Oui je sais je dessine comme un pied, quand vous aurez fini de rigoler on pourra peut-être s’y mettre ?
Les sourcils sont HYPER importants pour l’architecture du visage, ils peuvent magnifier ou tout foutre en l’air. Quand Rita Hayworth s’appelait encore Rita Cansino et qu’on ne lui avait épilé ni les sourcils ni les cheveux (oui la pauvre avait le front trop bas selon les standards d’Hollywood, obligée de s’épiler l’implantation des cheveux, en même temps ça change du maillot brésilien), elle était moins classe, il faut l’avouer…
Je vais pas vous faire l’historique de la mode de l’épilation du sourcil, d’abord j’y connais rien et ensuite on n’est pas là pour ça. Cet article vise à déterminer avec une précision scientifique et millimétrique quels sont les poils à enlever pour ouvrir le regard tout en gardant sa personnalité et sans risquer au final de ressembler à une star du muet (tout épilé, un trait de khôl, l’horreur).
D’où le dessin.
Aha, vous rigolez moins, tout d’un coup.
Je peux l’asséner avec d’autant plus de vigueur que je ne suis pas à l’origine de ces lois sourcilliesques : on fait deux lignes (regardez sur le dessin, je l’ai fait pour éviter des explications longues et oiseuses), imaginaires ou réelles (le khôl part très bien avec du démaquillant), et on a le droit de toucher ce qui est à l’EXTERIEUR UNIQUEMENT.
Mon dessin est mal foutu, la fille a le nez trop long, le résultat est bizarre, mais normalement on comprend où je veux en venir.
Si vous épilez à l’intérieur de ces lignes votre sourcil sera trop court et vous mettrez en péril l’architecture de votre visage. Je dis pas que vous avez pas le droit, je l’ai fait quand j’avais 15 ans parce que j’étais mal renseignée sur le sujet et qu’à cet âge de toutes façons on peut pas dire qu’on maîtrise son apparence, simplement ça déséquilibre tout, et le regard le premier.
Si vous ressemblez à Frida Kahlo (ce que je ne vous souhaite pas, il n’y a pas que les sourcils qui ne vont pas chez elle, à mon sens ;-)) ce sera hyper satisfaisant et gratifiant, une vraie transformation !
Vous avez l’autorisation d’épiler le dessous du sourcil (la paupière fixe donc), le dessus non. Il faut lui laisser sa liberté, au sourcil, sur le dessus. Sinon ça va vous figer grave le visage.
En plus sur le dessus ce sont des petits poils tout fins qui rejoignent harmonieusement le duvet du front (comment ça vous avez pas de duvet sur le front ? moi j’en ai partout, sauf sous les pieds et sur la paume des mains, comme les singes quoi), et si vous épilez ça les transforme en gros poils et ça brise l’harmonie.
Allez-y mollo, même dessous, un sourcil trop fin c’est pas joli du tout et ça vieillit, l’idéal est que ça soit le plus naturel possible, il ne faut pas que l’intervention humaine saute aux yeux.
Je suis assez contre l’épilation à la cire, pour les sourcils (jamais fait, personnellement), parce qu’on retire le duvet en même temps que les poils, et ça fait justement partie des chose que je trouve très anti-naturelles.
Au moins à la pince on choisit ce qu’on enlève, il n’y a pas mieux.
J’ai eu des tas de pinces achetées trois francs six sous chez Body Shop, qui épilaient que pouic ou cassait le poil au lieu de l’arracher (très énervant). Du coup j’ai investi dans une pince de pharmacie, un poil plus chère (j’ai le droit de faire de l’humour nul, j’ai été malade), mais c’est un vrai pitbull : quand elle tient un poil elle ne le lâche plus.
Evidemment il faut surveiller la repousse, et enlever les poils au fur et à mesure qu’ils réapparaissent. Mais bon ça prend 3 secondes par jour, on peut pas dire que ça soit l’esclavage absolu non plus.
Ah, une dernière chose : je termine toujours mon maquillage par un coiffage de sourcils (avec la petite brosse de la photo). Vous moquez pas, c’est ma sœur qui m’a convertie et elle a bien raison, c’est plus net.
