N’allez pas vous méprendre sur la photo qui illustre ce billet (et qui n’a d’ailleurs rien à voir avec la plus grande partie du texte) : je ne l’ai choisie que pour l’assortiment veste-chapeau, c’était trop beau ;-)
La sous-préfète est une espèce pas du tout en voie de disparition, qui vit aussi bien en banlieue parisienne qu’au fin fond de la Vendée ou dans les lointains départements d’Outre-Mer.
Elle est généralement jeune (moins de 50 ans), mariée et mère de famille. On a rencontré des individus isolés et célibataires, mais leur plus cher désir était de fonder une famille – ce qu’elles ont fini par faire, entre deux achats de lingerie Lejaby.
La sous-préfète se distingue majoritairement par son obsession de l’assortiment : sac de la même couleur que les chaussures, elles-mêmes raccord avec le liseré du soutien-gorge, qui fait pendant à la couleur des boucles d’oreilles et ainsi de suite.
La sous-préfète ne connaît pas le décalage, et d’ailleurs elle s’en fiche (voire même ça l’angoisse).
La sous préfète adore les couleurs pastels, il est rare qu’elle n’ait pas au moins une pièce rose ou bleu pâle dans sa garde-robe. Elle a tendance à habiller ses enfants dans les mêmes tons, ça n’est pas chez elle que vous verrez un bébé de 2 ans avec un tee-shirt noir (en même temps, qui s’en plaindrait ?).
En dehors des pastels, elle porte volontiers du rouge et du bleu foncé. La mode marine trouve en elle un public toujours enthousiaste.
La sous préfète préfère Gap (classique et de bon ton) à H&M (bordélique et trop fashion).
Elle adore la lingerie très féminine sans être vulgaire : dentelle parme, broderies prune, transparences rosées. Elle est ravie lorsqu’elle assortit sa culotte à son soutien-gorge (et désarçonnée lorsqu’elle ne peut le faire).
Elle préfère souvent l’or jaune à l’or blanc, qu’elle trouve un peu triste et d’un effet « pas assez riche » (même si elle ne s’en rend absolument pas compte, n’ayant pas du tout été élevée dans une esthétique moyen-orientale).
Côté maquillage, la sous-préfète ne se lance pas dans de grands délires colorés, elle a une passion atavique pour le brun, le rose et le gris. Assorti à ses bas, ses gants et la poignée de son porte-documents.
Elle aime acheter ses fards chez les marques de luxe traditionnelles, car elle pense que si c’est cher, c’est de la bonne qualité.
La sous-préfète ne boit pas beaucoup d’alcool, et lorsqu’elle le fait elle choisira plutôt du champagne ou des boissons sucrées (Porto, Baileys, Gewurtz…). Elle est rapidement pompette, et le dit avec un air à la fois coupable et gourmand.
La sous-préfète ne fume pas, ou alors elle est en constante lutte contre le tabac. Elle ne fait pas partie des gens qui se foutent de fumer. Elle culpabilise facilement des écarts à ce qu’elle estime être une vie saine.
La sous-préfète est souvent une fille gentille, généreuse et attentive aux autres. Elle ne juge pas (ou alors elle est trop bien élevée pour que ça se voit), est toujours très agréable en société, possède une vraie humilité et rit facilement de ses petite manies.
C’est profondément une fille bien ; j’aime beaucoup celles que je connais.
278 commentaires
J’ai cru lire un descriptif de ma mère, c’est adorable ^.^ Je l’ai toujours connu comme ça (et ma soeur et moi en avons fait les frais, à coup de bleu marine et rose pâle), même si elle a désormais dépassé l’âge limite. Et c’est effectivement la femme la plus douce et la plus généreuse qui existe dans mon entourage. (Désolée de tomber dans du sentimentalisme à 50c, mais je vais pas la voir pendant 2 semaines alors j’appréhende).
J’adore ma sous-préfète personnelle.
Merci Hélène, c’est vraiment ben adorable je trouve pas d’autre mot ;)
Bon sang de bois ! Je crois que je suis une sous-préfète en devenir !!!
Maya ton commentaire me touche, je suis contente que tu aies su voir la tendresse qu’il y a dans ce texte ;-)
eleanor ça se traite hein, achète donc donc une pairer de bottes de moto noires et un sac en cuir vieilli marron, que tu porteras ensemble, et c’est bon ;-))
Ouf ! Je ne suis pas si sous-préfète que ça… je n’assortis que mes sous-vêtements, le reste, je m’en fiche un peu, (même si aujourd’hui j’ai le pendentif assorti aux boucles d’oreilles) et je ne porte que de l’or blanc (le jaune, ça fait trop dâââme)…. et puis question alcool, heu… ;)
En tous cas, c’est une bien jolie description, genre “la revanche de la sous-préfète”, qui d’habitude est gentiment raillée ;))))))
et j’adoore la photo de Lady Di, elle est démente !!!
Je suis rassurée, j’ai cru à un moment que j’été une sous-prèféte car j’associe systématiquement mon maquillage à mes vêtements…mais ça s’arrête là :)
Mais bon ma maman à des attitudes de sous-prèfetes, ben ouais on s’est jamais si elle à un accident et que les pompiers viennent la secourir au moins niveau sous-vetements elle sera assortie (ben quoi on s’est jamais si ils doivent couper les vetements aux siceaux ;) ça m’a toujours fait huler de rire d’entendre ça ;)
J’ai un tout petit coté sous-préfète…..je ne conçois pas un soutif’ sans le bas qui va avec…. par contre je ne me maquille pas sous les yeux, jamais..je suis schyzo nan??
Hélène, cette description est géniale!
je pense ensuite qu’il y a des sous-catégories de sous-préfètes… Dans la branche plus “tradi”, il y a celle qui a la coupe au carré, le serre-tête, le loden vert-bouteille, le pantacourt beige couplé aux mocassins, la chevalière et… un maquillage au Monsavon, ce qui ne peut être qu’un bonheur potentiel pour tes pinceaux et tes fards!
Ah non, ça c’est pas une sous préfète Marine, moi j’appelle ça une catho coincée ;-)
@Evelys : Moi aussi j’ai une maman qui assortit toujours ses sous vêtements mais elle c’est des fois que elle ait un malaise ou une crise cardiaque et qu’on doivent l’emmener à l’hopital et la mettre sur la table d’opération. J’ai toujours trouvé ça hyper drôle aussi de penser une habitude en fonction d’un cas rarissime. Ca doit être un truc de sous préfète en chef !!!!
Je rejoins un peu Marine, en province, les catégories “catho coincée” et “sous préfète” se rejoignent souvent…
Hiiiii ! Je suis l’antimatière de la sous-préfète !!! :o))))
Le seul truc qui m’en rapproche, dans ta description, c’est que j’ai moins de 50 ans !
“l’antimatière de la sous-préfète” : ;-)))
Deilema je m’incline, je suis très mauvaise en province, j’ai eu 2 au Bac ;-)
et une sous-préfète ne peut pas être catho tradi à la fois? et inversement? :-)
Eh mais j’ai un petit côté sous-préfète qui s’ignore!!!Hélène tu viens de faire jaillir en moi une révélation!!!
Et puis moi je trouve ça mignon et touchant les sous-préfète!
Je m’interroge, je suis une maniaque de l’assortiment sous-vêtements / vêtements / maquillage /bijoux, je ne fume pas et je n’aime que les alcools sucrés, mais je ne me sens pas du tout l’âme d’une sous-préfète… Je crois que je suis une bad sous préfète en fait, maquillage foncé, plus préoccupée à vivre de folles passions qu’à fonder une famille, et parfois un peu méchante (en comparaison avec la gentille qui n’ose jamais dire rien de désagréable) :-)
“2 en province au bac” !!!
“une bad sous préfète” : ;-)))
Enorme!!
j’avais hâte de voir ce billet!
Bon, heu, je suis sûrement une sous-sous préfète, je crois…pas encore préfète mais adjointe!
Je suis sauvée par le fait que je préfère de loin l’or blanc mais je ne bois pas trop, ne fume pas. Gap ouais, mais HetM aussi;)
et je suis presque toujours over- dressed lors des soirées, je ne sais pas être à la fois cool et chic, moi, c’est années 60 version Kennedy premier degrès…
Je rêve ou sur la photo Lady Di a un cure-dents entre les doigts? Là pour le coup, ce serait du décalage et de la rébellion ;)))))))))))))))))
rhoooooooo, ta sous-préfète, c’est la femme de gradé type de notre petite ville de garnison, en région, (euh, c’est aussi ma tite belle soeur adorable, femme de … capitaine).
C’est bien la première fois que je lis une description si fidèle et… gentille (la femme de gradé est souvent fort injustement raillée).
je rajouterais peut-être que la femme de militaire est très investie dans le milieu associatif, chapitre bonne cause.
et qu’elle est aussi partageuse que soigneuse. La femme de gradé fait circuler les vêtements de ses enfants par exemple. Les “petits bateaux” et “sergent major” de mes neveux (Clément 16 et antoine 14 ans) circulent toujours….
coucou! je ne vois pas la photo! d’habitude c’est le cas…ou peut etre l’as tu enlevée? bisou
Woaooow, j’viens de découvrir que j’étais une sous préfète tendance cool… ou alors une sous préfète qui ne s’assume pas encore… à voir…
Mimosa je suis contente que ce billet te plaise et que tu y vois la gentillesse que j’y ai mise. Et tu as raison, pour le côté associatif et partageur ;-)
bizou visiblement tout le monde voit la photo, qui est bien là ;-)
La sous préfète, je crois que je l’ai vue au jardin d’acclimatation…
Bon bah je suis pas du tout sous-préfète… J’assortis pas mon maquillage : je ne m’habille quasiment qu’en noir pour me maquiller comme je veux =)
“Alors que revoilà la sous préfète…”
“Martoni !”
Euh, pardon, je suis pas encore bien réveillée c’est lundi matin :(
Edea, tu parles bien de “jean- Paul Martoni, politicien véreux qui veut transformer la plage en parking”?
Huhu, je crois que j’ai jamais lu un truc qui me définisse “en négatif” aussi parfaitement :D
Mais j’en connais, et je les aime très fort aussi :)
bon ben tant pis alors:)
Moi je suis grave sous préfète dans le dedans de moi même mais je le vis bien…
Y a que pour le maquillage où je me lache grave!
Teatree, je ne peux pas trop en dire, mais écoutez, laissez la police faire son travail, dès que j’aurais de plus amples informations croyez bien que vous serez les premiers informés.
j’adore ta description. Pour ma part, j’ai tendance à l’être parfois et parfois pas du tout du tout. On peut avoir une double personnalité?
Ma maman l’est tout à fait et c’est une personne qui a vraiment le coeur sur la main…
Belle description :o)
Ah ben moi aussi, il y a de sous-préfete en moi!!
J’assortis mon maquillage à mes tenues vestimentaires, et mes sous vetements (le haut avec le bas) autant que possible….
Pour le maquillage assorti aux tenues vestimentaires, c’est surtout que je porte les tenues selon l’humeur et l’occasion, alors le maquillage va avec : soigné, appuyé ou bien léger!!
En fait, je crois qu’à 20 ans, j’étais très sous-préfete, et maintenant à 40 ans, je le suis de moins en moins….
Ca s’appelle le lacher-prise, nan?? :)
J’adore la fin, surtout que j’ai commencé à me reconnaître très très fort avec un “gloups” dans la partie “ne boit pas” hi hi, mais pour ce qui précède, je crois que je m’en tire relativement bien (c’est à dire avec une alternance de “roh non jamais” et de “ah oui, quand-même”)
En fait je crois que je suis un peu “bad sous-préfète” aussi :-)
Bonjour à toutes!
Hélène, ton texte est très très touchant….une douceur et une affection qui dégagent du fond de ta pensée…
J’ai eu une pensée toute particulière pour Cécile ;-)… et je me suis reconnue sur 1 ou 2 points mais qui n’arrivent jamais en même temps, donc qui sont à peu près “noyés” dans le reste.
Par contre, contrairement à plein de filles là, je ne reconnais pas, mais pas du tout ma maman dedans!! :-D Elle, s’est plutôt sac rouge avec chaussures marron, manteau bleu et chapeau noir, si tu vois ce que je veux dire… :-)
Je suis sous-prefete du maquillage (brun rose…) et je ne le savais même pas ! Bonne journée les filles je pars mettre mon chapeau et m’en vais à la reception de l’ambassadeur ! ;-)
A te lire, je découvre qu’à 25 ans, après ma grande période “je suis un clone de Loana et j’aime ça”, j’avais tout de la sous-préfète: chaussures assorties au sac à main, boucles+bracelet+collier en or jaune, ET en plus portés en même temps (aaaaahhhhhrrrrr…), voir même tour de coup en perles de culture (oui, je sais, j’ai honte) avec petit pull col rond beige et foulard, bien sûr, sous-vètement assortis… à la ficelle de mon Tampax, la totale, quoi!
J’ai même un jour tenu des discours du genre “les femmes qui boivent de la bière, c’est vulgaire”… c’est dire que je reviens de loin!
Mais il faut croire que l’on peut se sortir d’un tel état car aujourd’hui les perles sont au placard avec tout les colliers en or qui brille (et qui ne seront autorisés à ressortir qu’à mon 80ème anniversaire, et encore, juste pour la soirée loto de la maison de retraite), je ne me souviens plus d’avoir assorti mon string et mon soutien-gorge depuis des lustres, et je suis devenue une véritable experte es-dégustation de binoches, donc courage les sous-prèfètes, rien n’est perdu!!
Mais c’est ma belle-mere que tu decris la ! Meme pour venir chez nous a un barbecue improvise un dimanche, elle arrive avec un tee-shirt rose raye chocolat, un pull rose, un pantalon chocolat et des tennis rose avec lacets chocolat ! Je jure que tout ceci est authentique :-))
Et en effet, elle ne boit pas, ne fume pas, jamais un mot plus haut que l’autre, elle essaie toujours d’arranger tout le monde autour d’elle, elle nourrit une passion devorante pour ses petits enfants et les enfants en general…
Et chez elle il y a une chambre entierement assortie dans des tons de vert amande (avec des housses pour mettre les taies d’oreiller assorties au couvre-lit, aux rideaux… et au tissu qui tapisse l’interieur de l’armoire !), la salle a manger est jaune poussin du sol au plafond (rideaux, canapes, nappe, serviettes, cadres, bougies…).
Bon moi je n’ai rien de ta liste (pas meme le bon caractere) a part que je ne fume pas et que je mets des bijoux en or jaune – l’or blanc me donne mauvaise mine et pis d’abord j’ai le droit, j’ai des origines moyen-orientales :-))
Ah c’est marrant pour la manie de tout assortir, moi j’appelle ça le syndrôme de l’hôtesse de l’air… mais sous-préfète c’est pas mal non plus ! La prochaine fois qu’une vendeuse de chez Princesse Tam Tam fera une crise cardique car je refuse d’acheter le bas qui va avec mon soutien-gorge, je lui dirait “Enfin, est-ce que j’ai l’air d’une sous-préfète?!?!?”
Et sinon ça m’a aussi fait penser à ma mère :-)
Ha ben merci parce que j’avais du mal à définir ce qu’était une sous-préfète…. Maintenant j’y vois plus clair et je soupçonne fortement ma soeur d’en faire partie :-)))))
Ah ben finalement, contrairement à ce que pensent certaines personnes de mon entourage, je ne suis donc pas l’antéChrist, juste l’antésouspréfète. (A deux détails près: j’aime pas H&M et je suis hyper anti-clope aussi).
Je suppose que la sous-préfète n’est jamais allée danser toute la nuit en rave ou même à un concert rock en faisant du air guitar jusqu’à épuisement…
Mais elle est adorable et rassurante.
Je l’aime bien moi aussi la sous-prefete (j’ai une copine comme ça qui prépare des petits-déjeuners à faire pâlir de jalousie Bree dans desperate housewives. Elle est rassurante et douce. Une petite maman quoi…).
j’habite en Vendée et je confirme …. il y en a aussi !
Mis à part le fait que j’aime assortir mes vêtements (ah oui pas plus de 2 ou 3 couleurs sinon c’est trop à mon goût) sans pour autant sortir la panoplie complète de la parfaite “gravure de mode” où tout concorde, tout le reste est loin d’être assorti.
Mes sous-vêtements ne sont jamais assortis (et tant pis si je dois me faire hospitaliser d’urgence !), mon maquillage n’a souvent rien avoir avec ma tenue et les bijoux non plus ! Ils ne jurent pas non plus avec l’ensemble mais ce n’est pas dans mes goûts d’être conformiste !
J’ai également tous les vices de l’anti sous-préfète (alcool, tabac, pas d’or jaune, pas de couleurs pastels, etc.). Je dirais que les seuls trucs qui me rapprochent de la sous-préfete sont les traits de caractère que tu as cité en fin d’article.
Je n’en suis pas une mais qu’est ce que je les aime, ce sont des femmes adorables et aimantes et je trouve que leur côté sous-préfète a quelque chose de rassurant :)
Bad sous-préfètes unissons nous !!En fait nous sommes plus nombreuses que nous le pensions ;))
Ce billet m’a mise de bonne humeur, va savoir pourquoi… enfin je pense entrer dans la catégorie anté sous-préfète, mais du centre :-p
on n’a pas parlé des marques de cosméto: pour moi, Clarins, Lancôme, c’est carrément sous- préfète. Jamais je n’arriverais (je l’espère) à franchir la porte…
J’ai une copine qui est sous-préfete : s’habille chez Antonnelle, met des mocassins et des vestes matelassées..
Elle a un coté très gonflant, c’est qu’elle est aussi catho psychorigide, avec toute la panoplie qui va avec, à la limite de facho-attitude, dans ses propos….:)
Certes elle est toujours partante pour vous filer un coup de main, mais cette façon de détenir la vérité me gonfle…:)
Véro ta copine appartient sans doute bien plsu à al catégorie “catho coincée” que “sous préfète”, pour moi c’est pas la même chose : la sous préfète peut ressembler à Barbie, ça arrive ;-)
Ouiiiiiiiiii teatree (47), mon dieu, tu as raison, j’ai oublié les marques cosmétos !! Et clairement, Clarins et Lancôme sont méga sous préfètes, comme marques ;-)
Mithra (38) bordel la déco, j’ai aussi oublé la déco-tout-assortie, tu as raison !!
Nicole (35) je ne peux pas cacher que j’ai écrit ce billet en pensant à 3 personnes que j’aime beaucoup : Hécube, Cécile de Brest et une de mes proches ;-)
Oh mon dieu !!!!!! J’en suis une !!!!!
Je me suis reconnue dans quasiment tout ce que tu décris. D’ailleurs j’ai commandé hier sur le site de Sephora la palette Shangaï de Cargo et non la Tahiti… Et aujourd’hui je porte un tailleur noir avec un pull, des chaussures, des boucles d’oreille et un rouge à lèvres dans les tons prune-violet. Je suis une obsédée de l’assortiment !
En revanche, no way pour les couleurs marine et rouge (que je trouve plus appropriées pour les cathos coincées) et les trucs trop prout pour les mômes…
Ma vraie fantaisie à moi, c’est mon homme, en complet décalage avec mon tableau souvent trop lisse.
Merci de toute la tendresse que tu as mis dans ce billet, parce que j’ai conscience que de l’extérieur, le portrait peut ne pas être très fun… Certains commentaires en disent longs sur l’image que “nous” pouvons traîner.
Hélène,
Je trouve ce petit billet très drôle et à la fois plein d’affection …
D’ailleurs, à mon grand étonnement, je découvre que je suis une sous-préfète… :-)
C’est con que Clarins et Lancôme soient des marques sous-préfètes à mort parce que ça m’en a donc bêtement tenue éloignée longtemps. Or ils ont quelques produits que j’adore: la base yeux Clarins (mon graal perso) et les juicy tubes lancôme.
Guerlain est bien pire, je trouve, de toute façon ;-))
Ah et je ne veux pas polémiquer, d’autant que je comprends complètement le concept, mais toutes les catho ne sont pas coincées hein. Mais je visualise bien le tableau ;-)
J’adore!! :))))))))))))))
Une sous-préfète repentie ;)
Ah non Lullaby, Guerlain c’est pire, c’est une marque de grand-mère du 16ème arrondissement ;-))
Et bien sûr que tous les cathos ne sont pas coincés, grâce au ciel ;-)
trop chou ce billet du lundi matin… il m’a fait penser a la mamie de mon n’amoureux bien qu’elle est depuis longtemps passé l’age… je crois que j’aime les sous préfètes, c’est rassurant et elles sentent toujours bon…
Je cherche, je cherche….mais bon sang de bois, je n’en connais pas….
Saperlipopette !
Je suis une sous-préfète !
Heureusement que je suis un homme ;-P
Oh la la ! a te lire Hélène, un coup sur deux, je suis une sous préfète ! snif … ou pas je ne sais pas…
Je trouve ta description très attendrissante en tout cas!
Le pire c’est quand plus j’aime bien Guerlain, c’est définitif je suis une vieille dame du 16ème…
Titburette je viens de m’étrangler avec mon sandwiche en t’imaginant en grand mère du 16e ;))))))))
Recrache ce bout de sandwich tout de suite Deilema… :)
Ben moi j’en connais des wagons, faut-dire qu’ils adorent les chapeaux dans ma famille !! et puis y’a Roselyne Bachelot aussi…
Au début, je croyais que tu allais gentiment dézinguer la sous-préfèt’attitude (sic) (pas très rock, il faut bien l’avouer !), mais ton texte est plutôt tendre. C’est une surprise, et au final, j’aime bien. Un peu de bienveillance et de gentillesse pour démarrer la semaine, c’est très agréable. Merci Hélène ! :-))
Ici, la sous-préfète des DOM ;-))
J’avoue, c’est tout à fait moi (mais vous le saviez déjà, hein ??). Sauf pour un truc : je préfère l’or blanc ;-))
Titburette, une grand-mère du 16ème? Avec tes maquillages aux couleurs délirantes? Non non non. Le fait d’être capable de porter du fàp orange devrait être une clause d’exclusion de la sous-préfétitude.
Ben Emma, j’allais pas dézinguer des filles que j’aime bien ;-) Je me fous éperduement que les gens portent des pulls bleu ciel s’ils sont de gens bien… alors que la pétasse parisienne qui a tout bon côté look… mais qui justement est une pétasse, ben j’aime pas du tout…
Céciiiile, je t’attendais ;-)
Mais non Titburette t’es pas une grand mère du 16ème bien que tu aies le teint champagne dixit Guerlain ;)) Ah mince je porte du parfum Guerlain est-ce que ça compte?
Cécile : c’est vrai qu’on le savait, tu l’as souvent dit ;) mais si tu as les traits de caractère qui vont avec la sous-préfète attitude tout va bien ! :) (tout se passe bien par chez toi?)
Merci pour ce gentil billet, Hélène, un peu de tendresse dans le mode de brutes où je vis actuellement, ça fait du bien ;-)
Courage Cécile, je t’envoie plein de bises virtuelles !
Bonjour! ici la Sous-Préfète “Barbie”!
@Hélène : Que te dire, sinon que je suis très touchée par ton texte, par toute la tendresse et toute la bienveillance dont il est emprunt.
En tant que membre officiel du clan des sous-préfètes de MBDF, je te remercie du fond du coeur pour ce billet assez juste et bien indulgent envers nos petits travers! :-))))
Ben en même temps, si vous n’avez pas de travers plus graves que porter du bleu ciel et des twin-sets, je vois pas de quoi vus envoyer dans le neuvième cercle de l’enfer, hein…
@ Cécile de Brest : courage ma belle…tu n’as jamais été aussi près de la fin…de ce calvaire!!:)
Moi aussi j’ai de la tendresse pour certaines sous-préfetes…:)
Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse!! :)
J’adore ce billet, il est tout mignon! Super pour commencer la semaine.
Je crois que je suis un peu sous préfète sur les bords; j’assortis toujours mon string et mon soutien gorge… Sauf évidemment les 2 fois où je me suis retrouvée aux urgences, évidemment ces jours-là je n’avais pas pu mettre la main sur des ensembles ;-)))
Bon, je vais m’acheter une besace bien roots chez Jérôme Dreyfuss, ça compensera, non???
