Primer or not primer ?

24 août 2010

Les enfants j’ai une question existentielle (au minimum) à vous soumettre : je mets jamais de base (ou primer) sous mon fond de teint parce que je trouve que ça sert à rien.

Attttttention hein, je parle de base incolore, pas de truc nacré ou teinté ou dieu sait quoi.

Mais tous les grands maquilleurs (et les petits aussi) disent que c’est indispensable (parce que ça fait un produit de plus à vendre ?). Perso je vois pas de différence, sans doute parce que sur moi le maquillage tient sans problème.

Z’en pensez quoi ?

[poll id=”10″]

194 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage, Sondages

Vous aimerez aussi

194 commentaires

  • #1 Deilema le 24 août 2010 à 7 h 38 min

    A voté ! J’en mets pas. Pourtant j’en ai (une base incolore MUFE).
    Mais franchement, je n’ai vu aucune différence avec et sans.
    Alors je zappe.
    Et puis, j’ai un peu peur que ça étouffe la peau, que ça l’empêche de respirer, que ça me colle des boutons.
    Bref, pas de primer pour moi !

    ↰ Répondre
  • #2 Sandrinette le 24 août 2010 à 8 h 04 min

    Coucou tout le monde.

    Je serais comme Deilema, à savoir que j’aurais trop peur que ma peau réagisse mal en créant des boutons ou autres.

    Par contre, je ne sais pas ce qu’est un primer ou du moins quelles sont les marques et/ou noms des bases.

    Je suis donc également intéressée par les témoignages de celles qui en utilisent pour voir si c’est efficace.

    ↰ Répondre
  • #3 Origami le 24 août 2010 à 8 h 10 min

    J’ADORE la photo ;)))
    Avant j’utilisais la base DHC, j’aimais bien le petit côté velouté que ça donnait à la peau et il m’arrivait de ne porter que ça (le week-end ou autre), c’est pas l’usage prévu, ça sert à rien tout seul, disons que c’était par plaisir.
    En fait maintenant quand je ne mets “rien” j’ai au moins de la bb crème, je suis vraiment habituée à voir mon teint unifié et j’ai un peu de mal à le voir autrement ! Du coup je jongle entre la touche parfaite et la Erborian (suis déçue par la couleur carotte de la version “dorée”, alors j’en mélange juste une petite goutte pour la réchauffer en ce moment).

    ↰ Répondre
  • #4 BlueBoude le 24 août 2010 à 8 h 11 min

    Je mets la base lissante perfection d’Armani, il me semble qu’elle aide bien à unifier mon fdt au dessus, il glisse mieux. Mais bon je suis pas une pro du fdt non plus, je dois en mettre 3 fois par an …

    ↰ Répondre
  • #5 Pati le 24 août 2010 à 8 h 18 min

    J’en mets pas, juste sur les paupières pour pas que le maquillage file. Sur le visage, éventuellement j’ai un tube de truc censé unifier parfaitement, j’en mets parfois sur le front, et le menton, en cas de sortie en soirée, mariage, etc… Mais sinon, non, je n’en porte pas.
    Sympa, la photo, comme on est en plein travaux, ça évoque des choses, mdrrr!!!

    ↰ Répondre
  • #6 Bloo le 24 août 2010 à 8 h 34 min

    Morte de rire avec la photo!

    Moi non plus pas de primer. Entre le sérum truc, la crème de jour machin, le fond de teint bidule…peur aussi que ça fasse beaucoup de couches et que la peau étouffe et des boutons.

    Et honnêtement la seule fois où j’ai essayé, j’ai pas vu de différence non plus.

    ↰ Répondre
  • #7 karine sans majuscule le 24 août 2010 à 8 h 38 min

    j’adooore la photo ! :o)
    (et sinon, je mets pas de primer – hum, en fait je mets même pas de fdt tous les jours, alors… le plus souvent, c’est un fdt compact)

    ↰ Répondre
  • #8 carotte le 24 août 2010 à 8 h 41 min

    Moi non plus, pas de primer! En fait, plus je mets de trucs sur ma peau, plus elle brille, donc je me dis qu’elle doit pas être contente…
    Par contre, base paupières Too Faced (achetée grâce à MBDF) tous les jours!

    Bonne journée!

    ↰ Répondre
  • #9 Mlle Narcisse le 24 août 2010 à 8 h 47 min

    Je n’en mets pas ( alors que depuis que je mets de la Primer Potion sur les paupières, et effectivement, je suis passée grâce à elle du FàP qui file illico presto dans les plis au premier coup de chaud à une tenue nickel chrome).

    A un moment, j’avais songé à investir dans une base qui minimise les pores, et lisse la peau, mais effectivement, j’ai eu peur que cela “n’étouffe” ma peau et ne me file des boutons….
    Les soeurs Chapman se brumisent souvent au Fix Plus de Mac avant de poser les fond de teint….. est-ce une alternative à la base??

    ↰ Répondre
  • #10 Uty le 24 août 2010 à 8 h 52 min

    C’est sûrement quelque chose de très calculable en fonction du type de peau de la personne. Pour ma part j’ai une crème hydratante qui fait primer (c’est écrit sur le tube). Mais je n’ai jamais utilisé de “vraie” base.

    Parfois je me tâte pour une base matifiante pour la zone T. Sinon je n’en vois pas l’utilité sur moi.

    ↰ Répondre
  • #11 Cécile de Brest le 24 août 2010 à 8 h 54 min

    Pas de primer pour moi non plus. J’ai peur, moi aussi, que ça “étouffe” ma peau. Même si c’est sans doute sans risque.
    Il faut dire ausi que je n’ai aucun problème de tenue, que ce soit sur le visage ou sur les paupières.

    ↰ Répondre
  • #12 MyBeautyBox le 24 août 2010 à 8 h 55 min

    Bonjour!
    J´en mets surtout pour m´aider à matifier (donc je les choisi spécialement pour ça), mais pas pour lisser, car je n´ai pas trop de problème de ce côté là.

    ↰ Répondre
  • #13 Florence75 le 24 août 2010 à 9 h 04 min

    Bjr Hélène!

    Je mets du primer parce que le fap ne tient pas du tout sur moi , il se fait la malle dans les plis ce traître!
    Je prends celui d’urban decay qui est coloré et le maquillage dure plus longtemps mais ce n’est hélas pas révolutionnaire..

    ↰ Répondre
  • #14 amelie le 24 août 2010 à 9 h 05 min

    bonjour les filles

    perso, depuis que j’ai decouvert la base de Number 7, je ne peux plus m’en passer !!! C’est une base fixante, et grace a elle, mon make up tient toute la journee sur ma peau mixte, et ma peau ne brille pas !!

    bonne journee !!

    ↰ Répondre
  • #15 isa13687 le 24 août 2010 à 9 h 06 min

    Coucou les filles!
    bah moi j’en mets pas, déjà ça ne fait que peu de temps que je maquille mon teint alors les primer, c’est récent pour moi…. étant donné que j’ai une peau à tendance grasse, la seule fois où j’ai utilisé une primer (de chez sephora), j’ai vu une grande différence: pas d’effet luisant, le teint mat et nickel toute la journée… autant dire que j’étais super contente. Par contre quand je me suis démaquillée mon visage était rouge vif et le lendemain j’ai sorti plein de boutons… réaction allergique à je ne sais quoi, du coup au lieu de tester d’autres primer en espérant en trouver un qui ne fais pas ressembler ma peu à une tomate, j’ai décrèté que ce genre de trucs n’était pas fait pour moi… ça va plus vite… lol. Bonne journée les filles!
    (ps: super là photo Hélène! ;) )

    ↰ Répondre
  • #16 AnneK le 24 août 2010 à 9 h 06 min

    Alors moi, comme je suis plutôt bon public quand il s’agit de dépenser des sous que je n’ai pas chez MAC, je me suis fait refourquer il y a quelque temps leur primer “prep and prime” qui est sensé ressérer les pores, maitriser le brillance, et mieux faire tenir le fond de teint. Franchement, c’est pas mal, mais pas réviolutionnaire non plus. Il peut aider les peaux grasses ou mixtes, mais pour les peaux seches, je pense pas qu’il y ait beaucoup d’intéret Je n’en met pas tous les jours, juste pour les grandes occasions et c’est vrai que j’ai l’impression que le fini est niquel mais c’est peut être un peu psychologique (à 50 euros le tube, il faut bien se conditionner, hein).
    Sinon, quand je ne veux pas me maquiller avec du vrai fond de teint comme aujourd’hui, j’en met sous ma creme teinté ehydradante Sisley puis je poudre. le résultat est top. AAAAAAAAAAHHHHHHHHHHH, y a plus de place pur la suite!

    ↰ Répondre
  • #17 Cissouille le 24 août 2010 à 9 h 09 min

    Salut à toutes!

    J’ai une base Smashbox, “Photo finish”, qui floute les petites imperfections, telles que ridules et pores dilatés, et fait glisser le font de teint tout seul (c’est comme ça qu’on me l’a vendue). Le problème, c’est que ça glisse tellement bien que ça finit par briller (je pense comme dit plus haut que crème + base + fdt et éventuellement +poudre, ça fait réagir ma peau qui produit plus de sébum)! Donc, je ne la mets pas, je mets mon fdt tout seul ou avec un voile de poudre sur le nez, quand j’en mets… Less is more…

    ↰ Répondre
  • #18 Mnêmosunê le 24 août 2010 à 9 h 16 min

    Pas de primer pour moi (je me maquille très peu) mais je pense que c’est comme pour la base à fards à paupières, ça évite que tout se fasse la malle (non ?).

    Et du coup je pense que, pour les gens comme moi avec une peau un peu capricieuse, ça peut aider à garder un rendu joli dans le temps.

    (mais comme j’ai pas testé, ben j’en sais rien !)

    ↰ Répondre
  • #19 Débounette le 24 août 2010 à 9 h 21 min

    Avec ma peau qui a tendance à briller (mais qui s’arrange avec l’âge hihi) je n’aime pas faire le “mille-feuilles” donc non car je pense qu’un bon soin adapté c’est suffisant. C’est ma peau qui me dit merci ….

    ↰ Répondre
  • #20 Véro la Bisontine le 24 août 2010 à 9 h 23 min

    Moi non plus, je ne mets pas de base sous le fond de teint, juste une crème hydratante, et j’attends qques minutes avant d’appliquer le fond de teint.
    Celui que j’utilise est le lisse minute de Clarins, qui est très bien, en terme d’unification.
    Je sais qu’il existe le même produit en version crème de jour (ou base?), j’ai lu ici ou là que ce produit était très bien.
    Si quelqu’une l’utilise, j’aimerais bien avoir son avis…;-)
    Pour les paupières j’utilise une base, cela donne une meilleure tenue des fap, mais alors, quelle galère à estomper!!

    ↰ Répondre
  • #21 Cissouille le 24 août 2010 à 9 h 23 min

    PS : en fait, ça ne m’étonne pas que la peau réagisse (isa13687), je viens de regarder la liste des ingrédients, qui est un cocktail de silicones, polymères synthétiques, parabens (tous), huiles végétales (un peu, pour “hydrater”) et propylène glycol… yeark! Des fois, vaut mieux pas savoir! Je me demande si le produit qu’Hélène a mis en photo ne serait pas moins mauvais pour la peau… ;-)

    ↰ Répondre
  • #22 Mlle S le 24 août 2010 à 9 h 24 min

    moi j’en met! j’ai la primer d’Urban decay pour le visage et pour les yeux. j’ai la peau grasse et si je met rien sous le fond de teint les pores ressortent, ça brille, bref ça fait moche!
    avec j’ai pas de problème, le fond de teint tient bien et sur les yeux le fard ne vire pas!

    j’ai jamais eu de problème avec et pourtant j’ai la peau hyper sensible!! le seul truc c’est l’odeur…. ça me fait penser à l’odeur des pompes à gasoil (en moins fort hein!!)

    ↰ Répondre
  • #23 Lexie le 24 août 2010 à 9 h 30 min

    J’en mets à chaque fois tout simplement parce que ça me fait une couche “d’hydratation” en plus de ma crème hydratante, ma crème de jour et que ça évite qu’on voit ma peau désechée sous mon FdT. Bon et puis surtout il faut que je finisse le tube mais je n’en racheterai pas après.

    ↰ Répondre
  • #24 Peace_Tache le 24 août 2010 à 9 h 30 min

    J’en mets.
    La Matt Touch de YSL.
    Eh bah ma T-zone, elle me remercie, dans le métro, en aout.
    Ca transpire un peu, MAIS ça ne brille pas autant qu’avant.
    Et sans métro, c’est le saint Graal ( j’ai trop regardé Kaamelott moi.), alors qu’avant, même en repoudrant 3 fois/jours, ça brillait à mort.

    ↰ Répondre
  • #25 Ginger le 24 août 2010 à 9 h 31 min

    Hello les filles !

    J’ai déjà testé une fois avec une base de chez Mufe et je n’ai absolument pas vue la différence … Est ce que cela tient mieux si on a une peau grasse ou sèche ? est ce que cela facilite le travail du fond de teint ? Perso, je trouve que cela ne sert à rien. Donc je n’en mets pas. Peut être que j’ai tort … ;-) Affaire à suivre.

    ↰ Répondre
  • #26 argone le 24 août 2010 à 9 h 36 min

    quand il fait très chaud je mets le gel “Matte” de Mac sous le fond de teint, ça m’évite de briller en milieu de journée, je garde un teint … mat ;-)
    sinon j’avais essayé le truc d’Urban Decay, je trouvais bien, mais trop blanc à mon goût. Faut absolument que j’essaie cette bb crème …. j’en ai vu à la parapharmacie Leclerc.

    ↰ Répondre
  • #27 Lullaby Septante-Sept le 24 août 2010 à 9 h 39 min

    J’ai voté “j’en mets pas” mais techniquement c’est un peu plus compliqué que ça :)
    J’utilise mon sérume Estee Lauder Idealist comme primer sur la zone T, parce qu’il floute les pores, et perso c’est le seul truc dont j’ai besoin dans un primer. (Je dois avoir un primer officiel pour zone T de Clinique qque part).
    Mis à part ça, de manière quotidienne je n’en porte pas (sauf un primer pour paupières évidemment sinon rien ne tient).

    Je possède cependant le primer Korres sans silicone SPF30 et le MUFE avec spf 50, je les utilise essentiellement si j’ai besoin de protection solaire sous mon maquillage ou si j’utilise un produit vraiment difficile à travailler sur peau nue (ce qui est rare).

    ↰ Répondre
  • #28 nadandra le 24 août 2010 à 9 h 39 min

    Alors moi j’en mets surtout sur la zone T (j’ai la peau grasse) j’utilise la dhc et je vois vraiment une différence avec et sans.

    On mets vraiment moins de fond de teint avec, le teint se fait plus facilement avec et surtout tient plus longtemps.

    Après je dois dire que j’en ai essayé pas mal de primer et seule la dhc m’a séduite par son efficacité.

    ↰ Répondre
  • #29 Eleanor Rigby le 24 août 2010 à 9 h 41 min

    J’en ai deux, un Séphora et un l’Oreal. Je ne les utilise absolument jamais. Pourquoi ? Et bien je ne vois absolument aucune différence avec quand je n’en mets pas, mais en plus avec certains fonds de teint ça fait des bouloches.
    Bon, j’admets, peut être que ces primers là ne sont peut être pas de super qualité, je ne sais pas. Mais de toute façon entre ma crème de jour et mon fond de teint, je trouve que ça fait déjà bien assez de couches sur ma peau, et ça ne me donne pas très envie d’en rajouter une troisième.

    ↰ Répondre
  • #30 isa13687 le 24 août 2010 à 9 h 46 min

    Cissouille: c’est vrai le produit de la photo d’Hélène est peut être plus adapté à mon cas! :D ma peau réagit à peu près à tout, j’ai essayé je ne sais pas combien de crèmes hydratantes avant d’en trouver une qui ne me produise pas de réactions de ce genre, alors bon… je ne pense pas, dans le fond que la bas sephora soit un truc à éviter absoluement, c’est juste que ma peau elle, ne l’aime pas… il ne faut pas chercher…

    ↰ Répondre
  • #31 Nathalie de Lausanne le 24 août 2010 à 9 h 48 min

    Je mets de temps la primer de benefit, un peu rose donc faite à la basepour illuminer le teint. Mon fdt ne vire pas, mais il tient malgré tout encore mieux avec la primer! On sent qu’elle colle un peu en fait…

    ↰ Répondre
  • #32 Lullaby Septante-Sept le 24 août 2010 à 9 h 52 min

    Cissouille: le photo finish est en fait un produit qui sert à refléter la lumière en séance photo, pour une utilisation quotidienne c’est pas top, ils ont une version “light” un peu plus appropriée. Je trouve pas que ce soit le meilleur produit du marché, note bien.
    isa13687: si ta peau est sensible aux silicones, ça peut en effet causer des problèmes (tout comme un tas de fdt qui en contiennent, y compris dans des gammes en pharmacie!), le primer Korres est sans silicone mais si tu as la peau grasse il ne conviendra pas non plus parce qu’il contient de l’huile.

    ↰ Répondre
  • #33 Evelys le 24 août 2010 à 9 h 59 min

    Coucou
    Suite à une erreur d’achat j’ai eu la primer de mac (ouais je voulais en fait la base lissante mais j’ai eu la prep+prime) franchement je n’ai pas remarqué de différence…
    Mais bizarrement une fois la base finie, je suis passée dans cette routine de mettre une primer avant. Manque de moyen j’ai acheté une primer sephora qui ne m’a rien apporté, je préférais la sensation de la prep+prime. DU coup j’ai acheté mon second flacon de primer mac^^
    En fait maintenant c’est tellement une habitude que quand j’oublie j’aime pas ça….en fait je me dit que la primer agit comme un écran de protection entre ma peau et le fond de teint…bref je ne sais pas si c’est vrai mais depuis je met une primer (donc j’ai voté oui^^)

    ↰ Répondre
  • #34 Elodie F le 24 août 2010 à 10 h 00 min

    Oulala, un moment que j’étais pas venu, pour cause de vacances !!! Mais c’est avec plaisir que je retrouve ton blog. Moi je n’en mets pas car je n’en vois pas vraiment l’utilité, mon maquillage tient facilement toute la journée sans problème donc bon.

    ↰ Répondre
  • #35 Tomate le 24 août 2010 à 10 h 10 min

    Hello les filles,
    J’en met et je dois dire que ca a changé mon make up. Pas tous les jours car je travail beaucoup depuis chez moi, et souvent me maquille peu.
    Mais si je dois etre dehors 10h dans la journée à courir partout, si je dois etre prise en photo, si je sors tard, si ma peau est nulle, genre en fin de cycle, j’en met. Je trouve que ca fait une enorme difference sur le fini et sur la durée du fond de teint. En cas de grosse journee j’en met sur tout le visage sinon uniquement la ou ma peau est auto-tachante : le haut des joues pour moi :)
    Celle que j’utilise en ce moment c’est Marlena qui en avait parlé c’est le monstat relief gel, qui est juste un gel siliconé, elle donne pas de couleur ou d’eclat, juste un aspect uniforme et velouté a la peau. J’ai la peau reactive est jamais fait de reaction à ce produit.

    ↰ Répondre
  • #36 Sandrinette le 24 août 2010 à 10 h 12 min

    Lullaby Septante-Sept: alors au vu de ton commentaire, j’en mets aussi puisque j’utilise également Idéalist d’EL.

    ↰ Répondre
  • #37 Lucie le 24 août 2010 à 10 h 16 min

    Boujour,

    -Base de Maquillage Perfection- de Sephora
    J’ai testé une fois l’échantillon pour un “maquillage du samedi soir” et j’ai constaté que mon makeup avait une meilleure tenue.
    Du coup j’en ai acheter un tube (15€) et j’en met pour les grands jours où mon MU ne doit pas bouger. Ex , ce weekend j’étais de mariage, à partir de 14h00 sous le soleil et la chaleur …. nuit blanche , à 10h30 du matin : Rien avait bouger sauf ma coiffure , l’état de ma robe !
    Pour info: j’avais une sorte de smoky fait avec: colorful mono 06 + colorful 06(sephora), aqua eyes noir et smoky lash (MUFE) . Le teint je mélange Healthy mix 53 bourgois + sublimateur de teint bronzer sephora.

    Désolé j’ai pas de photos …

    ↰ Répondre
  • #38 Efabie le 24 août 2010 à 10 h 17 min

    Coucou,
    et bien moi, j’en mets mais pas tous les jours, plutôt pour une soirée, une occasion particulière et certains matins quand j’en ai le temps et l’envie. Je mets la prep+prime de mac plutôt sur les joues, puis celle spéciale pour la zone T et la strobe, et ensuite le fond de teint. En l’écrivant, je me rends compte que ça fait beaucoup mais c’est Christian qui m’avait montré et j’avoue que je suis assez satisfaite. J’ai la peau mixte et je trouve que ces produits facilitent vraiment l’application du fond de teint. Ils ne me donnent pas de boutons et je dirais même que celui pour la zone T de mac resserre mes pores!
    Voilà, je suis visiblement un peu à contre-courant mais vos avis m’intéressent.
    Bonne journée.

    ↰ Répondre
  • #39 ivinea le 24 août 2010 à 10 h 19 min

    J’arrive pas à voter…

    Mais j’en mets pas car déjà sous ma bb crème je mets un écran solaire, alors j’ai pas envie de me retrouver avec mille couches en dessous!

    ↰ Répondre
  • #40 Milie le 24 août 2010 à 10 h 23 min

    Ça c’est fun! Je n’en mets jamais mais j’en ai acheté chez Christian lors de mon passage à Paris. Ce matin, je me suis dit que c’était vraiment ridicule d’avoir dépensé 25 euros pour rien alors j’ai décidé de tenter l’expérience pour voir si je voyais une différence. Je réserve donc mon vote pour la fin de la journée! Je reviendrai dire si ça change quelque chose ou pas…

    ↰ Répondre
  • #41 Wooly le 24 août 2010 à 10 h 23 min

    Le seul truc que je mets en dessous du fond de teint, c’est ma crème hydratante, parce que j’aime bien l’idée que ça réveille ma peau dès le matin ^^ nettoyant puis lotion puis crème hydratante puis fond de teint

    j’ai deux bases de teint mais quand je les mets je les mets seules, car yen a une qui est shiny shiny (et un peu grasse d’ailleurs) et l’autre de Benefit qui donne bonne mine (toute rose ^^) donc pour moi aucun intérêt de mettre du fond de teint par dessus.

    ↰ Répondre
  • #42 Miss Miaouw le 24 août 2010 à 10 h 24 min

    Bonjour à toutes!

    Pour moi, c’est primer les grands soirs : ca aide vraiment, je trouve, à ce que toute cette oeuvre d’art que j’échaffaude (en suant et tirant la langue) sur ma face ne s’effondre pas au premier pas de danse…Qui coincide souvent avec la première suée!
    Les produits MAC (que j’utilise exclusivement) tiennent déjà bien mieux que les autres, mais le primer, ca fixe vraiment le tout.
    En plus, visuellement, j’ai la peau plus lisse et pour étaler le tout, c’est nettement plus simple.

    ↰ Répondre
  • #43 Hélène le 24 août 2010 à 10 h 25 min

    Héhé, je suis contente que la photo vous plaise ;-))

    carotte: note qu’il existe des primers matifiants, cela dit (mais je peux pas te dire si ça marche).

    Mlle Narcisse: non, ça sert plutôt à “délayer” le fond de teint qu’on pose ensuite, utilisé comme ça, je pense.
    Sur le sujet des sprays, il faut absolument regarder les 2 vidéos d’Enkore là-dessus, c’est hyper instructif :
    http://www.youtube.com/watch?v=rEzrGMdkmMc&feature=channel
    http://www.youtube.com/watch?v=ZCJF9FpylWg&feature=channel

    MyBeautyBox: et ça marche, pour matifier ? Tu prends laquelle (ça peut aider d’autres lectrices ;-) ?

    Florence75: bienvenue à toi ;-)
    Confusion, je ne parlais pas des bases à paupières, qui sont incontestablement des produits géniaux et efficaces, mais des bases visage ;-)

    amelie: et avant ton maquillage tenait moins bien ?

    isa13687: ouh la, effectivement, ça donne pas envie de recommencer !

    AnneK: les primer MAC prep + prime sont nuls ;-)

    Véro la Bisontine: en fait le lisse-minute existe en version primer, justement, mais avec le fond de teint, tu as un deux en un ;-)

    Mlle S: ah donc sur toi ça marche ; ça fait plaisir de savoir que ça fait de l’effet sur qqn, quand même ;-)

    argone: la BB Crème n’est pas un primer hein, ça ressemble beaucoup plus à du fond de teint !

    nadandra: tiens je l’avais essayé, celui-là, ça faisait rien du tout sur moi. Peut-être que les primers ne marchent que pour matifier les peaux qui en ont besoin, finalement ?

    Eleanor Rigby: ouiiii, des fois ça fait des bouloches, merci bien ! ;-) En fait c’est du à la composition des produits, qui ne va pas ensemble. Dans ce cas il faudrait prendre tout de la même ligne de a même marque, pour être tranquille.

    Evelys: hem, la peau n’a pas besoin d’un écran de protection conte le fond de teint ;-))) (à part si c’est un fond de teint merdique fabriqué dieu sait où et contenant des horreurs ;-)

    Elodie F: welcome back ;-)

    Tomate: ah, encore une sur qui ça marche ! C’est donc peut-être efficace sur certaines, au final !

    Lucie: intéressant, je note la référence, merci !

    Efabie: justement, c’est intéressant de voir que ces produits ne font pas le même effet de l’une à l’autre ;-)

    Miss Miaouw: bienvenue à toi ;-)

    ↰ Répondre
  • #44 Milie le 24 août 2010 à 10 h 28 min

    Hélène: Bon ben j’ai ma réponse ;-))))
    (Cf : AnneK: les primer MAC prep + prime sont nuls ;-) )

    ↰ Répondre
  • #45 Chantal le 24 août 2010 à 10 h 29 min

    J’ai voté non aussi …J’ai pourtant la prep+prime de MAC et autre chose du même genre lumière ou lissant que m’avait conseillées Christian (et le pire c’est que sur le moment j’avais vu une différence!), j’ai trouvé ensuite que c’était trop long pour un résultat qui n’était pas si éblouissant que ça …donc ça dort dans mon placard: il faudra que je réessaie les fois où j’ai de longues journées où je dois rester impeccable, peut-être que je verrai enfin la différence.
    Sinon, j’utilise une base légère ou un paintpot sur les yeux, là j’ai vu que la tenue était super (bonjour l’estompage, en revanche! on ne peut pas tout avoir!!) Moi aussi, j’adore la photo:-)

    ↰ Répondre
  • #46 Hélène le 24 août 2010 à 10 h 31 min

    Milie: pas du tout, regarde ce qu’en dit Efabie ;-)

    Chantal: ah oui sur les yeux ça change tout, on est bien d’accord, ça n’a rien à voir.

    ↰ Répondre
  • #47 nadandra le 24 août 2010 à 10 h 34 min

    ” Hélène” oui j’ai l’impression que les primer ne sont éfficaces que pour les peaux mixtes à grasses, enfin ça reste mon impression vu que sur moi ça marche ;-)

    ↰ Répondre
  • #48 goodgirl le 24 août 2010 à 10 h 42 min

    isa13687: Idem, j’ai essayé l’échantillon de chez Sephora et mon visage a commencé à me démanger quelques heures après, j’ai eu des boutons. Je n’ai regardé la compo qu’après, et ce gel base composé que de silicones, censé lisser le grain de peau et prolonger la tenue du maquillage… mouais, peux faire pareil avec un après-shampooing…

    ↰ Répondre
  • #49 AnneK le 24 août 2010 à 10 h 43 min

    Dites donc les filles, votre Christian c’est un maquilleur de chez Mac à Paris?

    Parce que à Lyon, l’eéuivalent c’est Dan (c’est lui qui m’a vendue le prep + prime qui sert à rien – mais pour le reste il a de bonnes idées). Sauf que le Dan en question a decidé que ce serait une bonne idée de changer de sexe pendant les vacances et maintenant c’est une blonde à forte poitrine qui s’appelle Angie.
    Bref, c’etait juste pour l’anecdote.

    ↰ Répondre
  • #50 Hélène le 24 août 2010 à 10 h 57 min

    nadandra: en fait ça va être vachement intéressant, le résultat de ce sondage va nous donner, plus ou moins, le pourcentage de filles qui ont la peau grasse ! (c’est pas une tare hein, commencez pas à venir pleurer que je vous ostracise, les peaux grasses ; en plus vous riderez bien moins vite que les peaux sèches ;-)

    ↰ Répondre
  • #51 Peace_Tache le 24 août 2010 à 10 h 57 min

    @AnneK : J’ai eu à faire à un cas de ce genre dans la colo ou je bossais. Le gamin qui appelle “Papa”, une grande dame de 1m90 en talons… T’évites d’avoir à dire “Monsieur” ou “Madame”, c’est super-déstabilisant !

    ↰ Répondre
  • #52 Miss Miaouw le 24 août 2010 à 11 h 01 min

    Coucou Hélène :) Je suis déjà venue, mais p-e que j’utilisais Miss Lili… C’est mon défaut, comme je suis une tête de linotte, je ne sais plus quel pseudo j’utilise et où ca… Désolée du dérangement :)
    Au tout début, tu m’avais fait des conseils pour me maquiller les yeux… Une des premières métisses belges, je pense.

    ↰ Répondre
  • #53 Hélène le 24 août 2010 à 11 h 02 min

    Peace_Tache: dites les jeunes, j’entends bien que ce sujet est passionnant, mais c’est pas exactement celui du billet ;-) Si on peut éviter de dévier please ? Merci ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #54 Hélène le 24 août 2010 à 11 h 03 min

    Miss Miaouw: ah mon dieu !! C’est toi !! Mais oui, je vois très bien qui tu es !!! Je suis ravie de te retrouver !

    ↰ Répondre
  • #55 Marmotte Vendéenne le 24 août 2010 à 11 h 04 min

    Bonjour les filles,
    Hélène j’ai cru que tu allais nous demander un avis pour repeindre une pièce de ton chez toi lol! en voyant la photo !!! :)
    alors moi je n’en mets pas mais je pense que je devrais. Je trouve toujours qu’en fin de journée je n’ai plus de fond de teint…
    Je n’ai pas trop le temps de lire vos coms mais je le ferais…. pour celles qui en utilisent, à votre avis lesquels sont les mieux ?
    bonne journée :)

    ↰ Répondre
  • #56 Miss Miaouw le 24 août 2010 à 11 h 11 min

    Vouiii c’est moiii. Bon j’arrête de flooder avec des trucs qui n’ont rien à voir et je reviens au sujet initial.

    Je suis donc assez étonnée de voir le nombre de filles qui trouvent que ca ne sert à rien.
    Deux pistes : – je suis vraiment une make up addict et je cède aux sirènes de la pub et de la consommation au point d’inventer une réelle utilité au produit.
    – j’ai la peau du visage constellée de cratères et ajouter une couche qui lisse le tout est un réel plus sur la friche qui me sert de face.
    Entre les deux, mon coeur balance…. :)

    ↰ Répondre
  • #57 mmarie le 24 août 2010 à 11 h 30 min

    Bonjour tout le monde !
    Alors moi a priori je vote non. Quoique je possède la prep+prime visage, qu’une madame MAC m’a un jour convaincue d’acheter. À vrai dire je l’utilise une fois toutes les treize lunes.
    Par ailleurs, comme Lullaby Septante-Sept et Sandrinette, j’utilise en ce moment le sérum Idealist d’EL (ah tiens, je crois que je l’ai zappé ce matin…) sur la zone médiane.
    Or je crois qu’en fait je suis un peu la bonne candidate pour les bases, avec ma peau tellement peu uniforme et avec pores pas jojo :-/ En fait mon teint à lui seul mériterait un chantier quotidien, ce qui me décourage – et, sans le négliger *, je préfère me concentrer sur les yeux ;-) (pour lesquels les bases ont changé ma vie !)

    * En ce moment, c.-à-d. été mais chaleur (très) modérée, je pratique souvent la combinaison suivante :
    EL Idealist + Fluide matifiant Eucerin spf 50 + [BB cream Erborian] + anticernes Bourjois Healthy Mix en correcteur + poudre libre minérale Hema (sic ! posée au buffer, comme un fdt minéral léger) + blush crème Une (oui, par dessus la poudre, j’ai testé un jour parce que je l’avais oublié avant, et c’est top).

    Miss Miaouw: coucou !

    ↰ Répondre
  • #58 Hélène le 24 août 2010 à 11 h 40 min

    mmarie: ah oui oui, le blush crème par-dessus la poudre ça marche très bien (l’enlumineur crème aussi, bref, peins de crèmes peuvent être posées par-dessus une poudre).

    ↰ Répondre
  • #59 Paillettes & Futilités le 24 août 2010 à 11 h 42 min

    Non je n’en mets pas pour le teint, je mets juste un fluide matifiant mais qui ne change rien la tenue de mon fond de teint (qui tient très bien la journée : l’Oréal Mat’Morphose + Poudre MUFE Duo Mat).

    Avant j’utilisais un fond de teint fluide Dior, mais je trouve le fond de teint mousse l’Oréal beaucoup mieux et… beaucoup moins cher !

    ↰ Répondre
  • #60 Zaphyra le 24 août 2010 à 11 h 44 min

    Alors j’ai voté non, mais en même temps je ne mets pas de fond de teint car j’ai la peau plus moche avec que sans. Ca me fait ressortir mes pores et des petites peaux sèches au niveau du nez. Pourtant j’ai essayé des FDT comme Avène et la BB cream d’erborian, et ma crème de jour est un “réhydratant intensif” mais rien n’y fait. Si quelqu’un a une solution miracle je suis preneuse! Bonne journée!

    ↰ Répondre
  • #61 Linoay le 24 août 2010 à 11 h 50 min

    Coucou !
    Alors personnelle je n’en mets pas, mais j’ai une amie qui en met une.
    En fait, cette base permet principalement aux peaux abimées (acné, cicatrices etc.) d’avoir une peau lissée avant d’appliquer son fond de teint. Et le rendu est plutôt joli.
    Voilà !
    PS: continue ton blog, il est vraiment super !!! =)

    ↰ Répondre
  • #62 Xabina le 24 août 2010 à 11 h 51 min

    Pas de primer pour moi non plus.
    J’ai bien testé quelques échantillons, mais je n’ai pas trouvé ça miraculeux. Je suis bien déçue, car je suis franchement satisfaite de ma base à paupières Urban Decay…
    Au final, je trouve toujours que le fond de teint se liquéfie sur moi. Alors avec base ou pas, je préfère encore sans: y’a moins de couches qui se barrent!

    ↰ Répondre
  • #63 Linoay le 24 août 2010 à 11 h 55 min

    Zaphyra:

    Ayant une peau sèche voire très sèche, j’utilise une crème hydratante “thermale spa” de chez SOTHYS avant d’appliquer une crème de teint… Et le résultat est vraiment super. J’espère que ça pourrait t’aider !

    ↰ Répondre
  • #64 Sabrina le 24 août 2010 à 11 h 55 min

    Depuis la 1ère fois que j’ai utilisé le Primer MUFE, l’incolore, je ne peux plus m’en passer!! ..La tenue du fond de teint est nettement améliorée, il file moins dans les plis du visage…cela ne m’empêche pas de briller au cours de la journée mais je pense qu’il y a un véritable petit plus….même si cela prend un peu plus de temps le matin….

    ↰ Répondre
  • #65 Blondie le 24 août 2010 à 11 h 56 min

    J’en ai, une matifiante.
    Mais j’en met pas tous les jours, j’en met quand j’ai la peau BIIIEN brillante (vive les hormones), c’est vrai que ca matifie pas mal quand on a pas envie de mettre trois tonnes de poudre..
    J’en met aussi quand je sais que je vais avoir une grosse journée, j’ai l’impression que mon fdt tient mieux la logueur avec, et je finis par un pshiit de mist fix.

    ↰ Répondre
  • #66 Em10o0ie le 24 août 2010 à 11 h 57 min

    Euh… Base paupières OUI bien sur! Pour le visage…. Euh…. moi pas très douée… Euh c’est quoi un primer visage?? Je mets sur la zone T (en plus de ma crème hydratante) la base matifiante sephora depuis 2 jours (Ah c’est ca un primer?!?) et une crème matifiante Terra Humana (et ma crème verte sinon je suis si rouge que les gens prennent peur ou sont affolé en pensant que je fais une allergie…) . Franchement, je ne vois pas bien de différence pour le moment, je ne sais pas trop quoi penser…

    ↰ Répondre
  • #67 Hélène le 24 août 2010 à 11 h 59 min

    Zaphyra: j’allais dire comme Linoay, c’est sans doute sur ta crème de jour qu’il faut se pencher avant tout (mais jusqu’ici j’ai pas trouvé de réhydratant intensif miraculeux – note tout de même que ce que je décris là :
    http://www.monblogdefille.com/blog/avene-mon-dermato-prefere
    A savoir mettre la crème sur l’eau d’Avène avant que l’eau soit sèche, me fait une peau plus rebondie et hydratée que d’habitude, j’ai l’impression).

    Linoay: sois la bienvenue ;-)

    Sabrina: et à la base, ta peau est comment ? Plutôt sèche ou plutôt grasse ?

    ↰ Répondre
  • #68 Linoay le 24 août 2010 à 12 h 02 min

    Ça fait un long moment que je suis ton BDF, mais sans jamais trop oser me prononcer sur tes publications ! Et puis voilà, je me lance…
    Tes articles sont intéressants, utiles, bref j’adore !!!

    ↰ Répondre
  • #69 Sophie-Pivoine le 24 août 2010 à 12 h 06 min

    “Il” veut pas de mon vote … GRRR !
    Bon, c’est non.

    ↰ Répondre
  • #70 Gazou le 24 août 2010 à 12 h 09 min

    ooohhh ben moi j’attérris! Un primer pour le visage???? mais qu’est ce donc que cette bête bizarre????
    J’ai jamais essayé (et y a encore 5 minutes je savais même pas que ça existait) donc je peux pas juger mais ça me laisse quand même septique. Parce qu’entre le sérum, la crème de jour, le fond de teint et la poudre, faudrait encore rajouter une couche intermédiaire???? ça fait pas un peu beaucoup quand même???

    ↰ Répondre
  • #71 maerie le 24 août 2010 à 12 h 24 min

    j’adooore la photo!
    Perso, not primer, j’ai déjà du mal à trouver une crème que je supporte…alors un primer…surtout que dans pas mal il y a des silicones et que ça, ça marche pas du tout sur moi….

    ↰ Répondre
  • #72 Hélène le 24 août 2010 à 12 h 28 min

    Linoay: merci ;-)

    Sophie-Pivoine: ben ça alors, cette interface wordpress serait dotée d’une intelligence indépendante ??

    Gazou: d’après les commentaires précédents, c’est utile à certaines ;-)

    maerie: ah tu m’intéresse, j’ai remarqué qu’on disait beaucoup de mal des silicones (j’ai l’impression que ce sont les nouveaux parabens), mais je ne sais pas pourquoi. Tu peux m’éclairer ?

    ↰ Répondre
  • #73 Keishia le 24 août 2010 à 12 h 35 min

    J’utilise une primer quand j’ai de gros événements où mon maquillage doit tenir toute la journée. J’ai la “Lisse minute” de Clarins, qui rend la peau veloutée et matifiée sans la dessécher. Je l’aime beaucoup, et même si c’est un petit pot il dure vraiment hyper longtemps, je l’ai acheté y’a plus d’un an et j’en ai encore beaucoup.
    J’ai la peau mixte, j’en mets surtout sur la zone T, mais les endroits plus secs (joues) où j’en mets je sens que ma peau “garde” son hydratation, donc j’en suis ravie.
    Par contre je ne vois pas l’intérêt d’en mettre tous les jours, je la réserve vraiment aux grosses chaleurs ou aux longues journées.

    ↰ Répondre
  • #74 maerie le 24 août 2010 à 12 h 37 min

    Hélène: Hônnetement, je ne peux pas trop t’éclairer…(je pense que Lullaby aura une explication plus précise) mais j’ai remarqué à la suite de plusieurs allergies que les crèmes qui m’avait fait réagir (y compris des trucs dermato comme La Roche Posay ou Bioderma) en contenaient….sachant que mon dermato et une nana de parapharmacie m’ont sorti qu’il n’y avait pas d’allergies au silicones….moi je constate et donc comme la peau rouge vif, épaisse et qui gratte ça ne me tente pas, je fuis les silicones…(ça m’a fait pareil avec les bandes siliconées des bas et de ma genouillère….)
    Désolée de ne pas pouvoir être plus précise…

    ↰ Répondre
  • #75 Val From Belgium le 24 août 2010 à 12 h 39 min

    Pour moi aussi c’est non (bien que mon vote ne semble pas avoir été pris en compte par la machina, nondidiou)

    Cela dit, j’adoooooooore la photo … car elle me fait vraiment penser à un primer que j’ai une fois acheté (oui, une fois seulement hein, suis belge pas m’en vouloir :-) dans un magasin chez nous … J’en ai mis une fois, j’avais l’impression de me mettre de la glue sur le visage … l’odeur allant avec le produit !
    Depuis lors, c’est no way !
    Bizzz

    ↰ Répondre
  • #76 sandrine-la-bordelaise le 24 août 2010 à 12 h 44 min

    coucou les filles!
    Alors pour moi la base c’est la révolution!!! J’utilise la base correctrice de pré maquillage de chez MUFE et sérieusement moi qui avais un énorme problème de tenue de fond de teint (genre je devais m’en remettre 6 à 7 fois par jour sinon ca faisait des plaques) et bien maintenant avec la base, plus besoin! Du coup moins de temps aux toilettes, plus d’économie de fdt :D

    Alors je ne dis pas que c’est bon pour tout le monde, loin de là, mais avec ma peau c’est vraiment la meilleure solution !

    Bises à toutes!

    ↰ Répondre
  • #77 Mia le 24 août 2010 à 12 h 45 min

    Perso j’en mes quand j’ai la motivation…(autant dire la semaine des 4 jeudi :D)
    Si non perso je voit la différence c’est une base Manathan (bourré de silicone pour en venir au commentaire de maerie: )
    Je suspice (?) que ça soit grâce à ça que ça donne un plus beau rendu au fdt …après niveau tenu franchement jamais vu de différence flagrante…en même temps je mes pas mon fdt partout

    Voilou bonne journée

    ↰ Répondre
  • #78 Hélène le 24 août 2010 à 12 h 50 min

    Keishia: aha ! Tu dis que ça garde l’hydratation ? Là tu m’intéresses à mort, c’est LE principal problème de ma peau, elle ne retient pas l’eau !

    maerie: ben si, ça aide déjà pas mal ;-)

    Merci à toutes pour vos comm’ et infos, je sens qu’on avance !

    ↰ Répondre
  • #79 Doldrums le 24 août 2010 à 13 h 02 min

    Bonjour Hélène, salut les filles.

    Perso, je n’en mets pas et j’avoue que c’est par flemme. L’idée de rajouter une couche de plus au rituel quotidien déjà bien compliqué et long, me fatigue d’avance (même si j’imagine que ça ne doit pas prendre 3 plombes à mettre). Pourtant, je suis sûre que ça ferait que du bien à ma peau mixte qui brille et qui m’agace.
    Bonne journée à toutes ;)

    ↰ Répondre
  • #80 Alice45 le 24 août 2010 à 13 h 09 min

    Je n’ai pas pu voter parce que des fois j’en mets et des fois non. Je trouve que ça matifie un peu mon teint mais en cette saison il fait tellement chaud que ça ne matifie rien du tout. Je ne vais pas en mettre alors que ça ne sert à rien. J’en remettrai peut-être dans quelques mois. Ceci dit, ça n’a jamais fait une grande différence. En tout cas sur mon petit minois.

    ↰ Répondre
  • #81 Apolline le 24 août 2010 à 13 h 21 min

    Moi je pense que c’est indispensable pour les peaux à tendance grasse! Je trouve que sur moi le maquillage tient mieux et cela m’évite de me repoudrer dans la journée !
    Ps: j’adore ce site !
    bisous bisous

    ↰ Répondre
  • #82 Chantal le 24 août 2010 à 13 h 24 min

    Les silicones, c’est pas l’ingrédient qui fait boulocher le résultat quand on croit qu’on a enfin fini…et qu’il reste plus qu’à enlever ces fichues bouloches? je ne sais pas exactement à quoi ça sert???:-)

    ↰ Répondre
  • #83 Keishia le 24 août 2010 à 13 h 32 min

    Les silicones ont surtout tendance à dessécher la peau, pareil pour les cheveux. Les effets sont très bien les premiers temps, et ensuite on a l’effet totalement inverse.

    Pour la base Clarins, apparemment ça retient l’eau de la peau pour combler les rides. Moi je m’en fiche, j’en ai pas, des rides, mais quand je l’ai j’ai pas la peau qui tire… Mais j’ai pas la peau sèche à la base alors je saurai pas dire si c’est bon dans ton cas.

    Par contre ce que j’aime pas c’est le conditionnement en petit pot. J’ai perdu la spatule et j’ai les ongles longs, c’est pas évident à utiliser !

    ↰ Répondre
  • #84 lilo2 le 24 août 2010 à 13 h 36 min

    J’ai essayé la base de Sephora mais elle ne m’a pas réussi du tout. J’ai eu des réactions cutanées pas terribles (ceci dit, j’ai la peau réactive).

    Les soeurs Chapman utilisent souvent la primer de MUFE et celle de Laura Mercier.
    Par contre, je sais pas où acheter ou commander les produits L.Mercier. Vous savez où ça se trouve ?
    sandrine-la-bordelaise: Tu me tentes du coup avec la bas MUFE parce que je trouve que le FDT ne tient pas super bien sur moi au bout de quelques heures.

    ↰ Répondre
  • #85 Blanche/Paris le 24 août 2010 à 13 h 39 min

    Je n’ai pas voté car je n’arrive pas à me décider : ça fait un mois que je teste, 1 jour j’en mets-1 jour j’en mets pas, et je ne suis pas convaincue…
    J’utilise la “Primed & Poreless” de TooFaced, sachant que j’ai la peau mixte tendance grasse (je n’arrive toujours pas définir ma peau non plus…) ; alors déjà, ça ne resserre pas les pores, ce n’est donc pas « poreless ». Par contre ça matifie bien.
    Mais en fait je n’aime pas ce type de rendu, cela donne un effet velouté, et du coup j’ai l’impression d’avoir le visage « figé » ; non pas que j’aime briller sur la zone T, mais le visage entièrement « mat » ne me satisfait pas non plus. Disons que c’est à chacune de voir en fonction de ses préférences, toujours est-il que cette base de TooFaced ne conviendra pas aux peaux sèches. Et je n’en rachèterai pas.

    ↰ Répondre
  • #86 lilo2 le 24 août 2010 à 13 h 43 min

    Je viens de vérifier : la base ” correctrice de pré maquillage ” de MUFE n’est plus commercialisée. :-(

    ↰ Répondre
  • #87 Ijee le 24 août 2010 à 13 h 52 min

    Hello à toutes, pfff qu’est ce que je me sens moins seule quand je vous lis!
    Perso si j’ai bonne mine je ne mets rien (rien=lotion+sérum+crème hydratante) sous le fond de teint. Par contre quand il fait chaud, pour éviter de briller comme une boule à facettes, j’alterne entre la la prime SPF 50 de mac qui matifie bien (2 grains de riz suffisent sur la zone T), et le pore no more de Dr Brandt (version améliorée du pore minimizer de Clinique je trouve).
    Et malgré toutes ces couches, bien souvent mon entourage pense que je ne mets pas de fdt… l’essentiel étant d’avoir la main légère je pense…

    ↰ Répondre
  • #88 Hélène le 24 août 2010 à 13 h 54 min

    Apolline: merci, et bienvenue ;-)

    Keishia: moi non plus j’ai pas de rides mais retenir l’eau ça m’intéresse ;-)

    lilo2: je te copie-colle ce que m’a dit Lullaby, à qui je demandais, pour Macara, où trouver Laura Mercier sur le net :

    “Alors des States, faut oublier parce que ça fait partie des marques qu’ils ne shippent pas à l’étranger, sauf si tu te prends une boîte postale aux US.
    Par contre elle peut essayer à partir de l’Angleterre, chez Spacenk.com. Ils n’ont pas de module de commande pour l’étranger mais tu peux en principe t’arranger avec eux par mail: [email protected].
    Le payement en £ n’est pas forcément avantageux mais elle est sûre de ne pas avoir de frais de douane (les grands distributeurs américains font toujours une déclaration de douane, c’est d’office la ruine).

    Sinon, le Printemps peut faire des livraisons, ça vaut le coup de leur poser la question, peut-être, si elle en a un dans sa région.”

    Blanche/Paris: je trouve ton comm’ hyper intéressant. Moi non plus je ne suis pas fan des visages entièrement mats, ça me parle ce que tu dis.

    ↰ Répondre
  • #89 Fiout le 24 août 2010 à 14 h 03 min

    alors là franchement, moi j’en met pas. J’ai essayé une fois, je sais plus quelle marque, et ben le premier coup j’ai trouvé ca bien et le deuxieme nul. conclusion: l’effet est psychologique, conclusion de la conclusion: à mort les primers!!!!

    ↰ Répondre
  • #90 Miss Miaouw le 24 août 2010 à 14 h 04 min

    Ah je suis absolument contre le mat absolu de la peau. Pour moi, la peau, ca glow. Je fais d’ailleurs hurler les maquilleuses de chez MAC à ce sujet : pour moi, une peau vivante, ca brille par endroit.

    ↰ Répondre
  • #91 Hélène le 24 août 2010 à 14 h 06 min

    Fiout: je n’irai pas jusque là, il semble que ça soit utile à certains types de peaux ;-) Mais clairement pour les autres, ça sert pas à grand chose.

    Miss Miaouw: ben oui, on est bien d’accord, ou alors c’est un parti pris de faire tout mat pour une raison quelconque (maquillage particulier ou artistique), mais au quotidien le tout mat ça fige et ça peut faire prendre 10 ans.

    ↰ Répondre
  • #92 Milie le 24 août 2010 à 14 h 23 min

    Hélène: le blush crème au dessus?? J’y aurais jamais pensé! Ca me parle à mort! Génial… (bon, ça va, je me calme!)

    Miss Miaouw: Hey, hello! Cool de te voir ici… Bon, ce serait cool de te revoir tout court ;-)

    ↰ Répondre
  • #93 Miss Miaouw le 24 août 2010 à 14 h 24 min

    Coucou Milie :) Et bien… quand tu veux, je prends mon agenda :)

    ↰ Répondre
  • #94 Hélène le 24 août 2010 à 14 h 25 min

    Milie: oh oui sans problème, surtout ton Illamasqua, tu le poses sur n’importe quoi, ça marche ;-)
    Et ça évite de perdre la jolie luminosité du blush en le poudrant (je poudre pas le blush crème, ça me fendrait le coeur).

    ↰ Répondre
  • #95 sarah superflu le 24 août 2010 à 14 h 30 min

    Moi je n’en mets pas, essentiellement par flemme (oui je suis coquette ET flemmarde, na!)
    Déjà la teiné ou nacrée j’y pense jamais alors la “normale” juste our la tenue du make up n’en parlons pas!
    J’ai même eu un échantillon de base HD de MUFE, un petit pot tout mimi, et ben je la laisse trainer dans mon placard. Cet été je me suis dit “tiens c’est un format voyage, emporte-la” et je l’ai trimballée pour rien!

    AnneK: Angie est là depuis plusieurs années, je ne connais pas Dan, mais ce n’est pas la même personne ;-) (sauf s’ils ont deux Angie blondes chez MAC à Lyon, et là au temps pour moi)

    ↰ Répondre
  • #96 letilleul le 24 août 2010 à 14 h 45 min

    J’utilise la Prep+Prime Visage SPF 50 de Mac principalement pour le SPF justement. J’utilise des crèmes qui décapent légèrement (type vit C et autres acides de fruits) et on m’a recommandé de bien protéger ma peau du soleil.
    J’avais essayé avec d’autres crèmes solaires mais il y avait incompatibilité avec mon fond de teint (peluches…) donc ce primer de Mac me convient très bien et de plus je crois que je brille un peu moins avec, alors……..

    ↰ Répondre
  • #97 Cosmetogirl le 24 août 2010 à 15 h 08 min

    Personnellement, j’estime que ma crème de jour fait une bonne base. Comme toi, je n’en vois pas l’utilité s’il n’y a pas de problème particulier.

    ↰ Répondre
  • #98 Milie le 24 août 2010 à 15 h 20 min

    Hélène: Je ne l’aurais pas poudré par dessus. Mais du coup, je pouvais pas mettre de poudre sur les joues (selon moi…). Me v’la repartie sur de nouvelles bases. Merci!

    ↰ Répondre
  • #99 Carolina le 24 août 2010 à 15 h 53 min

    Coucou Hélène !!!!
    Je suis une petite nouvelle qui adore ton blog et tes vidéos !!!!
    Alors , je ne mettais pas de primer mais je me suis fais maquiller chez MAC il y a quelques temps, et comme je me plaignais du fait que mon maquillage ne tenait pas , il m’a fait essayer le Prep and prime et je dois reconnaître que ça marche pour moi en tout cas ! Par contre , je n’en mets que les jours de boulot !!!

    ↰ Répondre
  • #100 pepper78000 le 24 août 2010 à 15 h 57 min

    Keishia:

    Alors moi qui ai la peau hyper sèche ce produit je n’ai pas du tout aimé, il me fait peler certains fdt, en plus j’ai l’impression d’être comme une poupée de cire, toute tendue et cela me marque les ridules, je l’ai poubéliser car mes amies (des quinquas) avaient les mêmes types de soucis avec !!!!

    J’ai voté NON car je ne vois pas l’utilité de ce produit, mais comme j’ai la peau sèche, ceci explique peut être cela … J’ai le primer de MUFE, le coloré en jaune et le transparent, kif kif bourricot pour moi ;)

    Je vais peut être réessayer pour voir, parfois certains produits plaisent un peu plus tard ;)

    Bizzz

    ↰ Répondre
  • #101 pepper78000 le 24 août 2010 à 16 h 06 min

    Oups, lorsque je répondais à Keishia, je parlais du lisse minute, en me relisant je constate que ce n’est pas clair du tout :)))

    ↰ Répondre
  • #102 lise le 24 août 2010 à 16 h 37 min

    Je n’en mets pas, mais j’y pense sérieusement…
    J’ai moi aussi une peau grasse sur laquelle le fond de teint ne tient pas, à mon grand désespoir… C’est quand même pas joli du tout de se retrouver le soir avec un maquillage des yeux super soigné-chic qui n’a pas bougé, et un teint pourri, brillant, presque huileux… berk!
    J’aurai pu demander à Christian de me conseiller (qu’est-ce qu’il est gentil!) puisque je rentre juste de quelques jours à Paris, mais vu l’addition déjà salée après tous les fards mac que j’ai acheté, j’ai pas osé… (j’étais folle de joie de découvrir enfin cette boutique et tous les produits dont vous parlez ici mais introuvables par chez moi! ;-))

    ↰ Répondre
  • #103 Hélène le 24 août 2010 à 16 h 57 min

    lise: vois dans ceux cités dans les commentaires plus haut, si un te conviendrait (si tu as un Sepho vers chez toi, tu dois pouvoir trouver pas mal de choses).

    ↰ Répondre
  • #104 Louise le 24 août 2010 à 17 h 01 min

    Je met la Base miracle de Lise Watier, j’adore. Je n’ai jamais eu de bouton, ni aucune réaction. Voici la description du produit:
    Perfecteur de teint
    Base de maquillage qui réduit l’apparence des pores. Rend la peau lisse et mate et l’empêche de briller pendant toute la journée. Prépare la peau pour assurer un fini impeccable au fond de teint.

    ↰ Répondre
  • #105 enairods le 24 août 2010 à 17 h 03 min

    Je trouve que trop de produits tue le produit.

    Au bout d’un moment j’ai l’impression d’étouffer : alors tant pis si mon maquillage tient qql heures de moins (et encore en l’ayant fait je ne vois pas tant de différence), je préfère que ma peau respire un peu +!

    ↰ Répondre
  • #106 Géraldine le 24 août 2010 à 17 h 11 min

    Perso j’en mets pas non plus. J’ai déjà la peau pas mal sèche et des fois rien que le fdt compact me donne encore plus un effet de peau sèche. A tester une fois mais je préfère me ruiner en vernis et en fap :-)

    ↰ Répondre
  • #107 Hélène le 24 août 2010 à 17 h 16 min

    Louise: merci pour cette info ;-)

    enairods: moi aussi je m’en fous de pas être parfaite jusqu’au bout de la nuit ;-)

    Géraldine: ah mais tu mets du fond de teint compact pour une raison particulière ? Parce que sur peau sèche, les fluides sont vachement plus confortables.

    ↰ Répondre
  • #108 lilo2 le 24 août 2010 à 17 h 22 min

    Hélène: Pfiou, laura Mercier, ça se mérite !!
    Suis pas sûre d’avoir la patience de faire toutes ces démarches, d’autant que mon anglais est limité et que j’ai pas de Printemps près de chez moi…mais en tous cas, merci Hélène et Lullaby !

    ↰ Répondre
  • #109 Hajnlise le 24 août 2010 à 17 h 24 min

    moi j’n’aime pas trop. trop étouffant, tout ça

    ↰ Répondre
  • #110 JessEnCalifornie le 24 août 2010 à 17 h 26 min

    Bonjour a toutes,

    J’ai commence a en mettre parce que j’avais achete un coffret decouverte de chez Korres et il y avait un primer a l’interieur. J’ai trouve que mon maquillage tenait mieux et que le teint etait unifie. J’ai essaye le Photo Finish de Smash Box mais je ne le trouve pas efficace sur moi, imperfections toujours tres visible et je brille au bout de 2 heures.
    En ce moment je teste le Laura Mercier, j’en suis satisfaite. Je ne pense pas pouvoir me passer de primer maintenant que j’ai commence. mais ca fait effectivement beaucoup de couches a appliquer sur le visage: Primer+ touche parfaite melange a un fond de teint fluide applique au pinceau+ poudre…
    Mais le resultat me plait bien et je n’ai plus besoin de me remaquiller 5 heures apres.

    Voila!

    ↰ Répondre
  • #111 LaPanthèreEnBlouseBlanche le 24 août 2010 à 17 h 30 min

    bonjour à toutes!

    jamais essayer la primer pour le teint, pourtant j’aimerais bien: je rêve de pouvoir me maquiller pendant les gardes (environ 24h) mais dans l’ambiance poisseuse des urgences je n’ose rien, car pas le temps de faire une retouche maquillage qui coule dans le journée/nuit.
    Donc j’espère bien tester dès que mon déménagement me rapprochera d’une plus grande ville avec plus de choix en matière de makeup (parceque là tout de suite c’estla loose!!!)

    ↰ Répondre
  • #112 Hélène le 24 août 2010 à 17 h 47 min

    lilo2: oui c’est dommage que ça soit pas plus facile à trouver !

    JessEnCalifornie: ben voilà, c’est le résultat qui compte ;-)

    ↰ Répondre
  • #113 Sabrina le 24 août 2010 à 17 h 49 min

    Ma peau est mixe…..(avec beaucoup de problème d’egzéma…..comme toi !!!!)
    Mon primer est devenu indispensable.

    ↰ Répondre
  • #114 Keishia le 24 août 2010 à 18 h 26 min

    pepper78000:

    C’est bizarre j’ai absolument pas ces effets, comme quoi ça dépend vraiment des natures de peau ! Mon fdt, compact ou liquide, tient bien dessus et la base unifie bien le teint. Pour les ridules je sais pas j’en ai pas mais c’est le comble pour une base censée les camoufler ! Du coup je comprends ta déception !

    J’avais eu un échantillon de la base Sephora, et là j’avais le problème de peluches et de peau sèche, trop matifiée. Le Lisse minute est plutôt un baume, il glisse sur la peau et laisse justement un “glow”. Enfin pour le prix et le temps qu’elle dure, j’en suis contente mais j’en ai pas essayé des masses.

    ↰ Répondre
  • #115 beautylicieuse le 24 août 2010 à 18 h 27 min

    Avant je pensais que ça ne servait à rien (j’avais pas encore trouvé la bonne) mais sisi ça change ça donne encore plus cette impression de parfait et fait tenir encore plus.
    j’ai deja utilisé la base lissante sephora (nullisime),celle de black up (j’aime pas),celle de mufe (bof bof)
    celle de clarins (la meilleure),celle de nars (une très bonne)

    ↰ Répondre
  • #116 Hélène le 24 août 2010 à 18 h 40 min

    Sabrina: tu n’as pas lu mon dernier billet sur “ma peau carbure à ça” … ;-) Ce n’est pas de l’eczéma, que j’ai eu ;-)

    beautylicieuse: merci pour ces infos, et bienvenue ;-)

    ↰ Répondre
  • #117 carine t le 24 août 2010 à 18 h 55 min

    je mets du primer de temps en temps et franchement je ne vois aucune différence!

    ↰ Répondre
  • #118 Anna le 24 août 2010 à 19 h 17 min

    J’arrive pas à voter, grrrrrrrrrr…..
    Bon et bien pour le moment c’est non, remarque je débute en MU alors j’y vais petit a petit car après quelques mois à arpenter MBDF mon banquier a frisé la crise cardiaque à plusieures reprises!!!!
    Bon mais revenons à nos moutons…. en fait je n’utilise pas de primer mais je suis très intéressée par vos expériences car j’aimerai tenter le coup. En effet, ma peau a tendance à beaucoup briller et si çà pouvait y remédier…
    Merci de me donner vos avis sur les produits qui vous plaisent

    ↰ Répondre
  • #119 Hélène le 24 août 2010 à 19 h 19 min

    Anna: je crois qu’il va falloir que tu lises tous les commentaires, car les avis sont déjà dedans ;-)

    ↰ Répondre
  • #120 Anna le 24 août 2010 à 19 h 23 min

    Hélène: oui, c’est vari excuse moi je n’ai pas pris le temps de tout lire, je vais m’y ateler…. ;-)

    ↰ Répondre
  • #121 Camille le 24 août 2010 à 19 h 26 min

    Perso, quand je mets du fond de teint (= 3 fois par an), je mets de la base, tout simplement parce que j’ai la peau grasse sur le front et que ça améliore vraiment la tenue en plus de lisser le grain de peau. Ma préférée (je n’en ai pas testé mille, j’avoue) c’est la Matt Touch d’YSL.

    ↰ Répondre
  • #122 pepper78000 le 24 août 2010 à 19 h 37 min

    Keishia:
    Oui je pense que tout dépend de la nature de la peau, pourtant Clarins “lisse minute” m’avait été recommandée, mais à lire “beauté test” sur le dit produit, je me suis rendue compte que pour les peaux mâtures (j’aime pô ce mot, ça fait vieilles peaux !!!) bref, beaucoup comme moi, avec une peau sèche et mâture hiiihiii avaient ce type de problème !! et ce côté plastifié me gêne beaucoup, j’aime sentir ma peau, tu vois ce que je veux dire ;))))

    C’est très difficile de trouver un produit qui contente tout le monde le saint Graal !!!!

    ↰ Répondre
  • #123 Lullaby Septante-Sept le 24 août 2010 à 19 h 47 min

    Bon un peu d’info sur les silicones, mais faudrait un spécialiste pour en dire plus:
    – les silicones se présentent sous différentes formes: cires, gommes, liquides
    – on les utilise en cosmétique comme émollients (pour adoucir la peau), lubrifiants, épaississants ou liquides qui donnent une texture lisse mais s’évaporent sans laisser de résidus gras (contrairement à une huile)
    – dans les listes d’ingrédients, cherchez les noms qui finissent par “-cone”, et vous les aurez vite repérés
    – quand on les utilise sur la peau, ils forment un film qui empêche l’eau de quitter la peau (je schématise) mais qui empêche aussi le sébum, les bactéries et autre crasses de la quitter, ce qui fait qu’à la longue on peut se retrouver avec des pores bouchés et des boutons.
    – dans les produits capillaires (sérums et après-shampooings), ils aident à faire briller et adoucir mais à long terme, ils peuvent s’accumuler et rendre le cheveux terne et plat, ce qui rend nécessaire l’utilisation d’un shampooing “décapant” pour enlever le résidu

    Pour les allergies je ne suis pas spécialiste mais j’ai pourtant trouvé sur le web de nombreuses mentions d’allergies aux silicones, surtout en cas d’usage prolongé et fréquent, causant exzéma, rougeurs etc…

    Après, chaque peau est différente, certaines les supportent très bien, certaines pas du tout (et ça c’est dur parce qu’l y en a dans tellement de trucs!!), il faut procéder comme souvent par essais-erreurs.

    ↰ Répondre
  • #124 Estelle le 24 août 2010 à 20 h 04 min

    Dis donc je savais pas qu’ils vendaient des bases de fond de teint en si grand format ! ;)
    J’aîîîîîme les modèles economiques :)

    ↰ Répondre
  • #125 Sandrinette le 24 août 2010 à 20 h 11 min

    Merci Lullaby Septante-Sept, je trouve que c’est très intéressant.

    ↰ Répondre
  • #126 maerie le 24 août 2010 à 20 h 16 min

    Lullaby Septante-Sept: merci pour ces précisions! En effet leur mener la chasse n’est pas facile, y en a partout!

    ↰ Répondre
  • #127 Emie13 le 24 août 2010 à 21 h 04 min

    Bonsoir les filles !
    J’ai voté “je n’en mets pas” puisque pour le quotidien, j’essaie de mettre le moins possible de couches de produits sur mon visage (puis ce genre de produit, ca peut donner des boutons, non?)
    Par contre, j’en mets pour certaines occasions si je veux que mon fond de teint tienne particulièrement bien, mais je ne vois pas une différence flagrante, c’est juste histoire de me donner bonne conscience ;-)

    ↰ Répondre
  • #128 Hélène le 24 août 2010 à 21 h 21 min

    Lullaby Septante-Sept: merci beaucoup pour ces infos !!

    Estelle: ;-)))

    ↰ Répondre
  • #129 Choo le 24 août 2010 à 21 h 33 min

    coucou les filles, alors moi je fais dans l’atypique : la base (sephora) je l’applique l’été seulement car elle matifie mais je ne peux pas y ajouter mon FDT à cause des bouloches (d’ailleurs merci pour l’explication parce que la réaction-bouloche, vraiment, ça m’intriguait). donc l’été avec un peu de poudre et sur ma peau grasse jme rends compte que l’effet luciole est atténué.

    ↰ Répondre
  • #130 B0unty le 24 août 2010 à 23 h 10 min

    Moi je n’en mets pas! Avec ou sans, avec ma peau grasse, tout file!

    La seule chose qui fait tenir mon maquillage, c’est la “double couche”! Si je sors le soir, plutôt que de me démaquiller pour recommencer, ça tient mieux si je fait les retouches directement sur ma peau déjà maquillée (ou ce qu’il en reste…).

    Je me dit que c’est peut être parce que ma peau n’est pas agressée par un démaquillage qui pourrait stimuler mes glandes sébacées?! (même si ma salle de bain est digne d’un sanctuaire dédié à Avène! :D)

    ↰ Répondre
  • #131 Yum le 24 août 2010 à 23 h 12 min

    De temps en temps je mets la base sous le fond de teint (Urban Decay), je vois que ça lisse bien mais niveau tenue pour moi ça ne change rien.

    Par contre, ayant des yeux d’asiatique, la base pour le fard à paupière aide vraiment à tenir, je peux me maquiller à 6h du mat, le fard restera là sans bouger jusqu’à 3h du mat ! (oui oui, déjà testé, j’y croyais même pas !)

    ↰ Répondre
  • #132 Laurence le 24 août 2010 à 23 h 19 min

    Pour ma part , je ne mets pas de primer : j’essaie de mettre un fond de teint qui tient bien sans dessécher ma peau, plutôt sèche en hiver mais mixte en été.
    Donc l’hiver, après ma crème de jour j’utilise le fond de teint fluide d’Avène qui a une très bonne tenue. Et en été, je suis plutôt à la recherche de crème teintée : la multi-hydratante teintée de Clarins est très bien (bonne tenue, bonne hydratation), Soleil prodigieux de Nuxe est plus lègère mais fait briller.
    Pour un teint parfait et une protection solaire, j’ai opté pour le fond de teint compact solaire (et waterproof) spf30 de Shisheido (après la crème de jour).
    Après un après-midi ensoleillé à la plage, mon teint est impeccable : il ne brille pas, je n’ai pas pris une rougeur, le fond de teint n’a pas viré (malgré la transpiration) tout en restant quasi-invisible et naturel. C’est le top pour les peaux qui ont tendance à briller (mais il convient aussi aux peaux sèches). Je suis très étonnée de ne pas entendre parler plus de ce produit miracle qui existe déjà depuis quelques années.

    ↰ Répondre
  • #133 Cerise le 25 août 2010 à 0 h 52 min

    Coucou !

    Super photo XD J’ai éclaté de rire en voyant ça. Décidément Helene j’adore ton humour !!

    Ben justement, je viens de rentrer de vacances, et ayant la peau grasse, je me suis dit que c’était le moment ou jamais d’investir pour pas que mon fdt forme des plaques pendant la journée (c’est d’un glamour !!) a cause de la chaleur. Donc je fonce chez sépho’ bien entendu, et j’achete celle de cette marque car àhypoalergénique et tout et tout. Résultat : Dès le lendeman boutons ! Donc je retourne pendant mes vacances m’en chercher une, la nouvelle de l’oreal studio ou quelque chose comme ça … Et même résultat.

    Donc, non, après 2 essais je ne met pas de primer, et je prefere mettre de la simple creme hydratante ! D’ailleurs, celle pour peau grasse de vichy (la normaderm) est hydrantante, contre l’acné, et en plus est verte ! Donc pour les rougeurs … c’est pas mal !! Je l’ai adopté direct, et le résultat est pas mal.

    Je dis ça pour celles qui ont le même problème que moi, et que on beaucoup de rougeurs du a leur problème de peau. =)

    Sujet très interessant Helene, comme toujours … Et puis j’ai lu dans les commentaires que tu as écris que ayant la peau grasse, j’aurais des rides plus tard ! Tu m:’as mis de bonne humeur ;).

    Bisous.

    ↰ Répondre
  • #134 kerina le 25 août 2010 à 1 h 52 min

    j’ai acheter un primmer je confirm rien a changer mon maquillage tien pas mieu ou je ne sais quoi!

    ↰ Répondre
  • #135 sandrine-la-bordelaise le 25 août 2010 à 1 h 53 min

    lilo2: oui la base de pré maquillage a été remplacée par la base HD (ca a l’air d’être équivalent mais comme il me reste encore de l’ancienne je ne peux pas te dire si le résultat est exactement le même avec la HD)…Cependant j’espère bien que ca rend pareil car j’arrive au bout de la mienne … :)

    ↰ Répondre
  • #136 Ln le 25 août 2010 à 5 h 47 min

    Je mets du primer sur mes paupières. Je trouve que le maquillage dure plus longtemps. On dirait que les fards “collent” plus.

    Je dirais que sur les endroits où ma peau est très sèche, le primer pour le visage aide à lisser la peau.
    Donc, quand je sais que mon nez est sec (oui j’ai le nez sec…), je mets du primer. Il a l’air de moins être en train de mourir de déshydratation !
    Le primer ne fait pas durer le fond de teint plus longtemps selon moi.

    Sinon, pour les peaux normales ou huileuse, je dirais que ça n’aura aucun effet car sur les parties du mon visage normales, ça ne change pas grand chose. Un sérum matifiant serait peut-être mieux pour les peaux huileuse non ?

    ↰ Répondre
  • #137 Géraldine le 25 août 2010 à 7 h 37 min

    Hélène: J’en mets parfois parce que j’aime pas trop l’effet du fluide qui fait trop brillant. Je n’ai certainement pas encore trouver le bon produit.

    ↰ Répondre
  • #138 AnnedeBrestàStrasbourg le 25 août 2010 à 9 h 40 min

    Hello,
    J’aurais aimé cocher la case “j’en mets plus”.
    Les silicones qui en sont la base pour bien faire glisser le FDT ensuite, ont pour effet de me dessécher la peau. Au fil des jours je desquame par petites zones. Dès que j’arrête le primer, la peau va mieux.
    (peau fine)

    ↰ Répondre
  • #139 CarineBdx le 25 août 2010 à 9 h 54 min

    Bonjour à toutes!
    Je n’en mets pas, tout simplement car je ne voyais pas l’utilité de cette chose. Mais après avoir consciencieusement lu tous les com, j’arrive à me demander s’il serait pas bon que j’en mette un sur mon nez (qui brille) avant le fond de teint… Encore un truc qu’il va me falloir! :)
    Merci les filles pour vos retour d’experience, ça aide beaucoup!

    ↰ Répondre
  • #140 Hélène le 25 août 2010 à 9 h 57 min

    B0unty: tu as complètement raison, le fait de ne pas te démaquiller-remaquiller évite d’agresser la peau (et le fait de mettre des couches les unes sur les autres, très fines, en laissant bien sécher entre chaque – dans ton cas toute une journée – aide aussi à faire tenir le maquillage).

    Cerise: yep, les peaux grasses, étant plus épaisse et mieux approvisionnée en sébum que les peaux sèches, rident moins vite (il faut bien qu’il y ait un avantage, quand même ;-)

    kerina: sois la bienvenue ;-)

    Ln: tiens c’est marrant, ton cas est exactement l’inverse de la majorité : tu mets du primer parce que c’est sec, alors que beaucoup en mettent parce que c’est gras.
    Décidément, tout ça est passionnant (je suis sérieuse, c’est pas ironique) !

    Géraldine: tu as essayé quoi, comme fonds de teint fluides qui font brillants sur toi ? Parce que perso je n’utilise que ça (le compact n’est pas tellement fait pour les peaux sèches ou déshydratées) et ça ne brille pas.

    AnnedeBrestàStrasbourg: merci pour l’info, c’est très utile !

    ↰ Répondre
  • #141 Géraldine le 25 août 2010 à 10 h 07 min

    Hélène: Genre le fdt en mousse de gemey, je trouvais que ça faisait la peau un peu trop brillante. Je devrais tenter de tester un vrai fdt fluide si tu dis que ça ne brille pas :-)

    ↰ Répondre
  • #142 Ahava le 25 août 2010 à 10 h 32 min

    Je crois qu’hier, j’ai fait une conneuhrie.
    J’ai acheté le fond de teint Avène couleur porcelaine. C’est exactement la bonne couleur mais on m’a dit qu’il fallait absolument mettre une base en dessous. J’ai refusé d’acheter une base car je sais que ça va me faire plein de boutons.
    Avant ça, Le pharmacien m’a fait essayer un fond de teint issu d’une gamme pour les peaux noires/métisses à problème qui ont du mal à cicatriser ou qui ne cicatrisent pas. Blague à part, le marketing de cette marque est assez bizarre, puisqu’il y a aussi dans cette gamme des fonds de teint pour les peaux blanches et un vaste choix de couleurs. :)
    Malheureusement j’ai refusé d’acheter ce truc: le pharmacien en voulant bien faire m’en a mis trois tonnes et quand je me suis regardée dans le miroir, j’avais l’impression d’être plâtrée.
    Quand je suis rentrée à la maison, je me suis démaquillée(avec le gel cleanance Avène. je sais, c’est pas fait pour, mais ça marche très bien quand même et c’est pas gras) et j’ai constaté APRES DEMAQUILLAGE que certaines cicatrices avait purement et simplement disparu, que la peau était moins desséchée, qu’elle tirait moins, et que certaines rougeurs annonciatrices de boutons s’étaient apaisées. Oui oui, tout ça en une seule fois.
    Il y avait aussi une crème teintée avène pour les boutons traitante, mais il n’y a aucun choix dans les couleurs: en clair si tu es pas Peau Rouge, tu peux pas en mettre. :D

    Le produit “miracle” était plutôt cher: 31 euros. Je ne peux pas m’empêcher de penser que je l’aurais fait durer longtemps vu que j’en aurais mis peu et pas tous les jours, et que même si c’est hors de prix, je l’aurais rentabilisé. :( Il est très pigmenté, pas besoin d’en mettre beaucoup.

    Est-ce que quelqu’un a constaté un retour d’acné ou un desséchement de la peau avec les fonds de teint avène?

    Désolée c’était un peu long:)

    ↰ Répondre
  • #143 Hélène le 25 août 2010 à 10 h 49 min

    Géraldine: tiens c’est bizarre, les mousses sont plutôt matifiantes, d’habitude. Et si tu poudres, ça te tire la peau ?

    Ahava: héééé, mais donne le nom de ton truc miracle, ça a l’air dément !! Et 31 € c’est pas le bout du monde, c’est le prix d’un fond de teint de marque.
    Sinon bien sûr que non les fonds de teint Avène ne donnent pas d’acné ni ne dessèchent la peau, c’est du maquillage médical, je rappelle ;-)
    Par contre pas la peine de mettre une base dessous (de toute façon il n’y a pas de bases de teint chez Avène), là le pharmacien t’a dit ça juste pour te vendre un produit supplémentaire.

    ↰ Répondre
  • #144 Ahava le 25 août 2010 à 11 h 04 min

    Je ne pense pas pour le pharmacien, je le connais, c’est un chic type…Mais il peut se tromper.:)
    Je descends voir la marque du truc! Je tempère quand même: ça ne fait pas partir les cicatrices profondes mais ça a fait partir des trucs chiants et tenaces présents depuis un an ou plus, c’est déjà pas mal, et en mettre trois gouttes suffit.
    Je vais attendre les fêtes de fin d’année pour me le faire offrir, c’est déjà bien d’avoir un truc en attendant!

    ↰ Répondre
  • #145 Géraldine le 25 août 2010 à 11 h 12 min

    Hélène: Ce que je fais parfois je mets le fdt en mousse et je finis pas un peu de poudre et là c’est parfait pas trop sec et pas trop brillant. Mais je me dis qu’il y a peut-être plus simple genre un fdt fluide qui ferai les deux :-) sans trop briller et ni trop donné l’impression d’une peau sèche.
    Ah je suis compliquée… :-)

    ↰ Répondre
  • #146 Hélène le 25 août 2010 à 11 h 19 min

    Ahava: j’ai jamais entendu qu’il faille mettre un primer sous un fond de teint Avène, vraiment. Après ça dépend peut-être de ton type de peau…

    Géraldine: bon je suis monomaniaque, j’assume : le fond de teint fluide Avène reste mon préférée entre tous, après beaucoup d’essais (de trucs parfois hyper chers) : léger, unifiant juste ce qu’il faut, pas desséchant (perso je le poudre pas la plupart du temps), et 13€.

    ↰ Répondre
  • #147 D.D. le 25 août 2010 à 12 h 02 min

    J’arrive en retard sur cet article… mais bon, il vaut mieux tard que jamais ;)

    Alors, a priori je ne mets pas de primer… mais, comme Lullaby, je me servais des sérums d’Estée Lauder comme sous couche lissante APRÈS avoir mis mon sérum et ma crème. Cela me permettait d’avoir une base plus lisse (et non grasse) tant pour appliquer ensuite mon fond de teint que pour rester non maquillée.

    Comme ces sérums (Idealist, Perfectionist…) ne sont pas faits pour ça, ils ne sont pas exclusivement dosés qu’en silicones (divers et variés) et cela me convient mieux.

    Je déteste toutes ces bases ultra siliconées qui ne permettent aucun autre produit dessus qui ne soit pas de la même famille ! Les bouloches, non merci (entre autres…).

    De très loin, je préfère associer ensemble mes produits à base d’acide hyaluronique. Cela m’apporte le même rendu (soit peau plus rebondie et lissée) que les silicones qu’il remplace avantageusement ! Donc, je fuis depuis un bon moment déjà, tous les produits siliconés… et ce n’est pas une mince affaire car 99% des soins et/ou maquillage en comportent (même si de plus en plus de marques remplacent le silicone par l’acide hyaluronique ou les associent).

    Silicone = tous les ingrédients finissant par ….cone (exemples : Dimethicone, Cyclomethicone, etc.)

    ↰ Répondre
  • #148 Géraldine le 25 août 2010 à 13 h 09 min

    Hélène: Ah ça vaut le coup de tenter. J’ai déjà acheter il y a peu le baume à lèvre cold cream de chez Avène et j’en suis ravie. Donc on va tester ça. Merci pour le conseil, je te redonnerais des nouvelles dès que j’aurais testé.

    ↰ Répondre
  • #149 Sabrina le 25 août 2010 à 13 h 30 min

    Ben Sabrina doit rien comprendre ….!!!! je lis bien que tu as de l’egzéma depuis un an ….avec des plaques rouges……je me trompe ?

    ↰ Répondre
  • #150 maerie le 25 août 2010 à 13 h 33 min

    HS pour le primer mais pour l’histoire des silicones je viens de me rendre compte que mon lait pour le corps (un truc de compét’ de parapharmacie) en contient…en ce moment ça va (et encore) car j’en mets moins souvent mais je ne comprenait pas pourquoi en hiver alors que je me tartine 2 fois par jours, ça continuait à tirer et à gratter furieusement…voilà un mystère de résolu….par contre il faut que je m’en retrouve un autre…flute et zut (y font pour le corps chez Avène?)

    ↰ Répondre
  • #151 Hélène le 25 août 2010 à 13 h 38 min

    Sabrina: non, j’ai découvert à Avène que ce n’était pas de l’eczéma mais une dermite péri-orale (due à la cortisone).

    maerie: oeuf corse ils font le corps chez Avène ;-) Ma crème corps préférée au monde, pour l’hiver, est chez eux : c’est le l’Emulsion Corporelle au Cold Cream (en flacon pompe).
    Par contre je viens de vérifier la compo, il y a un truc qui s’appelle Cyclomethicone dedans, donc c’est sans doute une forme de silicone. Je dis ça juste pur t’informer, moi j’ai une passion pour cette crème.

    ↰ Répondre
  • #152 maerie le 25 août 2010 à 13 h 49 min

    Hélène: merci pour l’info!
    En effet il y en a partout argh…même dans leur crème pour peau intolérante, que je suis en train de tester..je ne comprenait pas pourquoi j’avais de nouveau des petits boutons.. ils ont apparemment une crème “tolérance extrême” avec seulement 9 ingrédients mais je ne trouve pas la compo…je continue à chercher (pour le corps j’ai peut être trouvé un truc grâce à beauté-test chez Cadum…je vais aller voir ça…) en tout cas je vous tiens au courant car je n’ai pas l’air d’être la seule dans ma galère…^^

    ↰ Répondre
  • #153 Hélène le 25 août 2010 à 13 h 51 min

    maerie: perso j’utilise la crème pour peaux intolérantes depuis un mois, ça fait longtemps que ma peau n’a pas été aussi jolie. C’est fou comme il est presque impossible de conseiller un produit tant les effets diffèrent d’une personne à l’autre !
    Et pour moi gaffe avec la Tolérance Extrême, elle est très riche (et perso elle me filait des boutons).

    ↰ Répondre
  • #154 Miss Miaouw le 25 août 2010 à 14 h 25 min

    J’ai une info dermato que je ne sais pas où poser et qui, je pense (j’espère) pourrait intéresser du monde… Ouske je fais, Hélène? :-)

    ↰ Répondre
  • #155 Hélène le 25 août 2010 à 14 h 27 min

    Miss Miaouw: tu me l’envoies par mail, et je la transmettrai à celles que ça intéresse. Merci beaucoup !

    Attends en fait j’avais lu trop vite, je croyais que c’était une adresse de dermato. Ca concerne quoi, ton info ?

    ↰ Répondre
  • #156 Miss Miaouw le 25 août 2010 à 15 h 27 min

    Un “souci” que j’ai réussi à traiter (et des erreurs de traitement/diagnostic fréquentes) mais je t’ai fait un mail, tu verras si tu veux publier ou non :)

    ↰ Répondre
  • #157 Ahava le 25 août 2010 à 16 h 04 min

    Le super fond de teint a pour marque True Colors Paris. Cette marque fait aussi des fards à paupière, des rouges à lèvres, des poudres, tout le tremblement.
    Il “faut” poudrer par dessus mais je crois que c’est possible de s’en dispenser. :)

    Pour le fond de teint Avène, je ne pense pas que la base soit indispensable non plus, j’ai juste eu à faire des corrections dans la journée sur la fichue zone T.

    ↰ Répondre
  • #158 Hélène le 25 août 2010 à 16 h 14 min

    Ahava: merci pour l’info ;-)

    ↰ Répondre
  • #159 Ahava le 25 août 2010 à 16 h 15 min

    De rien!

    ↰ Répondre
  • #160 Sandrinette le 25 août 2010 à 18 h 09 min

    Coucou les filles.

    maerie ton commentaire me rassure parce que à moi aussi la Crème pour peaux intolérantes donne des boutons.
    Et oui, il y a des silicones à l’intérieur.

    Depuis le commentaire de Lullaby Septante-Sept, je me suis posée la question du rôle occlusif des silicones et des petits problèmes de peau comme boutons, sensibilité,…
    Parce que au niveau des shampooing, je vois clairement la différence entre ceux qui en contiennent de ceux qui n’en contiennent pas.
    Sans, mes cheveux sont plus légers et restent nets plus longtemps, … tout comme la couleur.

    J’ai trouvé cette gamme qui est assez complète en soin visage, cheveux, corps et toilette intime;
    http://www.beaute-test.com/creme_essentielle_b_com_bio.php

    Je ne sais pas si tu connais mais ça peut être une piste.
    Moi, j’ai très envie d’essayer. ;-)

    ↰ Répondre
  • #161 Summer le 25 août 2010 à 19 h 35 min

    Bonjour- un jour de retard sur le sujet-
    J’en mets parfois oui, parfois non (parfois j’oublie). Avant je n’en mettais pas car je me posais les questions sur sa rendu. Et puis j’ai entendu parler d’un produit “dupe” par excellence- un “powder-gel” fait pour eviter les frottements du type “il fait chaud j’ai les jambes qui se frotte” ou “les bretelles qui frotte” etc. C’est fait par un societe qui fait les “produits feminins”, et a la meme composition que les primers- et ca coute que dalle! Alors, j’ai achetee pour tester et c’est vraiment bien (en plus, comme un tube est de 42 grams,(a $6) quand on a les sandales qui frotte les pieds, on n’hesite pas non plus!)
    Donc, ce que j’aime bien avec le/ce primer, c’est que les toute petites ridules s’estompe, et le maquillage s’applique parfaitment, et ca tien tres longtemps sans changer de texture/couleur. J’ai un peau mixte- t-zone un peu gras- alors pour moi c’est tres bien.

    ↰ Répondre
  • #162 Hélène le 25 août 2010 à 19 h 48 min

    Summer: donc tu mets sur ton visage un produit qui est normalement fait pour le corps, voire pour les pieds ?
    Perso je le ferais pas, mais je te souhaite néanmoins la bienvenue ;-)

    ↰ Répondre
  • #163 Lullaby Septante-Sept le 25 août 2010 à 20 h 04 min

    Summer: Hélène: c’est sans doute le fameux Monisat Chafing relief gel? Bizarrement ça marche, Marlena l’utilise même sur ses clients!! :) En gros c’est un gel plein de silicone.

    ↰ Répondre
  • #164 Tugba le 25 août 2010 à 20 h 44 min

    Bonsoir à toutes, bonsoir Hélène,

    Le primer n’est pas indispensable pour les peaux dites “normales”. Cependant, son utilité n’est plus à démontrer concernant les peaux mixtes à tendances grasses. Le primer lisse la peau et donne au grain de la peau un effet plus “net” et surtout la base permet de matifier le teint avant d’y appliquer son fond de teint ou sa bien sa poudre.

    Par ailleurs, je pense qu’il permet une tenue longue durée, c’est vrai qu’avec un primer je fais moins de retouches make-up tout au long de la journée, forcément ma zone T brille moins. Je ne sais pas pour vous les filles, mais pour moi il a un pouvoir absorbant (on parle de sébum hein) sans pour autant déssecher la peau (à condition d’utiliser un primer de qualité). Voilà pour ma petite expérience perso concernant le fameux primer. Oh, et il permet d’atténuer les différences de tons que l’on peut avoir sur le visage, idem pour les paupières.

    Désolée pour ce roman.

    ↰ Répondre
  • #165 maerie le 26 août 2010 à 0 h 13 min

    Sandrinette: hello! je connais de nom mais je n’ai pas testé…ça semble pas mal et les avis ont l’air bon… si tu testes tu nous diras? ;)

    J’étais tentée par une crème Uriage mais pareil….silicones…grrr^^

    Pour la crème Tolérance extrème, comme j’ai une peau mixte, si c’est trop riche en effet c’est risqué pour moi…
    La quête du Graal se poursuit mais grâce à tout ces échanges, on se fait de bonnes idées…

    ↰ Répondre
  • #166 Audreyy le 26 août 2010 à 7 h 12 min

    base HD primer n°1 (verte) de Make Up For Ever pour estomper les rougeurs et soit disant lisser la peau en affinant les pores…le rêve absolu d’un produit miracle… est-ce que ça marche? je dirais oui pour les rougeurs bof pour le lissage. Base “parfumée” ce qui me dérange un peu. 28,90€ les 30 ml tout de même…

    ↰ Répondre
  • #167 Hélène le 26 août 2010 à 9 h 45 min

    Lullaby Septante-Sept: my god, un truc pour les pieds sur le visage ! J’aurais jamais osé !

    Tugba: bienvenue à toi ;-)
    Oui c’est bien ce que je disais, je pense que c’est utile pour les peaux grasses, essentiellement.

    maerie: la TE est très riche, à mon avis elle n’ira pas pour une peau mixte (et surtout elle est destinée aux peaux qui ne supportent rien, ce qui visiblement n’est pas ton cas, ton problème est surtout de trouver une crème adaptée mais ta peau n’est pas dans un état d’irritation grave, je crois ?).

    ↰ Répondre
  • #168 maerie le 26 août 2010 à 10 h 20 min

    Hélène: Non en effet, pas d’irritation excessive, juste en effet trouver quelque chose qui convient…ce qui n’est pas forcément simple;)
    j’avais évoquer la TE pour cette histoire de silicones mais en effet je n’en suis pas encore là…
    La ligne évoquée par Sandrinette à l’air pas mal, je vais tacher de trouver des échantillons….

    ↰ Répondre
  • #169 Sandrinette le 26 août 2010 à 20 h 40 min

    maerie: je vais aller les chercher à La Vie Claire samedi et te tiendrai au courant bien sûr. ;-)
    Tu les trouves en pharmacies, parapharmacies et magasins bio.
    Je vais aussi regarder la crème de jour Visage Anti-âge Purifiante Matifiante à l’Acide Hyaluronique de Planter’s dont a parlé Mitsie, que j’ai vu aujourd’hui mais je ne connaissais pas, alors, j’ai pas osé.

    ↰ Répondre
  • #170 Val From Belgium le 26 août 2010 à 22 h 26 min

    Hey hey!
    Un petit message car je viens de voir Marlena (makeupgeek), dans sa dernière vidéo Youtube, appliquer une base sur les cernes avant son correcteur. Il s agit d’un produit Mac, en gel…
    Ca me laisse songeuse… J ignorais que cela se faisait…

    ↰ Répondre
  • #171 Summer le 26 août 2010 à 23 h 13 min

    Merci pour le bienvenue, et surtout merci pour votre methode d’application de FdT! Ca a revolutioniser mes rites maquillages, ainsi que mes choix de fdt!
    Pour le produit, ca fait 5 mois que je l’utilise, et sans problem aucun- (le contraire!) si vous voulez regarder il y a pas mal de videos sur youtube qui en parle; ca s’appelle le Monistat Anti-Chafing Powder-Gel.

    ↰ Répondre
  • #172 maerie le 26 août 2010 à 23 h 58 min

    Sandrinette: merci je te tiendrai au courant des test fait de mon côté…(si Hélène ne nous en veut pas trop de “polluer” avec nos tests, sinon on peut continuer par mail…) je viens de trouver un trucs pour le corps de chez Cadum pas cher… to be continued…..
    Par contre, j’ai voulu regarder le primer Korres dont parlait Lullaby, impossible…il joue les arlésiennes…

    ↰ Répondre
  • #173 Sandrinette le 27 août 2010 à 4 h 27 min

    Bonjour tout le monde.

    maerie: je suis d’accord pour que l’on s’échange nos mail.

    Hélène si tu veux bien nous mettre en contact maerie et moi que l’on n’envahisse pas ton billet effectivement à comparer nos essais ou trouvailles cosmétiques? ;-)
    Merci.

    ↰ Répondre
  • #174 Hélène le 27 août 2010 à 10 h 03 min

    Sandrinette: pas de problème, je vous envoie un mail tout de suite.

    ↰ Répondre
  • #175 Nimiel le 27 août 2010 à 12 h 38 min

    Bonjour!

    Encore un sujet bien intéressant!!! Oui moi j’en met tous les jours!!! Je ne peux pas m’en passer… Mais la raison principale est le doute… Bon je ne suis pas sure que ça marche, mais si ça marche vaut mieux le mettre et dans le doute voilà quoi!

    Pour le moment j’utilise Primed Poreless de Too Faced. (comme beaucoup de “pour” j’ai la peau mixte avec les pores super visibles). Je trouve que juste après avoir mis le primer ma peau est plus belle, plus lisse. Je met le fond de teint qui s’applique merveilleusement bien (c’est la que je sens la principale différence entre avec ou sans).
    Donc quand je viens de finir mon maquillage, je me trouve superbe (hum du moins mieux qu’au naturel) tout est génial…
    Le soir au moment du démaquillage c’est là que le doute apparaît je n’ai pas l’impression de voir de différence: le fdt a disparu, les pores sont là bien visible, le teint brouillé.

    Il y a longtemps que j’ai envie de tenter une expérience: me maquiller faire un photo, et faire une photo toutes les heures pour voir l’évolution du fdt… Donc, ce sujet me donne l’envie de faire ça 2 jours, un jour avec primer, un jour sans primer (bon après je vais vouloir tester tous mes fdt comme ça lol) Je vous écrirez le résultat :p!

    ↰ Répondre
  • #176 Hélène le 27 août 2010 à 13 h 22 min

    Nimiel: j’adore ton idée de faire des photos toutes les deux heures, avec et sans primer, en vraie scientifique ! J’espère bien que tu nous raconteras le résultat !

    ↰ Répondre
  • #177 Hélène le 27 août 2010 à 14 h 36 min

    Val From Belgium: je viens de regarder la vidéo de Marlena, je l’avais pas encore vue, c’est vrai que j’avais jamais vu faire ça non plus, il faudrait que j’essaye pour voir si ça fait une différence.

    ↰ Répondre
  • #178 Sandrinette le 27 août 2010 à 15 h 53 min

    Merci Hélène, mail reçu.

    ↰ Répondre
  • #179 Lelia le 27 août 2010 à 19 h 38 min

    J’ai déjà tenté. Comme ma peau a choisi l’option “joues de coquelicots”, ça a fort atténué, j’ai vu la différence directement. En plus, comme j’ai du mal à trouver une couleur qui me convienne en matière de fond de teint, je m’en sers comme tel (aspirine pâle, ils ne le font plus ^^) Ca unifie bien, en tous cas, celui qu’on m’avait fait essayé :)
    Je trouve aussi que le maquillage accroche mieux =)

    ↰ Répondre
  • #180 Sandrinette le 28 août 2010 à 10 h 00 min

    J’avoue que je suis un peu perdue là parce que je viens de regarder une vidéo de Lisa Elridge et elle utilise parfois un solaire comme primer pour le visage.

    Pour moi, un primer, c’est quelque chose qui va permettre au fdt de tenir mais qui va aussi gommer les pores dilatés, flouter les imperfections, matifier, … que des joyeusetés de peaux mixtes ou grasses ou à problèmes.

    Selon son concept à elle, c’est ce qu’elle a trouvé de plus hydratant et léger et qui protège du soleil. Elle a la peau grasse.

    Donc, finalement et toujours selon son concept, un primer peut avoir plusieurs fonctions et donc avoir une utilité quelque soit son type de peau, non?
    Et donc il existe plusieurs primer qui ont des fonctions différentes, non?

    ↰ Répondre
  • #181 Hélène le 28 août 2010 à 10 h 49 min

    Sandrinette: bien sûr, il y a des primers colorés pur corriger la couleur de la peau, par exemple.
    En revanche, tu connais mon opinion sur le port d’écrans solaires en villes non renouvelés toutes les deux heures ; donc la technique de Lisa est peut-être super pour préparer la peau, mais il ne faut pas compter être protégée du soleil toute la journée ;-)

    ↰ Répondre
  • #182 Sabrina le 28 août 2010 à 14 h 16 min

    Ai voté: j’en mets.
    Alors autant sans ça passe, autant avec c’est mieux.
    Je m’explique. Le maquillage tient BEAUCOUP mieux (comme pour les paupières avec la primer potion de UD), le teint est unifié, les imperfections quasi gommées, les ridules remplies, et la peau plus souple.

    J’en utilise 2: le Baume Beauté Éclair de Clarins et le Soin pinceau Éclat Instantané de Yves Saint Laurent.

    Le Clarins est merveilleux pour la tenue du maquillage et le confort.
    Le YSL laisse la peau veloutée et apporte un confort que je n’ai pas trouvé ailleurs.

    On peut les aplliquer par dessus la cème de jour ou seul.
    A savoir, j’ai la peau sèche et quand je les mets uniquement par dessus un sérum, aucun n’assèche ma peau et je n’ai pas de sensation de tiraillements.

    ↰ Répondre
  • #183 Sandrinette le 28 août 2010 à 15 h 02 min

    Hélène: oui bien sûr que je sais pour la durée des écrans solaires et de ce que tu en penses. ;-))

    En fait là, je parlais de la fonction hydratation qui est secondaire dans un soin solaire mais suffisante pour une peau mixte et/ou grasse en été, dans le sens ou ces soins sont souvent plus light de part leur texture et du fait que tu n’as plus besoin de mettre 2 produits (hydratant+solaire), là tu as un 2 en 1.
    Et donc selon Lisa Elridge, un 3 en 1 puisque ça fait primer en plus.

    Je faisais référence aussi à une conversation entre Valérie d’Avène qui me disait que si ma peau supportait le solaire juste sans soin hydratant dessous alors je pouvais continuer comme ça.
    Bien sûr, ne l’ayant pas développé, je suis la seule à m’être comprise. ;-))

    C’était donc une astuce à celles qui craignent le soleil et qui ont la peau mixte et/ou grasse.

    ↰ Répondre
  • #184 Hélène le 28 août 2010 à 15 h 13 min

    Sabrina: rooooh, tu vas réussir un exploit que personne n’a réussi jusqu’ici : me donner envie de mettre du primer !! ;-)

    Sandrinette: han d’accord, je comprends, et effectivement vu comme ça c’est une bonne astuce !

    ↰ Répondre
  • #185 Céleste le 28 août 2010 à 20 h 02 min

    Moi je ne connais pas, comme ça c’est fait !
    Mais à tester ça me tenterai bien.

    ↰ Répondre
  • #186 Annek le 2 septembre 2010 à 17 h 21 min

    Je viens d’avoir une révélation, ou plutôt un espoir: puisqu’on est toutes d’accord pour dire que le prep + prime de Mac n’est pas folichon, est ce que quelqu’un sait s’ils reprennent le flacon en back to Mac? Si, à défaut d’être efficace, il peut nous permettre de récupérer 1/6ème de rouge à levre, la pilule passerait un peu mieux.

    ↰ Répondre
  • #187 Sabrina le 2 septembre 2010 à 20 h 55 min

    @Hélène: si j’ai réussi à te donner envie de mettre du primer sur le visage tu me diras ce que tu en penses.

    Hier soir je suis sortie et j’ai mis, en plus, et pour la 1ère fois, la base perfectrice anti-terne des météorites de Guerlain et le spray all nighter de UD.

    Je ne sais pas lequel m’a le plus bluffée car il faudrait que je les essaye séparément. Mais je dois dire que la base de Guerlain est WAOUWWWWWW!!! Elle apporte un éclat au teint incomparable et Dieu sait que j’en ai essayé.

    J’avais donc:
    – un sérum
    – une crème de jour
    – la base perfectrice anti-terne des météorites de Guerlain
    – le soin pinceau éclat instantané (que j’applique à la main)
    – mon fond de teint (à l’éponge)
    – une poudre libre
    – une touche de blush
    – le spray UD all nighter

    Ben je suis rentrée tard après avoir dansé toute la nuit et mon maquillage n’a PAS bougé d’un pouce malgré la transpiration due à mes mouvements effrénés de déesse sur le dance floor. J’en suis restée baba devant le miroir de mon ascenseur. Limite j’avais envie de ressortir tellement ct du gâchis de démaquiller tout ça :-((

    ↰ Répondre
  • #188 Hélène le 3 septembre 2010 à 11 h 17 min

    Annek: rah je sais pas, appelle une boutique, pour demander ;-)

    Sabrina: waow, c’est impressionnant un tel résultat !

    ↰ Répondre
  • #189 Eden le 6 septembre 2010 à 2 h 38 min

    nadandra: J’ai une peau mixte à grasse (vive l’adolescence), et j’utilise une primer MUFE verte… Qui ne sert à rien! Enfin si, le côté “vert” atténue bien mes rougeurs, mais je ne vois aucun changement au niveau de la tenue, j’ai même l’impression que le produit est un peu gras… Bref je ne pnses pas que ça aie à voir avec le type de peau ^^

    ↰ Répondre
  • #190 Hélène le 6 septembre 2010 à 8 h 42 min

    Eden: ben oui, c’est pas un primer matifiant, c’est un primer anti-rougeurs, c’est normal qu’il matifie pas ;-)

    ↰ Répondre
  • #191 Charlotte le 1 février 2011 à 21 h 09 min

    Je lis ce blog depuis plus d’un an et je me lance ce soir pour mon premier ” commentaire / question ” .
    Voilà fin juin je dois me rendre à un mariage et je voudrais savoir comment dompter ma peau grasse une bonne fois pour toute ! J’utilise quotidiennement un fluide matifiant,un fond de teint poudre et une poudre…malgre ça ma peau brille 15 mn apres et je ne parle pas des heures suivantes!
    Que me faut-il? Je suis bien tentée par une base matifiante et par la poudre blanche MAC en derniere touche.
    HELP!! Il y aura le plein d’Americaines parfaites des racines brushées à la pointe des orteils French manucurés alors je voudrais etre une digne representante de la France!

    ↰ Répondre
  • #192 Hélène le 2 février 2011 à 9 h 36 min

    Charlotte: sois la bienvenue ;-)
    Je pense qu’avec un bon primer matifiant (celui d’Urban decay, le De Slick, est vachement bien, mais est-ce qu’on le trouve en France ?), tu devrais voir une différence.
    Bien sûr, fais des essais avant le jour J ;-)

    ↰ Répondre
  • #193 VesperLynd le 2 février 2011 à 10 h 02 min

    Et le Activating Face Primer de Cargo, quelqu’un a déjà testé ?!

    ↰ Répondre
  • #194 Anaelle le 6 mars 2024 à 15 h 59 min

    Mlle Narcisse : C’est vrai qu’il existe des spray primer mais c’est juste une alternative et puis ça revient au même..

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *