Sauf qu’en fait c’est la version « flemmarde et pauvre». A la limite, riche je peux gérer, mais pas flemmarde c’est pas possible ; donc vous allez voir, c’est le truc qui se fabrique en 3 minutes et qui est à tomber par terre.
Ingrédients (pour 1 personne) :
– 1 blanc de poulet déjà cuit, sous vide (vous achetez pas ces trucs-là ? Vous avez tort, c’est méga pratique et ça permet de manger le Maredsous autrement qu’en tartines ;-)
– ½ boîte de Maredsous au jambon (si vous n’avez pas comme moi la chance d’être ravitaillée par la Gelbique, vous pouvez tenter le coup avec des tas d’apéricubes au jambon mais je jure pas que ça marche)
– Crème fraîche (liquide, c’est plus pratique, genre 20 cl – pfff en fait je dis ça mais j’ai évidemment pas mesuré)
– 1 cuillère à café (maxi) d’huile d’olive à la truffe blanche (à avoir impérativement dans son placard, c’est fou comme ça magnifie le moindre truc)
– du riz basmati déjà cuit (si vous mangez du riz américain sa race, vous serez fouettées) – ou pas déjà cuit, mais dans ce cas il faut rajouter 20 mn pour la cuisson du riz, ce qui n’est pas envisageable si vous avez TRES faim
– Fleur de sel, poivre du moulin
Coupez le blanc de poulet en petits morceaux (moi je vire la peau qui me dégoûte, vous faites bien comme vous voulez), et collez le dans une poêle (anti-adhésive pour pas vous faire iech).
Ajoutez le Maredsous, la crème, l’huile à la truffe, sel, poivre, et mélangez bien.
Quand c’est bien chaud, ajoutez le riz (si c’est du riz déjà cuit et conservé au frigo, rajoutez un coup de chauffe pour lui faire reprendre sa consistance normale ; s’il est tout juste cuit ou que vous l’avez réchauffé au micro ondes, c’est prêt tout de suite).
C’est tout ; perso je trouve ça à mourir.
Nota bene : celles qui boiront du coca avec seront excommuniées (voire pendues par les pouces).
110 commentaires
“celles qui boiront du coca avec seront excommuniées (voire pendues par les pouces).”
t’es complètement folle Hélène :-))))
Cela dit je connais personne qui soit aussi créatif avec le fromage fondu, bravo!! :-)
Bon aller, je lis ce blog depuis des lustres sans jamais poster… Il faut bien une première fois, alors pour dire dans l’ordre:
Que cette vision de recette a 9h du matin c’est dur dur ;)
Que je suis une parigotte expatriée en Belgique depuis 2 ans et que le maredsous à tartiner au carouf ben il me semble bien qu’ils ne le stockent pas dans les zones réfrigérées… ca ferait gagner dans la place dans le frigo parisien qui en général n’est pas gigantesque :)
Et enfin, j’aime beaucoup ton blog
Voilou, bonne journée à tout le monde !
Hélène, ton billet me met en joie !
Merci du partage Hélène…
Petite note concernant le coca : c’est très difficile d’arrêter (enfin pour moi) mais qu’ont- ils mis à l’intérieur ?
Sniffff…
Dit-elle, allergique aux protéines de lait de vache :-(
Ah, ben en voilà une idée qu’elle est bonne ! Moi qui habite en Gelbique, j’avais jamais pensé manger mon Maredsous autrement que tartiné…faut que j’essaye ça! Merci pour l’idée Hélène et bonne journée
Là je me suis dit, ça y est, elle a craqué…
J’arrête pas de le dire : venez dans le sud, on fait de la vraie cuisine!! :)
Me suis bien marrée en voyant ton article, pas de reconversion en blog cuisine à l’horizon… Hihihi!!:)
Bonjour à toutes !
Hihi, Hélène, je n’aime pas le Maredsous, mais j’ai tellement rigolé dès le début de la recette, que je l’ai lue en entier !!!!
Super bien écrite !!!!
Moi je suis assez amusée par le côté : ” le riz ça met 20min à cuire c’est chiant si vous avez faim ” MAIS “si vous n’avez pas de Maredsous, vous pouvez passer 3 heures à éplucher des petits apericubes” ;) On voit où sont les priorités :D
De Maredsous je ne connaissais que la bière ….. me voilà moins bête… recette à essayer en tout cas! Et c’est vrai que c’est un régal de te lire à chaque fois!! MErci pour ces ptits moments sympa de la journée!
