J’adore faire du nettoyage par le vide, et depuis que les travaux ont transformé mon appartement cet été, je trie plus que jamais.
Pour commencer, un appartement tout frais ne doit pas être encombré sinon on en perd tout le bénéfice.
L’envie de n’avoir que du joli sous les yeux est aussi une très bonne motivation.
J’ai quand même gardé mon imprimante, bien obligée, et le reste des trucs moches nécessaires (dossiers administratifs, aspirateur et autres abominations de ce genre) est planqué dans des placards.
Je n’ai même pas ressorti des cartons le peu de livres qui ont survécu aux confinements et au passage de Recyclivre, parce que je ne les trouve pas assez beaux pour occuper mes sublimes étagères en chêne (et je ne relis jamais un livre).
C’est une découverte pour moi, le fait que des étagères ne sont pas obligatoirement fonctionnelles.
Jusqu’ici je ne me posais pas de questions et m’en servais juste pour ranger des trucs (souvent des bouquins), comme on fait la plupart du temps.
C’est ce que j’avais prévu de faire d’ailleurs, mais elles sont trop belles pour ça ; et puis ma sœur m’a dit « bah non tu mets ce que tu veux dedans, même tes sacs à mains si ça te fait plaisir, ça peut avoir une fonction juste décorative ».
C’est la révélation de l’année je peux vous dire (la déco ne m’a jamais beaucoup intéressé, je pars de loin ;-).
Moyennant quoi j’ai très peu de choses dedans, uniquement jolies, qui a priori ne servent à rien, et je suis ravie.
J’ai viré un nombre incalculable de trucs de la cuisine, refusant pour une fois de céder au fameux « on ne sait jamais, ça peut servir ». On le sait bien que, dans 99% des cas, ça ne servira pas.
Ainsi, je n’ai par exemple plus que des mugs que j’adore (et l’interdiction absolue d’en rapporter de voyage en souvenir).
J’en ai toujours mille fois trop (= 23, je viens d’aller compter – au quotidien bien sûr j’en utilise 2 ;-), mais ils sont tous beaux et quand je les regarde, je suis contente.
Il me reste encore des choses qui ne serviront pas, je m’en débarrasse peu à peu. Pratiquement à chaque fois que j’ouvre mon armoire, j’inspecte mes vêtements et trie si nécessaire. Je fais ça depuis très longtemps, je suis un peu obsédée par le fait de ne pas garder ce qui ne me sert pas et pourrait servir à d’autres.
Je ne deviendrai jamais une minimaliste (j’aime trop les baskets et les mugs ;-), mais il commence à ne plus y avoir chez moi que des choses utiles ou belles pour mon goût.
Comme disent les anglais « use, need or love ».
Si je devais déménager, il n’y aurait presque rien à trier. Pareil si je mourais, ce qui me permet de vous parler du concept scandinave de death cleaning (oui ça s’appelle vraiment comme ça), que personnellement je trouve assez brillant : c’est le fait de trier votre maison (tant que vous êtes assez en forme pour le faire) pour que vos enfants / héritiers n’aient pas à le faire, ou pour au moins leur simplifier le travail.
Les scandinaves ont tout compris, comme à peu près toujours.
Voilà voilà, sur cette note très gaie ;-)) je vous laisse, vous êtes plus minimalisme ou accumulation, vous ?
PS : yes je vous ferai une vidéo update déco quand j’aurai avancé, je prends mon temps parce qu’après je ne changerai sans doute plus pendant des années.
Je ne veux pas de déco « superficielle » : j’aime que chaque objet ait du sens, ça a toujours été le cas et le truc acheté à la va vite pour remplir un vide dans la déco ne m’intéresse pas.
53 commentaires
Bonjour Hélène,
Quand je te disais que tout ceci va bien plus loin qu’un simple coup de peinture. ;-)
Bonne continuation de décoration !
Nelly
Bonjour Hélène,
Je partage complètement ta philosophie ! Plus le temps passe et plus je n’aime m’entourer que de choses belles et qui me font plaisir.
J’adore tes étagères en chène ! D’où viennent t’elles ?
Merci !
