Stich et les hortensias

27 juin 2008

stitch-hortensias.jpg

Ce week-end, Stitch a découvert les hortensias en vrai. Parce qu’il connaissait déjà ceux de mon balcon, mais c’est pas du tout pareil sur site quand ils font douze mètres de haut.

Et surtout, ceux de mon balcon ils ont pas de fleurs cette année, les petits cons. Courroucée de cette injustice, j’ai questionné la population locale, laquelle m’a répondu que si on coupe les tiges pendant l’hiver il ne repousse que des feuilles.

Evidemment j’avais tout coupé à ras l’hiver dernier vu que c’était tout mort et sec. Or si on veut que ça refleurisse il ne faut rien couper du tout (même si c’est moche et que ça ressemble à un vieux fagot), ou au maximum une tige sur deux.

Ah ah, vous ne pensiez pas prendre une leçon d’horticulture ici hein ? Remerciez Stitch, c’est grâce à lui ;-)

121 commentaires Laisser un commentaire
Le reste

Vous aimerez aussi

121 commentaires

  • #1 Esme le 27 juin 2008 à 7 h 56 min

    Ca fait vraiment photo de vacances, genre je me mets a l’ombre j’ai trop chaud!

    Merci Stitch pour la lecon d’horticulture speciale Hortensia!

    ↰ Répondre
  • #2 deilema le 27 juin 2008 à 8 h 06 min

    On ma offert un mini hotensia ce week end…
    vivement qu’il soit suffisamment grand pour que je puisse le mettre dans mon jardin et appliquer tes judicieux conseils :)))
    et sinon, c’est vrai ce qu’on raconte sur la couleur bleue des hortensias bretons?

    ↰ Répondre
  • #3 Lou le 27 juin 2008 à 8 h 06 min

    Mais il sort d’où, ce stitch ?

    ↰ Répondre
  • #4 meelü le 27 juin 2008 à 8 h 09 min

    Dans ma campagne (enfin celle d’avant que je “monte” à Paris), on dit qu’il faut mettre de l’ardoise pour avoir des hortensias bleus (dans la terre au pied) et du sang (?!?) pour qu’ils soient très roses…. Si quelqu’un peut confirmer?!?

    ↰ Répondre
  • #5 Mirabelle le 27 juin 2008 à 8 h 10 min

    Petite consolation : si l’on bombe les têtes d’hortensias sèches avec de la peinture dorée, ça décore le balcon pour Noël, voire ça remplace les noeuds sur les paquets cadeaux. Si, si.
    Comment ça, mon commentaire n’est pas de saison ?

    ↰ Répondre
  • #6 Cécile de Brest le 27 juin 2008 à 8 h 16 min

    Y’a preneur pour mon hortensia bleu ??? J’ai peur qu’il ne résiste pas au climat équatorial…

    J’adore les aventures de Stich, ça me met en joie.
    Bon week-end les filles, je descends en Provence pour commencer à m’habituer doucement aux fortes chaleurs ;-))))

    ↰ Répondre
  • #7 lilipouch le 27 juin 2008 à 8 h 23 min

    oué c’est vrai pour les hortensia bleu il faut mettre de l’ardoise par contre le sang, là je doute….par contre c’est certainement un bon fertilisant!!

    sinon l faut également mettre de la terre de bruyère (enfin de la terre plutôt acide)

    lilipouch-putchie ( :-) ) qui va aller arroser ses pieds de tomates piuouf qui font au moins comme tes hortensias dans les 12 m de haut :D :D

    ↰ Répondre
  • #8 La Sosso do Domingo le 27 juin 2008 à 8 h 24 min

    Ouah Meelü, je connaissais le coup des ardoises pour les hortensias bleus, mais le sang, j’avais pas entendu parler. J’ai pas testé l’hémoglobine, mais les ardoises, ça a rien donné.

    Damned, la France entière a découvert que nous les Bretons saignons des touristes au pied des potées pour avoir des beaux hortensias roses, et bien sûr des schtroumpfs pour les hortensias bleus !! ;-)

    Je crois que c’est plutôt une question d’acidité du sol en fait…

    ↰ Répondre
  • #9 Cécile de Brest le 27 juin 2008 à 8 h 30 min

    Je plussoie à mort (j’aime plussoyer, ça me comble d’aise) La Sosso do Domingo, c’est à cause des hortensias qu’il n’y a jamais beaucoup de touristes en Bretagne : ils se font tous égorger pour la bonne pousse de nos hortensias ;-))

    Je confirme, c’est une question d’acidité de la terre. J’ai vu des hortensias roses devenir bleus (ou alors c’était des mutants) à cause de l’endroit où ils avaient été plantés…

    ↰ Répondre
  • #10 Turquoise le 27 juin 2008 à 8 h 45 min

    Oui, c’est une question d’acidité du sol … en Dordogne, nous avons des hortensias roses que je voulais absolument faire virer au bleu because la Bretagne… on leur a mis des quantités industrielles d’ardoises pilées , en vain … jusqu’au jour où j’ai décidé de les prendre comme ils sont, d’un beau rose gai et lumineux . Finalement, ça s’est passé comme pour mes cheveux, que je rêvais lisses et que j’ai torturés pendant toute ma jeunesse à coups de fer à défriser alors qu’ils sont résolument bouclés : dès que j’ai pris le parti de leur laisser vivre leur vie , nous n’avons plus eu de conflits , et je finis même par les trouver marrants comme ça .
    Et les hortensias , il faut enlever les têtes et les feuilles fanées en automne, et les laisser hiberner comme des marmottes …

    ↰ Répondre
  • #11 Lytanie le 27 juin 2008 à 8 h 50 min

    Pour la couleur bleue en Bretagne oui c’est vrai,
    c’est magnifique, mon père les collectionne à une heure de paris,
    pour les faire bleuir il faut acidifier la terre avec du vinaigre blanc!
    Mais ça marche que les sortes déjà blanc-bleu (qui souvent finissent par rosir…) pas sur les dejà roses!
    Bizz naturelles

    ↰ Répondre
  • #12 lilipouch … le 27 juin 2008 à 8 h 52 min

    en fait l’ardoise est un acidifiant naturel mais ca doit marcher seulement sur de longues années le temps qu’il se décompose

    ↰ Répondre
  • #13 Turquoise le 27 juin 2008 à 8 h 52 min

    … autre chose : si vous avez la chance d’avoir un hortensia bleu, ne l’arrosez jamais avec de l’eau du robinet, le calcaire le ferait virer au rose ; utilisez de l’eau de pluie ou de source .
    Eh oui, ce sont des créatures de luxe !

    ↰ Répondre
  • #14 teatree le 27 juin 2008 à 8 h 52 min

    Hi, hi, qu’il est mimi ce stich! avec ses aventures…
    ah, les hortensias…j’ai ai de très beaux blancs et d’autres roses. je les adore!
    trop drôle, Hélène: ” ils ont pas de fleurs cette année, les petits cons”! je ne m’en remets pas!

    ↰ Répondre
  • #15 laurettebis le 27 juin 2008 à 9 h 08 min

    çà me rappelle les hortensias de ma grand-mère, ils étaient magnifiques (et entretenus pas mon grand-père breton, çà aide peut-être !)… ;-))

    En tout cas, il a l’air de s’être bien plu en Bretagne Stitch !!

    ↰ Répondre
  • #16 lullaby77 le 27 juin 2008 à 9 h 13 min

    hé bé voilà j’aurai encore appris quelque chose… je suis nulle en fleurs c’est consternant.

    Devant chez moi j’ai un parterre que la propriétaire avait planté, j’ai cru que ma mère était folle quand elle m’a dit de tailler tous les rosiers quasiment à ras à la fin de l’hiver. Ben ils ont repoussé comme du chiendent et ils font des tas de fleurs!
    J’aurais donc probablement fait pareil avec les hortensias si j’en avais eu :-))

    ↰ Répondre
  • #17 lilipouch … le 27 juin 2008 à 9 h 17 min

    pour les fleurs faut egalement penser à les tomber dés qu’elles sont fanées,
    comme les fleurs sont le seul moyen de reproduction de la plante , ben elle redouble d’effort pour fleurir ..oué je sais c’est cruel , mais c’est joli

    ↰ Répondre
  • #18 Mamzelle Maupin le 27 juin 2008 à 9 h 29 min

    Avant les hortensias je trouvais ça méga mémé et puis maintenant j’adore … oh my god … j’ai vieilli !!!!!

