Je ne vais pas vous raconter sa vie, vous la connaissez ; je voulais simplement vous parler un peu de l’association qu’elle a créé en 1980 afin d’assurer la poursuite de son œuvre et la professionnaliser, et qui s’occupe aujourd’hui de 74.000 enfants à travers le monde.
Asmae est une association laïque et apolitique, qui affiche comme principe le respect des différences et a pour vocation de soutenir les plus démunis quelles que soient leurs croyances, origines ou convictions.
Cette ONG de développement agit pour l’enfance défavorisée dans 8 pays du monde (France, Egypte, Liban, Soudan, Philippines, Madagascar, Inde, Burkina Faso – et bientôt le Mali).
Sa mission est de donner aux enfants les moyens de choisir et de construire, dans leur environnement, leur propre voie vers l’autonomie.
L’éducation, il n’y a que ça de vrai pour faire avancer le monde. Merci Soeur Emmanuelle.
28 commentaires
Une “grande” dame, un franc parler, une vraie générosité… un exemple pour toutes et tous.
Voui, moi quand je regarde les images de la galerie photo sur le site, ben ça me file la chair de poule…
Une vie consacrée au service des autres, des plus pauvres, des plus petits… une goutte d’eau dans l’océan, et l’espoir que cette goutte, si petite soit-elle, change un peu les choses.
Et puis son engagement pour la cause féminine, aussi, pour la contraception, malgré les réticences de l’église…
Une grande dame !
Un esprit rebelle, un coeur immense et généreux, de l’humour à revendre… Le monde a besoin de plus de gens comme elle.
Un très joli billet pour son “anniversaire”. Bel humanisme !
Incroyable, cette femme! Je suis en train de lire son bouquin “Confessions d’une Religieuse”, je n’en suis qu’au début (elle vient de rejoindre l’ordre des missionnaires en Turquie) et déjà elle m’impressionne.
Une volonté, une force intérieure, une dévotion (ça se dit, en français???)!!!
J’ai envie de la connaitre!!!
Bonne journée à toutes,
Nicole
J’étais très triste qu’elle nous quitte sans avoir fêté ses 100 ans, elle aurait sûrement aimé ça, en même temps elle n’avait pas peur de mourir et elle est partie en paix sans souffrir.
Le monde a désespérément besoin de gens comme elle, 100 consacrés aux autres jusqu’au dernier jour, quel exemple.
Je me dis que je ferais bien de m’en rappeler quand je suis un peu trop obsédée par mes petits malheurs (aujourd’hui est d’ailleurs un bon exemple, ce billet vient donc à point).
C’est drôle cette coïncidence. Avant d’être émue par le décès de cette sacrée bonne femme et de lire les nombreux articles consacrés dans la presse, je ne connaissais pas l’existence de cette association.
Tous les ans je donne 50 euros à Médecins du Monde. Cette année, chômage oblige, je m’étais dit que je ne donnerai pas en attendant de retrouver un taf car je suis à 30 euros près…
Et puis, en fins de compte 20 euros à l’asso de soeur Emmanuelle, c’est pas grand chose mais c’est toujours ça pour cette bonne cause !
Pensez-y les filles, en plus, 60 % de la somme donnée est déductible des impôts…
Joyeux anniversaire à cette grande dame… et merci pour tout.
Oui, une grande dame que j’admire énormément, et en plus de tout le bien qu’elle a fait elle n’avait pas sa langue dans sa poche ! :-D
Clémentine, je sais pas si Médecins du Monde fait ça, mais il y a des association comme Médecins sans Frontières qui ont instauré le don en continu. En fait, j’ai eu connaissance de ça quand j’étais à la fac, on m’avait proposé de donner 1 euro par semaine. Ce qui au final faisait dans les 50 euros, mais passait comme une lettre à la poste, même avec mon budget d’étudiante. Je m’étais dit à l’époque “ça fera un café de moins par semaine pour une bonne cause”. ;-) Ca pourrait être intéressant de savoir si Médecins du Monde fait ça aussi. :-)
Ah les filles, je ne résiste pas à vous mettre quelques citations de la grande dame. Elles sont universelles et porteuses d’une telle énergie!!! J’espère qu’elle se communiquera jusqu’à vous!
La première c’est pour toi Hélène parce qu’avec ton billet d’aujourd’hui, tu lui donnes raison, merci!
“L’amour est plus fort que la mort”
“la vie devient passionnante quand on brise le cercle où l’on s’est parfois enfermé, soi-même, afin d’aller vers l’autre. Alors, c’est une merveilleuse aventure. Ce que je veux, ce que j’ai toujours voulu -je vais utiliser un mot un peu trivial, mais tant pis- c’est péter de joie. Parce que l’on s’aime”. :))
« Les seuls miracles, ce sont ceux que l’on fait avec nos mains, notre tête et notre cœur ».
« Acharnons-nous pour que l’Homme soit partout respecté. »
« C’est à toi que je m’adresse, jeune de France et d’Europe(…)
Tu es le fils de ton siècle, tu es baigné dans tout ce qui bouillonne autour de toi. Je voudrais le clamer à chacun d’entre vous : sois l’homme, la femme que tu es.
