Et d’élégance. Et de talent musical.
Hier soir je suis allée au concert de Marisa Monte, invitée par Natura, LA grande marque brésilienne de produits cosmétiques.
J’y serais jamais allée sans ça, les concerts c’est pas du tout mon truc, dès qu’il y a plus de deux personnes rassemblées j’ai envie de rentrer chez moi. Et je ne connaissais même pas cette chanteuse (je devais être la seule, vue l’ambiance dans la salle).
Le concert commence avec « seulement » 20 minutes de retard (je n’ai aucune tolérance au retard), aucun spot ne s’allume. La voix de Marisa s’élève dans le noir, basse, presque métallique, un peu voilée, extrêmement puissante sans effort, et soyeuse à la fois.
La déception de ne pas la voir tout de suite laisse la place au plaisir de ne se concentrer que sur la musique, sans être distraite par la vue.
Et puis le poursuite s’allume brièvement et son visage apparaît, très pâle, encadré de cheveux noirs bouclant jusqu’au milieu du dos.
Elle est assise, une petite guitare dans les mains, un haut sans manches, une jupe de gitane, des bottes à talons costauds qui n’en sont pas à leur premier concert, tout ça noir avec quelques paillettes qui accrochent.
Autour d’elle neuf musiciens, sur un plateau sobre qui rappelle les bars jazzy des années 30.
Et le rythme des bossas, des sambas, ces rythmes brésiliens qui donne envie de danser (ou de pleurer), et des quelques morceaux plus rock.
Et quand elle se lève, la longue silhouette fine.
Et les bras qui ondulent, et le mouvement des mains, gracieuses et légères comme l’aile d’un papillon.
Et le doux balancement du corps.
Et la hanche qui marque le rythme, toujours discrètement, avec élégance.
Et le sourire, immense et chaleureux, quand elle présente ses musiciens.
Et la voix. La voix un peu essoufflée quand elle présente en français ses chansons, avec cet accent brésilien si doux, la voix virtuose quand elle chante cette langue si suave, la voix-instrument de musique qui fait écho au violoncelle que j’aime tant.
Ses musiciens sont de grand pros, je n’ai pas aimé toute les chansons et 1h30 et vraiment le maximum que je puisse tenir assise sans bouger, mais j’ai été sous le charme de Marisa et de son talent de musicienne.
La salle était heureuse, la moitié de la communauté brésilienne de Paris devait être là, et Marisa donnait à son public, avec grâce et bonheur.
Merci Natura pour cette découverte.
Dédicace spéciale pour Aude, Delphine, Géraldine, Julie, Laure, Marion : l’Homme a beaucoup aimé et a tenu à rester jusqu’au bout. Il a juste ricané à un moment : « ma parole l’éclairagiste s’est bourré la gueule avant le concert ! », ce qui m’a semblé exagéré ;-)
37 commentaires
Quelle chance tu as Hélène, j’aurais adoré la voir. Encore un texte très bien écrit, décidément, tu sais tout faire, de l’interview à la critique musicale… J’aime tout particulièrement cette phrase: "Elle est assise, une petite guitare dans les mains, un haut sans manches, une jupe de gitane, des bottes à talons costauds qui n’en sont pas à leur premier concert, tout ça noir avec quelques paillettes qui accrochent. " En quelques mots on y est, on la voit et on l’aime.
J’y crois pas ! prems et en plus je n’ai pas eu à me battre avec l’antispams !!! Vive les dimanche !
Moi non plus ,je connaissais pas du tout;ça donne envie d’aller écouter ses chansons et d’en savoir plus sur sa musique.
J’aime bien ces rythmes là:samba ,bossa…
Merci de nous avoir fait profiter de ces moments Hélène…
Je vais encore t’embeter Hélène mais est ce que tu aurais d’autres informations sue Marisa?(si des Cd sont disponibles par exemple…)
Merci beaucoup…
hihi… ben voilà faut juste les pousser les gars des fois… ;))
Ah oui Delphinoid hier soir c’était la nuit blanche, il ya a eu plein d’évènements dans Paris ! A la fin du concert Marisa Monte a invité tout le public à venir faire la fête avec ses musiciens, qui fêtait la nuit blanche à leur hôtel ;-) (nous, en bon papis, on est rentrés chez nous ;-)).
Caro je te remercie du fond du coeur de tes compliments, qui me font un plaisir fou !
Leslie cette chanteuse a sorti pour le moment 4 albums, qu’on doit trouver loguquement dans les Fnac et autres Vrigin.
