Il y a quelques temps j’ai eu la chance d’assister à la présentation de la nouvelle collection de la maison de haute joaillerie Piaget, sur le thème de la rose.
C’est très rare de pouvoir approcher d’aussi près des pièces pareilles, sans vitrine, de pouvoir les prendre en photo sous tous les angles, presque les toucher.
C’était absolument fabuleux, j’avais un sourire ravi devant chaque bijou, je n’avais jamais eu un accès ausi privilégié à de telles merveilles.
Je ne savais pas que les photos seraient autorisées et je n’avais que mon iPhone, d’où la qualité discutable de mes clichés, mais ça donne quand même une idée de ce que j’ai vu ;-)
Et je vous ai mis ensuite des photos du dossier de presse sur la réalisation d’une pièce, c’est toujours tellement fascinant de voir les coulisses de la production de telles oeuvres d’art.
J’espère que ça vous plaira autant qu’à moi !
A partir d’ici le copyright des photos va à la maison Piaget :
62 commentaires
C’est juste sublime. Et l’assemblage me fait penser à celui décrit par Lisa Gachet pour Chanel :)
Ça fait rêver, c’est magnifique tout ce travail, ces détails. Vraiment incroyable
OMG!!!! ça devait être fabuleux!!! Je ne loupe que très rarement ce type d’exposition quand je vais à Paris. Alors avoir la possibilité de les voir sans protection…. je t’envie
AAhhhh…. ma mâchoire vient de se décrocher…. c’est juste magnifique….. Ce premier collier … Les mots me manquent…
coucou
Que dire à part “WOUAAAAAAAAAOUUUUUHHHH” je suis comme le loup de Tex Avery devant de telles merveilles de beauté et de savoir faire. Quels talents que les artistes qui créent ces pièces !
Merci pour ce partage qui a toute sa place sur un blog qui parle de beauté !
Quel superbe travail de la maison Piajet, j’aime beaucoup tes photos !!! Merci de nous faire partager ton expérience. Etonnant cette monture qui se transforme en une fabuleuse broche d’une grande légerté. rès bonne semaine.
HS: ton article sur le blog d’Avène m’a donné envie de visiter ton quartier et du coup je vais profiter de cette belle journée pour y faire une grande promenade….
Je ne suis pas fan des bijoux brillants d’habitude, mais là, je trouve qu’ils sont vraiment splendides. C’est un travail d’orfèvre ;-), merci de partager les photos !
Magnifique, quelle poésie et subtilité !
Estelle
Waaah… Quel boulot! Comme dirait ma mère: “Dieu merci, je n’ai pas les moyens sinon je serais ruinée” :-) Je suis une grande admiratrice de saphirs, leurs couleurs sont fascinantes! Il y a quelques années j’étais allée voir une exposition sur les joyaux des maisons royales d’Europe ben là aussi: sourire béat devant toutes les vitrines :-)
Merci Hélène pour ces très belles photos !
Le monde de la haute joaillerie m’a toujours fasciné et Piaget est une très ancienne maison Française .
Cela évoque des métiers d’arts fabuleux, des spécialistes des pierres précieuses , et la fameuse Place Vendôme bien sûr .
Voir les différentes étapes de la réalisation d’une pièce unique même si ce n’est qu’à travers un photo reportage est captivant .
De plus, le thème de la rose est emblématique, un peu comme les Camelias pour Chanel .
Quelle chance d’avoir plus approcher de si beaux objets ! Je ne m’imagine pas vraiment les porter, mais se sont des vecteurs de rêves je trouve :). Un peu comme de l’art pour certaines pièces même.
J’aime tout particulièrement le premier collier.
Ohhhhhh! je suis ébahie devant tant de beauté!
question d’ignorante: la matière blanche (des roses) qu’est-ce que c’est? résine, céramique? c’est lourd? résistant j’imagine…je la trouve très belle : laiteuse et même si ça n’est pas aussi shiny que le reste des matières j’imagine que c’est quelque chose qui doit garder cet aspect dans le temps….