    ↰ Répondre
  • #19 Coralie Marie le 27 juin 2008 à 9 h 38 min

    La lumière de la photo fait vraiment rêver, l’été, les vacances… Il a l’air heureux le p’tit :-)

    ↰ Répondre
  • #20 Fanchette le 27 juin 2008 à 9 h 42 min

    Huuuu : magnifique !!
    Il en a fait des choses ce coquin de Stich !
    Lilipouch : exact : Hélène au lieu de couper au ras les tiges, tu enlève juste les fleurs fanées.
    Soso : j’adore cette version de l’horticulture gore bretonne.

    Sinon, le bleu des ardoises : bof, dans mon micro jardin, j’en ai des toutes les couleurs d’hortensias. Qui se portent à merveille. Bleu, rose, bordeau et blanc. Je doute que les bleus soient pile sur une veine d’ardoise. Par contre ceux qui ont atteint 12 m de haut, en 3 ans, sont ceux qui ne voient absolument jamais le soleil et qui vivent tout l’hiver dans la gadoue (sous un toit sans goutière). Ça se trouve, si tu le mets au nord Cécile de Brest, il va devenir aussi grand qu’un baobab ton hortensia en Guyane. Non ?

    ↰ Répondre
  • #21 patounettechatte le 27 juin 2008 à 9 h 43 min

    Superbe cliché !!! Stich est magnifique, il doit être heureux !!!

    ↰ Répondre
  • #22 Cissou le 27 juin 2008 à 9 h 50 min

    Bon, après cette séance de jardinage, j’espère que Stitch a été au moins récompensé d’une bonne galette bretonne et d’une bolée de cidre, non ?

    ↰ Répondre
  • #23 alex le 27 juin 2008 à 9 h 52 min

    Merci Stitch !!! je le saurai pour mon futur jardin comme ça !! ;-)
    ps : qu’est-ce que tu es photogénique !! :-)

    ↰ Répondre
  • #24 La Sosso do Domingo le 27 juin 2008 à 9 h 53 min

    Fanchette “…sont ceux qui ne voient absolument jamais le soleil et qui vivent tout l’hiver dans la gadoue”, ben ceux qui vivent en Bretagne quoi ! ;-) Je rigole mais je crois que ça se plaît vachement mieux en exposition Nord ces fleurs-là.

    Cécile de Brest elle s’en va vivre un moment dans un département plein de merveilleusetés plantesques (désolée pour le terme, j’arrive pas à me réveiller ce matin), où il suffit de cracher un noyau pour qu’un arbre fruitier se mette à pousser (avec une grosse mygale planquée en dessous, nan je rigole !), qu’elle n’aille pas regretter les potées d’hortensias, cette petite veinarde !

    Mamzelle Maupin, y’a d’ailleurs des mémés qui avaient des coiffures qui ressemblaient à des fleurs d’hortensias, avec des reflets roses, mauves ou bleus… ;-)

    ↰ Répondre
  • #25 Fanchette le 27 juin 2008 à 10 h 00 min

    Sosso : nan t’exagères là. Ah oui zut, c’est pour faire fuir les touristes on avait dit de faire semblant qu’il faisait toujours pluie en Bretagne. D’ailleurs qu’est-ce qu’il tombe aujourd’hui : c’est les hortensias qui sont contents.

    Pour les mamies-hortenisas : c’est trop mignon !

    ↰ Répondre
  • #26 Hélène le 27 juin 2008 à 10 h 04 min

    Cécile moi je veux bien ton hortensia ;-) Il sera bien chez moi, c’est une maison Bretagne-friendly ;-)

    Turquoise c’est bizarre ce que tu dis à propos de l’eau, les miens sont bleus (quand ils fleureissent ;-)), je les ai toujours arrosés à l’eau du rbinet, ça n’a rien changé…

    Et l’ardoise je confirme, mça sert à rien (j’ai aussi essay le Bleu de France dans certains pas assez bleus à mon goût, maccache).

    Il y a dse hortensias de toutes lescouleurs ou presque, faut les prendre comme ils sont, comme dit Turquoise ;-)

    Cissou tu ne crois pas si bien dire, c’est la suite des aventures ;-))

    ↰ Répondre
  • #27 Stéphanie (mais une autre) le 27 juin 2008 à 10 h 12 min

    Heu, juste comme ça, si un jour Stitch part en voyage de noces avec Irina, je veux bien porter tes clés si tu veux :-)))
    (boah j’aurai essayé ;-))
    Pour la coupe mon papa-fils-de-fermiers-adorateur-d’-horentsias dit qu’il faut attendre les “saintes glaces” (dernières gelées tombant vers Paques il me semble) pour couper les tiges de l’année précédente, chaque année je dois lutter contre ma soeur et ses envies de sécateur dès la mi novembre ;-)

    ↰ Répondre
  • #28 Joséphine le 27 juin 2008 à 10 h 13 min

    Moi aussi je connaissais le coup de l’ardoise, mais je ne sais pas si ça marche vraiment… Mes grands parents en ont tout plein de bleus, cela dit je ne pense pas qu’ils aient mis quoique ce soit en terre…

    (T’as vu Hélène y’a une vente privée Nuxe? ;-))

    ↰ Répondre
  • #29 Nicole le 27 juin 2008 à 10 h 13 min

    Elle est très chouette cette photo! Stitch a l’air ravi-vi!
    Chez moi, à part une azalée qui tient le coup on ne sait pas trop comment et une orchidée qui n’a pas fleuri depuis 1947, pas de fleurs… j’ai pas la main verte pour 2 sous! Tout ce que je touche, crève… alors c’est ma maman qui s’en occupe (elle a ressusité un hibiscus MORT depuis 2 ans!!!). J’arrose, elle “soigne”. :-)

    ↰ Répondre
  • #30 La Sosso do Domingo le 27 juin 2008 à 10 h 17 min

    Et si on essayait de les arroser avec du curaçao bleu ??? :-))

    ↰ Répondre
  • #31 Diripouf / Ratabouini le 27 juin 2008 à 10 h 19 min

    La Sosso de Domingo, je suis pliee de rire en imagineant des bretons en train de saigner conscienscieusement des touristes et des schtroumphs…..

    Et des bougainvillies, t’en as vu dis, Helene ? Ce sont mes fleurs preferees, et y’en a en Bretagne :)

    ↰ Répondre
  • #32 lilipouch … le 27 juin 2008 à 10 h 21 min

    ou de mettre de l’encre bleue^^

    vous avez jamais essayé quand vous étiez petits, de prendre un oeillet blanc ,séparer le bas de la tige en deux, mettre une extrémité dans une cartouche d’encre bleu et l’autre dans une cartouche d’encre rouge? et hop une fleur bicolore

    ↰ Répondre
  • #33 Fanchette le 27 juin 2008 à 10 h 22 min

    Stéphanie (mais une autres) : attendre les Saints de glaces (je ne résiste pas, vous connaissez ma passion pour les saints : Saint-Mamert, Saint-Pancrace, Saint-Servais et Saint-Urbain) ? Mais c’est mi mai et à cette époque les bourgeons sont déjà bien ouverts ? Tu coupes les tiges déjà bourgeonnées, avec les feuilles et tout ? La vache c’est dingue…

    – A la saint Mamert, t’as les pouces verts
    – A la saint Pancrace, tes hortensias tu décrasses
    – A la saint Servais, le jardin te plaît
    – A la saint Urbain, tu repars au turbin

    ↰ Répondre
  • #34 Fanchette le 27 juin 2008 à 10 h 24 min

    Ratabouini : les bougainvilliers ici il faut les rentrer consciencieusement l’hiver. Ma grand-mère réussissait à en tenir un, mauve, de quelques centimètres de haut, mais quand je me suis rendu compte que ça pouvait faire 12 m de haut en Egypte j’ai dis à mémé : laisse tomber mémé, on se concentre sur les hortensias. A la limite tu diversifies dans le géranium si tu veux mais c’est tout.