Laurenn je suis contente d’avoir réussi à rendre l’atmosphère de ce concert, c’est important, je trouve ;-)
julie moi aussi j’ai besoin d’être poussée, feignasse que je suis, et hier soir j’ai pas regretté ;-)
Raaah ça avait l’air génial. Pff! J’ai frissonné toute la nuit dans les rues de Paris à la place ;o) Merci de nous avoir raconté cette soirée, on s’y croirait presque ;o) Je suis contente que ça ait plu à l’Homme!
Bonjour Hélène,
J’ai adoré ta plume sur ce post… C’est génial la façon dont tu as tout décrit, j’avais l’impression d’y être… Whaouh, bravo, félicitations… Peut-être est-ce également du au fait que tu as été toi-même là et emballée par ce concert…
Je ne connais pas cette artiste, mais vais voir maintenant de quoi elle en retourne.
Je te souhaite un bon dimanche ensoleillé.
Grosses bises
Merci Mila !!
J’ai beaucoup pensé à toi hier soir, tu sais ;-)
En plus j’étais peut-être assise à côté de tes amis, je suis encore plus heureuse d’y être allée !
Et c’est marrant, pour son dernier concert à Rio elle portait la tenue de scène qu’elle avait hier soir, j’ai cru en visionnant la vidéo, qu’elle avait été faite à Paris !
Merci beaucoup,Hélène;je vais de ce pas sur le site de la fnac pour en savoir plus!
Chuuuut Petitelouise, si on le souhaite la veille ça porte la poisse, comme on disait dans ma famille ;-)) Mais merci, évidemment, et de tout coeur ;-)
N’achète pas de CD Mouniou, je te le téléchargerai (en le payant) sur le site de la Fnac ou de Virgin ;-)
Hélène,
Bien, Marisa Monte est peut-etre la plus connue chanteuse de la atualité. Elle est vraiment parfait e sa voix doux enchante tout le monde. Je croix que elle a beaucoup plus de CDs. L’anée derniére aprés avoir restée 3 ans sans un CD elle a lancée 2 au meme temps. Le website est: http://www.marisamonte.com.br (anglais et espagnole seulement.. desolée…). Je suis sure qu’il y avait bcp de bresiliens lá-bas. Mes amis ont allés (et la moitié n’y a pas trouvé des billets… hehehe)
Je suis heureuse que tu est allée a un bon concert bresilien!!!
Gros bisous et bon dimanche!! ;-)
Je vous laisse 3 videos de Marisa Montes
1- http://www.youtube.com/watch?v=Q... (la chanson plus connue)
2- http://www.youtube.com/watch?v=V... (videoclip un peu vieux, mais j’adore la chanson)
3 – http://www.youtube.com/watch?v=s... (derniere concert à Rio)
PS.: Elles sont pas arrivées, non? Par ici, pas encore.
Coucou les webeuses du dimanche…
Est-ce que par hasard, demain ne serait pas le jour du premier anniversaire de "mon blog de fille" ? Alors… Joyeux anniversaire ? Meilleurs voeux pour la suite, et plein d’autres choses !
Aaaahhh ! le bonheur des musique brésiliennes pour moi ! ! !
Je vais essayer d’auguementer ma lilipucienne discothèque d’un CD de Marisa Monte.
Ce concert devait être génial !
(Quel atmosphère à son hotel ensuite, tu penses ! Al la la ! Vous auriez du y aller, les petits "pépés").
Merci à Mila pour les liens, qui m’ont permis qui m’ont permis d’entrevoir et de situer un peu la voix de cette jeune femme magnifique).
Tout cela fait bien envie.
Si elle a autant de grâce que "Maria"-j’avais adoré le film!-, c’est sûr ça donne envie.Vraiment!
Je ne connais absolument pas cette chanteuse, je vais aller me renseigner plus avant sur son compte. Merci pour ce doux moment de poésie conté ;-)
je ne la connaissais pas, et pourtant mon coeur a une tranche brésilienne, merci beaucoup Hélène ! (et qu’elle est belle !)
Ca alors contessa, c’est drôle ! On s’est peut-être croisées !
j’y étais aussi ! et je suis assez d’accord avec ton homme, pas sobre du tout l’éclairagiste, j’ai ma petite théorie là-dessus…
Oh ben écoutes Alice ça me fait super plaisir, ce que tu me dis là ! Merci beaucoup et sois la bienvenue ! Puis-je t’appeler Alice Brésil, pour ne pas te confondre avec les autres lectrices qui portent ce si joli prénom ? ;-)
Ah merci Hélène, si tu m’en fais un, de Cd, en payant.
(Je déteste tellement aller dans les FNAC en plus).
Bonjour a toutes (et a tous ;-) )
Helene, voila encore une fois un billet qui me touche, decidemment je ne me lasse pas de te lire!