Je me demande aussi quelle est la matière blanche des fleurs…
C’est “rigolo” de voir les dessins du travail préparatoire, j’ai l’impression de revoir le travail de ma sœur pendant ses études !
Naïma: never mind, je suis allée au site de piaget et je crois que c’est de la calcédoine blanche (pierre précieuse)…..maintenant je me demande si c’est la même chose pour les camélias de chanel (haute joaillerie) et la rose de dior (circa 2005)
Nathalia: je crois que c’est une maison suisse, mais je peux me tromper ;)
sarah: ça n’était pas une expo, c’était une présentation presse (d’où l’absence de vitrines etc) ;-)
Agnus: oui c’est saphirs sont fabuleux (sans même parler de leur taille, je n’en avais jamais vu de pareils à part sur des couronnes royales, par exemple).
Nathalia: il y a une variété de roses qui porte le nom du fondateur de la maison, Yves Piaget (il avait la passion de cette fleur depuis son enfance). Cette rose ressemble à une pivoine, avec énormément de pétales et un parfum délicieux et très présent (je peux en témoigner, j’en ai eu un bouquet chez moi, ça embaumait TOUT l’appartement).
Naïma: je n’ai pas posé la question, mais je serais assez tentée de dire que c’est de la céramique, souvent utilisée en joaillerie.
Cécile de Brest: oui ça doit te rappeler des choses !
ces bijoux sont tout bonnement fabuleux, en plus, la rose est ma fleur préférée. Cela fait rêver.
Et merci de nous faire partager les coulisses de la fabrication, c’est toujours intéressant de voir le travail qui est fait derrière.
Ho my god !!! Une pelle de diamants !!!!!!!
Mon dieu que de merveilles , j’en suis bouche bée et le menton qui pend….. !!J’adore les bijoux. Bravo bravo !!!!
Ah oui !!! très intéressant ,de voir la progression de cette splendide réalisation !!! Le travail des artisans est toujours pour moi une source de bonheur infinie !!!! Merci de ce partage ,bizz Joëlle
Un peu trop clinquant à mon gout, mais il faut reconnaître que c’est un art incroyable ! C’est en voyant le travail des coulisses que l’on comprend ce qui justifie les prix de ce genre de bijoux .. Bonne journée Hélène ;)
Mon dieu que c’est magnifique. Je suis d’une admiration sans borne pour ces artistes qui montent ces pièces ; pour la patience et la minutie dont ils doivent faire preuve.
Merveilleux.
Je ne connaissais pas les roses Piaget tiens, et cette histoire de bonne odeur naturelle m’intéresse grandement. Reste à trouver le fleuriste qui en vend.
Juste sublime! la petite pelle de diamants mais ça me donne trop envie de la prendre pour regarder au plus prés, toucher du bout du doigt, ohlala, tu as du passer un moment fabuleux, merci de nous avoir fait partagé ce parcours de rêve!
J’en perds mes mots…
Ah, ce processus magique de la création: ça part d’un dessin et ça finit en…ça, de pures merveilles! Ce doit être émouvant de découvrir “sa” création, tout comme d’être les petites mains qui y contribuent.
Dans une autre vie, j’aurais aimé être joallière…
c’est magnifique… merci pour le partage ! :-)
Olalala c’est d’une finesse !! Tout est travaillé dans les moindres détails franchement ça doit être top comme travail de faire ce genres de merveilles (et super dur aussi!!)
Le contraste entre les deux dernières photos du dossier de presse est saisissant : la première me fait penser aux rouages d’une montre dans sa complexité et la seconde est si aérienne, si fine. Je ne porterais pas ces bijoux qui n’ont rien à voir avec la femme que je suis mais j’admire vraiment le savoir-faire des artisans et ouvriers d’art. Ce sont de véritables magiciens quel que soit leur domaine d’exercice.
Souvenirs souvenirs…….
C’est bien de montrer tout le travail préparatoire parce que peu de gens se rende compte du travail que de telles pièces peuvent représenter.
