« Et bien moi je ne recherche pas une adresse, mais un nom…
Voilà il y a quelques années (bon allez, j’avoue quelques dizaines d’années… vers 1975-1980), je mangeais des sucettes au chocolat.
Elles ressemblaient à un trapèze d’une épaisseur de 5 mm environ et étaient striées dans le sens vertical. Le chocolat avait un goût qui ressemble aux pyrénéens actuels. Elle était enveloppée dans du papier de couleur blanc et bleu, et je crois qu’il y avait un pingouin dessiné
dessus.
Alors, si le nom de cette merveilleuse sucette vous revient, et si en prime vous trouvez une photo, je serai la plus heureuse des filles!
J’ai comme l’impression de lancer une bouteille minuscule dans une mer très très grande!;-)
bisous
Signé : Casa »
74 commentaires
J’ai trouvé sur le web le nom de "chupetta" comme référence à un sucette en chocolat sensation "glacé". moi je me souviens en avoir mangé quand j’étais très petite, on achetait ça à l’épicerie du quartier et puis ça a disparu. J’habite en Belgique et il existe un bâton de chocolat tout à fait similaire qui s’appelle "zero", c’est vendu partout et il faut le mettre au frigo pour avoir la sensation de froid.
Voilà si cela a pu t’aider
bises
Oh oui le zéro miam!
Halala quel bonheur ce souvenir… c’était tellement bon !
Quelle patience il fallait quand on rentrait de la boulangerie, qu’on les mettait au freezer et qu’on attendait qu’elles soient bien gelées pour qu’elles cassent sous la dent :)
J’adore les souvenirs de ce type …
Pour ta sucette, j’étais déjà trop grande …
Mes bonbons d’enfance c’étaient les roudoudous dans vrai coquillage, les boites de poudre coco qui faisait une bouillie marron infâme dès que la salive la touchait, des carambars durs "que le granit il fond à côté" et les petits bonbons à 1 centime qu’on allait acheter à la boulangerie sur le chemin de l’école (pas mixte l’école !)
C’était la minute dinosaure …
:-)
ha oui les bonbons de la boulangerie à côté de l’école…on posait notre pièce de 50 ct (la fête!) ou bien 1 franc (carrément Bysance!) sur le comptoir et la boulangère décomptait au fur à mesure, quand on arrivait à la somme on devait souvent compléter avec de tous petits caramels emballés à 1ct. Mes bonbecs préférés: la sucette au nougat enrobée de chocolat (hyper dure, à se casser les dents), le coquillage, l’ours choco fourré guimauve, les rouleaux de réglisse, les malabars, les souris en caramel et chocolat , les plaquettes de ZAN et tant d’autres….
Trop fort La Vouivre : tout pareil pour moi :)
Mon rêve secret c’était de pouvoir dire un jour : "bonjour madame, je voudrais 100 francs de bonbons !"
inutile de vous expliquer comme je scrutait le chemin école-boulangerie pour voir si quelqu’un n’aurait pas perdu un billet en cours de route :D
Rââââ La Vouivre … on allait à la même boulangerie ! mdrrr
J’avais oublié la sucette en nougat .. et le nounours à la guimauve et …
Et les boules coco ? grosses et colorées qui croquaient sous la dent et fondaient dans la bouche ….
Mince … je suis en train de me faire une hypoglycémie !
Moi aussi je suis interressée par le nom des sucettes en chocolat!!! Elles étaient tellement bonnes…
Chez Lidl ils vendent des sucettes chocolat, mais le goût est moins bon que le zéro …
Mais ce sera mieux que rien non ?
ah la la les filles, arretez ! A une demi-heure du dejeuner c’est pas humain !
Pas d’idees pour la sucette, ca me dit bien quelque chose mais pour le nom… j’avais en tete un truc qui s’appelait le Mousquetaire, mais il me semble que c’etait plutot du caramel mou dedans ?
