Partenariat rémunéré avec Ulé (jolie réduction à la fin de l’article)
Je tiens à saluer et remercier les deux créatrices de la marque, qui ont accepté que j’écrive absolument ce que je veux à propos de leur bébé, une telle preuve de confiance est rare.
Ulé est la nouvelle marque du groupe Shiseido, naturelle, responsable, engagée et durable – et scientifiquement pointue.
C’est à mon avis la seule façon sensée de créer une nouvelle marque de cosmétiques aujourd’hui (pour moi on en est même au point où certaines marques traditionnelles devraient jeter l’éponge et disparaître, car elles seraient trop compliquées à moderniser).
On sait que le recherche Shiseido a toujours été très poussée, et je trouve intéressant qu’ils aient décidé de donner carte blanche à deux jeunes femmes souhaitant marier l’efficacité de la technologie et celle de la nature.
Parce qu’ici, les ingrédients naturels sont frais, et non pas séchés comme quand on les fait venir du bout du monde, ce qui leur fait inévitablement perdre une partie de leurs propriétés.
Le cœur de formule des produits Ulé, le Pure 3otany Extract, est composé de Centella, de Tulsi et de Coleus FRAIS (1/3 de chaque plante). Frais parce que cultivés aux portes de Paris (et non en Asie ou à Madagascar pour la Centella, par exemple), dans la fameuse ferme verticale dont vous avez sûrement déjà entendu parler.
Moyennant quoi on extrait leurs principes actifs dès la cueillette et sans devoir les faire voyager, et on obtient donc des ingrédients plus efficaces.
D’où le prix des produits, élevé. Trop selon moi par rapport à l’image véhiculée, très jeune (noms, packagings – tout à fait louables car réduits, recyclés et recyclables), une image qui peut induire en erreur par rapport à la qualité des produits.
Si je pouvais changer quelque chose chez Ulé, ce seraient la communication axée « lifestyle » et les noms des produits, qui peuvent créer une confusion de cible / positionnement, ce qui est dommage vu le niveau de recherche scientifique et la qualité des ingrédients.
Car ce qu’il y a dedans correspond aux prix : les ingrédients sont d’excellente qualité, donc forcément très chers. Sans compter que le Pure 3otany Extract est présent pour minimum 33% de la formule totale (et jusqu’à 55% dans certains produits), ce qu’on ne voit à peu près jamais (précisément parce que ça coûte très cher).
Pour moi c’est une marque haut de gamme et très pointue scientifiquement, pas une marque « fun-jeune » comme on pourrait se l’imaginer.
C’est pour ça que j’avais envie d’en parler, pour, en quelque sorte, remettre les choses à leur place et expliquer le positionnement exact de la marque.
Je trouverais ça dommage que des gens s’arrêtent aux noms et aux packs, sans savoir ce qu’il y a dans les produits et quelles sont leurs qualités.
Les formules sont aussi pointues que modernes, et la sensorialité est la même que celle de produits traditionnels alors que c’est fait tout à fait différemment : pas de silicones, pas de conservateurs controversés, etc.
J’aime beaucoup la crème Je suis Chill, apaisante, hydratante et protectrice de la barrière cutanée, qui convient très bien à ma peau sèche et sensible. J’adore son odeur d’herbe coupée (jamais senti ce type de parfum aussi réussi dans une crème) et le fait qu’elle soit à la fois fraîche (je crève de chaud tout le temps ;-) et suffisamment nourrissante.
Les sérums sont super agréables au point de vue sensoriel, et je les tolère très bien malgré leur haute concentration en actifs (par ailleurs le parfum, et l’alcool présents dans certains, ne m’irritent pas du tout la peau).
Le nettoyant mousse, mais de façon gentille, comme j’aime dire (= l’ingrédient moussant, le Sodium Lauroyl Sarcosinate, est doux et respectueux du film hydrolipidique), et il est très agréable à utiliser en 2ème nettoyant ou le matin si on en a besoin.
Et les résultats annoncés sont le fruit de tests cliniques, pas de simples mesures d’auto évaluation (test clinique, aussi appelé test instrumental = fait par un labo indépendant qui prend des mesures scientifiques de la peau, au microscope etc ; test d’auto évaluation, aussi appelé test de satisfaction = le testeur donne son ressenti personnel chez lui).
Voilà, j’avais envie de pouvoir expliquer tout ça, de vous dire pourquoi ça coûte cher alors que ça n’en a pas l’air (j’espère que je suis claire ;-)), de vous dire librement ce que je changerais si je le pouvais.
Est-ce que vous avez essayé la marque ?
Si ce n’est pas le cas, j’ai 20% de réduction sur tout le site Ulé pour vous, ce qui vous permettra de tenter le coup pour moins cher ;-)
C’est avec le code HELENE20ULE, jusqu’au 31 mai.
7 commentaires
Voilà une bien jolie découverte, je ne connaissais pas du tout cette marque, et sans ton article serait sans doute passée à côté à cause de son look et de son univers visuel. Ça aurait été bien dommage, les produits ont l’air super!
Il faut que je fasse un petit test.
Miss Nahn : voilà, l’univers visuel ne s’adresse pas à la population visée par ce qu’il y a dedans ;-)
Merci pour cet article explicatif…comme quoi le visuel est important !!
Belette : oui ça compte, l’air de rien ;-)
Bonsoir Hélène,
Merci beaucoup pour cet article hyper complet et pleins de super infos.
La marque me tente vraiment, je vais essayer le sérum Envie de Calm.
Belle soirée :)))
Bonjour Hélène, j’utilise la brume et la crème “je suis chill”.
J’aime beaucoup l’odeur des produits, très fraîche et herbacée sans être entêtante.
La crème est très confortable et ne pose pas de souci pour se maquiller ensuite.
La brume “le beau reset” est très agréable et apporte un coup de frais apaisant.
Pour résumer, je suis séduite et je vais probablement tester d’autres produits.
Alexis : il faudra nous dire ce que tu en penses ;-)
Stéphanie : l’odeur de la crème Je suis Chill est délicieuse.