Aaaahhh, ça a l’air divin!!!!¨
Par contre, tu peux commencer à sortir les pinces à linge pour me pendre par les pouces (et les gros orteils, si ça t’enchante!) parce que moi, je fous du Coca (Light, en plus!) à toutes les sauces! :-))))
Non, sérieux, un petit vin blanc là dessus devrait être parfait! Ou une vodka-pomme… au choix… ;-)))
Je veux bien gouter ce Maredsous bien-nommé… mais pas de voyage en Belgique prevu…. :-(
Si la photo illustre le stock de Maredsous de ton frigo, il est mieux achalandé que le supermarché qui est au coin de ma rue ! Moi qui suis aussi de Gelbique, c’est une recette qui me semble extra, à essayer !
La photo de ton frigo ! Je ne vais pas m’en remettre…
Mais c’est terrible, ça, qu’à part les apéricubes au jambon (et qu’est ce qu’on fait des autres ???) il n’y ait pas de substitut au Maredsous qui se trouve en France…
Ceci dit, ça doit être très bon aussi avec de la crème de saint agur ou de la vache qui rit en pot, au bleu, au poivre ou même au chèvre…
Ca y est, j’ai faim !!!!!!!!
(en plus j’ai du poulet et du riz qui m’attendent à la maison, il manque juste la crème au fromage…)
Hélène, tu es une véritable mère pour nous !
Nous faire partager tes super recettes !!! Yummie !
Bon week end à toutes !!!
C’est pas gentil, ça! Maintenant j’ai faim. Je sais, il n’est que 10h17 et je pense déjà à ce que je vais me faire pour le déj’. Mis à part ce problème de grosse bouffe que je suis, ton billet m’a mis de bonne humeur pour toute la journée!!!
En même temps je viens réaliser que j’habite à 150 km de Maredsous… en cherchant bien, je dois pouvoir trouver de cette merveille quitte à aller faire un tour dans les Ardennes..; ;)
Marmotte: Bah moi je suis comme toi je ne connaissais que la bière du même nom !
Lullaby Septante-Sept: j’espère bien, que je suis folle, les gens pas fous m’ennuient horriblement ;-)
Emy: bienvenue à toi ! Oui oui, j’ai vu chez Delhaize que c’était stocké hors froid, mais en fait comme mon frigo est perpétuellement vide, c’est l’endroit idéal où ranger des trucs ;-)))
annaquine: merci ;-))
Kawaiineko: ah je sais pas, perso je trouve ça immonde donc j’en bois pas, mais il me semble bien qu’il y a effectivement un truc spécial pour rendre addict dedans…
Delphine: ah merde, ma pauvre, ça c’est le coup dur !
Ysoriane: on peut faire des tas de trucs avec le Maredsous (dans une soupe aussi c’est top, dans du risotto… plein de trucs, je te dis ;-)
Didou: ben tu vois, curieusement, j’ai pas de vraie passion pour la cuisine du sud (si le sud c’est la Provence, disons)… à part l’huile d’olive que je mets partout (y compris avec le Maredsous, donc), je suis pas fan fan, globalement…
J’aime la cuisine du sud si on parle d’italie, de Grèce (rahhhhhhhhhhhhhhh), d’Espagne), mais la Provence, bof.
Les Mules En Reptile: oh ben merci, tu es choute ;-)
Marmotte: ah oui oui, ils font de la bière aussi, c’est des gens bien, ces moines ;-)
Nicole: écoute j’ai bu du première côtes de Blaye (rouge, donc), avec ça, c’était parfait ;-)
Tatami: bien sûr que c’est mon frigo, sur la photo !
catialine: si tu es gentille je te donnerai une boite de Maredsous, pour que tu goûtes ;-)
Deilema: c’est une recette spéciale femme enceinte, en plus, tu as vu ça ? Que des ingrédients safe ;-)
Ysa: allez, on va plutôt dire une grande soeur ;-)
Djoudje: chouette alors, merci !
Sol in Paris: le fromage est vachement plus intéressant, de mon point de vue (mais je suis pas objective, j’ai pas une passion délirante pour la bière, à part quand elle est asiatique – donc n’a aucun goût ;-)))
Hélène: bon, c’est décidé, je tente le coup à midi avec du kiri ;)
Et moi je viens de réaliser que demain soir je voyais des Belges qui se sont proposer de ramener des spécialités… Tu tombe donc à pic avec cette recette!
