Ce n’est peut-être pas une danseuse, en fait, on ne sait pas grand-chose d’elle. Le catalogue du Musée Guimet n’est pas très précis : elle date du X ou XIème siècle de notre ère, et vient du nord de l’Inde. Sa poitrine généreuse et l’arbre auquel elle s’adosse sont symboles de fécondité, et elle était destinée à la décoration d’un temple.
Je la trouve d’une grâce extraordinaire, c’est ma sculpture préférée. La première fois que je l’ai vue j’ai tourné autour pendant une demi-heure, puis j’ai acheté au moins 3 cartes à la librairie pour garder une trace de cette merveille.
La douceur tranquille de son sourire, ses longues paupières étirées et comme pudiquement baissées, ses sourcils finement arqués, l’inclinaison de sa tête, la rondeur de sa joue et de son épaule, me fascineront toujours, je crois.
Il faut la voir de dos, son buste est en réalité légèrement tourné sur le côté, ce qui lui donne encore plus de charme et de véracité. Il est très difficile de résister à l’impulsion de suivre de la main sa colonne vertébrale (formellement interdit, bien entendu).
C’est une des plus belles sculptures indiennes que j’ai vues, tant ici à Guimet, que sur place dans les temples. La regarder, même en tout petit sur un écran d’ordinateur, me fait du bien.
55 commentaires
Bonjour Hélène,
Je n’ai, malheureusement jamais eu l’occasion d’aller en Inde, par contre, le musée Guimet, je connais ! (on se console comme on peut !) et c’est vrai que c’est un musée très intéressant, j’étais loin de m’imaginer la richesse de l’art de certains pays que je ne sais pas toujours situer sur une carte.
Quant à cette statue, il faudrait que je la voie en entier mais j’aime bien l’impression de sérénité qui se dégage du visage (allez, hop, une idée de sortie culturelle avec le chéri pour ce week end !).
Merci de nous faire partager ta petite danseuse.
Je ne la connais pas (encore!), il est vrai qu’une grande serenité se dégage de l’ensemble. Je vais p’têtre me l’imprimer pour la placarder à coté de mon "la vie est belle" au boulot :))
J’ai une carte en plus Deedee, j’en rachète à chaque fois que je vais à Guimet, je t’en donnerai une ;-)
Je n’ai jamais été au musée guimet alors que ça fait un moment que je veux découvrir son fond qui m’a l’air fabuleux.
Cette statue est effectivement très belle…Quelle sérénité!
Merci Hélène … j’adore !!
je comprend complètement ce que tu peux ressentir !
Je ne connais pas (encore) l’Inde, mais j’en ressens les bienfaits dès que je m’y approche …
Ma prof de yoga a étudié et vécu en Inde, et chaque histoire, anecdote, conte … qu’elle me raconte est un ravissement, je me sens proche de cet état d’esprit.
Prochain grand voyage … Goa et alentours !
et le voyage commence dès maintenant avec la préparation du périple !
Merci pour ta "danseuse" !
On a eu la même ressenti avec Deedee, tiens! SÉ-RÉ-NI-TÉ!!!;-)
Ah je suis bien contente qu’elle vous plaise, les filles !
Christèle si tu veux des infos sur Goa n’hésite pas à m’envoyer un mail, j’ai quelques petites adresses pas mal ;-)
C’est vraie qu’elle est jolie… Le musée Guimet est l’un de mes préférés. Il y a également de très belles pièces au musée Cernuschi, pour ceux qui s’intéressent aux arts asiatiques.
Moi ce que j’aime, c’est imaginer la personne qui l’a sculptée et son histoire. Je veux dire, lorsqu’on voit une statue comme celle-ci, on cherche à savoir ce qu’elle symbolise, à quoi elle était destinée, mais on ne s’intéresse jamais aux hommes qui l’ont réalisée. C’est vrai que c’est difficile d’avoir des infos à ce sujet, mais on peut imaginer plein de jolies histoires…
Tiens c’est vrai que je n’avais jamais réfléchi à ça, Lady… tu as raison, c’est toute une histoire qui s’ouvre.
Merci Hélène,
je n’hésiterai pas à te demander des infos,
c’est très sympa de ta part !
Bonjour Hélène!
J’écris bien sûr pour réagir à ton billet, et il faut dire qu’il me plaît bien : effectivement, cette statue a quelque chose d’attirant, d’une féminité parfaite, et ton commentaire lui rend plus qu’hommage.