Moi mes souvenirs ce sont les soucoupes volantes (a condition de faire un petit trou, d’aspirer la poudre, de s’etrangler avec, et enfin de manger le contenant devenu tout mou…), les bouteilles de coca, les carensac, les carambars et ses copains caranougat, les malabars et les bazookas… et puis les minuscules billes de chewing-gum de toutes les couleurs, si si , vous savez les toutes petits machins vendus dans un sac avec un coffre de pirate dessus ? Et je ne parle pas des Mister Freeze…
Hier je suis passee a la confiserie et je me suis achete des trucs "serieux" : marrons glaces, fondants de Noel et nougats… je vieillis, moi :-)
Aha ! Les soucoupes volantes Mithra, c’étaient mes préférées ! ;-)))
Rhâââ, les filles, vous exagérez ! je suis censée faire attention au sucre, moi ! et vous venez me parler de nounours guimauve, de soucoupes, de car en sac… Et les infâmes boules magiques, vous vous rappelez ? et le tubble gum d’un rose écoeurant ?
Et les tubes de réglisse fourrés de pâte d’amande rose ou verte (je craque toujours), et les cubes de "pâte grise" de la pharmacie (sorte de réglisse vanillée), et les coquelicots et…
Flûte, j’en ai envie, maintenant !!!
Ouh la la, oui, les boules magiques ! On se cassait à moitié une dent pour arriver à les croquer !
Moi j’étais une véritable droguée aux Pez…
Par contre, pour la sucette, ça ne me dit vraiment rien du tout.
Ah oui, les Pez ! :-)
Mais c’est vrai qu’on n’aide pas beaucoup Casa, là… :-/
9a ne va pas beaucoup vous aidez mais…..Ma grand mère était épiciére et on (avec mes cousins) allaient lui "volées" SES sucettes au chocolat pour les manger en cachette…et ensuite on remettait le baton sur le présentoir…..
Elle a toujours accusé d’autres enfants et n’a jamais pensé que NOUS pouvions faire ça
(vous croyiez que je peux lui dire…30 ans plus tard (pffffffffff…ça nous rajeunie pas)
MarieB.
MarieB, moi j’ai passé mes premières années dans le bar-épicerie de ma mère-grand et je disais aux enfants de ne pas acheter tous ces trucs (bonbecs et autres chocolats) car mémé me disait que ce n’était pas bon… hé ben moi je la coyais : quelle naïveté ! Mais elle ne vendait pas de sucette comme ça… désolée CAsa (ça a l’air mission impossible ce Wanted pour le coup !)
Non hélas, je ne vois pas. Mais je trouve ta requête bien jolie… ce doux plongeon dans l’enfance… J’ai pour ma part, un souvenir ému de sucettes roses qui ramollissaient quand on les mâchouillait et qui s’appelaient un truc du genre « Rigalette ». Mais c’était dans les années 60. Snif… Je serais super contente pour toi si tu arrivais à trouver toutes tes infos.
Roh oui, c’est fou quand même que personne ne se souvienne de ces sucettes (j’ai une excuse, j’ai jamais aimé le sucre, et encore moins le chocolat ;-)).
Bon ben moi j’ai un truc inutile à dire : je me souviens très bien de ces sucettes mais pas du tout de leur nom ;-(
C’est vrai que ça fait du bien de repenser à tout ça…
moi, je me souviens de ces sucettes et comme Casa, je désespère car je n’en trouve pas! A chaque fois que j’entre dans un magasin avec des sucettes au chocolat, j’achète mais ce n’est jamais comme celle de mon enfance. snif
Bon, par votre faute, je viens d’acheter des car en sac… Qui en veut ? :-)
cherché sur le net aussi, quelqu’un a trouvé effectivement "chupette" ou "chupetta" en demandant à sa boulangère (la personne décrit exactement ta sucette dans les moindres détails, mais la boulangère a pu se tromper…)
moi j’aime bien le chocolat (je suis en train de me faire un florentin géant de chez le chocolatier, hummmmmmm!), mais pour les sucettes, je vois pas du tout désolée…
(hélène, je viens de craquer pour un collant Wolford noir, eh ben whaouh!! merci les filles pour le conseil, c’est vraiment le top cette marque, confortable, beau et il a l’air solide…et tout ça pour "seulement" 24 euros! Merchiiiiiiiii)
Coucou!Je ne peux hélas pas aider pour les sucettes au chocolat…Mais ça m’a fait repenser à un chocolat que je mangeais petite aussi (chacun sa madeleine de Proust ;-) alors c’était du chocolat au lait (le goûter de l’enfance!), ça s’achetait en grandes surfaces, et ça se présentait sous la forme, non pas de carrés, mais de petits rectangles…Et il y avait des petits personnages sur l’emballage, des patissiers, qui, je crois, ressemblaient un peu aux personnages des céréales Rice Krispies (les céréales qui faisaient du bruit quand on mettait le lait, autre souvenir!!!) Si quelqu’un pouvait se souvenir de ce chocolat et de son nom…Et si on peut encore le trouver surtout!!! Merci à toutes, et mes excuses auprès de Casa de "squatter" ainsi ton post…
C’est malin je ne me rappelais plus de ces sucettes et maintenant elles m’obsèdent !!!! Alors c’est quoi leur nom ????