Je me suis donc empressés d’envoyer un mail pour un ravitaillement.
Je la ferai cette recette, mais version pas flemmarde, acheter du poulet sous plastique, pas trop pour moi ;-)
Didou: mais non venez dans l’Est on fait de la vraie cuisine…. M’enfin, voyons, on fait de la vraie cuisine partout, non?!
Et cette recette d’Hélène EST de la vraie cuisine, certes, pas équilibrée, certes pas académique, mais quand même superbement alléchante… Un plat d’hiver, qui réconforte!
Oups… :-)
Bien entendu ! Grande Soeur !!! C’est ce que je voulais dire !
;-)
A défaut de ce mythique Maredsous, un Mont-Dore – ce fromage dégoulinant qui se mange à la petite cuiller et qui est aussi addictif que le Nut*lla – ferait peut-être l’affaire ?
Lullaby t’a décerné un super compliment – mérité – en louant ta créativité vis-à-vis du fromage. Comme je suis très jalouse, je lui suggère qu’on pourrait l’utiliser aussi en masque, qui sait ? toutes ces protéines et MG, ça doit être excellent pour la peau ! et on le démaquillerait à l’huile d’olive truffée , oeuf corse …
Deilema: han, avec du kiri ça doit être top !!!
kila: ben voilà, trop cool le ravitaillement qui arrive pile poil ;-)
Ysa: ;-))
Turquoise: ah je sais pas, la Mont d’Or ça colle un peu non ? Chuis pas sûre que la texture fasse l’affaire, mais le mieux c’est encore d’essayer ;-)
Tiens cette recette me donne des idées, ça pourrait effectivement être décliné avec d’autres fromages pour celles qui comme moi n’ont pas la chance d’avoir des amis en Gelbique…
J’aime bien les petits plats simples et plutôt rapides à faire donc c’est parfait !
Pour la cuisine provençale, tu as déjà gouté à ce qu’on appelle “alouettes sans tête” ? Certes le nom n’est pas très ragoutant (enfin c’est pas pire que les “pieds paquets”) mais c’est très bon.
Hélène: Tu arriverais presque à me faire acheter du Marredsous pour une autre raison que te l’amener… Et pourtant, c’est pas mon truc ;-)))))
Bon app’
Greluchablabla: j’ai passé mes vacances en Provence pendant 10 ans, donc j’ai à peu près tout goûté ;-)
Au début j’étais très enthousiasmée, comme tout le monde, et puis je trouve qu’on se lasse, les saveurs ne sont pas très fines (même si délicieuses pour certaines – je ne renie pas ma chère daube), je préfère la cuisine Thaï ;-)
Milie: bon app’ à toi choupette ;-)
Et avec un pt’it riesling ?
Parce que du rouge quand il fait 35°, j’ai du mal. Comment ça, il ne fait pas 35° à Paris ???
Ben vous avez de la chance !
Hélène: yaaalaaa ! (je suis hyper gentille, je te jure !)
Cécile de Brest: je sais, on a de la chance ;-)
catialine: deal ;-)
Hélène: catialine: “La Belgique, terroir des saveurs, ne se résume pas au Maredsous au jambon. Venez y découvrir ses produits exceptionnels: gaufres, frites, bières et chocolats…” (C’était un message du syndicat d’initiative de la province de Liège et de Bruxelles Capitale)
J’ai oublié les mooooouuuuulesssss!
Milie: ;-))))))))))))
slt.
Alors je ne connaissais pas du tout ce fromage.Avec mon mari et les filles, c’est plutôt les fromages ITALIEN, dont le parmesan!!!!!La dernière fois j’ai vu du LIOURAT, mais vu le prix, ouille!!! 7.50e la taille d’un camenbert!!!!!!!!
Bonne appetit à tout le monde.Je suis en train de manger devant l’ordi, je suis au boulot………!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! comme beaucoup de monde surement, grrrr!
Hélène, une fille aussi déjantée que toi, c’est le top, j’en ai 2 comme toi à la maison!!!!!
Autant pour moi, j’avais compris il y a 15 jours que quand tu parlais de Maredsous tu parlais de la bière!! (qui mélangée avec 1/3 de téquila et un soupçons de sucre de canne, est un vrai bonheur!! ne pas oublier la rondelle de citron bien entendu ^^)
Enfin maintenant j’ai compris que c’était de fromage et non de bière dont tu parlais!!
