Ahhhhhhhhhh, mon dieu !!! Je viens de regarder Mémoires d’une geisha en DVD, j’en suis toute retournée !
Ca me fait un peu le même effet que L’odeur de la papaye verte, jeu des acteurs en plus : une beauté fascinante, des images qu’on pourrait regarder pendant des heures et des heures sans se lasser tant elles sont sublimes, délicates, élégantes, gracieuses… Limite il ne se passerait rien comme dans la Papaye, ça serait pas grave tellement c’est beau.
Sonia si tu n’as pas vu ce film, précipite-toi mon enfant, toi qui rêve d’être japonaise tu vas pousser des cris d’extase ! ;-)
Et tout comme toi chez Menard, j’aurais bien envie de dire « vous ne voulez pas m’adopter ? »
PS : bon y’a quand même un truc un peu strange : toutes les actrices sont chinoises, et majoritairement de Hong Kong. Ca existe pas, des actrices japonaises ?
PS 2 : je m’en fous, j’ai une passion démentielle pour Michelle Yeoh. Le visage de cette femme respire la bonté et la grandeur d’âme, j’étais déjà tombée amoureuse d’elle dans Tigres et Dragons.
PS 3 : c’est cool le kimono traditionnel, c’est de la fringue anti sexy-à-la-con : pas de jambes visibles, pas de décolleté, pas de moulant. Et la grâce infinie.
46 commentaires
J’ai adoré ce film, grand pouvoir d’évasion pour moi! Pour le kimono, ca doit pas être facile à porter tout de même!
moi aussi j adore ce film mais aussi d autres comme le secret des poignards volants, le pb pour les actrices japonaises c est que peu parle l anglais et le film a été tourné dans cette langue contrairementà la papaye verte. De plus les studio voulaient des actrices mondialement connues.
Bisous
Mais ouiiiii chérie , bien sûr que je l’ai vu ce film !
C’est moi, c’est ma vie.
Ah nan, mais j’te jure que chaque jour qui passe, je me sens de plus en plus Japonaise…
La vie est injuste, je ne suis pas née sur le bon continent.
Bon, ben sur ces bonnes paroles, je vais me millefeuiller la tronche.
Des baisers glossés.
Euh… j’ai pas vu….. Mais je pense le faire dans très peu de temps, vu ue t’e pas la première à m’en dire du grand bien… Hop, dans ma “to see” list!!!
Pour la grâce du kimono, en tout cas en ce qui concerne la photo, je dirais qu’il y a un jeu de transparence qui rendrait fou n’importe quel homme!!!
ah …le charme des asiatiques …j’ai un ami qui est fou de Gong Li (la fameuse …)pour les kiminos, j’en ai un très joli de Kenzo ….je l’adore ….
Melle Thalie la papaye verte c’était pas coréen ou un truc comme ça ?
Nicole sur cette photo elles sont limite en pyjama, les kimonos dont je parle ne sont pas du tout comme ça ;-)
Bonjour,
c’est la première fois que je poste, même si je suis ce blog de manière assidue !!
Alors, les actrices japonaises, oui, ça existe ! Mais les japonais ont refusé de collaborer à ce film car les producteurs (hong-kongais … suis pas sure de l’orthographe !) ont “légèrement” modifié l’histoire originelle, l’ont fantasmé… Voilà une des raisons !
Et le kimono, à porter, c’est pas pratique du tout ! il faut même de l’aide pour pouvoir le mettre !
Sois la bienvenue wizou ! Et merci beauocup pour toutes ces précisions ! (en effet ça a l’air d’être l’enfer de s’emballer dans un kimono traditionnel, il y a je ne sais combien de couches et de ceintures ;-))
Je suis une grande fan des geishas, j’ai lu des tas de bouquins sur leur vie, des thèses écrites par des sociologues et tout… Le film est très beau, très bien fait, mais ne relate pas tout à fait la vie réelle des geishas… cela dit, il reste dans les meilleurs films que j’ai pu voir par son côté esthétique sublimé !
Ahhh ! la scène où elle danse avec l’ombrelle !!!
