Pourquoi les blondes ?

16 février 2006

blondeSuite à ma lecture du Elle de cette semaine (j’aime bien dire « suite à », on se croirait aux impôts ou à la sécu), je m’interroge sur les fondements de la blonditude.

En tant que brune-et-fière-de-l’être, je me suis évidemment toujours demandée pourquoi les hommes préféraient les blondes, vu qu’elles sont vachement moins jolies que moi (ben écoutez, vous pouvez pas vous attendre à ce que je dise l’inverse, quand même, je suis une fille bien dans ma peau et pas mécontente de son physique même si je ne ressemble pas du tout à Laetitia Casta).

Non sans blague, à part Marilyn et Scarlett Johansson, très peu d’entre elles trouvent grâce à mes yeux. Je ne suis pas attirée pas la blondeur (sur les mecs non plus hein, je fais pas une fixette sur les nanas), je trouve ça fade. Avec des yeux bleus c’est encore pire, on a l’impression que tout est de la même couleur, claire et pâlichonne.

Bref, c’est pas du tout mon truc (je suis JAMAIS sortie avec un blond d’ailleurs, Dieu m’en préserve, berk).

En revanche les autres adorent, en général, et je voudrais bien comprendre pourquoi les gens ont tous les mêmes goûts.

En plus ça m’énerve, que blondeur soit synonyme de joliesse, alors qu’on peut être blonde et moche. Dites d’une fille « elle est mince et blonde », les gens s’imagineront immédiatement un top model, alors que si ça se trouve vous parlez de Marie-Anne Chazel.

J’ai bien entendu une douzaine de théories là-dessus, que je m’en vais vous exposer de ce pas :

– contrairement à la brune, la blonde ne fait pas peur car elle a l’air douce et fragile (oui enfin bon, pas Jeanne, de toutes façons rien de ce qui est habituellement attribué aux blondes ne s’applique à Jeanne, elle est unique)

– la blonde se voit plus car ses cheveux sont clairs et brillent (sans blague, ça compte)

– la blonde est rare, dans nos contrées latines, et ce qui est rare est plus apprécié que ce qui est banal (en Norvège ils adorent les brunes, pas fous les mecs)

– la blonde a l’air d’un bébé (si si, blondeur de l’enfance, etc), ça réveille les pulsions protectrices du mâle de base, tout en le préservant de la Vraie Femme Adulte qu’il imagine dans la brune (il est bien bête, s’il savait… moi par exemple j’ai 4 ans dans ma tête, alors
que Catherine Deneuve n’a pas précisément l’air d’une enfant enjouée).

Donc n’est-ce pas bien sûr, gentlemen prefer blondes parce qu’elles leur foutent pas la pétoche, tout tient à ça.

Moi je dis, quand on voit Ivana Trump ratiboiser ses maris les uns après les autres, ça devrait les faire réfléchir sur la gentillesse et la douceur, mais bon…

Que les hommes préfèrent les blondes parce qu’ils appartiennent à une race inférieure, à la limite je veux bien l’admettre, mais les femmes elles-mêmes ?? Qu’est-ce qui peut bien les pousser à aimer cette couleur de cheveux au point de la vouloir pour elles-mêmes quand elles
sont brunes ?? L’envie d’une séduction facile ? L’idée que leur féminité sera plus évidente dans cette couleur ?
Racontez-moi les filles, si vous êtes ou avez été blondes artificiellement, pourquoi ?? (les vraies blondes sont dispensées de répondre, elles ont pas fait exprès ;-))
Et si vous êtes brunes vos avis sur la question sont évidemment les bienvenus, mes sœurs ! ;-)

PS : que personne ne se méprenne, je ne juge pas négativement les blondes, mais l’idée qu’on s’en fait, le regard qu’on porte souvent sur elles et l’imaginaire qui va avec.

136 commentaires Laisser un commentaire
Les cheveux

Vous aimerez aussi

136 commentaires

  • #1 Esme le 16 février 2006 à 10 h 35 min

    Alors je suis passé de chatain a blonde (du moins beaucoup de meches) a chocolat le week end dernier.
    ce qui m’a motivé ma couleur me plaisait pas, et la j’en avait marre du blond
    ca n’a pas eu d’impact sur les mecs ou alors j’ai pas vu

    blonde brune c’est le meme combat je pense
    pourquoi ca attire les mecs, car il n’y a sur la planete qu’une minorité de blondes et comme tu le dis ce qui est rare est recherché comme les diamants noirs quoi!

  • #2 Christèle le 16 février 2006 à 10 h 47 min

    Malgré mes trois enfants et mon non parisianisme (Avignon, tu connais ? c’est très sympa ! ) … je suis très "fille" et me délecte de tes post et de tes humeurs … dont je me sens parfois très proche !
    Je te lis depuis plusieurs semaine sans laisser de message … mais là … obligée de te dire que je pense encore tout comme toi … Je suis pro brune à fond, par goût et non par idéologie (ma fille de 6 ans est une blondinette super jolie … ouf, elle tire sur le chatain, elle va finir brunette c’est sûr ! yes ! ).
    Mais j’aime la force et le caractère qu’inspirent les brunes …
    Et dans le Sud ce n’est pas si évident, on dirait que les minettes mettent un point d’honneur à virer cagoles blondes … désolant !
    Merci pour la fraîcheur de tes post ! Christèle

  • #3 Delphinoid le 16 février 2006 à 10 h 48 min

    Euh moi je n’ai jamais envisagé la blondeur comme une option hu hu, ça m’irait très peu au teint je pense…

    Ma meilleure amie est brune mais se préfère blonde, elle trouve que le brun lui durcit les traits, je la trouve jolie en brune mais je vois ce qu’elle veut dire…

    Pour le fait que les hommes préfèrent les blondes, je n’ai pas trop d’avis sur la question, mais je pense que tu n’as pas tort… ;o)

    Par contre, je trouve qu’on devrait arrêter les blagues sur les blondes, je trouve qu’à force c’est lourd et surtout j’ai toujours l’impression que plus que les blondes, ce sont les femmes qu’on attaque… bon je suis peut-être parano…

  • #4 *Amélie* le 16 février 2006 à 10 h 55 min

    Pff moi je n’ai pas tenté la "blonde attitude" parce que je suis plutôt du genre chatain qui tire sur le roux alors… Et puis de toute façon j’aurais fait un peu tache à côté de ma copine qui est une grande blonde avec des yeux bleux immenses… Sisi vous savez le genre yeux de bambi et tout et tout .
    Enfin bref j’ai une ptite théorie là dessus (j’ai becoup de théorie sur beaucoup de choses en même temps). Je crois que tout ça c’est dû au fantasme hollywoodien:
    – de la blonde froide sur le dessus mais chaude à l’intérieure (voire méga bouillante); exemple la blonde des films d’Hichcock
    – de la blonde dont la sexualité est à fleur de peau: Marilyn (la plus probable des raisons selon moi)
    Mais bon que les brunes se rassurent, tout cela serait, paraît-il, en train de changer: la faute aux Jennifer Lopez et autres Eva Langoria, le genre brune epicée au popotin rebondis a la cote!
    Enfin tout ça c’est une question de point de vue: la bonde esservelée aux gros nichons, ou la brune chiante au méga postérieur. En réalité deux visions de la sexualité. Enfin ce n’est qu’une théorie…

  • #5 Hélène le 16 février 2006 à 10 h 55 min

    Bonjour Christèle ! Sois la bienvenue ! Tu as raison, les filles du sud aiment la blondeur, j’ai remarqué aussi (je vais souvent dans le Luberon, pas très loin de chez toi), ça doit être parce que justement elles sont brunes naturellement ;-)

    Delphine je me demande si tu n’as pas raison, à propos des blagues sur les blondes : comme elles incarnent plus que les brunes la féminité, c’est peut-être bien la féminité qu’on attaque à travers elles… j’y avais jamais pensé, ça fait réfléchir et c’est très intéressant.

    Esme je ne tiens plus en place tellement j’ai hâte de te voir en chocloat !!

  • #6 Matt le 16 février 2006 à 10 h 59 min

    Moi je dis "vive les brunes" ! Un peu trop de froideur chez les blondes…

  • #7 Suzette Jones le 16 février 2006 à 11 h 02 min

    Je crois que les mecs n’aiment pas plus les blondes que les autres, ce qu’ils aiment c’est les gros seins et les grosses fesses. Sinon pourquoi Angelina Jolie qui n’est pas blonde se taperait Brad qui est blond ? Hein ? Et puis sinon c’est peut être des décennies de films pornos avec des blondes décolorées qui leur ont monté au crâne… ;) (je sais pas pourquoi ton blog n’affiche pas les smileys ???)

  • #8 Fred le 16 février 2006 à 11 h 02 min

    Les brunes et les blondes nature c’est beau! Les couleurs trop différentes ca jure souvent avec la carnation c’est moche.

    Je n’aime pas les blagues sur les blondes je trouve comme Delphinoid que ce sont les femmes qu’on attaque: y’a comme par hasard pas de blagues sur les blonds. Je crois aussi qu’une bonne partie du fantasme masculin sur les blondes (hormis la rareté de la chose mais pas ici en Suède) est due au fait que blonde=couleur de l’enfance=fragilité et que c’est tout de même pas innocent, ca donne une excuse pour traiter les femmes d’une facon un peu paternaliste et ca me gonfle. Bon j’ai sans doute un peu trop bossé sur ce genre de choses…

    Je n’ai jamais remarqué que la non blondeur soit un inconvénient pour rencontrer et plaire à des mecs… (sauf au macho italien qui marque plus de point pour les copains s’il trouve un blonde mais lui j’en veux pas).

  • #9 Esme le 16 février 2006 à 11 h 04 min

    Les blagues sur les blondes j’en ai eu un tas, le fait que maintenant j’ai un cerveau aussi!!

    En Grece, les filles sont brunes avec les cheveux bouclés, c’est trop trop beau!! mais bon moi trop foné on dirait une vieille instit hyper sinistre et mechante surtout avec les lunettes!!!

    là mon coiffeur lui meme m’a dit pas trop foncé sinon ce sera pas joli, c’est pour dire!!!

    la soeur a les cheveux noir naturellement avec des yeux verts, ben je prefere ca a une blonde aux yeux bleu c’est sur ca c’est moins courant!

  • #10 Pinky le 16 février 2006 à 11 h 05 min

    ce qui allait devenir mon mari avait un gros a priori sur les blondes et s’etait promis que jamais ô grand jamais il ne sortirait avec une blonde… échec vous allez dire.. oui il a changé d’avis depuis. Je suis blonde naturellement et absolument contre toute teinture qui abime la cuir chevelu et contient des produits hautement toxiques. Rien qu’en sortant dehors on est victime de multiples polluants, ce n’est pas pour encore s’en foutre sur la tête chez le coiffeur !

    Sinon les blagues sur les blondes viennent du Québec où une "blonde" est une copine, donc ils se moquent de leurs copines en général…et pas spécifiquement des blondes.

    La coloration des cheveux en blond ne date pas d’aujourd’hui, à en croire cet article: livres.lexpress.fr/critiq… qui explique, je cite, que : "Première surprise, les blondes célèbres, qui font rêver les hommes, ne sont jamais blondes: toutes des fausses! La blonde naturelle, rare (1 femme sur 20), ne fait guère fantasmer, alors que la fausse, beaucoup plus fréquente (1 femme sur 3), fascine le mâle"

    un vrai mystère est soulevé, je vous conseille vivement cet article sur un livre de Joanna Pitman, "Les blondes, une drôle d’histoire, d’Aphrodite à Madonna".

  • #11 Hélène le 16 février 2006 à 11 h 07 min

    Ton point de vue est très intéressant Fred, et je pense que comme Delphine tu as raison sur la question du paternalisme et de la condescendance…

    Suzette mon blog n’affiche pas les smileys parce que je trouve pas ça chic ;-))

    Bienvenu Matt ! Tu as les cheveux de quelle couleur ? ;-)

    Amélie c’est pas faux cette histoire de sexualité de la blonde ou de la brune, c’est vrai que pour les femmes on a tendance à tout ramener à ça, hélas.

  • #12 Hélène le 16 février 2006 à 11 h 15 min

    Super intéressant cet article Pinky ! Je vais peut-être acheter le bouquin tiens.
    Et c’est vrai qu’au Québec on dit "ma blonde" pour dier "ma copine", mais là encore ça prouve que blondeur et féminité sont associées…

  • #13 Romarine le 16 février 2006 à 11 h 20 min

    Normalement j’ai pas le droit de répondre….. je suis une vraie blonde…

    Bien sur il faut quand même parfois passer chez le coiffeur pour "donner de la lumière"

    Je ne suis pas franchement certaine que les blondes attirent plus les hommes que les brunes…. c’est une vieille légende certainement née à l’époque où Hitchcock mettait en scène de très belles femmes blondes (bien qu’il aurait pu aimer les brunes et en faire des héroïnes)

    Par contre je trouve très amusant cet énervement chez les brunes quand elles entendent ce genre de phrase et cette colère dans laquelle ça peut les mettre….