    ↰ Répondre
  • #35 Stéphanie (mais une autre) le 27 juin 2008 à 10 h 34 min

    Mon pôpa il dit ça :-) bon sa maman aussi, faut dire là où ils vivaient il fait froid… Je dois dire que je me suis jamais posé la question de savoir si c’était bon ou pas, puisque ses hortensias sont superbes chaque année, sauf celle ou il a coupé plus tôt croyant le printemps bien arrivé, et paf, non pas les chocapics, les jeunes pousses brûlées.
    Après c’était peut-être juste pas de bol mais ça l’a conforté dans l’idée de le faire plus tard !

    ↰ Répondre
  • #36 Fanchette le 27 juin 2008 à 10 h 38 min

    Stéphanie (mais une autre) : l’année prochaine, je sacrifie un de mes hortensias : je le coupe aux Saints de Glace, selon la méthode de ton papa. Et je vous fais un compte rendu ici même. Rendez-vous dans 1 an. Comment ça vous n’en n’avez rien à fout’. Mais Stich voui, hein Stich ? On a dit qu’aujourd’hui c’était horticulture. Ben voui, c’est comme ça.

    ↰ Répondre
  • #37 Mallye le 27 juin 2008 à 10 h 42 min

    Hélène ! Il est génial l’onglet que tu as rajouté en haut à droite ” en ce moment… vous êtes *** Users à surfer sur MBDF au lieu de bosser “. J’adore !!!
    (par contre, j’espére que vous n’en avez pas encore parlé, sinon… la honte :))

    ↰ Répondre
  • #38 Diripouf / Ratabouini le 27 juin 2008 à 10 h 44 min

    “J’ai dis à mémé : laisse tomber mémé, on se concentre sur les hortensias.”

    Non mais c’est pas possible vous avez decide de me faire mourir de rire ce matin ! :D

    ↰ Répondre
  • #39 Mithra le 27 juin 2008 à 10 h 59 min

    Haan, pas de fleurs cette annee c’est rageant, heureusement que t’as pu en profiter en Bretagne ! J’ai justement fait un bouquet d’hortensias de mon jardin ce matin… ils sont roses les miens. Meme ceux qui etaient bleus sont devenus roses. Et ceux de ma voisine sont presque tous bleus, meme les anciens roses !

    Moi avant de tailler quoi que ce soit moi-meme je demande a mes gentils voisins qui sont tous ceinture noire de jardinage, ils m’ont evite quelques grosses betises. Et pis on s’echange des graines et des plants, ils me filent des legumes, je leur file des fruits, tout ca…

    Pour le sang a mettre au pied, si vous avez pas de touristes a saigner sous la main (dans le Berry y’en a pas tant que ca des touristes, ca nourrit pas son hortensia), on trouve du sang de boeuf desseche dans le commerce. Ca marche du tonnerre comme engrais, ca brule pas les racines ni rien, mais ca puuuuue ! Monsieur Mithra m’a soupconnee d’avoir enterre un cadavre dans le jardin le jour ou j’en ai mis ;-)

    ↰ Répondre
  • #40 Hélène le 27 juin 2008 à 11 h 01 min

    Nan Diripouf, y’avait pas de bougainvillées, j’en ai jamais vu dans le Finistère, note ;-)

    lilipouch j’aime pas torturer les fleurs, alors je fais pas des trucs comme ça ;-)

    Fanchette moi aussi je hurle de rire en lisant tes comm ! ;-))) et j’attends ton compte-rendu de dans un an ;-))

    Mallye je suis ravie que ça te plaise, et on en a déjà parlé mais c’est pas du tout la honte (il faut garder la honte pour des choses nettement plus grave que ça, moi je dis ;-)

    Mithra entre la ceinture noire de jardinage et le sang de boeuf séché (beuaaaaaaaaaaaarrrrk !!), je suis morte de rire ! En fait le jardinage c’est hilarant ! ;-))

    ↰ Répondre
  • #41 Mlle Crapaud le 27 juin 2008 à 11 h 09 min

    Merci Stitch ! :-)

    ↰ Répondre
  • #42 Delphine de Brest le 27 juin 2008 à 11 h 13 min

    Alors là le coup des schtroumphs et des touristes qu’on saigne c’est m’éclate!!!! Zut on aurait dû mieux planquer les cadavres :-)))
    Pour ce qui est de la couleur des hortensias , je pense que ça vient de l’acidité de la terre….Chez moi cette année pas de bleu mais du mauve et du rose. Par contre chez ma maman et mon papa, il y a des bigouts :parfois le même fleur est rose et bleue…
    C’est quoi la prochaine aventure de Stich??

    ↰ Répondre
  • #43 seeve le 27 juin 2008 à 11 h 19 min

    Bonjour à toutes,
    Je vais mettre à bien toutes ces bonnes leçons d’horticulture car chez moi, je n’ai rien qui pousse et j’ai hérité d’une taupe. Imaginez un peu la tête (?) de mon p’tit terrain !
    Mais bon, je m’obstine, pour le moment je n’ai que des capucines.
    Je vais essayé l’hortensia au sang de boeuf séché ! Merci Mithra

    ↰ Répondre
  • #44 Fanchette le 27 juin 2008 à 11 h 27 min

    Seeve : j’ai vu une fois un chasseur de taupes opérer. Il était grandiose, il travaillait avec un casque stéréo sur la tête : Moi je croyais que c’était un truc supersonique pour traquer la taupe genre : “Pas du tout, c’est Berlioz” qu’il me répond en hurlant sans retirer son casque des oreilles. Un vrai, professionnel et tout : il venait poser des pièges et venait les récupérer et il était payé à la taupe choppée. Ce fut radical.

    ↰ Répondre
  • #45 Hélène le 27 juin 2008 à 11 h 50 min

    “Pas du tout, c’est Berlioz” qu’il me répond en hurlant sans retirer son casque des oreilles. ;-))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

    ↰ Répondre
  • #46 Mithra le 27 juin 2008 à 12 h 02 min

    Mais de rien Seeve ! Si javais pense donner des conseils de jardinage sur le blog d’Helene, hein :-))

    Pour les taupes, une fois j’en ai chope une (ca devait etre la neuneu du coin, elle a emerge juste sous mon nez). Je sais bien que j’aurais du lui tordre le cou, vu qu’elle sort des taupinieres affreuses partout sur ma pelouse… mais elle etait tellement mignonne avec son poil tout doux, et je sentais battre son petit coeur dans ma main ! Bon, vous devinez la suite : evidemment je l’ai remise dans son trou, et j’ai toujours des taupinieres partout :-)

    ↰ Répondre
  • #47 seeve le 27 juin 2008 à 12 h 03 min

    Franchette, c’est à hurler de rire ! Bon je veux bien voir un pro du traquage de taupes, vais me renseigner s’il y en a chez moi.
    Le pauvre il ne se fera pas beaucoup de sous car apparemment il n’y en a qu’une ! C’est le voisin qui me l’a dit.

    ↰ Répondre
  • #48 Hélène le 27 juin 2008 à 12 h 07 min

    Mithra je te comprends, j’aurais fait pareil, c’est super mignon une taupe ;-)

    ↰ Répondre
  • #49 Deilema le 27 juin 2008 à 12 h 08 min

    Mithra je t’imagine bien avec la petite taupe toute douce et toute mimi dans les mains, à pas pouvoir te résoudre…

    ↰ Répondre
  • #50 emmanuelle h le 27 juin 2008 à 12 h 09 min

    oh oui !! stich is back !!!

    encore encore encore !!!!

    ↰ Répondre
  • #51 emmanuelle h le 27 juin 2008 à 12 h 11 min

    mithra, tu as eu raison….mon beau père égorge les taupes avec sa bêche….ben je t’assure que je le regarde différemment depuis que je l’ai vu faire.
    Atroce .

