Ca fait 3 ans aujourd’hui qu’elle est morte, battue à mort par un groupe de jeunes pour l’unique raison qu’elle s’habillait gothique.
Lullaby en a parlé ici, je l’ai fait aussi ici.
N’oublions pas ce que peuvent produire la peur de l’autre et le rejet de la différence : ça ne concerne pas que les gothiques mais aussi les gays, les lesbiennes et beaucoup de ceux qui sortent du moule général.
[youtube qW2ve6_BkRA &eurl]
22 commentaires
Un seul mot : terrifiant
Une pensée pour elle, sa famille, ses amis, et tous ceux qui souffrent de la violence et de l’intolérance gratuites
Merci Helene pour ce billet, ca peut paraitre tellement simple et deja entendu un discours sur l’importance de l’acceptation a tout ce qui sort de la norme dominante mais c’est surtout tellement vrai et tellement peu ancré malgré tout ce qu’on pourra en dire…
C’est bien de le rappeler et de continuer à se battre contre tous les préjugés, oui.
Tu as raison Hélène: si un peu plus de tolérance pouvait aider, à tous les niveaux, pour essayer de comprendre l’autre et, en tout cas, accepter sa différence quelle qu’elle soit..En se rapprochant des autres, on apprend à les connaître et ils nous apportent tellement…. C’est la diversité qui fait la richesse et non la conformité à un moule quelconque (lequel d’ailleurs?)
En attendant, je pense à elle ce soir et à ses proches qui la pleurent toujours…et comme l’écrit si justement Klochette “ceux qui souffrent de la violence et de l’intolérance gratuites”.
C’est dommage qu’on en arrive là, si seulement les médias et les politiques arrété de nous mettres les uns contre les autre (vieux/jeunes, français/arabe, policier/jeune des cités) déja ça serait une grande avancé pour vivre dans un monde meilleur ! Une grande pensé pour une jeune fille qui sans ses vêtement étais comme tout le monde mais qui est morte car elle “dérangeait” d’autre personnes intolérantes …
Ça me donne envie de pleurer que des gens arrivent à commettre de tels actes. Et le pire c’est qu’on ne peut rien faire, car rendre hommage à cette jeune fille est certes une bonne chose, mais ça ne la ramènera pas …
Merci Hélène pour ce post. Je suis moi aussi écœurée de la violence et de la méchanceté gratuite. Il est vrai que la différence fait peur et dérange mais de tels actes ne devraient jamais avoir lieu. La différence je connais et je sais très bien le rejet qu on subit. Pourtant je trouve qu on s enrichit grace aux différences. Et même si ma différence dérange elle restera ma force.
“du moule general”… Je dirais carrement “du moule hitlerien”.
Soit, c’est pas le sujet, malheureusement.
C’est vraiment triste.
Je ne comprends pas comment ce genre de choses peut arriver… pour si peu…
cette monstruosité rappelle tous les pogroms, les tueries, les assassinats de populations entières qu’elles soient de telle religion, de telle couleur de peau, de telle opinion politique ou de choix de vie.
c’est immonde.
bien sûr qu’il faut maintenir allumée cette flamme au nom de Sophie. C’est la seule arme contre cette bestialité humaine.
bien sûr que cette immonde impulsion de destruction gratuite d’une vie ne survit pas comme ça dans le cœur d’un individu.
je pense qu’un enfant ne naît pas tueur.
je pense que les parents peuvent créer un ensemble de lumières qui viennent éclairer la pensée, le chemin, l’appréhension du monde d’un enfant; ça s’appelle guider un enfant.
seulement, c’est du boulot. c’est chaque jour, c’est pour toute chose où il faut donner à aimer à un enfant le sens et l’envie de la générosité, de l’humour, de la curiosité, du rire, de la fugacité des choses, des petits bonheurs…
J’ en élève deux, seule, et je me coltine cet instinct de vie en revenant du boulot tard et que j’ai les boules de ramer pour 3 euros 6 sous dans un boulot pas exaltant.
mais faire de ces deux gnomes des êtres humains dignes, aimants, drôles, courageux, rebelles ( mais trop ! faut pas me gonfler !) et modestes, c’est presque mon seul intérêt de vie.
je m’énerve, je m’énerve…mais je voulais seulement dire que les parents ont un drôle de job à faire et que le monde tel qu’il se dessine aujourd’hui à coup de CAC40 et de Rolex obligatoire avant 50 ans ne les y aide pas tout le temps.
j’espère que je ne vous ai pas trop endormi(e)s
et je pense à cette Sophie et à sa peur et à sa douleur et c’est horrible.
Sophie
Je me souviens avoir été touchée par cette histoire la première fois que tu en avais parlé. Il y a là le pire, la véritable lie de l’humanité, et le meilleur, avec la manière sensible et sensée qu’a eu son entourage de faire en sorte que sa mort ne soit pas vaine, et ne reste pas une énième mort stupide, rendue anonyme au fil des années.
Je viens d’acheter le S.O.P.H.I.E. Pencil.
Ma fille viens de quitter la maison, elle part vivre à Montréal. J’ai le cœur gros, mon bébé à quitté le nid.
Wooly: si on peut, on peut faire un don à la fondation Sophie Lancaster, et chaque jour à notre façon, combattre les idéologies qui mènent à de pareils actes.
soficelle: merci pour ton commentaire, vraiment vraiment.
Mah-Yu: c’est vrai, il y a le pire mais aussi le meilleur, dans cette histoire.
Louise: ce khôl est très bien, je l’ai, je l’aime beaucoup. Et courage pour le départ de ta fille, j’ai beau ne pas avoir d’enfants, je comprends.
Tant de bêtise, tant de violence, ça me laisse sans voix…
Merci pour ce billet Hélène. Je ne savais pas qu’Illamasqua soutenait la fondation et bien je vais vite acheter des produits chez eux, notamment ceux de la gamme Sophie histoire d’apporter un peu de soutien à ma façon.
Merci Hélène de nous rappeler cet évènement sordide !
On ne l’oublie jamais c’est vrai, mais on n’y pense pas aussi souvent qu’on devrait… alors aujourd’hui plus que jamais j’ai une pensée pour elle, la jeune Sophie !
Encore plus forte la pensée, quand je vois ce qui se passe tout autour de nous au jour d’aujourd’hui…
Sophie, je t’embrasse bien fort et merci Hélène et Lullaby :)
Je suis ..je trouve pas les mots…je ne connaissais pas cette histoire c’est quoi ce monde…
Merci pour ce billet
Je pensais ne rien mettre, car que peut-on mettre, aucun commentaire devant cette monstruosité!
Mais ne rien dire, c’est faire comme si ça n’avait pas eu lieu, comme si on n’avait rien vu.
Un mot pour dire qu’on a pas les mots. :'(
Mon premier post sera pour Sophie… Je suis horrifiée par la méchanceté de l’Homme…
Si le maquillage peut aider pour cette lutte, je suis la première à m’acheter ce khôl à £12.50.
merci Hélène
P*t*in!! y a vraiment des tarés sur terre!!
Je viens de recevoir mes khôl S.O.P.H.I.E., ils sont très biens, c’est un bonne achat et en plus, c’est pour une bonne cause.
Agnus: C’est vraiment horrible… Des monstres les gens…
ça m’est arrivé pas mal de fois de me faire agresser pour la même raison… Mais là, ces c*ns (et que je pense que ce mot n’est rien à côté de ce qu’ils sont réellement…) ils meriteraient la prison à vie… C’est dégueulasse ce qu’ils ont fait, y’a pas de mots. :(
Une grande pensé pour Sophie…