Cette recette est particulièrement gratifiante, d’abord parce que c’est bon, ensuite parce que ça prend trois minutes à préparer, enfin parce que ça se transporte hyper bien. Très indiqué pour une soirée troc, en somme ;-)
J’ai pas encore essayé la version au saucisson, si quelqu’un tente j’exige un rapport complet !
Le cake morbier bacon d’Hélène
Pour 1 cake :
– 3 œufs
– 150 gr de farine
– 1 sachet de levure
– 100 ml d’huile de tournesol
– 125 ml de lait
– 100 gr de gruyère râpé
– 100 gr de morbier (au moins)
– 150 gr de bacon
– poivre du moulin (surtout pas de sel)
Préchauffer le four à 6 (180°).
Couper le morbier en petits cubes et le bacon en lamelles.
Dans un saladier, mélanger les œufs, la farine, la levure et le poivre.
Mélanger l’huile et le lait et les ajouter peu à peu au mélange.
Ajouter le gruyère râpé, puis le morbier et le bacon.
Bien mélanger.
Verser dans un moule non graissé et enfourner pour 45 mn à th. 6.
Faire cuire 45 mn thermostat 6.
Démouler tiède et faire refroidir sur une grille.
Si vous n’arrivez pas à tout manger (moi j’y arrive toujours je vous signale, en général je le finis au petit déj), il se congèle très bien.
Que boire avec (avec le cake, et avec modération) : un vin blanc Savoie bien frais (sauf au petit déj, pfff, il faut tout vous dire).
PS : j’oubliais, si vous avez besoin de commentaires ou de précisions, il y en a sur Marmiton ;-)
75 commentaires
Trèèèèèès tentant.. à tester sous peu, je sens…
Et sur ce, je vais aller petit-déjeuner, mais pas de cake, ni de fromage, ni de bacon…..
Bonne journée ^^
Il faudra que j’essaie, pour changer du cake morteau/comté !
bip bip helène!
trop top ta recette. faut juste que j arrive a decoller de l ordi pour pouvoir la faire ;-)
miam!!!
Ah non ! Tes angoisses de vieillir font écho aux miennes : je vais fêter mes 36 ans dans quelques jours et finalement je m’aperçois que le temps passe AUSSI sur mon visage.PAS QUE CHEZ LES AUTRES
Solutions : rire, boire du bon vin et manger de bonnes choses.
Je voulais participer hier à la discussion sur le vieillissement mais mon accès internet ne fonctionnait plus. Tu te rends compte : j’ai été obligée de travailler toute la journée, sans PAUSE BLOG !
Je vais mettre les syndicats sur le coup !
tout ca m’a l’air bien sympathique mais euhhhhh c’est quoi du morbier? sinon j’ai tester pour vous la daube de boeuf a la provencale et c’était un délice ac du riz basmati ou gratin de pates et en plus assez économique ce qui ne gache rien!
Recette bien sympathique que je pense être capable de réaliser sans la rater. J’avais pévu une journée grève de ménage-cuisine-repassage, mais là je vais peut-être faire un petit effort malgré ma lutte personnelle en ce 27 février pour le droit légitime à la flemme ;o)).
Rassure-toi leontine, je ne fais même ce cake que si on me menace avec un revolver sur la tempe (oui ça m’arrive tout le temps, j’ai une vie palpitante) ;-))
Tu es diabolique …
Cette recette a l’air tout simplement divine et en plus fastoche !!
J’ai eu une petite pensée pour toi en achetant dimanche sur le stand corse de mon marché un saucisson de cochon noir (porc corse)!
Ahhh Karine !! J’ai goûté les deux que tu m’as offerts, ils sont sublimes ! Sans blague, je suis hyper difficile pour le saucisson, j’aime pas quand ça a goût de cochon (tu vois ce que je veux dire ? quand ça sent un peu l’étable, en quelque sorte).
Et ben ceux-là, impec, terribles, un goût remarquable ! Je me demande si je n’ai pas une petite préférence pour celui aux noissettes, ces dernières ne parasitant pas le goût du saucisson lui-même, contrairement au beaufort (délicieux aussi, cela dit).
Merci encore !! ;-)
Bonjour Hélène,
De bon matin, c’est un peu tôt peut-être, mais là, va savpoir, j’ai déjà les papilles qui pétillent d’impatience, et l’eau qui monte à la bouche en lisant ces saveurs salées… Miam !
Finalement, ce midi, j’opterai pour une tarte salée au lieu de mon resto jap’ favori ;-)
Bon appétit !!
Le morbier est un fromage (il a une ligne noire au milieu – c’est de la cendre en fait et pas du moisi :o)).
Ce cake est trèèès bon !
ah oui c’est vrai faut que je lente ceui la.
je te dis pas la tete des assistantes creche de ma puce quand je vais lui mettre ca dans son pique nique !
Hi hi je l’ai testé déjà et il est délicieux. J’avoue qu’en grande gourmande devant l’éternel je mets plus de morbier ;o)))) Ca fait longtemps que j’en ai pas fait tiens!
Alors je vais faire comme si je n’avais pas vu ce billet et essayer de continuer tranquilement ma journée, en pensant à autre chose…
J’ai faim! Ce cake doit être une vraie tuerie. Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi il n’était pas encore dans mon carnet? C’est chose faite…
Ouppsss, j’ai l’impression de faire un commentaire sur Marmiton! lol
Rhaaaa la vache, ça m’a l’air bon !!! Je suis une spécialiste du cake aux deux olives, celui-ci va renouveler un peu mes soirées apéro. Missdargeeling, moi aussi je fais une année de plus (mais je suis un peu moins jeunette que toi !) dans quelques jours alors je te souhaite un super joyeux anniversaire !!!
En plus il est pas du tout trop humide ni trop sec, moelleux juste comme il faut, c’est vachement bon ;-)
hum… en effet il est délicieux surtout lors d’un brunch troc culinaire…
cakes salés … toujours très très bon. Mais moi j’ai pas de four chez moi bouhou … Mais euh c’est quoi du morbier ??? Inconnu au bataillon (pardon)
Roooh, chiara, c’est du fromage !!
rooohlalalala comme ça a l’air troooooooooooooop bon!!!!Je vais abandonner mes cannelés et me remettre aux cakes ta recette en particulier!!Hmmm avec un petit coup de rouge j’en salive par avance (non je ne bave pas,je salive!!!).En plus j’adoore le fromage!
Merci Hélène et pour les accros aux cakes ,Sophie Dudemaine a sorti il y a quelques années un bouquin sympa où toutes les recettes sont classées par saisons : "Les cakes de Sophie".
Juste pour te dire en passant que j’ ai attaqué la lecture de ton livre, je me régale, c’ est bien toi, c’ est bien ta plume incisive, c’ est bien ta girlitude habituelle et que même je me suis reconnue des tas de fois moi qui croyais ne pas être spécialement féminine. C’ est une bouffée d’ oxygène quand on te lit, tout devient plus léger. C’ est plein de bons conseils aussi. Bravo, lire que pour le plaisir d’ être une fille dans cet univers qui nous est exclusivement réservé me transporte de joie. Tu as du talent. Bonne continuation. Bisous.
Hélène, ton commentaire n°18 à 11 h 15, c’est du sadisme !!!! J’ai FAIM !!!!!
Du sadisme, moi ? Rooh, j’en serais bien incapable Baboux ;-))
Nandou, merci beaucoup !!! Je suis hyper contente !!
oliviachanteuse je préconise plutôt un coup de blanc, avec ce cake, mais chacun sa vie hein ;-)
Ouh là!
Du bacon au petit dej! T’as peur de rien!
A ce compte là, autant y ajouter le vin blanc. ;-)
roooh, c’est pas humain de me donner faim comme ça alors qu’il me reste encore une heure avant d’aller manger…du Quick en plus…pfff, pour faire plaisir à une collègue…
Oh la la, ça a l’air bon tout ça.
Sauf que j’ai un problème. Ma gynéco m’a mise au REGIME. L’horreur…
Miam !!! Hélène, tu mous prends par les sentiments…je vais le tester illico presto, de toute façon, je comptait refaire ma garde robe… ;o)
Voila de quoi se repulper de partout !
Sois la bienvenue Gylou ;-)
Un Quick annelise ??? Aux mines de sel, tout de suite ! ;-))
Oooooh j’en veux, là, tout de suite !
Sinon je n’ai toujours pas commencé ton livre, d’ailleurs il n’est pas encore en ma possession, mais ça ne m’a pas empêchée d’en rêver toute la nuit, tu te rends compte ?
Et voilà, la nuit prochaine je vais avoir des hallucinations de morbier..
Incroyable, pas plus tard que dimanche j’avais envie d’une recette de cake salé et aucune de celles que je trouvais ne me plaisait. Résultat j’ai fait un risotto.
Je sais vous vous en tapez le coquillard.
En tous cas je retiens celle-ci…
Ah évidemment risotto / cake salé c’est un peu différent, mais c’est bon aussi, c’est ce qui compte Caro ;-)
mmarie ton cas est grave, si tu rèves de mon bouquin, il va falloir songer à une cure de lectures sérieuses ;-))
Faut jamais faire plaisir à ses collègues annelise!
C’est mauvais pour les papilles et l’estomac (là j’ai un doute sur la fin, c ou s?)
;-)
Franchement, Hélène, c’est pas humain ! Il est midi, et je bave par ta faute sur le clavier de mon portable, ce qui risque de provoquer un court circuit fatal ! Quel dommage que l’Homme n’aime aucun fromage ! Ni le lait pur, ni le beurre non cuit, ni, ni, ni… presque tout ce qui sort de la vache !!
Donc, ce genre de recette qui me fait saliver, je vais la faire dès demain, quand mon fiston, qui (lui) a été bien élevé, viendra manger avec sa copine :o)) et je me régale par avance. C’est la meilleure recette anti-ride qu’il m’ait été donné de lire. Merci !
C, à la fin d’estomac, Lilo (comme estomaquer ;-)).
Ayucun fromage Christine ?? Mais c’est affreux !!
Super idée. Ca a l’air facile à faire, rapide… Et bon! Pour ma part, j’enleverai le fromage puisque je n’aime aps ça, mais bon…
N’empeche, hier, j’ai voulu cuisiner, j’ai fait une polenta aux champignons, c’était le truc le plus infame que ‘jai jamais gouté, ma soeur a trouvé ça immonde, et mon père a eclaté de rire après la première bouchée…. Resultat, j’arrete les inventions, je suis les recettes desormais!!!
Hélène, j’ai pu feuilleter quelque spages de ton bouquin, que je dois attendre jusqu’à samedi pour l’acheter (doute sur le français de cette phrase, d’un coup là), j’ai pas eu l’air idiote a poufer toute seule a Leclerc livres!
Caro : c’est facile à faire le risotto??
Oui, horrible, ça lui provoque des nausées épouvantables, c’est pas du cinéma, et je te jure que c’est pas facile pour les invitations chez des gens qui ne connnaissent pas ses phobies alimentaires !
Plusieurs fois, il a eu une assiette de charcuterie ou une salade de tomates pendant que les autres convives dégustaient soufflé au fromage ou gratin de macaronis :o))
oh la la, ca a l’air bon ca… va falloir que j’essaie ! Pourtant j’avais un peu fait une overdose de fromage et de cochonailles apres le ski (avec les fondues, les raclettes et les saucissons aux noisettes ou au beaufort…), mais la je crois que je suis guerie !
Camille, maintenant que je sais le faire, c’est hyper facile. En gros tu fais rissoler des échalottes, tu mets ton riz rond, tu l’imprègne bien, puis tu balance une bonne rasade de vin blanc, tu attends que ça s’évapore, puis tu mouilles avec un bouillon de poule (un litre environ pour deux verres de riz), petit à petit au fur et à mesure que le riz s’imprègne. A la fin tu rajoutes par ex des champignons frais que t’as ait rissoler, du parmesan et moi ma botte secrète c’ets une grosse cuiller de mascarpone.
Tu sers avec des tranches fines de jambon cru dessus et un peu de roquette pour la déco.
Pardon hélène pour avoir squatté et m’être prise pour Robuchon.
mais ça m’a l’air très bon ce cake, en plus à l’heure du repas ! ça me plait bien ça…
J’ai lu ton bouquin ce WE, je me suis régalée : tu vas réussir à me convertir au maquillage smoky et à l’anti-ride nourrissant bientot ! et ça c’est une performance !!!!!
Hi hi, merci zaza, c’est gentil ;-)
Caro ne t’excuse pas voyons, tout va bien ! ;-)
Tu es entière, sans fractures, et bronzée Mithra ? ;-)
Le titre de ton post est fabuleux, un coup de saucisson (ou de morbier en l’occurence) et le moral remonte en flêche!!!
:-)
Sllluuurpss! Que ça m’a l’air bon c’t’histoire!
Moi qui ne déjeuner jamais le midi et qui rentre le soir prête à avaler un boeuf, voilà une recette qui comblera ma fringale!
PS: merci Hélène pour ton aide à propos du Blog It; je suis enfin entrée dans la communauté! :)))
Ah c’était toi, Le Nez Dans l’Herbe ? ;-)
Yep funambuline, pour ceux qui supportent le fromage, c’est un puissant remonte-moral (et fondu c’est le summum) ;-)
Ah non! Là tu essayes de m’avoir, estomaquer c’est un Q!
(oui pardon je sors, mais c’est la faim qui me fait divaguer! En plus tu nous tentes avec une recette du diable! ah!!!)
Alors là, quelle recette tentante ! et c’est vrai qu’elle semble facile !!
quant au vin qui l’accompagne, je souscris à 200% étant moi-même native d’Oubianie…euh…pardon de Haute-Savoie !!
en attendant, je me demandais quoi faire à mon petit homme qui rentre de la guerre – qu’on se rassure, la guerre, on l’a gagnée, comme d’hab – eh bien, ce soir, chéri, c’est Hélène qui régale !!!!!
oui oui, je suis revenue en un seul morceau ! Mais pas bronzee malgre le soleil (enfin, quelques taches de rousseur sur le nez quand meme) pour cause de tartinage intensif a l’indice 60 : le bronzage de ski facon hibou, merci bien :-)
Ca a l’air vraiment vraiment bon en plus d’être hyper simple ! Super ;)
Hi hi, merci Caro! je pense que je vais attendre avant de tester ça, mais je vais le faire un de ces jours, depuis le temps que je reve d’en manger, j’adore ce nom, et voilà!
Ah non hein, quelle idée! j’ai les joues déjà assez tendues comme ça :D Bon je garde la recette sous le coude pour le jour où je constaterai un petit creux…
Je croyais que tu allais nous faire un billet sur la nouvelle crème anti rides du siècle… Et me voilà devant une recette de cake. Il est 8h27 à Montréal, je suis au bureau….
Et le morbier coûte un oeil ici…
Je vais devoir attendre de rentrer en France :-(
Hummm…les cakes salés à grignoter n’importe quand, j’adore ! (quoique, au ptit déj’, tu fais fort, quand même, Hélène !) J’en ai testé un ce week-end au cidre, pommes et lard rôti : très bon, mais y’en a plus… J’ai plus qu’à aller acheter du morbier, ça m’a l’air appétissant, tout ça !
Moi aussi Hélène, j’ai lu ton livre, et d’une traite, samedi pendant que mes hommes regardaient tous ces match de rugby.
Et donc, lundi, c’était le jour des bonnes résolutions. Je commence à me prendre en mains. Ca a débuté par l’achat de divers matériels et produits pour que mes mains ressemblent enfin à quelque chose (oui, je commence par les mains…), puis l’achat d’une pince à épiler (je ne savais pas qu’il en existait tant de sortes: mors droits , ronds…).
Le tout accompagné de bonnes résolutions alimentaires… et donc pas de cake au Morbier pour moi, du moins pas pour l’instant.
A tester de toute urgence.
Merci maritonne en chef
Et aprés……. on s’étonne de trouver 50 magazines qui nous parlent de "Recettes miracles amincissantes!!!" JOke!! Allez, faut bien plaisanter un peu car ceci dit, ça a l’air super bon!!
;-) et je vais l’essayer un de ces 4 ton cake!!
missJulie
Miam, miam, moi qui adore le morbier, le comté, … oui, quasiment tous les fromages francs comtois, j’avoue ;-)))
En plus, ce cake peut se congeler donc pour les apéros impromptus ou pour un diner vite préparé, c’est vraiment l’idéal.
J’affectionne particulièrement certaines recettes de cake salé comme celle du cake au bleu d’auvergne de la célèbre Sophie ou celle du cake aux olives et jambon de Weight Watchers (mais la version corrigée avec produits 100 % non allégés).
Je te fais confiance les yeux fermés car même si je n’ai jamais testé la daube et les cannelés, j’ai déjà suivi ta recette de gateau à l’huile d’olive.
Ah enfin une recette que je peux tester (en enlevant juste le bacon)!
Ah ah lyqa, même pas peur, la seule chose que ej ne peux pas manger au petit déj, c’est du poisson cru (je le sais, j’ai déjà essayé) ;-))
Je l’ai fait et j’ai été…MALADE!!!!!! …d’en avoir mangé trop d’un coup!
Les Rollmops au petit déj. c’est bon ! En Norvège principalement, où les petits déj sont copieux et variés. J’avais même contaminé ma famille norvégienne à ces poissons le matin.
(Famille norvégienne, oui : une cousine mariée la-bas).
Ce cake dopit être trés bon !
Ahhhhhhhhhhh ! Des rollmops !! Mais quelle horreur ! ;-))
Hello!
super ton blog!! j’en ai moi aussi un, mais sur aufeminin…
j’ai trouvé le tien car je cherchais sur google. des trucs sur la séries "des citadines branchées" l’accro au shopping , etc… et en mars 2006 tu as écris qqc à ce propose!! c’est rigolos mine de rien comme on trouve des blogs super grace à google!!
tu lis bcpe?!
moi jaime bien!
Alors je te met mon e-mail, pr si jamais tu veux parler bon plan bouquin ou autre!! :-)
gros bec
Yerk! yerk! yrek! Et oui Hélène, c’était moi Le Nez Dans l’Herbe!!
:-)))
Oh la la, une recette attrape-Brad !!
hé dans "Les blogs que j’aime" t’a pas mis de catégorie blog créatifs :p
Nancy sois la bienvenue ;-) Oui je lis beaucoup, mais je parle très peu de mes lectures sur mon blog, je laisse ça au vrai blogs de lecture ;-)
Super ta recette Hélène, j’ai MEGA FAIM, c’ets malin.
Sinon je voulais te signaler que je me fais beaucoup de souci pour ton saladier bleu, mais si, celui qui est à deux doigts de tomber de son étagère en haut à droite !!! Donc si tu pouvais me rassurer sur sa stabilité physique (et affective), ça m’enleverait un saucisson du pied.
Signé
La Belette en panique
Génail le coup du saladier bleu, La Belette ;-)) En réalité il est très bien calé, et moins au bord de l’étagère qu’il n’en a l’air, il ne risque rien ;-)
alors recette testée hier soir , goûtée et approuvée! et comme je ne l’ai pas fini (ben oui ça faisait quand même beaucoup pour moi toute seule…) j’en fais mon repas de midi avec un petite salade
merci hélène
Je t’en prie linda, je suis contente que ça t’aie plu ;-)
Testé hier… et oui c’était mon week-end “je teste les recettes d’Hélène”
Comment c’est boooooon ! J’ai sauté de joie quand j’ai trouvé du morbier dans mon supermarché néerlandais, mon mari me prends juste pour une folle tout va bien :)
Bon ceci dit, après qu’il en ai repris une quantité considérable, j’ai sa bénédiction pour sauter de joie devant un morceau de morbier qui apparait sur l’étal fromage de Albert Hein :)
cec jeune mariée: arf oui, je m’en ferais bien 5 ou 6 tranches, tiens, là tout de suite ;-))
Bouges pas je te fais un scan, m’en reste ce sera le diner miaaaaaaam :))