Produits pour une maman ménopausée

6 octobre 2008

« Bonjour les filles, 

Ma maman a 56 ans, elle est ménopausée depuis quelques temps, mais en 1 an ou 2, la qualité de sa peau s’est grandement détériorée : les rides se sont amplifiées, elle a la peau très sèche et irritée, des poches sous les yeux… Bref, c’est la cata ! Et je pense que ses produits ne lui sont plus adaptés.

Bon, j’imagine qu’il n’y a pas de remède miracle, mais j’aimerais (et elle aussi ;-)) que ça s’améliore ! Et pour cela trouver quelqu’un qui la conseille, qui lui fasse une sorte de diagnostic de peau et en déduise les produits qui pourraient embellir sa peau.

Avez-vous des idées ? Merci les girls !

Signé : Stéphanie de la ligne 12 »

35 commentaires Laisser un commentaire
Beauté, Wanted !

Vous aimerez aussi

35 commentaires

  • #1 Cline le 6 octobre 2008 à 9 h 26 min

    Peux tu nous dire ce qu’elle utilisait ou avait l’habitude d’utiliser avant ?
    Marque ? Type de produit ?
    Est elle habituée à faire ou se faire faire des soins ?
    Son budget ?

    Je dis ça parce que j’ai aidé ma mère dans le même cas… faut dire c’était facile de trouver du génial après Yves Caillou…

    ↰ Répondre
  • #2 loulou le 6 octobre 2008 à 9 h 30 min

    …à mon avis, la chose plus judicieuse à faire en un premier temps c’est qu’elle se rende chez un bon médecin dermatologue. Franchement, je suppose que personne pourra mieux la conseiller qu’un spécialiste de la peau.

    ↰ Répondre
  • #3 camille strass le 6 octobre 2008 à 9 h 35 min

    … Ou chez une bonne esthéticienne, genre esthéderm.

    ↰ Répondre
  • #4 siamoise cramoisie le 6 octobre 2008 à 9 h 41 min

    Je pense comme Loulou, une dermato bien à son écoute, c’est le début de la solution. Il ne faut pas hésiter.

    Il me semble qu’il existe des gammes genre “peau exigeante”.
    Tous les trucs pour les poches sont bons: le bombé de la petite cuière froide passée sur le pourtour de l’oeil,
    les sachets de thé,
    ne pas trop boire le soir (bon, surtout pas d’alcool, hein ;-)), mais même de l’eau
    par contre, un grand verre d’eau dès avant de poser le pied par terre au réveil,

    Nettoyer la peau (démaquiller, bien rincer, laver avec des produits doux). Soir et matin.
    Et hydrater à mort.
    Faire des masques pour peaux matures.

    Pour les produits, il faut se faire conseiller par une pro.

    Pour ma part, loin d’être ménauposée, mais avec une peau fragile qui se plisse pour un oui pour un non, j’ai trouvé mon bonheur d’hydratation chez Weleda, dans la gamme à la rose.
    (On me dit souvent que j’ai une belle peu, aujourd’hui … qui l’eut cru? !!!)
    Voualààà

    ↰ Répondre
  • #5 Stéphanie de la ligne 12 le 6 octobre 2008 à 10 h 04 min

    Ah ah, c’est aujourd’hui, merci Hélène !

    @ Cline : pour le moment, je crois que c’est assez simple : elle se démaquille avec un démaquillant + tonique Yves caillou (j’adore ta dénomination !) et elle met deux sortes de crèmes :
    l’été oméga végétaux Riche Crème de Yves sur son caillou
    l’hiver Nutrix de lancôme

    Une esthéticienne j’y avais pensé mais j’avais peur qu’elle conseille surtout en fonction de sa com… Et pour un dermato, je me disais que comme elle n’avait pas de problème particulier…

    Pas de soin en institut…

    ↰ Répondre
  • #6 funambuline le 6 octobre 2008 à 14 h 08 min

    Ben déjà il faut lui dire que le M. au caillou ne fait pas forcément des supers produits !
    Ma mère aussi ne jurait que par ça, j’ai réussi à la faire Nuxer sans caillou, ça va déjà beaucoup mieux. Elle ne s’est mise à la crème et aux soins pour la peau que tardivement… et mon conseil, c’est que tu l’accompagnes et que vous testiez ensemble, en demandant plein d’échantillons aux vendeuses (c’est plus facile à deux que seule, quand on a l’habitude que du caillou !).
    Depuis, c’est moi qui vais fouiller dans sa salle de bain dès que je vais chez elle, pour découvrir ses nouveaux produits !

