De la France, donc. Genre le pays
des volcans, des causses pelés et du roquefort Société, et dieu sait quoi
encore (je suis hyper mauvaise en région Centre, pardonnez-moi, on ne peut pas
être bonne en tout ;-))
Manifestez-vous dans les
commentaires comme l’ont fait les belges, les suissesses, les filles du sud, et
je mettrai en contact les filles du même coin. N’oubliez pas de laisser votre
adresse mail dans la petite case sinon vous resterez seule avec votre
roquefort ;-)
138 commentaires
coucou! voilà la région Auvergne se manifeste. pour ma part je viens de Montluçon (on ne se moque pas !!!lol) mais je viens de m’expatrier à Rouen pour quelques mois. Mais bon je me suis dit ah enfin un blog qui pense à nous alors j’ai foncé! j’espère en tout cas que tout ca brisera quelques clichés, oui oui on a l’électricité (je vous jure véridique on m’a posé la question récemment!) et on est adeptes de MBDF!! bonne journée à toutes!!!!!
PS: jespere quand même qu’il y aura d’autres personnes sinon je vais vivre un grand moment de solitude lol
nan, nan, le roquefort c’est surtout dans l’Aveyron et va pas dire à un Aveyronnais qu’il est du centre, malheureuse ! (en plus, l’aveyronnais est susceptible !) ;o))))))
Dans le "Centre" je verrais plutôt le Saint Nectaire ou les fromages de chèvre du Poitou, le tout arrosé des vins de Bourgogne !!
oui, bon, mon "centre" s’étale un peu, mais c’est tout ce qui ne rentre pas dans le "sud" précédemment mis à l’honneur ou dans le "nord" !!!
La bourgogne au centre Anne-Cé ??? Méfie-toi, la bourguignonne est susceptible ! Enfin moi ! lol !
Et alors, Kilis, tu dors à cette heure? On te cause!
promets que l’an prochain, tu feras les filles de Picardie, hein, promets….on déménage cet été et déjà que je trouvais que douai était petit, laon et alentours, j’ai très peur de m’ennuyer….
alors si je savais ne pas être toute seule, ça me réconforterait !!!!!
La Haute-Vienne, tu la mets dans le Centre? Si c’est le cas, je suis là!
Centre et bien centre..Région de Tours !! Présente !!
Part contre hum..Roquefort? Plutôt vin et fromage de chèvre…mmmiamm lool
Ma terrasse est au Centre de mon jardin.
hein ? ca marche pas ?
Vous z’êtes pas rigolottes les filles !!!!!
Moi je suis de Paris, il paraît que c’est le centre de tout.
…
C’était juste pour canaliser d’éventuelles tensions :-)
Pas moi ! mais le roquefort c’est bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;-)))
Euh, au Centre du lac Léman ça marche aussi? :-)
Salut à toutes,
voilà, je viens ici depuis de nombreuses semaines, je lis, je ris (pas trop fort quand même, je suis pas seule dans le bureau), je grogne, je m’interroge sur tel ou tel choix d’ombre à paupières ou autre… Mais je n’avais jamais laissé de commentaire, pas d’inspiration, pas le temps, un peu timide, envie de rester "cachée"…
Mais là si on parle région Centre, me voilà ! Moi je suis à Blois, Loir-et-Cher (pour celles qui ne voient pas où ça se trouve: de Paris, si tu vas à l’ïle de Ré, tu passes à Blois au bout d’une heure et demi voire deux heures de route, ça dépend comment tu roules)
chtitegwen sois la bienvenue !
emmanuelle h j’ai bien l’intention de faire le tour de France, et avant l’an prochain ! ;-)
Johanna je n’ai pas la moindre idée de où se trouve la Haute Vienne, je vais regarder une carte !
Anne Cé c’est malin, tu m’as donné faim ;-)
Vanille bienvenue à toi !
Je crains que ton allusion à la "région Centre" ne brouille les pistes Hélène. Car l’organisation administrative française étant moderne et performante, la région Centre (regroupant – je suis allée voir sur Wikipédia – le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret) n’a rien à avoir avec le centre de la France…
Remarque, je viens de regarder à nouveau une carte précise des régions. Et on doit pouvoir dire que le sud de la région Centre fait bien partie du centre de la France. Reste à savoir quel périmètre on adopte pour le centre…
Je me rends aussi compte que mon "centre" est très décentré vers le sud : l’Aveyron, la Lozère, l’Ardèche, c’est le centre ou le sud ?
Mais les vraies filles du vrai centre doivent bien savoir si elles en sont ou non, non ?! J’attends donc avec IMPATIENCE – et même une impatience non-feinte – de savoir qui est vraiment du centre, pour savoir où se situe le centre de la France…
Ton centre c’est mon sud, Mademoiselle Coco ;-)
Tiens, une compatriote ! ChtiteGwen, tu vas pas te sentir seule parce que moi aussi je suis auvergnate et expatriée à Montluçon depuis un an (mais espère grandement et vite déménager !)…
Pour moi le centre, c’est comme l’indique Mademoiselle Coco… nous ici, c’est l’Auvergne, le Massif Central ou peu pou presque !
C’est compliqué la géo et l’administration !
emmanuelle h, avec l’Homme, on a une ch’tite maison de famille en Picardie, donc, non, tu n’es pas la seule ;)
tu seras où en Picardie ? nous, on est à coté de Chateau Thiérry, sinon je connais pas Douai mais Soissons, oui et c’est petit aussi.
Auvergnate
née dans le Cantal à Aurillac , vivant dans le Puy-de-Dome à Clermont-Ferrand .
Je me sens un peu seule, là !