Mais j’écris aussi, et surtout … pour te souhaiter un JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!! Je te souhaite le meilleur pour l’année qui vient (et la vie qui suivra, tiens, ne soyons pas rat!), comme des K-Jacques à -80%, d’être la prem’s sur toutes les ventes privées ou d’être embauchée à temps plein chez Elle, par exemple…
pour ma maternité mes parents m’ont offert la reproduction d’une statue appelé "maternité" bien sur.
j’ai tout de suite eu envie de la dessiner, de reproduire ses courbes douces sur un beau papier blanc…
C’est incroyable ce qu’un volume figé peut creer comme emotions.
joli post Helene!
A vrai dire j’ai rien à dire sur la sculpture, elle est belle, certes, mais l’art indien et l’Inde en général ca ne m’inspire pas (non pas taper, pas taper!!!!) C’est pas pour ça que j’aurais droit aux mines de sel, hein?
Sauf que j’ai lu dans un comm précédent, que c’était ton anniversaire alors:
Bon anniversaire Hélène !!!
Moi aussi, elle me donne une impression de grande sérénité, ta petite danseuse !
Sérénité, douceur, plénitude, féminité….que des qualificatifs de la girlitude indienne !
Et puis, j’ai aussi l’impression qu’elle te dit " bon anniversaire, Hélène!".
Achte contente d’être là pour l’occase.
Alors un très sincère "Joyeux anniversaiaiaireuuuuuuuuu"
J’espère que ça va être la fête !
Ah oui, aussi, l’est ravissante ta petite statue.
Bises espéciales !
C’est chouette, tu as trouvé ton "doudou" visuel :)
Pour ma part, je peux rester des plombes devant "Le bain turc" d’Ingres à m’imaginer milles et unes histoires romanesque pour ces femmes.
Cependant, je dois bien avouer qu’en terme de sérénité elle est parfaite. Je vais d’ailleurs, de ce pas, en faire une copie à glisser dans mon portable de bureau, pour ramener un peu de calme et de beauté dans mon monde de sauvages…
Sinon, au musée Guimet, dans un autre style, tu as un magnifique paravent japonais doré à l’or fin, qui représente un paysage avec des grues cendrées.
Pour moi, c’est l’incarnation même de la contemplation et de la paix intérieure.
Allez, à plus et JOYEUX ANNIVERSAIRE ! même si je crois me souvenir que c’était hier… Je suis toujours à la bourre !
Tu devrais la chourer, pour chez toi.
En faisant un commando blogs de filles.
pour ton anniversaire
Anaik je suis morte de rire ;-))))
Merci les girls, z’êtes choutes comme tout (Sandra c’est bien aujourd’hui ;-)) !
Quoi ? c’est l’anniversaire de la présidente et on a même pas droit à un jour férié ?
Allez, on se remet avec une tournée générale de Romanée Conti et double ration de saucisson de montagne et de chips au poulet roti, c’est la fête quoi !!!
C’est vrai qu’elle dégage quelque chose de serein cette sculpture, mais je n’arrive pas à me faire une idée, elle est haute comment ?
Sinon super bon anniversaire, je bois un coup à ta santé, bon je vais attendre l’heure de l’apéro quand même ;-) Au fait je suis pour un jour férié en ton honneur comme l’a suggéré edith !!
Quoi, c’est pas l’heure de l’apéro ?
hello je viens tout juste de créer mon blog, et je voulais partager des infos avec toi, et ce en tout genre, une manière de te dire que j aime beaucoup ce que tu fais
Elle fait 78 cm de haut Laurette, je viens d’aller vérifier ;-)
Merci beaucoup les filles pour tous vos gentils souhaits d’anniversaire, je vais aller me taper un peu de saucisson pour fêter ça ! ;-)
Coucou Hélène, cette histoire de statue, de courbes et d’attirance terrible m’a fait repenser à moi en Grèce, je devais avoir 20 ans, et je ne pouvais résister à "fesser" les postérieurs de tous ces Adonis, Appolon et consorts… Je me faisais poursuivre par les gardiens de musée mais à l’époque rien n’aurait pu m’arrêter !!!
Alors je t’ai dit bon anniv sur Marmiton mais en profite pour te le redire pour de vrai et espère qu’un jour même j’aurai un poste ministériel, même d’attaché à quelque chose (mais pas à des barreaux hein) ou d’ambassadrice d’un truc au sein de ton super gouvernement !!!
Au fait le musée Guimet, on en a un aussi à Lyon, c’est bizarre non ?
Bisous
Nat
Soyeux anniversaire, Hélène !
Et merci pour le sourire serein de ta petite danseuse indienne ; ça fait du bien, parce que là je suis d’une humeur de pou. Bon allez, l’apéro est proche : je tchinerai avec une pensée pour toi.
(Bcp aimé l’expression "doudou visuel" de sandra.)