J’avoue, j’ai eu la chance de cotoyer ce genre de pièces, de les regarder, les toucher, les porter et surtout de participer à leurs fabrication quand je travaillais Place Vendôme.
Anahita: chez Piaget ils doivent sûrement pouvoir te renseigner.
Delphine de Brest: oui j’imagine que ça doit te rappeler bien des choses ;-)
Merci les files pour vos commentaires, ça me fait plaisir que ça vous éblouisse autant que moi ;-)
Superbe !!! J’ai trouvé mon futur cadeau !!! Ah si seulement…
Je suis toujours fascinée par le travail des joailliers, la précision, la finesse et la dextérité que ce travail minutieux exige.
Tu as du te régaler…merci de ce partage :)
Le premier… une merveille !
J’aime beaucoup les deux dernières photos!
Ce sont vraiment des œuvres d’art. Difficile à porter au quotidien, mais pour les yeux, c’est merveilleux.
En plus avec des motifs de roses, c’est vraiment beau.
J’admire la minutie des joaillier qui créer de telles œuvres.
A bientôt
ils sont tous magnifiques mais c’est le premier qui m’émerveille le plus…
Oh mon dieu c’est officiel je suis décédé, Une collection tellement magnifique au ligne sensuelles tout en gardant l’esprit Romantique de la rose. J’aime beaucoup merci Hélène pour ce billet magique.
Les sertisseurs de chez Piaget sont de vrais magiciens, mieux que des artistes, de réel maître d’œuvres… a chacune de leur sortie j’en reste bouche ouverte (très élégante en sommes)…
C’est beau !!!!!
Merci pour vos commentaires ;-)
Ooooooooooohhhhhhh ……
C est beau……
Merci Helene
Merci la maison Piaget
Hélène: C’est très intéressant comme info . Je vais regarder cela de plus près pour mon jardin !
C’est très beau, j’aime beaucoup Piaget je dois dire. Là ce sont des pièces d’exception mais la joaillerie grand public si j’ose dire est belle aussi. :) Les saphirs sont vraiment sublimes, ensuite je ne sais pas pour les autres pierres ? Diamants, saphirs de couleur ? C’est de la céramique alors ? Très utilisée aujourd’hui, de même que d’autres matériaux. J’ai eu porté ( je dis bien au passé ) des diamants taillés en grains de caviar ( Chaumet ), les feux du diamant c’est absolument incroyable, du moins quand ils sont taillés d’une certaine manière. Taillé en émeraude c’est magnifique mais différent.
Par contre, je suppose que tous les joailliers ont signé la charte de traçabilité, il y a toujours des esclaves qui triment dans les mines ( y compris beaucoup d’enfants ), certes l’esclavage concerne aussi les crevettes que nous mangeons, on l’a vu tout récemment ou bien d’autres produits mais en joaillerie il fut un temps où le débat faisait rage aussi. C’est l’envers du décor, et c’est pour ça que je ne porte plus aucun bijou précieux d’ailleurs.
Dominique: évidemment Piaget ne propose que des diamants en accord avec le Kimberley Process.
Quel travail, si précis et minutieux… C’est incroyable, tout simplement de l’art. Merci Hélène pour ces photos !
Heuh… Je joue pour le collier n°4, la cascade style Art Déco !
Super concours, merci Hélène ;)))
Absolument magnifique. Déjà en photo c’est somptueux alors avoir ces merveilles devant soi, quelle émotion ! Heu … Y’a pas de concours ???? Non je blague.
c’est absolument magnifique !!
si tu décides de m’en offrir un , je te fais confiance…celui que tu veux …tout me plait ! ;-))
bises
Ouffff !
Les détails des pièces sont magnifiques !
Et tes photos, je te rassures, sont d’une excellente qualité…
Ça fait rêver tout ça…
C’est fascinant tout ce travail, je crois que ça me touche davantage que le résultat en fait !