Je n’ai pas vu le film, mais j’adore cette photo.
Elle est contraire à mon imaginaire (une atmosphère confinée autour d’une théière, le maquillage sophistiqué, les cheveux brillants et parfaitement noués en chignon, les kimonos lourds et magnifiquement brodés). Sur cette photo, c’est la lumière du jour, un kimono simple, les cheveux détachés, le visage sans maquillage. C’est la première fois que je vois une image comme ça. Et y a même pas de thé.
Ah ben oui Elte mais c’est ton imaginaire qui est dans le vrai, là elles sont chez elles, tranquilles, quand elles sortent bonjour le cérémonial ;-)
Gallïane pourquoi ça n’est pas leur vie réelle ? Ca m’intrigue ! ;-)
Hélène, l’Odeur de la Papaye Verte, c’est vietnamien.
Dans le genre “histoire où il ne se passe rien”, tu peux regarder du même réalisateur La Verticale de l’Ete qui m’a ennuyée à mourir :-))))
J’ai préféré l’Odeur de la Papaye Verte… qui a été tourné en France! D’ailleurs à la scène de la fin quand l’actrice lit un passage d’un bouquin, je peux te dire qu’elle a un sacré accent français :-)))) Et c’est une banane qui te le dit (banane = jaune à l’extérieur et blanche à l’intérieur) ;-)
Ah merci pour ces précisions Elte !
@Hélène: c’est ça, je n’imaginais pas la geisha dans sa vie intime mais forcément à la vue de tous et donc très accoutrée.
Cette photo est très fraîche, ça me donne envie de voir le film!
J’ai adoré le livre, et comme d’habitude dans ce cas, j’hésite toujours à regarder le film. Terriblement peur d’être déçue… Mais je ne doute pas que la mise en image soit sublime !
Quelle coïncidence, j’ai découvert aussi ce film en DVD il y a deux jours. Je l’ai regardé en VO. Et j’ai été tout simplement… subjuguée. Au bout de 20 minutes, j’ai dit : j’adoooore ce film !!! Les personnages, les paysages, la mise en scène, la musique, les costumes, les maquillages… tout est sublime. Je n’ai pas encore vu Tigre et Dragon, mais je crois que je ne vais pas tarder à le regarder !
Euh Mademoiselle Coco, le film est pas mal mais le livre est mieux ;o) Donc tu es prévenue…
Sinon, j’ai trouvé l’esthétique très chouette effectivement, c’est un joli film :))
Oui moi je n’ai pas lu le livre Delphinoid, donc je ne risquais aucune déception ;-)
emeline Tigres et Dragons c’est subliiiiiime, précipite-toi !!
Coucou tout le monde !
J’ai été voir ce film lors de sa sortie au ciné.
On m’avait un peu traîné, j’avoue, et j’en suis ressortie bluffée !
Je me rappelle que le passage où elle danse sur scène, quand il y’a des flocons de neiges qui tombent sur elle, est sublime !
la photo se trouve ici : http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/rsz/434/x/x/x/medias/nmedia/18/35/84/72/18867825.jpg
En tout, tu m’as donné envie de le revoir !
Tiens c’est drôle, j’ai fini le bouquin hier justement!
Et effectivement, le film lui fait pas mal d’infidélités, ce qui ne m’a pas empêché d’apprécier les 2 (mais la version ciné est largement plus fantasmée et calibrée U.S, dommage on perd le côté documentaire riche, complexe et intéressant…je peux comprendre pourquoi des Japonais ont refusé d’y collaborer).
En dépit de mon amour fou pour le Japon, je vous conseille un film vietnamien, “Cyclo”, avec la plus belle femme du monde dedans et en plus il s’y passe des trucs ;)
Ah tiens ça me donne envie de lire le bouquin, lixuan, alors que jusqu’iici ça ne me tentait pas du tout.
Yin je suis d’accord, cette scène est somptueuse.
Ahhhhhhhhhhhhhhhhh, tu es reviendue pendant que je n’étais pas là !!!!!