Moi c’est Henry Moore mon trip sculpture.
J’avoue mon inculture, je connais beaucoup de Musées à Paris, mais Guimet, c’est comme Gallièra, je n’y suis encore jamais allée.
J’vais profiter de mon chômage tiens !
Happy B’Day, pendant que j’y suis, je te souhaite plein de trucs de filles !!!
Bizz
merci Hélène pour la précision, on se rend mieux compte comme ça !!
Anaïk, jamais avant 18h1/4 l’apèro voyons, sinon c’est pas sérieux ;-)
Ce musée est remarquable, tant par sa scénographie que par son contenu, c’est extrèmement dense mine de rien.
Nividic aussi adore cet endroit, elle en arrive parfois à me réclamer d’y aller.
Ma plus belle émotion là bas c’est devant un grand paravent japonais, avec presque rien, deux traits noirs représentant un bout de montagne, une jonque, la teinte jaunie et neutre en fond et la voluptueuse laque noire sur l’armature. Le paysage se déplie sur trois pans quand on avance dans la pièce il se déroule, et puis s’efface, c’est absolument merveilleux, cet objet dégage tellement de choses…
ça me donne envie de reprendre mes croquis tout ça…
JOYEUX ANNIVERSAIRE CHERE DICTATEURE !!!!!! Elle a rien dit la rosse !!!!!
Oui au jour férié oui oui oui !!!! quelle excellente idée !!!!!! Une tournée de Gewurtz pour la peine, et on ressort les litchis pour l’occase :op
très jolie statue en effet, j’irai bien la voir en vrai ! je comprends très bien ton irrésistible attraction, certaines oeuvres ont cela de fascinant qu’elles appellent leur spectateur
Merci pour ce beau moment de poésie en tous cas
Je me suis laissé séduire, il y a bien longtemps, par la ‘dame de Brassempouy’. J’ai une reproduction, offerte par ma femme, qui trône depuis lors sous l’écran de mon ordi.
Je ne me lasse pas de regarder cette statuette, façonnée voici 25000 ans, totalement incongrue au milieu des totems électroniques de notre 21ème siècle.
J’ai été très surpris de découvrir sa taille réelle au musée de St Germain en Laye : 2 ou 3 cm de hauteur, alors que les reproductions que j’avais vues lui donnait une taille au moins dix fois supérieure dans mon imaginaire.
Je rêve d’une machine à remonter le temps qui me permettrais de regarder, de manière indiscrète, par dessus l’épaule de l’homme préhistorique en train de sculpter le visage de celle qu’il aimait, il a quelques milliers d’années…
Ouf, je suis tout juste dans les temps pour te souhaiter un Joyeux Anniversaire :))
En ce qui concerne la statue, je la trouve très attirante aussi. Comme toi j’apprécie beaucoup ce musée qui regorge de pièces intéressantes…
Grosses bises, j’espère que tu as été gâtée et que tu as eu un saucisson géant et le sac assorti qui te permette de l’emporter partout avec toi ;o)
Le Musée Guimet est un musée magnifique… Toutes les fois que je "monte" à Paris , je vais y faire un tour .
C’est sur la Chine que je m’attarde et en particulier la peinture : les montagnes , les cascades, la brume ….Je suis fascinée …là aussi on trouve la sérénité
Merci Hélène de m’avoir remis ce musée en mémoire…
Je te souhaite ( tardivement ) un heureux anniversaire
Bon ben moi j’arrive après la bataille, mais HAPPY BIRTHDAY quand même (pis comme ça, on fait durer le plaisir)!!!!!!!!!!! (hein)
Bon anniversaire, ma chère Hélène ;-))))))))))))
J’adore ta petite danseuse, elle dégage une réelle impression de sérénité et arbore un petit sourire "jocondien" et secret sur quelque chose qu’elle seule perçoit… enfin, c’est ma perception de cette petite merveille…
N’ya-t-il pas une reproduction en résine à la boutique des Musées nationaux ? Tu pourrais ainsi l’avoir "en vrai" à la maison…
grosses bises et encore tous mes voeux pour ton anni…
Les commentaires dérivent un peu mais je te souhaite un très très bon anniversaire (alors tu l’as ouvert ton paquet, ca y est, je parie que tu les a déjà aux pieds tes K Jaques !!)
Bisous !
Et pour la "petite danseuse", tu m’as donné envie de connaître cet art indien qui m’est complètement étranger, j’étais à priori attirée plus par l’art occidental, et médiéval qui plus est mais ta description transpire d’amour pour cette culture et franchement ca donne envie de découvrir… à suivre.
rooo Merci Hélène :)
Elle est délicieuse, cette sculpture ! ! !
(Depuis qu’il a était rennové, le musée Guimet est vraiment trés bien ! )
Merci les filles pour les voeux d’anniv, vous êtes des choutes !
Bareuzai sois le bienvenu, moi aussi j’ai beaucoup aimé cette minuscule dame de Brassempouy à un moment, elle est assez fascinante !
C’est vrai que tout le musée Guimet est merveilleux, les paravents et les peintures chinoises et japonaises sont extraordinaires, la procelaine et délicieuse, l’art bouddhique est somptueux… depuis qu’il a été rénové c’est un plaisir d’y flâner (parce qu’avant bonjour le tas de vieilleries poussiérieuses, c’était épouvantable).
Christne je crains qu’il n’existe pas de reproduction de cette danseuse, ils ont fait les têtes de bouddha car elle sont très populaires, mais c’est tout…
Alors c’est ton anniversaire?
Joyeux Anniversaire!!!!!!!!!! Meilleurs Veux
Avec un peu de retard :
JOYEUX ANNIVERSAIRE !
Hi hi ! ;-) Merci ;-)
Hé bien, je te souhaite moi aussi un très joyeux anniversaire, tu es un peu ma jumelle d’avril puisque je suis aussi née le 20… j’espère en tout cas que tu as été plus gâtée que moi, je me tape pour l’occasion une monstrueuse angine ! :-)))))
Roh zut Shalima c’est pas cool ça ! Moi j’ai seulement un bouton sur la langue, je survivrai ;-) Bon anniversaier à toi aussi a posteriori, et reviens quand tu veux ;-)
AAAAAAAArgh zut flute crotte, je suis une ministre indigne, j’ai oublié de te souhaiter un excellent anniversaire!! Pfiou, j’accepte mon châtiment. Vous me trouverez pendue par les pieds au milieu de la rue de Rennes….
Comment ?? Tu viens à Paris sans m’en avertir Mélo ?? Voilà qui te vaudra un châtiment bien pire ;-))
Oh ben non, je reste au soleil…
Mais bon, quitte à être pendue par les pieds, autant que tu puisses y assister!
Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur ton blog et sur cet article. et merci beaucoup car cela m’a donne l’envie d’aller au Musée Guimet samedi dernier. (Preuve de mon envie, ce soleil que je n’ai vu!). Et c’est un musée magnifique. entrée pas chère 6 euro, et pour un samedi, il n’y avait personne.(Enfin peutêtre les autres avaient-ils au moins des couleursw lundi matin) A voir et à prendre le temps, au premier étage la section Népal et Tibet, de superbes tapisseries……….
Bonne fin de journée
Roooh Gaëlle ton commentaire me fait super plaisir ! Sois la bienvenue, avec ou sans bonne mine ! ;-)
Il n’y a jamais foule dans ce musée, ça fait partie des raisons pour lesquelles je l’aime beaucoup ;-)
Salut je viens de découvrir ton blog et ça me fait bien plaisir. En effet j’écris un mémoire sur la transmission d’une danse indienne en France (l’Odissi)et pour moi toutes les indiennes et leurs représentations comme en sculpture sont des danseuses ou tout du moins des déesses. J’ai prévu de partir en Inde l’année prochaine pour danser sur place et des ifos supplémentaires sont toujours bonnes à prendre.
Sinon au musée des arts asiatiques de Nice, qui est malheureusement très petit, il y a un magnifique buste de femme indienne.
Bonne continuation avec ta petite danseuse indienne, qu’elle te porte chance!
Salut! Il est vrai qu’on a parfois la chance de voir des petites merveilles au détour d’une rue ou en passant la porte d’un musée… Et vive le 1er dimanche du mois!
Amicalement
Babe et Troll de Lille (!) soyez les bienvenues (désolée pour le retard Babe, je viens juste de voir ton commentaire ;-)) !
Hello!
Pas de problèmes, je continue à parcourir agréablement ton espace ci et là! …
@bientôt!
Hélène, bonjour….
Je suis tombé par hasard sur votre blog avec l’image de la statuette. J’ai utilisé l’image pour illustrer un poème. Vous parlez du musée de Guimet, que je connais pas (j’habite en Bretagne), vendent-ils des cartes ou affiches de cette statuette et si oui, comment les acheter???
Merci d’avance de votre réponse
John
Bonjour John, et bienvenue ! Je ne sais pas si la boutique du musée Guimet fait de la vente par correspondance, mais tu pourras leur demander en les appelant : 01.56.52.54.17. Je ne crois pas qu’il y ait une affiche de cette danseuse, mais il y a une carte postale. S’il ne font pas de VPC, envoie-moi un mail et je te l’enverrai par courrier ;-)