    ↰ Répondre
  • #52 Deilema le 27 juin 2008 à 12 h 12 min

    sinon, pour celles qui sont ennuyées par les taupes et qui n’ont pas le coeur de les zigouiller elles-mêmes, les chats font ça très bien ;)))

    ↰ Répondre
  • #53 teatree le 27 juin 2008 à 12 h 14 min

    Fanchette, à la Saint Médard, tu rentres les vaches au hangar!

    ↰ Répondre
  • #54 La Sosso do Domingo le 27 juin 2008 à 12 h 18 min

    En plus les taupes ya même pas besoin de les égorger, c’est hémophile comme pas deux, alors une simple pitchenette et elle se tapent une méga-hémorragie les pauvres… Oui enfin elles ont qu’à aller faire leurs galeries un peu plus loin, aussi !!! Elles seraient fichues de me déterrer les touristes de l’année dernière !!!

    ↰ Répondre
  • #55 Hélène le 27 juin 2008 à 12 h 30 min

    Please, pas de détails gore sur les taupes, merci.

    ↰ Répondre
  • #56 coxynell le 27 juin 2008 à 12 h 30 min

    Mithra: merci pour tes commentaires, qui m’ont * tous * fait bien rire!

    Les taupes, c’est vrai que c’est trop mignon, mais les chats aussi donc laissons les tous vivre leur vie sans s’en préoccuper, et à la fin on n’a qu’à ramasser les restes :-)

    ↰ Répondre
  • #57 Turquoise le 27 juin 2008 à 12 h 35 min

    Nous aussi, on a attrapé une taupe qui est venue directement se fourrer dans nos pattes – la pauvre, elle n’avait pas ses lunettes … on a fait six kilomètres en voiture avant de trouver l’endroit idéal pour la déposer dans un fossé trois étoiles !

    ↰ Répondre
  • #58 kinkag le 27 juin 2008 à 12 h 41 min

    Hélène, aujourd’hui c’est leçon de jadinage par Audiard, au salon de thé :
    Lilipouch : c’est cruel mais c’est joli,
    Fanchette : laisse tomber mémé, on se concentre sur les hortensias,
    Mithra : ceinture noire de jardinage
    :-))))

    ↰ Répondre
  • #59 Valérie_B le 27 juin 2008 à 12 h 43 min

    Ah bin merci pour cette petite leçon d’horticulture, je comprends mieux pourquoi je n’ai que des feuilles moi aussi sur mes hortensias. Vu que j’avais tout coupé quand ils étaient fanés … entre ceux qui n’ont pas de fleurs et ceux qui ne veulent carrément pas pousser, je commence à m’arracher les cheveux !
    ça me donne envie d’aller en Bretagne tout ça, mais bientôt, bientôt, ça approche .. plus que 15 jours !!!!

    ↰ Répondre
  • #60 Hélène le 27 juin 2008 à 12 h 45 min

    Turquoise waow !!!! Respect !

    ↰ Répondre
  • #61 Fanchette le 27 juin 2008 à 12 h 46 min

    Ah Teatree, me tente pas la dernière fois on en a fait 250 des comme ça… ;-))))
    Est-ce que c’est vrai d’abord que les taupes sont miro ?

    ↰ Répondre
  • #62 Fanchette le 27 juin 2008 à 12 h 58 min

    He oui Valérie B : l’hortensia est un petit farceur : on dirait qu’il est tout mort avec ses tiges toutes sèches. Ben non, au printemps ils se recouvre de plein de petites feuilles et de bourgeon de fleurs.
    Ceci dit moi j’en ai un récalcitrant. Il reste tout maigrichon alors que les autres font bien 2 m d’envergure ! Faut dire qu’il s’est pris quelques coups de tondeuses dans son jeune âge, le pauvret.
    Dans le doute, moi je ne coupe rien : on sait jamais, des fois j’ai des bonnes surprises. Les cyclamens par exemple. Pour un peu tu jetterai le pot tellement y’a rien. Nan, abandonnes le juste dans un coin du jardin, un jour il sera resplendissant !
    Enfin si : le fuschia tu coupes au ras. Mais surtout tu mets un piquet pour te rappeler d’où il va pointer le nez. Sinon, à coup de tondeuse il n’arrive pas à dépasser les 2 cm. Et là il se désespère vraiment.
    Ah le jardinage : pffff…

    ↰ Répondre
  • #63 Hélène le 27 juin 2008 à 13 h 07 min

    C’est (le seul) avantage d’un balcon parisien sur un jardin : les plantes n’y risquent pas le coup de tondeuse ;-))

    ↰ Répondre
  • #64 Cissou le 27 juin 2008 à 13 h 11 min

    Donc l’hortensia, c’est un peu comme les lys… quand ça devien tout moche, il faut juste attendre que les beaux jours reviennent.

    ça me fait penser à une anecdote, il y a 3 ans, c’était notre mariage, et on a eu plusieurs lys en pot en cadeau.
    Comme à l’époque, on avait pas beaucoup de place chez nous, j’en avait pris un et laissé l’autre chez mes parents. L’été passe, la floraison et tout et tout, vu le côté sentimental, moi qui n’ai pas du tout la main verte, j’étais pire avec mon lys qu’avec mon chat (c’est dire….). Un stress fou pour l’entretenir…

    La belle saison passe et je vois peu à peu mon lys se transformer en quelques bâtons marrons misérables dans le pot, malgré mes efforts…
    Et là, désespoir, honte, limite larmes de n’avoir pas su garder une de nos cadeaux de mariage plus longtemps et tout et tout….

    De retour chez mes parents, j’en fait part à ma mère, toute malheureuse, et là, elle me montre celui qu’elle a gardé, dans le même état et me dit que c’est normal, les feuilles reviennent après et que tout refleuri. “Ne t’inquiète pas” qu’elle me dit….
    Et là, desespoir, honte, larmes…. de rage, je l’avais jeté avant de partir !

    ↰ Répondre
  • #65 Hélène le 27 juin 2008 à 13 h 14 min

    J’adore la chute de ton histoire Cissou ;-))

    Par contre moi le lys c’est pas possible, je ne SUPPORTE pas l’odeur…

    ↰ Répondre
  • #66 Cissou le 27 juin 2008 à 13 h 20 min

    Oui, Hélène, l’odeur est assez incomodante.
    Heureusement qu’on avait une terrasse car en effet, j’ai assez du mal avec l’odeur moi aussi !

    Et le pire, c’est que depuis, je vois régulièrement le beau lys chez ma mère, en plus à chaque fois, elle me fait bien remarquer comme il est joli, toute fière de si bien l’entretenir !
    Bon ceci dit, elle me propose de le prende à chaque fois, puisque après tout, il nous a été offert mais j’ose pas.
    Je pense que je suis bien fichue de l’achever celui-là aussi, même en sachant mieux comment faire, j’en ai bien peur… (faut dire que j’ai un passé plus que lourd avec la crevasion des plantes…)

    ↰ Répondre
  • #67 laurettebis le 27 juin 2008 à 13 h 26 min

    rhââââ, le lys, ma fleur préférée entre toutes ! l’odeur ne me gêne pas au contraire ;-))

    je vais essayer d’en mettre aussi dans mon jardin l’année prochaine et grâce à Cissou, je saurai que les “bâtons marrons misérables” ne signifient pas “mort” de la plante ;-))

    ↰ Répondre
  • #68 Turquoise le 27 juin 2008 à 13 h 37 min

    Il m’est arrivé un coup pareil avec du muguet … on l’avait planté bien soigneusement dans une jardinière, et puis, comme il ne donnait rien du tout, je l’ai fichu à la poubelle avant d’apprendre que c’est une bisanuelle : ça ne fleurit que l’année suivante !
    @Cissou : pour te consoler de ton lys, je te conseille une plante merveilleuse, généreuse, splendide et très facile à entretenir : l’amaryllis . Et en plus, elle ne sent rien ! A acheter en bulbe trois semaines avant Noël …

    ↰ Répondre
  • #69 Nicole le 27 juin 2008 à 13 h 46 min

    @Turquoise: “trois semaines avant Noël …” ;-) début décembre, quoi… :-)))

    Les filles, une orchidée, ça met combien de temps à re-fleurir??? J’en ai une dans son pot depuis février, elle m’a été offerte magnifique! Puis la fleur a séché, et tout le tralala… ma mère m’a dit qu’après, la tige sèche, et une autre pousse à côté… La fleur a seché vers début mars, et depuis même pas un bourgeon de tige!! Par contre les grosses feuilles sont toujours bien vertes. Des conseils?

    ↰ Répondre
  • #70 Hélène le 27 juin 2008 à 13 h 50 min

    Ouh la la, ça prend des années ma pauvre !

    Il faut attendre Esme, elle est hyper bonne en orchidées ;-)

    ↰ Répondre
  • #71 mmarie le 27 juin 2008 à 13 h 55 min

    J’ai failli recracher mon taboulé par le nez avec vos histoires !
    (Ah oui, on a dit pas d’histoires gore.)
    En tout cas je comprends mieux l’état pas très vaillant de mon hortensia. À l’origine dans son pot il était blanc-vert. Impossible pour l’heure de savoir de quelle couleur seront les fleurs :-( Boarf, c’est peut-être une variété tardive, qui fleurit quand tous ses congénères sont fanés..
    Ce que j’adore et qui abonde en ce moment, ce sont les roses trémières – élégantes et modestes. Je ne dois pas encore une fois laisser passer le moment d’en semer cet été pour en avoir l’année prochaine – là aussi c’est une bisannuelle je crois.

    Bon après-midi fleuri ;-))

    ↰ Répondre
  • #72 Hélène le 27 juin 2008 à 13 h 57 min

    Roh oui mmarie, les roses trémières, quelle délicatesse !

    ↰ Répondre
  • #73 laurettebis le 27 juin 2008 à 13 h 59 min

    @ Nicole : pour avoir plusieurs espèce d’orchidées à la maison, et étant une “amatrice débutante”, je peux te dire que la re-floraison des orchidées peut parfoir être longue. Il faut être très patient. J’ai un phalaenopsis qui n’avait pas refleuri depuis 2 ans. I y a quelques semaines, 2 tiges ont poussé et aujourd’hui j’ai 21 boutons dont 4 déjà ouverts !!

    Je pense donc que c’est un phalaenopsis que tu as, ce sont les plus couramment offerts.

    – Première chose si elle a complètement dé-fleuri : couper la tige juste au dessus du 3ème oeil (en partant du bas). La plante risque d’emettre une nouvelle ramification à partir de cet oeil.
    – comment l’arroses-tu et à quelle fréquence ?
    – si les feuilles sont bien vertes c’est que la plante est en bonne santé et c’est le principal.
    – lumière : il est impératif (je parle d’expérience) de placer ta plante juste derrière une fenêtre bien exposée, si en été le soleil “tape”, tamiser avec un voilage.
    – si tu veux accélérer la re-floraison, tu peux aussi placer ta plante dans un endroit plus frais de la maison (en ce moment çà va pêtre difficile ;-))) pendant 2 à 3 semaines en modérant les arrosages…

    voilà voilà quelques petits conseils…, désolée pour ce peut-être long commentaire ;-))

    ↰ Répondre
  • #74 Fanchette le 27 juin 2008 à 14 h 12 min

    J’adore la discussion horticole sur Mon blog de fille : on aura tout vu. remarque au moins là c’est simple et on comprends les conseils : genre le jardinage expliqué aux blondes !

    Ceci dit les roses trémières, les feuilles du bas c’est toujours moche, piqué de rouille. Et parait que ça apporte la maladie aux rosiers voisins : et kiki k’a planté ses roses trémières pile à côté des rosiers : c’est bibi !!

    Laurettebis : je crois que j’ai fait une bourde avec mon orchidée. Voyant les tiges toutes rabougries, plus aucune feuille (depuis au moins 1 an hein), mais une plantule qui ressort au pied, je me décide à couper les grosses tiges rabougries : et là : stupeur : c’était tout vert à l’intérieur. C’est grave docteur ? Et tu l’arroses tous les combien ? Ma mère les baigne 1 nuit tous les 15 j dans une bassine : c’est bon ou bien ?

    ↰ Répondre
  • #75 Delphine de Brest le 27 juin 2008 à 14 h 16 min

    J’ai failli jete comme ça un plan d’arum (j’adore) que j’avais eu avec des copines avant de partir de Paris.Lorsque je l’ai eu, ah il était bien beau…De retour dans ma Bretagne, je l’ai entretenu amoureusement: de l’engrai, de la bonne eau…. et il a commencé à dégénérer du coup il a atterri sur le balcon….Et toutes les feuilles sont mortes…Et mon petit mari , le jour de la mort du pape (je sais pas ce qu’il lui a pris mais bon) et ben il a donc mis une bougie sur le pot où il n’y avait plus une seule ame qui vive… Et ben queque mois après on a vu des feuilles sortir de terre et elles grandissaient grandissaient….Bon toujours est il qu’aujourd’hui mon arum est magnifique, il a même en ce moment une superbe fleur et les feuilles n’ont jamais été aussi belles et grandes…Et dire que j’ai failli le jeter! Dois-je dire merci à Jean- Paul II?????

    ↰ Répondre
  • #76 Delphine de Brest le 27 juin 2008 à 14 h 21 min

    Fanchette: va savoir pour l’orchidée…j’en ai plusieurs dont une qui a tout le temps le fond du pot dans l’eau elle est superbe et en plus c’est une refleuraison…J’ai fait la même chose avec 2 autres elles n’ont pas aimé. Va comprendre!

    ↰ Répondre
  • #77 Hélène le 27 juin 2008 à 14 h 23 min

    Delphine ça ressemble bien à un miracle, ton histoire d’arum ;-)))

    ↰ Répondre
  • #78 Delphine de Brest le 27 juin 2008 à 14 h 28 min

    C’est bien ce que je pense aussi :-))))))))))

    ↰ Répondre
  • #79 laurettebis le 27 juin 2008 à 14 h 29 min

    @ Fanchette : alors si la tige était encore verte et que tu l’as coupée entièrement, c’est pas hyper grave car ta plante peux émettre une voire 2 autres tiges à partir d’un autre endorit de la base.
    par contre si la tige devient toute “désséchée”, alors là tu peux la couper à la base.

    Si elle n’a plus aucune feuille depuis plus d’un an mais qu’à l’intérieur du pot tu peux voir des racines vertes et d’autres qui poussent en dehors du pot, attends encore un peu, elle peut reprendre. On les croit fragiles mais les orchidées sont finalement “costaudes”.

    L’arrosage : les bassinages sont en général à faire pendant 15 minutes MAXI !! les laisser une nuit complète dans l’eau risque à la longue d’entraîner la pourriture. En effet les racines sont asphyxiées !
    Peso je les arrose avec un arrosoir avec “pomme” : l’eau s’écoule plus lentement du fait d’une petite “pluie” et je les laisse bien s’égoutter avant de les remettre dans leur cache-pot. Jamais d’eau stagnante au fond d’un pot ou d’une soucoupe.

    Pour la fréquence des arrosages : je le fais env. tous les 8 jours. Aprs çà dépend des saisons, des espèces…mais en général en été, je vaporise légèrement le dessus du pot entre 2 arrosages…

    je pourrais parler des orchidées pendant des heures, je ne suis pas spécialiste, loin de là mais si je peux vous apporter quelques conseils “par expérience”…

    ↰ Répondre
  • #80 seeve le 27 juin 2008 à 14 h 31 min

    Coucou me revoilà ! Oui, je vous ai lâchement abandonné avec ma taupe (raison : the boss) mais apparemment vous vous en êtes bien sorties de ces taupinnières !…
    Bref, après ça, j’ai déjeuner et justement, j’ai récupéré un plan d’arum ! J’adore aussi ! Pourvu qu’il prenne dans mon p’tit bout ‘ terrain (vous remarquerez que je ne dis pas jardinet car pour le moment rien de comparable) !