Je précise quand même, parce que c’est trèèès important, que certaines d’entre nous n’ont pas besoin de s’épiler les sourcils car ils sont naturellement ravissants (mon amie Julie par exemple, ou la charmante Célia – si elles épilent elles sont hyper bonnes, croyez moi, un naturel pareil j’ai jamais vu ça), donc ces conseils facholandiens ne valent pas pour toutes, n’allez surtout pas saccager ce que vos gènes vous ont donné si c’est joli au naturel !
46 commentaires
Mais oui mon dieu ! Tu fais bien de le dire Mouniou, la couleur aussi est super importante, en effet ! Merci et bises à toi !
Oh c’est super ! cet oeil entre la petite brosse et la pince !
Quel coup d’oeil sourcillesque impec. à propos de cette architecture du visage qu’est le sourcil ! Et si l’on change la couleur de ses sourcils ; pour aller avec une décoloration des cheveux,par exemple, ça peut tout foutre en l’air, dans un visage, je trouve.
Bravo pour l’article, et encore, pour l’humour !
Bisous
euh, je file à la salle de bains et je reviens dans 2 mn !!!!!!
pfffffioooouuuu !!! en faisant au pif, j’arrive presque aux règles de l’harmonie, une mini finition à faire et tout est ok. Quelle trouille tu m’as foutue toi !!!!! :o)
Delphine !
Je viens de regarder une photo de toi en très gros plan (prise par Nawal, tu t’en doutes), vas-y vraiment mollo hein, y’a presque rien à enlever chez toi ! (pourvu qu’elle ait pas commencé, seigneur…).
Rahh génial! Je dois avouer que les sourcils, ça n’a jamais été mon fort hu hu. Je ne les ai jamais épilés ben voui… C’est pas que je voulais pas, mais j’avais pas la technique (ok, j’aurais pu chercher!), bon maintenant j’ai la technique alors y a plus qu’à ;o))))
bonjour je m’appelle lynda,je suis maquilleuse pro et j’ai travaillé en institut(a fond le poil!!!),pendant 10 ans.J’ai trouvé ton commentaire bien réalié,amusant,mais tellement vrai,sauf pour une petite chose.L’epilation des sourcils à la cire ne retire pas le duvet sauf si tu tombes sur une estheticienne qui ne sait pas faire(y’en a si si!!!)
Bravo,cela fait du bien de lire ce genre de commentaires,bonne réal merci a toi
lyly
Merci lyly, et bienvenue à toi ! ;-)
Oui je sais, c’est même plus après la bataille, c’est carrément qu’on a oublié la date de l’armistice !!!! Mais tant pis, c’est trop important.
Farfouillant dans tes archives pendant mes (nombreuses) heures de (pseudo) travail, je me suis dit que j’allais bien finir par tomber sur un billet concernant les sourcils. Voilà qui est fait ! Je constate qu’il remonte au début de ton blog, ce qui ne m’étonne pas, les sourcils sont nécessairement une des préoccupations number one de la femme de goût ! J’acquiesce vigoureusement à ta méthode, notamment la pince plutôt que la cire, qui manque vraiment de précision. Je me permets aussi de mettre en garde quiconque lira ceci : si vous commencez dans l’épilation des sourcils, allez-y mollo !! C’est une drogue dure, il faut donc augmenter les doses et on se retrouve rapidement avec des sourcils un chouïa trop fins, car on a tendance à les affiner au fur et à mesure des incursions pinciales. Enfin, moi en tout cas c’est ce qui m’est arrivé, je suis donc en phase d’épaississement, c’est long, et c’est quasi surhumain de ne pas se précipiter vers sa salle de bains lorsqu’on voit toutes ces petites repousses indisciplinées. Trop dur.
Quoiqu’il en soit, merci Hélène de rappeler cet impératif, quand je vois le nombre de jolis visages gâchés par deux chenilles en pleine mue au-dessus des yeux, je me pince jusqu’au sang pour ne pas les épiler de force !
Pomme tu as exprimé mieux que quiconque ce que j’éprouve à l’égard des sourcils, de la tentation d’épiler trop, et des gens qui le font mal ou pas du tout. Je suis sans voix ;-)
T’aurais vu mes sourcils épilés à 15 ans … Bah oui, je me suis lancée, et pas qu’un peu … Après, les réflexions de toute la famille, le pour et contre des copines (celles qui disaient trouver ça bien – si si, y’en avait quelques unes – devaient soit avoir de la compassion pour moi et ne pas vouloir me faire sombrer dans la dépression, soit être faux-cul comme pas possible, mais j’opte pour la première solution, j’avoue que je n’ose imaginer ces amies en parfaites hypocrites … du moins avec moi … c’est ça, rêvons …). Bref, moi je trouvais ça bien, mais quand j’ai vu les photos … arg, c’est comme si on m’avait changé de tête, et pas pour le mieux … (en même temps, j’ai voulu faire comme ma mère qui a les sourcils super épilés … mais à qui ça va bien … alors que moi, la brune qui les avait bien épais … bah ça le faisait pas du tout !!!)