Si la déprime est prête à te jeter par terre, sache-le : la force est en toi, dans ton corps et dans ton cœur. Cette soif de justice qui t’habite, laisse-la t’emporter vers plus malheureux que toi, entre dans la bataille.
Crois en toi, en cette passion pour un monde où des hommes libres vivraient égaux, en frères. Crois en ton dynamisme, incarne ton idéal à l’endroit même où tu vis, là où tu sens battre ton cœur.
Sache que ton acharnement, en dépit des échecs, assurera ton triomphe. Crois dans les autres : le même souffle de justice les fait tressaillir. Ne crains pas de rejoindre leur combat : l’union des jeunes est une puissance formidable. Crois en toi, comme moi en toi, crois en l’autre comme en toi ! » BRRRRR celle ci me fait frissonner de partout!
« éduquer un homme c’est éduquer un individu, éduquer une femme, c’est éduquer un peuple ».
Et vive Asmae qui a permis, en assurant la poursuite de son oeuvre, qu’elle parte en paix comme tu le dis lullaby77, elle qui craignait tant de laisser en mourant ses 74000 enfants (comme elle aimait les appeler) orphelins!
Et puis merci à toi Hélène d’avoir un si grand coeur… ;)
Oups! Désolée Hélène je me rends compte que c’était un peu long…
Ne t’excuse pas anne-gaelle, sa parole est aussi belle que son action, et ça fait plaisir de lire tout ça !
@patte-d-anguille, oui médecins du monde fait ça, le minimum en prélèvement automatique chaque mois est de 6 euros…
;Merci Hélène, moi qui n’osait presque jamais poster, je me lâche un peu, là! ;)
Aha, fais gaffe anne-galle, maintenant tu vas être obligée de donner ton avis sur les billets maquillage ;-)))
Ouh laaaa!!! je crois que là dessus il vaut mieux que je me taise si tes lectrices ne veulent pas ressembler à des clowns. J’adoooore le maquillage mais faut que je bosse tes vidéos, je suis une nullité sans nom! ;) Mais plutôt manger mes chaussettes que sortir sans mascara!
Han, des chaussettes propres, j’espère !! ;-))))))))))))))))
Nan, des sales je préfère avaler plutôt que de sortir sans rien sur les cils!!! ;)
Bon sang, je n’ose imaginer à quoi ressemblent tes cils ;-)))))))))))
Une Grande Dame qui vivra longtemps dans nos coeurs à travers son association.
J’ai toujours été touchée par sa simplicité, son dévouement. J’espère que son combat portera encore longtemps ses fruits grâce aux bénévoles, aux donateurs (dont je ne fais pas encore partie, mais j’y songe sérieusement)…
Soeur Emmanuelle etait presente et avait lu un beau texte au mariage de ma meilleure amie qui a vecu au Caire (sa mere etait benevole pour les chiffonniers du Caire ), elle la connaissait bien, l’appelait soeur Manu ! Son pere lui avait donne une vieille paire de baskets (des new balance je crois!) qu’elle a portees des annees, d’ailleurs on l’a vue avec sur tous les plateaux de tele ! C’est une anecdote, mais bon, quelle immense petite bonne femme ! Elle avait une personnalite incroyable, j’ai hate de lire son livre, je pense que c’est passionnant…
moi, pour info gratuite, j’ai eu mes 28 ans aujourd’hui….. Mais suis un peu moins merveilleuse et généreuse qu’elle le fut :-)
Voilà, c’était mon info du jour :-)
Et bien bon anniversaire Bottomline!
Et que nous toutes puissions penser changer le monde, un jour ; que cela ne reste pas une utopie.
Ca me rend triste mais elle laisse des gens inspires derriere elle! (Et elle ressemble a ma grand-mere, au physique comme dans l’action d’ou la pointe de tristesse!)
Ca n’est pas Soeur Emmanuelle, mais comme c’est une initiative pour les enfants, je me dis que ça ne fait pas de mal d’en parler, voici le nouveau site de Penelope:
http://www.monbeausapin.org/
Bon j’arrive largement après la bataille, mais c’est vrai que c’était une grande dame d’une telle humanité!!!
J’aimerais que son association qui poursuit son oeuvre ait moins de travail, mais comme ce n’est probablement pas envisageable dans un futur immédiat, je leur souhaite de bénéficier des moyens nécessaires pour faire avancer les choses!
Le truc en plus, c’est que toutes les visites sont comptabilisées. Et juste avant Noël, grâce à son partenaire Orange, Monbeausapin.org versera à la Croix-Rouge Française une somme proportionnelle au nombre de visiteurs total. Ce don sera offert à l’opération “Arbres de Noël” de la Croix Rouge, afin d’offrir des cadeaux aux enfants défavorisés.
Il n’y a rien à cliquer, rien à acheter, il suffit de venir lire de la BD, et en parler autour de soi !
N’hésitez pas à relayer l’information sur vos sites et blogs, ( une bannière Influenceurs est également disponible ).
http://www.monbeausapin.org