« Une soirée troc, finalement, qu’est-ce que c’est? En vrac, c’est des échanges, des échanges de vêtements, de trucs de filles, de bijoux, de recettes, de miam-miam, de bonnes adresses. C’est des fous-rires. C’est des essayages par-dessus les jeans, parce-qu’il-faut-pas-abuser-non-plus. C’est des rencontres.
Julie est arrivée la première, je crois. Perle a suivi. Je peux imaginer que Najia, notre hôtesse, avait déjà passé deux heures à se casser la tête pour savoir où on allait poser le manger, où on allait poser nos affaires, où on allait nous-même nous poser. Je peux imaginer que Julie, quand elle a débarqué, la première, alors qu’elle ne connaissait pas Najia, était vaguement mal à l’aise. je peux imaginer que, Perle, en débarquant, elle et son panier rempli de…muffins? a achevé de rassurer Julie sur la sympathie de toutes ces filles.
Je suis arrivée ensuite, transpirante parce que vélo’viste !
Sur la table étaient fièrement posés, sur une jolie assiette en forme de fleur, des macarons. Des macarons noirs. Les fameux. The one. Les macarons à la tapenade qui “tuent leur race”, selon l’expression consacrée. Poussant même le snobisme macaronien plus loin, les macarons à la tapenade avaient amené leurs amis au foie gras. Je ne m’étalerai pas plus sur ces choses divines…
L’ambiance, vous me demanderez sans doute? Du jamais vu. Enfin, si, une fois : la première rencontre entre Lyonnaise, il y a quelques mois de cela. On était déjà 3 à s’être rencontrées. Le courant était déjà passé très vite et très bien.
Là, ce fut la même chose. Un mélange de personnalité, d’âges, aussi. De styles. De vies. Une jeune retraitée côtoyant une jeune étudiante, une Perle côtoyant une Myrtille, une fashionista côtoyant une…. femme mettant des sandales et des chaussettes ?!
Bref, vous l’aurez compris, l’ambiance a été immédiatement à la rigolade. Au début, le troc a été tâtonnant. On fait comment ? On pose tout ? On déballe chacune notre tour ? Est-ce qu’on pose suivant les catégories?
On a opté pour ça, au début : chacune déballant ses produits de beauté. Chacune regardant, touchant, demandant “céquoissa?”. Et puis, finalement, une qui demande “je peux?”, l’autre qui répond “prends, prends. et tu veux pas ça, aussi?”.
Et finalement, chacune qui se retrouve a faire de la pub pour ses affaires. Mon fard a paupières blanc qui a illuminé le regard de Perle, car posé avec amour par moi-même. Les petits échantillons VO qui ont fini dans ma poche après avoir fait le tour de tout le monde, chacune se demandant qui oserai l’ouvrir? Najia qui montre tous ses échantillons, nous suppliant presque de tout embarquer.
Et puis, vient le tour des habits, des chaussures. Chacune déballant ses habits devant les autres, déclarant à qui mieux mieux “ça, ça t’irait bien” “tu crois?” “mais oui, essaie” “non je rentre pas dedans” “essaie je te dis” “ah ben t’as peut être raison”. Perle nous a montré à toutes les tenues diverses et variées que l’on peut utiliser pour faire du sport. Au total, toutes les tenues sont donc assimilables à une sportivité moindre : du top a brassière intégrée au
caraco en dentelle, tous les moyens sont bons pour être une sportive, de nos jours.
Finalement, beaucoup d’habits ont circulé, beaucoup ont changé de main ,et beaucoup ont fait des heureuses! Et puis, les objets déco, les livres, qui ont changé de main.
Et puis… Et puis, le départ. Le remballage. Marie-Jo, d’abord, qui est partie avant même les livres. Perle, se voyant déjà sur le vélo’v, avec ses sacs, on suppose déjà pressentant la chute. Myrtille, serviable, qui lui propose donc de la fourrer dans le coffre, qui n’a pas de sièges, mais qui est spacieux. Julie la rejoindra finalement aussi. Chacune avec des nouvelles affaires, et un peu des anciennes, aussi, parce que l’écharpe de Myrtille, personne n’en a voulu, et Najia n’a pas pu écouler tout son stock d’échantillons. Chacune avec son petit sac en plastique contenant quelques restes de bouffe. Parce qu’il faut avouer que, même si tout était délicieux, il en est resté un paquet. Sauf des macarons !