(et Cécile de Brest, je pense à toi aussi! plein d’ondes positives vers la Guyane, j’envoie!)
Bon ayé je suis shizo c’est certain!!!
Je peux parfois être assez rock et d’autres fois être très sous -préfète! Attention cependant même rock j’assortis les sous-vêtements!
Je peux porter un jour bottes de moto, petite veste en jean, tee-shirt un peu destroys, sweat à capuche, et le lendemain richelieu vernis noires , sac longchamp en cuir assorti et bijoux coordonnés au sous-pull; Et puis j’picole un peu aussi….alors….
Ceci dit j’adore jouer de cette shizophrénie et en rajouter un peu pour le côté sous préfète!Parce que ça fait parler!!! et tant mieux! j’assume que l’on me dise que j’ai un côté “de la”! C’est ce qui dans mes amis qualifie le côté sous-préfète de ma personne! Ils aiment rajouter une particule à mon nom;
Et pour les catho-coincés(je n’ai rien contre), avec ma meilleure amie on les surnomme les “cake aux fruits” (Euuuurk les fruits confits) très appréciés lors de “réunions” entre amies ou “la Baule les pins” pour le côté polo Lacoste petit col relevé et cheich autour du cou. Mais j’ai comme toi Hélène pour les sous-préfète beaucoup de tendresse pour mes amis qui en font partie.
Je pensais aussi que tu allais “flinguer” ce look mais au final c’est très affectueux
Hécube comme je le disais plus haut, j’ai pensé très fort à 3 personnes en écrivant ce texte : toi, Cécile, et une proche bien aimée ;-)
Et welcome back ;-)
J’ai une tendresse particulière,
Pour ces filles qui ont plein de manières,
Les hospitalières, les parfaites,
Vous les appelez les sous-préfètes…
Bises à nos charmantes sous-préfètes :-)
Oh Stéphanie, comme c’est joli !!!
@stéphanie (mais une autre) Jean Jacques Goldman????
c’est le début d’une chanson que j’adore!!! ça date de l’époque où j’étais au collège dans le privé et que j’avais un petit côté catho coincée, que le bleu marine était ma le must de ma garde robe!
Hiiiiiiiiiiiii les Filles Faciles de Goldman, moi aussi ça me rappelle plein de souvenirs!! Et puis c’est particulièrement bien trouvé ;-) Merci Stéphanie (mais une autre)!
Oui c’est de Jean-Jacques, mais un peu remaniée oups !
Les véritables paroles sont : j’ai une tendresse particulière, pour ces filles qui n’ont pas de manières, les hospitalières les dociles, vous les appelez les filles faciles. Un hommage aux femmes qui voulaient bien de lui avant qu’il soit riche et célèbre :-)
C’est la douceur du texte d’Hélène qui m’a fait penser à la douceur de sa chanson.
@ Stéphanie: tu nous réécris du Goldman de quand t’étais pas encore née?? joliiiii :-)
@ Titburette: on a dû être jumelles dans une autre vie, je trouve Guerlain sous-préfète/grand-mère à mort mais y a quand-même des produits que j’aime d’amour (comme le khol oriental). Cela dit ils ont inventé la terre de carotte, rien que ça ça incite à la méfiance. C’est étrange d’ailleurs car le teint orange n’est pas vraiment l’apanage de la sous préfète (plutôt celui du clône de Loana, je crois)
C’est trop drôle, je pensais justement à cette chanson la semaine dernière en rédigeant cette critique de film: http://leroseetlenoir.blogspot.com/2009/02/le-code-change.html
“Qui disent OK pour les enfers, contre un peu d’paradis sur terre…” Aaaah… JJ, arrête de pouponner et revieeeeens!
@Hélène : merci! Retour un peu difficile, je dois l’avouer… c’est toujours le problème quand les vacances sont excellentes. :-)
@Mab : pour moi, les cathos coincées sont des MST : Mocassins Serre-Tête.
J’en ai dans mes relations, et beaucoup sont vraiment charmantes. Il suffit juste de leur faire comprendre que Non, le dimanche matin n’est pas fait que pour la messe.
Ça me fait sourire en ce matin grisâtre, je connais des sous-préfètes, des amies de maman, mais je suis loin d’en être une. Je crois que mes sous-vêtements non-assortis, mes converses, mes chandails multiculores et tout le reste fait que ça m’étonnerais qu’un jour je devienne sous-préfète. Il faut dire que de travailler en loisirs n’aide pas à rester jeune, voir un peu trop.
Mais merci pour ce vent de fraicheur, pour l’amour que tu donnes dans ce texte, tu as réussi à décrire une groupe de gens sans tomber dans le négatif. à ses Desperetes housewifes qui s’assument.
Bonne Journée à vous toutes. je m’en vais affronter le front extérieur de -20.
Des MST !!! j’adore le raccourci, c’est trop bien trouvé ;-)))))
Virginie merci à toi pour ce gentil commentaire, et couvre-toi bien !
@Virginie-Québec : les Converses ne sont pas antinomiques avec la sous-préfètitude, du moment qu’elles sont assorties au pull, au sac, au foulard ou aux lunettes de soleil!
Yep, la sous préfète Barbie porte des Converse (celle d’Outre Mer aussi, d’ailleurs dans les deux cas les Converse sont roses ;-))
@Hélène : j’adore aussi ce terme. Et inutile de dire qu’il y en a un lot dans les environs ;-))
Du coup est-ce qu’on peut conclure que pour être sous-préfète approved la converse doit être rose ? :-)
(Lullaby : je connais “tout” JJG par coeur ;-))
Ah c’est intéressant Stéphanie, est-ce que ta question est “la seule Converse sous préfète est-elle la Converse rose” ou “la Converse rose fait-elle obligatoirement sous préfète” ?
Parce que les implications ne sont pas les mêmes ;-)
Ah oui juste : ma question c’était donc “la seule Converse sous préfète est-elle la Converse rose” ?
Je laisse les spécialistes répondre et je file en cours ;-) Bon aprem les filles !
Sans Converse roses, point de salut ;-)) Mais attention, hein ? portées avec un carré Hermès…
Oui je dirais aussi que la seule Converse sous préfète est la Converse rose (j’en ai eu, mais pas de carré Hermès, caramba, encore raté ;-))
oui, mais alors, la converse rose fait-elle obligatoirement sous-préfète?
Je serais tentée de dire que non, Deilema, ça dépend avec quoi elle est portée ;-)
(j’adoooore ce genre de réflexion qui dure des heures sur un minuscule détail, ça m’éclate total !!!!!!!)
Chez moi aussi ya plein de MST et des enfants tout droit sortis de la BD des triplés ou du catalogue Cyrillus! ;-)
je ne pense pas être sous prefete pour un sous en fait, j’assorti jamais rien (enfin si pantalon noir, et pull noir) , ce qui me vaut souvent une reflexion de ma mère qui elle a quelques traits de sous prefete ;-)) c’est assez drole!
Je porte des Converses noires et je suis trop souvent habillés de noir.
mais je ne suis pas d’accord que tous les converses roses fassent sous-préfêtes. Trop de girly, porte les converses roses, sans être un poil sous-préfètes. Il faut que se soit un tout, pas seulement un élément. :)
Bon je men vais affronter le froid et oui, je me couvre bien, 30 minutes de marche à -20°C, c’est le plaisir du Québec!
Hiii vous me faites trop rire avec vos Converses roses :)
*se cache derrière son écran d’ordi au boulot pour rigoler sans se faire remarquer*
La Converse rose ne fait la sous-préfète que si elle est assortie au sac et au foulard, voire au cashmere…
Sinon, j’ai aussi des Converses kaki avec sac à main kaki bien sûr!
Je dirais que la Converse écru, portée avec pantalon écru, haut marin et lunettes de soleil façon Jackie O. sont également des converses SP (sous-préfète, oeuf corse).
D’ailleurs j’ai quelques vices SP… dont les fameuses lunettes Jackie O…. des copies de celles qu’elle portait en croisière avec Onasis… avec marqué Jackie O. sur la branche. Sans compter mon côté fondamentalement psychorigide pour l’assortiment des sous-vêtements… mais pour le reste, je picole trop pour que ces penchants puissent être pris au sérieux !!!
Par contre, ce week-end, je discutais de sous-préfètude avec globulita et on a trouvé une “punkette-sous-préfète” … à accorder ses collant rouge-panthère à ses sous-vêtements et si possible son maquillage… le contraste est saisissant :-)))))))
Inutile de vous préciser que je suis une fan de Cyrillus ;-))
Mais je vous assure qu’on y trouve des trucs sympa, hi hi hi ;-)) Par contre, le coup serre-tête, jupe plissée et mocassins, faut pas pousser ;-))
En fait, je crois que je suis une Sous-Préfète Barbie rock! :-)))))
hi,hi, Cécile de Brest, je confirme, j’ai trouvé des très jolies tenues pour mes enfants d’honneur chez Cyrillus ;))))))
Merci Hécube pour la précision Converse, et Cécile pour Cyrillus (ça m’étonne pas, ma sous préfète vendéenne adore Cyrillus aussi ;-) !
Cela dit, attention : j’ai connu une fan de Cyrillus qui n’était pas du tout sous préfète, parce que ni gentille ni souriante ;-)
Euh funambuline, tu es grave à coté de la plaque, Jackie O ne fait pas du tout sous préfète ;-))
@ funambuline : c’est vrai que même les punk (ou autres courants) peuvent également être sous-préfète. Et je dirais même que dans certains courants alternatifs c’est assez fréquent la SP attitude ! En général ce sont des look assez recherchés dans leur genre et il faut que tout s’accorde de la couleur des cheveux à celle du vernis à ongles en passant par celle de la tenue ou des chaussures :)
N’est pas sous-préfète qui veut en fait ;)
Ah non non non Jube, dans ce cas ça s’appelle pas sous préfète (pas selon la définition facholandienne, en tout cas), ça s’appelle (pauvre ?) fille appliquée, rien à voir ;-))
Rhooo, Deilema !!!
Non, mais franchement,ils ont des petits hauts sympa. Les pantalons sont moins bien, ils froissent (sauf les jeans. Oui, j’achète mes jeans chez Cyrillus, c’est le grand coming-out aujourd’hui) et franchement, un pantalon froissé, ça craint.
Cécile, je crois qu’entre le “pantalon froissé, ça craint” et “Oui, j’achète mes jeans chez Cyrillus”, tu viens de nous fire un splendide résumé de sous-préfètatitude ;)))))))))))))
Oui je suis d’accord avec Funambuline, la converse écru et le pull marin, c’est hautement sous-préfète non? Tandis que la converse rose, si elle est portée en total look pink, ça fait plutôt Barbie (quoi que ça ne soit pas antinomique comme dit plus haut).
Quand aux lunettes Chanel, avec ou sans carré hermès, elles font assez sous-préfète aussi. Elle me font envie mais je pense qu’il vaudrait mieux craquer pour leur version bling-bling, chez dolce&gabanna; D&G c’est pas sous-préfète, si?
Deilema je plussoie, ces phrases sont grandioses ! ;-)))
Lullaby pour moi les lunettes Chanel font saoudienne (mais il y a peut être des sous préfètes en Arabie Saoudite, va savoir ;-)), tout comme les D&G ;-)
Et ce qui fera sous préfète avec le pull marin, c’est la ballerine écru, pas la Converse ;-)
Ah bon ok me suis trompée :) mais quand même la manie de tout assortir n’est pas un peu sous-préfète ?
Si Jube, mais la sous préfètitude va avec un look, quand même, et surtout un état d’esprit ;-)
Paris Hilton, même en rose des pieds à la tête, ne fera jamais sous préfète (j’ai pas dit que c’était une bonne nouvelle, note ;-)
Ca me rappelle une fille sur un forum de tatouage qui se lamentait parce qu’elle avait du jeter une partie de sa garde robe, rapport au fait que certaines couleurs allaient pas avec son tatouage (une demi-manchette). Je crois que j’ai rarement autant rigole de ma vie :D
Comme quoi, la sous-prefetitude se cache partout !