Delphine: je suis aussi allergique au lactose, mais tu peux varier avec du fromage de chèvre ou de brebis.
Tu en as qui sont très goûteux et ne font pas “sauvage” comme goût.
Si, si je t’assure parce que j’ai déjà essayé une recette un peu comme celle là mais adaptée à mon régime alimentaire.
Cécile de Brest, Hélène, mais enfin, que vois-je?
Une recette au poulet? Celui dont je parlais hier à Cécile de Brest? ;))))))))))
Kawaiineko: le coca, disons que c’est comme la cigarette. Y a sûrement plein de saloperies dedans pour te rendre accro, mais si tu arrives à arrêter il est possible de ne plus aimer ça du tout. Du tout. J’ai arrêté le coca depuis pfff, quinze ans ? (pour des raisons idéologiques plus que diététiques, d’ailleurs, mais c’est un autre débat ;-)) Il m’arrive encore d’en avoir envie – ce que je trouve dingue – et même d’y goûter une fois toutes les treize lunes, et chaque fois je trouve ça immonde. Sauf avec beaucoup de whisky dedans ;-)
Hélène: dans du risotto ?!!!! Rhaaaaa révélécheune ! Chuis maquée avec le king du risotto, ça pourrait lui en boucher un coin. Ou le faire défaillir de dépit, c’est selon. Mais en tout cas j’essaierai.
Tiens, ta passion pour la cuisine grecque m’avait échappé ; je me dois donc de te faire goûter dès que l’occasion se présente le meilleur tarama de… Bruxelles ;-)))
La photo m’a fait sourire, la recette rigoler (et saliver), et tous vos commentaires me mettent en joie, les filles.
(NB – moi j’aime bien aussi la bière de Maredsous)
Sandrinette: Si je peux me permettre et si ça peut te rassurer, lors de la fabrication des yaourts et fromages il se produit la fermentation lactique. Les petites bactéries à l’origine de cette réaction vont dégrader le lactose présent dans le lait. Aussi théoriquement il n’y a plus de lactose dans dans les yaourts et les fromages (sinon vraiment à l’état de trace). Donc avec même une intolérance au lactose (car se n’est pas une allergie), on peut manger des yaourts et fromages sans soucis.
NB: Le Lactose est un glucide, la protéine à l’origine des allergies au lait de vache est de souvenir une globuline. Les deux n’ont donc rien à voir.
mmarie: arhhh, le tarama, une de mes plus grandes passions !!!
(au petit déj j’alterne les tartines de Maredsous et celles de tarama ;-)
Pauline: Merci ! je me demande où ailleurs qu’ici on pourrait lire entre deux délires des précisions scientifiques très intéressantes comme celles-ci … ce blog est décidément inimitable !
OH MY GOD ce stock ;-)))))))))))))))))))))) tu en as pour un petit moment là ;-)
çà m’a l’air trop bon, tout çà, il me faudra bientôt investir dans l’huile à la truffe blanche, depuis le temps que tu en parles et que çà à l’air d’être ZE produit (j’y pense chaque fois que je mange des ravioles ;-)
Deilema: suis pas sûre qu’on en trouve dans les Ardennes dans cette version (le maredsous “tradi” à la coupe, si par contre).
pfff suis passée par la Gelbique pour aller dans les Ardennes le weekend dernier et j’ai même pô pensé à m’arrêter pour en acheter (euh dîtes, les Gelbiquettes, çà se trouve dans n’importe quel magasin de vos contrées cette chose ?) !
Pauline: je dis allergie parce que ça m’évite d’entrer dans les explications.
Mais oui c’est une intolérance au lactose et non une allergie. ;)
Alors, le lactose est une enzyme digérée par la lactase.Or, le corps, passé un certain âge ne fabrique plus cette lactase.Donc le corps n’assimile plus le lactose.
Moi, mon corps n’a jamais digéré le lactose.
C’est un peu compliqué à expliquer.Méa culpa.
Même fermentés, il reste du lactose dans les yaourts et fromages.
Après, certains ont une sensibilité et donc une tolérance plus ou moins
grande.
Il faut aussi savoir que le lait de vache est celui qui est le plus aux antipodes de notre organisme.
Hélène je reviens vers toi …où trouves tu ton huile à la truffe?
c’est de l’huile parfumée à la truffe ou aromatisée à la truffe?