Ah ah, la moitié des filles se sont bourrées de chocolat, et on ne connaît toujours pas avec certitude le nom des fameuses sucettes (on penche pour Chupette, si j’ai bien comrpsi, ça me rappelle les chupa chups, il y a un lien vous croyez?).
en fait, après une deuxième recherche, le web dit choupetta…
notez que moi j’étais résolument pas née à l’époque, alors je peux rien confirmer ^^
Et y’a des photos quelque part ? Un endroit où les acheter ???
Pour les sucettes, on n’avance guère, mais pour leur nom, Hélène, en espagnol chupar = sucer, d’où les chupa chups !
En effet elmaya, c’est juste le terme générique ;-) On n’avance pas, zut alors ! ;-)
on dirait bien qu’elles ne sont plus commercialisées, hélas ^^
Ma soeur qui a pourtant une mémoire d’éléphant, ne se rappelle pas non plus des sucettes. Elles étaient en forme de parapluie non ??
Ben moi j’ai l’âge de m’en souvenir, aussitôt lu la description l’eau m’est venue à la bouche et le nom en tête je confirme chupeta (ou chuppeta, ou tout autre orthographe du moment que ça fait chupeta), j’ai le souvenir du papier d’emballage suivant arrivage rouge/doré, bleu/doré et le bâtonnet en plastique, pas courant à l’époque ils étaient plutôt en bois, ou en papier roulé très serré un peu glacé (si on le gardait trop longtemps dans la bouche il restait collé sur les lèvres beurk…), il y en a eu de nouveau en vente très peu de temps il y a 15-20 ans, il y en avait aussi (plein beaucoup) au Danemark à la même époque.
Aha, du nouveau sur la piste de la sucette oubliée ? Merci arwak, et bienvenue à toi ;-)
J’en ai mangé dans les années 80,il y avaitun pingouin sur l’emballage.Je crois me souvenir que c’était une marque italienne (lutti,ferrero…ou autre).Il faudrais peut être chercher de ce côté ci.Et les meneliks vous en souvenez ?
Je ne me souviens plus des meneliks, mais je te souhaite la bienvenue, bovarie ;-)
"la pie qui chante"ou pierro gourmand";moi je me souviens d’un embalage maron glacée ou doré sombre .le lieu paris montparnasse confiserie helas devenue agence de voyage
Merci les filles pour tous vos commentaires, et si un jour vous en trouvez en vente sur le net, surtout prévenez moi!
En attendant, c’est le soir, et je vais rêver à mes sucettes en chocolat!
bisous
casa
hello Casa!!!
Voilà des années que mon frère et moi cherchons le goût de l’inoubliable "chupetta"!!!Et en effet, le chocolat Zéro en Belgique est celui qui se rapproche le plus…celui dont l’emballage est doré…
mais nous sommes d’accord, rien n’est aussi bon que ce goût d’antan! On rêve de retrouver ces sucettes de chocolat glacé!!!
On se tient au courant en cas de nouvelles dans nos recherches!
Bonjour à toutes !
Je vois que je ne suis pas la seule à être nostalgique des confiseries de mon enfance (précision : je suis née en 1982). Ca fait plusieurs années que je me suis lancée dans la quête de la Chupeta. Malheureusement j’ai bien peur qu’on ne la retrouve jamais…(si vous avez une piste prévenez moi !).
Quelques infos supplémentaires trouvées dans un livre "Bonbecs" de Anne Rozenblat et Alexandre Révérend aux éditions Syros. Au passage je conseille ce livre aux amateurs de confiseries !
La Chupeta a été fabriquée par Stella puis par Poulain. "Elle est d’une consistance telle qu’elle semble toujours glacée. Elle fond parfaitement sur la langue avec une suavité jamais égalée. Si on mord dedans elle résiste juste pour la forme, comme un morceau de beurre dur."
