Extraordinaire parce qu’hors du commun. Lumineuse et grave. D’une sincérité et d’une honnêteté totale sur et avec elle-même. Intransigeante et passionnée, entièrement donnée à ce qui la fait vivre. Poète et philosophe, exigeante et douce. Musicienne totalement lucide sur son immense talent, et anti-star absolue.
Pianiste de renommée mondiale, vivant par et pour la musique, et profondément comblée depuis sa rencontre avec les loups. Pleine de gratitude pour la vie, pour la plénitude que lui apportent ses partitions et sa meute, après des années d’attente et de recherche.
Je la trouve merveilleuse, j’aimerais la connaître.
PS : ne vous fiez pas à la 4ème de couverture (en Pocket en tout cas), d’une banalité affligeante et réduisant ce livre magnifique à bien moins que ce qu’il est.
33 commentaires
Bé non, figure-toi Requia, le pire c’est que je ne l’ai jamais entendue jouer ! Va falloir que je répare ça au plus vite !
C’est vraie qu’elle est belle, en plus de tout le reste, Mouniou !
Rhaaaa je l’adore !!!! Tu as ecoute son dernier album, sorti il y a quelques semaines ? Moi pas encore.
Tiens d’ailleurs je l’ai vu dans une emission il y a peu et je ne l’ai pas reconnu tout de suite !
Un être extraordinaire ! ! !
Musicienne merveilleuse, étonnante avec ce monde animal sauvage (qu’elle fait connaitre aux groupes divers, dans le Centre qu’elle a créé ). Elle écrit remarquablement bien : poëte et philosophe….
Et si jolie ! ( Avec ce regard clair, ses yeux un peu obliques comme ceux de ses protégés….).
Je serais curireuse de l’entendre dans Rachmaninov, Chopin, Schumann. La période romantique est celle que je préfère en musique classique bien que je connaisse surtout l’art lyrique.
A bientôt Hélène (je vous ai ajouté à mes liens)
euh, le nom me dit bien quelquechose, mais j’ose vous avouer mon ignorance, je compte sur vous pour combler mes lacunes …
Euhhh, je vois pas les choses en terme de rivalité, Laurette ;-)
Savoir que des gens comme ça existent me fait plaisir, et me fait du bien, en fait.
C’est quand même frustrant de voir des personnes avec autant de talent, je connaissais son talent de musicienne, j’ai découvert celui d’humaniste et de philosophe absolue en plus elle est belle comme pas permis. Comment rivaliser avec de telle personnalitée?
Laurette
C’était du second degré Hélène, loin de moi, aussi, l’envie de rivaliser avec qui que ce soit, c’était juste une manière de dire mon admiration. Maladroitement sans aucun doute ;-)
Laurette
Ah pardon Laurette, c’est moi qui avais pas capté ! ;-))) Décidément, l’écrit, c’est pas toujours facile ;-)
En zappant hier soir a la télé elle donnait un concert d’oeuvres romantiques c’etait sur pink Tv vers 21h, je ne sais pas si ca repasse mais en tous cas j’ai bien pensé a vous!
(PS: Helene, savais tu que le dessin ideal du sourcil, tel que tu nous l’a demontré vient de Leonardo da Vinci himself? j’ai appris ca ce week end moi!)
Ah bon ?? Ben ça alors, si j’aurais su ! Merci Esme pour cette information originale et intéressante !
J’ai vu aujourd’hui qu’Hélène Grimaud a sorti un nouveau livre (enfin, nouveau d’octobre…). J’attends ta chronique littéraire pour savoir si j’achète.
J’ai appris qu’Hélène Grimaud avait annulé tous ses concerts jusqu’au 17 juin.
Quelqu’un en connait la raison?
Merci de me le dire
Je n’en ai aucune idée Michel, je n’étais même pas au courant ;-)
Roh ben zut alors, la pauvre, j’espère qu’elle va se reposer au milieu de ses loups et se remettre très vite. Merci castor de nous avoir donné des nouvelles ;-)
Je l’aime trops, dommage, elle est malade, Hélène, guéris et revient, ze veut de la sicmu !!!!!!!
Pourquoi il faut toujours que ce soit quand on a l’occasion de voir qq pour la 1e et peut-être dernière fois qu’il faut que cette personne tombe malade a cause d’une ****** de pneumonie ???? :'(
Guérit, Hélène, guérit, pense a tes ch’tits louloups qui veulent te voir !
Il ne faut pas rater la chance que t’as de pouvoir faire un gros zoubi à un adorable pitit loup !
Pense à ceux comme moi qui on 1 chance sur 10’000’000’000’000 d’en approcher un, guérit et joue de nouveau du piano !!!
C’est bôôôôô la zicmu, surtout quand c’est toi qui joue !
* déprime après son audition de violon à 2 francs 50 *
ON T’AAAAAAIIIIIIIIIIMMMMMMEEEEEUUUUUUU !!!!!!!!!!!!!!
^ ^
bjr tt le monde, je voudrais simplement savoir si des concerts sont prevus en france dans les années à venir.
merci d’avance
Coucou, tu joues du violon? moi c’est le piano, comme la grande et bellissima Hélène Grimaud. Enfin non, pas aussi bien qu’elle mais je m’acharne. Nelson Freire a dit quelque chose de génial: "le travail c’est trouver la solution, pas de forcer." Pour nous musiciennes en détresse… parfois. Désolée de m’introduire comme ça sur ton blog,j’ai besoin de parler à quelqu’un, j’aime les loups, j’aime Hélène, j’ai 16 ans (dans 20 jours) et j’ enrage de ne pas jouer Chopin aussi bien qu’elle!!! ahhh malheur!!! bon je m’arrête là. Hélène est guérie heureusement. J’espère que tu pourras aller l’écouter en concert un jour, elle est… EXTRAORDINAIRE; moi j’ai entendu le concerto de Schumann sous ses doigts de poétesse, le 15 décembre 2005 à Paris, j’ai pleuré toute la nuit, j’y ai repensé tout le lendemain. Bisous à toutes!!!
Sois la bienvenue Isadora ! Ton admiration et ton enthousiasme pour Hélène Grimoud sont très touchants, et donnent vriament envie de la voir un jour en concert !
Moi je ne joue de rien du tout, mais ça ne m’empêche pas d’apprécier beaucoup la musique des autres.
Hélène Grimaud est vraiment fascinante – quand elle joue c´est comme rencontrer Dieu…..elle joue vraiment comme un ange……je ne peut pas trouver un mot correcte – un jour, je voudrais faire la connaissance d´elle. J´étais à Munich pour écouter un concert……avant ca, j´ai essayé de la rencontrer…..j´ai attendu une heure et tout- à-voup elle était là……je lui ai donné une lettre – personnellemnt =)
Et elle a dit: "I promise, I will read it." Elle est très sypmathique……
Et j´admire beaucoup sa facon de jouer avec une très grande émotion et tellement profonde….oui, c´est philosophique …..
caro
bonjour, je me permets une intrusion sur votre blog. Je constate que vous connaissez bien le parcours d’Hélène Grimaud et peut-être pourez-vous me dire où est-il possible de lui envoyer un courrier. D’avance merci pour une éventuelle réponse!
Valérie.
Je ne peux malheureusement pas t’aider valerie, j’ai lu ses livres mais ma connaissance de sa vie s’arrête là !
Bonjour,
Juste quelques lignes pour vous annoncer un événement exceptionnel: Hélène Grimaud sera en live ce soir sur internet en direct du Festival de Verbier pour sa carte blanche avec entre autres Renaud Capuçon, Mischa Maisky, Sayaka Shoji…
A voir le 25 juillet à 19h00 sur http://www.medici-arts.tv et à revoir jusqu’au 31 aout 2007.
Bon concert à toutes et à tous,
Olivia
Merci Tourneville, et bienvenue à toi ! ;-)
Hélène Grimaud est à mes yeux un être immense.C’est pour moi le talent, l’intelligence et la beauté incarnés. Impossible de rester mesuré en parlant d’elle. Le fait même de savoir qu’il existe des humains de cette qualité suffit à m’emplir d’espérance en l’ humanité.
Longue et heureuse vie à elle et à tous ceux et à toutes celles qui l’apprécient.(et sur ce beau site je me réjouis d’en retrouver autant !)
Merci beaucoup pour ce joli commentaire tigou, et bienvenue à toi !
Vous abez écrit:L’enfer est en nous. J’ai publié un remarquable article sur ce thème dans mon blog. Extrait: "Quels que soient les supplices dits infernaux que nous sommes capables d’imaginer, nous sommes programmés pour les éprouver puisque nous les avons imaginés et qu’ils sont donc des cas de figure possibles du vécu humain." Ce n’est pas un article mais un essai qui a pour titreTitre -)-:Le vécu humain-L’enfer est-îl dans l’homme? Bonne lecture. LL.
Premiere visite sur le site.Gros fan d’héléne et de piano Bjr à tous.Mon rève la voir au moins une fois dans le concerto n°23 de Mozart.Pierre
Merci Tourneville,c’est superbe Verbier.Surtout quand ils finissent dans le silence et communient longtemps avant les applaudissement Pierre
vivre avec les loup !!!! trop mon rêves je li pleins de livres de loup !!
et bravo pour votre parution sur tf1
Allez hop, livre commandé, tu m’as donné envie de le lire !
Et je trouve que vous avez des points communs dans votre façon d’être authentique et unique.
Pâquerette: waow, quel magnifique compliment ! Merci ;-)
Je viens de finir les deux livres d’Hélène Grimaud. Elle est vraiment une femme unique et tellement entière avec elle-même. Ca force le respect et l’admiration. Merci Hélène de m’avoir fait découvrir ces deux ouvrages. J’ai maintenant d’écouter un de ses CD.