“Chères lectrices, chères blogueuses,
J’ai chaque mercredi lu cette rubrique sans penser une seconde avoir quelque chose à y écrire un jour. Mais hier, devant mon miroir et me maquillant j’y ai pensé… En fait si ! Non je n’ai rien vécu de fou ou de palpitant, ma vie n’est pas spécialement extraordinaire mais je me suis rendu compte qu’une journée avait modifié ma vie de femme. Revenons-y donc (à cette journée), c’était il y a deux ans, à cette époque j’avais complètement abandonné le fond de teint, le blush, l’ombre à paupière etc (pour cause de désastre répété) et me contentais pour m’arranger d’un mascara noir et d’un crayon, et exceptionnellement d’une ombre à paupière trèèès neutre. Mais ce jour-là, j’avais une envie de tester, j’ai donc pris un eye-liner à ma chère môman et tenté le coup : vous vous en doutez, la tentative fut pire qu’infructueuse ! Mais je ne me suis pas arrêtée là et j’ai tenté d’en savoir plus, mais comment ? La source intarissable qu’était internet s’offrait à moi (mais ça je ne le savais pas encore …), j’ai donc tout simplement tapé ” application eye-liner ” sur google, c’est là que tout à commencé, j’ai découvert des centaines de lien, des centaines d’explications et surtout des centaines de blogs…. Petit à petit j’ai avancé grâce à toutes ces blogeuses et youtubeuse, j’ai appris à me maquiller, j’ai aussi appris en cosmétique, et au fin fond de moi est née ce que certains appellent une beauty addict !
J’ai donc découvert que le maquillage était bien plus subtil que la simple pose d’une couleur sur les yeux, qu’on pouvait décliner chaque couleurs de milles façons, et tout ça sans devenir vulgaire. Ce qui est contradictoire, c’est qu’avant tout ça je me maquillais tous les jours et même pour aller chercher du pain, maintenant j’ai découvert également le plaisir de ne pas me maquiller, disons que je préfère prendre le temps de bien me maquiller ou ne pas me maquiller du tout, que faire entre les deux. J’ai vraiment commencé à me passionner pour le matériel et les produits ; une simple vidéo parlant de pinceaux MAC ? J’adoooore. Un nouveau blush ? J’adooore ! Bien évidemment je suis loin d’avoir le budget pour tout m’acheter, mais grâce à vous blogueuses je découvre ces produits à travers vos vidéos et articles.
Comme si le maquillage ne suffisait pas, c’est bien évidemment pareil pour tout ce qui est cosmétiques et produits de beauté, les masques, les crèmes, les huiles, les gels nettoyants, non non je n’exagère pas, j’aime vraiment ! Mais après tout quoi de mieux qu’aimer ce qui est bon pour soi ? Quand j’entrerai dans l’âge où le corps et le visage s’abîment, je ne regretterai surement pas d’avoir pris soin de moi, et encore moins d’y avoir pris du plaisir !
Cette journée et cet eye-liner m’ont permis de découvrir un cyber-petit monde truffé d’informations, un cyber-monde qui m’a prouvé qu’aimer le maquillage n’était pas réservé aux midinettes ou aux femmes vulgaires mais bien à toutes les femmes !
Alors dans ces quelques lignes à chacune des blogueuses (ou youtubeuses) je dis merci, merci de nous offrir à nous, femmes du mon entier, un panel d’informations et de connaissances maquillages/beauté et de plus gratuitement, merci de prendre ce temps pour nous présenter les nouveaux produits qui en valent la peine. Sachant les prix que coûtent les formations de qualité en maquillage, merci de partager VOTRE savoir, vos expériences, pour que nous puissions à notre tour, peut-être, apprendre à d’autres. Le monde du maquillage sur internet est pour moi une belle solidarité : chacune s’aide et partage son savoir, et franchement que demander de plus dans ce monde égoïste ?
Signé : Luciie – 22 ans”
43 commentaires
oh voui voui voui, un grand merci aux bloggeuses beauté (et mode un peu aussi mais moins ….) et merci Hélène !
et Luciie, il est comment ton trait de liner maintenant ?????
C’est un bel hommage, Luciie et je plussoie complètement !
Cette entraide et cette solidarité entre femmes sont assez immémoriales malgré ce que les hommes essaient de faire passer comme idée dans l’opinion: “les femmes se conduisent comme des chiennes entre elles alors que nous, on est très cools … “.
Quand nous sommes mises en compétition, c’est souvent par et pour ces personnes de sexe … “fort” ( ;-) ) … Dont, évidemment, nous avons malgré tout du mal à nous passer !!!!!!
Bravo Luciie en tout cas et puisqu’on y est, encore merci, belle Hélène !!
Bonjour!
Je me joins a l’auteure de ce texte pour remercier également les bloggeuses et leurs lectrices.
Grace a vous j’ai pu affiner mes “talents makeupesques”!
Et desormais je prends soin de ma peau correctement. (j’ai retrouve une belle peau et donc mes maquillages sont encore plus beaux :-)))
Vos blogs sont une mine d’information et d’échanges.
Et surtout ça fait du bien de pouvoir parler librement de sa “passion et/ou addiction” sans subir les commentaires débiles et réducteurs de ceux (et celles) qui n’y portent pas autant d’interet.
bonne journée et longue mais très continuation ;-)
Euh, sinon, moi j’adore être vulgaire. Je le précise parce que l’article peut donner l’impression qu’être vulgaire est un repoussoir, alors qu’on peut parfaitement trouver du plaisir à être sexuellement agressive ou simplement de mauvais goût (avec ou sans maquillage).
J’adore ton article Luciie :)
Moi, je découvre seulement maintenant, à 37 ans (aieuuu), le plaisir de se maquiller (et comme tu le dis si bien, celui de ne pas se maquiller aussi). Et ton article me fait d’autant sourire que pile ce matin, j’ai tenté de venir maquillée pour la première fois (mais après moults entrainement chez moi, pas folle) avec un trait d’eye-liner, un poil hésitant, mais qui tient quand même honnêtement sa route ^^
Comme tu le dis, le maquillage, c’est pas qu’une bête couleur, c’est un monde immense à découvrir, un voyage dans la féminité. J’aurais jamais pensé qu’il y ait autant de plaisir à se faire belle et à prendre soin de soi comme ça.
Et je te rejoins dans tes remerciements:
J’ai halluciné toutes les vidéos que les expertes mettent gratuitement à notre disposition, MERCI pour ce partage de vos connaissances, et évidemment merci à Hélène ^^
Je me retrouve un peu dans ce que tu dis Luciie.
“AVANT”, quand j’étais jeune ;-) j’adorais me maquiller (vraiment, mais alors vraiment très mal en y repensant !!), j’aimais les cosmétiques, ma sdb était littéralement innondée de produits en tout genre pas forcément adaptés à ma peau…
Et puis j’ai découvert MON BLOG DE FILLE et Hélène, j’ai dévoré ses articles, ses tutos puis ses vidéos, j’ai aussi visité d’autres sites et d’autres horizons se sont ouverts à moi ;-)) je me suis prise de passion pour la couleur sur les yeux, les pinceaux…
Depuis, exit les produits inadaptés, bonjour le MU de bonne qualité :-))
Alors, oui, merci Hélène, merci aux bloggeuses/youtubeuses beauté ;-))
Maïa: être sexuellement agressive n’a rien à voir avec la make up, poulette, tu est HS, ceci est un sujet make up ;-))
Merci aux blogueuses bien évidemment, mais aussi à Luciie parce que mon histoire maquillagement parlant est la même ou presque. Depuis, j’achète des produits régulièrement (au grand désespoir de mon namoureux) et je m’éclate à tenter des trucs. Donc merci merci merci !
Je plussoie à 10000000% je suis tout à fais d’accord c’est la même chose pour Moi.
Alors merci……
pareil pour moi!! merci à elles et à Hélène! ^^
coucou Luciie, coucou les filles !
Moi aussi, je suis devenue make up blog-addict voici deux ans environs.
Tous les matins, en mangeant ma tartine au nutella, mon plus grand plaisir est de regarder les nouvelles vidéos ou photos postées.
J’avais envisagé une carrière artistique (éventuellement dans le make up) mais mes parents m’en ont dissuadée. J’ai embrassé une carrière classique dans les RH, sympa mais pas exaltante.
Mes premières amours me sont donc revenues en pleine poire il y a deux ans, et depuis, à 35 ans, j’envisage de reprendre une formation en make up.
A ce stade je suis totalement autodidacte, mais j’ai maquillé deux personnes ce WE qui se sont simplement “senties belles” et rien ne m’a fait plus plaisir…
Vive le maquillage, vive les couleurs, qui rendent vraiment la vie plus belle.
Merci les blogueuses, merci Hélène ! Vous avez réveillé chez moi une vocation que la “norme” avait endormie.
virginette: c’est fou comme ton histoire ressemble à la mienne ! (sauf que je n’avais pas de vocation artistique, mais j’ai fait des études et des jobs sérieux – et chiants – pendant longtemps avant de basculer du côté qui était fait pour moi ;-)
Quel beau texte et quel bel hommage ! Je suis tout à fait d’accord avec toi et je n’aurais pas su le dire aussi bien !
Merci à toutes les bloggeuses et à toi, Hélène, de nous donner autant de votre temps !
Je vôte pour moi aussi, et surtout merci à Hélène à cause de qui je me ruine en bons produits au lieu d’acheter sporadiquement des petites cochonneries pas chères et pas bonnes pour ma peau ;) :D
Je me retrouve totalement dans ton histoire, et depuis que j’ai découvert les blogs, et notamment celui d’Hélène, j’ai l’impression d’être Alice au pays des merveilles tous les jours dès que je vois un nouveau produit, une nouvelle vidéo…^^ je suis complètement accro maintenant! Merci amies bloggeuses et merci Hélène.
Bonne journée à toutes!
Je suis complètement d’accord! Quelle bonne idée! c’est vrai que je lis ce blog chaque jour ( et que depuis peu je le lis depuis le début,puisque je ne le suis que depuis un an), mais il ne m’était même pas venu à l’esprit de remercier Hélène, et les autres blogueuses, youtubeuses que j’adore regarder! Alors que clairement elles ont changées ma vie!
Merci de cette belle initiative Luciie, et je te rejoins donc complètement, merci Hélène!
Vous êtes adorables les filles !
Mais vous savez, moi aussi les youtubeuses ont changé ma vie ;-)
Je m’inspire plus des blogs mode et beauté que des magazines maintenant ! la donne a vraiment changé !
Très joli texte Luciie !
Moi ça fait un an environ que j’ai découvert ce monde merveilleux des blogs beauté ;-). Je me souviens que la toute première vidéo que j’ai trouvé était une vidéo de Michelle Phan, mais comme à l’époque je comprenais pas très bien l’anglais encore, j’ai cherché des vidéos en français, et la j’ai trouvé les vidéos d’Hélène :-D Et depuis, je viens tous les jours sur ce blog, je regarde toutes ses vidéos, qui m’ont appris énormement de choses en matière de makeup, donc merci Hélène !! ♥
PommeCannelle: merci à toi, et bienvenue ;-)
Je constate que tout le monde ici a la même histoire avec les blogs beauté. Personnellement ça a commencé un jour où je me suis bêtement posé la question “comment on pose du blush??”. Un petit tour sur Google et voilà comment je suis devenue accro à MBDF et que j’ai recommencé à me maquiller.
Alors je me joins aux autres lectrices pour dire : Merci Hélène !
Contente de voir que beaucoup ont un peu le même sentiment !
Maïa: Comme l’a dit Hélène il serait hors sujet de débattre à propos de ce qu’est la vulgarité et le plaisir qu’elle peut apporter, une autre fois peut être, quand ce sera le sujet ;))
Bisous à toutes!
Bien dit Luciie!!!!
Comme je te comprend Luciie!!!
Tout pareil que toi, maintenant, je le fais bien ou je ne le fais pas. Mon entourage se tourne vers moi pour les questions de choix de produits, pour les “tu me maquilles demain parce que je sors?”, mon copain a pris l’habitude d’appliquer matin et soir les crèmes que je lui achète, mes ongles sont vernis et décorés…. mais tout ça grâce à qui??? Entre autres grâce à Héléne et ses vidéos qui m’ont donné l’envie de m’y plonger.
alors puisque c’est le moment idéal sans en faire trop je dirais: MERCI Hélène!!!
Perso j’adore les blogs, les videos et le maquillage mais…. honnêtement ça n’ a pas “changé ma vie”!!! mdr
Ce que j’aime avec “mon blog de fille” c’est aussi qu’on ne prend pas ça au sérieux! il y a tout de même plein de choses intéressantes autour, non?
C’est un bel hommage à toutes les filles qui nous font découvrir des astuces beauté et qui nous font découvrir chaque jour de nouveaux produits.
Je me joint à Luciie pour vous dire un grand merci, grâce à vous j’apprends petit à petit à prendre soin de moi.
Je me reconnais dans chacun des mots, termes, expressions, idées, … employés, développés.
Particulièrement ceux-ci (entre autre):
– “Cette journée m’a permis de découvrir un cyber-petit monde truffé d’informations, un cyber-monde qui m’a prouvé qu’aimer le maquillage n’était pas réservé aux midinettes ou aux femmes vulgaires mais bien à toutes les femmes !”.
Pour moi en l’occurrence, il s’agit de MBDF découvert par hasard en lisant le livre d’Hélène: Pas besoin de souffrir pour être belle et du coup une collection de supers petits livres. ;-))))
– ” j’ai découvert également le plaisir de ne pas me maquiller, disons que je préfère prendre le temps de bien me maquiller ou ne pas me maquiller du tout, que faire entre les deux”.
J’ai aussi découvert grâce à mes craintes que se maquiller et affronter le regard des autres n’a rien d’anodin et relève pas mal du domaine de l’inconscient. ;-)
Du coup, j’ai pas mal avancé sur ma “reconstruction” et appris à être épanouie et à m’aimer.
Merci de partager ça avec nous et merci (comme tu le dis si bien) à toutes les blogueuses et lectrices (qu’elles participent activement ou pas). ;-))
Moi aussi je me suis reconnue dans cet article. Moi c’est grâce au magazine Elle que j’ai découvert les blogs beauté et depuis je suis une véritable addict. ^^
Sur ce bonne journée a toutes !!!
Co: bien sûr que si, je prends ça au sérieux.
http://www.monblogdefille.com/blog/eloge-de-la-futilite
Merci à toutes celles qui me disent merci au passage ;-))
Bonsoir les filles, alors moi aussi je rajoute ***mon merci*** car grâce à la magie du net, j’ai découvert une belle passion .
Pour ma part, cela à changer ma vie, toute ces videos sur youtube,
c’est une bénediction!!!!!! car je suis en phase “j’apprends à me maquiller”
les conseils des blogeuses m’apportent plus,et sont largement plus judicieux que certaines vendeuses de parfumerie
Merci Lucie pour ce joli article, je me reconnais aussi à travers
et Merci Hélène pour cette merveilleuse création;MBDF
Hélène, ok on aime toutes se maquiller et on aime toutes tes vidéos, c’est pour cela qu’on vient là mais, sans vouloir être agressive du tout, je trouve ça un peu réducteur pour les vies de chacune ici de penser que ça “révolutionne nos vies”.
mimi du 81: merci à toi ;-)
Colombe: chaucun pense comme elle veut et envisage tout ça à sa manière, personne ne t’empêche de penser à ta façon, ne viens pas dire aux autres comment elles doivent ressentir les choses…
mode facebook
pouce en l’air
“J’aime” hihi
Luciie, je me retrouve complètement dans ton article, il y a quelques mois le maquillage pour moi c’était au mieux un peu de mascara et un trait de crayon, ou la plupârt du temps, le néant total…
Tombée par hasard sur MBDF, j’ai eu ma révélation : la bonne humeur et l’enthousiasme d’Hélène m’ont fait me dire, moi aussi, je peux essayer de me faire plaisir avec du MU!!!
Depuis je suis complètement addict et à l’affut de chaque nouvelle vidéo!!!
Alors je me joint à toi pour remercier Hélène (et les “beauty bloggeuses”) de passer tant de temps à nous faire partager leur passion (et de faire notre éducation!!!) ;-)))))
je trouve pour ma part ce blog trés intéressant ça doit faire 1 ans et demi que j’y vais trés trés souvent et j’adore les vidéos…il est vrai que je ne poste pas beaucoup de commentaires mais je préfére les lirent…en tout cas ces vidéos nous permettent d’évoluer en ce qui concerne la technique!
Co: Colombe: Ne vous inquiétez pas pour moi les filles “changer ma vie” est une façon de parler; je fait des études qui me plaisent, je m’intéresse à plein de choses, lis plein de livres, non je ne reste pas devant mon ordinateur h24 en quête d’un nouveau conseil make up, mais cela m’a apporté un “nouveau dada”, quelque chose auquel je ne m’intéressais pas avant voila tout ! ;) Mtn je comprend très bien que vous trouviez que mes mots sont un peu fort mais ca c’était ma manière de ressentir les choses. Mais j’aurais pu vous parler de la même manière de ma découverte de Jane Austen ou Amélie Nothomb ( Hors sujet je sais) :)) Un million d’autres petites choses ont pu “révolutionné ma vie”.
Bisous
Bonsoir,
Je sais que je ne laisse certainement pas mon post au bon endroit c’est pourquoi je souhaite débuter mon commentaire en présentant de très sincères et très plates excuses à l’auteure ainsi qu’à chaque personne qui pourrait ressentir ne serait-ce qu’un semblant de gêne à la lecture de celui-ci.
Il est 1h du matin, j’ai vu de la lumière et je suis donc entrée comme si c’était chez moi.
J’ai pris les infos dont j’avais besoin et grâce aux tags. J’ai trouvé cette info CRUCIALE (je vais y revenir) au bout de seulement 2 tentatives (tentative 1: AVENE, tentative 2: RONDEURS), soit maximum 5minutes, en en jetant un oeil aux articles liés!
Grâce à vous, demain je vais pouvoir mettre ma nouvelle acquisition ET de jolis dessous chic sans rajouter un immonde “cycliste raccourci” pour éviter de souffrir du frottement de mes cuisses à chaque pas!
Merci à la folie!
Ce n’est peut-être pas grand chose, mais mettre mes jolis dessous, sentir la douceur de cette magnifique étoffe sur ma peau nue: je sais déjà que ce sera une belle journée. Une journée où je serai une femme qui, elle aussi, peut se découvrir dès les premiers rayons de soleil, laisser son corps apprécier les bienfaits d’une saison idyllique et SURTOUT ça me permettra de profiter pleinement de mon rendez-vous avec Lui…. Ce sera certainement plus facile de l’affoler avec mon Chantal Thomas qu’avec mon superbe Decathlon, non?
Waouw…. Vous sentez? C’est la légèreté d’un premier été de liberté après 11 années de vie de couple… J’ai même l’impression qu’une paire d’ailes est en train de me pousser dans le dos par moment!
Merci un million de fois.
XXxxx
J’ai envie d’insister : oui, le maquillage change ma vie. Je suis maman seule de deux enfants qui commencent à être autonomes, je suis passée à mi-temps, pour donner libre cours à ma passion.
Aucune autre activité (à part peut-être la peinture) ne me procure autant de plaisir, de joie même. ça peut paraître saugrenu pour certaines mais quand la vie est plus dure, quand je n’ai pas le moral, regarder des vidéos make up ou tester de nouvelles choses sur moi ou sur d’autres a un effet totalement thérapeutique ! ça m’ancre incroyablement dans la vie tout en laissant libre cours à mon imagination.
Au même titre qu’un tas d’autres petites ou grandes choses (et ces notions de “petites” et “grandes” sont très subjectives), le maquillage peut influencer positivement le quotidien et donc changer la vie :-)
Émilie: D’accord, d’accord mais… je n’ai pas compris qu’elle était l’info cruciale! ? ;)
Hélène: J’ai vraiment trouvé chouette ton article mit en lien plus haut sur les futilités, ca rejoint bien ma philosophie ;))
Ce témoignage de Luciie décrit parfaitement la réalité. On ne remerciera jamais assez les personnes comme Hélène qui font de leur passion une preuve de solidarité, surtout dans le milieu du maquillage souvent qualifié, à tort, de superficiel.
Bonjour,
L’info cruciale étant la crème NOK d’Akileine!
XXxxx
Tout pareil que toutes celles qui disent merci! Moi, je suis tombée dans la marmite au printemps seulement, mais je ne peux plus m’en passer! Alors MERCI♥♥♥!
Moi aussi je vous remercie les filles, vous êtes des petits chous !