J’ai également une photo mais il faudrait m’expliquer comment je peux la mettre en ligne, svp. Le papier est bien bleu, le pingouin doré, Chupeta écrit en rouge et il y a des flocons de neige.
Je lance une nouvelle quête : "Fruit Chaps" de la marque Chupa Chups : 1+1=3 : chaque sachet contient deux bonbons qui ont chacun leur goût propre mais quand on les mange ensemble leurs arômes conjugués en produisent un troisième. Exemple : abricot+melon=kiwi, pomme+cannelle = pomme au four.
Biz. Karen
C’est démentiel cetet histoire de bonbons 1+1=3, Karen ! ;-)) Tu veux que je passe une annonce ? Ici c’est pas sûr que tout le monde voit ton commentaire.
Pourquoi pas ! Si ça évoque quelque chose à quelqu’un…
Bonjour, en effet, la "chupeta" est à l’origine française… elle était fabriquée par la "Chocolaterie de Rosny" à Rosny sous Bois donc par mon arrière grand père Barnabé Martinez. Ma grand mère et ses frères et soeurs ont vendu l’usine en 1981 à Foullon (Poulain, Rozan)… Donc rien d’étonnant à ce que la recette des Pyrynéens ne lui ressemble. Par le jeu des fusions/acquisitions, la marque a disparu. Les détenteurs du brevet et de la recette sont aujourd’hui les propriétaires de Lindt. En cas d’excès de Nostalgie, c’est à eux qu’il faut s’adresser.
Salutations.
Je cherche moi aussi les fameuses sucettes Chupetta pour l’annif de mon frère; il va avoir 40 ans et je voulais lui en offrir. Comme je vais à Pâques à Knokke, j’essairais de trouver des "zéro".
Moi j’étais fana des sachets de "mistral gagnant" qui mis sur la langue, ça pétillait.
minou, RBA, soyez les bienvenus ! Et merci pour ces infos !
Karen j’ai noté ton annonce ;-)
personnellement, née en 1969, j’ai le souvenir de bonbons qui s’appelaient "samiak" ou "zamiak", c’était des losanges petits, plats et noir au goût de réglisse très acidulé. On en trouvait en Moselle (ailleurs je ne sais pas), je suis retournée dans la boulangerie de mon enfance, il n’y en a plus, il paraît que c’était un produit importé de hollande… quelqu’un a déjà goûté ? des souvenirs ? j’aimerais énormément en trouver et en acheter !
Décidément le bonbon vintage fait fureur ;-) Sois la bienvenue vath ;-)
Merci Hélène !
Je désespère de retrouver ces bonbons que j’adorais et que je mangeais par kilos ! j’ai l’impression que personne ne connaît ni ne se souvient ! si si ça existait, je le jure !
Super! je vois que je ne suis pas la seule à rechercher ces fameuses chupetta (avec un poil de retard…). J’ai eu un faux espoir en achetant les sucettes en chocolat chez Liddl….Rien à voir. Mes enfants les mangent, parce qu’ils n’ont pas connu les VRAIES!!! Un grand merci à RBA qui nous éclaire sur l’historique de ces sucettes, et maintenant nous sommes fixées : ce trésor a disparu.
Prenons maintenant massivement contact avec Lindt pour ressortir une série collector!!!