Bonjour Hélène,
Je me considère comme minimaliste, j’ai commencé en 2018 à trier mon intérieur en lisant des livres sur le développement personnel de Dominique Loreau et quand j’ai découvert vinted où j’ai pu vendre un max de choses. J’ai vu un réel impact sur ma vie, l’argent que j’ai pu récupérer et l’apaisement dans mon appartement. Aujourd’hui, je ne reviendrais jamais en arrière. Et le compte Instagram de L’arrangeuse me pousse à aller encore plus loin, une vrai inspiration. Bonne journée :)
Ohlala,
Comme tout cela me parle… j’ai commencé à faire du vide chez moi après avoir vidé l’immense appartement de mes parents.
Je ne voulais pas laisser ce travail à des gens qui m’aiment et auraient peut-être l’impression de jeter un peu de moi.
Il me reste a faire le tri de 40 ans de photos.
Bon, cet après-midi je n’ai rien prévu, je vais trier et faire un wagon pour emmaus.
Difficile de trouver plus efficace et expressif que death cleaning, j’adore !
Nelly : oh je sais, c’est pour ça que j’en ai beaucoup parlé avec ma psy ;-)
Vinouze : elles ont été faites sur mesure, c’est Nelly qui les a fait faire (oui Nelly était mon architecte sur ce projet ;-).
Tauzin : “l’apaisement dans mon appartement” : voilà, ça fait un bien fou !
Yakadi : je sais que les gens ne font pas ça volontairement, mais je trouve ça vraiment pas cool de laisser un boulot pareil à ses enfants qui sont déjà en deuil…
Je suis contente que ma mère ait été une esthète ordonnée (avec “seulement” 70 mètres carrés ;-).
En 22 ans dans mon appartement, j’ai beaucoup accumulé, surtout en chaussures et vêtements. Je vais devoir déménager et la tâche m’effraie. Je me sens encombrée. Je suis tout à fait en accord avec le concept scandinave que tu viens de m’apprendre. Mes parents de 94 ans vivent toujours à leur domicile et ils gardent tout. Ma mère nous a même dit : “vous allez vous régaler quand il faudra trier tout ça “. Plus on a d’objets, plus on perd un temps fou à les gérer. Je ne pourrais pas vivre non plus dans un univers lisse qui ressemble à un appartement témoin. Il faut trouver le juste équilibre
Gingerlemon92 : je suis complètement d’accord sur le coup de l’appartement témoin, j’ai eu cette impression chez moi à certains stades de la déco, et j’ai changé des choses pour que ça ne soit pas comme ça ;-)
Quand ma mère est morte il y a 13 ans, on a dû trier en seulement un week end parce que certains dans la fratrie ne vivent pas à Paris et on ne pouvait pas faire autrement. Résultat on ne s’est attardé sur rien et on a viré plein de trucs, il m’arrive de regretter un peu mais au final je préfère ça que d’avoir passé des jours et des jours sur chaque objet à ressasser et se prendre la tête ;-)
Limite s’il n’y avais eu que moi, j’aurais demandé à une entreprise de s’en occuper et de tout vider sans rien garder (je suis sûre que c’est possible).
(Et ma mère n’était pas une accumulatrice, loin de là ; elle avait très bon goût et son appartement n’était pas encombré).
Bonjour Hélène !
Plus le temps passe plus je suis minimaliste… Tri au moins une fois par an, et abandon presque total des achats compulsifs.
J’avais une grand-mère accumulatrice et vider sa maison après son décès, si tu savais ! Pour ne parler que de ça, elle devait avoir pas moins d’une centaine de tupperwares ! Je ne la juge pas, elle avait beaucoup manqué dans sa jeunesse, cette accumulation de toutes sortes de choses devait la rassurer j’imagine, tandis que moi ça a tendance à m’angoisser terriblement, le “trop plein” et le “plein de”
C’est fou ce que ça raconte sur nous finalement tout ça !
Des bises Hélène <3
Karine_From98 : uh bon sang, je compatis pour la maison de ta grand mère !
J’adorerais être minimaliste mais… j’ai deux enfants ;))
J’essaie quand même de leur apprendre qu’on peut se satisfaire de peu et qu’il vaut mieux privilégier les beaux objets de qualité.