    Tiens, ça rappelle un débat Paris-province, ça, non ? ? ? ?

  • #14 alice le 16 février 2006 à 11 h 21 min

    et pourquoi les brunes décolorées font plus pétasse que les blondes teintes en brunes ?

    sauf Marylin, mais elle c’est une déesse

  • #15 Mouniou le 16 février 2006 à 11 h 22 min

    Tout à fait daccord avec toi !

    Ayant été brune au cheveux vraiement noirs, j’aimais beaucoup ma couleur.
    Par contre j’aimais les hommes blonds aux yeux bleus, par contraste.( Cela apportait à leur "mâlitude", une sorte de décalage)

    N’ayant pas lu de théories sur la blondeur, je pense quant à moi, qu’il doit y avoir un coté macho chez les hommes préférant les blondes (comme tu le dis : elles paraissent plus fragiles….)

    Et n’y a–til pas un phénomène d’entrainement et de mode, pour que beaucoup se décolorent en blond ?

    Il est vrai aussi que "ce qui est rare est chère" (les blondes en pays latins) ; mais maintenant ce sont les brunes qui vont devenir chères.

    Haudrey Hedburn n’était pas blonde, elle.
    Et quel succès, encore maintenant ! (Grande pub élégante, d’elle, dans la gare de Lyon)
    Monica belluci assure actuellement la beauté des brunes ( ce qui est dans son cerveau sous ses cheveux noirs…? )

    (Et, pour avoir dessiné moulte modèles vivants : c’est pas beau les poils pubiens blonds – pour les vraies blondes – ça fait crade)

    Désolée quand même pour les blondes en vrai, pour ce que j’écris….;-))) il y a de la beauté partout. Et ce n’est que mon point de vue.

  • #16 LaCuillerEnBois le 16 février 2006 à 11 h 26 min

    J’ai "commis" la blonditude en son temps !

    J’avais 20 ans … mon JP était à l’armée en Guyane pour un an ….

    Je me suis offerte la coupe à la mode à l’époque : brushing sur cheveux mi-longs, raie sur le côté, et mèche dégradé avec retourné artistique ….

    Ne rigolez pas, c’était les premiers brushing, avant on n’avait droit qu’à permanente à rouleaux ou mini-vague !

    Bon mon JP il m’a pas reconnu quand il est revenu de son armée ! Et pour se marier, j’ai fait une couleur … de ma couleur !

    Depuis j’assure ma couleur chatain foncé pas belle mais qui me va si bien. Quand je suis en fonds je fais des mèches (actuellement 3 couleurs mais elles datent !!!) et j’ai quelques cheveux blancs qu’on voit même pas et que je m’en fous d’ailleurs !!!!

    Ah j’ai une fille à tendance blonde (foncé quand même) elle s’est fait une couleur … limite rouge ! et elle est belle comme un coeur ! (normal pour du rouge hi hi hi)

    Ah JP il craque pas forcément pour des nanas blondes, je crois qu’il préfèrerait les rousses et leurs airs mutins !

  • #17 Fred le 16 février 2006 à 11 h 27 min

    Les brunes décolorées ca fait souvent trop de contraste entre la carnation, les cheveux, les sourcils… Les blondes teintes en brunes c’est pas forcément génial. Souvent la chevelure n’est pas assez épaisse et ça fait un peu bizarre de voir des mèches foncées sur un crane clair (ben oui passque le cheveu blond nordique c’est fin et y’en a pas beaucoup). Si en plus il pleut un peu ça fait carrément chat échaudé. Vous m’en direz des nouvelles!

  • #18 Sophie 92 le 16 février 2006 à 11 h 33 min

    Tu lances là un grand débat vieux comme le monde. Et bien moi je suis blonde dorée(moi, j’appelle ça blond foncé mais ma coiffeuse m’a dit non, non c’est pas ça, bref !) mais le problème, si je ne fais pas de mèches, l’hivers ma couleur originelle est un peu fadace, donc je fais des mèches pour ressembler un peu moins à cosette et l’été, je laisse la mer, le soleil et la piscine faire le reste.

    Après effectivement, j’ai remarqué que quand je m’étais fait une couleur foncée, les mecs se retournent beaucoup moins que sur une blonde. (c’est pas pour ça que je refuse d’être brune, j’ai juste le teint un peu trop palo) Mais je me dis aussi que c’était pareil pour quand j’ai eu les cheveux courts. Alors après, s’il faut se préoccuper de tout ça pour se coiffer, on s’en sort plus !

  • #19 Anne Cé le 16 février 2006 à 11 h 34 min

    C’est fabuleux Mouniou ce que tu viens d’écrire !!! L’argument des poils pubiens est imparable !!! j’adore !!! :o)))))

    Quant à moi je suis née tellement blonde qu’on aurait dit que j’étais chauve… Heureusement ça n’a pas duré, j’ai ensuite arboré une belle tignasse qui est passée tranquillement à un bon vieux châtain des familles, parfaitement assorti à mes yeux verts. Aujourd’hui je n’ai de blond que les poils (mais pas ceux mentionnés par Mouniou) et ces poils blonds ont aussi la gentillesse d’être rares sur mes jambes, ce qui m’offre l’avantage immense de pouvoir me dispenser d’épilation. Voilà où se situe réellement la supériorité de la blonde. Croyez-moi le cheveu blond ça n’a aucun intérêt. Le poil blond, ça, c’est valable !

  • #20 diver le 16 février 2006 à 11 h 35 min

    pour ma part, (châtain aux yeux bleus, désolé) j’ai fait un peu de tout comme couleur : blond, auburn, rouge, et maintenant j’ai repris ma couleur avec des mèches blondes et chocolat, tout ça par goût et pas pour faire comme tout le monde. De toute façon l’été les mèches blondes se font naturellement avec le soleil, c’est donc un juste retour à la réalité.
    De toute façon quelques soit la couleur des cheveux ou des yeux, la valeur de quelqu’uns de doit pas s’arrêter à ce genre de détail qui a mon sens est complètement ridicule.
    La nature nous fait comme ça, et ce n’est pas parce que l’on est blonde ou brune que l’on est plus douce, plus vénale, plus sexy, plus intelligente etc… enfin tout ce genre de truc… à mon humble avis.

    Corine

  • #21 zcommeZéro le 16 février 2006 à 11 h 36 min

    Suite à… la lecture de tes explications sur le pourquoi du "les hommes préfèrent les blondes", j’ai repensé à mes passages au salon de coiffure. J’ai les cheveux chatain clair, eh bien, c’est quasi systématique, la coiffeuse me propose d’éclaircir. Du coup, j’ai laissé pousser mes cheveux et c’est ma mère qui me les coupe. Elle, c’est une brune, et elle ne me propose rien du tout ( et j’économise 35 euros).
    Enfin, je crois surtout que les coiffeuses ont des actions chez les grands groupes cosmétiques. Pour avoir des dividendes, il faut qu’elles fassent tourner le marché . La preuve, dans mon quartier, les coiffeuses, jeunes ou vieilles, arborent une chevelure claire avec des coupes improbables ;-)
    Quant aux Norvégiens, ils sont majoritairement pas blonds. Ils ont le teint pâle, because pas beaucoup de soleil (les pauvres) mais ils (et elles) sont rares à être blonds comme les blés.

  • #22 philipperaphael le 16 février 2006 à 11 h 44 min

    Bien aimé ta petite crise de brune : tu veux l’avis d’un homme ? je n’ai connu que des blondes jusqu’à ces derniers mois, sans m’interroger pourquoi j’étais attiré par les blondes. Tu avances plusieurs réponses avec bcp de talent moqueur qui sont loin d’etre dénuées de bon sens ou de vérité. Moi j’avance 1 autre réponse personnelle que je pense fondamentale :
    L’homme en 2006 a perdu son statut des années 60 au profit des femmes libérées, indépendantes, et la crainte qu’elles soient "castratrices". Cette libération n’est que plus normale (mais là n’est pas le sujet). Alors tout vient du sexe : l’homme n’apparait plus le plus fort à chaque fois, il devient enfin l’égal ou parfois l’inférieur à la femme, et son statut culturel de macho qui doit etre performant à tous les coups…..en a pris un bon coup. Quoi, la femme me demande "d’assurer", me compare, sélectionne, est exigeante ? ouais…et alors ? mon érection va etre performante ? heu….allez les hommes, un peu de confiance en vous ! Bon alors , une belle blonde apparait plus douce, avec une impression d’un caractère plus conciliant, moins exigeant, que la brune au caractère affirmé et qui risque d’en imposer; et puis l’attirance pour les blondes est aussi purement physique, sexuelle pour etre cru : une peau claire d’enfant, des sourcils transparents, un sexe avec un duvet ou épilé qui rappelle la petite fille…..Tout l’insconscient collectif des hommes aimant les blondes, passe par ces attirances là et craintes ci dessus, çà me parait évident.
    Pour conclure, pour la 2ème fois dans ma vie, je suis amoureux d’une femme brune, et franchement elle n’a rien à envier à personne, et c’est vraiment une belle connerie que de préferer une femme ou un homme à la couleur de ses yeux ou cheveux; quand on aime, c’est la plus belle femme, et cette belle amie brune est d’une beauté magnifique sachant magnifiquement faire l’amour…….mais là je m’éloigne du sujet !

  • #23 Hélène le 16 février 2006 à 11 h 49 min

    Et ben voilà, c’set bien ce que je dis, la blonde fait moins peur ;-)

    Quant à raconter ses epériences sexuelles sur mon blog, ça ne me paraît pas indispensable.

  • #24 deedee le 16 février 2006 à 12 h 15 min

    Romarine tu m’as bien fait rire avec ton rappel "débat" :)

    C’st vrai que là aussi, il y a matière à discuter et pinailler ! Bon, evidemment, étant une vraie brune et fière de l’être, je ne vais pas m’auto tirer une balle de le pied et affirmer que j’aime les blondes. Encore un cliché, sûrement, mais je trouve que les brunes ont plus de "chien", plus de caractère. La couleur de leur cheveux fait ressortir leurs yeux et leur donne un côté beaucoup plus enigmatique qu’une blonde, a fortiori évidemment lorsqu’elle a les yeux bleus !

    Alors pourquoi aimer les blondes plus que les brunes ? Mmmmm une apparente simplicité avec les blondes ? Le côté "latine" des brunes et femme de caractère qui peut en effrayer plus d’un ?

    Bon, en même temps j’ai rien de spécial contre les blondes, malgré le ton de ce mail :)

  • #25 juan le 16 février 2006 à 12 h 33 min

    Ben helene tu as tout faux

    Le les hommes aiment plus les blondes c’est un gros mythe… Surtout depuis que je suis en angleterre ou 90 % des blondes sont grosses avec un bide énorme et vomissent par terre (ok les brunes aussi)
    J’ai pas de préférence, j’ai eu des aventure avec les deux, blondes et brunes, et y’a pas de différences (crois moi les deux couleurs peuvent être aussi chiante si si les blondes sont pas des anges) après il est clair que dans la rue (surtout l’hiver ou la mode est au fringues sombre sauf pour moi qui porte du rouge avec du rose ET du vert) le blond se vois plus que le brun, bon après si les facades étaient jaunes et pas grise marron dégeux ça serait l’inverse…

    Moi je connais une fille très bien et blonde… Ben y’a deux ans elle c’est faite teindre en brune… Puis el vieux cliché balzacien (je peux dire ça balzacien?) la blonde = innocence et le brune = sanguine … pfffffffff c’est bon ça. C’est clair qu’une italienne même blonde sera plus sanguine qu’une anglaise même brune (d’ailleur so far la plus jolie des anglaises que j’ai croisé dans un bar était pas blonde mais brune et comme le dis suezette ça venait pour bcp de ça poitrine (quoi comment M l’arbitre cartonrouge ?? mais pourquoi comment qu’ai ce que j’ai dis ENCORE) et non j’ai pas honte je m’assume) donc voila il faut arrêter avec ça les homme ne préfère aps les blondes, c’est les producteurs de film (surtout de film grivois) qui préfère les blonde et pis c’est tout….

    BAO les gens…

  • #26 Suzette Jones le 16 février 2006 à 12 h 46 min

    Et les rousses alors ? On a pas parlé des rousses ?

  • #27 Charisma le 16 février 2006 à 12 h 53 min

    moi non plus, j’ai pas le droit de répondre mais m’en fous, suis une Rebel!

    Je confirme ce que disent plein de gens, en tant que blonde, et fille, donc jamais contente avec ce qu’on a, j’ai tjrs rêvé d’être une grande brune avec des énormes boucles. Moyennant quoi, je suis petite, blonde, avec des cheveux super raides….donc j’ai voulu aider Mère Nature à réparer son erreur, et ai fait 2 fois des teintures brunes. Cependant, Mere Nature fait un pack, et les teintures pas. Une blonde a un teint de blonde, etc. Donc les gens m’appelaient Blanche Neige, Cruella, me trouvaient l’air fatiguée tout le temps, mes parents ont menacé de me déshériter, enfin bref, j’ai cédé à la pression et suis redevenue blonde. N’ai aucune personnalité.

    Une des choses que je ne regrette pas de mon éphémère brunitude, c’est les racines. Autant les racines brunes sur une déco, c’est rentré dans les moeurs, les racines blondes sur un brun, ça fait genre je deviens chauve en rayure….

  • #28 Charisma le 16 février 2006 à 12 h 55 min

    …ou bien, pour ceux qui ont du mal à visualiser, ça donne un look "je suis déguisée en putois de la tête"…

  • #29 Esme le 16 février 2006 à 13 h 03 min

    Charisma je suis morte de rire, putois de la tete, fallait la trouver celle la!

  • #30 Sweety le 16 février 2006 à 13 h 04 min

    Je rejoins Suzette, et les rousses ? Pourquoi sommes-nous toujours de côtés lol

  • #31 Mithra le 16 février 2006 à 13 h 10 min

    Ben moi non plus je n’ai jamais envisage une seconde de devenir blonde (en plus avec mes yeux plus-noirs-tu-meurs, ca ne serait surement pas top, pourtant j’etais blonde etant petite fille)… je n’ai pas l’impression que je me sentirais bien en blonde, je ne sais pas pourquoi.
    Et moi non plus je ne suis pas fan des hommes blonds (mais pas des bruns trop mats non plus, ah la laaa c’est complique la vie…).
    Je pense que certaines femmes se font aussi teindre en blonde parce que c’est plus flatteur au teint (blond un peu dore, hein, pas platine qui donne mauvaise mine). Il parait que ca "accroche" plus la lumiere… moi je trouve que du moment que la chevelure est brillante et bien entretenue, toutes les couleurs naturelles sont jolies.

    Et d’ailleurs j’ai un message pour celles qui se decolorent : s’il vous plait, s’il vous plait, mesdemoiselles, mesdames, entretenez votre couleur bon sang ! Y’en a marre de voir des racines noires d’un centimetre et demi, des blonds jaunasse facon home-made a l’eau oxygenee et des filles avec une botte de foin sur la tete !

  • #32 Anne-So le 16 février 2006 à 13 h 30 min

    Putois de la tête ! Je suis morte de rire Charisma :D
    C’est rigolo, ce truc des couleurs de cheveux. Moi je les ai eu toutes (blond, platine, brun, roux, chatain…) et je n’ai jamais vu ça autrement que comme un artifice de fille de plus. Sans connotation spéciale. Exactement comme on adapte son look à son humeur, à la saison etc… Si on pouvait changer sa couleur tous les jours, limite si j’assortirais pas mes cheveux à la couleur de mon sac à main…

  • #33 kabibi le 16 février 2006 à 14 h 03 min

    Bon, ben moi non plus, je n’ai jamais pense me teinter en blonde. Si j’en crois la couleur de ses mains, que j’avais vu sur une photo, je dois etre de la meme couleur que Delphinoid…

    Par contre, une fois, je me suis teintee en myrtille ("c’est pour faire tarte ?" m’at-on demande tres spirituellement :-s …). Ca ne se voyait pas du tout. A part quelques reflets au soleil.

    Mon fantasme de quand j’avais 14 ans : je voulais absolument avoir les cheveux bleu marine. Mais bleu tres tres fonce, pas bleu roi… J’ai jamais ose.

    Mais je m’egare : revenons a nos moutons… euh a nos blonds, pardon…

    – je ne suis pas non plus fan du male blond ethere: je les prefere bruns, bien batis.
    – les decolorations, je ne trouve pas ca super beau, la plupart du temps,
    – les filles blondes, ben … comment dire, je n’en connais qu’une : j’ai une amie blonde, et a chaque fois, c’est a elle que les garcons parlent. Ou alors je leur sers de pretexte pour l’approcher. Mais c’est vrai qu’avec ses yeux bleus et ses fossettes, elle a l’air d’une gamine fragile a qui on a envie de tenir la main pour traverser la rue… Mais c’est peut-etre ma jalousie devorante qui me fait persifler… ;)
    – mon copain prefere les brunes aux cheveux raides, plutot rondes que trop maigres, donc, je m’en fiche.
    – et tu as raison, Helene, en Norvege, les brunes ont du succes : les hommes ne m’ont jamais autant souri ;)

  • #34 Poulpie le 16 février 2006 à 14 h 03 min

    Bon ben moi je suis brune de chez brune. Quand j’étais jeune je voulais être blonde, je trouvais ça plus joli. Ma cousine était blonde et mince (elle l’est moins…) et moi brune et grosse (je le suis un peu moins aussi!), tous les mecs lui tournaient autour et moi je regardais!

    Aujourd’hui je suis très contente d’être brune! Dans Mulhoalland drive, Rita efface complètement Naomi Watts non??????????????

    Je suid d’accord avec Mouniou. Quand je jouais au basket, j’avais un copine blonde, jenviais ses jambes sans poils visibles mais le reste moyen….

    Et qu’est-ce que tout le monde a avec Marylin????? Moi je la rouve bof!
    On dirait qu’elle a un chou-fleur sur la tête.

    La seule blonde que je trouve canon c’est mon bout’chou de nièce, bon ok elle a même pas 3 ans….(Pour celles qui veulent la voir, elle n’a pas encore son blog mais son site itnernet!!!! :-)

  • #35 Kilis le 16 février 2006 à 14 h 19 min

    En fait comme fantasme masculin il n’y a pas que la blonde…

    …eh non !

    Il y a aussi la fille des îles (et malheureusement j’en fais un peu trop souvent l’expérience).
    J’ai remarqué que quand j’ai les cheveux attachés et que je suis habillée à l’européenne, j’ai du succès mais sans plus.

    Si je me lache les cheveux et que je mets (au choix) un collier de fleurs (nan, ça m’arrive jamais LOL), un paréo, une robe moulante à gros motifs, bref n’importe quoi qu’on associe à la fille sur la plage, c’est la fin des haricots (euh…disons que je ne peux plus faire 100m sans me faire arrêter).

    Alors, je ne sais pas quelle réputation on nous fait ici, mais faudrait qu’ils se disent que ce n’est pas parce qu’on a un joli teint bronzé qu’on accourt au moindre sifflement du colon, hein…

    Pareil, si je chatte avec un mec et qu’il me demande à quoi je ressemble, je dis couleur café au lait, il me harcèle pour avoir ma photo (non, je ne donne pas ma photo aux pervers :-p)

    Bref, tout ça pour dire, je plains les blondes (et c’est pour ça que je garde les cheveux noirs, un jour j’ai eu des mèches blondes, j’ai cru que j’allais devoir embaucher un garde du corps).

    Bises

  • #36 Hélène le 16 février 2006 à 14 h 40 min

    Kilis ton commentaire est super marrant, comme toujours, et Charisma le coup du putois de la tête je coris que je vais pas m’en remettre, tellement ça me fait marrer ! ;-)))
    C’est vrai que les racines plus claires que le reste c’est hyyyper moche !

  • #37 elmaya le 16 février 2006 à 15 h 00 min

    Bon, mettons les choses au point tout de suite, je n’ai rien (mais rien ! ) contre les blondes, pas plus que contre les rousses, auburns, les frisées, les zultracourt et les chauves. A condition que ce soit naturel.
    Passe encore pour quelques reflets ou "l’expérience de la vie" à l’adolescence, mais je m’interroge toujours sur les motifs de ces brunes qui passent leur temps à se "blondifier" alors que visiblement (TRES visiblement, j’adore le coup du putois !) Mère Nature ne les avait pas rangées dans cette case-là… Elles ne s’aiment pas ? Elles sont amoureuses du coiffeur ? Je cherche encore la réponse… (En tous cas, c’est le coiffeur qui doit bien les aimer, avec tout le fric qu’elles lui laissent!)

    En tous cas, brune je suis, brune je reste ! A quelques reflets au henné près, de temps à autre.
    Par contre, j’avoue que j’aimerais bien avoir des poils de blonde.

    Pour ce qui est des hommes, rien à rajouter, vous avez tout dit sur le côté "blonde = fragile à protéger, et elle ne va pas me faire de mal"; mais j’ai lu que quand ils en étaient à se marier, les hommes avaient tendance à rechercher du côté des brunes, plus fiables à leurs yeux . ;-)

    Allez, toutes en choeur :
    "C’est quand même bien une brune
    Les brunes comptent pas pour des prunes…"

  • #38 sandra le 16 février 2006 à 15 h 03 min

    j’ai lu quelques part que les blondes seraient plus fécondes (!)… et que l’homme serait attiré car, quelquepart dans le fin fond de sa cervelle, il y un gêne qui lui dit qu’il faut impérativement qu’il se reproduise…
    soyons clairs, cette affirmation n’engage que le pseudo anthropologue l’ayant émise ! je ne fait que relayer…
    Mais bon vu que ça serait un diktat de la quéquette, ceci expliquerait beaucoup de chose…
    allez j’arrête de jouer les fausses intellos, mes truelles m’attendent :)

  • #39 Cris le 16 février 2006 à 15 h 09 min

    Euh… jamais pense a devenir blonde… quelle drole d’idee ;-).

    J’ai une amie (qui passe parfois par ici) dont la couleur des cheveux est chatain fonce, elle a eu envie de devenir blonde… son coiffeur n’a jamais reussi a la transformer en blonde, elle est reste au stade roux ! (il ne l’a pas fait payer, sympa) :))

    Je me permets de repondre pour Matt… il est brun… et etait archi bronzeeee hier soir ! :-p

  • #40 cris le 16 février 2006 à 15 h 12 min

    Je laisse juste un "e" en passant… elle est restee, c’est mieux…

  • #41 deedee le 16 février 2006 à 15 h 14 min

    Edifiant Sandra !! Sus au diktat de la quéquette !!non mais …

  • #42 Hélène le 16 février 2006 à 15 h 21 min

    Ouh, un brun bronzé, chouette alors ! ;-) Et en plus il préfèer les brunes, en voilà un mec bien ;-)

    Intéressant ce délire pseudo anthropo sur la fertilité des blondes, bien qu’à mon avis complètement à côté de la plaque, une fois de plus… j’aime beaucoup ton expression (diktat de la quéquette) Sandra !

  • #43 juan le 16 février 2006 à 15 h 49 min

    tu es sur du coup blonde = femme fragiel à proteger…
    Moi je pense que le côté protection de la chose viens de la corpulence. Une tite femme toute mimie et toute menu donnera plus envie de protection que’un fille jouant demi de mélé pour le XV de france féminin.
    Et je pense que c’est vraiment un truc de fille ça (dsl) je pense que 90% des gars s’en foutent, que la fille soit blonde rousse brune ou ait une teinture verte non vraiment…

    Quand au diktat de machin la je m’insurge non mais ;-) c’est une légende urbaine ça les homme ont un cerveau, et la première qui dis qu’ils ont pas assez de sang pour faire fonctionner les deux ne même temps a ……

    sans doute raison :s

    BAO les gens

  • #44 Hélène le 16 février 2006 à 15 h 58 min

    Je te suggère de faire attention à ce que tu dis Juan, et je ne plaisante pas : j’ai moi-même la corpulence d’un demi de mêlée, et pas l’intention de me faire emm… par un mec à ce sujet.

  • #45 sophie202 le 16 février 2006 à 16 h 06 min

    Suis brune brune archi brune… avec un tit reflet roux qu’il faut chercher..yeux verts.et pis un teint tout palot, mais malgrès ça l’idée ne m’a jamais effleurée de vouloir être blonde…

    J’ai une haute idée de la beauté, pour moi elle se conjugue aunaturel, tout ce qui detourne l’oeil de la personne je proscrit (ce qui ne veut pas dire que je n’use pas d’artifices mais faut pas que ça se voit ;-)) .

    Et une chose est sure ce qui fait artificiel détourne l’oeil, et rien ne fait plus artificiel qu’une brune teinte en blonde.

    Sinon ben ma soeur et une sorte d’ange blond aux yeux bleu immenses de poupée, teint de porcelaine, Grande et mince en plus et sincèrement je crois pas qu’elle ai plus de succes que moi…

    Parcontre ma choupiotte de soeur qu’a 15 ans, elle est chatain aux yeux gris (ou bleus ou verts j’arrive pas à savoir) plus mince que moi mais moins que mon autre soeur… Elle a un de ses succes… Bon dans sa catégorie hein, mais partout ou elle passe le plus beau mec c’est pour elle…

    Je sais pas pourquoi et pis je m’en fiche, mais c’est pas une question de cheveux ça c’est certain!!!

    Et puis en apparté pour Hélène et concernant un commentaire sur un article précédent, merci de valoriser ouvertement la gentillesse… Je n’ai jamais compris pourquoi on la considère comme un défaut, c’est la qualité la plus précieuse qu’on puisse posseder. Si un jour on dit de moi "tu te souviens de Sophie cette fille toujours gentille" et bien j’aurais reussi quelque chose…

  • #46 Hélène le 16 février 2006 à 16 h 18 min

    Ah Sophie, la gentillesse, il y a un sujet d’article là ! ;-) C’est une des choses qui m’iportent le plus, et qui feront la différence chez quelqu’un, sans aucun doute.
    Bien sûr que non elle ne devrait pas être dévalorisée, c’est une immense qualité !

  • #47 Anne Cé le 16 février 2006 à 17 h 09 min

    Ah, ce Juan ! il nous les fera toutes !!!
    Scrogneugneu de scrogneugneu !
    Moi aussi je vais me fâcher ! Je trouve le rapprochement avec le rugby on ne peut plus douteux, sans doute parce que j’ai moi-même joyeusement joué au rugby il y a quelques années… et puis surtout, dans une équipe de rugby, le/la demi de mêlée a rarement la carrure la plus impressionnante ! faut le savoir ! non mais !

  • #48 Laurette le 16 février 2006 à 17 h 33 min

    Ouhh la la mais je fais quoi moi ici temple des brunes ?

    En fait j’étais blonde comme les blès jusqu’à environ 25 ans, maintenant je suis chatain clair, j’avoue je fais quelques mèches blondes en hiver, parceque le chatain c’est vite fade, je me suis faite brune une fois, ben ça m’allait pas du tout, ça me durcissait trop les traits, je me suis faite rousse presque rouge aussi, c’était plutôt pas mal ça faisait ressortir mes yeux gris, bleus, verts.

    Parcontre j’ai rien d’une femme fragile, mais parents sont tous les 2 italiens, c’est peut-être dû à ça, mais faut pas trop me gonfler, je demarre au quart de tour !!

    Quant à mon homme, avant de me connaître, n’avait d’yeux que pour les brunes, comme quoi l’amour…

  • #49 thierry. le 16 février 2006 à 18 h 22 min

    Désolé les filles de m’immiscer dans votre conversation, mais à la lecture de vos commentaires, je dois vous faire part de l’avis de l’ homme de 42 ans que je suis. Si un bel amour ce profil à notre horizon, rassurez-vous, la couleur de vos cheveux sera forcement la plus belle.
    Bonne continuation.

  • #50 lili le 16 février 2006 à 19 h 57 min

    N’étant ni brune ni blonde, ni teinte en aucune des deux couleurs, je ne sais pas si je peux pointer le bout du clavier? Je suis rousse mais ma fille est blonde, je m’immisce à mon tour.

    Le coup des blagues anti-blondes, la pauvrette s’en est pris de telle bordées à jet continu ces dernières années au collège, qu’elle avait fini par se teindre en brune pour y échapper. Bref, passons sur ce triste sujet, où le racisme anti-féminin le disputait au racisme tout court, par moment.

    Si les hommes préféraient autant les blondes qu’on le dit, il n’y aurait plus de brunes depuis des siècles, seules les blondes se seraient reproduites, non? ;o)

  • #51 marion le 16 février 2006 à 20 h 08 min

    bah, j’en pense pas grand chose, mais j’ai pas lu Elle … alors les arguments me manquent …
    Je ne sais pas si l’adage brune/caractère est toujours vrai, de la même manière que je ne sais pas si blonde = forcément fadasse …
    J’ai connu des blondes vraiment connes (oui oui), et des brunes tout autant (oui oui, aussi), et j’avoue parfois dire de le première "alors celle là c’est une blonde ! une vraie !" … c’est pas gentil, j’avoue …
    j’avoue également avoir déjà eu la curiosité de savoir quelle tronche j’aurai en blonde (mais aussi en rousse), mais juste comme ça pour voir, et je ne suis pas tentée du tout pour faire l’expérience …
    Enfin, moi ce que j’en dis … j’avoue que me faire passer pour une "brune piquante", ça me convient assez ;o)

  • #52 Hélène le 16 février 2006 à 20 h 27 min

    Bonsoir thierry, merci pour ton commentaire sympa ! Les hommes bien élevés et intelligents seront toujours les bienvenus ici ;-)

    Lili je suis désolée pour ta fille si sympa et ravissante qu’elle en ai pris plein la figure à cause de sa couleur de cheveux… (elle vient à la soirée troc, au fait ?).

    Marion brune piquante j’aime bien, moi aussi je donne là-dedans : je suis une brune piquante à carrure de demi de mêlée, hi hi ! ;-)

  • #53 julien le 16 février 2006 à 20 h 43 min

    Je pense que ca dépend vraiment, il y a de tres jolies brunes comme il y ade tres belles blondes ou rousses, tout est question de gout mais je crois que le coté rare attire vraiment les mecs .Moi je n’ai rien contre les décolorées si c’est bien fait ma soeur qui est tres intelligente (sic) etait blonde platine pendant longtemps, avec un look à la marylin et c’etait tres beau, meme si elle etait déjà blonde de nature .Je pense surtout que ca doit etre bien , je vois des mannequins tous les jours et certaines changent de couleur du jour au lendemain , jsute pour le job ou le fun , apres tout c’est si futile une couleur de cheveux .

  • #54 Hélène le 16 février 2006 à 20 h 47 min

    Hello Julien ! Ca fait plaisir de te voir ! et merci pour ton commentaire ;-)

  • #55 Laure le 16 février 2006 à 21 h 00 min

    SNIFFFFFFFF BOUHHHHHH je suis blonde :-) en plus de naissance donc je l’ai vraiment pas fait exprès…..sérieux, je pense qu’une jolie fille est une jolie fille qu’elle soit blonde ou brune et alors ? Au contraire je trouve dommage qu’on nous "persécute" ou qu’on nous "glorifie", chacun ses goûts!….Petit secret : moi aussi Hélène j’ai toujours préféré les beaux bruns :-) hihihihihihi

  • #56 Hélène le 16 février 2006 à 21 h 08 min

    Noooooon Laure, pleure paaaaaaaaaaas !! J’ai aussi pensé à toi en écrivant cet article, mais je me doutais que tu étais une vraie blonde, aussi tu n’était pas concernée par le fait de vouloir changer de couleur ;-)
    Ne te sens surtout pas persécutée, quelle horreur, c’était pas du tout le but, j’ai du être maladroite dans cet article ! Je suis désolée !!!

  • #57 Valérie 48 le 16 février 2006 à 21 h 42 min

    Je suis née avec des cheveux aux reflets bleus tant mes cheveux étaient sombres. A l’adolescence, époque oblige, je me teignais les cheveux au henné, puis ils se sont éclaircis légèrement, j’ai ensuite essayé plusieurs couleurs dans les tons auburn, maintenant j’ai des mèches, ma couleur originale étant sans doute gris de gris, je me fais teindre et j’ai même eu des cheveux clairs mais pas vraiment blonds. je change, je m’amuse. Les hommes me regardent lorsque je suis bien dans mon corps et ma tête quelque soit ma couleur de cheveux.
    Ma fille est blonde blonde blonde avec des yeux bleus transparents liserés de bleu marine. Elle a un caractère très affirmé, elle est intelligente, elle est drôle et connait une multitude de blagues sur les blondes (elle en est la cible mais une telle répartie que cela freine les élans machistes). Il y a des femmes brunes splendides, des blondes magnifiques et des rousses lumineuses, tout comme il y a des boudins tricolores.
    Je suis, tout comme toi Hélène, lectrice de Elle, et j’avoue que tout ce blond m’a réveillé des envie de soleil dans les cheveux !

  • #58 Laure le 16 février 2006 à 23 h 00 min

    Mais non ne t’inquiètes pas ma belle, j’ai trop d’humour pour mal le prendre :-) héhéhéhé ! c’est plutôt en général que c’est lourd avec les vieilles blagues…..c’est pas grave pour mon anniv’ je me teinds en brune!! AHHAHAHAHAH

  • #59 Hélène le 17 février 2006 à 10 h 42 min

    Ah ben non hein, ta couleur naturelle te va hyper bien Laure, faut pas y toucher !!

  • #60 rainette le 26 février 2006 à 18 h 35 min

    Y’a erreur, les hommes préfèrent les brunes, et de loin, les sondages l’indiquent. Peut-être préfèrent-ils les blondes dans certains cas, pour tirer un coup par exemple, ils parait qu’elles sont plus adaptées que les brunes pour ça…
    Perso leur préférence je m’en tamponne, d’autant que 90% des mecs que j’ai connus préferaient les brunes.
    N’empêche qu’être blonde aujourd’hui relève du calvaire, pour celles qui ont les neurones bien en place évidemment…

  • #61 Hélène le 26 février 2006 à 18 h 43 min

    Rainette je trouve un peu trash de dire que les blondes sont plus adaptées pour "tirer un coup", et ça n’est pas tout à fait dans l’esprit que j’essaye de faire régner sur ce blog ;-))

    Pour ce qui est du calvaire tu ne te trompes pas, j’ai eu des échos de blondes très malheureuses à cause des histoires idiotes qu’on raconte sur elles et de tout ce qui va avec, et ça c’est inadmissible.

  • #62 rainette le 26 février 2006 à 20 h 11 min

    Désolée… c’est peut-être trash mais c’est la triste vérité, certains hommes le considèrent ainsi :(

    Bon sinon aucune intention de perturber ton joli blog hein :)

  • #63 rainette le 26 février 2006 à 20 h 12 min

    Désolée… c’est peut-être trash mais c’est la triste vérité, certains hommes le considèrent ainsi :(

    Bon sinon aucune intention de perturber ton joli blog hein :)

  • #64 rainette le 26 février 2006 à 20 h 15 min

    Bon ben apparemment c’est raté :o)

  • #65 Hélène le 26 février 2006 à 21 h 05 min

    Ah OK, j’avais pas compris que tu parlais pour les certains mecs, et pas en ton nom Rainette ;-)

    Tout va bien, donc ;-)

  • #66 Audrey le 24 mars 2006 à 10 h 36 min

    Tous les garçons qui m’ont plu -sauf mon dernier ex- étaient fascinés par les blondes, à des degrés divers.
    Mon meilleur ami ne peut sortir qu’avec des blondes. Je ne sais pas pourquoi, c’est étrange. Mon copain actuel les préfère aux brunes. Sauf que je suis brune aux yeux marron, et que tout le monde trouve que je ressemble beaucoup à Claudia Cardinale dans "Le Guépard".
    Lui est blond aux yeux bleus, l’air angélique, blanc, aux joues roses, un vrai Normand.
    Enfin bref, il est tellement obnubilé par les filles aux cheveux d’or, qu’il se retourne sur leur passage "pour vérifier si ce sont des vrais ou une décolo". Résultat, au début, je l’aimais déjà tellement, que j’aurais fait comme Piaf, ds "L’hymne à l’amour" : je me ferais teindre en blonde etc. J’y ai pensé sérieusement, mais c’est vrai que la trouille des racines à entretenir, et le risque de virer au jaune pisseux m’a toujours freinée. Quant à coordonner mes sourcils et mon duvet brun aux bras… Ms c’est vrai qu’une blonde, ça paraît inoffensif, douce, soumise… Tout ce qui les rassure. Quoiqu’il en soit, de mon visage se dégage la fragilité que ne laisse pas présager ma tignasse brune !
    Et puis je c que dans le fond, on finit toutes par griser, puis blanchir…

  • #67 eloine le 27 mai 2006 à 17 h 28 min

    Je passais par là par hazard… je sais que je n’ai pas le droit de répondre puisque je suis une "vraie blonde" mais j’ai pas pue m’en empêcher quand même! lol
    En tant que blonde qui voyage souvent dans le nord, je ne sais pas si j’ai plus de succès que les brunes mais une chose est sure c’est que bizarrement je me fais beaucoup plus draguer dans les pays scandinaves et l’allemagne que la france ou l’italie!!!donc les norvégiens prèfères les brunes, j’en suis pas si sure ; )
    Et puis être blonde en france c’est pas facille à vivre vu qu’on a cette étiquette de grosse pouffe conne!

  • #68 Hélène le 27 mai 2006 à 18 h 19 min

    Eloine je te souhaite la bienvenue, et je déplore que les blondes souffrent en France d’une telle image.

    Je réalise trois mois après l’avoir écrit que ce billet n’était pas très malin, et que se moquer des blondes est absolument lamentable. Si je m’écoutais je le retirerai de mon blog, mais les commentaires sont intéressants aussi je laisse le tout pour l’édification des foules (dont moi).

  • #69 Whakya le 28 mai 2006 à 22 h 11 min

    Tant qu’à moi, je relance l’argument des anthropos, que j’ai lu quelque part… (j’ai oublié ma source ! misère!) que la blondeur naturelle serait un signe d’estrogène, et la blondeur enfantine serait le résultat des hormones maternelles… Vrai ou pas, aucune idée!
    Je suis plutôt portée à penser que le blond attire l’oeil a) parce que lumineux et b) glorieux héritage de plusieurs années de films pornos… Avouez: la blonde bronzée à l’air… disons… plus facile? Mais je crois que par-dessus tout, c’est l’attitude qui fait la différence. Mes cheveux sont châtains clairs avec des mèches blondes (parce que j’aurais l’air d’une morte avec les cheveux bruns et aussi, je l’avoue, un peu pour faire plaisir à mon copain) je suis mince et on me dit plus jolie que ma copine qui elle a les cheveux noirs. Mais lorsqu’on sort, les mecs l’abordent ELLE et non moi car elle est célibataire et affiche une attitude ouverte, alors que moi, je suis en couple depuis cinq ans et ne me laisse pas approcher. Je pense que le langage non-verbal joue beaucoup plus que la couleur de la crinière….
    Ceci étant dit, je voudrais préciser un commentaire lu plus haut, comme quoi au Québec, ”blonde” signifie aussi copine et qu’en faisant de blagues de blondes, on rit aussi de sa propre copine… C’est pas le cas. Ça vise vraiment la nunuche-blonde… Contrairement à plusieurs d’entre vous, je ne me sens pas attaquée en tant que femme dans ces blagues. Peut-être parce que je me considère blonde ET intelligente… Mais si les blagues sur les hommes blonds brillent par leur absence, ici, au québec, notre blond à nous est le Newfie (habitant du Labrador), bien que ces blagues tendent à disparaître… Mais j’imagine que vous avez votre équivalent Français.

  • #70 Hélène le 28 mai 2006 à 23 h 30 min

    Roh non Wakhya, on n’a pas de blond mâle ici, quel dommage ;-) Ton explication est intéressante et remet les choses à leur place, merci ! ;-)

  • #71 Eva le 6 juin 2006 à 10 h 07 min

    Je cherchais un site sur des conseils maquillage pour les brunes, et je suis tombé sur celui-ci. J’ai les cheveux noir et le teint très pâle, donc difficile à valoriser, je pense que certaine blondes sont plus attirante parce que, concientes de leur fadeur,elles font juste plus gaffe à leur image! moi de même, conciente de ma fadeur, je met tout en place pour être le plus jolie possible. Je n’est JAMAIS eu des problèmes à trouver des ammirateurs blonds, bruns au même roux,je viens d’Italie(pays très latin) et là_bas non plus je suis restée seule dans mon coin.Vive la feminité!!

  • #72 Hélène le 6 juin 2006 à 10 h 19 min

    Sois la bienvenue Eva ! Je suis aussi brune à peau claire, j’en ai pris mon parti et essaye d’avoir au maximum le teint impeccable et frais, avec des gloss de couleurs claires et douces pour ne pas durcir la bouche, et un maquillage des yeux un peu plus appuyé les jours où j’ai le courage (fards fumés, mascara noir).
    Depuis que j’ai découvert el bluch rose je revis, j’ai enfin l’air de revenir d’une balade au grand air ;-)

  • #73 Hélène le 17 juin 2006 à 18 h 10 min

    Soph ton commentaire me plaît énormément, il est plein d’intelligence et de lucidité, j’adhère ! Et je te remercie d’avoir pris le temps de taper tout ça.

  • #74 elise le 2 juillet 2006 à 14 h 55 min

    voila les hommes préferent les blondes,n’importe quoi c’est juste le nom d’un film ça! Depuis que je suis sortit avec des garçons (donc depuis l’age de 12 ans j’en ai 22 maintenant)je ne connais pas un homme (alors le plus jeune avait 12 ans ,moi aussi, et le plus vieux 33 ans,oui je sais…)qui préferent paris hilton à Monica Belluci (peut etre 1sur 20 ).
    La brune est attirante, elle peut s’habiller sexy sans risquer de ressembler a une poupée stéréotypée aux limites de la vulgarité.Et au reveil la brune meme sans maquillage possede toujours plus ou moins de mordant(bon ça évidament c’est pas toijours vrai mais …), la blonde elle , est transparente voire maladive.
    Monica Bellucci, Eva longoria, Alissa Milano, laétitia casta et j’en passe ce sont elle qui ont été élu plus belles femmes du monde et pas christina aguilera, Paris hilton, jessica simpson, apres il y a des exeptions comme ( scarlett johonson et une autre blonde de l’oréal mais j’ai oublié son nom). Tiens d’ailleurs c’est drole toutes les blondes que j’ai cité sont un brin , euh…. , comment dire ça ,…pétasse, oui voila pétasse c’est le mot.
    D’ailleurs les blondes celles qui sont belles ce sont les vraies , les horribles celle que l’on voit au volant d’une BMW ou autre voiture aussi clinquante que leur chevelure blonde platine abordent leur couleur comme parrure de richesse. Je suis riche donc je suis blonde , non je suis entretenue donc je suis blonde!

    Euh ceci dit j’ai plein de copine aux roots blondes (racines blondes: des vraies quoi!) et je les adore
    bref les hommes préfèrent les brunes

  • #75 MaMzEllE IrIs le 19 juillet 2006 à 23 h 12 min

    Moi aussi j’ai une petite théorie là dessus à vrai dire.

    En fait la blondeur et un plus toujours par ce que c’est rare (en même temps de nos jours y’en a tellement des fausses que c’est plutôt les rouquines qui sont rares ;-)), car si on prend un visage banal, il nous paraîtra plus jolie en blond qu’en brun car il apportera un petit "+" pour le sortir de sa banalité.
    Celà dit je suis d’accord la blondeur fait froid et candide (certains aiment les petites fées nordiques), les brunes paraissent plus sensuels.
    Et puis il y a brune et brune il n’y a pas non plus de brunes très foncés non plus (comme moi ;-) origine italienne et arabe oblige) même en France, la plupard de mes amies sont chatains clairs ou foncés mais sont rarement comme moi.

    Pour finir je ne connais pas beaucoup de mec qui resisterai a une Pénélope Cruz, Eva Longoria ou Monica Bellucci (je suis en complète admiration devant ces femmes elles sont magnifiques) bien sûr elles font plus femmes mais bon les vierges… sa va 5min on est plus au moyen âge mais bon une fois de plus, et c’est ma devise, des goûts et des couleurs. Et je ne pense pas que les brunes soit spécialement masculines ( mer** on a inventé la pince à épiler !!!)
    Ciao, Ciao et vive les brunes !!!

  • #76 Hélène le 20 juillet 2006 à 9 h 14 min

    Sois la bienvenue MaMzElle IrIs ;-) Les actrices que tu citse sont en effet de super belles brunes, mais comme tu dis entre brune et châtain c’est pas pareil ;-)

  • #77 marinounette le 8 août 2006 à 17 h 06 min

    Mon ex voulait que je sois blonde !!
    Il m’avait même demandé si je voulais pas me teindre en blond. J’étais amoureuse, mais j’ai cru que c’était une blague :-DDDDDD j’ai répondu "hahaaaaa très drôleuuuuh mouahahahahahaha". Lui sans se démonter "mais je suis sérieuuuuuux pfffffff".
    Il m’a même dit "tu sais pourquoi je te demande ça ?", moi "bah nan on est même pas l’premier avril", lui "parce que j’adore le blondes, surtout quand elles sont bien je leur saute dessus".

    Oké poubelle.

    Pafoului ?
    Et tout le monde me demande si je me fais des couleurs parce que tout le monde aime bien ma couleur naturelle lol !!
    Pis la ganache que j’aurais si j’étais blonde… et la ganache que j’aurais avec les racines noires…

  • #78 Hélène le 8 août 2006 à 18 h 19 min

    “La ganache” marinounette ? Roh quelle expression exotique ! J’avais jamais entendu ça, ça doit être à cause de mon âge avancé ;-))

  • #79 marinounette le 9 août 2006 à 11 h 37 min

    C’est peut-être aussi parce que c’est une expression du sud ;o)

    Comme l’expression "il s’est gavé" pour dire "il a fait quelque chose de génial", "péguer" pour "coller", ou "bader quelqu’un" pour "avoir quelqu’un en vue", ça aussi c’est du sud. Les élèves que j’accompagnais en séjour linguistique en juillet venaient de partout en France, et ceux du nord (et même du centre) ne connaissaient pas ces expressions. J’entendais les Toulonaises dire "quoooooooi tu connais pas ??", donc je demandais de quio elles parlaient, et j’ai dit "oui je connais, mais c’est des expressions du sud, normal qu’ils connaissent pas".

    Bref, tout ça pour dire que "ganache" est très employé dans le sud ;o)

  • #80 Hélène le 9 août 2006 à 11 h 45 min

    Merci pour cette “leçon expresse de sud” marinounette ;-))

  • #81 Barnabe le 9 août 2006 à 18 h 09 min

    Moi j’ai les cheveux noirs de chez noir et la peau blanche, ce qui est assez exceptionnel. J’en suis très fière et donc je risque pas d’être blonde de si tôt. De toute façon, ça fait pétasse. En même temps vous me voyez déjà avec mes sourcils méga foncés et les cheveux blonds? Et pusi, niveau pratique mon coiffeur suerais un peu.

  • #82 Deux_pas_sages le 2 septembre 2006 à 18 h 12 min

    Etant un homme du sud, avec une mère calabraise et un père andalou, chez moi inutile de dire qu’on fait dans le brun, pour ne pas dire noir corbeau depuis des lustres.
    Pourtant, même si évidemment une belle brunette peut m’attirer, seules les blondes me font craquer…
    J’ai eu la chance de passer quelques jours au Danemark, et là…quel régal pour les yeux…
    Des blondes partout, mais blondes réelles…à bas les colorations qui donnent aux femmes trop souvent ce look vulgaire lorsque c’est mal fait…
    Oui, je suis fan des blondes, et contrairement aux clichés dont les brunes se délectent, les femmes les plus intelligentes que j’ai eu la chance de connaître étaient…blondes…
    Et puis, sans verser dans le détail, des poils pubiens blonds…terrible…

    Enfin, je pense que vous auriez autant d’avis différents autant qu’il y a d’hommes…merci de m’avoir lu, à bientôt ;)

    David alias ‘deux pas sages’

  • #83 Hélène le 2 septembre 2006 à 23 h 34 min

    Euh, David, comment dire ?… il n’est pas indispensable d’entrer dans les détails pubiens, je pense qu’on peut deviser agréablement en restant sur le fil ;-) Je te souhaite la bienvenue, et espère te revoir maniant la périphrase avec brio ;-)

    Je suis très tentée de faire de la psycho à deux balles et de dire que forcément, avec une famille de noir corbeau tu ne peux qu’être attiré par les blondes, on est généralement séduit par son contraire ;-) D’ailleurs au Danemark ils adorent les vraies brunes, parce que qu’ils en ont beaucoup moins ;-)

  • #84 Deux pas sages le 3 septembre 2006 à 9 h 46 min

    Je me permets de rectifier un peu ta réponse…
    Un brun corbeau comme moi n’est pas attiré QUE par les blondes. Je dis, (tu n’as pas bien lu hein, ou trop vite peut-être), que je peux évidemment être attiré par une jolie brunette mais que seules les blondes me font craquer littéralement.

    Il y a sans doute, comme celà a été repris sur quelques posts, un rapport à l’innoncence, à une éventuelle pureté…il y a aussi bien sûr le fait que dans le sud, les vraies blondes étant plus rares, elles sont comme le seul chocolat blanc dans une boîte de chocolats au lait…ça tente…

    Les blagues sur les blondes me font parfois rire…j’en apprécie certaines pour l’humour premier degré, brut de décoffrage, pour l’ironie gentillette.
    Mais si j’apprécie de les lire, j’aime beaucoup moins les entendre de la bouche de brunes dont se dégage un peu de…comment dire…jalousie ? Oui, je pense qu’on peut parler de jalousie.
    "Les hommes préfèrent les blondes" : et la blague est pour certaines un moyen facile de grimper un barreau à l’echelle de la reconnaissance en faisant celle du dessus…
    Le problème, c’est qu’elle grimpe sur leur propre echelle, mais pas sur la bonne ;)

    David

  • #85 yannick le 23 octobre 2006 à 23 h 21 min

    nan mais le phantasme de la blonde, pour les femmes commes pour les hommes, c’est marylin monroe et brigitte bardot ! enfin, à mon avis, faut pas chercher + loin !

  • #86 nezumi le 6 novembre 2006 à 22 h 28 min

    En ce qui me concerne j’ai vécu qq années avec un homme qui me repetait sans cesse "de toute façon je préfère les blondes"… (je suis chatain clair). Il faisait et fait d’ailleurs toujours une fixette sur les blondes…
    Et bien au bout d’un moment cela agit comme du bourrage de crâne!!
    A force de vivre cela au quotidien j’avais fini par complexer de ne pas être blonde!!

    Mais au final comme certain l’on bien dit ici, quand il s’agit d’amour (du vrai) et bien la couleur des cheveux importe peu.

  • #87 Hélène le 7 novembre 2006 à 9 h 24 min

    Je suis bien d’accord nezumi, et à mon avis faire une fixette sur quoi que ce soit c’est signe qu’on a un noeud caché… sois la bienvenue ;-)

  • #88 LN le 2 décembre 2006 à 13 h 37 min

    En fait on aime ce qui est rare… et les blondes (les vraies, les naturelles !), dans un pays plus proche de l’afrique que de la suède, ça courre pas les rues, du coup ça attire l’oeil, c’est tout. C’est comme porter du BLANC alors que tout le monde porte du gris ! Va te balader en Norvège, tu verras si les mecs te reluques pas de la même façons qu’ici on reluque les blondes…
    Mais je suis d’accord avec toi : moi aussi je trouve la beauté blonde plus fade, plus froide… Je préfère vraiment les physiques de "feu" genre Salma Hayek, Penelope Cruz, Monica Belluci… ou les rousses aussi, genre Nicole Kidmann…mais bon chacun son truc hein…

  • #89 Tite Brunette le 7 février 2007 à 10 h 12 min

    Désolée de répondre à ce billet avec des mois de retard mais je relis ton blog dans ton intégralité puisque je ne suis arrivée ici que depuis quelques semaines et que j’adore vraiment ton écriture.
    J’avoue que je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires ci-dessus, et donc je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais il y a une raison scientifique à l’attirance des hommes pour les blondes.
    Elles sont tout simplement un taux d’oestrogènes dans le sang plus important que les brunes. Et donc l’attirance pour les blondes n’est issu que d’un bas instinct reproducteur….
    Je ne sais pas si j’explique cela très bien, mais il y a certainement des choses écrites dessus sur Internet.
    Cela n’est pas une généralisation et n’explique pas toute cette attirance mais c’est la source, je pense

    (A l’inverse cela explique aussi pourquoi les femmes sont souvent plus attirées par les bruns ténébreux que par les blondinets : ils ont plus de testostérone dans le sang)

  • #90 Hélène le 7 février 2007 à 10 h 17 min

    En effet Tite Brunette, j’ai entendu parler de cette explication, la fécondité semble vraiment entrer en jeu. On n’est pas près de se défaire de notre animalité ;-)

  • #91 Clara le 3 mars 2007 à 7 h 22 min

    Les hommes préfèrent les brunes il y’a eu un sondage :
    56 % des hommes préfèrent les brunes
    28 % préfèrent les blondes
    6% préfèrent les rousses

    et 58% des femmes pensent qu’il préfère les blondes

  • #92 fla le 3 mars 2007 à 8 h 11 min

    Ma bande de poteaux et moi on a une grosse unanimité sur le sujet qui va dans le sens du plus sombre, yapa de doute.
    Mais il n’est de règle qui ne souffre d’exceptions.

  • #93 Minna le 8 mars 2007 à 9 h 51 min

    Je vis en Scandinavie (Finlande) et je peux te dire qu’ici aussi, les hommes préfèrent les blondes. Il y a eu d’ailleurs une étude sur les sujet: par exemple l’industrie des crèmes décolorantes pour cheveux se porte à merveille, et ce dans les pays du monde entier (jette un coup d’oeil dans ton supermarché du coin au rayon cosmétiques.Il y a toute une batterie de produits disponibles). Pourquoi ce diktat? Je crois que l’être humain aime ce qui est rare et la vraie blonde l’est. Quant à la décoloration, si c’est bien fait pourquoi pas? Petite consolation, les plus belles blondes (Dietrich, Monroe, Deneuve, Bardot, Scarlett Johansson, Pamela Andersson, etc) sont en fait des brunes.

  • #94 sweetsacrifice le 20 mars 2007 à 12 h 08 min

    Moi non plus je n’ai jamais trouvé que les blondes étaient mieux que les brunes. Au contraire, le brun est plus sexy…Regardez par exemple entre Adriana Karembeu et son physique de poupée barbie et Monica Bellucci…La brune est tout de même plus appétissante !

  • #95 Hélène le 20 mars 2007 à 14 h 44 min

    sweetesacrifice soit la bienvenue ! En efeft avec ces deux exemples, y’a pas photo !!

    Minna bienvenue à toi ;-) Je ne me doutais pas que c’était pareil en Scandinavie, je tombe des nues !

    Bravo fla, continue comme ça ;-)

    Intéressant et édifiant ce sondage, Clara ! Et bienvenue ;-)

  • #96 lily le 4 avril 2007 à 18 h 03 min

    cheres filles, moi je suis blonde naturellement et que sur ma tete ( tous mes autres poils sauf avant bras et jambes, sont chatains tendance vachement foncee) je sais j’ai l’air d’un ovni mais en general on me trouve plutot jolie…
    bon je voulais juste dire que TOUS les hommes a qui j’ai pu parler ou avec qui j’ai pu sortir (et ca fait pas mal je vous assure!) eh ben ils disent TOUJOURS que les plus belles femmes sont brunes(brune rime pour eux avec sensualitè, tout ca…blonde = fadasse pas de caractere, un peu pute pour certains, trop effacee pour d’autres…..et pour contrer notre chere Helene, les hommes sont terrorises par moi….alors bon c’est pas dans la couleur de cheveux tout ca….c’est dans la tete!!!!
    N’empeche que moi, je me marie en 2008, oui mesdames, avec un BRUN en plus

  • #97 Eloise le 21 avril 2007 à 18 h 50 min

    Moi aussi je n’ai jamais été attiré par la blondeur je trouve pas ca naturel il y’a beaucoup de fausse blonde et comme le dit Clara les hommes préfèrent les brunes c’est moin fades et plus naturel, après le truc les hommes préfèrent les blondes c’est une idées que les femmes se sont mis en tête et puis ce n’est qu’une mythe avec Marylin Monroe regarde les 5 femmes qui plaisent le plus aux hommes sont des brunes et la plus belles femmes du monde est Monica Bellucci encore une brune sinon la phrase "Les hommes préfèrent les blondes" reste une mythe pour les garçons après pour les filles c’est très naif les filles.

    Comme le dirait Lio les brunes comptent pas pour des prunes

    Voici le lien : http://www.unhomme.fr/page-al-br... je montre cette version, parce que regarde l’avis des hommes ils disent tous que les brunes sont plus attirantes et ca casse vraiment la mythe.

  • #98 Hélène le 21 avril 2007 à 19 h 22 min

    Sois la bienvenue Eloise ;-)

  • #99 Eloise le 22 avril 2007 à 8 h 13 min

    Merci, il est super ton blog par contre je n’ai jamais compris pourquoi on disait la blondeur était significatif de pureté et d’ange c’est du nawak, les hommes aiment les trucs foncés donc les cheveux aussi et puis on dit que "les brunes ont plus de piquant que les blondes" après le truc de la brune qui fait peur parce que elle va paraitre plus méchante ou un truc comme ca je n’ai jamais fais peur à une seul personne sauf que quand j’ai été au 6 ème il y’avait une fille (blonde) qui disait que je ressemblais à Dracula avec mes cheveux noir (naturel) et j’était la seul en 6 ème B à avoir les cheveux noirs (comme quoi la bruneur ca peut-être rare)

    J’vien d’inventer un truc :
    Assumer sa bruneur :
    -Les brunes ont plus de caratère, plus de charme enfin plus de piquant comme le dit la phrase que j’ai dites toutes à l’heure.
    -Nos cheveux sont quand même un avantage physique
    -Les hommes préfèrent les brunes (60% des moins de 35 ans préfèrent les brunes et 50% des plus de 35 ans en tous ca fait 56%.

    Les 5 commandements (ba j’ai plus trop d’idée)

    -Tu ne te decolorera pas
    -Tu doit savoir combien ca fait 2+2
    -Lio tu venerera
    -Tu ne croira pas que gentleman prefer blond
    -Les blondes tu respectera (ben c’est la moindre des choses)

    Je peut faire pareil version blonde voir même rousse.

  • #100 Eloise le 23 avril 2007 à 21 h 01 min

    Désolé de reposter mais y’a pas des sites special pour les brunes parce que y’a confidence de blonde et rousseland comme site mais y’a pas brunecity.

  • #101 Liloute le 14 mai 2007 à 21 h 45 min

    Vraie blonde, mais teint de rousse, yeux bleus très vifs de rousse, et allergie au soleil pas piquée des hannetons de rousse. J’ai TOUT eu, sauf les cheveux, j’espère juste que ma dose de malchance pour la vie est passée là-dedans.
    Un peu de henné a réparé cette injustice. Et je me sens vachement plus belle avec mes boucles roux foncé, qui claque vraiment au soleil mais me fait brune sur les photos en noir et blanc, qu’avec ce blond mou que je trouvais fadasse.

  • #102 philippe le 13 juillet 2007 à 14 h 46 min

    Salut les filles…..
    J´ habite en Norvege, pays des blonds, mais il y en a beaucoup plus en Suede et en Finlande, pour rectifier les aprioris.
    Je reponds å Hélène, (jeudi 16 février 2006)
    J aime bien ton article sur les blondes et je suis d accord sur l explication historique + scientifiques concernant la rarete…..MAIS sur la fadeur et paleur, je ne suis pas du tout du meme avis.
    Helene nous dit, je cite:"je trouve ça fade. Avec des yeux bleus c’est encore pire, on a l’impression que tout est de la même couleur, claire et pâlichonne. "
    Tout au contraire, comme David,ce sont les brunes ou tout est de la meme couleur….
    Les blondes aux yeux bleus ou verts ont cette difference de couleur que les brunes n´ont pas…
    Je pense que les brunes sont simplement jalouses de la beaute intrasseque des blondes et je respecte tout a fait cela.
    Arretez de blaguer sur les blondes (ou les Belges), cela n ´apporte rien au debat….
    La beaute est cette harmonie des couleurs ( le blond et le bleu) ou la brune ne se retrouve pas å cause de son uniformite marron au yeux marron….
    Heureusement, il y a des brunes aux yeux bleus ou verts….

  • #103 Morgane le 21 août 2007 à 9 h 53 min

    Moi j’ai les cheveux noir, la peau blanche et les yeux verts

    Pourquoi les brunes seraient jalouse ?
    Franchement moi je n’ai aucune envie d’avoir els cheveux jaune, c’est vrai que quand tous est clair c’est très … :/

    Les blondes arêter de pensé que les brunes sont jalouse de vous, elles se tapent pas des blagues sur leur couleur de cheveux toutes la journée, En France els hommes les préfèrent. Quoi de plus ?

    Miantenant faudrait arrêter de se faire des diées pour se consolé, d’ailleurs j’ai vu quelques part que y’avait une blonde qui était d’une jalousie folle sur un plateau de télé.
    Elle disait que dans les sondages les hommes mentaient et qu’il préféraient les blondes et que les hommes qui étaient marié avec des Brunes les trompaient avec des blondes.
    Quand on voit ca, ca fait pitié.

    Donc arrêtons cette guerre chacun sa couleur et apprenait à en être fière ! ;)

  • #104 Amina le 26 août 2007 à 12 h 35 min

    Je voudrais répondre à elise qui a classé Alyssa Milano et Laetitia Casta dans la catégorie des "brunes piquantes". Alyssa Milano est châtain (voire châtain clair) et Laetitia casta est châtain clair voire blonde. Personnellement je ne pense pas que les hommes aiment plus les blondes que les brunes ou le contraire. J’ai lu tous les commentaires de cette page et ceux écrits pas des hommes en particuliers ne sous-entendent aucunement que les blondes sont préférées aux brunes et vice-versa. C’est à mon avis une question de goût (la beauté est relative) mais aussi, je ne pense pas sincèrement que pour la majorité des personnes la couleur des cheveux soit vraiment importante. Certes il y a certaines personnes qui préfèrent les blondes, d’autres les brunes et même chez les femmes certaines préfèrent une certaine couleur de cheveux, mais quand on est une belle fille, ça veut dire quoi ? Qu’on est belle parce qu’on a les cheveux blonds ? Non, quand on est belle c’est parce qu’on a un beau visage, un beau sourire, un corps bien fait, un joli regard… quelle que soit la couleur de nos cheveux. En ce qui me concerne je suis blonde naturellement au teint pâle et aux yeux verts plutôt foncés et j’aime les hommes blonds aux yeux clairs. De plus il y a quelque chose que je ne comprend pas : pourquoi est-ce que les femmes sont toujours divisées en deux catégories "les brunes et les blondes" ? Que fait-on des châtains et des rousses ? N’y a t-il pas de magnifiques femmes châtains comme Natalie Portman, Sophie Marceau ou Audrey Hepburn ? De très belles rousses comme Nicole kidman (avant qu’elle soit blonde, une couleur qui lui va quand même très bien d’ailleurs), de sublimes blondes comme Grace Kelly ou Diane Kruger et bien-sûr de superbes brunes comme Isabelle Adjani ou encore Liv Tyler ? Cette guerre entre brunes et blondes rend les femmes de plus en plus teigneuses, il n’y a qu’a lire certains commentaires qui insultent les blondes de pétasses ou d’autres choses du même style. Désolé pour la longueur et bisous à toutes les femmes de toutes les couleurs !

  • #105 alonka le 9 septembre 2007 à 17 h 38 min

    reponse a délphine. Tu as raison c’est bien l’image de la femme qu’on attaque. à l’origine les blagues sur les blondes ont pris racine chez nos amis quebequois et "blonde" chez eux signifiait "femme". (ma source est ma prof d’anglais)
    personnellement je ne comprendpas la fascination pour les blondes. j’aime changer de couleur de cheveux et de coupe assez souvent, j’ai deja été blonde. je peux vous dire juste qu’on se sent tres regardé. en ce moment je suis brune. mon homme quand a lui à un faible pour les rousses.

  • #106 Hélène le 9 septembre 2007 à 17 h 48 min

    Amina, Morgane Liloute, je suis désolée j’arrive bien tard pour vous accuillir (sans le commentaire d’alonka je n’aurais pas vu les vôtres) ! Soyez les bienvenues !

    Pour ce qui est des couleurs, c’est vraiment une question de goût personnel : je préfère tout ce qui est brun, foncé, mat (d’ailleurs à la base j’ai les cheveux châtains, et bien je les colore en bien plus foncé, ça a plus de caractère et ça met mes yeux en valeur), mais c’est mon goût à moi ;-)

  • #107 diego le 11 octobre 2007 à 16 h 26 min

    si les blondes font peut etre plus fantasmer en europe,je ne suis pas sur que ce soit a
    cause de leur rareté ou exotisme.
    moi je viens d’amerique latine ,et la bas ,les blondes sont encore plus rares,et pour tant
    on a une preference pour les brunes.
    c’est une question d’image de la femme.on amerique du sud on prefere les femmes
    plus sensuelles,ardentes et expressives, et la femme brune represente plus tout cela
    l’europe a une vision plus introvertie,et les blondes representent moins les passions que les brunes.
    enfin,je pense finalement que c’est une question qui se posent sur tout les femmes plus que les hommes. nous on ne se demande pas forcemment quoi on prefere,
    si une femme nous plait,elle nous plait ,point c’est tout.
    je croit qu’il y assez de gouts differents pour tout le monde.

  • #108 softoc le 18 février 2008 à 15 h 43 min

    Il y a un article sur le ELLE de la semaine dernière sur Heidi Klum avec Seal. Je la trouve superbe et j’adore sa couleur de cheveux, je souhaiterais avoir les mêmes nuances de mèches blondes. Où puis-je m’adresser pour ne pas être déçue (je suis déjà blonde cendrée à la base) ?

    Merci de votre réponse….

  • #109 -Séverine- le 12 décembre 2008 à 15 h 13 min

    Bonjour bonjour!
    Je ne faisais que passer (je profite de mes derniers jours de chômage…), mais je crois que finalement je vais m’attarder un peu, après tout il fait bon ici ;-)
    Je suis d’un brun foncé, peau très claire, et j’ai toujours dit que JAMAIS je ne toucherai à la couleur de mes cheveux…
    Couper, oui (je passe facilement de 45 à 3 cm… dans l’autre sens c’est un peu plus long), colorer, non!
    Mais l’Homme est arrivé, et l’Homme m’a dit “pourquoi ne pas changer?”.
    Sauf que lui, son truc, c’est le ROUX…
    Alors pour son anniv’ le mois dernier, j’ai désespérement tenté de trouver une perruque d’un joli roux (bah oui, je garde mes convictions, mes cheveux sont MA propriété!).
    Pas trouvé! Ou alors de l’orange…
    J’étais avec une très bonne amie, et on passe devant une perruque d’une blondeur immaculée, aux boucles soyeuses descendant aux épaules… Madonna en mieux! Je tente l’essai: “c’est CELLE-LA qu’il te faut” !!
    Je l’achète sans m’être vue, rentre chez moi, et la passe (quand même je voulais voir ma transformation)…
    AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAArrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrgggggggggghhhh!!!!!
    Quelle horrreur!!! Jamais je ne porterai ça, j’ai la tête d’un cadavre avec 10 kg en +!!

    Il a quand même a fallu 15j de discussion, une séance de maquillage par une maman très douée et un grand vers de rhum pour me décider à la porter…

    Et finalement, l’Homme a apprécié ;-)

  • #110 Hélène le 12 décembre 2008 à 19 h 08 min

    -Séverine- j’adore cette histoire ;-)) Sois la bienvenue parmi nous !

    softoc, diego, j’arrive hélas trop tard, je n’avais pas vu vos commentaiers avant !

  • #111 -Séverine- le 16 décembre 2008 à 11 h 25 min

    Ce fut un plaisir ;-)
    J’en ai d’autres sous la main, ce sera pour un peu plus tard. Gardons du suspense…
    Que veux-tu, je découvre le monde des filles petit à petit! Grandement motivée par l’Homme il faut bien le dire…
    En tout cas merci pour ton accueil :-))

  • #112 bunny-bee le 30 décembre 2008 à 2 h 11 min

    Je suis blonde naturelle, et j’aime accentuer mon côté platine.
    J’ai les yeux bleus très clairs, avec la chance d’avoir les sourcils foncés.
    J’aime bien comme je suis.
    J’adore les brunes. Je les trouve sublimes.
    J’adore les blondes, elles sont sublimes aussi.
    J’ai jamais trop compris ce truc avec les blondes, il y a un sacré paquet de sex symboles bruns. Monica Belluci, Eva Longoria, Jessica Alba, Megan Fox, Jennifer Lopez, Angelina Jolie, Adrianna Lima., Dita Von Teese (qui est blonde à l’origine.)
    D’ailleurs quand Scarlette est apparue j’étais contente.
    De fait, les stars les plus glamour, aujourd’hui sont souvent brunes! Et de plus en plus.
    Je ne me sens pas en surnombre! Et même, les femmes ne se teignent plus tellement en blonde, je trouve, puisque les médias leur renvoient l’image de filles de toutes les origines sexy. Les blondes disparaissent.
    Je ne comprends pas pourquoi non plus c’est associé à la fadeur, mais j’ai toujours trouvé ça punk : Blondie, Patricia Arquette, Cate Blantchett, Pink, Faye Duneway, Nico, vous le trouvez fades vous?
    Moé.
    Je m’en suis toujours pris plein la gueule parce que je suis blonde, par les filles (et les mecs), qui me prennent pour une conne. J’ai une maîtrise de philo, j’ai une grande gueule, j’ai des idées Et je suis blondinette. J’ai dû batailler. Je dû souvent faire mes preuves. Pourquoi ?
    Le seul truc qui m’embellit c’est d‘éclaircir ma teinte naturelle. C’est super joli. J’ai essayé le brun, ça ne me va pas. Quand j’ai fait ça personne a poussé des hauts cris en me disant que je vendait mon âme au diable.
    Ça ma toujours un peu saoulée, le :« les blondes, c’est pour jouer, c’est superficiel, mais les brunes c’est la terre, le sel, les mères, la sensualité. » La vraie beauté quoi. Qui a décidé ça ?
    Mon grand père est espagnol. Ça ne veut rien dire.
    Vraiment, je capte pas.
    La beauté est partout, la sensualité, le caractère, ne sont l’apanage d’aucune ethnie, d’aucune caste, d’aucune couleur en particulier.
    Une brune peut être fadasse et une blonde dégager l’aura d’une Gina Lollobrigida. Une fille brune et mate peut être cent fois plus enfantine, féminine qu’une blondinette.
    C’est qui nous anime qui nous rend beaux.
    Pas notre couleur de cheveux.

  • #113 Hélène le 4 janvier 2009 à 13 h 42 min

    bunny-bee merci pour ton commentaire : il remet bien les choses à leur place, et remet bien mes idées là où elles devraient être ;-) Le tout sans agressivité de ta part, chapeau, et encore merci, vraiment !

  • #114 Ecila le 18 novembre 2009 à 11 h 14 min

    J’erre sur le blog et me délecte de tes anciens posts, Hélène…et je tombe sur celui-ci…qui m’interpelle…
    Moi je suis blonde (pas platine, hein!), j’étais beaucoup + claire petite, sourcils limite blancs et puis à la puberté j’ai foncé pour un blond doré avec des reflets châtain clair…J’ai les yeux bleus, la peau claire, les pommettes hautes, bref le style petite normande rose comme un petit cochon!! (je suis allée à Mallorque en vacances un été, tous les allemands me prenaient pour une de leurs congénères…)
    Bref, je n’ai pas envie de changer de couleur, de me foncer ni de m’éclaircir d’ailleurs. Je suis bien comme je suis et je n’associe pas blondeur avec sex appeal mega développé…
    Après, ce que je peux dire concernant mon expérience (!!) c’est que le point que tu soulèves à propos des hommes, qui en nos contrées latines, sont attirés par les blondes, est tout à fait juste. J’habite vers Strasbourg Saint Denis (pour celles qui ne connaissent pas, c’est un quartier encore assez popu de Paris (quoiqu’en phase de “boboïsation”) avec une grosse population d’immigrés (turcs, arabes, noirs…), je sors en jupe (longueur raisonnable, hein), bottes et cheveux lâchés (ils sont longs aux épaules), les mecs ne se sentent plus; en jean c’est un peu plus calme mais je me fais quand même aborder, siffler, ou j’ai droit au “mademoiselle, t’es charmante” que j’adore…
    Je vais à l’essentiel parce que je suis un peu longue…OUI, les blondes sont associées à la quintessence de la féminité pour certaines populations/cultures (il n’y a pas de jugement de valeur dans ces qualificatifs) probablement + quand les blondes sont “rares”, est-ce qu’en Norvège, Allemagne…bref dans les pays nordiques où les blondes sont la “norme” (encore une fois, pas de jugement de valeur dans ce terme), le regard porté sur elles est le même??
    Après, sur le fait que la blonde est associée à la candeur, à l’enfance, etc…là je ne suis pas trop ton jugement, Hélène. Je suis blonde mais franchement faut pas m’emmerder, surtout me draguer lourdement dans la rue, je suis dans ces cas là, ultra hautaine, méprisante,bref une vraie pimbêche (mais c’est comme ça que j’ai la paix), je ne véhicule pas l’image qui veut que blonde=fille facile.
    Pour conclure, bonde, brune ou rousse, pour moi, ce n’est pas la couleur de cheveux qui fait la beauté mais un ensemble, une démarche, ce qui se dégage de la personne. Il y a des brunes canons et qui font “fragiles” et des blondes moches et inversement… Ton jugement est peut être un peu trop à l’emporte pièces…
    Et pour info, je ne suis absolument pas attirée par les blonds, pour moi ils ne sont pas “virils”, pas ou peu de poils, des traits enfantins, ça ne m’excite pas du tout!!!! Mais là encore, c’est probablement une image véhiculée par la société…bref j’aurais encore plein de choses à dire sur le sujet mais je m’arrête!!!

  • #115 Ecila le 18 novembre 2009 à 11 h 18 min

    Bunny-bee, je plussoie +++++ à ton comm’, le mien te rejoins…

  • #116 juliette le 25 décembre 2009 à 3 h 48 min

    j’adore ce blog, je l’aime vraiment (la preuve, je parcours même les archives !)… mais là j’hallucine !
    je rejoins tout à fait bunny-bee, pour moi la beauté est partout, et dans l’œil de celui qui regarde (je ne sais plus de qui c’est, ça, mais je trouve ça très vrai).
    je pense que la plupart des posteuses ici sont d’accord avec ce postulat, et pourtant… pourtant, voir ces mêmes nanas se ranger à des préjugés (même sous forme d’humour, quand on voit l’effet désastreux des blagues sur les blondes, ce genre d’humour, je me méfie) du style “les blondes c’est fadasse, les brunes sont plus piquantes”, ça me laisse sur le derrière.

    c’est vrai que si on cherche des exemples hollywoodiens, on a l’impression d’un certain fossé entre les images des blondes et des brunes… ça viendrait en grande partie des rôles qu’on leur attribue que ça ne m’étonnerait pas plus que ça.
    il y a encore sûrement dans l’inconscient collectif (ou dans celui des producteurs) des clichés comme “les blondes paraissent plus fragiles” ou “les brunes ont du tempérament”… (ça me semble aussi intelligent que les propos de cours d’école primaire sur les roux !!)
    résultat, vu que c’est ce qu’on nous montre à longueur de temps, on s’imbibe de ce genre d’idée, sans le savoir ou le vouloir.
    ça m’a vraiment travaillé cet article et ces commentaires : résultat, je suis allée faire un tour dans la rue… et bien dans la vraie vie, je n’ai pas vu vraiment de différence entre brunes, blondes ou autres : il y a du charme, du caractère, de la vulgarité de chaque côté.
    j’ai un peu l’impression d’enfoncer des portes ouvertes, là, mais après ça, de temps en temps, un peu de réalité, ça fait du bien ! ;)

    juliette, blonde et piquante ! (ben oui, c’est pour ça que je l’ai mal pris un peu quand même ! ^^)

  • #117 Elael le 6 février 2012 à 22 h 19 min

    Bonjour,

    Je pense que le mythe de la belle blonde aux yeux bleus est apparu avec les débuts du cinéma lorsque les toutes premières actrices hollywoodiennes – de par leurs origines nordiques – avaient les cheveux et les yeux clairs.

    Par ailleurs, dans ces mêmes pays nordiques où les blondes sont majoritaires, la plupart des hommes remarqueront plutôt les têtes brunes par effet de contraste. Il n’est donc pas surprenant qu’en France par exemple, où la plupart des femmes sont brunes, notre regard soit directement attiré par ce qui se différencie de la masse – à savoir une crinière blonde.

    Je pense que cela démontre d’ailleurs que ce qui fascine notre regard ce n’est pas tant la couleur, mais la rareté de la couleur. Pour ma part, je trouve que le blond est une très belle couleur, une couleur solaire et éclatante qui peut redonner de la vitalité et de la jeunesse à un visage.

  • #118 Choubidou le 9 février 2012 à 0 h 56 min

    Les suédois préfèrent aussi les blondes d’après une amie originaire de là-bas ! Oui il y a des suédoises qui se teignent en brune, c’est parce que les jeunes filles là-bas ont un style souvent rock piercing tatouages etc, un peu trash. Mais les femmes blondes se font plutôt des balayages et des mèches pour être encore plus blondes, parce que le blond ternit avec l’âge et que le blond clair ça fait jeune et féminin. Enfin là c’est moi qui interprète. Et je dis “féminin” parce que la testostérone tend à foncer les cheveux, on en produit plus à partir de la puberté, moment où les blondes deviennent chatain. Les garçons foncent plus d’ailleurs ! La jeunesse et la féminité attirent, on ne les refera pas nos hommes.

    Un article de cerveau et psycho montrait que les hommes disaient préférer les brunes mais que quand on ne leur posait pas la question et qu’on observait leur comportement face à une même fille blonde ou brune, leur préférence semble aller largement aux blondes ! alors pourquoi le nient-ils, mystère! l’image peu glorieuse de l’idiote facile à attrapper?

  • #119 Elodie le 20 mars 2013 à 14 h 58 min

    Bonjour,

    Je suis une blonde coloré en rouge parce que les garçons venais toujours me voir en pensant que j’était une pros facile que les blonde se laisse amadoué facilement et (désolé du terme) baiser facilement etc… Alors que c’est complètement faux les blonde on également un caractère très fort et peuvent tout autant garçons manquer que les brune. Je trouve ça complètement idiot de penser ça. (en même temps les mecs son un petit peu idiot sur les bord ;-))

  • #120 Manon le 1 avril 2013 à 14 h 18 min

    Moi je suis blonde presque platine de naissance et j’ai tout le tralala qui va avec (yeux clairs ,teint pâle…) et franchemment je donnerais n’importe quoi pour être brune !

  • #121 Océane le 28 décembre 2013 à 3 h 49 min

    Bonjour a toute,j’ai 12 ans et je suis brune naturelle comme la plupart d entre vous ici je pense et bien loin de moi l idée de me teindre en blonde ! La couleur ne m’irait pas au teint. Il y a peu j avais beaucoup de préjugés et de haine envers les blondes car mon ex m avait suite pour une fille blonde aux yeux bleus et qu il avait osé revenir me dire qu elle avait une plus belle couleur de cheveux que moi ( j ai les cheveux bruns entre le chocolat et le noir et des reflets plutôt cuivre ou roux aux pointes ). Toujours est-il que j ai essayé depuis de relativiser et ma meilleure amie est une jolie blonde aux yeux verts, pourtant elle a de plus en plus de mal à séduire car les garçons la jugent trop ” fragile et enfant ”
    Je lis beaucoup sur tous les sujets et j’ai ai lu récemment que les hommes auraient une nette préférence pour les brunes pour une relation durable car elles leurs inspireraient plus confiance. En revanche ils préféreraient les blondes pour un ” coup du soir ” ou une relation courte. Je pense que les films pornos ou encore les mannequins blondes totalement artificielles ont apportés dans notre société ces fantasmes masculins récurrents dévalorisant pour les brunes. ( barbie n a pas aidé non plus ). Les hommes aimeraient les blondes aux yeux bleus pour la rareté de leurs iris et de leur chevelure pâle, parce qu elles auraient la peau plus douce, et que ce serait des filles faciles. Pourtant le blond se banalise et avec la nouvelle mode de retirer la mélanine de ses yeux marrons pour qu ils deviennent bleus, le stéréotype blonde/yeux bleus va se faire lassant et les brunes seront plus rares. ( rares = plus précieuses , peut être et même sûrement)

  • #122 Elodie le 23 avril 2014 à 19 h 19 min

    Salut , moi je suis brune de nature j’ai toujours eu de longs cheveux ondulés longs jusque le bas de mon dos, tout le monde a toujours dit ” tes cheveux sont magnifiques” , tu est belle tu devrais etre miss, j’ai du succés je ne me plain pas.
    Mais voila depuis que je suis petite genre 12 ans j’ai parfois des periodes ou j’aimerais être blonde mais vraiment j’ai un mal etre je me trouve nul et j’aime plus me voir dans le miroir, alors je pense a changer mes cheveux, mais la je me dit ” non c’est cher, ca abime la tete et en plus si tu regrette le retour a tes cheveux plutot galere…” alors j’ai une periode de relections et ceci c’est produits plusieurs fois dans ma vie , et au final je me persuade que les blondes sont nulles qu’elles ont moins de charmes , qu’elles sont fades et que les fausses blondes c’est vulgaires.
    Mais voila il y a pas si longtems , moi qui m’acceptais avec mes cheveux bruns j’ai eu encore ce probleme et comme ca revenais souvent j’en ai serieusment parler à ma meilleure amie et elle m’a dit tu te sens peut etre blonde à l’interieur et tu devrais peut etre envisager de changer pour te sentir mieu, et je me suis renseigner et il ya des filles qui veulent etre blonde pour se sentir elle, et qui ne sont pas forcement artificielle ou juste envie d’etre comme les autres de plairent…….,
    moi j’ai commencé mon changement il ya quelques semaines je me suis jeter à l’eau , j’y vais progressivement, et depuis que mes cheveux s’eclaircissent je me sens plus joyeuses. (serieusement je m’approche et j’ai hate)
    Donc voila tous ca pour dire (apres avoir raconté ma vie ^^ lol) qu’il ne faut pas juger tous le monde pareils moi je me suis rendu compte que j’etais une brune qui s’affirmait en critiquant les blondes , mais qu’en faisant ceci c’etait plus comme si j’exorcisais cette envie d’etre blonde depuis mon enfance.
    voila toutes les fausses blondes ne sont pas forcement vulgaires et autres.
    Et mon temoignage explique pourquoi je passe de brun à blond =) (je le fais pour moi pas pour ressembler aux autres)
    j’ai aussi remarquer que pendant mon changement je n’ai pas de pensées critique envers les brunes comme j’avais inversement.
    Et puis les hommes qu’ont soient blondes, brunes, rousses c’est surtout notre charme ce qu’on degage qui compte même un homme qui se dit aimer uniquement les blondes peut etre seduit par une brune, et inversement si il aime les brune, rousse il peut etre seduit par une blonde.
    Bon, bisous à tous

  • #123 Hélène le 23 avril 2014 à 20 h 52 min

    Elodie: ce que t’as dit ton amie “tu te sens peut etre blonde à l’interieur et tu devrais peut etre envisager de changer pour te sentir mieux” me semble hyper intéressant et important : vraiment, merci beaucoup pour ton commentaire, très fin et bien vu.
    Je suis ravie que tu puisses te sentir toi-même, c’est tellement capital dans la vie !

  • #124 Francis le 23 avril 2014 à 21 h 04 min

    Elodie: par contre si tu deviens blond prend un blond qui est adapté a ta carnations de peau et les blond artificiel on tendance a jaunir alors entretien sa avec du shampooing bleu violassé …. du silver.
    Et quand tu dit brune c’est châtain foncé à noir ou plus clair ta couleur de cheveux?

  • #125 Hélène le 23 avril 2014 à 21 h 15 min

    Francis: tu sais que si tu cliques sur la petite flèche en bas à droite d’un commentaire, ça te mets direct le pseudo de la personne à laquelle tu réponds, dans ton comm’ à toi (et donc tu n’as pas besoin de les écrire toi-même) ?
    Et en plus si après on clique sur les pseudos dans ton comm’, ça nous renvoie sur la personne à qui tu réponds, ce qui permet de suivre une conversation entière, ce truc est très bien fait ;-)

  • #126 Francis le 23 avril 2014 à 21 h 23 min

    Ahhhh!!! Sa sert a sa. Bah fallait le dire plus tôt. :P

  • #127 Hélène le 23 avril 2014 à 21 h 34 min

    Francis: tu n’as pas utilisé la flèche.

  • #128 Francis le 23 avril 2014 à 21 h 47 min

    Elodie: je te conseille des blond a reflet froid (cendré,irisé ect..) si ta carnation de peau est clair ,et des reflet chaud si ta carnation est foncé (doré,acajou ect… Mm si perso je trouve que le blond va mieux au peau clair). ^^

    Hélène: ahah j’ai utilisé la flèche. ^^

  • #129 Hélène le 23 avril 2014 à 21 h 59 min

    Francis: yesssss !!

  • #130 Francis le 23 avril 2014 à 22 h 31 min

    Elodie: tien un cercle chromatique pour si ta envie des connaître mieux tout se qui conserne les couleur et sa peut servir a d’autres. (Helene sa pourrai t’intéresser toi qui aime pas les reflet rouge des couleur châtain qui son plus cuivré.^^)

  • #131 sev11 le 23 avril 2014 à 23 h 36 min

    Elodie: suis ce que te dicte ton coeur!! tu as envie d’etre blonde alors fais le!
    moi j’ai un peu fait l’inverse, j’etais chatain clair, mais avec des sourcils quasiment noirs, cela m’a toujours derangé, donc toujours voulu tenté le noir.il y a presque 2 ans, j’ai sauté le pas, d’abord avec une coloration ton sur ton ( qui m’a rendu les cheuveux quasiment noirs ) et comme j’ai trouvé ca bien, je suis passé a la coloration permanente et je ne regrette pas mon choix… j’ai l’impression d’etre redevenue moi meme, je suis née brune, et pour moi le chatain etait une erreur d’évolution… je ne regrette absolument pas mon choix! je me sens bien et c’est tout ce qui importe!
    puis avec le blond c’est plus facile de repasser au brun que l’inverse, donc si un jour tu veux revenir a ta couleur naturelle tu pourras sans trop de difficulté ;)

  • #132 Hélène le 24 avril 2014 à 11 h 09 min

    Francis: tu penses bien que j’en ai même plusieurs, des cercles chormatiques ;-)

  • #133 petiteloutreargentée le 24 avril 2014 à 11 h 50 min

    “Elles sont dooouuuuuuce comme un paquet de coton hydrophile.”
    Bon ok je sors =======>

  • #134 Hélène le 24 avril 2014 à 12 h 36 min

    petiteloutreargentée: ;-)))))))

  • #135 Francis le 24 avril 2014 à 14 h 20 min

    Hélène: bon bah sa pourra servir à se qui n’en on pas. ^^ et les fond d’éclaircissement tu connais aussi?

  • #136 Romane le 24 avril 2014 à 18 h 22 min

    Hey! Cet article a été posté il y a des années mais peu importe!
    J’ai les cheveux blonds-cendrés et je m’aime comme ça! Le brun ne m’irait pas du tout.