Rebonsoir, avec mon retard, je ne sais pas si quelqu’un est encore intéressé(e) par les Chupeta. Je viens d’envoyer une demande de recommercialisation de la sucette à
[ANTISPAM: cliquez ici pour en savoir plus] <[ANTISPAM: cliquez ici pour en savoir plus]>
On verra bien. Que les inconditionnels fassent de même, peut être que ??? :-)))
@+
mince, marche pas le lien… sur LINDT, "espace entreprise", il y a un encart service consommateur …consumerservice-fr "at" lindt.com
Meci titine de t’investir dans cette recherche ! ;-)
Salut tout le monde, je découvre le site et j’ai déjà prévu d’aller faire un stock de bonbons cette aprem. Alors pour les sucettes au nougat enrobée de chocolat, moi je l’ai achète lorsque je vais à la panne en Belgique. Lily pour les rectangles au chocolat ils me semblent que la marque était LAITTA, on en trouve encore en supermarché. Dans du pain avec du beurre Hummmmm. Bovarie : je me souviens des meneliks, j’en ai mangé pas plus tard que la semaine dernière, tous les souvenirs de mon enfance et de la cantine me sont revenus Des gaufrettes tringulaires fourrées au nougat et enrobées de chocolat. Sinon les sucettes au gout glacé c’était super bon mais je ne sais pas ou on peut en trouver. Vous souvenez vous des bonbons qui ressemblaient au tagada mais qui avaient le gout du coca
Je confirme pour les Chupeta ! c’était bien le nom, et ça rappelait les Pyrénéens – mais je soupçonne qu’il y avait autant de graisses hydrogénées que de beurre de cacao là-dedans … merci pour cette bouffée de souvenirs qui me revient tout-à-coup …
Salut à tous,
Hé bien OUI, c’est “Chuppeta”, cette sucette en chocolat en forme de trapèze, plate et un peu striée dans sa longueur et enveloppée dans un papier alu coloré… Je ne peux en dire plus sur l’emballage mais, sur son goût de pyrénéens……. c’est CLAIR ! Je pense d’ailleurs que ces sucettes ont disparu avec l’avènement de ces coûteux pyrénéens ! La 1ère fois que j’ai mangé un de ces chocolats, le souvenir des chuppetas, et le manque, sont aussitôt revenus à mes papilles ; et impossible d’en retrouver malgré quelques recherches dans les boulangeries. Merveilleux souvenir de cette échoppe à bonbons, juste en face de l’école de la Fontaine au Roi, à Paris XIème… Les petits dés à 1 ct, les cocos böer, les bâtons de réglisse, les tubes plastiques remplis de poudre ou de sirop et son vieux vendeur adorable qui sentait tous ces parfums de sucreries……… BOUH, j’veux rajeunir de 40 ans, SNIFF !!!
Espérons qu’elles réapparaissent un jour…… Elle coûtait 20 cts pièce à l’époque et en admettant qu’aujourd’hui elle serait à 50 cts, soit env. 0.08 €, cela mettrait la boîte de 50 U. à 4 € !?! Vous comprenez, maintenant, l’arnaque des pyrénéens. Allez, Ciao Bye. Gilles
Je suis de Moselle, les samiacs sont encore vendus en pharmacie
Nicolas: merci pour cette info, et bienvenue à toi !
Ah choupetta ! c’est comme ça que mon père nous appelle quand il est d’humeur tendre (et c’est choupetto pour mon fils). alors vous pensez si ça me rappelle mon enfance !
Pour le réglisse, Salmiac c’est le chlorure d’ammonium, très présent dans les bonbons nordiques où l’on aime le réglisse salé (les béotiens ! dire que c’est si bon tout seul !). Si vous avez la chance d’habiter près de la frontière allemande ou luxembourgeoise, HAribo en a fait une version , les piratos, avec 8% de chlorure d’ammonium. Personnellement, je trouve que ça sent la chaussette, mais il y a des amateurs. Il m’en reste un sachet, mais ouvert depuis un moment, les bonbons doivent être tout sec.
Petite j’adorais les chewings gums avec du sucre qui éclatait dans la bouche , les frizzi Pazzi. Depuis que j’ai acheté un kilo de sucre pétillant, je suis fin heureuse et je fais des chocolats, des verrines, des décors. C’est trop bien !
je cherche aussi ,les fameuses sucettes au chocolat, ce sont des “chupetta” malheureusement, je pense que çà n’existe plus et c’est dommage. pourtant j’en avais retrouvé il y a 15ans à peu près, j’en salive encore……
bonne journée.
HUMMMM en lisant tous vos messages j’ai la nostalgie de l’enfance et de ces sucreries. Lorsque j’ai goûté pour la première fois un Pyrénéen j’ai aussi de suite pensé aux chupetas…comme quoi à vous lire je ne suis pas la seule.
Je me souviens aussi de barre de gaufrette enrobée de chocolat que l’on appelait “chacha”…. Et aussi les tablettes de chocolat Aiguebelle avec ces images de collection…… Le temps passe si vite pourtant quand on se rappelle tous celà il semble que c’était hier et poutant j’ai 57 ans…
Bonne soirée
je viens de tomber par hasard sur votre message. Les CHUPETAS !!!! J’ai 40 ans et j’en rêve encore !
Si quelqu’un peut en trouver un jour, je suis prête à aller au bout du monde pour les chercher !!!!!