    Sinon, pour les poches et les rides sous les yeux, je recommande vivement une cure avec des patchs klorane… elle verra la différence et aura envie de meilleurs produits :-)

    ↰ Répondre
  • #7 Cline le 6 octobre 2008 à 15 h 00 min

    Voui, comme Funambuline, j’opterais pour de la parapharma digne de ce nom. Out parfum et autres produits qui font réagir les peaux devenues très sensibles…
    On va voir si d’autres on des idées…

    ↰ Répondre
  • #8 asiachat le 6 octobre 2008 à 17 h 19 min

    Perso, j’ai 57 ans, la ménopause est passée par là, je “plissais” pas mal, plus dessous des yeux très marqués. J’ai adopté la gamme Eucerin, sur les conseils de ma pharmacienne, c’est une vraie révélation. Peau plus souple et plus douce, même ma ride du lion a diminué très nettement. Tout à fait d’accord avec les patchs Klorane, cela apporte beaucoup de confort.

    ↰ Répondre
  • #9 Stéphanie de la ligne 12 le 6 octobre 2008 à 17 h 27 min

    Effectivement, je crois que c’est une bonne idée de l’envoyer dans une parapharmacie ! Reste à savoir laquelle (celle de La défense est top mais un peu loin…).
    Merci les filles !

    ↰ Répondre
  • #10 Hélène le 6 octobre 2008 à 17 h 29 min

    Et pourquoi pas la pharmacie de la rue du Four qui est moins chère que les autres, Stéphanie ? Mais alors un matin en semaine, sinon ta maman va péter les plombs avec la foule ;-)

    ↰ Répondre
  • #11 porteverte le 6 octobre 2008 à 17 h 48 min

    Je ne suis pas médecin, ni (encore) ménopausée, mais il me semble qu’il existe des traitements substitutifs de la ménopause, qui traitent (entre autres), tous ces désagréments.

    Bon je crois savoir aussi qu’ils ont été décriés, puis réhabilités. Peut-être faut-il creuser par là, traiter le “terrain”, en quelque sorte ?

    ↰ Répondre
  • #12 Anmryn le 6 octobre 2008 à 18 h 54 min

    Ben bizarrement, ma maman à moi (61 ans) adore les produits Yves Caillou.

    Pourtant auparavant elle avait plutôt des crèmes chic (genre parapharmacie), mais elle dit que maintenant les soins “spécial peaux matures” la brûlent (y compris Lancôme – bon OK je reconnais que c’est pas une super marque non plus), et qu’elle ne supporte que le Caillou.

    Et le Nuxe aussi, mais c’est plus cher. ^^

    Comme chaque peau est différente, je crois que ta maman va devoir tester nombre de produits avant de trouver ce qui lui conviendra. Bon courage et vive les échantillons !

    ↰ Répondre
  • #13 Turquoise le 6 octobre 2008 à 19 h 21 min

    A 63 ans, je peux mettre mon p’tit grain de (poivre et ) sel … c’est vrai que le traitement hormonal de substitution est une bonne solution, j’en suis très contente …
    C’est vrai que la peau devient de plus en plus réactive aux nouveaux produits, et qu’il faut être prudente sous peine de se retrouver avec une méga allergie …
    C’est vrai que monsieur Caillou, bof … c’est plutôt pour ados .
    Bref, je plussoie pour la dermato – plutôt une femme, les hommes comprennent moins le problème – et pour le fond de teint de tous les jours, celui de l’Oréal dont Jane Fonda fait la pub est assez adapté ; en revanche, tout ce qui est poudre minérale est à oublier, ça marque terriblement les ridules …

    ↰ Répondre
  • #14 Cécile de Brest le 6 octobre 2008 à 19 h 25 min

    Oui, Turquoise, tu as raison, ma maman (Maman de Brest pour son pseudo) utilise aussi la gamme L’Oréal pour laquelle Jane Fonda fait la pub. Elle en est très satisfaite.
    Elle utilise le fond de teint mais aussi une crème il me semble.

    Elle est d’autant plus ravie que depuis quelques temps, elle ne trouvait plus rien à se mettre sur le visage : trop plâtrée, pas assez couvrant, huileux… Elle a essayé beaucoup de fonds de teint avant de découvrir celui-là.