    ↰ Répondre
  • #81 Hélène le 27 juin 2008 à 14 h 32 min

    N’hésite pas laurettebis, la plupart des gens ne conaissent pas bien les orchidées (moi la première) et c’est toujours un peu galère à entretentir quand on n’y connaît rien (on pense en effet que c’est fragile alors que c’est super costaud ;-).

    ↰ Répondre
  • #82 Syd le 27 juin 2008 à 14 h 32 min

    Bel hortensia :-) j’adore ça ! (d’ailleurs j’ai une une discussion sur hortensias hier avec ma mère, y’avait de super espèces de son nouvel Ami des jardins :-))

    Et en parlant d’orchidées, j’en ai eu deux fois en cadeau (la première était plutôt rare, je me rappelle plus de son nom, et la 2ème c’était une phalaenopsis), elles sont mortes toutes les deux au bout de six mois… :-( Sûrement parce qu’elles ont trop chaud en hiver… j’ai lu quelque part qu’il fallait les mettre dans une chambre d’amis pour qu’elles aient moins de chaleur que dans les autres pièces de la maison, mais les miennes, ça les a pas aidées…

    Diripouf: pour les bougainvilliers en Bretagne ça me parait assez improbable… non c’est un truc du sud, ça ! à la limite en le mettant dans un pot et en le rentrant l’hiver (comme chez moi), mais dans ce cas il pourra pas trop grimper au mur ;-)

    deilema : la couleur bleue des fleurs d’hortensia est obtenue grâce, au choix: à la terre de bruyère, à l’alun, ou à de l’ardoise concassée, voire les trois en même temps… elle peut donc être obtenue naturellement (en Bretagne par exemple, et aussi à la montagne parce que la terre y est acide, c’est une terre de bruyère) ou pas ! :-)

    Bises à Stich, à la prochaine j’espère !

    ↰ Répondre
  • #83 laurettebis le 27 juin 2008 à 14 h 42 min

    @ syd : en ce qui concerne la température, çà dépend des espèces…certaines préfèrent la fraicheur et les différences de températures nuit-jour (comme les cymbidium), d’autres préfèrent plus de chaleur. Attention, ne pas “sur-chauffer” hein !!

    Par ex. les phalae vont bien se plaire dans une maison ou un appartement chauffé “normalement” à env. 20-21°C et surtout avec beaucoup de lumière (en général un rebord de fenêtre suffit à apporter la lumière suffisante à la plante).

    @ Hélène : merci, j’avais peur d’envahir les comm’ et le billet du jour

    ↰ Répondre
  • #84 Mithra le 27 juin 2008 à 14 h 42 min

    Deilema, le chat c’est vrai que ca marche contre les taupes. Mais ici les chats du voisinage c’est le modele semi-sauvage pas castre qui te fait la serenade a 5h du mat a grand coups de hurlements qui glacent le sang. Donc quand j’en vois un chez moi je lui cours apres en faisant “psssshhhhkrrrrrkkrkrkkr” pour le renvoyer au proprietaire. Le chat fait semblant d’avoir peur (en vrai il doit etre mort de rire, et les voisins aussi) mais il se venge en ne mangeant pas mes taupes :-)

    Sinon tout pareil que Laurettebis pour les orchidees. J’ai un phalaenopsis en fleur en ce moment, la derniere floraison remonte a un an. En revanche pour deux autres orchidees (j’ai oublie leur petit nom), pas de fleurs depuis 18 mois… les feuilles et les racines sont tres vigoureuses donc j’ai bon espoir mais ca peut etre long.
    Aussi, les orchidees prennent la lumiere par les racines, c’est mieux que le pot soit transparent…

    ↰ Répondre
  • #85 Fanchette le 27 juin 2008 à 14 h 42 min

    Delphine : excellent le coup des bougies de Jean-Paul II et de l’arum !! Le seul truc que craint l’arum c’est le gel. Voui, même en Bretagne. Moi les miens ont cramé cet hiver. Mais mémé m’a dit : “T’inquiète, ça repartira l’année prochaine”. Mémé est ma référence absolue en jardinage.

    Laurettebis : merci pour les conseils ès orchidées.

    Là, je viens de perdre un Tournesol. Je pense que je l’ai trop arrosé. Je viens de réaliser que c’était plutôt une plante du sud.

    En ce moment j’ai la poisse avec mes plantes… Même elles qui avaient survécu une dizaine d’années vient de rendre l’âme… Ça doit être un mauvais cycle. Je vais essayer les bougies et la prière à Carol (alias JP Two)

    ↰ Répondre
  • #86 Diripouf / Ratabouini le 27 juin 2008 à 14 h 44 min

    Ca parle jardinage sur MBDF, j’avoue que j’hallucine un peu ma race la :D

    C’est inattendu et tres rigolo :)

    ↰ Répondre
  • #87 Fanchette le 27 juin 2008 à 14 h 45 min

    Mithra : j’ai les mêmes chats dans le voisinage. Mais je suis bien contente de leur laisser la grange ouverte pour leur sérénade. Je leur doit grace éternelle depuis qu’ils m’ont bien dépanné l’hiver dernier quand les souris ont envahi (littéralement) la maison ! Depuis je fais plus “psssshhhhkrrrrrkkrkrkkr” avec les moulinets de bras qui vont bien ;-)

    ↰ Répondre
  • #88 mmarie le 27 juin 2008 à 14 h 52 min

    Dites donc, c’est vendredi hein, j’ai mal aux joues à force de me retenir de rigoler aux éclats entre les chats qui font semblant d’avoir peur, Mémé la référence et l’arum qui a la foi.

    En effet les feuilles du bas de la rose trémière ne sont pas son point fort ;-)
    Merci pour l’astuce de ne pas les semer à côté des rosiers.

    ↰ Répondre
  • #89 Turquoise le 27 juin 2008 à 14 h 52 min

    Je trouve ça reposant, vos histoires de plantes …et le coup de l’arum de Delphine est incroyable … pour moi, il y avait le gatal Delphinoïd , le kaki Cécile de Brest, il y aura maintenant aussi l’arum à la Delphine ( ca sonne mieux que l’arum Jean-Paul II ) ;-)

    Par contre, il y a une chose que je déteste : les bonsaïs ! Je sais bien que ce sont des prouesses, mais l’idée qu’on les obtient en rognant la plante initiale, en la pinçant, bref en l’empêchant de se développer normalement me hérisse …

    ↰ Répondre
  • #90 laurettebis le 27 juin 2008 à 14 h 55 min

    je t’en prie Fanchette ;-))

    ↰ Répondre
  • #91 Mithra le 27 juin 2008 à 15 h 02 min

    Ha oui Fanchette, l’invasion de souris c’est pas cool, je compatis ! Moi j’ai un magnifique rat des champs (le truc au poil bien brillant qui bouffe bio, pas le truc degueu des egouts) dans mon tas de compost. Je l’ai surnomme Jojo (j’ai beaucoup d’imagination, hein), il est de moins en moins farouche… peut-etre est-ce le debut d’une longue amitie, si les hiboux ne le mangent pas :-))
    Bon les fille c’est pas tout ca, faut que j’aille a la jardinerie (c’est vrai en plus, c’etait prevu) !

    ↰ Répondre
  • #92 Syd le 27 juin 2008 à 15 h 04 min

    @laurettebis: merci pour les infos ! Finalement je crois que je n’ai pas assez pris soin de ma phalaenopsis (je l’ai littéralement oubliée pendant toute une période) mais la première (je l’ai retrouvée, c’était une cambria) était un peu un mystère pour moi… j’avais imprimé les conseils de soins pour cette espèce en particulier mais elle est quand même morte.
    Ma mère a reçu en cadeau une autre phalaenopsis alors je vais observer ça de plus près…

    ↰ Répondre
  • #93 La Sosso do Domingo le 27 juin 2008 à 15 h 12 min

    Mithra c’est surtout le début d’une longue amitié s’il ne décide pas de migrer chez toi ! :-)

    ↰ Répondre
  • #94 laurettebis le 27 juin 2008 à 15 h 23 min

    @ Syd : je te rassure, j’ai “perdu” presque toutes mes premières orchidées (y compris un cambria !). Mais je les aime tellement que çà ne m’a pas empêché d’en acheter d’autres, que je cultive avec succès maintenant que je les connais mieux !!

    on pense souvent, et à tort, que les orchidées demandent beaucoup de soins etc etc. Mais “trop de soins tue le soin” si je puis dire !

    les phalae sont, à mon humble avis, les plus faciles à entretenir. Si on arrive à en garder une ou 2 en bonne santé et à leur prodiguer les bons soins, on peut passer à d’autres espèces…

    ↰ Répondre
  • #95 Esme le 27 juin 2008 à 15 h 34 min

    les orchidées c’est super costaud, pour els relancer, il faut les mettre au froid et ds le noir!
    elles aiment pas ca alors elles se vengent, elles fleurissent! ben oui c’est bete une orchidée a croire!
    par contre les arroser trop souvent c’est pas bon, ca fait moisir les racines.
    il faut controler les racines, ils faut qu’elles soient vertes fluo quasi
    elle ne refleurira pas si elle est en train de faire des nouvelles feuilles! elle eput pas tout faire la pauvre!
    faut pas les mettre en lumiere directe surtout derriere une vitre mais faut qu’elles aient plein de lumiere, je sais pas si c’est tres clair!
    un coup d’engrais special 2 fois l’an c’est pas mal
    perso j’arrose une fois par mois la mienne
    je coupe pas la hampe et ca refleuri!!

    ↰ Répondre
  • #96 cynthia283 le 27 juin 2008 à 16 h 05 min

    Delphine, trop fort cette histoire d’arum, je tenterais le coup de la bougie à la prochaine mort d’un pape pour mon bougainvillé qui est immense et m’a fait 15 fleurs cette année, la honte…

    ↰ Répondre
  • #97 Miaou le 27 juin 2008 à 17 h 05 min

    Merde les filles, pourquoi je ne vous lis que maintenant, ce matin je crois que je viens de participer à l’agonie de ma première orchidée… Elle avait pas l’air bien, alors je l’ai arrosée, je me suis dit qu’il faisait chaud, et je l’avais déjà arrosée il y a quatre jours. Après l’avoir fait, j’ai remarqué qu’une de ces racines me restaient entre les mains.

    La pauvre…

    ↰ Répondre
  • #98 Hélène le 27 juin 2008 à 17 h 27 min

    laurettebis tu es une grande sage : “trop de soins tue le soin”, c’est valable pour les orchidées comme pour la peau humaine j’observe depuis un certain temps que les femmes qui se mettent des crèmes toutes bêtes sont bien moins moches avec l’âge que celles qui se tartinent de milliards de trucs ruineux ;-)

    ↰ Répondre
  • #99 Syd le 27 juin 2008 à 18 h 03 min

    Esme : oui j’avais entendu parler de ça aussi : tu leur fais croire que tu les laisse crever et elles mettent toutes les forces possibles en elles pour survivre ! … mais c’est méchant… (oui je sais, c’est une plante, mais… c’est méchant !!)

    Mais bon à part ça tout ce qui concerne le fait de peu arroser, de l’oublier un peu (pas trop :-p), je suis rassurée de voir que je le savais déjà, et ça me rassure B -)

    laurettebis : Haha ! tu confirmes ce que je pensais à la mort de ma première: il suffit de persévérer (non parce qu’avais fini par croire que j’avais la poisse :-)) ! Je vais d’abord observer de près celle de ma mère, et puis je m’achèterai ma troisième orchidée :-) Merci des conseils ;-))

    ↰ Répondre
  • #100 lilipouch le 27 juin 2008 à 18 h 12 min

    à trop travailler, j’ai loupé bien des trucs rigolos tiens… b
    a moi je suis contente de cette journée jardinage, c’est léger et rafraichissant , vu cette p**** de chaleur aujorud’hui
    delphine: j’aimerais biens avoir comment t’as fait le rapprochement de la bougie posée sur la plante qui renait des mois plus tard ?? :):)

    sinon ba j’ai même réussi a faire claquer un bambou chez moi ….dans le genre ,j’ai pas la main verte…pourtant depuis que, gamine, j’ai lu tistou ou les pouces verts, c’est un truc que je kiffais trop

    ↰ Répondre
  • #101 Hélène le 27 juin 2008 à 18 h 19 min

    Moi non plus j’aime pas qu’on torture les plantes, donc je suis contre les bonsaïs, je mets pas les orchidées à la cave, et j’ai adoré Tistou les pouces verts quand j’étais petite ;-)

    ↰ Répondre
  • #102 Cissou le 27 juin 2008 à 18 h 47 min

    @ Turquoise : bon alors, j’essaierai l’amaryllis, je ne suis pas à l’abri d’une réussite ;-)
    merci du conseil !

    Et c’est excellent cette discussion de jardinage !

    Mais ce ne m’étonne pas… voui, après tout nous sommes toutes de belles plantes, il fallait bien un jour rendre hommage à nos grandes sœurs !

    ↰ Répondre
  • #103 Hélène le 27 juin 2008 à 19 h 20 min

    Bien dit Cissou, crac ! ;-))

    ↰ Répondre
  • #104 laurettebis le 27 juin 2008 à 21 h 10 min

    Hélène, tu as tout-à-fait raison, “trop de soins tue le soin” est finalement valable aussi en matière de soins de peau ;-))
    (et tu me fais “rougir”, je suis loin d’être une “grande sage” ;-)))))

    ↰ Répondre
  • #105 Véro la Bisontine le 27 juin 2008 à 22 h 19 min

    c’est comme : trop de choix, tue le choix….
    En période de soldes, c’est tellement vrai!

    ↰ Répondre
  • #106 asiachat le 27 juin 2008 à 22 h 26 min

    Super, la leçon de jardinage, aujourd’hui!
    Surtout que je viens d’avoir un grand chagrin de plantes et que je suis folle de rage!
    N’ayant pas de jardin, je me contente de faire pousser, sur mon super grand balcon, non pas des fleurs, mais des aromatiques, et des pieds de tomates, des piments très jolis, voire même des courgettes qui font de si belles fleurs jaunes. Tout avait commencé à pointer le bout du nez, les tomates étaient en fleurs, quand la société qui gère mon immeuble a eu la bonne idée de faire faire un traitement anti-mousse à l’extérieur des balcons………..Horreur, malheur, toutes les plantes sont devenues grisâtres, et sont mortes en 2 jours.
    Tous les locataires sont en furie, et se sont regroupés en assos pour villipender l’entrepreneur qui pulvérise des saloperies par grand vent! De plus, si c’est mauvais pour les plantes, ce n’est peut-être pas bon pour les hommes non plus.
    A suivre, nous attaquons l’arme au poing, et en attendant…je replante!

    ↰ Répondre
  • #107 Turquoise le 27 juin 2008 à 22 h 45 min

    Oh, pauvre Asiachat, c’est vraiment rageant ! d’autant plus que les traitements anti-mousse sont inutiles, un petit lessivage à l’eau de Javel diluée suffit pour se débarrasser des mousses …
    Hélène, je suis ravie que tu partages ma haine des faiseurs de bonsaïs, la plupart du temps on me regarde d’un air totalement incompréhensif quand je dis que je déteste ça . Et je n’aime pas non plus les cactus à piquants, j’ai l’impression qu’ils guettent toutes les occasions de m’agresser, ça me rend parano !

    ↰ Répondre
  • #108 Hélène le 27 juin 2008 à 23 h 05 min

    Ah oui j’aime pas non plus les cactus Turquoise ;-)
    Et je ne sais pas si tu connais ce dessin de Franquin, dans les Idées Noires, où on voit un amateur de bonsais expliquer avec un sadisme gourmand comment il torture ses arbres nains, et puis tout d’un coup il se met à engueuler… ses enfants qui grimpent aux arbres… dans les bonsaïs, donc… ;-))

    asiachat je suis super désolée pour toi, je serais folle de rage aussi, à ta place !!

