La semaine dernière je vous ai demandé si vous connaissiez des refuges pour femmes auxquels je pourrais donner des cosmétiques, et Lou a indiqué La Maison des Femmes à Saint Denis.
J’y suis allée ce matin et j’ai découvert un lieu qui me parle énormément : cet endroit est ouvert à toutes les femmes vulnérables ou victimes de violences (physiques ou psychologiques, familiales, conjugales, sexuelles, excision, viol, inceste, mariage forcé, mais aussi demande de contraception, IVG et suivi de grossesse…).
Ils proposent une prise en charge complète grâce à une équipe de médecins, psychologues, sexologues, sages-femmes, chirugiens, assistantes sociales, avocats, juristes, unité de planning familial, et des salles de consultation et d’interventions médicales (ils pratiquent même la reconstruction de l’excision, sujet dont j’ai déjà parlé ici.
Ce n’est pas un centre d’hébergement mais une structure de consultation de jour, ouverte à toutes (il n’est pas nécessaire de vivre à Saint Denis pour y avoir accès).
Les produits que j’ai apportés serviront dans le cadre d’un atelier « Estime de soi », et pour faire des petits cadeaux de Noël aux femmes qui viennent consulter et aux bénévoles de l’équipe.
Je trouve ce qu’ils font admirable et j’étais tellement heureuse en partant, de leur avoir apporté une goutte d’eau.
Merci encore Lou.
25 commentaires
Bravo Hélène pour ton geste très généreux. Je suis assistante sociale en Seine St Denis et je sais comme il est important pour les femmes victimes de violences ou fragiles de retravailler sur leur estime de soi !
Claire : mon geste est minuscule et facile au regard de ce que font les gens engagés dans ces associations, mais c’est toujours mieux que rien, c’est vrai ;-)
Initiative admirable!! Il n’y a pas de petit geste, tu apportes ta pierre à l’edifice et c’est déjà notable.. des bisous belle Hélène.. à l’extérieur comme à l’intérieur 👏🏻
Cassiopee della Notte : c’est très gentil, même si je n’ai pas du tout écrit cet article pour qu’on me félicite mais pour remercier Lou et parler de cette structure qui mérite vraiment d’être connue.
Je ne commente jamais mais là je suis obligée de le faire. Je voulais te remercier pour cette belle action et ta générosité. Je suis beaucoup de blogueuses qui sont couvertes de cadeaux notamment en maquillage et qui très égoïstement gardent tout pour elles alors qu elles n en utilisent pas le quart…bref merci de faire preuve d humanité…
Alexia : ça m’étonnerait beaucoup que les gens gardent tout peur eux, c’est physiquement impossible de tout utiliser et tout le monde aime faire plaisir à ses amies ;-)
Certains n’arrivent pas à donner et d’autre comme toi se déplace pour donner. Je découvre ton blog et ça me fait super plaisir que tu sois venue dans ma ville que j’aime ! Oui c’est super la maison des femmes, il faut effectivment en parler car ils ont besoin d’argent (cet été ils ont fait un appel aux dons pour pouvoir continuer à fonctionner).
Et tu vois, moi j’habite cette ville et je ne pensais même pas que je pouvais leur donner des choses !! (à part de l’argent). Bonne journée !
Bonjour,
C’est super intéressant, car j’avouerai que je passe mon temps à trier mon maquillage et mes soins (j’en ai bcp moins que toi, mais j’ai un peu de tout qui traîne).
Alors bon, pour ne pas donner des produits usagers ou périmés, car quand même, mais des produits que je n’ai jamais entamé (ou une fois?), je devrai y songer…
Là je viens d’envoyer un colis de DVD pour l’association CEKEDUBONHEUR, car c’est pareil personne ne veut de dvd… Et si ça peut donner un peu de baume au coeur aux enfants hospitalisés, à l’approche de Noël, je serai vraiment ravie.
Sur ce, bonne journée à tous :)
C’est une structure qui a l’air parfaite pour aider les femmes en détresse et je suis contente qu tu aies pu apporter un peu de joie avec ton don. Bonne journée.
Léna : oui j’imagine qu’ils ont bien besoin d’argent aussi !
Amélie71 : il est préférable que les produits n’aient jamais servi :-)
Belette : oui j’ai vraiment été très heureuse de les découvrir.
Hélène :
Je note sans souci :)
Heureusement que ces structures existent pour aider ces femmes, j’ai l’impression qu’on en finira jamais. Elles vont pouvoir se faire chouchouter avec de beaux produits, de grandes marques ça compte aussi
Bonsoir Hélène,
Bravo ! Tu vas me dire “c’est pas grand chose”. Ben, si quand même.
Bonjour Hélène !
Tu as bien fait d’en parler, parce que ça peut donner des idées d’actions utiles. Et chaque petite goutte d’eau est bonne à prendre.
Quant à moi il était évident que tu ne faisais pas ce post pour te faire mousser ;0)
Des bises Hélène <3<3<3
Et PS : le fait qu'il existe encore en France (et ailleurs) en 2018, la nécessité de lieux comme cette maison nous donne assez la mesure du boulot qu'il reste à faire :0(
Bonsoir Hélène,
C’est une très jolie initiative et à suivre pour celles qui pense avoir trop de maquillage.
C’est un très beau cadeau de NoÊL, alors que cette fête dure toute l’année, tel est le plus joli des souhaits.
Bonne fin de journée.
milo : Karine_From98 : oui le féminisme a hélas de beaux jours devant lui.
Isabelle B. : c’est mieux que rien ;-) Et ça m’a permis de découvrir le travail remarquable qui est fait dans ce lieu, je suis très reconnaissante de ce moment.
Nathalie : la prochaine fois j’apporterai des choses plus ciblées, cette fois je ne savais pas trop et j’avais mis un peu de tout, mais les gens ont été adorables.
Merci pour ton geste Hélène, Merci pour Elles.
Super ce retour qui nous intéresse , qui met en avant une structure aidante au quotidien .
Violette.b : oui c’est vraiment un endroit remarquable.
Hélène, tu es une bonne personne !
missdior : pas plus que quelqu’un d’autre, mais j’essaye de faire de mon mieux ;-)
Hélène :Tout le monde ne le fait pas…
C’est vraiment super que tu y participes en amenant des produits, cela peut éviter le gâchis et c’est une vraie bonne action. Je pense que quand tu vas mal, cela peut aider de se faire belle, de s’appliquer quelques soins, en tous cas ça aide pour le moral. Bravo Hélène :)
Bonjour Hélène,
travaillant auprès de personnes en situation de vulnérabilité et de précarité je mesure la beauté de ton geste: juste merci !
Super initiative. Et il reste tant de choses à faire …