    Et pour le traitement médical, c’est son gynéco qui le lui a prescrit…

    ↰ Répondre
  • #15 Stéphanie de la ligne 12 le 6 octobre 2008 à 21 h 01 min

    Bon, il ne reste plus qu’à lui faire passer la chose délicatement… J’envisageais de lui offrir ces produits, pour Noël par exemple. Ca passera mieux que “euh, ta peau est pas au top, il faudrait peut être faire quelque chose…”.

    En tout cas merci de toutes ces idées, je vais pouvoir la conseiller maintenant !

    ↰ Répondre
  • #16 Cline le 6 octobre 2008 à 21 h 13 min

    Eucerin : c’est la même marque que la dermato de ma mère lui a conseillé. Elle a un pot de nuit et un pot de jour. (Et c’est déjà énorme…) Il existe des soins ciblés chez eux, mais ma mère ne fait pas dans le ciblage : elle recherche avant tout le confort.

    ↰ Répondre
  • #17 funambuline le 6 octobre 2008 à 21 h 27 min

    @ Stéphanie : pourquoi ne pas l’accompagner, faire une aprèm shoping mère-fille, regarder des produits pour toi et en profiter pour demander (délicatement et diplomatiquement) aux vendeuses quid pour ta mère. C’est des moments agréables à faire entre mère et fille !!!

    ↰ Répondre
  • #18 Stéphanie de la ligne 12 le 7 octobre 2008 à 9 h 37 min

    Oui, c’est une très bonne idée. Ou alors je vais prendre mon courage à deux mains et lui montrer ce wanted….
    Pour le traitement de substitution, elle n’est pas très pour.
    Quant au fond de teint, elle est comme moi (ou plutôt je suis comme elle, les chiens ne font pas des chats !), elle n’en met pas !

    ↰ Répondre
  • #19 lilly67 le 7 octobre 2008 à 10 h 38 min

    bonjour les filles, moi 51 ans et ménopausée depuis 2 ans..
    La sècheresse extrème de la peau vient du manque d’hormones, c’est clair que le THS aide énormément..mais bon faut savoir doser. Je prends également plusieurs fois par an des vitamines genre BION3 senior + betaselen:pour la peau, c’est génial autant que pour la forme.
    Sans compter les soins (Clinique basic 3 temps matin et soir + 1 serum + 1 crème)..j’aime bien Ricaud, mais aussi Sérox des laboratoires LR. La gamme NUTRITIONIST et “redensifieuse” de Garnier est très bien également (surtout la crème de nuit) si on ne veut pas trop dépenser. Voili, voilou..

    ↰ Répondre
  • #20 cathy D le 7 octobre 2008 à 10 h 43 min

    Stéphanie de la ligne 12 bonjour!

    Si tu veux, je peux envoyer à ta maman des échantillons des crèmes médicales que mon mari prescrit à ses patientes. Ce n’est pas glamour du point de vue packaging mais toutes les ont adoptées. A la base ce sont des crèmes pré et post peeling mais toutes les patientes les gardent après en crème de soin. Elles sont d’un prix ultra raisonnable mais c’est en commande seulement sur internet et sur prescription. Je peux te mettre un bon de prescription, au cas où elle souhaite commander, avec les échantillons, et ta maman verra si ça lui convient ou pas.
    Tu peux demander mon mail à Hélène si tu le souhaites.

    ↰ Répondre
  • #21 kinkag le 7 octobre 2008 à 11 h 24 min

    Pour moi c’est en cours ( ;-) ) et j’essaie de parer à la manoeuvre : d’après ma petite expérience perso, se méfier en général des produits parfumés (pour ma peau, hein, sinon j’aime bien les jolies crèmes aux bonnes odeurs) ; en fait çà irrite souvent, genre Weleda justement, dont l’esprit me plaît par ailleurs, ou Lancôme, Guerlain, Nuxe, que j’ai beaucoup aimé essayer, mais qui font pas mal tirailler, voire “piquent”. Donc j’ai arrêté les essais de marques que je pense plutôt dédiées au maquillage pour certaines.

    Oui je sais, il ne reste plus grand chose, mais si quand même : Avène, souvent cité il me semble par la cheffe en chef, qui m’a été conseillé par le dermato il y a longtemps lors d’une cure de roaccutane (c’est dire si mes ennuis de peau remontent à loin…, pfff), plus récemment la gamme Caudalie au raisin, dont les textures sont assez bien, légèrement parfumées, et le packaging pratique, généralement en tubes. La Roche-Posay, aussi.

    Ce que j’ai remarqué aussi, c’est que les produits dits antirides (bonjour le glamour) “piquent” souvent, et moi j’aime pas quand çà pique. Je privilégie aussi le confort, et je maquille légèrement.

    Sinon je note d’essayer Eucerin, dont j’ai déjà entendu parler.
    Pour les poches d’oeil, je n’en ai pas (on peut pas tout avoir, les boutons ET les poches, hein) donc rien à proposer. Pour les cernes, je maquille TRES légèrement (souvent, çà “marque” plus les petits plis sous l’oeil en fait).

    En ce qui concerne les THS (traitement hormonal de substitution), la docteuse des dames a essayé à plusieurs reprises de m’y convertir en me faisant miroiter justement une amélioration de l’état de la peau, du sommeil, et autres, et quand je me suis décidée l’année dernière ben l’essai ne fut pas concluant côté peau, ni dodo, ni autres d’ailleurs ; en revanche, les 7 kgs en 6 mois, merci ils vont très bien, direct répartis sur le ventre et sous le menton… hum… Mais je ne veux contrarier personne, je sais que cela marche bien pour d’autres. Juste, il ne faut pas se forcer.

    Voilà mes conclusions pour l’instant ; dans la mesure où je suis très, comment dire, “ronde” ??? ;-}, il semble que les rides et ridules soient moins marquées, du moins c’est ce que l’on me dit, donc j’essaie d’apprécier ce côté-là de la question… raaah c’est pas simple tous les jours, mes pôv’ petites.

    ↰ Répondre
  • #22 Stéphanie de la ligne 12 le 7 octobre 2008 à 13 h 24 min

    Oui Cathy, je suis intéressée par ta proposition, merci beaucoup. Hélène, peux-tu nous mettre en contact ? Merci !
    Je lui fait penser aussi aux suppléments alimentaires, j’avais entendu parler de l’huile de bourrache, je le lui rappelle.
    Je crois que je vais l’envoyer ici en fait ;-)) !

    ↰ Répondre
  • #23 Lullaby77 le 7 octobre 2008 à 13 h 39 min

    Hello Stéphanie,

    Ma maman est un peu plus âgée, n’a jamais été une grande fan de maquillage ou de cosmétique (sauf le démaquillage, ça elle a toujours fait religieusement). Elle n’a pas de traitement hormonal de substitution non plus, donc bonjour la peau hyper sèche.
    J’ai fini par lui offrir une crème Nuxe, je ne sais plus le nom mais c’est un pot vert avec couvercle or et c’est la gamme pour peau mature. Elle adore, elle la met depuis 2 ans et ça lui a fait beaucoup de bien.

    L’important c’est d’utiliser des produits pour peau mature et sèche, après elle peut choisir les marques qu’elle aime mais je pense que ce qui se vend en pharmacie est mieux et moins cher que ce que proposent les parfumeries, Nuxe, Avène et LRP sont mes chouchous (nuxe peut être allergisant sur peau sensible). Lierac a des trucs super aussi mais nettement plus chers.

    Voilà :-)

    Ah et pour tout ce qui est complément alimentaire “ménopause”, il faut faire un peu attention, beaucoup contiennent les isoflavones de soja, hormones végétales qui ne sont pas si innocentes qu’on pourrait le croire. Je n’achèterais pas un truc de ce genre, même en libre service, sans en parler avec mon médecin.

    ↰ Répondre
  • #24 Stéphanie de la ligne 12 le 7 octobre 2008 à 15 h 48 min

    Oui Lullaby, je sais qu’il faut faire attention. Je lui conseillerai de se limiter aux gélules de bourrache.
    La crème Nuxe a l’air pile poil dans la cible.
    Je crois que je vais aller en parapharmacie avec elle, c’est trop dur toute seule !

    ↰ Répondre
  • #25 Turquoise le 7 octobre 2008 à 16 h 40 min

    Comme j’aurais adoré avoir une fille comme toi, Stéphanie de la ligne 12, qui m’accompagne en parapharmacie et se préoccupe gentiment de ma peau ! tu sais que tu lui fais un très joli cadeau, à ta maman, en lui donnant du temps et de l’attention …
    Remarque, je n’ai pas à me plaindre, j’ai un fils adorable … mais je me vois mal le traîner dans un institut de beauté ;-)))

    ↰ Répondre
  • #26 siamoise cramoisie le 7 octobre 2008 à 17 h 33 min

    @Turquoise : Mouarf !!!!!!

    ↰ Répondre
  • #27 Stéphanie de la ligne 12 le 7 octobre 2008 à 20 h 34 min

    Ah Turquoise, tu me rassures, j’avais peur qu’elle soit contrariée parce que je trouve sa peau pas jolie en ce moment. Mais tu as raison, c’est bête ! Donc on va l’aider à arranger ça !
    Pour le coup tu peux peut être trainer ton fils ailleurs ? Au salon de l’automobile ? Comment ça ça ne t’intéresse pas ? Ah mais c’est sur, si tu es difficile ;-))…

    ↰ Répondre
  • #28 Dag le 7 octobre 2008 à 21 h 45 min

    >kinkag >Je te donne raison pour les THS, 10kg en plus et une peau hyper sèche…!

    Je ne prends plus rien. Je suis du metier, ai TOUT essayée. Ce qui marche bien chez mes copines et moi sont: Faradiamone( en Pharmacie), la crème de 8h d’Arden un peu gras, certes et perso Clarins:Double serum génération 6 le matin avec Supra Sérum haute Exigence le soir ou l’inverse. On en a pour longtemps.
    J’ai pris les THS uniquement à cause des bouffées, c’était invivables, ma vie un enfer. Cela m’a aidé et puis au bout de 3 ans j’ai testé Abufène(aucune contre indication) et je supporte très bien mes 3/4 bouffés/jour.
    A éviter Caudalie raisins qui accelère le renouvellement dermatique et désquame la peau mure!!! Les anti-rides! Oréal…
    A 30 ans c bien, à partir de 50 ça craint.
    Bonne continuation
    Une bloggeuse

    ↰ Répondre
  • #29 Hélène le 8 octobre 2008 à 9 h 26 min

    Dag sois la bienvenue, et merci pour ces infos !

    ↰ Répondre
  • #30 Dag le 8 octobre 2008 à 22 h 26 min

    Merci la puce! En fait faut lire Fadiamone! Niark. Aucune excuse, même si je suis allemande! J’aime beaucoup ton blog, ce pourquoi je me suis attardé. 7 ans sur mon compteur de bloggeuse, lol!:) Bises et bonne continuation!

    ↰ Répondre
  • #31 Dag le 8 octobre 2008 à 22 h 26 min

    Merci la puce! En fait faut lire Fadiamone! Niark. Aucune excuse, même si je suis allemande! J’aime beaucoup ton blog, ce pourquoi je me suis attardé. 7 ans sur mon compteur de bloggeuse, lol!:) Bises et bonne continuation!

    ↰ Répondre
  • #32 MARIE 33 le 10 novembre 2008 à 16 h 45 min

    Salut à toutes
    Je viens à vous pour la premiere fois curieuse de toutes vos astuces
    Je ne veux pas vous saper le moral je suis en fin de traitement pour mon cancer du sein (chimio rayons ablation du sein ) futur ménopausée à 41 ans bref …
    Vos conseils me sont très utiles et m’encourage à me maintenir en forme merci à toutes
    J’ai adoré les leçons maquillage d’hélène et son humour
    A qd un troc fringues sur Bordeaux mais je n’ai pas la taille mannequin et mon 44 n’est pas pour vous surement mais bon je motivéé pour revenir à mon 40
    Je vous salue à bientôt
    MARIE33

    ↰ Répondre
  • #33 Hélène le 10 novembre 2008 à 21 h 07 min

    Marie33 merci pour ton commentaire, et sois la bienvenue parmi nous !

    ↰ Répondre
  • #34 fred le 10 janvier 2009 à 7 h 53 min

    Bonjour,
    J’ai 43 ans et je suis en péri-ménopause.
    J’ai donc décider de prendre du Ymea Menopause avec calcium magnésium et de l’oméga3 on verra bien dans quelques semaines?
    je trouve qu’il y a beaucoup produit tel que http://www.santediscount.com/Menopause-l-35_49.html Ymea Ménopause produit sérieux ou pas? écrivez vos commentaire et votre vécu merci.

    ↰ Répondre
  • #35 Nanou S le 6 janvier 2014 à 9 h 37 min

    Elle peut investir dans du Clarins ou du Biotherm . Yves Caillou non merci ! ;)

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *