
Autumn: c’est pensé dis donc !
Très chouette le petit biniou !
Moi je les supends bêtement au fil à linge avec de simples pinces à linge.
Bonne journée Hélène.
Wouaw c’est mon heure de gloire :D
Je n’avais pas pensé que ça abîmerait les manches des pinceaux… Pour le moment je n’ai rien remarqué… L’idée du tissus, pourquoi pas, mais je sais d’avance que je suis trop flemmarde pour le faire!
Pour la passoire, c’est un mystère… je ne sais pas quoi en faire non plus, sur l’emballage il n’y a aucune indication!
Pour les pinceaux qui glissent, je les passent par le dessous, je ne sais pas bien expliquer… mais en passant par le bas, on change légèrement la direction du manche donc le pinceau est dans deux spirale et ça tient nickel! ça ne prend pas plus de place!
Féflor: il faut quand même que j’essaye le coup des pinces à linge, je peux pas mourir idiote ! ;-)
Nimiel: pour la passoire Louise a expliqué le truc ;-)
J’en avais pour mes pinceaux à peinture, et jamais je n’ai pensé à les utiliser >_<
Il faudrait que je les retrouve, mais c'est sur que c'est plus pratique et plus sûr que de les laisser sur le bord du lavabo looool D'autant plus avec un grand nombre !
Ellana: ah oui le rebord du lavabo c’est casse-gueule, en plus ;-)
Sois la bienvenue !
J’ai fait sécher mes pinceaux en suivant la méthode de Yass ( c’est très pratique et économique en effet),
mais je trouve les binious tout de même plus glam’ :) ça me fait envie…
Un jour où j’aurais besoin de me faire un petit plaisir, je penserai au support à pinceaux.
Merci pour les idées, les filles.
Les girls, j’ai essayé avec des gros pinceaux (genre poudre), ça marche pas (en tout cas moi j’ose pas forcer sur les ressorts pour y faire passer le manche).
Oui c’est tout, mais fallais que je vous informe ;-)
Coucou Hélène,
J’écris ici, mais j’ai lu plusieurs de tes articles déjà.
J’ai eu une pensée pour toi aujourd’hui puisque j’ai acheté mes trois premiers pinceaux en poils naturels chez M.A.C (j’ai découvert qu’il y a un magasin à Bruxelles !!!!)
Je n’ai pas de brush guards et n’en ai jamais eux, mais, quand je nettoyais mes pinceaux synthétiques, j’utilisais des pailles (oui oui, des pailles comme pour boire!) en guise de brush guards.
Ca marche vachement bien, faut juste un peu chipoter si le pinceau est un peu gros (couper deux bouts de paille dans le sens de la longueur, les glisser autour du manche chaque bout d’un côté en faisant attention à ce que au niveau des poils, ils se superposent parfaitement pour ne pas séparer en quelque sorte le pinceau en deux.) Et pour les fainéantes, des pailles “larges”, ça existe mais il faut chercher un peu.
Donc, voilà, je me suis dit que je ne suis sûrement pas la seule à ne pas avoir de brush guards et que donc, j’allais faire partager cette astuce pas cher, facile et pratique.
Et, j’vais aller voir pour un biniou un de ces quatre, ça a l’air top.
Voilàààà, et, encore merci pour tes conseils, ils sont précieux !
:)
kiwi schtroumpfette: merci pour cette astuce, et bienvenue ;-)
Hello!
Je suis nouvelle ici et je ne sais pas si cette discussion est toujours activée mais j’ai eu une petite idée aujourd’hui pour ne pas mélanger mes pinceaux:
J’ai posé un petit peu de vernis à ongle de différente couleur sur le métal sous les poils afin de les différencier. (De chaque côté du pinceau).
Comme je n’en ai pas assez pour faire un pot suivant chaque utilisation, mais que j’ai parfois 2x le même il arrive que je ne sache plus lequel j’ai utilisé pour le brun ou pour le bleu, donc j’espère que cette astuce va m’aider :-)
Sinon, moi je les fais sécher tête en bas en ficelant le manche (parfois plusieurs pinceaux d’un coup) avec un élastique. Je fais une boucle qui attrape le manche et que je peux suspendre à un crochet de l’autre côté.
Nacara: tant que les commentaires sont ouverts, c’est actif ;-)
Salut les filles !
En ce qui me concerne j’ai une astuce toute simple pour faire sécher mes pinceaux, en utilisant des objets du quotidien!
Il faut savoir qu’ayant la peau mixte à imperfections, j’ai pas tellement envie de me coller en plus des microbes sur la peau avec mes pinceaux. Du coup je les lavent souvent ( environ une fois par semaine) avec du savon de Marseille. Ça les rends tout doux, brillants et surtout ça ne les abîmes pas du tout .
Enfin bref, donc pour les faire sécher, une fois bien essuyé dans une serviette propre, je met le pinceau à l’horizontal, je le met dans deux pinces à linges (une de chaque côtés) pour faire une forme en -|- en je pose les pinces sur le tancarville, tête en bas.
La forme du pinceau ne bouge pas, et les poils ne sont pas tordus!
J’espère que ce sera utile à quelques unes d’entre vous !
Les minis passoires vendues avec servent à filtrer les pigments de peinture : on remplit le contenant d’essence de thérébenthine (si on peint à l’huile) ou d’eau (si on peint à l’acrylique/gouache/aquarelle), quand le pinceau est crado on le frotte doucement sur la passoire, la peinture tombe au fond et après le pinceau trempouille sans reposer sur sa touffe. Si on met que des pinceaux déjà prélavés, pas besoin de la passoire, parce que de toutes façons les pigments tomberont au fond.
J’en ai deux des trucs comme ça, mais comme les contenants sont en permanence pleins d’essence de thérébentine… j’avais pas eu l’idée de me servir du “haut” pour faire sécher mes pinceaux à maquillage. Suffisait d’y penser pourtant, mais où ais-je la tête !
Ceci dit, j’ai pas encore eu de problème avec les brush guards, mais je vois très bien comment ils pourraient décoiffer un pinceau (si choix de bruch guard trop grand par rapport à la taille du pinceau, argh!)
Merci pour le tuyau Hélène :)