Je suis arrivée du Centre, il y a 15 ans!! Bon,je n’y retournerai jamais y vivre mais c’est un peu plus au nord que ce que tu dis : il y a notamment le Berry( l’Indre et le Cher ).C’est aussi l’Eure-et-Loir, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret.
C’est vrai que c’est une belle région pour les fromages et quelques vins mais j’avoue que j’avais un peu oublié que j’en venais.
Est ce que dans le centre, tu mets aussi le centre-ouest? Parce que Poitiers, c’est pas le centre, c’est pas l’ouest, c’est entre les deux!
Je maintiens néanmoins que les volcans, le roquefort et l’autre truc dont tu as parlé (que je ne connais même pas) sont dans le centre mais pas en région Centre ;-)
De toute façon, je crois que Lilimpro a trouvé la seule et unique réponse à tout ça ;-)))
Auvergnate pure souche c’est moi !!! J’habite le trou le plus paumé du Puy de Dôme limitrophe avec l’Allier et la Creuse. Bref le centre c’est moi, même si chez moi il y a plus de vaches que d’habitants.
Par contre la région centre c’est plus haut et le roquefort c’est plus bas malheureuse ! Chez nous c’est St Nectaire et Fourme d’Ambert.
Arf je confirme il y a le centre hum! géographique et historique (aveyron volcan tout ca) et le centre administratif = la région centre (loiret, loir et cher, indre et loire, berry, eure et loir et… y’en a 6 je sais plus)
moi je suis (comme angelyne et vanille, donc) de la région centre et pour etre plus précise tourangelle!!!
et donc nous n’avons (malheureusement) pas de roquefort mais pas mal de pinard (à l’ouest du rouge : chinon et bourgueil, à l’est du blanc : montlouis et vouvray et puis au sud du rose : noble joué et un pue de tout partout) du fromage de chevre en veux tu en voila mais aussi (et là Hélène je pense à toi) pas mal de sympathiques cochonailles (à Tours le truc c’est le rillon) + 2-3 autres bricoles plus anecdotiques comme les poires tapées
bon coté culture y’a des chateaux
et coté humain y’a des gens sympa (au moins moi, Vanille et Angelyne ca commence limite à faire une bande!)
voila
Hé les filles, on est bien parties pour faire une mosâïque de fromages!
gniark, moi à Utrecht suis au centre des Pays-Bas :=))
Hi hi hi c’est plus facile ici, vu que le pays fait la taille de la région parisienne, ce genre de question centre / nord / sud est vite tranchée…
Hiii, et du jambon persillé melisse !!
asiachat je suis morte de rire ;-)))
et après la moqaïque de fromages, faudra faire celle du pinard puis celle du pain …
Parce sinon on est bancale !
eh eh …douai c’est à 30 km au sud de lille, et l’an prochain,la picardie, à montcornet ce sera dans le 02, à l’est de laon; qui lui même est au nord de reims….
bref, un coin paumé, genre 1000 habitants, 1005 quand on y sera…. mais la maison sera grande, donc j’organiserai volontiers des soirées troc !!!
ah oui, géniale l’idée de la mosaique de fromages !!! j’adoooooore !!!
des soirées troc à montcornet!!
je réserve ma place, je suis pas loin, dans la grande ville qui pétille…
en revanche, laon ou montcornet au quotidien… je compatis!!!
quelle idée?
Bon, et Poitiers, c’est quoi alors ? Car certes, c’est à 2h30 de Bordeaux, mais "mentalement" parlant, c’est en lien avec le limousin, donc plus au centre.
Ha, en lisant vite fait, j’ai vu qu’asiachat se posait la même question…
Bon courage, Hélène !!
Bon moi à la base je viens du centre de la France :
je suis née dans l’Allier entre Moulins et Vichy et j’ai fait mes études à Clermont Ferrand
mais là maintenant je suis à Rennes après un passage à Paris
J’adore retourner en Auvergne pour les vacances ou en Week end mais j’avoue que je n’ai aucune envie d’y vivre à plein temps… j’aurais l’impression de revenir en arrière en fait !
ne le prenez pas mal les Auvergnates :-))) c’est juste ma personnalité qui fait que j’ai envie de découvrir d’autres coins que ceux que je connais déjà
Mais l’Auvergne c’est magnifique… franchement, si vous ne connaissez pas, allez y passer quelques jours, vous ne serez pas déçus !!
..même pas en France je suis…même pas dans mon assiette mais au centre de mon salon et dans la même région que FUNAMBULE. à demain alors…hein?!
merci deilema….
et merci au ministère de la défense qui mute mon mari dans des coins top glamour….
grâce au ciel, reims ne sera pas loin et je compte bien m’y remonter le moral…..tu me montreras les boutiques sympa ?
Eleanor Rigby… c’est quoi ton coin paumé à la lisière du Puy de Dôme, l’Allier et la Creuse ???
suis curieuse moi !
8 ans que je vis dans le Centre (le loiret précisément). Avec ses rivières, la faïencerie et les émeaux (bé oui)… Côte cuisine, il doit bien y avoir quelque chose mais c’est que je suis une Bordelaise à la base, alors je suis plus cannelés and Co vous voyez…
Enfin, comme je pars pour le centre de Montréal, on va dire que je suis là mais plus pour très longtemps (6 jours précisément…).
Bibis à toutes (et tous)
J’allais proposer de faire un appel à la région Centre Ouest pour recruter des poitevins, pictaviens et tout ce qu’on veut quand je vois qu’Asiachat a manifestement la même envie!! Alors ?! A quand un appel ?!
ralala
l’auvergne c’est :
le bleu d’auvergne, les fourmes d’ambert, rochefort, yssingeaux, le saint nectaire, le cantal(le doux, le vieux) le salers, le laguiole (en fromage!!) le gaperon, le saint nectaire, le murol, (certainement la region au plus grand nombre d’aoc en fromage)
mais c’est aussi la charcuterie, la confiture de myrtilles , la truffade, l’aligot, les saumons de l’allier, la viande de boeuf!
une bise à toutes les auvergnates!
La région Centre ouiiiiii: moi je vais entre Tours et Poitiers donc entre vins, rillons,rillette, nougats (de Tours), macarons (de Montmorillon), Sainte-Maure (du chèvre), chabichou…youhou.
Alors moi je suis au nord de la région administrative du Centre, plus précisemment dans le loiret, au nord d’Orléans ! Mamzelle Maupin est allée prendre les eaux mais je parle pour elle (et pour Isa aussi, coucou Isa ! tu es partie toi aussi ?), on est du même coin, coincées entre la région parisienne et la Sologne en haut et en bas, le gâtinais et le blésois à droite et à gauche pour te situer un petit peu Hélène !
Je note que Mélisse, Angélyne et Vanille ne sont, finalement, pas si loin ! Coucou les filles du Centre !
bonjour Helene, je voulais te dire que je lis avec plaisir ton blog et je tenais a me manifester ce jour car j’habite l’Ile de la Reunion ( et non le centre ni la capitale etc etc)
.cela me fait du bien de lire tout ce qui concerne tes infos fringues et accessoires ainsi que tes jeudi " maquillages";
car pour info,ici a la Réunion, peu de fringueries: c’est une ile, on se retrouve toutes avec la meme collection sur les épaules( cata), et peu de maquillage:imagine toi 80% de taux d’humidité et 36°C en ce moment; alors tu comprends bien que le fard a paupieres, avec toute sa bonne volonté, a du mal a rester en place.
je t’ envoie un peu de mon soleil; car malgré tout il y a quand meme des avantages, en t’avouant que je reve en secret de pouvoir remettre des bottes-collant-robe-parka,,,,,,,,,,l’herbe est toujours plus verte ailleurs
bien le bonjour de mon paréo et encore merci de te lire
milocali
Hé Louloute, tu es à Briare, pas vrai ? ou alors à Gien ?
J’en profite pour saluer aussi les filles du Centre Sud, l’Indre, l’Auvergne, la Creuse sont des coins qui parlent à mon coeur ! (et à mon estomac aussi…) et les gens y sont TROP gentils et TROP cools ! nous, on commence à appartenir à la grande ceinture parisienne alors… c’est déjà moins la France profonde !
Le roquefort, c’est les Causses, dont l’Aveyron, malheureuse, le Midi-Pyrénées, pas le Centre !! :o))
@eleanor rigby : je dois passer de temps en temps par chez toi. J’ai une maison de campagne dans l’indre, à la limite de la Creuse et quand je vais à St Nectaire, je ne passe que par les petites routes : Evaux les Bains, Murol etc… J’adore cet endroit l’hiver.
Coucou
Moi aussi je viens d’Auvergne, mais attention, le nord de l’Auvergne, comme Moulins, Vichy et par là-bas , Tutu latulipe ne l’a pas mentionné, eh bien c’est le Bourbonnais ! Oui mesdames mesdemoiselles !!! Et donc rien que pour le plaisir de le mentionner j’ai passé mon enfance à Villeneuve-sur-Allier,900 habitants; j’ai une grosse nostalgie pour mon village mais je n’y habiterai pas ! J’y retourne avec plaisir pour voir la famille. Je vis à Lyon maintenant…Mais vive le pâté aux patates et le vin de ST-Pourçain !
(au fait merci Hélène, grâce à toi j’ai acheté mon premier jean Gap !)
emmanuelle h : pas de problème,
tu peux demander mon mail à hélène et me faire signe quand tu passes dans le coin.
deilema: je te fais signe dès la prochaine rentrée scolaire, on s’installe en août !!! et merci !!
milocali sois la bienvenue ! Je dois t’avouer que je suis heureuse d’être ici avec collants et parka et non à la Réunion avec cette chaleur humide ! ;-)
Et en plus, quelle parka, Hélène !!! ;-)) Je tuerai pour la même !!
Hélène, je ne peux pas m’empêcher de réagir : non seulement tu situes l’Aveyron dans la région Centre (comme l’ont déjà signalé d’autres lectrices), mais en plus tu parles du Roquefort (avec une majuscule : "roi des fromages, fromage des rois", dixit Diderot) et tu prends pour illustration une photo du bleu d’Auvergne :-(
Enfin, comme vous l’aurez compris, je suis d’origine aveyronnaise et je ne me considère pas du centre mais plutôt du sud de la France (et si vous entendiez mon accent, vous en seriez convaincue !)
Ben oui Serendipity, justement, j’ai que pour moi l’Aveyron c’était le sud ;-) (voir mon comm’ n°16)
Alors, je rappelle que le Roquefort vient d’Aveyron http://www.roquefort.fr/images/n...
Comme le laguiole, d’ailleurs…
tsssss !!! Hélène ! Pas de roquefort en auvergne !!! Mais du bleu, de la fourme, du cantal, du saint néctaire (miam !) du saussisson, des lentilles du puy, de la vervaine, de la framboise du velay..
bon heu… on a une maison de campagne pas loin du Puy en Velay, ca compte ? si non, on est de pauvres banlieusard de Paris (même pas original) .
Ha si, p’etre un groupe de chilennes ? (argentines, péruviennes, boliviennes, etc… acceptées !)
Bon, pour ma part, je pars au Chili là, enfin demin soir, alors s’il y a des filles d’amérique latine, Hélène, je compte sur toi pour le relais, mais pas de réponse avant le 9 mars… Sorry !
Née dans le vrai Centre – Montluçon – et pas la région Centre qui englobe plus de régions nordiques. Il y a la forêt de Tronçais, de grands vallonnements avec des vaches, beaucoup de vaste champs avec des vaches. c’est une région riche de viande, de lait, des vaches.
Les châteaux ne se font pas prier sur ces terres fertiles. Car ATTENTION l’Auvergne n’est pas l’ Allier. Auvergne rude, parcimonieuse. Allier jouisseur.
(un vieux dicton : "Bourbonnais,bourbonnichons, habit de velours ventre de son" car on aimait se faire beau et danser dans l’allier).
Mais…il y a le pâté aux pommes de terre dans l’Allier. ! ! ! Nos grands cuisiniers ne le regarderaient même pas, pourtant c’est bon ! ! !
Je me rajoute à la bande des filles du VRAI Centre ; je suis de Blois et fière de ma région ! Chèvre, vin, chateaux & Co…
Bisous à toutes, Sissi
Deuxième commentaire qui me file entre les doigts …..?
Le Bourbonnais ! enfin, nos rois !
Mame la Présidente, enfin….
Mais ados, j’y ai surtout vu des vaches et des vélos. (Pas de vaches sur les vélos, même pendant la guerre).
..Moi je suis aveyronnaise mais pas l’Aveyron du sud ni du Centre…. expatrié dans l’est qui pour moi fut longtemps le nord….
Marie
Le centre en géographie, c’est comme en politique : introuvable, et chacun le voit à sa porte ;-)
Oui, Mouniou, ne confondons pas l’Auvergne montagneuse et l’autre, la plate Bourbonnaise, avec ses belles vaches blanches à viande si placides. Le pâté de pommes de terres, ma grand-mère n’avait pas son pareil pour me le faire. Dans le patois Bourbonnais, on l’appelait "la pompétartouffe". Connait-tu le patois "Je vais sarrer les poules". Ou "Bade la porte" (ferme la porte). Ou, pour dire "j’ai assez de crème chantilly dans mon assiette…ou de pompétartouffe" "Naprou Naprou".
Je vis à Paris depuis 20 ans, mais mes racines sont là-bas. Un petit village près de Vichy. Vichy qui est pour moi la plus belle ville de France. En tout cas, la plus propre et la plus civilisée.
Poupoupinette, comment s’appelle ton petit village prés de Vichy ?
J’allais souvent à Vichy, car mes parents avaient émigrés la-bas.
Et je me suis mariée à la petite église de "La Rencontre" (qui avait des fresques).
Je trouvais que c’était génial de se marier à " La rencontre", ça ne pouvait pas être mieux !
Et bien non ce n’était pas cela. Cette rencontre avait été celle d’une bataille épouvantable !
"Pas de vaches sur les vélos, même pendant la guerre" : Mouniou je vais pas m’en remettre ! ;-)))))
Poupoupinette je suis impressionnée par ta maîtrise du patois local ! ;-)
C’est trop compliqué le centre !!! Beaucoup trop vaste !! N’empêche j’y suis allée en vacances il y a2 ans et HUMMMM la fourme, le Saint Nectaire les lentilles du Puy:!!!!!
Hélène qu’en passes tu par l’est ? Avec le Munster, la choucroute, la quiche , mon univers à moi !!!!
Ben après le Centre logiquement on devrait remonter par l’Est sofiezig ;-)
En effet Hélène, si tu parles du Centre avec un C majuscule, c’est pas du tout là où y’a les volcans, ça c’est l’Auvergne, à la limite le Limousin, donc plus au sud (mai ça veut pas dire que c’est sud de la France hein, j’ai pas dit ça !), le centre c’est plus la région des châteaux de la Loire… :-)
(non j’avoue que je suis rassurée, je vois qu’il y a pire que moi en géographie :-D gnark gnark)
Par contre si tu parles du centre de la France c’est assez vague et subjectif, non ? y’a pas de limites réelles, quoi… mais là j’imagine qu’on peut caser le Limousin, mon arrière-grand père paternel y est né, ça compte ? Non, bon tant pis !
Hey, mais si j’ai bien tout lu, nous sommes déja 3 à habiter vers Poitiers…4 en comptant Léa qui avait fait un wanted en septembre !!
D’ailleur , l’une d’entre vous peut-elle m’expliquer si on doit dire pictavien ou poitevain ? Car j’ai entendu les deux.
Poupoupinette : ah le pâté de pommes de terre, miam ! ça se fait aussi en Creuse (oui la Creuse, le département le plus reculé, et ma grand-mère a une maison dans la partie la plus reculée de la Creuse-même ! enfin je dis ça mais j’ai vu quelque part que c’est en Lozère que la population est la plus faible mais bon, gardons ces bons vieux préjugés !) mais nous on le commande chez la boulangère :-)
Hum c’est tout…
suis de Tours, enfin j’y habite, suis de nulle part sinon!
une de plus en région Centre…
C’est drôle Milocali, pour moi c’est l’inverse : je trouve qu’il est bien plus facile et plaisant de se maquiller à la Réunion qu’ici… grâce à l’humidité bienfaisante de l’air et à une eau moins calcaire, ma peau est moins sèche et irritée, le maquillage s’applique et tient mieux, mes yeux sont moins rougis…je pourrais énumérer les avantages pendant des heures! Menfin c’est vrai que l’herbe…:) Bisou à toi d’une compatriote bien nostalgique!
Hélène, je te jure que le climat tropical est l’Eden des peaux sèches, tu t’y sentirais sûrement bien moins incommodée que tu ne crois!
(ps : en passant, je me réincruste fort insolemment dans ces commentaires désertés depuis des mois pour cause de voyages et de travail…et en profite pour te souhaiter en vrac une très bonne année 2008, du rat et du retour du rose :)
et les filles de l’Est ??? Elles pourront se manifester quand ??? ;- )
Kisumarac, les poitevins habitent le poitou, et les pictaviens habitent Poitiers ! En tout cas, je constate que quand on parle régionalisme, tout le monde parle bouffe…Vous m’avez donnée faim, avec tous ces fromages, ces cochonailles et autres douceurs. Bien contente de ne plus me sentir isolée à Poitiers, j’avais l’imprssion d’habiter le bout du bout!
J’habite en Haute-Vienne région Limousin, à Limoges depuis 2 ans maintenant.
Hélène, si tu cherches, la Haute-Vienne est sous la région Centre(au sud), au-dessus (au nord) de l’Aquitaine et du Midi-Pyrénées, à gauche (à l’ouest) de l’Auvergne et à droite (à l’est) du Poitou-Charentes.
lixuan tu tombes pile, ce sont tes yeux demain ;-)
Bonjour Anne57, sois la bienvenue… si tu te réfères à mon commentaire n° 65, bientôt ;-)
valoo_ sois la bienvenue ! Merci, tu as compris commet il fallait me parler "géographiquement" (à droite, à gauche, etc…) ! ;-))
Moi j’habite près de Bourges depuis 1992 (après être née et avoir vécu 20 ans en région parisienne)
Ici on cumule le crottin de Chavignol (miam), le Menetou (hips) et le Sancerre (re-hips)
Pour info, les filles, le centre géographique français se trouve à Bruère-Allichamps (juste en dessous de Bourges): www12.mappy.com/sidU0W4CF…
Ohhh sophie18, ça fait longtemps !! Je suis contente de te voir ! ;-)
Je viens de lire le nom magique : Menetou ! Mon homme est originaire de Bourges, et sa maraine habitait Ménetou-Salon… Donc, le Ménetou, c’est cultissime pour nous, avec un fromage de "chieuvre", c’est l’accès au divin direct!
Rohhhh oui du Ménetou Salon, un de mes vins préférés !!
J’ai habité quelques temps à Bourges, c’est une ville très chouette. Et côté gastronomie:Mmmmm : galette aux pommes de terre, fromages de chèvre et des p’tits vins pour faire passer tout ça .
Mais je suis hors-sujet ;-)))
…au risque de créer une polémique…j’adore le fromage espagnol!!
Dis donc, y en a des auvergnates en vrai!
je suis une fausse auvergnate, je suis du sud à la base…et la lozère et l’aveyron mes enfants, c’est le sud (midi-pyrénées et languedoc roussillon :D)
M’enfin, pour la faire courte, je suis de Vichy, et je bosse à Clermont-Ferrand
Centre vous avez dit….alors
1) je suis née dans le Berry à Châteauroux…je suis donc castelroussine eh oui ;.)
2) nous avons un maison familiale de campagne dans le Cantal, à côté d’Aurilliac
3) cela me fait donc 2 bonnes raisons d’apparaître sur ce blog si sympathique et rempli d’humour… et de bonne humeur…..et Dieu sait que l’on a en besoin ;.)
4) il y en a pour qui leur centre est leur nombril….encore un sujet qu’Hélène pour traiter avec humour !! ;.)
Ah nan mais là on parle de la région Centre ou bien de la région qui se trouve géographiquement à peu près au centre de la France et qui d’après moi est l’Auvergne? Paske hein c’est pas la même chose et en tant qu’Auvergnate pure souche je m’insurge!
C’est pas du tout la même chose : l’Auvergne ça respire la truffade, le Saint-Nectaire, le Cantal, la potée aux choux, l’Aligot, la pompe aux grattons, la sanguette et autres délices alors que le Centre….ben je sais pas, je connais pas ……..mais je vais découvrir cet été pour cause de séjour dans le Centre donc pour voir les merveilles que sont les châteaux de la Loire et goûter les spécialités régionales. Donc, comme je le disais, pure Auvergnate avec toute la famille en Auvergne, toute mon enfance dans le Bourbonnais (à Vichy) et mes études à Clermont-Ferrand puis exil à Lyon il y a 11 ans. Voilà.
Je peux pas m’empêcher de poster : les 15 premières années de ma vie à Bourges font que je me sens quand même un peu du Centre, bien que vivant à Toulouse. Evidemment, c’est pas la question, de savoir d’où on se sent, mais Bourges c’est chez moi et c’est pile poil au Centre ; )
L’Auvergne dans le Centre? Ah bon c’est nouveau… ;-)
Nan le vrai Centre, c’est le mien, et celui de quelques autres d’après ce que j’ai vu!
Née à Bourges, j’y suis restée jusqu’à 18 ans, aujourd’hui je suis un peu plus haut, pas bien loin, Orléans.
Mais Bourges reste LA ville. MA ville. Pâté aux patates, Sancerre, Forestines…Miam!
Et puis le vrai centre géographique de la France, c’est juste à côté de Bourges alors…
pour tutulatulipe et Agnes :
j’habite exactement à ST Maurice près Pionsat. Un tout petit village près de Pionsat comme son nom l’indique. Précisément c’est entre Pionsat (Puy de Dôme), Auzance (Creuse) et St Fargeol (Allier).
Je suis à environ 45 km de Montluçon, 100 km de Clermont Ferrand et Vichy, 75 km de Guerret. Et oui Agnes, si tu passes à Evaux les Bains c’est à une vingtaine de km de chez moi !
Ah oui, et puis au fait, je suis vichyssoise d’origine et mon mari lui est montluçonnais !
Bourgueil ?
vous avez surement bu du vin de chez moi et pour me trouver c’est sur la Loire entre Tours et Saumur
Damedekaro bienvenue à toi !
Bon sang je suistotalement larguée avec toutes vos visions différentes du centre ou du Centre ou des centres, tout cela est démentiel et je m’en vais faire un seul grand mail commun pour tout le monde, je sens que je vais pas m’en sortir autrement ;-)))
C’est hyper fun cette historie de centre, limite il faut avoir bac+12 en diplomatie géopolitique pour s’y retrouver ;-)))
Moi je suis belge Hélène, tu veux bien me mettre dans ta liste des belges qui ont la super idée de lire ce blog ?
Bonjour à toutes et tous !
C’est mon premier post ici, bien que je vous lise depuis assez longtemps, mais là on parle de Poitiers alors je devais me manifester !! Je ne suis pas pictavienne d’origine mais je vis à Poitiers depuis 6 ans. Et oui, c’est plutôt le centre-ouest…
Bonne nuit à toutes
Oui, c’est vrai cette histoire du centre de la France, je suis passée dans la petite ville en question quand j’habitais Bourges, il y avait une plaque explicative.
Rigolo comme tout. En tout cas, c’est une bien jolie région…
hihi…vanille tu viens de Blois??? Moi aussi je suis blésoise enfin contre mon grè lool depuis septembre dernier!!
Mais tourangelle dans le coeur!!
Alors moi c’est un peu compliqué…A la base je viens de Lyon (miam la rosette!), j’ai ensuite déménagé à Massy puis au Mans (miam les rillettes!) et en ce moment, je suis à Orléans…Donc une fille du Centre en plus :-)
Même si dans un mois, je pars pour Bordeaux (miam les cannelés :-p)
PS pour Louloute: y’a du vinaigre à Orléans!
à Melisse: Oui!! Y’a des gens bien dans la région Centre..:) On mange bien, on rigole bien, on boit bien (hihi)…Faut se faire une tite bande et même imprimée des tee-shirt avec un bon gros fromage dessus …morte de rire!!!
Ah…..ça fait du bien de voir le centre ici..surtout quand c’est tout près tout près de chez moi. Faut dire je connais pas mal de lieux dans la région et j’ai élu domicile partout: Tours, Chinon, Blois, Bourgueil, Azay,Amboise, Joué-Les-Tours…..Et j’en passe sinon j’ai pas fini..demain j’y suis encore…
Quoi?? Je parle toute seule?? Ah, je dois être seule aussi à cette heure-ci à trainer sur les blouuugggs..
Bonne nuit aux survivantes!
Bisoux les filles
Tu n’es pas seule Angelyne ;-)
@Mouniou : Mon petit village près de Vichy s’appelle Saint Didier La Forêt. Juste après Charmeil et Saint Rémy. Et avant Saint Pourçain. Tu connais Saint Didier ?
Merci Hélène de ton com’. Mais tu sais, même si je ne poste pas de com, je passe quand même tous les soirs par ici. J’aime l’évolution de ton blog depuis le tout début. Et comme je ne suis pas chauvine du tout , un petit lien pour connaître la gastronomie berrichonne: http://www.saveursdumonde.net/?a... (et après on s’étonne que je me plaise dans la région). Comme disait Lili aux meilleures heures du forum: hips + tchin = tchips (vive le Sancerre et le Menetou et le Quincy et le Reuilly)
tchips du matin pour la peine, Sophie18!
(Jeanne si tu passes par là: tchips tchips)
Bon j’ai pris des notes…
Alors, si on veut se faire une bande "filles du val de loire" = soit entre Orléans et Tours, y’a : Moi (et oui quand même), Vanille, Angelyne, Louloute, Pauline, PCR, Mamzelle Maupin, Isa, Madmoiselle Sissi, Manon, Lul’oups, Iibelle et, pour un peu de temps encore, Josephine.
On pourrait se faire un tee shirt, pas mal comme idée mais si on choisit un fromage on va avoir du mal à tomber d’accord y’a quand même quelque chose comme une vingtaine de chèvres différents dans le coin et ne parlons pas des autres laits… mais on pourrait en discuter autour d’une soirée dégustation-buffet avec évidement pinards, pains, salades et d’autres trucs … voir plus troc si affinités
voir
voir convier Hélène (of course = donc ajouter rillons, rillettes de Tours et autres cochonnailles)
voir
et si on élargit au Berry y’a Sophie18 (et peut être d’autres que j’ai listées dans Val de Loire Orléans-Tours toutes mes confuses quand j’ai commencé mes notes j’avais pas envisagé l’interro surprise)
et si on élargit aux pictaviennes et poitevines on pourrait convier Nat17 et Asiachat
Voila, voilà
Moi l’idée me tente bien
A vous la balle
Bon, j’ai participé aux " filles du sud" car exilée ;-)) à Ajaccio, mais en lisant les Auvergnates ( jusqu’au sud de la Creuse, pasque l’Auvergne, c’est historique avant tout), "my heart belongs to Sancy": en cumulé, j’ai habité plus de 10 ans à Clermont ( plutôt son pôle agricole, Lempdes. Si vous savez le prononcer, vous êtes du coin!) et j’ai toujours une maison de campagne dans le Livradois…et ça fait du bien d’entendre parler de tites choses comestibles ( et je retrouve plus le nom de la tome de brebis)…
Bises à toutes les Auvergnates ( et aussi aux autres, c’est juste que c’est "identitaire", comme ils disent à Ajaccio)
Eeeeeeehhhhh salut les filles du Centre !
Moi qui croyais être exilée au bout du monde (ben oui, je viens d’Avignon à la base, hein) dans un pays de désolation modesque et maquillesque, je me rends compte que tout espoir n’est pas perdu puisque vous êtes là !
Alors, j’ai lu les commentaires rapidement (c’est fou comme ça a inspiré du monde, cette histoire de "où est le Centre?") mais vu qu’on est quand même quelques unes (merci Mélisse pour le récapitulatif), moi je suis partante pour une rencontre… Mélisse, si y’a personne d’autre, au moins on sera deux !
Angelyne: hiiii on est dans la même ville, peut-être même qu’on se connaît en vrai et on ne le sait pas? Ce serait trop drôle…
Paulineke bien sûr, je te mets en contact avec les belges ;-)
Nat17 sois la bienvenue !
Joséphine bienvenue à toi ;-)
Sophie18 mille mercis pour ton commentaire, ça me fait super plaisir !!
Roooh melisse tu es une mère pour moi, tu as fait tout le boulot de regroupemement à ma place, ça va me faire gagner beaucoup de temps, merci !!!
ooooooooooooh !!! Emma_Menu !!! Moi aussi j’ai bien connu le pôle agricole de Lempdes… avant de m’installer plus au sud… Bon, j’y suis restée moins longtemps que toi : 2 ans et demi seulement, mais j’en garde de bons souvenirs… ;o)))
Merci PCR de nous avoir représenté ;-)
Fille du Centre je suis !!
Bonjour à toutes
non je ne viens pas du centre. Mais juste pour dire que j’ai visité l’auvergne l’année derniere et que j’ai adoré. Région très riche en patrimoine, en lacs et en paysages naturels très beaux. Une vraie bouffée d’air. Je passe sur les volcans et sur les bons fromages ( le saint nectaire fondu dans une crèpe aux pommes de terre mmmmmmmmm un régal)
J’y retournerai bien volontiers.
Bisous aux auvergnats
c’est fou ! plein de messages de Bourges ou Vichy, et pas d’Auvergnate .
Il faudrait peut-etre faire un appel simplement aux filles du Massif Central ; de Vichy à Millau, et de Saint-Etienne à Perigueux . C’est plus etendu, et ça ne tiens pas compte des decoupages administratifs .
Non, parce que là, dans les messages, on dirait que l’Auvergne, c’est juste du fromage, des volcans, et des maisons de campagne de parisiens .
@eleanor rigby: je vois bien où tu es! Bon week-end dans ta belle campagne alors.
Merci pour les contacts ;-)
poupoupinette> Moi, je connais St Didier la fôret (merde, j’aurais jamais cru pouvoir dire ça y seulement 18 mois en arrière)
Bonsoir,
Voilà de nombreux mois que je lis ton blog Hélène mais jamais je n’ai osé intervenir.. mais découvrant une photo du Bleu d’Auvergne, je ne résiste pas ! Ici, c’est un peu le paradis des amoureux des fromages et des gourmand(e)s tout court !
Auvergnate, et n’ai jamais quitté cette région.. j’aime bouger, découvrir de nouvelles régions… mais je me languirais de ne pas voir le Puy-de-Dôme le matin au réveil ! Clermontoise je suis et clermontoise je resterai !
Je confirme.. l’Auvergne ne fait pas partie de la région Centre.. On dit qu’Aurillac (Cantal pour ceux qui ne connaissent cette ville que par ses températures en général remarquées à la météo !) est à aux portes du Sud..
Bien que seulement lectrice, le centre est bien présent dans ton blog… Une petite virée journalière ici… je suis entre le roquefort et les volcans ! La lozère plus précisemment ! bonne continuation pour ce blog !
Cannelle1912, Dewoitine, je suis ravie de vous accueillir ! Soyez les bienvenues ! ;-)
Ce message tombe à pic! Depuis le temps que je lis ton blog Hélène, je suis toute émue devoir que tu penses à nous!
J’habite Vierzon (et oui, "j’ai voulu voir Vierzon…) et mon n’amoureux à Clermont-Ferrand, donc j’en traverse régulièrement une partie, du "Centre"!
J’en profite pour te féliciter pour ton blog, j’en suis accro!
Isa18 bienvenue à toi ! Et merci pour toutes tes gentillesses !
non mais attendez! dire que Aveyron c’est dans le centre, non je suis pas d’accord! comme disait Anne cé, l’aveyronnais est susceptible!
le roquefort est fabriqué dans le sud Aveyron, qui est à moins de 2 heures de la méditerranée.
signée: une aveyronnaise, qui aime son pays, même si elle est exilée à Nice (Ok c’est pas l’enfer quand même ;) )
Un recensement des filles du "centre" ? Merci Hélène de penser à nous, même si tu as déclenché des remous diplomatiques intenses! Je remarque d’ailleurs une nette scission "Centre" / Massif Central…
Montpelliéraine exilée à Aurillac, puis dans la banlieue de Clermont, je suis une vraie auvergnate maintenant!
anis*: Outre nos fromages, le pounti et la truffade, et nos résidences secondaires, n’oublions pas qu’on a "bib" et Vulcania, que le monde entier nous envie (un peu?)!
Salut salut,
j’attendais ça avec impatience, et puis toc, pile au moment où je suis partie en vacances, j’espère qu’il n’est pas trop tard;-)
Pas lu tous les com, hein, je viens de rentrer, mais je vois qu’il y a plein de définitions du centre – et bien moi, j’habite à 5 petits kilomètres de la colonne qui marque le centre de la France (bon, ils sont 5 villages à se le disputer, mais tous pas très loin quand même) ; alors, qui dit mieux ? ;-))))
Bon, pour être plus précise, j’habite une petite ville du sud du Cher, Saint-Amand Montrond.
Voilà, mais je vous rassure, je n’en avais jamais entendu parler avant, quand j’étais parisienne ;-)
Il n’est pas du tout trop tard porteverte, je n’ai pas commencé à trier et à envoyer les mails. Et quand bien même ce serait fait, je t’aurait rajoutée à une liste ;-)
Argh j’étais en vacances mais je suis du Centre aussiiii!
Enfin Orléans, loin du roquefort Société mais région Centre quand même ;-)
Louloute, Pauline, sophie18, Alinéor,. il me manque vos mails ;-)
Une rencontre ça c’est vraiment une bonne idée ! Autour d’un bon fromage et pour trinquer un bon Touraine, comment résister ?
Je reviens tout juste de courtes vacances (ou long week end) et je vois que derrière mon dos vous parlez du CENTRE. Je suis de Blois, le Loir et Cher comme Delpech.
Je te mets en contact avec les filles de ton coin fabcentre ;-)
et moi de Bourges dans le Cher (si si ca fait partie du Centre lol )
C’est noté anais, je te mets en contct avec le groupe le plus proche.
Je sors tout juste d’hibernation (nan en fait je sors de l’hosto, ce qui revient a peu pres au meme) pour m’ajouter a la liste des filles du centre (le vrai, celui a 30km de la vraie borne en pierre qui dit que c’est la et pas ailleurs, le centre, nooooon mais ;-). Bref, je suis pres de Bourges.
Si tu peux m’ajouter a la liste, Helene, je me joindrai avec plaisir a une eventuelle rencontre dans la region. Sauf que je suis interdite de menetou-salon et autres joyeusetes regionales pour quelques temps, si c’est pas malheureux…
Ahhhh, Mithra, je ne comprenais pas ton absence ! J’espère que ça n’était rien de grave, l’hosto, et je te rajoute à la lsite avec plaisir ;-)
Un coucou à toutes de Clermont-Ferrand que j’aime, même si c’est plutôt l’Auvergne (que le Centre) et même si je ne suis pas du tout "chauvine" et que je pourrais facilement être d’ailleurs… mais je suis d’ici.
Katloto
katloto veux-tu que je te mette en contact avec tes compatriotes ? ;-)
Désolé je suis en retard mais j’étais en vacance.
J’espère que tu tiendras compte de mon com.
Je suis d’un petit village a coté de Clermont Ferrand.
Je suis heureuse de voire que je ne suis pas seul dans la région
merci pour ton blog Héléne
laetitia sois la bienvenue, et pas de panique, il n’est jamais trop tard ;-)
N° 129, merci Hélène je veux bien si c’est possible !
Katloto
C’est noté katloto (si tu peux garder ton permier pseudo please, ça sera plus facile pour moi, sinon je m’y retrouve pas ;-)
Vous connaissez Chartres ? (la famous cathedral ! )
C’est en Beauce, en Eure-et-Loire, en région centre… tout ce qu’il y a de plus central Mademoiselle Coco ^^
Nanouille ^^ sois la bienvenue ;-)
Coucou à toutes et un grand MERCI à Hélène qui me fait bien rire et me réconcilie avec le maquillage (dont j’ai grand besoin depuis mon accouchement,pour cacher mes marques de fatigue) !!!
Je suis de Moulins…bon aller je vous aide,c’est à 50km de Vichy (vous savez la ville des collabos lol) c’est également à 50km de Nevers (vous savez, le circuit de Magny cours).
Non ça ne vous parle toujours pas,ok je boude éhéhé…mais non pas grave,j’avoue que si je n’étais pas native de Moulins et sa belle région l’Allier, je n’aurai vraiment pas l’idée d’y faire un séjour !!!
Have a nice day (^_^) …et oui je ne parle pas que le Bourbonnais !!!
P.S: Vive le fromageeeeeeeeeeeeeeee !!!
Bonjour à toutes !
Il est peut être un peu tard pour réagir mais j’ai découvert MBDF il y a peu.
Alors en réalité, la région centre c’est le cher, le loir-et-cher, le Loiret, l’Eure-et-loir, l’Indre et l’Indre-et-Loire, je précise aussi que le centre de la France, le point central de gravité du territoire se trouve dans le Cher proche de l’Allier ! Enfin ça c’est la géographie qui parle parce que dans la tête de la plupart des français le centre serait quand même plus proche de l’Auvergne ! En région centre, les spécialités sont le vin, les fromages, les sablés de Nancay etc. ! On a également le Printemps de Bourges, de beaux châteaux et de belles cathédrales, le zoo de Beauval,un nœud ferroviaire qui est Vierzon ( vous y passerez forcément une fois dans votre vie ) enfin bref on a un tas de choses sympas on est pas seulement des campagnards et d’abord la Sologne, le Berry etc attirent pas mal de parisiens hein ;) ! lol
Bonjour Hélène, Salut les filles,
Ça fait quelques mois que je vous lis sur ce site, j’ai appris énormément grâce à vous toutes.
Moi je suis une petite Belge, j’habite dans la région de Liège. Hélène, peux-tu me mettre en contact avec des filles de par chez moi?
Qu’est ce que c’est difficile de vivre sans magasin MAC près de chez soi. Mais je me rattrape quand je descend sur Lille ou sur Paris.