    ↰ Répondre
  • #109 Turquoise le 27 juin 2008 à 23 h 12 min

    Justement, j’y pensais, à cette bd , en tapant mon comm, mais j’avais la flemme de la décrire ! les enfants font une dizaine de centimètres et sont tout rachitiques et tordus, et ils se font engueuler parce qu’ils jouaient dans les branches du bonsaï …
    Chaque année à la rentrée, je la file à mes élèves pour lancer une discussion sur ce que veut dire éduquer … ça fait toujours un tabac !

    ↰ Répondre
  • #110 Hélène le 27 juin 2008 à 23 h 14 min

    Rah super bien vu Turquoise ! ;-))

    ↰ Répondre
  • #111 Yin&Yang le 27 juin 2008 à 23 h 27 min

    Au sujet des hortensias je pense que vous avez tout dit….

    En ce qui concerne les orchidées:
    Se sont des plantes épiphytes c’est-à-dire des plantes qui poussent sur d’autres plantes (bon c’est dans la nature hein, genre elles poussent sur des arbres pour avoir plus de lumière….).
    Il leur faut donc un sol maxi drainant (terreaux spécial orhcidées, ou alors des gros morceau de noix de coco, pas la noix de coco qu’on mange dans le commerce une coque plus épaisse) et tu poses direct l’orchidées dessus, les racines doivent être au dessus du pot hors de question de planter les racines comme une autre plante (elles sont juste accrochées à l’arbre dans la nature et leurs racines pendouillent dans le vide ou presque)

    Il leur faut beaucoup de luminosité mais pas de soleil direct sinon elles grillent!!!

    Il faut les arroser avec un brumisateur si possible, pas besoin d’en mettre une tonne, vaut mieux un petit peu souvent qu’une tonne de temps en temps! L’important c’est que les racines soient en contact avec l’eau (une eau pas calcaire si possible).
    Pas de bain, ça sert à rien vu qu’il faut un sol ultra drainant. (Normalement elles vivent dans un mileu humide)

    Il faut couper la tige florale a un certain endroit, je ne sais plus à quel niveau exactement et des fois il y a un rejeton qui part de cette tige, c’est incroyable.

    Bon tous ces conseils ne sont pas de moi mais de la mère d’un copain qui a des orchidées superbes. (la mienne a été achevée par mes parents quand j’étais en voyage!!!!) A chaque fois que j’allais chez elle je bavais d’envie en les regardant, elles sont énormes.
    La lumière influence beaucoup sur les orchidées, n’hésitez pas à les changer de place si elles végétent.

    J’ai vu dans une émission qu’il valait mieux les prendre plutot grosses (moi la mienne était toute petite avec des feuilles de 5 cm de long!!! c’était un petit bébé, la grosse galère pour la faire pousser), elles ont plus de chance d’être en bonne santé et de faire des fleurs…. et surtout elles ont moins tendance à crever!!!

    Moi aussi je suis contre faire souffir les plantes peuchère…

    Pour les taupes, il faut mettre quelque chose de tranchant dans ses trous, genre ronces ou n’importe quoi de tranchant qui pourrait la blesser…. Elle se blesse et se vide de son sang. Bon je sais c’est gore, c’est cruel etc…. mes parents avaient fait ça mais la taupe maligne s’était jamais fait prendre, je vous racontes pas la fin ignoble de la pauvre bête…. (elle s’était malheureusement installé dans le potager!!)

    ↰ Répondre
  • #112 Esme le 27 juin 2008 à 23 h 29 min

    Pour les taupes il suffit de noyer les galeries,le sol s’effondre un peu surtout si elles ont eu le temps de bien creuser, ais elle meurent pas elles se barrent chez les voisins ;-))))

    ↰ Répondre
  • #113 Lylou le 27 juin 2008 à 23 h 45 min

    J’ai acheté une hortensia d’un joli bleu chez Truffaut il y a cela deux mois.Je me souviens que j’étais contente car je l’ai choisi d’un beau bleu intense qui contrastait bien avec le cache pot rouge que j’avais choisi.Malgrè mes soins les deux beaux ponpons bleus sont devenus des chiffons tout rattatinés au bout de quelques jours malgrè mes soins. J’ai apppris que les fleurs ne supportaient pas une température de plus de 13 degré.
    Mes orchidées je les ai depuis plusieurs années, je leur mets en alternance de l’engrais rose et bleu acheté chez Marcel Lecoufle à Boissy St leger. Elles ont de belles feuilles mais elles refusent de me donner des fleurs. Parfois j’ai envie de les jeter puis comme je les ai depuis plusieurs années je m’y suis donc attachées et je les garde.
    De plus j’ai des plantes grasses de la famille des cactus mais sans les épines. Elles poussent mais au fur et à mesure qu’elles grandissent elles perdent leurs feuilles à la base et laissent place à des racines.Il faudrait certainement que je rempote mais avec un terreau spéciale?

    ↰ Répondre
  • #114 siamoise cramoisie le 29 juin 2008 à 12 h 38 min

    Arghh, je vais être déMBDFisée… je fais des bonsaïs…
    mais je fais de la rose, aussi,
    du chèvrefeuille,
    du géranium, et divreses plantes aromatiques…
    Ah, tiens, et de l’herbe à chat. Pour ma siamoise, donc.

    Quoi, ça compte pas?

    ↰ Répondre
  • #115 Turquoise le 29 juin 2008 à 15 h 33 min

    @Siamoise : faire des bonsaïs, c’est MAAAAAAAL !
    En guise de pénitence, je te conseille d’élever un bel amaryllis l’hiver prochain . Tu le verras s’épanouir et donner quatre ou cinq somptueuses fleurs géantes en quelques semaines … et du coup tu ficheras la paix à tes bonsaïs qui se prendront pour des haricots magiques et grimperont jusqu’au paradis, accompagnés par l’Alleluia de Haendel que tu ne pourras pas t’empêcher d’entonner pour célébrer cette renaissance ! et tu me béniras par la même occasion de t’avoir ouvert les yeux …

    ↰ Répondre
  • #116 siamoise cramoisie le 30 juin 2008 à 0 h 33 min

    @Turquoise (et a

    ↰ Répondre
  • #117 siamoise cramoisie le 30 juin 2008 à 0 h 40 min

    Argh, flûte, j’ai bugué

    A Turquoise, donc, et aux autres qui zaiment pas les ceusses qui font des bonsaïs:

    j’aime follement les Amaryllis. Et oui j’en veux un, mais j’ai peur qu’il ne se plaise pas chez moi. Mes bonsaïs, eux, se portent comme des charmes. On leur a fait un coin spécial, un système d’arrosage dément pour quand on part, avec un truc contre le soleil, un vrai jardin suspendu.
    Quand on dit qu’on pince le bonsaï, en fait, on le taille.
    Mes arbrounets, pour la plupart, sont des arbres sauvés de la fauche. Ils auraient été coupés de toute façon, là où ils avaient décider de pousser. Il y a du cha

    ↰ Répondre
  • #118 ze courlis le 30 juin 2008 à 11 h 43 min

    @ siamoise : tu n’est pas seule à bonsaïfier.
    Mais moi je bonsaïfie soft : j’ai pris des semis de mon jardin, 1 par enfant : un chêne, un noyer, un érable, que je fais pousser dans des petits pots. Je ne les torture pas du tout, je ne coupe rien et me contente de les laisser dans leur pot sans leur donner plus de place, et les arroser.
    Mon but étant que chacun de mes mouflet parte avec son petit arbre qu’il a vu “naître et pousser” lorsqu’il quittera le nid, et un mini arbre en pot, c’est plus pratique dans un appart d’étudiant :-)))
    C’est un peu cucul, mais bon.

    ↰ Répondre
  • #119 Hélène le 30 juin 2008 à 11 h 50 min

    Je sais pas si je vais continuer à vous parler les filles… le gens qui torturent quoi que ce soit (plantes, animaux, êtres humaines), ça me fait horreur.

    ↰ Répondre
  • #120 ze courlis le 30 juin 2008 à 11 h 51 min

    rhôôôô Hélène, tu n’as pas mis de smiley, tu es donc sérieuse ?

    ↰ Répondre
  • #121 Hélène le 30 juin 2008 à 11 h 52 min

    Yep.

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *