Ca y est les enfants, c’est enfin votre tour, dénoncez-vous en bloc ! ;-)
Manifestez-vous dans les commentaires comme l’ont fait les belges, les suissesses, les filles du sud, du centre, et de l’est, et je mettrai en contact celles des mêmes coins.
Et c’est là qu’on voit pourquoi c’est bien d’être obligée de rentrer son adresse mail, ça m’évite ensuite de m’époumoner dans les commentaires : « poupette 28, tu n’as pas laissé ton mail ! Youhou, poupette 28, où est tu ? »… Et poupette 28 de rappliquer 3 semaines après et de demander, légèrement vexée « mais pourquoi j’ai pas reçu le mail de mise en relation ?? ».
Voyez que j’ai pas programmé ce truc juste pour vous embêter ;-)
PS : c’est pas parce qu’il y a marqué Berck-sur-mer sur la photo que les filles de l’intérieur des terre doivent pas se sentir concernées hein ;-)
112 commentaires
Je ne sais pas trop si l’on peut considérer que je suis dans le Nord.
On va dire que si puisque je suis au nord de Paris.
Donc, y’a moi !
Qu’est ce que je connais bien Berck sur mer !! Et oui je suis du Nord ! Mes grands parents nous emmenaient avec ma soeur passer quelques semaines là bas tous les ans. J’en ai de très bons souvenirs comme le club de la plage !
Hihi ! Moi j’en suis. J’habite la jolie ville de Douai dans le Nord.
En passant : je suis très heureuse que Dany Boon ait fait un film sur cette belle région que j’adore, et que je ne suis pas prête de quitter !
Par contre, désolée mais je vais être un peu chiante.. mais chez nous on “DE ch’Nord”…
Ben oui le nord de Paris c’est le nord hein ;-))
Je ne connais pas Berck P’tit Chat, mais il paraît que la plage est magnifique !
Merci pour cette précision linguistique Mallye, je rectifie ça tout de suite ! ;-)
Pour moi, Berck c’est pas forcément la plus belle plage. C’est surtout la plus vaste. L’été, les gens ne se marchent pas dessus comme dans le sud. Et c’est aussi une digue sympa où on aime se balader.
Autre point positif : un peu plus reculé du centre, il y a une partie de la plage qui est admise aux chiens. Et ça c’est super pour mon gros toutou !!! Histoire de ne pas le laisser seul à la maison…
misotte! misotte! chuis eun’chtimie, chuis née ô roubaix!
et pis j’hôbite pas loin deul’Picôrdie…
Ah, quand j’étais gamine, mon père a bossé un an à l’hôpital de Berck alors on y allait tous les week-ends, j’aimais bien :-) Il y avait des concours de char à voile (ce qu’il n’y avait pas à Antibes où on passait l’été :-)). Mais je m’égare, je ne suis pas de là-bas…
Et Stella-Plage? J’y suis allée une fois, en mars. Je ne ferais pas de commentaire. Mais il y a le Touquet et Boulogne sur Mer. C’est magnifique. Ch’uis pas du Nord, mais j’ai une copine qui en vient. Rappelons que L’ONU vient de classer les beffrois monuments historiques. Et les place d’Arras.
Ah, le char à voile !!!! Oui, on peut faire ça dans le Nord et c’est trop génial !!!! (je viens de lire le comm de Dorothée)
Et à côté de Berck, y’a Formahon (je sais pas bien comment ça s’écrit), où moi j’allais, petite avec mes cousines. ahhh, toute une époque…
très fort Deilema ;))) j’essaie : mi aussi, chuis né à D’nain, près de Valenciennes.
d’ailleurs, Hélène, j’en profite, tu m’avais gentiment mise dans le groupe des filles de l’Est, mais en fait, j’y suis plus, j’y vais seulement de temps en temps.
si tu pouvais plutôt me mettre dans ce groupe là, puisque je vais plus souvent en Picardie (quasi tous les we). Désolée de ce surplus de boulot que je te cause ;)
Bonne idée ça ! Moi c’est Lille (J’allais dire hélas…Faut pas trop compter sur moi pour faire l’apologie de la région..) , à une heure de TGV de Paris, Hélène , tu pourrais presque venir MUPER chez moi (non fumeuse, chats doux, produits de beauté à gogo…). C’est juste que je bosse comme une folle et le temps me manque souvent. Je te bisouille !
ben suis aussi d’la haut enfin mes parents y sont encore pas moi! :-)
ahhhh fort-mahon, berck et les autres plages où l’eau n’est jamais bleues mais grises! :-)
Moi ch’suis de ch’nord d’adoption !