Bien contente de te retrouver, c’est dingue comme la semaine passée a été longue:-((
Pour être dans le sujet du jour, je n’ai pas vu ce film mais ça ne saurait tarder !
Yes, je suis revenue en Suisse Cécile ;-))
Ah, la Suisse ! J’adore ce pays…
Meuh non, faire un truc “en suisse”, ça veut dire “en douce” Cécile ;-))
Cela dit j’ai quand même fait un petit tour en Suisse mercredi, et j’ai adoré aussi ;-)
Moi j’dis que le bouquin était vachement mieux que le film !
(c’est tout, je suis en pont)
Ah bon ???? Je passe pour une cruche sur le net mondial ?
Je ne connaissais pas cette expression, comme quoi, on apprend de tout sur ce blog (mais on n’avait encore jamais fait de rubrique sémantique ;-))))))))))))))
Je cherchais justement le titre de ce film vietnamien avec des images magnifiques, tout en grâce et en délicatesse, et où je m’étais ennuyée à mourir…
C’était donc A la verticale de l’été, merci Elte ;-)
En dehors de l’ennui, j’avais vraiment été frappée par cette beauté.
Catherine de Nice j’ai éclaté de rire en lisant ton commentaire, j’adore ! ;-)))
Cécile c’est pas grave hein, on t’aime quand même ;-)
violette faut que je le lise, ce bouquin, ça m’a donné envie !
Hello,
je viens de regarder le film par curiosité, car je viens de finir le livre ;)
le livre est tellement mieux !
comme d’habitude, le livre contientplus de details, les emotions et les pensées de Sayuri.
le film ne commence que bien plus loin que le livre, et ne relate que les evenements les plus marquants, sans vraiment decrire tous les sentiments, ainsi que les rituels et exications sur la vie des Geishas.
enfin bref, plonge toi vite dans ce livre ilest genial !!
D’ac, je vais faire ça dès que possible, merci !
Merci ! J’avais peur de me faire bannir pour ignorance totale ;-)
Mais la Papaye Verte c’est un film Vietnamien enfin!
J’avais beaucoup aimé, belle ambiance…
Je n’ai pas vu “Mémoire d’une Geisha” par contre.
Haaaa le charme de l’Asie… mais quelle dure condition que celle de la femme là bas je trouve… par exemple moi, je suis contente de n’être qu’à moitié vietnamienne et d’avoir été élevée en France, quand je compare ma vie ici et celle de mes copines ou de mes cousines là bas… je me dis que j’ai plus de libertés et moins de contraintes finalement.
c etait vietnamien je l ai etudié en cours puisque dans mon pays je l ai choisi en seconde langue.
Bisous
Une splendeur de film asiatique: “Ivre de femmes et de peinture” d’Im Kwon-Taek”,prix de la mise en scène à Cannes en 2002 .
Merci les girls pour ces références z’et précisions ;-)
Et Spike en effet, notre condition en Occident est sans aucun doute bien meilleure que celle de femmes asiatiques, déjà en Inde ça craint vachement, je me doute qu’ailleurs c’est pas la joie non plus.
@Catherine de Nice : de rien :-)
On est donc 2 à s’être ennuyée :-))) D’ailleurs rien qu’au titre, franchement, “à la verticale de l’été”, ça veut dire quoi hein?
“A l’horizontale en été” aurait été un titre plus accrocheur.
@ Catherine de Nice: je suis morte de rire! et je partage ton point de vue! en plus, j’ai rien compris à ce film, je mélangeais tous les personnages, une vrai cata!
@ Spike: j’aurais mille questions à te poser sur le Vietnam (où je suis allée il y a 5 ans, voyage inoubliable), es-tu toujours là?