Alors là bravo pour cette recette et là tout de suite je me dis que je suis une grosse nouille sans cerveau qui tienne la route puisque une copine est allé y’a pas si longtemps à Bruxelles et qu’elle aurait pu me rapporter de ce si fameux Maredsous ! Loose…
Sinon j’apprends que le poulet déjà tout cuit sous vide ça existe…je suis pas douée pour les trucs comme ça et d’ailleurs je suis souvent épatée quand j’apprends l’existence de ces choses toutes prêtes :)
Et là tu me fais un immense plaisir avec le riz américain sa race passque je suis absolument contre ce riz et effectivement ça mérite bien des coups de fouet ;)) Je soutiens mes petits agriculteurs français et le riz de Camargue :) certes y’a pas de riz Basmati mais y’a quand même des riz parfumés type Basmati !
Pardon, je rectifie :
lactose= glucide (sucre du lait)
lactase= enzime qui digère le lactose.
Je me suis rendue compte que je m’étais embrouillée dans mon explication.
Et comme c’est très chiant et en plus HS, j’arrête là.
kila: Hélène: Bon bon devant tant de réactions je me tais…:) C vrai qu’on fait de la vraie cuisine partout mais en bonne fille du sud j’aime la cuisine du sud, de l’italie… Et j’ai bcp de mal avec les saucisses lyonnaises (si mon cher et tendre lit ce msg je vais me faire lyncher!!) mais bon ça c des goûts perso et la culture… En attendant je suis en train de manger une salade toute prête de casi.. et c’est pas terrible terrible…:(
Turquoise: je me suis dit la même chose en lisant le comm’ de Pauline, j’adore ce mélange ;-)
laurettebis: pfff tu parles, une boite me fait 2 jours ! ;-))
Kawaiineko: je sais pas si elle est parfumée ou aromatisée (je penche pour la 1ère solution) et je l’achète chez Olivers & Co, mais on doit en trouver ailleurs.
Jube: ah moi c’est pas une question d’origine, c’est une question de goût et de forme des grains ;-)
Sandrinette: ben non c’est pas chiant ;-)
Didou: je suis bien d’accord, la salade toute prête peut être assez dégueu ;-)
Hélène: Salut !
Signé la bonne entendeuse ;-))
laurettebis: ah mince alors, je vais peut être tenter de me rabattre sur les sites de vente en ligne, alors (oui, oui, ça existe, j’en ai vu).
Parce qu’outre les recettes de cuisine, en ce moment, je fais une consommation terrible de fromage à tartiner au petit déj’, il n’y a guère que ça qui passe… et comme je commence à me lasser du Mme Loïc et du Kiri, je tenterais bien le Maredsous.
et avec la cancoillotte çà ne marcherait pas ? je n’ai jamais mangé de maredsous alors je ne me rends pas compte
mmarie: hihi, chouette ;-)
Athéna: ben le goût n’est pas du tout le même, mais pourquoi pas ?
Hélène: moi, j’avais essayé une fois du jambon mixé, mélangé à de la crème (non, pas au lait de vache) et à du crottin de chèvre enfourné dans des escalopes de poulet.
Sauce épaisse parce que c’est meilleur selon moi.
J’avais bien sûr cousu le dit poulet pour pas que la sauce se barre. ;)
Et puis c’est meilleur quand ça tient bien au corps. ;))))
Et avec du riz basmati parce que nous, le riz il est que à grains longs et blanc, surtout faut qu’il soit blanc. ;)
Mais moi j’en mange presque tous les jours. ;)
Sandrinette: je mange aussi du riz presque tous les jours (cuit au rice cooker, oeuf corse), c’est la base de mon alimentation ;-)
Hélène: tu connais le Grec de la Rue Guisarde ? Il est top ! Ils font un tarama blanc terrible.
catialine: arh, che note !
(tu es toujours malade ou tu n’as – exceptionnellement – rien à faire ?? ;-)
mmarie: Il est ooooùùùùùù le meilleur Tarama de Bruxelles s’il te pléééééééééé?
Hélène: bien, très bien, comme ça quand tu viendras ici tu ne seras pas dépaysée….. ;))))))))
Hélène: one point. ;)
Hélène: je suis en pause café. Depuis hier, oui, et alors ? ;-)
Milie: je te maile ;-)
catialine: Ca y est, je vais DEVOIR revenir à Paris bientôt!! J’ai déjà été voir les infos sur Internet et calé l’adresse dans mes favoris. Préparez-vous, serveuse du resto grec qui passez pas là, j’arrive!
Hélène !!! Mille mercis !
Grâce à toi je réalise que je ne suis pas la seule à me faire des tartines de tarama au petit déj ! Thank God !!!
D’ailleurs, des fois, je rajoute une couche d’oeufs de lompe !!! Miam ! Mais là régime, alors interdit, forbidden, verbauten !!!
En ce qui concerne le Maredsous, sais-tu si on peut en trouver dans une épicerie on-line ??? Peut être as-tu déjà répondu (si c’est le cas, désolée)
Sandrinette: faudrait climatiser toute l’île pour que je puisse venir, ma pauvre !
catialine: ;-))))))))))))))
(folle folle folle folle folle ;-)))))))))))))))))
Perso je suis en pause café depuis genre 4 jours, mon cerveau ayant foutu le camp avec l’arrivée de la crève.
Sans déc, je sais à peine comment je m’appelle. C’est pas du tout pratique pour travailler.
Ça c’est de la cuisine comme j’aime.
Parce que maintenant que je bosse plus et qu’il faut que je me fasse à bouffer si ça prend plus de 15 s je préfère me laisser mourir de faim :).
Dans le même domaine y a les légumes cuisinés de Cassegrain (c’est ma nouvelle passion c’est dément ce truc) on peut même les bouffer froid. J’ai trouvé mon graal culinaire héhéhé. Mais ça manque un peu de protéine d’où le maredsous ^^
Hélène:
Alors chez nous en hiver, dans les hauts, il fait 15 degrés maxi la journée et les températures peuvent être négatives la nuit.
En prime tu échapperais à l’été parisien.
Tu vois, on trouve une réponse à tout. ;))))))
Tu es malade? Changement de saison?
Milie: t’as intérêt à me convier si tu y passes : je bosse à côté :-)
Hélène: sérieusement, je suis à peu près dans le même état : je suis incapable de me concentrer (la preuve).
Hélène: si tu aimes le tarama il faut que tu goutes à celui de Petrossian ! Pour moi le meilleur de Paris. Fait tous les matins par madame.
Il existe même en seau d’1 kg .
http://www.recette-armenienne.com/article-1905-Le-Tarama-Petrossian-Seau-de-1kg.html
Ah, oui, un petit rouge aussi… donc, ça va avec tout, en fait! :-)
Tout comme le Satin taupe :-)))
Titburette: ouiiiiiiiiiii, pour la première fois de ma vie j’ai racheté des haricots verts en boite, grâce au lapin à lunettes ;-))
Sandrinette: tout le monde a la crève, à Paris, c’est méga pénible…
catialine: ben je viens de me concentrer pendant une petite heure, j’ai cru en crever ;-)
annaquine: je note également ;-)
Nicole: bien vu ;-)
Jamais goûté le Maredsous.
J’ai cru que c’était une photo du rayon de supermarché ;-)
Ça ressemble à mon frigo quand je vais faire les courses à la grand-ville et que je ramène 14 pots de cottage.
annaquine: dans le 14e y’a un “Petit souk”, je crois que c’est le nom, c’est à l’angle de la rue où y’a l’église Jeanne d’Arc et la grande rue de Tolbiac.
Je sais c’est pas très précis : c’est dans le 14e, en tout cas, entre les 2 derniers arrêts de la ligne 14.
Il est super bon leur tarama. Quand j’y vais (en hiver, sinon, bonjour le trajets de 5 h en TGV…) j’en rapporte des barquettes. Hum.
Heu c’est bien le 14e cet arrondissement ? A 2 pas de la grande bibliothèque ? C’est pas plutôt le 13e ? Bon en tout cas le repère c’est la ligne 14 du métro, la toute neuve sans chauffeur…
Coucou ! Je n’ai pas tout lu mais j’ai vu le mot kiri dans les commentaires, je confirme, ça tue tout !