Entre mes études et un boulot, j’ai passé 7 ans à Lille, visité toute la région des plages aux Monts des Flandres, j’aime !
Et c’est là que je me suis fait mes meileurs amis :))
Je ralais bien sur contre le temps, ayant été élevée en afrique de l’ouest, et là je susi aux Pays-Bas, donc je regrette même le temps de ch’nord !
J’ai l’impression que les Nordistes ne se bousculent pas au portillon…
Allez, je me dénonce! Je vis à Ronchin, à 3 km du centre de Lille, mais je suis originaire de la ville la plus célèbre de France depuis fin février (enfin, presque…) : Bergues!!! Si c’est pas la classe, ça ;-)))))
Moi aussi j’suis du Nord :D J’habite vers Orchies et je travaille sur Lille. Je suis d’ailleurs née à Lille.
Ah ah moi aussi j’habite à Lille! et je suis originaire de la Somme, si c’est pas beau ça!
mais bon je vais déménager pour travailler près d’Amiens…. Je me prépare psychologiquement et ce n’est pas une mince affaire. Heureusement que Lille n ‘est pas loin d’Amiens, il faut bien que j’aille manger des tartes au Maroille quand même!
Parisienne avant tout, je fais quand même un p’tit coucou aux nordistes, en passant, en souvenir de vacances régulières à Berck, étant môme, et d’un amour profond de mon père pour ce pays, dont il est, je crois, pour partie originaire.
En tous cas, depuis notre enfance, et jusqu’à l’âge adulte, nous avons été bercés par son principe éducatif primaire, énoncé en ch’ti (qu’il ne parle pas, par ailleurs):
“Un baudet qui fait à ch’mode, c’est l’mi-temps de ch’nourriture”
(je crois même que c’est comme ça qu’il a conclu la discussion le jour où je lui ai annoncé mon mariage….)
Pardon pour ce HS, je vous laisse entre filles de ch’Nord ;-)
rhôôôô Mah-Yu le proverbe du baudet!!!!!! je l’adore !
je le connais aussi, mais chez moi, c’est l’mi-temps de ch’pitance qu’on économise !
et j’ai une copine chtimie qui a encore une autre version, presque comme la tienne, mais avec un cochon qui fait à ch’mode…
Parisienne aussi… de l’ouest de Paris… avant le 20è (pourrai-t-on dire centre-ouest de Paris intra-muros?)… mais je passe faire un coucou aux Nordistes!!
moi, j’en ai une autre avec un baudet aussi c’est (à peu prés, je parle pas super bien le ch’ti) : Fais ed bien at baudet, t’aurô l’quat fers dain t’ nez !! ma grand-mère la disait tout le temps ;)))
il est excellent aussi ton proverbe leolu !
c’est malin, j’en ai mois aussi quelques uns de proverbes chtis, mais là présentement aucun ne me revient à l’esprit…
“Chtimi un jour, ch’timi toujours ! “
Merci deilema : moi aussi, j’en connais d’autres, mais impossible de m’en souvenir
je suis pas du nord mais je vis à lille depuis quatre ans et je bosse dans le pas-de-calais… à l’origine, je suis normande, c’est pas le sud non plus !
mais bon, le floklore régionaliste me touche peu, je l’avoue ;)
même si j’ai bien chopé quelques expressions d’ici :”tu me dis quoi”, par exemple….
et ben moi je suis du midi . . . aucune comparaison pour tout sauf. . . peut être l’accueil des gens du nord qui est unique !
bises à toutes les chtis
100% pure cheuteumie, ici ! :o)
Près de Douai pour les nuits, à Lille aux heures ouvrables, et à Bray-Dunes dès qu’il y a un rayon de soleil (et qu’in n’est pas copés in deux dès qu’in tourne au coin de ch’digue tellemint y’a d’vint)
Pour le patrimoine de l’UNESCO, rajoutez nos géants bien-aimés, les filles !