Avec tous les critères énumérés ici, il y aurait de quoi faire un test “quel est votre pourcentage de sous-préfétitude?” On cocherait oui ou non pour chaque critère et à la fin on aurait une appréciation genre: “96%, vous êtes la déesse des sous-préfètes, l’impératrice du twin-set”, ou “4%, non, contrairement à ce que vous pensez, le violet et le jaune ensemble, ce n’est pas élégant, ça fait saigner les yeux!”
Oui c’est vrai que l’état d’esprit est très important dans ce cas :)
Alors c’est bien ça: n’est pas sous-préfète qui veut ;)
@ Armalite: violet et jaune, en makeup, c’est une tuerie sur les yeux bleus (dixit l’Ours) ;-)))
@ Hélène: Je pensais à la version Onassis, en fait. Mais dans mon coin, les lunettes Chanel, ça fait Italienne du Sud, en complément avec les cheveux noirs, les fringues noires et argentées ou or, et les bijoux en or. La sous-préfète attitude méditerranéenne, peut-être?
Et les converses bleues ciel avec un petit pliage Longchamp de la même couleur??? j’aggrave mon cas?? c’est sous-préfète??
Lullaby le genre Mouna Ayoub quoi ? Elle fait pas sous préfète, je trouve ;-)
Je me demande s’il y a une sous préfète méditerranénenne, mais je crois pas, elle doit porter un autre nom… je cherche et je reviens ;-)
mab oh ouiiiiiiiiiiii, à fond ! Bravo, bel assortiment !! (le pliage Longchamp fait MEGA sous préfète – t’inquiète, j’en ai eu un aussi ;-)
looooool
j’ai lu tous les commentaires et vous avez illuminé mon lundi matin, merci MBDF!!!!!
De mon côté, ça va… j’ai eu un moment de sous-préfétitude il y a qq années où j’assortissais mais en petites touches (genre un bijou avec le haut ou les chaussures avec le haut, mais jamais ô grand jamais la totale :) ). Et accessoirement je n’irai jamais non plus acheter des converse rose (bof les converse et bof le rose) donc ouf, je suis sauvée :)
Plutôt le genre Laura Pausini, ou présentatrice de la Rai (en moins déshabillée) en fait.
Hélène tu oublies les “sac à main-sac à dos”, ça c’est sous-préfète à fond aussi
les chaussures bateaux, les mocassins, les jupes à mi-mollet ET à plis (si si), les serre-têtes aussi!! (j’avais une boss qui s’habillait comme ça la pauvre…)
Ts ts lili5582, ces trucs là font catho coincée, pas sous préfète, c’est pas la même chose ;-)
La sous préfète ne ressemble pas du tout à une bonne soeur, ne mélangeons pas tout ;-)
Lullaby hm, je vois pas comment qualifier ça, mais c’est pas une sous préfète, aucun doute ;-)
Bonjour à toutes!
Hélène j’aime beaucoup ta description des sous-préfètes, c’est plein de tendresse…
Je ne suis pas du tout SP, mais j’en connais, ce sont des filles adorables. Je pense à 2 filles en particulier, douces, qui ne disent jamais du mal des autres (alors que moi, j’avoue, parfois…), sont toujours bien coiffées, jamais un cheveu ne dépasse…
et le détail que j’adore chez elles, c’est qu’elles sont très “scolaires” (oui on est des futures instits) elles savent écrire sur du papier à grands carreaux sans dépasser, soulignent les titres en rouge et les sous-titres en vert, ont déjà l’ “écriture de maîtresse” alors que, bien évidemment, je ne jure que par les petits carreaux, je souligne mes titres à main levée avec le stylo que j’ai sous la main, et je commence à me dire qu’il faudrait que je réapprenne à écrire en cursive!
Juste ce qu’il me fallait après une matinée en clientèle ! je viens de tout lrie et j’ai bien ri ; je crois qu’on est toutes plus ou moins la sous-préfète de quelqu’un : je pense qu’Hélène tu me trouverais sous-préfète: je ne porte que des tailleurs noirs, des talons hauts, jamais de jeans ni de baskets ni de tongs… pour les bijoux je suis très ouverte : tant que c’est beau… mais je me suis retrouvée un jour au milieu d’un aréopage de blazers rouges – foulards – colliers de perles, avec mon sac fuchsia et mes vêtements noirs, je me sentais originale…
je trouve vos a priori sur les maquillages surprenants : j’achète un peu de tout comme marques, le principal c’est que la couleur m’aille et me plaise…
Athéna mes a priori persos sur le maquillage tienne surtout à ce que j’attends d’un fard (tenue, pigmentation, etc) qu’on ne trouve généralement pas chez les marques de luxe traditionnelles (et en plus, c’est cher ;-).
Hééé, j’ai aussi un Pliage de Longchamp, c’est le sac idéal à glisser dans sa petite valise à l’aller quand on part faire un city-trip de quelques jours et qu’on SAIT qu’on reviendra chargée comme une mule d’achats faits sur place. C’est pas sous-préfète, c’est juste pratique!!!
Ts ts Armalite, n’essaye pas d’y échapper comme ça, le pliage est le sac le plus sous préfète de la terre ;-)))
@Lullaby: je suis hyper flattée qu’on aient été souers jumelles dans une vie intérieure… J’aurais bien gardé nos yeux bleu marine cela étant :)
Ce texte me fait mourir de rire parce que j’ai absolument l’intégrale de la panoplie de la sous préfète (les sous vêtement coordonnées Lejaby ou Petit bateau, les produits de soin Clarins ou Guerlain, les paurures collier+ boucles d’oreilles, je ne fume pas, je ne bois que du champagne ou du gewurtz…) et pourtant j’ai pas le style au final (faut que je vous avoue aussi que je customise souvent mon maquillage en fonction de mes lunettes si ça c’est pas le graal de la sous préfétitude!)…
Je suistrès probablement une sous préfète refoulée ;)
Hélène, tu es sûre? Moi je penchais plutôt pour les sacs-seau (qui, OK, sont un modèle phare de la même marque…)
Ma maman chérie a un côté sous-préfète !
Le pire : sa manie de tout assortir. Par exemple la couleur de la cuisine est le bleu donc TOUT est bleu. De l’éponge aux couverts en passant pas le liquide vaiselle, les torchons.
De même la couleur de notre chalet est le orange est tout est orange des coussins au papier toilette, les produits d’entretien sont dans des flacons oranges, les savonnettes, les serviettes de toilette, les brosses à ongle, les pinces à linge, les bougies…
Il n’empêche que ça rend super bien cette unité ! Mais j’aime trop la taquiner et la dire atteinte de “monochromopathie”.
De mon côté les gènes obligent j’aime bien assortir mes bijoux, sac et chaussures, ainsi que mon maquillage mais ça s’arrête là !
Ah oui Armalite, bien vu aussi le sac seau (mais chez Lancel alors), mais rien n’arrive à la cheville du pliage question sous préfètitude, rien ;-))
Marnie c’est dément ce que tu racontes !! J’hallucinne en imaginant le “tout orange” !! ;-))
Arf oui le sac-seau c’est Lancel, plates excuses.
Je confonds volontiers les deux marques qui s’adressent à la même clientèle dans mon esprit.
C’est normal, c’est toutes les deux des marque de sous préfète ;-)
Coucou Hélène !
Je suis donc loin d’etre une parfaite sous préfète .
Une fille perdue au fin fond de l’outre mer , qui n’aspire pas vraiment à une vie de famille pour le moment , qui n’angoisse pas à l’idée d’avoir des sous vetements de couleurs différentes.. qui bois ( occasionnellement avec modération :) ) , qui fume ( je songe à arreter ) ..Cependant je pense aussi etre une fille bien ( je l’espère ) et je ne me lasse pas de me répéter que ton blog est vraiment THE ONE. ( ça se dit? )
Et j’espère que tu m’en voudras pas en disant cela mais j’espère sincèrement que quand j’aurais ton age je serais toujours aussi fraiche et belle que toi. :)
Ps : Comment nommes tu le contraire de la sous préfète ? ( Désolée je n’ai pas lu les 131 commentaires précédents.)
On peut porter des Chanel géantes à strass sans être sous-préfète (juste fille d’opticienne ;-))))
Je trouve cet hommage drôle et touchant, une belle façon de démarrer la semaine !
Je n’ai pas grand-chose de la sous-préfète à part l’âge et le fait que je ne fume pas…
@ Cécile, je t’envoie plein de pensées pour affronter ce moment pas drôle (courage tu seras bientôt délivrée !!, ma grand-mère a un proverbe pour ça : une visite fait toujours plaisir si ce n’est pas à l’arrivée c’est au départ)
Hélène, il y a quelques mois, la première fois que je t’ai entendu évoquer la sous-préfète, je me suis dit: “pile-poil, c’est exactement ça, une sous-préfète!”, je voyais exactement ce que tu voulais dire.
Depuis, j’ai détecté chez moi quelques tendances à la sous-préfecture, que je combats activement.
Pour moi, l’image exacte de la sous-préfète de toute beauté, c’est Stéphane Audran dans les films de Chabrol, ou dans le film de Bunuel “le charme discret de la bourgeoisie”. Sublime sous-préfète, la classe absolue mâtinée d’ennui.
Il est rose corail mon sac seau, çà fait demi-sous-préfète ?
Armalite, ton idée de pourcentage de sous-préfitude est extra !
@ Dola : merci ! Ta grand-mère est d’une grande sagesse ;-)
Oui, svp, ne confondons pas les bonnes soeurs et les sous-préfètes, sinon, on n’est pas sorties du bois.
Je ne ressemmble pas à une bonne soeur quand même. Et J’adooooore les twin-set. Non mais franchement, le twin-set, le carré et les perles aux oreilles. Vous croyez que j’abuse ??? ;-)
Heureusement que j’ai une coupe ultra courte et pas le carré frangé bien classique parce que sinon… ;-))))
@ Milie: je veux voir!! (et peut-être même acheter) ;-))
@cécile de brest : tu plairais beaucoup à ma mère, qui me demanderait pourquoi je ne fais pas comme toi et pourquoi je n’achète pas ce genre de chose à ma fille
Cécile de La Réunion je sais pas comment s’appelle l’anti sous préfète ;-) Il faut demander à nos héroînes ce qu’elles en pensent : Hécube, Cécile de Brest ?
Ben Milie ça n’a rien à voir, comme je disais plus haut c’est des lunettes de saoudienne, pas de sous préfète ;-) (Lullaby ça m’étonne de toi, ce goût pour les lunettes de saoudienne ;-))
Athéna ah non pas demi, tu es pile dedans, bravo, félicitations !
Cécile oh ouiiiii, le twin-set, le carré et les perles aux oreilles, génial !!
Bah c’est mes origines méditerranéennes, justement, Hélène ;-))
Quand tu viendras (enfin) chez moi, je te ferai une séance d’essayage de lunettes: Tom Ford, Chanel et Gucci… Mais pour acheter, c’est un peu loin de chez toi! Par contre, si tu veux des lunettes, je t’accompagne chez n’importe que opticien pour un conseil… Je suis née dedans et j’ai vécu pdt 15 ans au dessus du magasin de ma maman… et j’adooooore ça!
C’était un message pour Lullaby 77 oeuf corse…
Ah, voilà, tout s’explique Lullaby ;-)))
Jackie O. ça dépend, elle peut être complétement rock… et complétement SP : http://images.google.ch/imgres?imgurl=http://www.metmuseum.org/special/Jacqueline_Kennedy/images/2.L.jpg&imgrefurl=http://www.metmuseum.org/special/Jacqueline_Kennedy/3.l.htm&usg=__qq2JRQOX37kAG6vZqsArul0Z53s=&h=466&w=500&sz=59&hl=fr&start=8&um=1&tbnid=4UAjIhpVC4vSvM:&tbnh=121&tbnw=130&prev=/images%3Fq%3Djackie%2Bkennedy%2Bboat%26um%3D1%26hl%3Dfr !
Je ne suis toujours pas d’accord, sur cette photo elle a juste l’air d’une demoiselle d’honneur (sous préfète ne veut pas dire débile hein, il ne faut pas tout confondre…)
Sans compter qu’étant américaine, elle ne peut remplir les critères de la sous préfète française puisque c’est pour grande partie culturel.
Roooh Milie aller shopper pour des lunettes avec toi ça serait le rêve ;-) je suis pas vraiment censée en changer maintenant, note, mais je n’ai plus de paire de réserve et donc si je casse quelque chose à la mienne (ce qui est arrivé il y a pas longtemps) c’est la grosse galère!!
(fin du HS lunettes, désolée Hélène)
Jackie O n’est pas sous- préfète mais si on veut imitier son look, on peut tomber dans une sous- préfecture de province rurale, j’en ai fait l’amère expérience samedi soir;))
Muh non Lullaby, t’excuse pas, en tant qu’épouse de dictateure, tu as des passe-droits (hin hin ;-)))
teatree merci pour cette précision, là je comprends et je suis d’accord ;-) (tu étais habillée comment samedi soir ?? ;-)
robe trois trous noire courte écharpe rose, veste tailleur noire, collants noirs (mais opaques, une leçon que j’ai compris) chaussures pointues noires assez “dame” perles aux oreilles, bagouze, RAL bien rouge parmi une jeunesse plutôt “grunge dépravée voire chic fripe”!!
plus jamais, qu’est-ce qu’il m’a pris? on aurait dit Soraya Pahlavi en visite dans le peuple…
plus jamais, plus jamais…
@ Lullaby 77: quand tu veux… Sur ce, je vais finir notre HS par mail pour pas polluer ici ;-)))
c’est marrant, je connais une sous-préfète, mais elle n’en a pas le look (plutôt tailleur chanel)…et puis, elle donne envie de la prendre dans ses bras comme on prendrait son doudou ^^ c’est une fille toute chou.
donc, c’est une sous-préfète atypique ? Ou un sous-genre qui aurait migré et évolué ?
Hélène tu es de mauvause foi ! ;)
je parie qu’il y a un blog où les commentatrices trouvent les Dreyfus et autres Darel complètement ringards ! ;))
Alors tu vois Hélène, se billet me désarçonne, car pour moi, la sous préfète n’a rien, mais alors RIEN a voir avec celle que tu décris.
Quand on parle de sous préfète, je pense immédiatement a la cité de la peur de Michel Azaviniscius et le célébre ” alors que revoici la sous préfète” qui est plutôt une sorte de croisement enter Yvette Horner et Marthe Villalonga…
Le plus horrible là dedans?
c’est que c’est le croisement qu’a fait un jour un ami apres avoir rencontré ma mere … :-(
C’est marrant mais moi j’ai eu des bouffées de sous-préfecture autour de 30 ans parce que je croyais que c’était hyper chic de tout assortir et comme je voulais un mari sous-préfet ça tombait bien. Maintenant que j’ai renoncé au mariage, aux enfants et aux chiens j’envoie mes soutien-gorges moches par dessus les grilles de la sous-préfecture!
Good girls go to heaven, bad girls go everywhere!!! hi hi
Heu c’est méchant si je trouve que Monica B avait l’air d’une sous-préfète aux Césars avec sa robe violette, son étole mauve avec pochette assortie?
Et le chouchou dans les cheveux, vous y avez pensé??
La copine dont je vous parlais plus haut est blonde, a les cheveux longs (ne les porte jamais ainsi); elle fait un espèce de chignon bas, tenu avec un chouchou (bleu marine, sobre, faut pas pousser, hein…)
Elle croit sans doute qu’elle a abandonné le serre-tête pour plus de modernité!! :))
Et pis elle habille ses filles comme elle, et tout pareil : même robe col claudine, mes ballerines, bref….
Quand au mari, c’est dans le même éclat : pantalon à pinces en velours, mocassins, chemises Status…
Ils ont 40 ans, je me demande souvent comment ils seront à 60?
Je ris dans ma barbe quand je pense qu’une de leur fille virera punk, gothique ou caillera…!!
C’est rigolo, j’etais aussi beaucoup plus sous-prefete a 15 ans qu’aujourd’hui!
@ Deilema : ça veut dire quoi : mes enfants d’honneur?? :)
Chez moi les sous-préfètes (et leurs maris et enfants, qui sont aussi habillés par Cyrillus ;-)) on les appelle les BMVS, pour “Bleu Marine et Vert Sapin”.
Mais c’est vrai que pour l’été, les couleurs pastel c’est quand même plus frais… La BMVS est-elle la sous-préfète d’hiver ?
Mis à part pour l’assortiment des habits, je savais pas que j’étais une sous préfète…
J’assortis mes culottes à mes SG et mes SG sont tous de la marque lejaby (la seule marque à bien me tailler) sauf exception. Je maquille tjs en brun/gris voire parfois taupe (pour vous dire la gamme de couleur) et même si çà ne se voit pas forcément et j’ai plein de petites manies incompréhensibles pour la plupart des gens.
Je mène une vie saine, ce n’est pas de ma faute j’vous jure (j’m pas l’alcool), je l’ai même pas choisi!
Mon cousin un jour m’a dit: “tu fumes pas, tu bois pas, on se demande même si tu ***!”
Oh pétard, j’adorais les robes de chez Cyrillus qd j’étais môme!!!
Ajh je suis petite, blonde ,et mince et je porte tous les jours des ballerines; les robes que je mets son trapèzes ou rétro…
En même temps, je peux difficilement faire autrement, je fais vachement jeune et si je me maquille bcp, on dirait une voiture volée. Je suis une mini femme!
Je suis fan des rayures (surtout les marines,) et j’adore le velour cotelé (mais à large cotes, pas milleraie).
Bon j’aime aussi le cachemire, je suis pas un concentré de ringardise…
Dites, faut pas pousser , hein, Cyrillus ne vend pas de jupes plissées, de serre-tête et autres mocassins…
J’ai acheté une super jupe en lin, des robes bain de soleil pas du tout cucu.
En même temps, c’est une sous-préfète qui vous parle ;-)))
Plus je réfléchis au sujet, depuis que j’ai lu ce billet plein d’humour et de tendresse, plus je me pose de questions. (Encore une de tes grandes vertus, Hélène !) Pas tant sur ma sous-préfétitude potentielle (diagnostic : degré faible, bien plus faible qu’à 15 ou 18 ans, comme le dit Diripouf ;-)) que sur les catégories. Et sur la question de l’assortiment ou pas. Par exemple je me contrefiche des soutif-slip coordonnés, mais j’aime que mes chaussettes aient un rapport, au moins de couleur, avec ce que je porte – même si elles sont planquées dans des bottes. Par ailleurs je ne crois pas qu’il faille à tout prix taxer la sous-préfète de ringardise, ni même de classicisme excessif. J’ai notamment dans mon entourage un délicieux exemplaire de sous-préfète (que j’aime beaucoup) bien plus au fait que moi de la mode, mais spécialiste du camaïeu (gris-anthracite-écru, ou marron-beige – ce dernier me déprime autant qu’un vuitton monogrammé), ou des ensembles (tel top systématiquement avec telle jupe et telles chaussures).
Une autre sous-préfète proche (un bon coup plus jeune, et adorable) me semble, elle, pas super douée pour associer les couleurs, mais est à cheval sur les principes au point que je jurerais ses sous-vêtements strictement toujours coordonnés.
Hmmm tout ça ne fait guère avancer le débat.
(Hier, après-midi d’anniversaire : parmi une nuée de fillettes en coordonnés rose-mauve, ma mouflette se baladait en tee-shirt noir et en quasi-treillis. À pois, quand même, le tee-shirt ;-)))
Et Cécile, je t’envoie aussi d’affectueuses pensées, tiens.
@ mmarie : merci, tu es mignonne ;-))
@ Cécile: Pour le coup je suis allée regarder sur le site de Cyrillus, c’est vrai qu’il y a des articles assez classiques (à mon goût) mais tu as raison il y a quand même des vêtements qui sont chouettes (et pas de jupes plissées ni de serre tête à l’horizon) ;)
@ Jube : ;-))
@Mmarie : “parmi une nuée de fillettes en coordonnés rose-mauve, ma mouflette se baladait en tee-shirt noir et en quasi-treillis”
Il aurait fallu que tu connaisses ma mère, j’ai fouillé les photos d’enfance ce week-end, mon dieu ce qu’elle a pu me faire porter en matière de sous-préfètitude, ça se posait là (pourtant elle même n’a pas l’habit de sous-préfète… étrange !)
@ Cécile: je voulais quand même regarder avant de donner mon avis et là j’avoue que j’avais une mauvaise idée de cette marque ;) (bien que je me souvienne avoir vu une fois des jolies bottes en vitrine). Ben du coup je regarderai plus souvent leur collection :)
(Et en passant j’espère que tout se passe bien dans tes contrées lointaines !)
@ Jube : pas trop, mais on tient le choc ;-)
@ Cécile: bouh :( courage, plus les jours passent plus le départ approche ;) De tout cœur avec toi :)))
Heureusement qu’il y a MBDF et des sujets comme celui-ci pour t’échapper un peu !
teatree (152) erf, effectivement, tu ne t’es pas loupée ;-)))
Athéna (155) mais le Darel EST ringard (en revanche le Dreyfus, non – et je dis pas ça parce que j’en ai un, j’ai pas du tout les moyens ;-)
tlv (156) je n’ai aps vu la Cité de la peur, donc je ne peux pas dire… ;-)
“Good girls go to heaven, bad girls go everywhere” (157) : mais c’est dément cette prhase La Vouivre !!!!!!!!!!!!!!
Et pour Monica, de toute façon depuis qu’elle a une frange, elle est perdue pour la cause ;-)
Diripouf (160) pareil, moi c’est à 20 ans, quand j’étais étudiante en droit, j’étais méga sous préfète ;-)
Lalette (162) tu confonds BCBG et sous préfète, c’est paaaaaaaaas pareil ;-)) On peut tout à fait être sous préfète sans être BCBG, regarde ma sous préfète Barbie ;-)
Aureliedu13 (164) ouh ne t’inquiète pas, le cachemire peut tout à fait être ringard ;-)))
Cela dit je constate que toit aussi tu assimiles sous préfète à ringardise, alors que ça n’ rien à voir, c’est bien plus subtil que ça (et bien moins désagréable pour les sous préfètes ;-))
Cécile de Brest (165) merci de rectifier le tir : visiblement tout le monde confond sous préfète et BCBG, or c’est pas la même chose ;-)
mmarie (166) merci d’avoir compris la subtilité qu’il y a derrière tout ça ;-)
Jube (169) je suis passée hier chez Cyrillus acheter des fringues pour un bébé, j’ai découvert de ravissantes petites choses au rayon femme ;-)
Un billet et des commentaires très amusants !
Mais en tant qu’oenologue ET alsacienne, je me dois de corriger une contre-vérité hélas encore trop répandue : NON, le gewurtz n’est PAS sucré ! Du tout !
Il est seulement extrêmement aromatique, ce qui explique qu’il va si bien avec les plats épicés, mais il ne faut pas confondre ces 2 caractéristiques !
Oui oui, je sais Vicky, mais moi je le trouve sucré (j’ai horreur du sucre donc même le gewurz c’est trop sucré pour moi), c’est pour ça que je l’ai collé dans les trucs sucrés ;-)
Ringard, le Darel? Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan! J’espère que tu parles juste du modèle 24h qu’o voyait au bras d’une fille sur deux à un moment! Parce que je viens d’acheter mon deuxième Midday Midnight en moins d’un an et franchement, ce sac, c’est le summum de la coolitude pour moi!
(T’as gagné je suis obligée de t’envoyer une photo pour que tu constates)
Et les Dreyfuss sont peut-être pas ringards, mais contrairement aux Darel ils sont beaucoup trop chers par rapport à leur qualité.
Oh my god, je suis tout l’inverse de la sous prefectude … mon dernier bastion qui était l’assortiment des sous vêtements à céder sous l’attaque des shortys trop rigolo de H&M ;-)))
Je parle de l’idée, en général, d’avoir un Darel, Armalite : je trouve pas du tout ça rock (rock étant l’opposé de ringard, et non celui de sous préfète, donc) ; pourtant l’un d’eux me fait de l’oeil (chais pas comment il s’appelle, c’est un des derniers nés), mais je suis honnête : si je finis par l’acheter, je me considèrerai moi-même comme une mamie (Gummer, aha) ;-)
Mamzelle M’ … aupin ! je sors à l’instant de chez Chme, je dois dire que tout est divin !
Mais Hélèèèèèèèène, Angelina a porté des robes Darel tout l’été dernier, et tu peux quand même pas la traiter de ringarde!
(Oui je sais je m’emporte, mais mon sac t’a entendue et il pleure, le pauvre amour. Ca me fend le coeur.)
Damned, je viens de découvrir que j’ai des tendances de sous-préfete…
Et malgré la douceur de tes propos, ça ne me réjouie pas !
Vite, je dois m’offrir une paire de bottes motardes et un sac à mains (le mien est un Longchamps, bien entendu :-/), c’est pour ma sauvegarde….
Bon, Hélène, en plus de tes tutorials make up, il va falloir nous mettre des photos de ton look quotidien pour nous aider à nous retrouver dans cette jungle…
Pas tous les jours facile d’être une fille ;-)
Signé : une sous préfete qui s’ignorait, et qui vivait très bien comme ça, jusqu’à ce soir…
(panique à bord : comment vais-je réussir à m’habiller demain matin avec cette angoisse hyper présente maintenant ?! il faut que je mette des trucs qui ne vont pas ensemble, that’s it ?!!! ;-))
Suis revenue faire un tour après mon aprem au boulot et je lis les commentaires sur les converses roses et… je les ai aussi… Mon cas est grave. Cécile de Brest et Hécube : dans mes bras ! (Est-ce que vous ne pourriez jamais au grand jamais associer du bleu marine avec du noir, même une toute petite pièce de rien du tout, genre chaussures et foulard ? Est-ce que votre salon ressemble à une page d’Art et décoration ? Est-ce que vous seriez super mal à l’aise si vous sortiez sans boucles d’oreille ?…)
Non Armalite, c’est pas Darel que je trouve ringard (j’adore leurs fringues), c’est l’idée d’acheter un sac chez eux. Le 24h a fait beaucoup de mal à leur image (même s’il leur a rapporté un fric monstre)…
Véroooo respire par le ventre, si je me suis exprimée correctement, tu auras compris quee la sous préfète attitude n’est pas une tare.
Quant à mettre des photos de mes looks, plutôt crever : je n’ai AUCUNE prétention fashion, j’y connais rien, je suis grosse et je m’habille comme une mamie, jamais, c’est pas compliqué, jamais.
Martine je trouve ton commentaire adorable, ça me parle tellement ;-) J’adore le noir et le bleu marine ensemble, mon intérieur ne ressemble à rien et j’oublie mes boucles d’oreilles une fois sur deux, mais ça me parle tellement, ça m’attendrit tellement…
Tu n’imagines pas la pression que cela signifie au quotidien, rappelles-toi du billet d’Hécube il y a quelques semaines…
Bon OK, je bois ET je fume, et j’aime pas trop les couleurs pastels… mais sinon, je dois bien avouer un “petit” côté sous-préféte quand même : les sous-vétement toujours accordés, les collants aux couleurs du sous-pull et du collier et de l’écharpe et si possible du sac à main… Le rouge que je porte trèèès volontier et le gris et marron et noir. Depuis peu je me mets au bleu et au taupe….
Le gewurtz que j’adore (mais pas que, j’aime tous les vins pour peu qu’ils soient bons)
En même temps, comme ça à chaud j’aurais pas dit. Du coup j’ai un doute ;-)
En lisant ton post Hélène, j’ai commencé à me décomposer (un peu !)…. Bientôt 33 ans et déjà sous-préfète…. Je ne cumule pas tout (ouf !!) mais presque… Darel et Cyrillus sont 2 marques que j’aime particulièrement… Même si au final, je n’ai pas grand chose de chez eux, faute de moyens…
Je me croyais psychorigide. A tel point que j’essaye d’insuffler un peu de spontanéité et de fantaisie (oui, j’ose le terme !!) dans tout ça… Et puis, la fin de ton post me touche beaucoup. La tendresse qui transparait me fait dire que ça n’est pas si grave, tant qu’on est en accord avec soi-même…
Plein de bisous !
Si j’imagine Martine, mais ça parle aussi des failles qu’il y a dessous, du coup, et c’est aussi pour ça que ça m’attendrit ;-)
Kila, toi, sous préfète ?????????????? Ah ah ah ah ah ;-))
Mina je suis heureuse que tu aies compris, grâce à la fin de mon billet, que c’est pas une tare, d’avoir ses goûts à soi ;) Du moment qu’on n’impose rien aux autres et qu’on leur fout la paix hein, y’a pas mort d’homme de préférer le rose à l’orange pétard ;-)
PS : Darel je trouve pas ça sous préfète, je trouve le sac 24h méga ringard, nuance ;-)
ici, je peux bien avouer que si on me mettait un sac Darel 24h sous le nez je serais incapable de le reconnaitre !!
J’ai du faire “Google images”…Mais je le vis bien :-))
Super mal à l’aise de sortir sans boucles d’oreilles, oui, moi carrément ! Mais faut voir les boucles quoi… :D
La faille… peut-être un manque terrible de confiance en soi qui nécessite tous ces tocs vestimentaires pour se rassurer…
Je viens de lire ton 1er commentaire Martine…. Moi aussi j’ai été sur le site de Sephora hier… J’étais partie pour acheter la palette cargo Tahiti… Et puis je me suis dit que la Shangaï serait plus adaptée… Au final je n’ai rien pris… Des fards comme la Shangaï j’en ai 48600… Mais sérieux, je garde la Tahiti dans un petit coin de ma tête (spontanéité et fantaisie toujours !).
Je ne sais pas si ce sont des tocs tout ça… Pour mon cas personnel, c’est plus une façon de me rassurer sur mon apparence… Au moins, elle, elle ne merde pas… Je la maitrise… Je n’en dirais pas autant du reste…
Après avoir écrit mon com’, j’étais dans ma cuisine à me dire” meuh non, qu’est-ce t’as été écrire, t’es pas sous-préféte!!!” ;-)
On peut être sous-préfète décalée peut-être, parce que quand même, les couleurs toujours assorties ça c’est bien moi! Au point que j’ai un collant rouge, mais pas exactement du même rouge que mes hauts et que du coup je ne mets plus!
Et l’autre jour l’horreur totale, je mets un haut mauve et avec la p%!§n de lumière tamisée que j’ai dans ma chambre j’ai pas vu que je mettais un collant….kaki au lieu de mauve.
J’en était malade quand j’ai vu ça à la lumière du jour en allant travailler.
Donc, sous mes airs de pas en avoir l’air, dans le fond, cachée, une sous-préfète guette… Bon j’arrête mes délires ;-)
Purée les filles, vous êtes géniales! Mention spéciale à 2 phrases qui me parlent particulièrement, d’ailleurs, je me sens obligée de les répéter tellement je les trouve excellentes:
Dola : une visite fait toujours plaisir si ce n’est pas à l’arrivée c’est au départ
La Vouivre : Good girls go to heaven, bad girls go everywhere!!!
Merciiiiiiiiiiii!
Et sinon je me rends compte que j’ai quand même pas mal de côtés SP, par exemple je trouve évidemment le sac Pliage super pratique pour le coller dans un coin de mon sac et partant et vacances et le déplier plein de goodies shoppés pendant le voyage, et puis j’ai non pas un mais 2 sacs Darel (un 24 heures, argh! et un Midday Midnight, mais celui là je refuse de croire que quelqu’un peut le classer SP, Armalite je suis avec toi sur ce coup là!) Et surtout, j’ai une passion pour les perles et les carrés Hermès… Bon, les perles noires/roses/jaunes de préférence, et puis les carrés c’est parti du moment où j’ai perdu mes cheveux, pour le compte je trouvais le carré sur la tête bien plus rock que la perruque :/ Non??
Au secouuuuuuurs, je ne sais pas comment je vais pouvoir m’habiller demain matin!! J’avais prévu de porter mon polo St James, et je me rends compte que non seulement St James est totalement SP, mais le fait de prévoir quels vêtements on va porter la veille au soir l’est encore plus!!!!! Et l’or rose, c’est SP?? L’or chocolat?? J’adore l’or rose avec le chocolat!!!
(mais bon, je viens de boire une bière, c’est anti SP, non??)
Esthétiquement, j’adore les assortiments de nuances subtiles, et je crois que c’est la démarche de notre chère Cécile : l’idée n’est pas d’avoir pile-poil tous les éléments de la même couleur comme sur la (calamiteuse) photo qui illustre ce si joli texte , mais que tout s’harmonise en douceur, sans agresser ni clasher …quelquefois, dans le métro, je me délecte à voir une femme tout en couleurs douces et raffinées où rien ne jure … c’est aussi une façon de créer un peu de douceur dans un monde de brutes, non ? ;-)
Cela dit, perso, je suis bien trop flemmarde pour assortir mes dessous, et mon petiiiiiit, dans les 70’s, était le seul de la clinique à porter des brassières rose indien et violet, et même … une noire , tricotée maison, et qui a fait sensation à la maternité !
Cécile, tiens bon, courage !
Turquoise j’adore la mention de ton petiiiiiiit, je trouve ça hyper chou (surtout avec une brassière noire) ! ;-))
Sinon j’ai rien contre une tenue harmonieuse hein, me fais pas dire ce que j’ai pas dis (j’ai rien contre ler sous préfètes non plus, pour être tout à fait claire ;-)
coxynell putain, tu es méga sous préfète, sous tes airs de pas y toucher ;-)))
Kila ah ben ouais, il y a une inner sous préfète en toi, pas de doute ;-)) (mais rassure toi, on a toutes la nôtre)
Mina je crois qu’il y a une option de maîtrise quelque part dans tout ça, d’ailleurs il n’y a qu’à voir comme nos 2 héroïnes du jour sont des fées du logis, ça se rejoint tout ça ;-)
Martine oh ben j’espère que non, c’est triste de manquer de confiance en soi ! ;-)
Diripouf rigole, rigole… moi qui ai vu ta garde robe, je sais que tu as toi aussi une inner sous préfète inside ;-)))
dola mais tu as raison, c’est connaître tous les 24h par coeur, qui craint, pas l’inverse ;-))
Huhu :) Oui, au niveau garde robe je me fais pas trop chier, donc ça veut dire noir / blanc / gris et rouge (mais le pastel, ARGH !). Par contre pour le reste, ahem :D
Je pense qu’il va falloir rajouter SP au lexique MBDF !
Rhaaaaaaaa, en plus du reste, mes copains m’appellent Monica rapport à Friends et à ma passion pour la propreté et l’ordre dans mes pénates!!! Chez moi les meubles sont disposés selon des critères très précis… Bon, OK, ça tient peut être plus du TOC que du syndrôme SP, mais quand même, je m’interroge :/
Cécile, Hécube, je crois que malgré mon absence de progéniture, vous allez être obligées de m’accueillir dans votre club ;-) (j’achète une paire de Converse roses dès demain, c’est promis)
coxynell, je crois que tu ne peux plus feindre, tu vas me rejoindre les rangs de nos bien aimées sous préfètes, et plus vite que ça ;-))))
Moi qui croyais que mettre les mains dans du caca de vache préservais de la sous préfecture ;-))
Diripouf tu as raison, je vais même mettre un lien ;-))
Ah mais non, je ne mets plus les mains dans la bouse de vache ni le crottin de cheval maintenant, c’est fini ces erreurs de jeunesse! Maintenant je bosse “en ville”, je peux même porter mes carrés Hermès pour m’occuper des Cirneco Del Etna et autres SealyHam Terriers, si je veux ;-) (races de chiens véridiques, au passage)
Et pour finir, je dirai que j’assortis la couleur du bracelet de ma montre au reste de ma tenue… Là je vous laisse, je vais fêter ma Sous-Préfétitude à la margarita ;-D
Non ?? Le bracelet de la montre ?? coxynell c’set définitif, tu en es une vraie, va donc arroser ça ! ;-)))
Hélène, je le savais déjà, mais je suis définitivement une sous-préfète. Peut-être que je vais bientôt être préfète tellement je suis dans la fourchette haute de la sous-préfètitude. Mais je le vis TRES bien, je n’ai aucune envie de changer et je suis très touchée de ta conclusion :-)
Mademoiselle Coco et moi j’adore la tienne, j’avais pas du tout pensé que vous pouviez devenir préfètes, à force, c’est génial ;-))
Ah ben bravo, si même toi tu ne penses pas que les femmes puissent accéder aux rangs les plus élevés de la fonction publique, où va la France ??!!! ;-)
Han, non, je suis une sous préfète.!!.. qui n’aime pas le pastel, mais qui coordonne son sac à ses chaussures.
Ok, je suis loin d’être une sous pref,mais je m’amuse à y jouer un peu parfois. C’est marrant de voir le regard des gens quand tu mets un serre tête un manteau strict, un sac vernis noir et que tu te promènes dans le 15ème! Si je résume une sous pré’, c’est une bcbg, catho coincée, une bree van de kamp mention province. He bien sincèrement je ne connais pas de sous préf et je le regrette! Ce genre de femme est rassurante.
Mademoiselle Coco ;-))))))))))))))))))
cyann ben non justement, ça n’est rien de tout ça, il va falloir que tu te tapes les 206 commentaires pour rectifier ta vision des choses ;-)
J’ai écrit l’année dernière le portrait d’une femme de préfet : rien à voir avec notre portrait de SP. Pas sûr donc amies SP qu’il y ait là pour nous une possibilité d’évolution de carrière !!! ;-)
Pas lu tous les coms, donc sorry si il y a répétition.
J’sais pas si j’suis à coté de la plaque, mais ta description m’a tout de suite fait penser à Bree Van De Kamp…( Desperate Housewives). Quoi qu’il en soit…ce type de profil me semble vraiment trop strict. Je ne connais pas de sous préfète…On pourrait pas s’entendre…;-)
@ miss julie : mais si, mais si, tu verras ;-))
@ coxynell : bienvenue au club. Allons manger des macarons pour fêter ça (oui, le macaron est LA pâtisserie de la sous-préfète ;-)) )
Ah oui mais voilà: on a chacune une inner SP (j’adore) (moi c’est pas du tout – du tout – dans le trip fée du logis mais plutôt dans mon goût pour les fards taupe et bruns et gris, même si ma palette s’est vachement élargie ; je préfère nettement le whisky straight au pineau des charentes, je passe ma vie à mélanger noir et marine, mais le pantalon de ma pitchoune, hier, j’avoue, était de la même couleur que les pois de son tee-shirt par ailleurs noir ;-)))
Aparté HS pour Armalite, où il serait question de trafic de palette Cargo (et je ne vise pas les plus extravagantes ;-) >> Hélène peux-tu nous mettre en contact par mail, s’il te plaît ? merci !!
Hélène,
ça tombe bien, je suis surnommée Bernadette De Fontenay par mes ami(e)s (mix entre Bernadette Chirac et Geneviève de Fontenay), alors ton look de mamie m’interesse hautement ;-)
Il est vraiment super mignon ce petit post :)
J’ai une copine qui lit MBDF qui m’a fait un mail ce matin pour me dire “mon dieu je suis une sous prefète, j’assortis mon sous vêtements, mes vêtements et mon maquillage !!!”. Il va sans dire que c’est une personne adorable (et ma meilleure amie comme quoi les opposés s’attirent).
Bon sinon, je crois que je n’ai pas trop de trait de sous-prefetitude. J’ai même arrêté de mettre collier + boucles d’oreilles (même pas assorti) après avoir lu un article sur ines de la fressange (oui on prends des conseils où on peut !) qui trouvait que ça n’était pas rock :D
Et ma fille a 18 mois et un t-shirt noir :D
Mais bon j’espère que je suis quand même supportable ;p
ah et puis aussi : plein de bonnes ondes vers Cécile de Brest pour ses moments difficiles !
Ah non Cécile, pas le macaron, pitié !! Je peux tout suporter, le rose pâle, les parures de bijoux, tout, mais pas le macaron !!! C’est un truc de pétasse parisienne (ça va pile poil avec le 24h Darel, d’ailleurs), pas de sous préfète ;-)
C’est dingue qu’on puisse confondre sous-préfète et coincée de base. Hé, les gueurlzes, on peut absolument être sous-préfète ET rock’n’roll.
Ben oui… on peut très bien assortir son fard à paupières avec un pull Zadig et Voltaire, et pas nécessairement un Armor Lux, on peut assortir son sac à main avec des talons aiguilles vertigineux (mais toujours classe, évidemment) plutôt qu’avec des Paraboots.
Et puis quand on dit “assortir ses sous-vêtements”, on ne dit pas “assortir ses Damart”. Moi, ce sont mes strings et mes porte-jarretelles qui sont assortis à mon soutif. Ben la première qui me dit que je manque de sexytude comme ça je la déglingue (malgré ma mansuétude de sous-préfète).
Remarquez bien, je n’ai rien ni contre Paraboots, ni contre Armor Lux ou Damart. Mais d’autres choses sont possibles.
La sous-préfète est pleine d’humanité, mais n’est pas forcément bonne poire. Elle peut même – incroyable – avoir du caractère.
Et pour finir, la préfète n’est pas forcément la femme du préfet. Elle peut être elle-même en charge de la préfecture non ?!
Voilà, j’espère ne pas avoir trahi ta vision de la sous-préfète Hélène ;-)
J’adore ce genre de post et les commentaires qui vont avec, que ça fait du bien après une longue journée de boulot :-)
Et la présentatrice de télé syrienne, est-ce qu’elle fait partie des sous-préfètes (quoiqu’on ne connaisse pas vraiment son caractère, mais juste le look)?
Bon, bein je suis sous-préfète aussi au moins dans le maquillage et les sous-vêtements assortis et pour les mêmes raisons que les mamans d’Evelys et Poulettedesîles plus haut… Et si je devais aller à l’hôpital en urgence, hein ??? Et je n’ai que 34 ans :-(
Mais j’ai été brieffée la-dessus par ma maman : toujours être “propre sur soi” et surtout en-dessous !!! ;-)
@ missjulie : tu serais surprise, je suis certaine que l’on pourrait s’entendre ! La sous-préfète n’est ni-coincée ni intolérante. n’est-ce pas Cécile de Brest ?
Bonsoir
waouh … 218 commentaires sur la sous-préfète … bon score !
Je m’en vais commencer à lire tout ça !
Pour la pâtisserie SP, que pensez-vous du crumble ? Servi avec un earl grey…
Ca me turlupine depuis ce matin cette histoire de SP. J’ai vraiment du mal à visualiser.
J’ai passé mes amies et ma familles en revue, je vois pas laquelle pourrait être SP. J’en suis même rendue à observer les gens dans le train en espérant avoir une révélation.
En même temps si il faut aller vérifier les sous-vêtements…
Y’a quelqu’un dans les environs d’Annecy qui pourrait m’en présenter une?
Martine /Cécile: Hé hé!! sympa les filles d’avoir répondu…
Non mais c’est sans doute vous, qui me trouveriez trop disjonctée…Et puis coté look, j’aurais l’impression d’être un ovni à coté de vous!! Les marques et moi…ça fait 12!! ;-)
Avec la maturité, ça m’a passé…
La liste se ralonge pour moi…
Après ma lingerie lejaby, les habits de chez cyrillus, ma collec de tee-shirts rayés, les twin sets et les ballerines j’ajoute:
-sacs pliages (roses pâle et rose heu bien rose)
-manteau ComptoirouArmor Lux en laine bouillie (+écharpe St James à raies blanches et marines que j’ai même brodée à mes initiales)
J’ai qd même mon Darel mais c’est un Barcelona…
Les carreaux font-ils partis de la sous-préfétude? Parce que j’en plein (c’est mon vice après les habits à raies/marinières)
ème
@ Martine : oui, tout à fait ;-))
@ Hélène : rhooo, mais c’est bon, les macarons… Je préfère les tartes au citron mais les macarons, c’est bon. ;-)
Tu ne me visualises pas chez Ladurée avec mes perles aux oreilles, mon twin-set parme, mon carré ?? ;-)) Le seul truc qui clocherait peut-être (et encore, je ne suis même pas sûre) c’est mon sublime sac en cuir tressé mais bon… ;-))
Ah ben c’est marrant que tu parles de tarte au citron Cécile, parce-que justement, j’allais la proposer comme pâtisserie officielle de la SP! C’est fin, discret, et pourtant piquant/surprenant… Bref, j’adore la tarte au citron (et la Key Lime Pie dont je me suis gâvée en Floride était tout simplement divine!).
Bon sinon c’est pas tout, mais une sous-préfète ça travaille aussi, et tôt le matin en plus, alors il faut vraiment que j’aille me coucher ;-)
J’adhère complètement à la tarte au citron (NON-MERINGUEE, évidemment) comme dessert officiel de la sous-préfète. Comme par hasard, c’est mon dessert préféré…
Mais euh, les macarons c’est trop bon !!!! Rien à voir avec mode ou pas mode… C’est juste un petit orgasme buccal (macaron au beurre salé, raaaaaaaah) quoi.
Zuuut, moi qui pensais être rock n’roll, je me rends compte que je SUIS en train de virer sous-préfète !
Surtout depuis que j’ai eu ma sublime veste en cuir bleu vieillie pour mon anniv et que depuis, je ne cesse de chercher sac à main et chaussures bleues !
Hélèèèène, pitié : on met quoi comme sac avec une veste en cuir bleue ?
(la veste en question : http://www.promod.fr/vestes/en-cuir/blouson-motarde-en-cuir-use-ardoise-R6270002004.html mais en vrai elle rend vachement mieux !).
(comme chaussures, j’avouerai bien mes converse noires… mais ça compte pas hein, c’est des collector “Black Sabath !!!)
Et j’avais prévu de faire une tarte au citron cette aprèm !!!!!!
Ouille, ouille, ouille… (m’en vais écouter un peu de Sépultura moi…)
Ah bon… nous nous serions rencontré alors ? tu me connais si bien… mais enfin chère, Est-ce qu’un sous-parfaite connaît Gap et HM que nenni, parlez moi de Georges, oui vous savez Georges raiche, non Rech…. et mes nombreux petits foulards Hermès…. quoi vous en faisez ? et oui l’or jaune ça brille plus que l’or blanc qui pourrait être confondu avec du toc… genre argent… argent quoi que…. pet pet… la sous pafaite, même si elle est fauchée continuera a paraître friquée c’est ce que son allure désuette lui permet…et puis aimer le Rouge et le Noir est-ce un défault… stendhal serait fâché d’apprendre ça…. bon, je retourne à mes bonnes oeuvres ….
C’est un très joli poste, merci (et je me reconnais probablement un peu, moi qui suis incapable de sortir si mes chaussures ne sont pas accordées à mon sac à main (pour les sous-vêtements, je n’arrive même pas à imaginer qu’on ne les assortisse pas ;)).
Et la tarte au citron est mon dessert préféré.
Bonne journée à toutes
Ah la tarte au citron (non meringuée, effeticement, sinon c’est vulgaire) me semble parfaite comme gâetu de sous préfète ;-)
Diripouf ça suffit avec tes macarons, si tu voyais la tronche de parisiennes qui aiment les macarons, tu arrêterais immédiatement d’en manger ;-)
Han, c’est dur ça ce que tu dis ! Et si je mange des macarons en fermant les yeux pour pas voir la tronche de mes congénères, ça va ?
Boh de toute façon tu es gravement épargnée par la pétasserie, la méchanceté et la connerie, alors continue donc à manger des macarons ma poulette ;-)
Et côté salé?
Je propose le cake aux olives. Idéal pour les piques-niques, ils saura combler toute la famille (sans salir le polo bleu marine)
Ah oui, évidémment, le cake aux olives !! ;-)
Yes ! Merci biquette ! (tu te doutes bien que le but inavoue est que tu en ramenes des kilos la prochaine fois que tu ramenes tes fesses de non-sous prefete de par chez moi :D )
J’ai le droit de dire que les verrines je trouve ca super sous-prefete, aussi ?
Diripouf, nous pourrons manger des macarons caramel au beurre salé en fermant les yeux ensemble, si tu veux. Pour ma part j’assume total, j’ai même été jusqu’à corrompre l’homme qui non content d’aller les chercher en pleine nuit à l’autre bout de paris a même appris à les faire.
Et moi, c’est pire, car j’ai le sac qui va avec.
Je vais me pendre, quand même, finalement.
Mah-yu, wannabee pétasse parisienne
PS: En tous cas je ne suis pas sous préfète, mais j’ajoute une pierre à ce passionnant débat, en mentionnant une variante qui ne me semble pas avoir été évoquée: dans mon passé dans l’éducation nationale, j’ai pu constater que beaucoup de professeurs des écoles étaient frappées de cette manie de l’assortiment, (peut-être une survivance inconsciente de l’uniforme?) sans pour autant avoir le “rendu final” de la sous-préfète.
En clair, elles viennent le lundi en rose, le mardi en vert, le jeudi en bleu et le vendredi en jaune, du jean au t-shirt, des boucles d’oreilles au chaussettes, en passant par le foulard (généralement offert par un élève)…un peu comme dans la comptine, en fait (cqfd?)
Assortir les coloris ne suffit donc point à faire la sous préfète. Il fallait le souligner.
Ah non, je te ramène plus de macarons, c’est trop chiant à transporter ;-) T’a qu’à venir les chercher à Paris ;-) T’auras du pinard, la prochaine fois ;-)
Mah-Yu bien sûr qu’assortir les couleurs ne suffit pas, sinon mon billet aurait fait 2 lignes au lieu de 50 ;-)
Anéfé, me suis mal exprimée.
en fait, c’est l’assortiment de couleur qui a fait l’objet du plus grand nombre de commentaires, du coup, ça prend le pas sur le reste, un peu. A vrai dire, une grande part de ce que tu as écrit pourrait se rapporter à ce fameux “look instit”, et en cherchant la différence, je crois que j’ai un peu mieux compris le concept de sous-préfète.
Est ce que ce ne serait pas quelqu’un qui cherche a avoir un style (vestimentaire, mais aussi style de vie) “adulte” (“sérieux”, “qui inspire confiance”, “qui reflète un statut”)?
sinon, j’ai tapée “sous-préfète” dans google images, c’est décevant. Je propose une mosaïque de sous-préfètes.
Bon, je boirai mon desespoir alors.
Han, une mosaique de sous-prefetes, l’idee est carrement dementes ! Deguisement acceptes ?
J’adore la tarte au citron, c’est mon côté sous-préfète inside :-))))
Et je ne dis pas non aux macarons..
Ah non, pour moi le look instit c’est aussi des vetement un peu destructures, des trucs qui “mettent en valeur” mais ne sont SURTOUT PAS sexy. Des teintes tres neutres mais pas pastels, par exemple, et aussi une touche de fantaisie obligatoire, quasiment.
Coucou les filles,
je suis anti-sous préfète pour à peu près tout : bordélique, slip noir avec soutien-gorge blanc, pas de bas mais des chaussettes, pas de porte-documents mais un élégant sac à dos (!)… Par contre c’est vrai que je ne fume pas et ne bois quasiment pas. Et surtout j’aime beaucoup le maquillage Guerlain, surtout, j’avoue, pour leurs si jolis packaging. Par exemple je suis complètement fan de la palette printemps-été 2009 pour ses couleurs toutes fraîches et pour son ravissant boîtier. Tout ça pour dire que, peut-être, on a toutes au fond de nous un petit côté sous-préfète ;).
Bisous.
Le premier mot qui m’est venu à l’esprit en te lisant est Chabrol (qui a d’ailleurs été cité au comm’ 136 par contessa). Un crime, un secret de famille, des relations troubles… : si on en rajoute à ta description, on a un de ses films.
A mon tour de sortir la SP qui sommeille en moi : j’ai tellement peur d’avoir l’air over dressed que je peux devenir extrèmement chiante sur le côté décalage. Je fais des listes de “must have mais pas trop fashion quand même” et remue ciel et terre pour les trouver…
Ahem… suis-je la seule à porter des chaussettes dépareillées 1 jour sur 2 ? (C’est pas de ma faute, il y a un vide spacio temporel apirateur de chaussettes dans le couloir qui mène à la machine à laver)
Sinon le truc le plus sous-préfète que j’ai vu, c’était le sac à main taillé dans le même tissu que le chemisier :-O
Mon dieu, le sac et le chemisier dans le même motif, c’est juste pas possible !!! ;-))
Non, la sous-préfète, c’est celle qui met le chemisier noir à motifs et qui porte un sac noir OU de la couleur desdits motifs. Qui assortit, quoi ;-))
Mais je précise, en tant que sous-préfète, que je ne porte jamais de chemisier ni de pull à col rond. Voilà, il fallait que je le dise ;-)))
Ah, me voilà rassurée, Cécile :-))
C’est vrai que c’était tellement too much que c’en était fascinant (plusieurs modèles en plus !)
@cécile de brest : c’est justement çà qui m’agace dans les collections Cyrillus : leur manie de l’assortiment, et le même tissu qui fait jupe, chemisier, robe pour la mère et robe pour la fille !
@ Athéna : ben oui, mais moi, je dépareille ;-))
Tiens, c’est marrant, ça me rappelle une fois où j’avais commandé une tarte au citron au resto, je m’en léchais les babines d’avance, et là le serveur me ramène une espère de truc tout plat, tout beurk, avec MEME PAS DE MERINGUE DESSUS.
J’ai failli aller déposer une plainte au commissariat du coin.
Anti-sous préfète jusqu’au bout des ongles. :o)))
Je suis l’anti-thèse de la sous-préfète et pourtant je rêve souvent, depuis toute petite, d’en être une! (Bon, sans avoir trouvé de nom à mettre sur ce concept, du moins jusqu’à présent). Je trouve ça super rassurant comme look et mode de vie, j’aimerais bien être une Bree (sans le côté psychopathe). :)))
@Coxynell : bienvenue au club!!!!!
@Cécile de Brest : je raffole de la tarte au citron, c’est incroyable! A croire qu’il y a un gène de sous-préfètitude :-)))
@Coxynelle : j’ai oublié, moi aussi j’assortis mon bracelet de montre à mon sac et mes chaussures! :-)))))))))))
P.S. : ainsi que mes lunettes de soleil!
oulala…je viens d’apprendre et comprendre quelques nuances en vous lisant toutes…je ne savais pas trop ce que c’était qu’une sous-préfète, pour moi, c’était apparenté à bcbg, tirée à 4 épingles mais sans fantaisie, limite ringard ou intégriste…que nenni! j’ai bien saisi toutes les distinctions et surtout que la sous-préfète est éminemment sympathique à l’inverse des autres…En fait, nous sommes toutes plus ou moins sous préfètes, non, dès lors que nous recherchons une certaine harmonie , un accord entre notre”nous” et notre style…euh, suis-je claire, je ne suis pas très sûre…En tout cas, post très instructif, Hélène, j’ai aussi mon petit côté sous-préfète: amitiés à toutes, celles qui le sont et les autres!!:)))
Merci les filles de m’accueillir aussi gentiment!!
Ce soir, c’est vin blanc et tarte au citron pour fêter ça ;-)
Coxynell et Hécube, je rejoins le club s’il y a des macarons et de la tarte au citron – j’ajouterai le Mont-Blanc de chez Angélina, auquel je n’ai jamais goûté faute d’occasion mais dont je rêve depuis longtemps … et qui n’est pas non plus le comble de la rock attitude, ou je me trompe fort .
Une autre caractéristique de la sous-préfète que l’on n’a pas encore soulignée : elle s’exprime dans un français aussi soigné que ses dessous ; ce n’est pas Cécile qui me contredira …
Pffff… J’arrive après la guerre, je parcours les commentaires… et voilà que, moi qui pensais avoir une gentille petite sous-préfète qui sommeille en moi, ben en fait, non, pas du tout, entre mon sac Darel et mon amour immodéré des macarons (et du champagne, je suppose que ça va avec ;) ) je suis une pétasse parisienne qui s’ignore :((((
M’en vais manger de la tarte au citron et ressortir mes pliages Longchamp pour la peine ;))))
@Turquoise : Bienvenue au Club!
Et je te confirme que le Mont Blanc de chez Angelina est à tomber mais je craque surtout sur l’Africain!!!!!
hier, à Paris, je me suis promenée rue Tronchet et bien pour moi, la rue Tronchet EST sous- préfète à mort!
d’ailleurs, le Printemps, les Galeries Lafayette ONT pour moi depuis toujours un côté sous- préfète, ainsi que les rues autours de St Lazare…
vous allez me prendre pour une folle mais c’est comme ça;))
Hihi, la tarte au citron c’est le dessert prefere de ma belle-mere (qui est donc sous-prefete a mort), elle en fait d’ailleurs une a se rouler par terre !
Bon sinon les filles vous n’y etes pas du tout, les macarons c’est com-ple-te-ment depasse ! C’est des cupcakes qu’il faut manger, voyons ! Mais siiiii, le bout de genoise rassis dans sa caissette en papier, avec dessus un sproutch de glacage fadasse qui colle aux dents et trois vermicelles muticolores ! Eh bien c’est le nouveau macaron, mes cheres !
Ah non teatree je te prends pas pour une folle, je suis d’accord, la rue Tronchet est méga sous-préfète !
Mithra, ta description des cupcakes est hilarante ! enfin une fille qui ne s’extasie pas devant ces trucs immondes ! mais je ne suis pas sûre qu’ils soient emblématiques des sous-préfètes, plutôt des snobinardes branchouilles, du style à te faire bouffer une mousse de petits pois crus accompagnée de bâtonnets de carottes crues noires …
Ben oui, c’est un truc de parisienne quoi ;-))
Je viens de relire ton billet. Une fois encore, il m’est allé droit au coeur.
Tout ça me fait du bien après les horreurs que j’entends depuis plus de 10 jours…
Je n’ai jamais goûté de cupcakes, rien ne vaut la tarte au citron, mes soeurs.
Je n’en reviens pas d’être autant sous-préfète : je ne rate jamais la rue Tronchet lors de mes ballades parisiennes. Il y a la Maroquinerie Parisienne (qui fait des tarifs intéressants toute l’année sur certaines marques) et une boutique Caroll qui a TOUTE la collection, sur 2 étages, un truc de dingue !! Manquerait plus qu’on ouvre un Cyrillus dans le coin ;-))
Ah mais il y a un Cyrillus à 2 pas, Cécile ;-)) Juste au début de la rue Auber, donc en tournant le coin quand on vient de la rue Tronchet ;-)
Ben voilà ;-))
Hey, t’es encore là, cool ! Je te fais plein de gros bisous ma poulette !
Quel texte! Quelle description!
C’est moi…s’en est épeurant… ;)
J’étais sous-préfète de 17 à 20 ans…Et ensuite j’ai passé 10-12 ans dans la catégorique Titelaine, en jupe de laine longue, bottines lacées, sans maquillage et compagnie, à vivre dans une ambiance un brin spartiate et granole intense… Et voilà que je revis et retrouve les plaisirs de féméminité…et je semble être sous-préfète plus que jamais!
Merci, j’ai ri!
Quel plaisir!
Evelyne: merci à toi pour cet enthousiasme ;-)
je l avais pas vu ce billet il est tres bien ecrit
je croirai reconnaitre ma maman cherie , elle accorde ces vetement les ecarts limite c est une faute de gout chez elle
les couleurs pastels sont son dada pas un cheveux qui depasse ,
et meme si maintenant elle met le hijab islamique elle l assortis a sa tenue et les broches qui vont avec , et le sac comme le vernis ect….
j adore j ai lu avec elle elle etait morte de rire cela dit elle veux le pull asos que toi et moi ( le fleufis blanc toout doux )
erci de ce petit moment de complicité avec ma mere , je suis conciente vu son etat et son age que j en aurais pas beaucoup que j en aurai jamais assez
petit moment d emotion
naimen: aha, une sous-préfète en pull fluffy ;-)
Je viens de relire ce billet, j’en ris encore ! Merci Hélène ! (et je précise, je n’ai pas changé, sous-préfère power).
sous préfèTe bien sûr
Cécile de Brest:
Du coup moi aussi j’ai relu l’article, et j’ai bien souri.
Un peu émue aussi, en relisant certains commentaires d’absentes…
Des bises.
Véro Bisontine: pareil…
Bises Véro