Perso j’utilise ça autrement : Je fais cuire des rondelles de carottes et des morceaux de jambon dans une poële, j’ajoute le kiri, de la crème fraîche liquide et des épices (pour moi curry, paprika et estragon) le tout à napper joyeusement sur des pâtes.. Un vrai délice :D
Faudra que j’essaye au Maredsous tiens :)
Fanchette: est ce que c’est bien là, 84 rue Patay dans le 13e arrondissement ? http://maps.google.fr/maps?hl=fr&source=hp&q=86%20rue%20Patay%2013&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wl
Fanchette: je recommence le lien n’a pas fonctionné : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&source=hp&q=86+Rue+de+Patay,+75013+Paris,+Ile-de-France&ie=UTF8&cd=3&geocode=FTUM6QIdfDAkAA&split=0&sll=46.75984,1.738281&sspn=7.619431,12.941406&hq=&hnear=86+Rue+de+Patay,+75013+Paris,+Ile-de-France&ll=48.827322,2.371867&spn=0.008405,0.019205&z=16&iwloc=A&layer=c&cbll=48.827249,2.371981&panoid=qIgJ-ZTudOThQ70zBYBh-Q&cbp=12,58.58,,0,13.96
Fanchette: La toute neuve ? elle a dans les dix ans qaund même ;)) ; c’est l’extrémité du quartier chinois que tu nous décris là
Fanchette: je crois que c’est là, n’est ce pas, je tente à une dernière fois le lien : le “Ptit souk” 84 rue Patay, à côté de la rue de Tolbiac, dans le 13e.. j’irai ! Merci !! ;-)
src=”http://maps.google.fr/maps/sv?cbp=12,0.16,,0,10.42&cbll=48.827249,2.371981&v=1&panoid=qIgJ-ZTudOThQ70zBYBh-Q&gl=&hl=fr”>Agrandir le plan
C’est au cas ou une guerre ce déclarerai en France les douze boîtes de Maredsous au jambon dans ton frigo ? =)
Bonne soirée
Fanchette: c’est le 13ème, tu n’étais pas loin ;-)
Kanarde: mmmmm, de pâtes au Maredsous, quelle bonne idée !!
Mia: non, c’est juste parce qu’une boite me fait 2 jours ;-)
Hélène: Haa je comprend mieux =)
Mia: pis y en a 13 d’abord! LOOOOL
Hélène, où sont les vernis dans ton frigo? ;)
Sandrinette: ils sont toujours sur le cheminée de ma chambre, j’ai pas été convaincue par vos explications au point de faire comme vous ;-)
Hélène: je ne les ai pas mis au frigo non plus.
Y a plus la place, j’ai enfin fait les courses. ;))))))))
Sandrinette: bravo ;-)
Ah et puis chez moi il fait un peu genre 17 degrés, donc je crois pas que mes vernis soient en danger ;-))
Hélène: je confirme parce que à mes températures à moi, ils survivent bien. ;)))))))))
Je pense pouvoir en caser un quelque part juste pour tester au cas ou. ;))))
Ahahaha…ton regime alimentaire me fera toujours autant rire!!
Petite anecdote: hier c’etait a mon tour de regaler tous le monde lors d’une reunion, j’ai apporter une salade de lentille, des carottes au cumin, une pissaladiere et des montecaos… ces 4 plats peuvent etre prepares par des enfants…et mes collegues americains n’en revenaient pas! genre je suis une grande cuisiniere, normalement au mieux ils apportent des bagels et des tartinades (achetee oeuf course)…bref c’est facile de se la peter cote cuisine ici :D
je vois que vous parler vernis et degres aussi est-ce que la chaleur met les vernis en peril ????? ou le froid peut etre????? dite moi svp sinon tous mes beau vernis vont etre foutue et la c la mort assurééééééééééééé!!!!!!!!!!!!
florette: rassure toi, un vernis est très costaud surtout si c’est un vrai bon vernis. ;)
Tu peux faire comme moi, tu testes en en mettant, un ou quelques uns au frigo et tu vois si ça diffère.
ça marche aussi avec du pigeon ??? ^ ^
bon ok, je sors …
argone: tu les trouves déjà cuits sous vide aussi? ;))))))))
ca me parait bizarre ce plat … un peu gloubiboulga, non? :p une photo! une photo !! :)
“(au petit déj j’alterne les tartines de Maredsous et celles de tarama ;-)” Powa!!!
Ils sont hard tes pti déj!
Je connaissais pas du tout le maredsous. Je vais faire comme tout le monde et tenter avec un autre fromage. Merci pour l’idée :)
Jen: c’est une question de point de vue : moi ce que je trouve hard, c’est quand on me propose que de la confiture et des pains au chocolat au petit déj, je trouve ça absolument dégueu (et en plus c’est la crise d’hypoglycémie sévère assurée deux heures après).
Tu peux venir à Nancy, tu seras pas déçue du voyage. Mes petits déj’ sont apparentés à un repas, donc salé d’abord puis sucré.
Ce que j’aime surtout c’est du saucisson (à l’ail sinon c’est pas drôle), du munster, du jambon, de la moutarde ou des cornichons. Faut que ça arrache quoi!
Puis j’enchaîne sur du pain grillés, du beurre et de la confiot’ maison.
1litre de thé par dessus… et voilà!
Du coup lundi matin j’vais pouvoir me faire un p’tit déj’ maredsous…cool!
Moi aussi j’aime beaucoup les compotes Bonne maman ! ;-)
kila: ah ben voilà, on est copines de petit déj (je te laisse la partie sucrée, en revanche ;-). Bon cela dit moi je mange pas comme ça tous les matins, sinon j’ai pas faim avant 17h ;-) C’est plutôt quand je brunche ;-)
Bon, je viens d’essayer la même combinaison (Maredsous + huile arômatisée – yep j’ai vérifié entre temps, c’est de l’arôme – à la truffe blanche) dans de la purée de patates, c’est moins intéressant.
Pas mauvais, mais pas de quoi se relever la nuit.
Il aurait peut-être fallu des champignons…
Hélène: j’ai faim ! J’y vais (ravioles à l’huile de truffe, miam Yabon !)
merci sandrinette pour l’info mais je crois pas que je vais essayer g tro peur pour mes vernis lol mais qu’est-ce que tu appel “vrai bon vernis”
florette: d’une marque connu par exemple ou qui tient longtemps sans s’effriter
.La marque n’étant pas forcément une sécurité dans ce sens. ;)
oh ca fesais longtemps que tu n’avais pas mise de recettes :) ca fais plaisir à voir !!
Moi qui est Alsacienne, je ne connais pas du tout le Maredsous (en lisant les commentaires, ça me parle un peu plus lol)
N’empêche ça dois être trop tueur à manger :p
Tu me donne faim arghhhhhh
depuis le temps, j’avais oublié combien j’aime les Apérimuches au jambon…je ne connais pas le Maredsous, mais ça m’a l’air rudement bon… Donc, prochainement, je m’en vais faire une razzia de petits cubes sympas, un poulet au Maredsous…..et apéro toute la semaine après pour écluser les autres petits cubes !!
Ahhhhhhhhhhhhh my god !! Dans un velouté de courgettes c’est à mourir (juste le Maredsous ajouté aux courgettes cuites dans du bouillon de légumes avec pas mal de poivre) !!!
Dites, amies de Gelbique…
J’ai un déplacement prévu dans votre douce contrée ce vendredi (à Dinant, pour être précise).
Et pour joindre l’utile à l’agréable, j’en profiterais bien pour acheter un peu de Maredsous (et aussi du make up Gosh et Essence). C’est dans quels magasins qu’on en trouve ?
Deilema: moi j’ai trouvé du fromage de Maredsous pendant un we à Dinant dans une boutique de spécialités ardennaises,un peu façon traiteur. Mais je n’ai pas retenu l’adresse. Ils vendaient aussi du jambon des Ardennes à tomber, miam.
Je ne crois pas me tromper (même si je ne suis pas belge) en disant que ça doit faire comme le gouda aux Pays-Bas c’est à dire:
– déjà emballé sous plastique en super marché, c’est moins cher mais aussi moins bon qu’à la coupe chez un fromager
– il y a du jeune, du “moyen” et du vieux: le jeune étant plus crémeux et moins de goût, le vieux plus dur et piquant.
Deilema: il y a du Maredsous chez Delhaize (le Monop gelbe) et le maquillage chez Kruidvat.
(t’as vu ça un peu comme je deviens une bonne gelbe ? ;-)
Deilema: attention à tes quenottes, mais la couque de Dinant, c’est sympa !
double plus good Hélène Athéna: Merci, merci, je prépare ma liste de courses. Il faut bien que je trouve un peu de motivation pour compenser les 200 km que je vais me taper aux aurores blêmes à travers les Ardennes ;))))
bon, je reviens de Gelbique les mains pleines (maredsous nature et au jambon, gaufres au carame, couque de Dinant, liner pailleté, crayon à sourcils, baume à cuticule, stylo dissolvant Essence, vernis Gosh) et les poches moins vides que prévu compte tenu du prix ridiculement bas de tout ceci.
Moi, je dis, vive la Gelbique !!!!!!
(et je tente dès ce ouikende un poulet au Maredsous !!!!!)
Deilema: chouette, joli butin ! ;-)