Mi ch’suis de ch’nord … à D’nain !
Une vraie Lucette, j’te dis !
ya mi!
ya mi!
chu née à Sallamines, près ed Lens, dins ché corons
min père il étot mineur ed fond, et min grind’père auchi
et avec eum grind-mère et min ptit frère, on allait camper à Stella Plage, 2 mois tous les étés (il faisait toudi beau, dans ce temps-là)
et pis on a déménagé à Calais
vinguette, eul changement…
Youhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
On est là, chtimi en force!!!
(Le chtimi est à la mode en ce moment non?).
J’habite Lille, mes parents sont à Orchies, je suis née à Seclin.
Maman vient des corons (Fouquières) et papa du Nord, de Douai.
Ah, longues vies à la bière locale, à la carbonnade flamande, aux gaufres du Nord, aux chicons, à la chicorée Leroux et évidemment à la cassonade Graffe! (arf, je ne trouve pas d’image du paquet, dommage elle n’est en vente que chez nous)
So lucette : c’est pas vrai !!!!
je suis née et j’ai habité à D’nain jusqu’à mes 10 ans. t’soro po dem famil, ti ;)))))
Seccotine : j’suis morte de rire :)))))))))))))))
la cassonnade GRAEFFE, on peut la trouver ici
http://www.auxdelices.be/achat/index.php?id=39
Mi aussi ch’uis ch’ti. De chez l”ami Bidasse !!
Et je m’étais inscrite, sous un autre pseudo, chez les belges…
Je vais régler ça par mail privé;
Bises à tizot’
Salut !
Moi je suis Toulousaine mais lilloise d’adoption.
A bientôt !
Ouin :'(
Je suis une pure nordiste, née à Dunkerque, j’y ai vécu jusqu’à 14 ans, puis jusqu’à 27 à Lille… mais là je vis en banlieue parisienne bouhouhouhouhou… et je reviens hélas très rarement.
Du Nooooord, bien sur !!!
Et même avec un chti traducteur sur mon blog, pour celles qui voudraient connaitre la langue !!!
Bisous à ter tous !!!!
Haaaha moi j’en suis ! Une Dunkerquoise d’adoption, parigote d’origine, je vous dis pas le choc des cultures quand je suis arrivé. Enfin maintenant ça va mieux, même si je sais pas si je pleurerais le jour où je quitterais la région, alors que quand je suis arrivé, pour sur j’ai versé plus d’une larme XD
somatine : moi, j’avais 10 ans, quand j’ai quitté le Nord, et qu’est ce que j’ai pleuré…j’en ai foiré mon année de CM2, surtout que je suis tombée sur un instit, complètement con, qui me demandait de chanter “le petit quinquin” à toute la classe, moi, timide comme pas deux
bon allez, j’arrête de raconter ma life !
Ouais en même temps si je l’écris mal, je ne peux pas la trouver sur le oueb la graEffe…
Honte sur moi !
(et merci pour le lien)
Leolu D’nain ????? t’es sûre, j’y crois pas . J’était persuadée d’être la seule lectrice de MBDF à connaître cette ville ;-))) MAis bon, ch’suis pas eune vraie cht’ie … C’est l’éduc nat qui m’a envoyée ici ;-) Y a dix ans. J’ai brai en arrivant et maintenant j’brairot incor plus fort si fallot que j’m’en allot ;-)
vous n’allez pas me croire, mais dans le patois de la région parisienne, car il y en avait un quand j’étais petite, on disait ed pour de, eul pour le et c’te pour ce
ç
;o)
ouuuuuuuuuui, j’suis sûre !!!!!!
la Place Villars, tout ça, moi j’étais à l’Ecole Pascal, à la Croix Ste Marie et puis y’a Lourches, où j’ai encore de la famille
pfoooouuuuuuuu, ça me fait tout drôle, de parler de tout ça.
Bon alors là obligée de laisser un ptit message! ;)
Je suis du nord aussi! J’habite à Lille! Je vois qu’il y a pas mal de nordistes sur ce blog… C’est cool! A quand une soirée MBDF lilloise? L’idée est peut être déjà lancée?
Yeah ! Je suis Lilloise moi aussi, émigrée à Paris depuis 1 an et demi ! Je dois dire que niveau magasins de fringues, Lille peut largement concurrencer la capitale ! On y trouve toutes les marques qu’on aime ! J’ai moi aussi de beaux souvenirs de plage du Nord avec mes parents (Merlimont, Le Touquet, Berck) et avec mes amis pour les soirées sur la plage (Malo les Bains, Bray-Dunes !)
Je suis très fière de ma région et je n’hésite pas à en vanter les mérites aux Parisiens !
D’ailleurs je suis en manque de pavé de boeuf sauce au maroilles !!!!
Picarde d’origine, je suis depuis 3 ans à *Paris et disons que la Picardie ne me manque pas du tout… ou si peut-être les aubaines à Amiens et le quartier St Leu! Par contre, j’adore Lille!!
misotte Deilema (6) ?? Siegneur, qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ???
leolu (10) c’est noté, et ne t’en fais pas pour le boulot ;-)
Fêlée du cosmos (11) sois la bienvenue ! J’adooore le vieux Lille et toutes ses boutiques ravissantes ;-))
Esme (12) chouette je vais pouvoir te rattacher à un groupe ;-)
Mah-Yu (18) qu’est-ce que ça veut dire ton proverbe avec le baudet ?? ;-))
Ahhh marie-marie (25), “tu me dis quoi”, j’adore ! ;-))
petabeliou (26) tu as vu qu’il y a un post pour les filles du sud ici ?
http://www.monblogdefille.com/blog/20080131qui-sont-les-filles-du-sud
Appollonia (33) si tu t’inscris partout avec 15 pseudos différents on va pas s’en sortir ;-))
Chloé C. (43) bienvenue à toi !
Très belle photo :)
Hélène, je ne suis pas docteur ès ch’ti, mais il me semble que “misotte” signifie “moi”, tout simplement ;-)))
Merci pour la photo, Hélène, ça me fait particulièrement plaisir ! Ben oui, ch’uis ch’ti aussi , et née tout près de Berck. Maintenant je vis à Lille où j’ai fait mes études.
En plus cette photo me tient lieu de carte d’anniv’, je fête mes 42 balais aujourd’hui !
Bonne soirée à toutes !
ben oui, Hélène, sur le modèle de “vous-autres” (vouzotte), mizotte = moi, tizotte = toi. :o)
C’est faciiiile, le cheuteumi !
(et là, quand tu crois que t’as tout compris, tu découvres que serpillière, ça se dit wassingue… alors là… :o)))))
Je suis vachement dans le Nord mais peut être trop? la plus proche c’est Sev de Norvège?
Ha! je suis contente de croiser des cousines de baudet (ou de cochon)!
@Hélène: un baudet (->un âne) qui fait à ch’mode (->qui fait à sa mode ->qui agit à sa façon) ché l’mi-temps (-> c’est la moitié) de ch’nourriture (-> de sa nourriture) ou encore: “laisse un âne agir à sa façon, il sera déjà à moitié nourri” –> ou encore: “laisser les enfants faire comme ils l’entendent (à commencer par se comporter comme des ânes), c’est déjà ça de moins à faire” –> ou encore plus simple “fais tes conneries, au moins ça te fait plaisir”
mon père est un sage.
y’a misotte ochi
Gebrini merci pour la traduction !
Pétunia bon anniversaire !!!
Ah ah Seccotine, tu vas pas me croire, mais wassingue je connaissais !! ;-)
Fred de Suède c’est le grand nord là ;-)) Je crains que tu ne sois la seule à Stochkolm, c’est révoltant !
Mah-Yu j’ai strictement rien compris, tu crois que c’est l’heure ou la langue qui a un problème ? ;-)))
poussi-ninie si tu t’y mets aussi, ça va devenir chtimi-land ici ;-)))
en fait le proverbe des baudets (ou des cochons, donc, ca dépend) veut dire qu’il faut laisser chacun faire à sa guise si ca lui fait plaisir.
c’est un peu ma devise.
donc, la prochaine fois que quelqu’un critique ta façon de faire quelque chose, tu pourras lui répondre “laisse-moi, j’fais à m’mode”.
ca aura son petit effet ;)
je voudrais juste affiner mon petit message précédent, qui disait, en substance, que je n’étais pas fan des folkores régionaux :je n’ai rien contre la culture ch’ti, au contraire.mais bon, je suis journaliste, alors depuis un mois mes collègues, des vrais de chez vrais nordistes, ne parlent plus que la langue de dany boon, et je dois me battre pour que nos titres de une soient en français…. mais je vous rassure, j’adore épater ma famille normande avec la tarte au maroilles, si facile et et si bonne à faire, et leur rapporter une tripotée de bières locales introuvables dans le calvados, comme la saint glinglin, fabriquée à auchy-les-mines… à consommer avec modération !
tu vois, hélène, dans le nord, il y a un autre truc rigolo, ce sont les noms de ville : je vous conseille, après avoir bu beaucoup de st glinglin, d’aller faire un tour à beuvry, près de béthune, eh eh
Coucou tout le monde! Je viens d’emmenager dans le grand nord, j’habite à Calais…Le film bienvenue chez les ch’ti c’est un peu mon histoire… Je serais ravie de connaitre des filles sur la région, merci Hélène!!!!
OK deilema, je note de ressortir ça ;-)
marie-marie je comprends ce que tu veux dire, un peu de folklore ça va mais il ne faut pas non plus que ça tourne à l’indépenentisme ;-))
fixou c’est noté !
Hé, hé, hé,
Je n’interviens pas depuis longtemps sur ton blog Hélène mais…..
Je suis une vraie.
Née à Valenciennes, à l’école à Denain (ma maman était institutrice au Faubourg du Château) j’ai émigré à la capitale……des Flandres pour étudier et bosser.
J’habite maintenant à Herlies, 20 km à l’ouest de Lille.
A tantôt les ch’tiotes!!!!
Ayé, c’est notre tour!!! Chouette!!!!
Je suis près de Douai, mais native de Cambrai, une pure bêtise, quoi!! ;-)
à bientot, les ch’tiotes!!!
“une pure bêtise”‘ : ;-))) Sois la bienvenue, Matj !
Moi aussi j’en suis !
Grands parents mineurs, née à Béthune, études à Lille, déménagement à Dunkerque (et son carnaval…), j’ai même dirigé une radio 100% ch’ti pendant 5 ans. Que du bonheur !
Maintenant, j’habite à Paris pour le boulot (sniff).
Bon,
– La région c’est Nord/Pas-de-Calais. la Somme, l’Oise tout ça, : c’est la Picardie, pas vraiment dans le Nord.. Ce qui différencie les nordistes des picards c’est la culture “flamande”. Les nordistes ont une culture proche de celle des belges (normal, on est frontaliers !).
– La tarte au Maroilles n’est pas le seul plat typique : le pur vrai plat nordiste par excellence qu’on a plaisir à faire découvrir aux non-nordistes c’est la Carbonade flamande (de la joue de boeuf mijotée à la bière et à la vergeoise, qu’on trempe des frites dans la sauce. Hummmmm). La recette ici : http://www.paroledechti.com/voir_cuisine.php?id=4
– Bien sur que le film “Bienvenue chez les ch’ti” est sympa… Mais c’est vraiment une comédie, un film de divertissement et non pas un documentaire !
D’ailleurs, à Bergues les gens ne parlent même pas le ch’ti mais le flamand !!!!! ça a fait limite scandale dans la région que ce film oublie le côté “flamand” qui fait partie intégrante de notre culture…
Ouiii Clémentine, j’ai rencontré récemment un mec de Bergues, il m’a bien précisé qu’il était flamand, pas ch’ti ;-)
Miam Clémentine, tu me fais envie avec ta tarte au Maroilles, c’est tellement booooooon *mouarf*… il faut juste prévoir un peu de sport après, vu comme ça lourde l’estomac :-) la carbonade, jamais goûté mais on m’en a dit que du bien… et moi j’adore Lille et Arras, très chouettes ces villes, sans parler de la lumière du nord (mais je suis Parisienne moi :-))
Mi auchi j’vis à Lille ! J’y ai vécu il y a 10 ans, j’ai bien chialé en arrivant, ouais.
Je suis originaire de Normandie, j’ai vécu à Amiens (ou Ômiens, en Picardie, donc) pour aller ensuite à Lille. J’en suis partie pour Paris (puis Toulouse, j’ai pas aimé le sud, mais vraiment pas), et puis……contre toute attente le Nord me manquait trop et je revis à Lille depuis quelques années et plus du tout envie de quitter la région des gens heureux. Et chaleureux. Mi ché l’bière que ch’préfère (Cf Gallodrome). Et ché frites. Et pi tout l’ reste. Bref ch’ crois qu’ chui fraiment deul région Nord, hein.
Du sport après une tarte au maroilles Syd ?? Mais c’est hyper dangereux !! ;-))
Roh oui les frites ViNi, quel pied !!
Après le comm de ViNi, je ne peux pas m’en empêcher:
Blague du Nord:
Mr et Mme Bièrkechpréfère ont un fils, comment s’appelle-t-il? Michel
Car Mi ché l’bière que ch’préfère!!!!
Bonne soirée.
Coucou tout le monde !
J’arrive après la guerre mais c’est pas grave lol.
Je suis de Dunkerque :) Pour situer, à 10-15 kilomètres de Bergues en gros lol.
Non non je ne dirai pas au revoir biloute.
Ces billets qui donnent lieu à une véritable exposition de parlers de terroirs me ravissent, je vais en inventer d’autres, limite ;-))
Moi chuis pas de ch’nord (non non mon pseudo n’a rien à voir !!) mais ma belle famille est picarde, et j’adore quand ma belle mère dit à son fiston : “ferme eud’bouque ti” ou “d’gueule au mur, i minque eune brique ! “…
Par contre la tarte au maroille, bein ça m’a déçu je pensais aimé + que ça… mais avec une tite salade verte, je pense que je changerais d’avis sans problème !
Bizettes les Ch’nordettes
Mi (une fille de l’Eeeeeest !!)
vous m’avez donné envie les filles, à midi, je cuisine une tarte au maroilles… mon zhom n’en a jamais mangé, vous parlez d’un scandale !!!!!
Ah ah, aujourd’hui tarte au maroilles ou gatal Delphinoid pour tout le monde ! ;-))
Ya moi aussi… née à Compiègne, Oise, Picardie ;)… et j’habite à coté d’Amiens (Somme, Picardie)…. Une picarde quoi, hein !!!!
spearoo sois la bienvenue ! Je te mets en contact avec tes compatriotes ;-)
Sissoune, c’est dingue, moi aussi j’étais à l’Ecole à Denain. T’étais pas à l’Ecole Pascal, quand même, c’est où j’étais ?? de 1974 à 1981, je crois !!!
Picarde aussi (Aisne) mais je ne parle pas un seul mot de picard…Ha Berck sur Mer !! j’en ai passé des vacances là bas hihih !!
Bon sang tout le monde était à l’école à Denain, c’est une secte ou quoi ? ;-))
Butterfly je te rajoute à la boucle de mails ;-)
ben oui, c’est dingue Hélène, alors que franchement, c’est vriament pas une grande ville. et jusqu’à ce jour, j’avais jamais “rencontré” quelqu’un qui venait de là-bas ;))))
Leolu, je ne me rapelle pas le nom de l’école. Faudrait que je demande à Maman.
Sinon j’y étais de 76 à 78 soit de 6 à 8 ans (je suis née en 70) donc CP et CE1…..
Clémentine, n’oublie pas qu’Hélène “divise” la France en “grandes tranches” afin de rapprocher les filles du même coin, et ne s’arrête pas aux régions administratives! D’autant plus que les Picard sont les cousins des ch’tis!
A savoir également que la langue ch’ti est issue du Picard.. Hé oui mes bonnes dames!
Picarde pure souche, Saint Quentinoise, et fabricante de Maroilles! Et la flamiche au Maroilles et bien entendu bien meilleure accompagnée d’une salade verte Mi! Comme ça, pas besoin de faire du sport après!! ;-))
Biz les tiotes!
Sissounne, moi je suis de 71, en tout cas, si c’est Faubourg du chateau, normalement, c’est l’Ecole Pascal, il me semble pas qu’il y en ait d’autre.
en tout cas, avec So lucette, on est quand même 3 à avoir habité à Denain ;))
Hello Fatale Picarde ;-) Je te rajoute à la boucle de mails ;-)
Hein ??? trois à connait’ eud’nain ???
je n’en reviens pas . Quoique des fois je me demande, parceque finalement depuis 4 ans que j’y vis je rencontre assez souvent quelqu’un qui me dit ” t’es de d’nain? ben moi j’y vivais avant … j’étais à l’école là ou là. Tu connais la rue machin ? et le café truc ?”
Bizarrement personne ne dit jamais, ” ah misotte auchi j’suis à dn’ain ” ;-))
Oui j’ai remarqué aussi, So lucette, tout le monde connaît mais tout le monde s’en est enfui on dirait ;-)))
ben oui Hélène, dans les années 70, Denain était une ville agréable et plutôt prospère, et puis, à la fermeture des usines, début 80, la ville s’est vidée, les magasins ont fermé… enfin, c’est pas bien gai, tout ça…
Ah mince, et moi qui en rigolait, je suis désolée !
C’est exactement ça ! Nous avons choisi d’habiter denain, pour son côté simple , mais ici la plus part des gens ont honte de leur ville , vivent dans le regret du passé ( que nous n’avons pas connu ) et ne rêvent que de fuir, franchement ça fait mal au coeur .
c’est pas grave, Hélène, quand on ne connait pas, on peut pas savoir ;)
mais tu vois, je pense que c’est pour ça, qu’on est si chaleureux, avec toutes les galères qu’on a pu (ou nos parents avoir), ça resserre les liens.
et je sais pas si ça vous a fait, à toutes les chti qui ont quitté la région, mais moi, le film, ça m’a rendu assez nostalgique, du coup.
et ben, voilà, So Lucette, c’est exactement ce que j’essayais d’expliquer aussi
Euuh bin j’aime eul’maroilles, manger des andouillettes (de Cambrai) avec des frites et une sauce au Maroilles, j’mets d’eul chicoré din mes tasses eud’jus, et din l’crème brulée(faut que t’essaye Hélène c’est délicieux), ouais j’crois bin que j’me r’conno chuis d’ch’Nord!
Chtimis for Ever!!!!
100% Cambrésienne(une autre pure bêtise) et Lilloise dans la journée pour le turbin (le boulot, le Taff quoi)
C’est ça leolu , c’est aussi ca qui rend cette région attachante pour les immigrés : nous venons des Charentes et n’envisageons pas un seul instant de repartir !
Les gens du nord ont une réputation de chaleur et d’accueil en béton, c’est sûr (et vérifié).
mab je t’ajoute au groupe ;-)
je te comprends So Lucette.
quand nous en sommes partis, ce fut très dur (surtout pour mes parents) et nous sommes arrivés à Metz, où nous ne connaissions personne, où, quand on devait acheter des chicons, on devait dire endive et pour demander un sac plastique, dire un cornet … etc ;)))
bref, tout ce que chaque personne peut ressentir quand elle quitte sa région d’origine
leolu,
Jai retrouvé le nom de ma maîtresse en CE1, c’était, Madame Bourdaud’hui. Ou un truc appochant.
@+.
Sissounne :
ça ne me dit rien du tout.
moi j’ai eu eu en CE1 Mme Dubrulle.
eh oh, y a moi !!!
je suis en vacances, je viens à peine de découvrir l’article !!!
je suis à douai, dans le 59, jusqu’à la fin du mois de juillet…..
et sinon, au passage, car j’ai peu de temps, très bien les articles sur le Tibet et les pintades ( je sais, rien à voir entre les deux….)
so lucette, t’es pas partie en vacances ????
Ben alors emmanuelle h, qu’est-ce que c’est que ces manières ?? ;-))
Ah !!! tu nous manquais emmanuelle h !
aaaah, mais pourquoi faut toujours que je sois en vacances loin du net quand ça arrive?!?
moi aussi je suis du Nord! me laissez pas toute seule!!
originaire d’un petit village paumé à côté d’Arras, et aujourd’hui Lilloise…
slt moi je suis une pure chtie je suis née et g grandit dans le nord juska mes 19ans hélas g du partir car je trouver pas de travaille ni de logement pour mon enfant et moi.Je retourne réguliérement dans le nord me ressourcer il y a kelke chose labas que je trouve pas la ou je vis aujoudh’ui(Loires-Atlantiques).Je connais tré bien Berck j’en garde de bon souvenirs.Félicitation a Danny Boon pour son films grace a lui on voit les gens du nord autrement.
Féf je ne vois ton message qu’aujourd’hui, grâce à celui de mélanie ;-)
Je te mets contact avec les filles de ta région ;-)
bon bah en cherchant des videos pour apprendre à se maquiller (chui trés nulle normal fille d’une mère garçon manqué). et chui du nord, précisement picarde bah oui il en faut bien (la région de kamini).
ps trés bonne idée l’illustration avec berck-sur-mer j’y vais souvent me baigner, enfin c’était beaucoup quand j’étais petite et que j’avais le temps!
Je te mets en contact avec tes compatriotes, Elhadi ;-)
Eh salut à toutes les filles du nord…et les autres bien sûr!!!! Hélène, je suis tombée sur ton blog par hasard hier et j’en suis déjà folle!!!
Bon sinon moi je suis originaire de l’aisne, donc picaaaaaarde et depuis 3 ans je suis étudiante à Lille ( ville que j’aime beaucoup beaucoup, même si ma campagne natale me manque souvent, snif ). J’ai quelques connaissances à Lille mais toujours partante pour en faire de nouvelles, pour du shopping, des sorties et du blablatage…etc!! ;)
Voilou….
Liloute sois la bienvenue ;-)
Je te mets en contact avec les filles de ta région.
salut moi je suis de Lille
je suis arrivé dans le nord en 2007 !!
et je suis restée pour l’homme de ma vie !!!!!!!!!!!
Bienvenue à toi BUZZ ;-)
Coucou,
Petit post ici pour préciser que je suis également du Nord (plus précisément du Pas de Calais) mais je monte sur Lille régulièrement! C’est la Braderie ce WE!!
Au fait, qui a dit que chez nous il pleut tout le temps?? On a eu un été splendide!!
A bientôt
Moi aussi de Lille!!!
enfin maintenant je vis à Montréal… si si, ça change! oui, il fait plus froid et y a plus de neige!!! ;o))
Et puis en plus, c’est le pays de MAC ! trop bon!
Bisous les filles!
J’arrive eu peu tard mais moi aussi j’suis de Lille !!!!! Exilée à Lyon pour raison professionnelle mais je remonte din min coin dès que j’peux !!! :)
LE NORD EN FORCE !!!!!!! :)
J’vous chanteras bien une p’tite chanson de Simon Colliez là, du coup :)
In s’crorot au carnaval, quand j’l’aperçois je’m’cavale, ém’belle soeur
Quand ches gins is parlent d’elle, is l’apellent l’aquarelle, ém’belle soeur
J’lai aperçu un matin, sans maquillage sans rien, ém’belle soeur
Éj’vous assure qu’à coté Frankestein ch’est eune beauté, ém’belle soeur
VesperLynd: Moi aussi je suis du Nord (Dunkerque) et j’ai habité 2 ans à Lille, aujourd’hui je suis exilée en Seine et Marne