@ Hélène: tu es enfin de retour! je dépérissais sans mon rendez-vous quotidien. je ne me connecte que maintenant, car je pensais que tu rentrais lundi soir, mais j’ai essayé à tout hasard, et ma Bloggueuse Magique est là, yessssssssssss!
pour Geisha, je te recommande le livre, qui est magnifique, très bien écrit, très émouvant, intéressant, et tout, et tout. si tu lis dans la langue des Beatles, je peux te le prêter (si tant est que je le retrouve dans ma bibliothèque).
je trouve les geishas fascinantes : tant de codes, de contraintes, de beauté… pour moi, ce sont des héroïnes de tragédie, victimes d’une société machiste, ultra sophistiquée et cruelle!
attention, je dis ça, mais c’est pas pour dire que notre civilisation occidentale est mieux et plus sympa avec les femmes : y a qu’à lire “Tess d’Urbervilles” de Hardy, que je vous recommande chaudement, et on voit bien le machisme de la société britannique au XIXième siècle. et pendant qu’on y est, on attend toujours une vraie égalité salariale en France, et un partage des tâches équitable au sein du couple, toujours dans notre beau pays qui prône l’égalité et la fraternité!
voilà, c’était mon coup de gueule féministe!
“Bloggueuse Magique” : yaaaaa, j’adore !! Merci isabastille ! ;-))
Pour Geisha je lis pas en anglais, j’ai la flemme ;-) Donc je te remercie pour ta gentille proposition, mais je vais flemmardement me le procurer en français ;-)
@ Hékène: Ben oui, c’est vrai, Bloggueuse Magique, il y a qq chose génial dans ce site, car il est axé autour de trucs plutôt futiles, ce qui a pour effet de me faire vraiment du bien!
en plus, quand je lis ce blog, c’est à peu près le seul moment où je me retrouve régulièrement à rigoler toute seule devant mon ordi (la Dinde au Whisky, par exemple, et encore plus Comment Faire Avaler une Pilule à un Chat, j’avais les larmes qui coulaient), et pourtant, je peux vous dire que je suis pas toujours super bon public du PC comme lieu de rigolade. Par exemple, quand des amis m’envoient des trucs, blagues, photos, etc qui sont censés être drôles, une fois sur deux, je n’esquisse même pas un sourire…
c’est magique aussi, car grâce à toi, je sais (à peu près) faire le smoky, et j’ai découvert que le vrai pinceau à peaupières, c’était vachement mieux que les doigts ou les petites mousses toutes pourries et les mini-pinceaux de lilliputiens pour se maquiller les yeux! tu imagines! sans cette magie de MBDF, j’aurais pu gâcher ma vie et ne jamais faire cette découverte fonamentale!!!!
et enfin, c’est assez magique de se retrouver en contact avec plein de monde, de lire les avis des unes et des autres, d’avoir droit à des conseils (grâce à MBDF et à Nicole, j’ai trouvé une coiffeuse et une coloriste qui me correspondent, alors que ça fait un an que j’écume tous les coiffeurs de mon quartier à la recherche de l’Absolut Coiffeuse/eur et de l’Ultimate Coloriste).
Donc je persiste et signe : Bloggueuse Magique ! Voilà !
Et ben je persiste aussi, alors : merci !!! ;-))
J’avais adoré le livre, et souvenir souvenir, c’était un de mes premiers billets ;-) pour te dire que j’avais adoré ce bouquin !!
Et du coup j’avais pas osé voir le film de peur d’être déçue …
C’est sûr que c’est toujours le risque, quand on a aimé un bouquin…
J’ai lu le livre,écrit par Arthur Golden, il y a plusieurs années et je l’ai vraiment adoré http://www.amazon.com/Memoirs-Geisha-Novel-Arthur-Golden/dp/0679781587
Du coup lorsque le film est sorti, je me suis dépêchée d’aller le voir, mais après la lecture du bouquin, il est difficile d’apprécier pleinement ce film même si je l’ai trouvé agréable à voir.
Une chose est sûre c’est que les geishas manient à merveille le jeu de la séduction.Un conseil:Ne vous contentez pas de voir le film,lisez le livre. Vous êtes tenu en haleine du début à la fin.
Yep yep yep, j’ai de plus en plus envie de le lire Lylou ;-)
c’est drole je croyais que peu de gens connaissait ce film,j’en suis également tombé en extase, sa prend aux tripes lol