Retour chez soi. La tête pleine d’étoiles, parce que je trouve ça magique. On ne se connaissait pas, il y a quatre jours. Aujourd’hui, on est déjà en train de prévoir une autre soirée filleques. L’amitié, y’a que ça de vrai!
Voilà, ça, c’est moi qui l’ai écrit. Les filles, à qui je l’ai fait passer avant de te l’envoyer ont rajouté ceci :
“Impec ! Impec ! ….
Hein que tu aurais aimer toi aussi être dans le coffre avec les 2 choupinettes ??? Oui je me rend compte que ça fait un peu film d’horreur le coup du coffre … Mais c’est pratique !
Myrtille.”
“La phrase culte de la soirée:
POUR FAIRE DU SPORT
Perle”
Signé : Camille »
80 commentaires
su-per!!!!
quel compte rendu, ça fait envie!! quand es-ce qu’on fait ça à Toulouse???
Preum’s, 20 minutes après la publication? je vais pas m’en remettre, je crois ;-))
Ca fait envie les filles et ca avait l’air super sympa. Bravo Camille (de la part d’une autre Camille ;-)!) pour ce compte-rendu tres reussi!
Merci à toutes les filles qui étaint là ! et merci à Camille pour ce super compte rendu !
Je me rends compte que je me suis un peu étendue, quand même…
Quoi qu’il en soit, c’est clair et net, les filles, il FAUT délocaliser un maximum ces soirées, parce que c’est franchement un succés!!!
Ca me fait tellement plaisir les filles, que ça se soit passé aussi bien !
En effet il ne faut pas hésiter à en faire ailleurs (à partir d’un petit noyau de filles qui se connaissent déjà, c’est la meilleure formule).
Perle,
je t’embauche comme secretaire d’etat !!!
tu es parfaite.
vive la sport attitude top chic (et n’oubliez pas de mettre des shorts AVEC poches pour le mouchoir en dentelle, se moucher dans ses doigts est formellement interdit par le code facholandien, meme en plein match).
Ca donne vraiment envie !! Bravo les filles
L’histoire ne dit pas ce que Myrtille a fait de son écharpe ?
N’empêche que point de macaron aux olives ou au fois gras sur la photo… ça restera mythique donc !
Bravo pour le compte rendu si enlevé !
ah ah ! L’histoire ne dit pas non plus ce que j’ai fait de Perle et Julie … elles sont peut-être encore dans le coffre ?
Non sans rire, celle qui se prend la "grosse honte" (comme d’hab, vous vous en rendrez bientôt compte les copines Lyonnaise) c’est bibi ! Merci camille pour ton résumé … hum … t’aurais pas pu éviter de parler de l’écharpe … car "éh oh" j’en connai d’autres qui sont reparties avec quelques unes de leurs affaires ! ;-)
à tout bientôt les filles !
Super ton résumé Camille on s’y croirait! Juste une précision si je suis partie avant les livres ce n’est pas parce que je ne sais pas lire, bien qu’ayant été pendant 35 ans instit en maternelle (et oui c’est moi la jeune retraitée!) mais parce que à mon grand-âge!!! on se couche tôt!! (enfin je suis partie quand même à 23h30bien sonnés!)
Hi!hi! non je rigole bien sûr! vivement la prochaine soirée!
aMytrille : t’inquiète , je suis sûre que ton écharppe rejoindra vite sa détinée au près de quelqu’un qui l’aimera et la chérira ! :-)
Marie-jo : j’ai pas pensé à te le dire quand on s’est vu, mais j’ai un peu halluciné en te voyant arriver : tu ne ressemble ABSOLUMENT PAS à une retraité ( même jeune ) !
A part ça, je tiens juste à préciser les filles que les eules bouteilles de vin présentes à la soirée n’ont même pas été ouvertes et qu’elles sont restées chez moi : donc on se retrouve toutes quand vous voulez pour les ouvrir et en profité !!!
Fanchette : sisi, bien sur que si, on voit les macarons sur la photo: regarde bien, derriere la brioche, a droite paquet de Pim’s, on voit une asiette avec deux petits machins, un vagument noir, un vaguement beige. c’est ça!!!
Et en effet, Myrtille est repartie avec sa belle écharpe. Bon, je suis repartie avec mes fards à paupières. Mais je reste persuadée qu’ils serviront un jour, quand même! Y’a bien du monde qui met du turquoise sur les yeux, nan?!
Sev, tu as bien raison, le short a poches, c’est essentiel!!!
Tatanana, tu as raison, en fait, on se fait des idées sur les gens, et en fait, on se rend compte qu’ils sont pas du tout comme on se l’imaginait!!!
Parce que c’est vrai que le "grand âge" de Marie Jo, on le voit vraiment mais alors vraiment pas!!!!
Camille, faut qu’on se trouve une copine qui LOVE le turquoise, pour lui offrir mon écharpe et ton fard à paupière !
Ces soirées sont de très bonnes idées!
@Camille : moi j’adoooore le turquoise sur les yeux, mais Lyon, c’est un peu loin (j’y suis rarement par hasard, en plus).
Super votre soirée troc. Vous avez trop trop de chance dans les grandes villes. Ici, si on fait une soirée troc, ce sera avec Dame Mithra, les Charolaises et les canards (de chateau quand même, les canards ;-))
tatanana et camille: merci! merci! vous me faites rougir à travers le fond de teint de camille que j’ai mis et qui va très bien!
Ca a l’air super sympa ces soirés filles………..ca donne envie !!!!!
bon les macarons aussi evidement :-)
Kilis sex symbol: Camille, tu peux pas lui envoyer le fard par la Poste?!
Par contre Hélène, à mon avis tu désapprouves à mort le fard bleu il me semble non??
Je trouve ça joli l’été, quand même, si posé avec classe…
Mammilou-Mijo: c’est clair que tu fais carrément pas ton âge!!
Et je précise que la moitié des fringues que j’ai récupérés viennent de cette splendide jeune retraitée! Merci encore, hier j’ai essayé la jupe, elle est super! Quand au cache-coeur blanc, je suis déjà en train de l’user jusqu’à la corne…
Sinon, ben je vous écris du coffre d’aMyrtille où j’agonise depuis trois jours (lol).
Myrtille, tiens d’ailleurs j’ai aussi essayé le pantalon chinois fuschia et je le LOVE trop aussi comme tu dis!!
Sinon, j’ai juste envie de crier sur les toits que hier un miracle s’est produit: j’ai trouvé the jean. The jean, en plus, à 25€. Inutile de vous dire que pour le prix, j’ai pris deux teintes. Inutile de vous dire aussi que rien de penser au fait de m’en séparer pour faire faire l’ourlet, j’ai déjà la larme à l’oeil!
Perlette donne nous des détails …….. où l’as-tu trouvé ????
Perle, c’est bien beau tout ça , mais tu l’as trouvé où ce fameux jean ???
@Perlette : ooooh mais c’est troop gentil, de proposer ça :-) Je suis métisse aux yeux marrons, le turquoise donne l’impression que j’ai une ombre bleutée sur la paupière et que mes yeux sont pailletés de bleu, ça passe assez bien
(d’ailleurs, Hélène n’a pas crié partout que je suis mal maquillée, donc je suppose que ça passe ;-))
En revanche, le blanc donne l’impression que je suis la cousine de Morticia, et le corail que je suis une pouffe avé l’accent.
On ne peut pas tout avoir (surtout en matière d’ombre à paupières)
A propos d’ombre à paupière, j’ai appris que mon brun sombre shiseido favori est en fait un … TAUPE !
J’en suis presque tombée de ma chaise. Heureusement, j’étais debout.
Tu avais raison, Hélène, le taupe va à tout le monde, je retire ce que j’ai dit.
@aMyrtille: elle est comment ton echarpe turquoise? Parce que ca peut m’interesser, j’aime bien porter des echarpes de couleurs petardes… et comme je suis chatain foncee, le turquoise peut etre pas mal….
Londoncam …. Elle est indescriptible mon écharpe … et en faite je ne crois pas que ce soit la couleur qui est fait tant de réfractaires mais bien le "tout" qui fait cette écharpe … que j’ai d’ailleurs déjà portée et dont on m’a fait des compliments, mais elle n’est plus trop à la mode maintenant … Bon, alors elle est en matières synthétiques (rien que ça, ça calme !), transparente bleu turquoise avec des sortes de très gros fils marron, rose et turquoise qui font des bouclettes de tant en temps … Indescriptible, je l’avais bien dit !
Aaaaaaah, je crois que je vois un peu le genre! c’est peut-etre plus le top de la mode, mais ca peut etre sympa. Tu ne la portes plus car tu ne l’aimes plus?
Aaaahhhhh !
Dites, les filles… n’y a-t’il personne du côté de Montpellier pour les soirée délocalisées "troc de filles" ou pour toute autre rencontre ????
C’est bien sympa à lire, tout ça, les filles ;o)))
Géant! Je vous rejoindrai en septembre quand je serai de retour dans la capitale gastronomique! (être à Paris, c’est mal pour le portefeuille quand même!).. rolala je rêve d’un vrai bouchon à Paris now… Quelqu’un à une adresse svp?
Toutes mes excuses pour les fautes, j’ai oublié de relire :(.
Le turquoise sur les yeux l’été j’adore ;-)
Et je trouve aussi que vous devriez vous envoyer des trucs par la Poste, c’est hyper pratique, en fait.
C’est pas du SWAP ça Hélène ….. ?
Londoncam … en fait c’était un cadeau et je ne l’ai presque pas portée … J’aime bien ces couleurs en faite mais pas trop sont style.
si une séance de rattrapage est organisée à lyon, je serais ravie de faire connaissance avec vous. J’y suis en exil jusque fin juillet.
J’ai par ailleurs repéré quelques hammams là-bas mais je me tourne vers les zautochtones pour me dire lequel est le mieux. ce serait très gentil de votre part.
aMyrtille, si ca te dit, on peut echanger nos adresses e-mails via Helene et tu peux m’envoyer une photo de l’echarpe? Je ne veux pas te forcer la main, c’est juste une idee :-)!
Qué Sawap ? Kesske ça veut dire ?? ;-)
Franchement, l’idée est excélente, c’est dommage qu’à Paris, on y pense pas!!*
Car frachement chez moi, y’aurait des choses à prendre…. si ça interresse une nana, qu’elle n’hésite pas !!
bravo Camille!
Swap, c’est juste le mot anglais pour echange… Une variante du troc, quoi! :-D
Bon déjà j’ai trop "la honte" encore une fois pour mes fautes d’orthographe … et, oui si Hélène me donne ton email je t’enverais une photo Londoncam (dommage que les écharpes ne transitent pas par mail aussi) …
Pour ce qui est du SWAP, je suis pas bien certaine, j’ai jamais participé … mais apparemment ça se fait beaucoup sur les blogs, c’est une histoire de thème, d’échange par la poste de trucs fait main ou pas, en accord avec les goûts de la personnes qui va le recevoir, y’a plusieurs participants, des tirage au sort, je sais pas bien comment c’est géré … enfin c’est encore un monde à part quoi ! …. Parmis vous toutes y’a bien quelqu’un qui connaît ????????
Helene, peux tu donner mon adresse a aMyrtille, s’il te plait? aMyrtille, ne t’inquites pas, en cas d’envoi je te donnerai l’adresse postale de mes parents, en France :-).
Et on pourra discuter, on sait jamais, j’ai peut-etre des trucs qui peuvent te plaire en echange?
Oki Londoncam …
Yep, je vous mets en contact mail les filles ;-)
Yep! un SWAP mon blog de fille? Ce srait-y pas une bonne idée?!
En tout cas, évidemment, je te l’envoie, ce fard, Kilis Sex Symbol! demain même, dés que ‘jai ton adresse!
soit tu passes par Hélène, soit tu passes par mon blog, c’est comme tu veux!
Par contre, Banadoura, c’est pas du tout moi qui ait eu l’idée… les soirées troc, c’est bien Hélène qui en est l’instigatrice, a Paris! Moi, j’ai juste commencé la délocalisation!
mais, Londoncam, tu es sure de toi, en demandant l’écharpe?! Non parce que, bon….. Enfin, jdis ça, jdis rien!!!
bibabeloulette : mais enfin, évidemment, évidemment! tu es largement conviée à te joindre à notre petit groupe de lyonnaises!!!!
oh Camille (de Lyon !) doucement sur l’écharpe j’te pris !!!
Pour enlever un peu de honte à aMyrtille, la fille à chaussettes+sandales : c’est moi! L’histoire ne dit pas si c’est pour le fun ou dans la vraie vie :) J’ai ADORE cette soirée… Merci merci merci à toutes. Moi perso dans le miam j’ai préféré la pissaladière et les petits pains! Camille j’ai tout mangé tes concombres! Trop yummy. Myrtille je fais trop ma belle avec tes fringues et avec les sandales de Laurence et le fard de Camille, etc etc. Je propose une nouvelle soirée pour vérifier que Marie-jo sait lire, j’émets des doutes O:-) Sinon oki Najia pour le vin (je dis jamais non!)
@missdarjeeling Je suis une ex-montpellieraine, alors t’as qu’à monter sur Lyon ;)
Hélène, tu peux donner mon mail à Camille, STP?
Je suis confuse, je ne vois pas quoi t’envoyer en échange, ici c’est vraiment un haut lieu de la paumitude….
j’ai jamais reien à troquer mais là j’ai du rester loin de chez moi sans avoir prévu de maquillage alors g acheté le great lash blackest de maybeline. Ouais incapable de survivre sans mascara. Meme un jour. Primo g plein de mascaras, deuxio je l’aime pas du tout celui là j’arrive pas à m’en mettre sans me peindre les paupières. Donc si ya des fans je le file.
Je l’ai utilisé une seule fois hier, donc encore presque neuf.
Kilis Sex Symbol : tu n’as pas à être confuse, c’est avec grand plaisir que je te l’envoie!!!
lizou : toi aussi, des problemes d epaupieres trop près des cils?!
chic alors!!
Grave avec la mini brosse c’est le carnage, remarque peut etre qu’on se reconnaitra grace à ça dans le métro! Par contre jamais de rouge à lèvres sur les dents.
Lizou : OK, à partir de maintenant, je n’enlève plus le straces, comme ça, si je vois quelqu’un d’autre comme ça, on saurait qui est qui!!!
Bibabeloulette: dés que j’ai ton e-mail, je te rajoute à "La Liste"!
Je suis un peu largué les girls, je dois donner les mails de qui à qui ? ;-)
Désolée, rien à voir, juste pour informer les filles que j’ai reçu mon mascara inimitable de Chanel aujourd’hui meme dans ma boite aux lettres provinciale;-)
Donc ne désespérez pas ;-)
@perlette: merci! mais bon cette fois je ressemble carrément à un homard!!
@ natacha: ok! je relève le défi lecture!
(Vite! Je me mets dès ce soir à l’apprentissage avec la méthode syllabique puisque la méthode globale est interdite!)
Ouah, avec ce message Hélène, je pense que tu auras des annonces de soirées troc au moin deux ou trois par semaine… ;)
Hi hi, je l’espère bien Sokawai, c’est tellement chouette quand les gens se rencontrent comme ça ! ;-)
Les macarons, ils sont achetés ou faits ? Si c’est fait maison, alors est-il possible d’avoir la recette (et j’en serais éternellement reconnaissante!!!) ? Merci les filles!
Elles les ont acheté chez Sève à Lyon, fashion victim ;-)
je n’ai malheureusement pas encore la recette "magique" des macrons, alors ceux là viennent de la chocolaterie Sève aux Halles de Lyon
Alors, j’arrive après la guerre…je sais, je sais. Mais hier il me semble qu’il était impossible de commenter ce billet.
Bref, la soirée troc, j’y étais ;). Merci Hélène, merci les lyonnaises, c’était très bon esprit…et sincèrement agréable.
oui, merci Julie d’être venue !
j’ai utilisé ton gloss pour cheveux : il est vraiment super ! ça fait briller sans donner l’air gras ni collant ! merci !
Uhhh, du gloss pour les cheveux ? Mais c’est extrêment intéressant Tanana, quelle marque fait ça ?
JulieCosette j’avais fermé les commentaires pour le ouikende ;-) Je suis ravie que tu aies passé une bonne soirée troc ! ;-)
Les filles, merci du renseignement!
ui, ui, un spray gloss pour cheveux, c’est de la marque René Furterer Paris. il fait briller élégamement les cheveux et les protège aussi. voili, peut être que JulieCosette pourra t’en dire un peu plus …
Merci Tatanana ;-)
Hélène, il s’agit d’un flacon allongé et transparent, d’un ton vert foncé. Ce produit s’achète en parapharmacie, voili voilou…C’est une bonne marque mais assez chère.
Merci pour l’éclaircissement du pourquoi du comment je pouvais pas accéder aux comm…
Hélène, pourrais-tu me mettre en contact avec Kills Sex Symbol, que je lui envoie le fard???
(j’ai reçu mon mascara chanel aujourd”hui, suis contente!!)
J’arrive après la guerre. Mais je veux bien participer à la future soirée troc sur Lyon.
J’envoie dans la minute mes coordonnées à Hélène afin qu’elle les transmettent à qui de droit.
NB : Je fais un cake salé qui déchire sa race ;-)))
Arggggggggggggggggggggggg……
Un truc qui tue!!!! Une soirée troc avec les copines et une ambiance qui déchire grave. Je me pâme… Vite mes Sels… (bon, j’imagine ma soeur à côté de moi en train de ronchonner "arrête de parler d’jeun t’a 47 balais)…
Oh l’infâme de me rappeler mon âge, eh puis après tout 47 c’est un bon chiffre 4 +7 ça 11 et 1+1 ça fait 2 et en numérologie le 2 ça le fait bien..
Bref revenons à nos macarons : quelle idée génialissime…Une soirée troc entre cops’
Ah làlà, et si je vous piquais l’idée M’dame, vous m’en voudriez beaucoup ? Même si je dis que l’idée vient de Lyon ??? Et pof soirée troc partout en région parisienne (Ah oui, vous dirais-je Maman ce qui cause mon tourment ??? : je vis en région parisienne, vous savez là où il y a beaucoup de gens qui ne se connaissent pas et qui ne veulent pas se connaître…).
Bon allez, j’arrête mes délires parce qu’il faut bien que je travaille pour aller acheter les macarons (râââââh lovely) à mettre sur mes épinards!
Bisous de la Rêveuse (qui va faire des rêves de troc et de "I had a dream….I dream that one day trocs will be everywhere" gniark gniark gniark…)
Au fait j’ai failli oublier : "pour faire du sport…perle"
Alors là, j’aurais pas pu dire mieux et du coup mon quotidien s’illumine : j’étais vachement sportive et je ne le savais pas!!!!
Bizzz de La Rêveuse (qui a hâte d’aller faire du sport ce soir sur un collier)…
La Rêveuse … cette soirée lyonnaise était une déconcentration de "the original" qui ont lieu à Paris depuis plus d’un an (ouarff ouarff ouarff)
Dans la série déconcentration, il y a eu aussi des soirées trocs à Toulouse
;-)
monblogdefille.mabulle.co…
La Rêveuse sois la bienvenue ;-) Bien sûr tu peux faire des soirées troc où tu veux, lis juste un peu la rubrique avant, pour avoir une idée de l’esprit, et ds choses à faire ou pas ;-)
je viens faire un appel à toutes les alsaciennes (sans vouloir être sectaire) qui seraient intéressées par une fameuse soirée troc de folie sur strasbourg !
j’ai 24 ans, je ne suis pas très bricoleuse, mais j’adore les fringues, la cuisine et les papotages entre copines !!!
je vous laisse mon adresses mail pour celles qui seraient intéressées : [ANTISPAM: cliquez ici pour en savoir plus]
ps: merci Hélène pour ton blog et ton humour que j’adore !!
sandrine il vaut mieux qu’on passe carrément un avis de recherche pour ton annonce, sinon personne ne va pas voir ;-) Je la mets sur ma liste, d’accord ?
oh oui, bonne idée !!!
merci beaucoup Hélène.
Je suis super intéressé !!!!!!!!!!!!!!!!!
A quand la prochaine soirée ??? Tiens moi au courant jt’en suuuuuuuuuplie ! lol
A bientot *
Hanna sois la bienvenue ;-) Il faut surveiller mon blog régulièrement, j’annonce dessus les soirées troc à venir ;-)
Salut! Dommage que je vive au Québec….ça fait “une trotte” pour une soirée de troc…si jamais j’en fais une au Québec allez-vous venir???
On n’ira peut-être pas jusqu’au Québec sylvie, mais tu n’es pas la seule québécoise ici et si tu veux passer une annonce tu pourras sans doute rencontrer des compatriotes ;-)