« Bonjour,
Je fais actuellement des études de droit, et j’aurais aimé parler avec des personnes qui travaillent dans ce domaine, pour découvrir ces métiers d’un autre point de vue que les petites fiches dans les revues pour étudiant.
Tous les métiers m’intéressent, que le niveau d’étude soit long ou court, mon seul but est de trouver un métier qui me plaise vraiment.
Je ne cherche absolument pas de contact pour un stage ou un emploi, juste des renseignements.
Merci d’avance !
Signé : Molly »
28 commentaires
Coucou Molly
Alors pour ma part j’ai une maîtrise de droit public et ensuite je me suis spécialisé en marchés publics (DESS, équivalent à un master 2 il me semble de nos jours) Je me suis donc orienté finalement du côté des collectivités territoriales. Ce qu’il faut savoir si tu veux bosser en collectivités c’est que le seul diplôme n’est pas suffisant il faut passer un satané concours pour rentrer dans la fonction publique ;)
Bref après tout dépend de ce que tu aime: plutôy privé ou public puisque les débouchés sont différents en fonction de la filière.
En espérant t’avoir un peu aider si t’as des questions n’hésites pas.
Hélène peux te filer mon mail si t’as besoin.
Salut,
Moi j’ai une matrîse de droit privé + un master 2 de droit de la famille.
Habitant sur Paris, je connais bien les facs parisiennes pour m’être inscrites dans plusieurs d’entre elles.
J’ai déjà passé le concours d’entrée à l’école d’avocat.
J’ai bossé en cabinet d’avocat.
J’ai bossé en tant que juriste dans l’administration centrale (donc Ministère…).
Et je n’ai pas encore trouvé de poste fixe, je suis en pleine recherche donc j’ai pas mal de pistes.
Si tu trouves une de mes expériences intéressantes, tu peux me rediriger dessus.
Au plaisir…
Hello Molly !
J’ai fait de longues études de droit, j’exerce actuellement une profession tout à fait en lien avec lesdites études. Tu peux sans problème demander mes coordonnées à Hélène pour qu’on en discute.
Coucou miss!
J’ai aussi fait des études de droit (droit privé / droit des contrats et nouvelles technologies).
Je me suis intéressée au concours de l’ENM avant de passer le CRFPA.
Actuellement je suis à l’école du barreau de Paris. Dans ce cadre j’ai fait 6 mois de stage au Parquet du TGI de Paris (donc droit pénal) et là je finis 6 mois en Cabinet.
Si tu as des questions précises n’hésite pas et mon mail peut être communiqué.
Bonjour
J’ai un master de droit du travail et ressources humaines.
J’ai 23 ans donc j’ai pas une expérience folle !
J’ai fait mon stage de fin d’études en tant que juriste stagiaire en droit du travail.
Je suis ensuite passée Assistante RH et juridique, j’ai eu un poste transverse, à moitié sur de la formation professionnelle et à moitié sur les relations sociales.
Je suis aujourd’hui Chargée d’études juridiques et RH. Je travaille sur les négociations d’entreprises, les relations avec les syndicats, tout ce qui est accord d’entreprise, la construction juridique, la sécurisation par rapport à la loi, les négociations obligatoires.
Parallèlement, mes collègues me sollicitent pour des questions ponctuelles.
C’est très varié !
Bien sûr, je travaille dans une DRH.
Tu peux demander mon mail à Hélène si tu as des questions à poser (sur la branche droit du travail/RH hein ! lol)
Bon courage.
Bonjour,
J’ai un master droit européen et international Défense / Sécurité que j’ai complété avec un troisième cycle en intelligence économique. J’ai travaillé depuis 3 ans comme chargée de veille, juridique, politique, économique, réglementaire, au gré des postes. Et là, je pars bosser dans un syndicat professionnel, m’occuper de leurs publications, commissions de travail et veille.
Bref, j’ai fait du droit, ce qui m’a permis de structurer ma pensée, et d’acquérir une méthodologie ; mais je suis sortie du 100% juridique, même si cela m’aide dans mon quotidien professionnel.
Je ne sais pas si cela répond à ta question, si tu veux des précisions, n’hésite pas !
Bonjour,
Je ne vais pas t’être d’une grande d’aide : j’entre en M2 à la rentrée et je suis perdue complètement niveau orientation. Jusqu’ici j’avais envie de devenir avocate mais j’entends une chose et son contraire et cela me fait beaucoup douter, je ne sais pas si c’est vraiment fait pour moi en fin de compte… Et les spécialités qui m’intéressent (notamment droit de la famille… ah ui ça fait cliché mais c’est comme ça) sont réputées pour être mal payées, bouchées, enfin c’est un casse-tête pas possible :D
Bon désolée, je ne t’aide pas :D
Maïtrise de droit social pour moi, puis DESS GRH :-)
Si tu veux me contacter, n’hésite pas.
Lala: Je vais peut être pouvoir te renseigner aussi, n’hésite pas à demander mon mail à Hélène ;)
Bonjour Molly,
Je finis (dans 2 jours) mon M2. Autant je connais pas grand chose des métiers du côté droit privé, autant si tu veux des tuyaux pour le côté droit public, demande mon mail à Hélène. Même si évidemment, mon expérience se résume à mes stages, mais les discussions sur l’orientation sont plutôt d’actualité dans mon entourage!!!
Tout ça bien sûr si la summa divisio… hum…bref, je m’arrête là, c’est pas très girly!
Bon courage pour ta recherche.
Deilema: Merci beaucoup Deilema, c’est très gentil à toi. Hélène, aurais-tu la gentillesse de me transmettre son adresse email s’il te plaît?
Le mail est parti les filles ;-)
Coucou, pour ma part j’ai fait du droit car je voulais intégrer la police nationale !
N’oublions pas que les étudiants en droit ne sont pas tous de futurs juges ou avocats !
Bonne continuation ! Bises
Suis contente de voir qu’il y a plein de girly-juristes ici moi ;-)
Sonia: Pareil ;)))))
Comme quoi le droit est soluble dans le fàp ;)))))
Oulala, je suis completement en retard, je pensais que c’était le 2 juillet que tu le postais hélène.
Désolée les filles.
Je lis tout ca !
Merci à toutes pour vos réponses :)
J’ai tout plein d’interrogations, c’est chouette d’avoir plein de monde avec des orientations/métiers différents !
Tu peux me mettre en contact avec Evelys, Sonia, Deilama, Blablabla, Aliénor (Ca en fait du monde !)
Merci beaucoup =)
Deilema: Ben ouais, les juristes n’ont pas une image très fun globalement, donc ça me rassure d’en voir ici… Je propose une campagne nationale de girlisation des juristes !
Lala: Le droit de la famille, ça me passionne… mais, je viens d’entrer dans la vie active et je constate que ce n’est pas une bonne piste de se spécialiser dans cette matière, ça ne suffit pas…
Une campagne de girlisation des juristes est-elle nécessaire? Toutes mes promos à la fac semblaient désertées par les garçons….
A mon tour de rejoindre le cercle des juristes.
Formation : DUT Gestion des entreprises et des Administrations, option GRH., puis licence et maîtrise AES (option droit privé).
J’exerce des fonctions de juriste au sein de plusieurs organisations professionnelles (syndicats patronaux); et depuis un an, je suis juge au conseil de prud’hommes.
Si tu veux des infos, des conseils, n’hésite pas à demander mon mail à Hélène.
Et je rejoins également la cohorte des girly-juristes de MBDF…;-)
Merci :)
Véro la Bisontine: MBDF, ou la douce contrée au sein de laquelle juge et avocat échangent autre chose que des articles du code du travail ;)))))
Deilema: et c’est bien tant mieux….ça nous soulage l’esprit!! ;-)
Ah ben tu vas en avoir des réponses à tes questions! Pour ma part je suis à l’école d’avocat aussi, et actuellement en stage en entreprise, si tu te poses des questions sur ton orientation n’hésites pas!
D’accord merci :)
Pour ma part, maîtrise de droit public et DEA de droit international public.
J’ai travaillé un peu comme juriste environnement en association. J’ ai ensuite intégré la fonction publique (d’Etat), la voie la plus naturelle quand on fait du droit public…même si je fais finalement du droit social puisque je suis à l’Inspection du travail. Je n’aurais pas pensé faire du droit du travail mais ça m’éclate !
Et l’intérêt de la fonction publique, c’est les passerelles donc je pourrai faire tout autre chose dans dix ans…
Les études de droit apportent méthode et rigueur avant tout, ce que tu peux valoriser dans plein de domaines, plus qu’une spécialisation à mon avis.
Du coup, le droit mène à plein d’emplois différents. Essaie de réfléchir aux domaines et structures qui t’intéressent mais également en fonction des activités : conseil, contentieux, contrôle, rédaction d’actes… Mais de ce que j’ai vu autour de moi (chez les juristes), le premier poste n’est pas fondamentalement déterminant et les gens trouvent naturellement une voie qui leur convient après quelques expériences..
Bonne chance !
Coucou, j’arrive un peu tard mais sait- on jamais.. J’ai fait une maitrise droit des affaires à l’étranger et un M2 en droit des contrats d’affaires ainsi que des stages en cabinets d’avocats.
Je suis actuellement avocate (il était temps, ce fut long mais pas douloureux ;).
Si tu as des questions je serai ravie d’y répondre, Hélène tu es toute autorisée à donner mon mail.
Bonne fin de week end à vous toutes!