Ce qui serait encore plus beau, ce serait de les essayer… Portées, les rivières de diamant deviennent vraiment magiques, les pierres éclairent littéralement le cou et le visage, ça doit valoir tous les illuminateurs du monde ! ça marche moins bien avec les cristaux de Swarovski ^^
Hélène:
Oui ça merci Hélène pour les diamants c’est une évidence. Pour les autres gemmes aucune idée, et contrairement à ce qu’on peut croire certaines pierres fines sont extrêmement prisées aussi, car très dures à trouver. Je pense à certaines tourmalines en l’occurrence. Mais en effet oui pour les diamants, cette convention est devenue une obligation pour des joailliers de renom.
Dieu que c’est beau … Le raffinement à l’état pur , ouahou .
Très agréable de voir la fabrication avec les étapes de ces roses, quel art !
Merci de nous faire partager tant de belles choses Hélène !
Ces bijoux sont magnifiques, j’en reste bouchebée! J’imagine ton extase en les voyant en vrai… Les photos avec le iphone sont tout de même très bien.
Whaouh quel travail magnifique… Quand je vois ça ça me conforte dans l’idée que si un jour j’en ai les moyens je m’offrirais le travail d’un artisan joaillier… La bague de fiançailles de ma mère est une pièce unique créé par un artisan, bien plus sobre que les merveilles que tu nous montres mais j’aime a imaginer les heures de travail qu’un artisan aura passe sur la bague d’une vie…
Pour être honnête je n’aime pas du tout (trop gros, trop voyant, trop brillant)
En revanche j’apprécie tout le travail très minutieux de ces artistes
C’est impressionnant de voir sur les deux dernières photos la broche nue et la broche entièrement recouverte de diamants. Il n’y a pas un seul espace non diamanté !
Avec les premières photos, on dirait une pluie de diamants. Magnifique.
nanon: oui les diamants illuminent bien le visage ;-)
Sandrine: moi aussi j’aime l’idée d’une pièce unique.
Je suis ravie que ça vous plaise, les filles ;-)
Je suis restée les yeux ébahis pendant tout le temps où je faisais défiler les photos … c’est absolument somptueux ! J’imagine ton enchantement de voir tout ça de si près, et un grand merci de nous partager ça. Les photos du dossier de presse m’ont beaucoup touché (les tiennes aussi, évidemment) car elles sont vraiment prises d’une certaine façon qui fait qu’on se sent à la place du joailler. On se croirait en train de manipuler ces merveilles.
Si jamais tu as d’autres opportunités de nous montrer ces “secrets de fabrication”, je dis ouiiiii (comme la petite vidéo de Dessine moi un soulier) je trouve ça absolument FASCINANT ! Que ce soit de bijoux, vêtements, chaussures, sac à main, je suis en admiration devant tant de savoir faire et de minutie pour livrer un produit parfait !
Ahhhh tous ces diamants ça met de bonne humeur ;-)
Bonne journée!
Chloé
Bonsoir,
Les photos sont superbes et ne parlons pas des bijoux qui sont magnifiques, tu as du te régaler et c’est sympa de ta part de nous faire partager des moments aussi privilégiés.
Bises
See you soon
Hello,
Ces bijoux sont absoluement magnifiques. Tu es très chanceuse d’avoir pu les approcher de si près, et tu es très gentille de partager un petit bout de ton expérience avec nous!
A très vite
Bises
Morgane
Merci à vous les filles, je suis ravie que ça vous plaise autant qu’à moi ;-)
Ces bijoux m’ont fait rêvé dès que j’ai les ai vus. Hélène, quelle chance d’avoir pu visiter la Maison Piaget et d’avoir assister à la fabrication de ces merveilles , merci de nous le faire partager. Franchement , j’ai un faible pour ceux qui sont d’inspiration art déco. Et puis la fabrication en joaillerie est passionnante, c’est 1 métier qui m’aurait plus. En tout cas si j’en avais les moyens, je craquerais sur ce genre de bijoux, ils sont parfaits seul leur ne l’est pas.
Zoé