Meme si c’est la premiere fois que je laisse trace de mon passage, forcement un post sur Marisa Monte je ne pouvais pas laisser passer.
Je vis au Bresil, et je decouvre tous les jours de nouveaux groupes et nouveaux talents, de ceux ou il faut vivre et s’immerger dans la culture, cotoyer des "locaux" qui vous guideront, pour pouvoir les decouvrir….
La musique bresilienne est un bonheur de misturalite (Hmm?), d’energie et d’emotion…. en fait elle reflete bien le pays lui-meme, on s’y attache profondement et pour longtemps.
Mais voila, surtout merci a toi de nous (eh oui, mon Homme aussi, se balladant sur mes pages marquees, t’as trouvee a son gout!) faire autant plaisir en te lisant le matin sans jamais savoir sur quoi on va tomber!
J’aime beaucoup Marisa monte, je l’ai découverte il y a quelques années.c’est vrai qu’on s’y croirait tel que tu décris le concert!
rhoooooooooooo moi j’y suis pour rien : j’ai même pas eu ton message à temps, même que ça m’aurait fait vachement plaisir de venir … ‘tain de connexion internet !!!!
Merci Alice Brésil, j’aime bien pouvoir identifier les gens, je trouve ça plus convivial ;-)
Pleure pas marion, il y aura d’autres occasions ;-)
Maurine je ne suis pas étonnée que tu connaisses Marisa Monte, ta culture musicale doit être bien plus importante que la mienne (qui est assez réduite, je dois l’avouer).
Je suis morte de rire, Laure ! ;-)))
mais sans problème! me voici affublée d’un nouveau ptit nom donc :-)
Ecoute, ça t’a fait une sortie sympa avec l’Homme, t’es pas rentrée sur les genoux comme lors de ta dernière virée au resto. Moi je dis: vive le Brésil.
Sois la bienvenue Shoewawa ! ;-) Il paraît en effet que Tribalistas est magnifique, Marisa Monte en a chanté plusieurs chansons pendant ce concert, je me demande si je ne vais pas m’offir un petit tour à la Fnac tiens ;-)
C’est merveilleux d’associer une chanson à un beau voyage, tu dois avoir le sourire à chaque fois que tu l’écoutes !
Marisa Monte est une mégastar au Brésil!
J’ai ses 2 derniers albums, qu’elle a sorti simultanément, mais je vous recommande plutôt le précédent, créé avec 2 musiciens: "Tribalistas"
C’est une pure merveille, c’est un de mes albums préférés, notamment la chanson Veilha Enfancia…entendue pour la première fois au Cap Vert et elle m’y retransporte toujours (et pourtant je vous assure que je n’étais pas nue sur la plage avec un moniteur de kite surf, mais en train de prendre un verre avec ma meilleure copine…comme quoi…)
J’ai un de ces albums que j’adore et je viens de faire un post sur mon blog.
J’aurais bien aimé la voir en concert !!!
Bienvenue à toi angelica ! ;-)
Je reviens de Sao Paulo où j’ai eu le bonheur d’assister à un concert de cette artiste incomparable. C’etait aussi sponsorisé par natura, elle a aussi débuté dans le noir, elle etait également de noire vétue, et sa voie puissante et soyeuse, légèrement éraillée et douce a transporté une assistance conquise d’avance. Je conseille effectivement l’album de Tribalistas (trio avec Arnaldo Antunes et Carlinhos Brown) dont elle a interprété 4 chansons (elle a d’ailleurs fini avec Ja Sei Namorar : Clip merveilleux à voir sur YouTube).
SLT, je suis une fille bresilienne et j’habite a nancy, je suis tres content pour votre bon gout musical de plus que vous avez tout fait raison d’avoir elu Marisa comme preferee. Malheusemment je suis un peut decale de Paris pour profiter et de mon pays , cepandent je suis toujours a la recher che des nouvelles de ma cher Marisa Monte, un grand merci a toutes qui l’ aiment et soiyez tranqille que le contenu de s paroles sont aussi beau qui la musicalite, essayer de telecharger la video de VILAREJO, c une superbe parole, plein de message, allez by
Tombée ici presque par hasard… J’y étais aussi, à ce concert!
Pas invitée par Natura moi… mais j’en ai profité comme une malade!!
On était hyper bien placés, on avait presque les postillons sur la gueule! :-) très beau souvenir!!!
Marisa Monte est ma chanteuse brésilienne préférée, je la “connais” depuis 1990!!!
Voilà…. c’était pour dire “rien du tout”… et que si ça se trouve on s’est croisées là-bas…
Hé hé, c’est marrant Nicole, c’était il y a plus de 2 ans, on se connaissait pas encore en vrai ;-)