J’ai lu Mari Kondo il y a plusieurs années et depuis je fais régulièrement du tri, ça a un vrai effet de détente sur moi. J’ai déménagé plusieurs fois aussi ces 10 dernières années et à force j’en ai eu marre de trimballer des cartons que je ne rouvre jamais, au final ces objets ne me manquent absolument pas.
Quand il a fallu vider la maison de ma mère quelques années après sa mort, c’était un vrai crève cœur à chaque objet/bibelot/ramasse poussière … “est ce que c’était important pour elle ? ” , “est ce que c’était un objet de ses parents ?” , “quelqu’un le veut ? on va pas jeter ça quand même ?” …
À contrario, les grands parents anticaire d’un ami ont, de leur vivant, donné les belles pièces à chacune des personnes … comme ça pas de bagarre d’héritage, et pas de charge mentale / physique / espace à la famille…
Donc comme toi, je kiff la méthode suédoise 😊👍
aurelie : effectivement les déménagements doivent aider à se séparer de beaucoup de choses !
Betty Baz : il faudrait trouver un moyen, un peu comme les grand parents de ton ami, de laisser aux gens les objets qu’ils aiment, et de charger une entreprise de vider tout le reste.
Coucou, une astuce pour YAKADI qui doit trier ses photos : les numériser (soi-même ou par une entreprise spécialisée) et les jeter. Gain de place assuré 😊
Pour ce qui est des entreprises qui vident les appartements, ça existe en effet, j’y ai eu recours pour ma mère qui a le syndrome de Diogène 😱. Ils jettent ce qui n’est pas récupérable et donnent le reste à des associations.
Catherine : heureusement qu’ils sont là ! ;-)
Hello!
Mon dieu… j’ai 33 ans et moi j’accumule et j’accumule. Je vis à la montagne et j’ai une passion pour les meubles très rustiques bien marrons, les grandes tables de banquet qui ont bien vécu, les objets insolites un peu partout (genre un petit alambic, qui ne me sert à rien, une vieille balance à l’ancienne avec les poids, des peintures religieuses bien vieilles, des livres partout qu’il faut dépoussiérer, des pierres que je trouve jolies….), mon armoire est faite de “on ne sait jamais”.
Je suis l’exemple à ne pas suivre et j’en ai pleinement conscience, mais chaque objet (beau ou moche) de cette maison me rappelle quelque chose. J’ai des toooonnes d’articles de journaux qui parlent de mes proches, des cartes de Noël de quand j’avais 6 ans… bref.
J’ai même cette horrible habitude bien moche je l’avoue d’accrocher le calendrier de La Poste au mur, OMG… comme faisait ma grand-mère.
J’ai quand même un service à café qui est le même que celui de Nikkie Newman dans “Les Feux de l’amour”, c’est une référence, non ?🤣🤣
J’ai aussi un vieux moulin à café, qui a été bien pratique quand je me suis trompée en prenant du café en grains au Supermarket !! Comme quoi tout peut servir un jour……..ou pas 🤣.
lily_de_lavalley : pense juste à faire un death cleaning d’ici 20 ou 30 ans ;-)))
Bonjour Hélène, on a fait la même chose quand on a fait faire la peinture de notre salon, salle à manger et entrée dans notre maison ! Qu’est ce que j’ai jeté comme “vieille” vaisselle ! Idem pour les vêtements de mes filles qui sont parties de la maison : j’ai tout donné. Et récemment, pas plus tard que cet été, un grand grand ménage dans notre garage et grenier ! On a fait beaucoup d’aller/retour à la déchetterie ! On était “morts” mais je pensais la même chose que les scandinaves, si il nous arrive quelque chose au moins on aura que l’essentiel :-) Merci pour tous tes partages que j’apprécie beaucoup ! Tiens, sur un autre sujet qui n’a rien à voir : je viens de recevoir le baume corps super hydratant de Clarins, une pépite ce produit ! Merci et bonne semaine.
ah la la ce post me parle tellement ! j’ai vidé 6 maisons familiales en 15 ans, tous des très proches ; tous ces objets anodins que nous parlent tellement ; il m’a fallu un peu de temps pour me séparer de meubles que ma famille avait peiné a pouvoir s’acheter, comme une culpabilité par rapport à leur vécu ; j’ai déménagé à 58 ans pour plus petit et ai beaucoup donné / jeté ; et j’élimine toujours ( l’application GEEV très pratique pour donner directement de façon très pratique et Emmaüs bien sur ) ; et si je meurs demain mon fils qui vit au bout du monde n’aura pas a subir ça ; d’ailleurs dans quelques années je pense vendre ma maison en viager. Je me sens tellement mieux , allégée.
Mon leitmotiv: chaque chose a sa place, chaque place a sa chose. Mais cela ne m’empeche pas de renouveler regulierement quelques elements de deco car soit je me rends compte a l’usage que mon choix n’est pas pratique ou esthetique, soit juste pour du changement en mieux (et leboncoin et geev sont top pour se séparer de choses sans culpabiliser ;) ).
Bonne continuation dans le projet et hâte de voir la video!
Il y a cinq ans j’ai emménagé avec ma fille dans un espace de 50 m2 que nous adorons. Cet espace nous « oblige » à choisir chaque objet que nous mettons dedans, y compris les vêtements. J’ai donc aujourd’hui une garde robe capsule ( tout va avec tout), j’ai changé ma façon de consommer. J’achète peu, que du beau et de belle qualité. Je me suis rendue compte petit à petit que j’applique ce nouveau concept à notre façon de nous nourrir. Plus d’achat « au cas ou il y ai la guerre ». Mon chéri nous a rejoint depuis peu et après une période ou il a du se séparer de 32 polos, 21 jeans… il adore cet endroit aussi. Mon petit chez moi , tout neuf, tout beau, a transformé notre façon de vivre;)) je te souhaite de continuer à te sentir aussi bien dans ton « nouveau » nid…
Personnellement si mes tiroirs et mon intérieur est encombré je suis vraiment incapable de faire quoi que ce soit : nettoyer, travailler à ma maison ect juste faire ce que j’ai à faire.
Je dois déménager dans 10 jours et je n’emporte avec moi seulement 15 cartons de taille moyenne, comprenant toutes mes affaires (cuisine, sdb, décoration, vêtements)
Le minimalisme (pas à l’extrême) est essentiel pour mon bien être mental
Valérie IDRES : merci à toi !
Pat : LaMaline : mais c’est génial cette appli, merci mille fois pour cette info précieuse !
Caroline : merci beaucoup ;-)
Laury Westerlin : je pense qu’en réalité c’est pareil pour une majorité de gens, mais parfois ça prend du temps de s’en rendre compte.
Bonjour Hélène, bonjour à tous
Votre article tombe dans mon cas tellement bien, et oui d’ici novembre je vais changer d’appartement et me voila également en mode tri mais surtout simplification ! C’est tellement simple à résumer mais si compliqué à mettre en pratique. Cela relève vraiment d’un nettoyage d’une surface mais aussi d’un nettoyage intérieur ! On fait le vide, en soi et autour de soi et on ne garde que l’essentiel : le beau et le pratique ! Sincèrement j’ai l’impression que grâce à nos 50 printemps dépassés, cet exercice semble prendre tout son sens, peut être du au fait que passé ce stade des 50 ans, on à plus le besoin de se recentrer sur l’essentiel et ne plus s’encombrer de l’inutile. Malgré tout il faut toujours se faire violence pour lutter contre le ” mais cela pourra me servir un jour”, ou bien le ” si si je suis sur que l’année prochaine je rentre dedans” ! J’ai commencé le grand ménage et cet exercice est assez troublant : l’impression de perdre un peu de sa vie en remplissant les sacs et une fois fermés, l’impression de gagner en liberté et en légèreté ! Puis finalement on y prend vraiment goût ! Pour ma part je n’avais entendu parlé du “death cleaning ” j’en étais resté à l’idée de devoir un jour peut être devoir changer de vie rapidement en n’emportant que l’essentiel avec moi ! Ils sont trop forts ces nordiques !
Bonjour Hélène,
Tout à fait en accord avec vous! j’adore désencombrer et ranger mon appartement.
Me séparer de ce qui n’est pas nécessaire et me contenter de l’essentiel. Je transforme et recycle beaucoup les vêtements, la décoration…
Belle journée :)))
Pour l’instant j’ai fais 3 déménagements dans ma vie et qu’est ce que j’ai pu jeter, tu en veux des “on sais jamais” !!!
Je n’accumule pas mais par contre j’ai une passion pour les mugs et malgré que je n’ai plus beaucoup de places dès que j’en vois un qui me tape dans l’oeil je l’achète !
Quand mon papa est décédé ça était très dur de jeter et de donner mais comment faire autrement.
J’ai perdu 42 kilos il y a 2 ans et j’ai dû tout racheter, je n’avais plus rien qui m’allait ! maintenant mes placards débordent mais qu’est ce que c’est bon de s’habiller enfin à son goût, si demain je devais déménager ça serait rigolo ….
casanoblissima : oui c’est un vrai travail à tous les niveaux, et qui fait sans aucun doute beaucoup de bien. Courage pour continuer ton tri !
Alexis : merci ;-)
Magali68 : oui c’est difficile de jeter / donner les affaires de nos parents décédés, c’est un peu comme si on les “jetait”, eux, et on se sent super mal de leur faire ce coup-là…
Evidemment le souvenir et l’amour ne résident pas dans les objets, mais ça reste souvent très difficile à mettre en oeuvre.
Une chose qui me poursuit…..j’adore garder les boites les très jolies les unies les colorées celles de marques tant de trésor pourrait s’y cacher…. Mais non je ne sais ce que cela veut dire le toc de la boîte vide? Pour le reste pas de souci 🤷♀️Une idée ? Merci à toutes et félicitations Hélène….☀️
Hélène : Merci pour les encouragements Hélène !
Bonsoir ! Je ne garde (exposé) que ce que je trouve beau ou joli. J’aime que ce qui m’entoure soit harmonieux. Curieusement j’y attache beaucoup plus d’importance qu’à mon apparence, sans doute parce que je vois bien plus mon environnement que mon reflet dans la glace. Par contre, avec le contexte actuel j’ai tendance à accumuler un peu les choses utiles (le fameux « au cas où il y ait la guerre »…!
Alors s’il n’y avait que moi à l’appart, il y aurait plein d’objets qui dégageraient !! Bon, j’arrive à lui faire trier petit à petit mais dans le bureau, il y a une table que j’ai vidé en début d’année, elle est de nouveau pleine, il garde des trucs que je jetterai sans état d’âme. Ma mère garde, c’est une horreur alors moi je donne, trie, vend….En janvier, j’ai fait un énorme tri dans la vaisselle, les jeux, livres (comme toi, je ne relis jamais un livre et puis maintenant je ne lis que sur ma liseuse -quel gain de place et que c’est pratique-) , j’ai revendu tous les CD, la chaine Hifi. L’an prochain, on s’attelle à changer nos vieux fauteuils pour d’autres ou un canapé!! Même niveau makeup, je trie régulièrement !!
Mimi : si je m’écoutais je le ferais aussi, mais je me force à les jeter ;-)
Sara : ça fait tellement bien de ne poser les yeux que sur des jolies choses !
Belette : j’ai de la chance de vivre seule aussi pour cette raison, je n’ai pas le bazar de qqn d’autre dans les pattes ;-)
Merci Hélène je me sens moins seule 🥰certaines marques soignent tant le design 🤷♀️
Bonsoir Hélène !
J’ai beaucoup de petits bibelots, des plantes, des fleurs séchées qui pendouillent esthétiquement près de mes fenêtres… Pour autant j’aime que ce soit rangé, mais je l’avoue, lorsque je désencombre, c’est en trichant : j’ai une fâcheuse tendance à garder du bazar « au cas où », « pour donner, à l’occasion », « à ranger plus tard », « car ce sont des souvenirs précieux », dans la pièce qui sert de chaufferie, à la maison. Lieu que j’ai surnommé la « pièce de la honte »… D’ailleurs si j’y réfléchis, j’ai toujours eu un « coin de la honte » pour planquer mon bazar « moche », que ce soit la chaufferie, la cave dans mon ancien appart, un haut de placard dans ma chambre d’ado ! À ma fille de bientôt 12 ans, lorsqu’elle me demande si, à ma mort, elle héritera de ma déco, mes palettes de maquillage et mes fringues/bijoux/sacs (faites des gosses, tiens ! ^^), je lui rappelle toujours de ne pas trop s’impatienter, car la pièce de la honte fera aussi partie du lot ! (ps : en vrai, pas d’inquiétudes pour le moment, elle m’aime trop pour précipiter le destin ;)
Nute : tsss, c’est pas cool pour ta fille, fais donc un death cleaning ;-))
Hélène : Oh j’y viendrais, je n’en doute pas ;)
Comme je te comprends ! Ce sont mes déménagements qui m’ont formée et si ça ne me sert pas, ça dégage ! On a une application super au Royaume Uni: Olio. J’ai donné tellement de trucs, ravie que d’autres puisse utiliser ce qui ne me serait plus.
Aujourd’hui je suis en train de déménager ma mère de 82 ans qui n’a jamais trié en 45 ans de vie dans sa maison. Je trie tout, je me rends compte qu’à trop accumuler, elle a des objets en 10 exemplaires si ce n’est plus, mais je sais que j’aurai encore plus de tri à faire quand elle ne sera plus.
Je voudrais partir en campagne pour le Death cleaning. Ma prof de Japonais m’en a parlé, les Japonais ont tout compris aussi (ce serait même irrespectueux de laisser ça à d’autres !)
Je retourne à mon tri!
Bonne journée 😉
Jaz : je trouve aussi qu’il y a une forme d’irrespect à laisser tout son “bordel” à d’autres – qui n’ont rien demandé.
Bonjour Hélène
Je suis plutôt minimaliste qui se complète avec ma personnalité et mon caractère. Il est nécessaire pour moi que les choses me parlent, bousculent mes émotions. C’est comme pour les fragrances sinon çà dégage.
Par contre j’ai besoin dans mon chez moi de belles choses (doubles rideaux dans de belles étoffes, toiles, coussins et autres) qui viennent réchauffer mes espaces mais bien ciblées. Cela peut prendre du temps parfois mais j’aime cela.
Je ne garde pas car je ne regarde jamais en arrière cela me donne le sentiment d’avoir toujours une énergie positive.
Merci Hélène pour ce billet.
Hélène :
Dans certains cas, celui de ma mère par exemple, c’était plutôt une incapacité totale, et comme il est dit plus haut, elle avait l’impression de jeter ma grand mère a la poubelle si elle se débarrassait de ses vieilles robes. Peut-être aussi une question de génération qui a vécu le manque de tant de choses.
J’ai préparé 5 gros sacs de trucs a donner depuis dimanche. Merciiiii
fran : absolument, trouver les objets ou meubles qui nous conviennent peut prendre du temps (c’est pour ça que je n’ai pas de table basse depuis des siècles – en plus de ne pas en avoir vraiment besoin ;-).
Yakadi : je crois que c’est plutôt culturel de garder trop de choses, chez les plus âgés. Même s’ils n’ont pas manqué.
On dirait que le fait de jeter les choque, comme si s’accrocher au passé / au patrimoine / à l’histoire de la famille, était la seule manière de faire.
Quand nous avons vendu notre maison pour nous rétrécir et revenir en ville. eh bien on a eu du boulot ! 40 ans dans une maison où on a élevé nos 4 enfants qui nous avaient laisser des petites bricoles ….. Un boulot d’enfer !!!!
J’ai donné, jeté. Le préposé de la décharge était devenu mon copain. Quand je lui ai c’est le dernier voyage, il m’a dit : je vais vous regretter vous vous êtes gentille !!!!
missdior : ah oui les bricoles laissées par les enfants, il paraît que c’est pas mal aussi ;-)
Définitivement je suis team accumulation et désordre choisi. Les endroits trop vides, trop rangés me font fuir. Ce qui n’exclue pas le tri de printemps mais toujours sans excès. Quant à laisser aux “héritiers” son désordre, autre débat qui nous emménerait sur la notion d’obligation d’hériter ou de transmettre. Je ne mets pas de pression là dessus non plus. Le plus important c’est que chacun se fasse l’environnement qui lui convient , peu importe ce qu’en pensent les autres. By the way , très jolie cette étagère. Bonne journée, il paraît qu’il va faire beau
ZAZA : on ne choisit pas toujours d’hériter ou de transmettre ;-)
Aah comme ça me parle!
Je suis adepte du “minimalisme cosy”, rien ne dépasse de mes placards, une place pour chaque chose et chaque chose à sa place, ce qui ne m’empêche pas d’avoir une grande bibliothèque dans mon salon parce-que j’adore la littérature (je ne garde que les livres qui m’ont marquée) et qu’une bibliothèque en bois bien ordonnée est décorative et chaleureuse, et de jolies céramiques exposées.
Mon père est mort l’année dernière après des années de maladie, j’ai dû trier 50 ans de paperasse, lettres de famille (j’ai eu la mauvaise idée de les lire et de découvrir des trucs pas cool :-(
J’ai jeté des centaines de sacs poubelles parce-qu’en plus ma mère est syllogomane (elle accumule et est incapable de jeter ses déchets ), quand ma mère partira je ferai venir les compagnons d’Emmaüs, ils vident entièrement et gratuitement une maison de la cave au grenier après un décès, ils mettent en salle des ventes ce qui est vendable et à la déchetterie ce qui n’est pas récupérable.
La première chose que je fais en me levant est mon lit, je fais la vaisselle dès que j’utilise un ustensile, tous mes papiers administratifs sont classés par ordre chronologique, un ptit coup de ménage quotidien, au moins si je meurs on ne trouvera pas de chaussette sales par terre et de wc cracra !
isild : oui c’et génial de faire venir Emmaüs et de ne s’occuper de rien ou presque.
Je trie régulièrement, y compris dans mon mammouth de bibliothèque (j’en garde bien plus que je n’en donne, mais je suis une lectrice et une relectrice compulsive, et heureuse de l’être :) ). Toutes les occasions sont bonnes pour en trouver l’impulsion, travaux, déménagement, réaménagement d’une pièce,… Ce n’est même pas une question de place ou d’esthétique, c’est juste qu’on change, et que ça fait du bien d’adapter ce que l’on a à ce que l’on est devenu.
Pour ce qui est du death cleaning, ma grand mère l’a fait quand elle le pouvait encore. Malgré cela, il est resté tellement de choses qu’il a fallu se partager, donner ou jeter après…. Mais nous (=sa famille) lui sommes infiniment reconnaissants et du travail et de la tristesse qu’elle nous a épargné, et de l’exemple donné (regarder l’âge de la vie où l’on est en face). D’autant qu’elle a eu de belles années après ce grand moment de tri.
Wirette : absolument, en dehors de l’encombrement et de l’esthétique, nos goûts changent et c’est bien de pouvoir les suivre et s’y adapter ;-)
Passionnant ces propos, Hélène, ainsi que les commentaires.
J’ai revu récemment “Sur la route de Madison”. Voir ces adultes qui rangent la maison de leur mère après son décès et qui découvrent douloureusement ses secrets amoureux m’a fait beaucoup réfléchir. J’ai 72 ans, un fils unique, j’ai pensé à sa stupeur s’il tombait sur certaines photos/écrits/objets, il y en avait certainement dans mes 88m² et j’ai commencé à trier, supprimant consciencieusement tout ce qui pourrait le heurter. Je me suis couchée rassurée et allégée.
J’ai passé une longue semaine à trier puis scanner tous mes papiers administratifs, tout est dans un cloud protégé.
Puis, puisque j’y étais, j’ai commencé un long tri pièce par pièce, tri toujours en cours car je remets souvent au lendemain, mais c’est en cours.
Irena : c’est très intéressant, d’avoir été inspirée par ce film pour faire un tri et éviter des surprises à ton fils, merci beaucoup pour ton partage.
Pour les livres, on peut en déposer dans plusieurs endroits en ville. J’en dépose souvent à l’entrée de ma médiathèque et ils disparaissent très vite. J’en ai apporté à l’association Circul-livres, en ai déposé dans une armoire à la déchetterie.
Kamo : oui c’est bien, il y a maintenant pas mal d’endroits où on peut recycler les livres.