SI, je m’en souviens de ces chupettas, ça me manque, je voulais les faire connaître à mes enfants, c’est râpé, enfin des personnes qui s’en souviennent et tous les bonbons des années 80, ça manque, c’était la meileure époque, bisous et bonne année 2012 !!!!!!! Patty !!!!!
Bonjour…
J’étais une accro à ces sucettes…quel plaisir d’aller à la boulangerie et s’acheter ces fameuses sucettes, je les recherche sur differents sites mais rien, j’aimerais tant un peu de douceur de mon enfance…que des bons souvenirs!!!!
Les “YES” aussi me manquent, hum souvenir de gouter…ils existent encore en Suisse et en Allemagne…
Allez Lindt remettez nous notre bonne sucette sur le marché…
Oui, oui, chupeta chez nous en Belgique c’était une “chique sur un bois”, nougat gout moka très dur enrobé de chocolat. Il y avait aussi les sûrs, les belgas à la réglisse, et souvenirs impérissable les Solus à la rhubarbe, à la framboise…
Cette fameuse “chique” s’appelait choupetta (aussi dure que les bonbons Mokatine), mais j’avais oublié le nom des bâtons Solus, que je faisais fondre en pointe sur la langue. Il y en avait à la violette et, plus mous, à la fraise et au chocolat. Je me souviens aussi des rouleaux à la réglisse, dont je tirais chaque fil pour faire durer le plaisir. Certains belgas trop durs ont eu raison de dents de lait !
Le dimanche, au cinéma du village, nous achetions des bonbons à l’entracte, en choisissant ceux à 50c pour en avoir un maximum pour les 5F donnés par maman. Idem à l’épicerie. Quant aux soucoupes, nous les appelions “hosties”.
J’aimais aussi les carrés en sucre d’orge incrustées de copeaux d’amandes et les pralines en massepain coloré flanquées d’une demi-noix sur chaque flanc.
chupetta !!! qui ne s en souvient pas !!!
Hélène: ben si justement je m’en souvient tres bien aussi et je cherche également la nom mais je suis presque sûre que cela s appelait des chuppa mais rien à voir avec chups et votre description est exacte quel bonheur ce chocolat si bon merci
J’ai un très bon souvenir de ces sucettes en chocolat. Il me semble qu’elles s’appelaient “esquimaux”. Est ce que ça vous dit quelque chose?
Il y a une page facebook pour son retour.
Il suffit de taper sucette chupeta facebook.
A+
Bonjour,
Moi aussi je cherche désespérément ses sucettes ( si un chocolatier pouvait en refaire???)
Mes parents avaient une boulangerie et vendaient pleins de bonbons mais ses sucettes sont restées plus présentes à mon esprit quel délice;!!!!
Cordialement
Moi aussi!!!! J’aimerais trop en retrouver! ! Pour moi ça ressemblait a un parapluie aplati d’une épaisseur d’environ 7-8 mm. mais cest mieux ta description👍👍
Coucou,
Je confirme que la sucette en chocolat dont tu parles est bien la Chupetta (avec 1 ou 2 “T”, je ne me souviens plus, de la marque Chupa Chups, je crois). C’est la friandise de mon enfance qui me manque le plus.
Effectivement, je crois que ça fait belle lurette qu’elles n’existent plus (snif).
Petite info bonus : si ta maman s’en souvient, avant l’emballage bleu et neige avec le pingouin, l’emballage était à rayures verticales rouges et or avec le nom Chupetta écrit en marron (la forme de la sucette n’a jamais changé d’un emballage à l’autre, en revanche).
Je vais aller faire un tour sur internet pour voir ce qu’est le “Zéro” belge.
Il est très juste de dire que les chocolats actuels qui ont le goût le plus proche de la Chupetta sont les Pyrénéens de Lindt, mais c’est vrai que ce n’est pas pareil.
Ah, nostalgie, quand tu nous tiens…
J’ai exactement le même souvenir ! Et moi non plus je ne me souviens plus du nom de ces sucettes. J’en ai discuté avec une boulangère qui, du coup, s’est adressé à un commercial, mais peine perdue ! Je pense que ces sucettes tellement mémorables à mes yeux ne sont plus connues des nouvelles générations et SURTOUT n’existent plus.
Si je me rappel bien nous c était des choupeta, le chocolat était froid c était un vrai delice😜