Voui voui sans-regime, moi aussi à 15 ans j’avais des sourcils de rat, heureusement que ça repousse ;-)
je decouvre le blog et je suis deja addicted! meme si ce post date d un an, j ai mon mot a dire. les regles de l epilation des sourcils je connais, j ai lu tous les mag de filles depuis 10ans, mais ils parlent des sourcils normaux. bref pas des miens. j ai les cheveux frises et donc les sourcils aussi (bon pas en tire bouchon qd m!). ce qui veut dire que le poil ne suit pas son implantation et c est tout juste horrible (enfin j exagere). et comme j ai les sourcils de ma mere cote implantation c est la cata, ceux de l exterieur des yeux sont une denree rare mais totalement indisciplines. d ou la decision d avoir des sourcils trop court que de ressembler a un vieux avec ses sourcils qui rebiquent.
j avais besoin de faire partager cette vision du sourcil et j espere surtout que je suis pas la seule!
Ah mince kitty, j’avais pas pensé au coup du sourcil qui frisotte ! En effet ça semble pas cool du tout, tu mets un peu de gel pour les dsicipliner ou pas (avec une petite brosse à sourcils, ou une vieille brosse de mascara bien nettoyée) ? En tout cas je te souhaite la bienvenue, parmi nous !
j’ai des sourcils horribles ! Je me suis épilé les sourcils il y a longtemps mais c’était tres réussit. J’ai un peu forcer y a quelques moi et j’aimerais que ça repousse mais ils ne sont pas pareils !!!!!!! c’est horibleeeeeeeeeeeeeeeee! je suis obligée de les cacher derriere mes cheveux mais ma mere me dit tt le tan de mettre mon visage en valeur alors on vout ! :'( c moche ! j’ai 12 ans ! Je tente la repousse mais bon c toujours trop court !
Sois la bienvenue louna ! Waow, une lectrice de 12 ans, ça me fait super plaisir ! ;-)
Pour tes sourcils en effet il faut attendre que ça repousse, ça m’arrive aussi régulièrement, de trop épiler, il faut pas mal de patience ensuite. Cela dit je trouve que ça pousse vite, c’est déjà ça.
Si vraiment leur ligne ne te plaît pas, tu peux tenter un tout petit peu de crayon à sourcils ? Mais vas-y doucement hein, évite de te transformer un Frida Kahlo ;-))
Et dans le doute prend un ton plus clair que ta couleur de base de sourcils ;-)
merci bocou. ça repousse petit à petit mais mes parents en sont meme venus a se moquer de moi ! C pour te dire ke c franchement moche. Ca fait moustache d’Hitler et en plus, ils ne sont po pareil, bon ça va c po non plus la mort mais bon vila. entt cas merci boucou poulette. A+++++++ A bientot A la prochaine pluto
Bonjour !
Ce blog est super ; vraiment ; depuis le temps que je suis pendu a mon ordi pour parler de mes sourcils… Je n’y croyais plus !!! enfin je lis des comm sur des filles qui n’ont pas forcement des sourcils magnifiques !!! Il y a quelques temps j’ai un peu tro épilé mes sourcils et depuis ils sont affreux , il sont tres peu fourni et pour couronner le tout ils ont tendance a frisotter ; il y a deux mois j’ai décidé de pratiquer une seance de maquillage permanent sur mes sourcils , en sortant de l’institut j’etais sur un petit nuage mais quelques semaines plus tard , la couleur a commencé a s’estomper et tous mes espoirs se sont anéantits !!! je ne sais plus quoi faire mes sourcils ne suivent plus du tout la ligne et meme si je mets du crayon pour les rendre plus uniforme , ca fait un gros crapais eyt pourtant je nappuie pas beaucoup sur le crayon et je l’ai acheté en institut !! je suis completement paumée pourriez vous me donner des conseils ou des astuces je desespere les sourcils pour une femme ca fait tout le visage et la je me trouve affreuse !!! j’ai bien pensé a l’implantation de sourcil mais ca cout plus de 3000 euros pour les deux et peux vraiment pas me le permettre ! en plus mes sourcil ne repousse pas a certains endroit ca fait carréeme,nt des trous ; PLEASE HELP ME JEN AI VRAIMENT BESOIN JE C PLUS QUOPI FAIRE DITES MOI CE QUE VOUS EN PENSEZ SVP !!! Merci d’avance a celle qui voudra bien me repondre …
Emy
Bienvenue à toi Emilaura ;-) Tu habites où ? Parce qu’à paris il y a pas mal de maquilleurs qui sont très bons aussi pour les sourcils, ils pourraient te conseiller de façon très pro, je pense.
emilaura, tu pe po les laisser repousser? Sinon y’en a qui parlent de tatouage des sourcils, mais j’éspere ke ça fé pa stil tatouage au bout de 10 ans ki sont bleus (tu c komm certains vieux !) alala j’en c rien! cependant il paré ke c tré chouette ! enfin bon fodré ke tu te renseigne ! hélene t’en a entendu parlé?
o pitin jai relu ton texte du débu hélene et javé pa fé gaff ke tu parlé de frida kahlo (chavé po kicété) alors jai été voir sur internet ! a wé kan meme ! c du sacré c sourcils ! didon ! mdr moi je pe parler mais je prefer kan meme les miens :D! (=^_^=)
Rolala louna, je comprends rien, tu peux écire en français s’il te plaît ? ;-) Merci ;-)
attends je te le réécri en français : mdr : o pitin j’ai relu ton texte du début Hélène mais je n’avait pas fait gaff que tu parlé de Frida Kahlo ( je ne savait pas qui c’était) alors j’ai été voir sur internet ! A ouais quand même ! C quelque chose ses sourcils ! didon ! mdr moi je peut parler mais je préfere quand même les miens ! :D
Bonjour je m’appelle Michele et j’ai 51 ans, je voulais tout d’abord vous dire Hélène que votre blog et très bien ! Je voulais des renseignements sur les sourcils car les miens ne me plaisent pas. Je ne trouve pas de solution et on dirait qu’il n’y a que du crayon ! Alors qu’en fait non ! J’espère que vous répondrez. Bisou a bientôt
Bonjour Michele, et bienvenue ! Tu as vu qu’aujourd’hui on parle encore de sourcils ? ;-)
Je t’invite à venir faire un tour sur la discussion du jour, tu y trouveras certainement plus de réponses :
http://monblogdefille.mabulle.com/index.php/2007/03/27/53273-le-retour-de-frida-kalho
Mais comment fait-on pour y aller?
coucou !! une ptite nouvelle dans ce monde de fifilles !
alors je tient à dire (ouais ouais, moi aussi je suis un peu maniaque) qu’il existe une troisième ligne: elle part de l’aile du nez, et elle doit passer par la pupille: et elle est censée désigner là ou le sourcil “remonte” … je sais pas si c’est super clair… :D
C’est tout à fait clair anouck, et tu fais bien de le signaler ! Je ne connaissais pas l’existence de cette 3ème ligne quand j’ai écrit ce billet ;-)
Sois la bienvenue parmi nous !
Hi ! je voudrais des conseils sur le tatouage permanent des sourcils, en ce qui me concerne j’ai de sourcils assez fournis, en revanche ils sont un peu courts ce pourquoi je pensai faire un tatouage de la queue du sourcil uniquement, j’aime bcp les sourcils qui agrandissent me regard à l’instar des orientales libannaises…etc
qu’en pensez vous?
Merci
JAMAIS de tatouage sur le visage leila, jamais !!! C’est super moche, ça fait pas du tout natuerl, et avec les années ça devient gris ou orange.
Si tu le fais tu le regretteras toute ta vie ;-)
Maquille tes sourcils, s’ils sont trop courts, c’est ce que je fais avec le miens sur la vidéo postée aujourd’hui ;-)
Et sois la bienvenue ;-)
Bonjour,
HELP!
J’ai un gros gros problème sourcilien… Mes sourcils sont fournis et un peu long. J’ai donc voulu élaguer un peu. J’ai lu dans un magazine qu’il fallait les couper s’ils était trop longs. J’ai donc coupé la base, la où ils sont en bataille. Le souci, c’est qu’il repoussent dru, tout droit, et ça fait plus hirsute. Alors que faire?? Auriez-vous un petit conseil?
@Rebecca: tu as coupé des sourcils à la base un peu comme si tu les avais rasé? Les miens sont longs aussi et plutôt fournis, en général je les peigne vers le haut et je raccourcis (vraiment si nécessaire) les poils trop longs.
Je crois que j’ai un peu de mal à voir ce que tu as fait en fait…
Bref tu peux essayer le gel à sourcil qui devrait te permettre de les discipliner un peu ou alors un peu de laque sur un goupillon aussi… Par contre s’ils sont très courts à part attendre qu’ils repoussent je vois pas désolée :S
Attends qu’ils repoussent, Rebecca, il n’y a rien d’autre à faire ;-)
J’ai une petite question … Et les espéces de trucs (mdr) qu’on appelle poils et qui poussent entre les deux sourcils … Là … on voit c’que je veux dire ? On en fait quoi (non non je vais pas garder ça, c’est moche lol), on épile aussi ?
Sinon a pars ses petites choses là, je ne m’épile pas les sourcils … Je les aimes bien comme ils sont lol et puis trop peur de me défigurer moi qui n’y connais pas grand chose …
Ah ben oui, s’il y a des poils au milieu, entre les deux yeux, c’est mieux de les enlever ;-)
j’ai 13ans et je ne sais pas si je peut commencer à m’épiler les sourcils
mizze marionette: tes sourcils ont ils des problèmes de structure ??? Parce que sinon, ce n’est pas la peine de les épiler tout de suite.
Tu peux enlever les deux-trois pols qui poussent entre les sourcils (au-dessus du nez), mais ne touche pas à tes sourcils… les sourcils “naturels” et fournis reviennent à la mode un peu partout… et une fois qu’ils sont épilés, c’est trop tard, faire repousser c’est l’enfer !
En plus, à 13 ans, ton visage n’est pas encore entièrement finalisé, du coup, si tu épiles trop, tu peux te retrouver dans 2-3 ans avec des sourcils qui ne sont plus adaptés à ta morphologie de ton visage, ce serait dommage, non ?
hello!
j ai 13 ans… ma famille me di que jé une tres belle forme de sourcils…Mais kan je vois des sourcils avec une belle forme sa me fai trooo rever!!
enfait j aimerai juste épiler dessous vers la fin du sourcil …
je vois des filles de mon age qui le font mai certaines elles exagèrent et ceii vraiment moche!!
breff….tu me dirai d essayer à le faire ou pas?
psk après ceii tro tard…
mercii de me répondre :D <3
ah et pi j ai oublier de préciser…
j aimerai aussi just les racourcire au dessus du nez comme sur ton dessin psk ils sont asser long enfin un tou petit peu
cLaRiissa: bienvenue à toi.
Et bien si tu suis le dessin, ça devrait marcher non ? Tu n’as pas une maman ou une grande soeur qui peut te conseiller ?
Salut Hélène! Salut à toutes!
Alors, je ne savais pas trop où poster mon message alors hop, ici, ça devrait faire l’affaire même s’il n’est pas question d’épilation mais de maquillage pour sourcils. Je viens de faire une découverte que je souhaitais partager avec vous : on peut utiliser l’ombre crème shiseido dans la couleur taupe pour dessiner des sourcils naturels et structurés à la fois! Posée avec un fin pinceau biseauté puis brossée pour donner du naturel, c’est bluffant. Sans parler de la tenue qui est exceptionnelle et qui vaut selon moi tous les fards poudres ou crayons que j’ai eu l’occasion de tester… Voilou! Bonne journée!
Petite précision, la couleur taupe ça convient à mes sourcils bruns. Mais je vous engage à essayer, si vous avez des fards crème mat ou très légèrement iridescents (le rendu via les poils reste mat :-) dans une couleur proche de celle de vos sourcils!
Juliette: uhhhh, génial, il faut que j’essaye !! Merci pour cette astuce !
Je t’en prie! Pour une fois que je peux te renvoyer l’ascenseur! :-)
Erratum! C’est le fard crème Shu Uemura dans la couleur taupe et non pas Shiseido…
Juliette: ah, merci pour al précision, effectivement c’est pas pareil ;-)