A l’occasion de l’exposition Peranakan qui a commencé le 4 octobre au Musée du Quai Branly (et qui dure jusqu’au 6 février 2011), j’ai été invitée (pas toute seule, du calme) à petit déjeuner avec l’ambassadeur de Singapour à Paris.
Très impressionnée, ça faisais trois jours que je me demandais comment j’allais bien pouvoir m’habiller (réponse : une robe noire) et si je devrais appeler l’ambassadeur “your Excellence”.
Raté sur toute la ligne (à part la robe, grâce au ciel) : 1. il parle parfaitement français, et 2. il est tellement discret que je n’ai pas réalisé, en lui serrant la main, que c’était lui et me suis contentée d’un simple “bonjour” dont j’ai encore honte (pas un haussement de sourcils de sa part, l’éducation parfaite et l’élégance des diplomates).
Résultat : un moment super intéressant à l’écouter parler du développement de la culture et des musées de Singapour (quand j’y suis allée il y a 21 ans – soupir de vieillerie -, il y avait nettement plus de shopping centers que de musées, manifestement ça a énormément changé), et l’impatience de découvrir la fameuse expo.
Verdict : elle est absolument magnifique ! Il y a entre autres des objets en bambou laqué et doré merveilleux, des batiks d’une finesse et d’une délicatesse comme je n’en ai jamais vus, de la porcelaine dingue, évidemment… et alors je ne vous parle même pas des bijoux en diamants, c’est pas compliqué, je voulais être Arsène Lupin. Il y a aussi des carreaux de céramique d’une poésie incroyable, et des tissus, des vêtements… non mais tout est à tomber par terre !
Vraiment courez-y, c’est somptueux !
Et alors cette expo se passe dans le cadre de Festivarts, qui regroupe des tas de conférences, ateliers, dégustations, concerts, what mille trucs ludiques et interactifs, dont vous trouverez ci-dessous les comptes FB et Twitto :
Le compte Facebook
Le compte Twitter
Billet sponsorisé
27 commentaires
Super, merci pour l’idée, ça a l’air top !!!
Et le petit déjeuner, il était comment??? ;-)))
Montaw: oui ça vaut vraiment la peine !
Véro la Bisontine: hyper bon, j’étais limite de nettoyer mon assiette avec mes doigts, la classe internationale ;-))
Mais comment on fait pour se faire inviter à ce genre de truc quand on est des gens de la vraie vie^^?
tu n’aurais pas entendu les recettes de ces petits plats pour nous les faire partager par hasard? parce que ça fait saliver!
Il n’y avait pas de Ferrero ?????
;-))
LaPanthèreEnBlouseBlanche: ah non moi les recettes ça m’intéresse pas, je mange mais je cuisine pas ;-)
Cécile de Brest: bé non, pas au petit déjeuner, à ma grande surprise ;-))
Ah oui, la classe!!! Je suis contente que tu sois aussi enthousiaste car c’était une expo que j’avais notée mais je n’avais encore lu aucune impression de visiteurs..Maintenant je sais et je la garde sur mon prochain programme de visite à Paris, à te lire j’ai même hâte d’y être (le petit déjeuner devait être très sympa aussi: avec tout ça, il y a une boisson typique de Singapour ou un thé du coin? c’est juste de la curiosité…:-)
Chantal: thé, café, jus d’orange ; moi aussi un truc typique m’aurais amusée (quoi que, à 8h30 du matin, le thé est sans doute plus prudent ;-)
Hélène: ah ben, si y avait même pas un quignon de pain pour essuyer son assiette….je te comprends. ;-))
Véro la Bisontine: ben le pain c’est pas hyper asiatique comme truc, faut dire ;-)
graaah, je ne connais pas la gastronomie de Singapour mais tu me mets l’eau à la bouche là !!! Et comme je ne connais pas non plus sa culture, ce festivarts est ce qu’il me faut !
Marmouset: ah mais alors Singapour pour la bouffe c’est juste extraordinaire, tu as quasi la gastronomie du monde entier, et en plus celle de l’Asie de façon mille fois plus variée que tout ce qu’on peut voir en Europe ! Le pied, en somme ;-)
Merci Hélène pour cette belle idée de sortie culturelle, tu sais y faire pour nous donner envie! J’ai hâte de voir toutes ces belles choses… C’est par le biais de ton activité bloggesque que tu as été invitée, ou pas du tout, ou c’est indiscret?
PS : salut Hélène! J’espère que tu vas bien!
Hélène: je suis gourde ce soir, je voulais dire coucou à Marmouset…
bonjour Hélène, bonjour à toutes,
c’est la première fois que je laisse un commentaire (alors que je vous lis religieusement tous les jours depuis plus d’un an…)
Contente que ton petit dej ait été sympa ! mais l’ambasadeur a dû vous entourlouper un peu :-) car moi je suis allée à Singapour en mai 2010 pour mon travail, j’ai donc visité une journée, et ce que j’ai vu c’est…des centres commerciaux, BEAUCOUP de centres commerciaux ! et PAS de musées !
Bon, je n’ai pas dû tout voir bien sur :-)
PS merci Hélène car grâce à toi moi qui ne me maquillais pas du tout à mon grand âge (38 ans) j’ai découvert le make up et j’ai même acheté mon premier FDT (Bourjois comme toi) et je suis ravie!
Bonsoir,
Alors Helene tu peux rester sur tes souvenirs parce que jusqu’en mai dernier, je n’avais jamais vu autant de centres commerciaux par habitant ;)
Les singapouriens sont des fanatiques du shopping -p
Je suis tombee amoureuse de ce pays, depuis mai, c’est simple je ne cherche que le moyen de m’expat’…
Les gens sont gentils et souriants, le pays est propre et moderne et on s’y sent en securite meme en pleine nuit! Et le bouffe est une pure merveille tu as encore mille fois raison, je n;ai jamais mange aussi raffine dans un pays etranger…
Merci de nous faire partager tout ca, je vais vite aller a l’expo me reprendre une petite dose
Bises ;)
Very nice!
Cissouille: oui oui, c’est par mon blog que j’ai été invitée (enfin ça n’est pas français mais je me comprends ;-)
Laure_14: effectivement, tu as dû passer à côté…
coucou Cissouille, ça fait plaisir de te lire !
Oui, je vais bien, merci (le gros challenge professionnel de l’année est tout juste derrière moi, je suis soulagée ! ;-) )
Et toi, comment ça va ?
Hélène: fallait pas me dire ça ;-))))
Ca donne quoi la pousse de bambou niveau goût ? C’est très mystérieux pour moi…
Atchoum29: tu as sûrement déjà goûté ça dans les plats chinois, c’est hyper répandu : c’est un machin beige, plat et rectangulaire très allongé.
@ Hélène : Hum… Je ne m’en rappelle pas, mais je serais plus attentive la prochaine fois :-)
Atchoum29: prends un plats aux pousses de bambou (note qu’il y en a souvent dans d’autres plats, notamment ceux aux champignons noirs), pour vérifier ;-)
Merci Hélène!
j’ai suivi tes conseils et j’ai passé un bon moment.
Ahh j’ai craqué sur les mules!