Le 23 février est un triste anniversaire, c’est la date de l’enlèvement d’Ingrid Betancourt.
Ca fait cinq ans, aujourd’hui on ne sait même pas si elle est vivante.
Chaque fois que je passe devant la mairie du 18ème, sur laquelle est affiché un grand portrait d’elle, je pense à tous les otages inconnus. C’est fait pour, et c’est tant mieux.
Elle est devenue un symbole qui oblige salutairement à n’oublier personne. Parce qu’au risque de me répéter, le pire pour un otage, c’est l’oubli.
36 commentaires
Je pense aussi à sa famille, à ses enfants, 5 ans c’est très très long….
Ne pas savoir doit être horrible….
Pour signer la pétition: http://www.ingridbetancourt-idf….
ça fait quelques temps que je suis de près sa fille, Mélanie, que je trouve d’une force incroyable, elle arrive à parler de la situation sans haine, sans colère, à faire passer ses messages, je l’admire énormément!
Oui, sa fille était sur Inter ce matin et elle était poignante. Bonne idée Hélène de nous rappeler cette évidence, il ne faut pas oublier les otages.
Ca me révolte et ça m’attriste profondément, surtout quand je pense à leurs proches, cette attente doit être intolérable.
Ce matin en écoutant les infos, j’ai immédiatement pensé (et espéré) que tu en parlerais.
Hélas oui Anne Cé, comme l’année dernière. J’espère que ça ne sera plus d’actualité le 23 février rochain.
Eh oui, un an de trop, comme tu le dis si bien. J’y pense depuis le début de la semaine, et je me dis que sa fille (qu’on entend souvent) a bien du courage d’y croire…
Quels sont les indices qui font qu’on sait qu’elle est encore en vie ?
C’est terrible pour une femme d’être otage, et davantage encore d’être retenue captive au fond de la jungle sans hygiène, une peur de tout instant…
Merci de lui donner une voix ici en tout cas. Merci pour Elle.
Les mois passent et il y a des choses qui ne devraient plus être et la captivité d’Ingrid Bétancourt et des autres otages en fait partie…
Se servir de la vie d’êtres humains innocents comme moyen de pression…c’est tout simplement abject,comme beaucoup d’autres choses d’ailleurs.
Merci Hélène d’en avoir parlé aujourd’hui et à nous de ne pas oublier en espérant très fort que le 23 février 2008 ne sera pas un anniversaire supplémentaire de captivité mais plutôt un symbole de liberté…
c’est terrible d’être impuissant face à cette situation…
j’espère qu’un jour prochain on aura enfin une bonne nouvelle.
j’admire aussi le courage de ses proches.
Tu fais bien d’en parler !
Je crois que personne ne l’oublie. Si on peut ne pas oublier non plus Clara Rojas, et… les otages nombreux inconnus, femmes ou hommes, détenus par les FARC.
Ces FARC qui embauchent des enfants de moins de 15 ans, et dont 1/3 de leurs gardechiourmes dans la jungle sont des femmes, plus dures que les gardiens hommes.
Ingrid Betancourt appartient à une sacrée famille ! Ils ont tous beaucoup de caractère, apparemment. Ce qui n’est pas une raison de ne pas avoir de compassion pour elle, et pour eux.
(Ingrid serait maintenant prisonnière des même FARC hors de Colombie…)
et voilà, ça c’est hélène: hier on faisait la fête, oui mais aujourd’hui, nous revoilà les 2 pieds dans le monde…
j’avais vu une !ingrid Betancourt dans une émission de des racines et des ailes avant son enlèvement elle était impressionante! j’avais acheter tout de suite après le livre qu’elle a écrit avant son enlèvement, pendant la campagne présidentielle, lui aussi passionant! je vous en recommande vivement la lecture pour mieux comprendre son combat ou tout simplement se le remettre en mémoire! faudrait peut être q je le relise moi aussi…..(désolé je n’ai plus le nom du livre en tête)
bonne journée à toutes et tous
Le livre d’Ingrid Betancourt (paru en mars 2001) :
La rage au coeur, Ingrid Betancourt
XO Editions
252 pages, 18,14 €
Yep julie, c’est ça la vie ;-)
Le livre "La rage au coeur" m’avait beaucoup plu ! !
A lire et relire !
Merci de rappeler à tous cette indignité qu’est la captivité de cette femme …
J’ai depuis longtemps signé la pétition sur le site que tu indiques, mais je ne sais pas ce qu’il faut faire pour que les politiciens (de tous bords) BOUGENT vraiment, et ne se contentent pas de nous bercer de bonnes paroles.
Peut-être cette période électorale est-elle LE bon moment pour faire pression, les promesses pleuvent de partout, il y en aura peut-être un (ou une) pour les tenir…
Tu as 1000 fois raison d’en parler; ce que je trouve très dur, c’est que finalement, elle tombe dans l’oubli tout le reste de l’année; or, on l’a vu avec la mobilisation autour de la captivité de florence aubenas, c’est en agissant tous les jours qu’on fait bouger les choses.
et j’ai moi aussi une pensée pour ses enfants qui n’ont pas vu leur maman depuis 5 ans et son mari qui est d’un courage admirable et d’une energie incroyable.
5 ans de prise d’otage pour Ingrid et Clara
Blogeurs & Blogeuses à vous de bouger.
Faites comme moi ! Télécharger la pétition, signer là et faites là signez ! ! Et renvoyez là au comité de soutien : Comité Ingrid BETANCOURT C/O Hervé Marro – 13, rue Curial – 75019 Paris
5 ans de captivité, 4 ans sans nouvelles.
Messieurs & mesdames, les candidats à l’élection présidentielle signés le manifeste.
Vous Citoyen-ne-s, agissons pour que le Manifeste soit signé et respecté !
Aller sur le site http://www.ingridbetancourt-idf…. et participer aux 5 actions citoyennes.
Mettez ses affiches sur vos fenêtres de maison, sur vos voitures. Partout où elles seront vues.
Vous n’habitez pas Paris, alors manifestez à votre façon, pour que le monde entier y pense !
Et que surtout Ingrid et Clara sachent qu’on pense à eux !
Grethen
J’ai vu dernièrement à la TV un reportage sur la campagne présidentielle et ses dernières journées… un scandale de la part des autorités locales : ils savaient les risques qu’elle allait prendre et j’ai l’impression qu’ils ont espéré ce qui lui est arrivé. C’est tellement agréable un baillon sur la bouche de celle qui dénonce les traitrises et les menteurs!!!!!
Ingrid on ne t’oublie pas !
Grethen tu es de Sète ? c’est génial la ballade de la ville et des environs sur ton site.
Merci Hélène, d’avoir consacré ton billet à Ingrid Bétancourt, j’ai aussi écouté sa fille ce matin sur France Inter, elle m’a bouleversée, J’espère que grâce à la campagne présidentielle, nos politiques vont un peu se bouger!
Que c’est lâche de prendre des êtres humains en otage!
Merci Hélène d’être là pour ça aussi !
Ben oui, y’a pas que le maquillage dans la vie ;-)
J’ai vu sa fille sur le 12h50 de M6, elle disait ne plus vouloir de compassion et que maintenant elle attendait des actes !!
Sûr qu’au bout de 5 ans c’est pas la compassion qui va lui rendre sa mère !! Mais c’est bien d’en parler et de ne pas oublier tous ces otages, pas seuleument des FARCS, mais toutes ces personnes retenues par des groupuscules ou tous ces prisonniers politiques, ces personnes assignées à résidence ….
J’avoue je ne comprends pas qu’en 5 ans on n’ait pas trouvé une solution pour la libérer.
C’est bien dommage qu’elle ne soit pas assise sur un puit de pétrole, elle aurait retrouvé les siens depuis longtemps.
Car c’est bien ça le plus terrible….ça fait si longtemps que ça en parait totalement surréaliste!
Ingrid tu l’as si bien dit… mémoire pour TOUS les otages, tous les prisonniers d’opinion, tous ces gens emprisonnés, séquestrés, traqués, pour une simple pensée…
Il parait que c’est en Colombie que sont 80% des otages du monde.
Aux infos de ce soir, j’ai trouvé assez minable la réponse de Chirac à la fille d’Indgrid Betancourt.
Quant à nos politiques, ils sont bien trop occupés en ce moment, à se pousser pour monter sur le trône du pouvoir.
Le problème est tout de même complexe dans ce vaste pays qu’est la Colombie, pauvre pour la plupart ; alors qu’en fait c’est un pays riche et plein de ressources.
Puis la cocaïne est une autre question qui rapportent tellement !
le pire dans cette histoire, c’est de ne pas savoir vraiment ce qu’elle est devenue ! Sa famille qui attend… Aura t’on un jour l’espoir de la revoir ?????
D’abord je voudrai vous dire BONJOUR !
Je me suis trouvée vraiment impoli sur mon petit commentaire, mille excuses !
Mais peut être que j’étais révoltée ! Depuis 5 ans aucune solution n’a été trouvée pour tous ses otages !
Donc pour répondre à Zaza oui je suis de Sète. Et vous vous êtes toutes de Paris ?
Il est vraiment sympa ton blog Hélène.
Il parle de différents sujets. Je n’ai pas fait le tour mais je le ferai.@+
Bravo pour ce billet Hélène.
Pensées pour elle, hier, aujourd’hui, toujours, jusqu’à sa libération…
J’y crois…
Pas impolie Gerthen, un peu emballée, seulement ;-) Bienvenue à toi ;-)
bon week end hélène….
tu sais qu’amazon joue les retardataires……je n’ai toujours pas reçu ton livre, ce scandale…..c’est moi qui vais enfiler chapka et lunettes fumées pour aller râler…..non mais sans blague….
je me console en regardant "le diable s’habille en prada " récupéré sur dvd en toute illégalité (je sais, c’est mal)…..mais entre nous, que ce film est amusant !! et meryl streep, quelle allure !!!
Roh oui j’ai adoré ce film Emmanuelle H., qu’est-ce que ça m’a fait rire ! Bon week end à toi ;-)
Tout est dit dans le billet et dans les commentaires précédents donc je ne vois pas trop quoi ajouter si ce n’est que c’est bien d’en parler :)))
Je ne peux même pas m’imaginer la situation dans laquelle se trouve les familles des victimes… et je pense également à toutes les personnes dont la situation est moins médiatisées mais qui sont dans le même cas qu’Ingrid Betancourt…
C’est un truc que j’apprécie énormément chez toi, Hélène : le fait de réussir à parler de futilités, mélées à des choses plus graves, sans jamais tomber dans le mélo.
Je toruve atroce cette histoire d’otages, je viens tout juste de tomber sur un reportage sur la 6, qui interviewait (orthographe plus que douteuse, pour le coup!) un ancien guerillero qui racontait comment étaient détenues Ingrid et Clara. Et encore, elles sont, apparement "priviliégiées". Quelle horreur.
Après ce genre de reflexions, je me toruve bien gamine à me plainder des mes prétendus kilos en trop, ou du poil de chat qui transite sur mon clavier d’ordinateur….
Et le pire, c’est d’être completement impuissante.
Evidemment, j’ai une pensées pour sa fille, pour sa fmaille, pour toutes les familles des otages. Mais est-ce que ce sera suffisant, le fait que tout le monde s emobilise, pour qu’un jour, merde, cette horreur de guerre prenne fin?
Le gouvernement colombien est bien plus monstrueux que les FARC, avec qui Ingrid Bétancourt avait des contacts, d’ailleurs c’est à cette occasion qu’ils en ont fait leur otage, ce que je n’excuse absolument pas d’ailleurs, que les choses soient claires.
Mais il faut savoir que la Colombie est aujourd’hui une sorte d’enclave arriérée en Amérique du sud, comme bloquée dans les 80’s, et que le gouvernement en place est corrompu, de nombreux ministres ou proches du gouvernements étant poursuivis pour meurtre ou corruption, c’est quand même énorme!
Je comprends évidemment le combat de sa fille pour la faire libérer, car aucune cause politique ne vaut la privation de liberté de qui que ce soit, cela dit je pense qu’il est excessif de comparer sa situation à d’autres prisonniers ou otages politiques (elle n’est sûrement pas baillonnée dans une cave obscure n’ayant que le droit de se nourrir une fois par jour)(oui bon ça j’en sais rien, c’est vrai); et qu’effectivement, la molle position de la France ne fait rien avancer, et n’était sans doute pas attendue de la part des FARC quand ils ont pris la décision de faire d’I.Bétancourt leur otage.
Mais il ne faut pas oublier qu’avant son enlèvement, Ingrid Bétancourt était bien plus proche politiquement des FARC que du gvt actuel, dans le but notamment de combattre la corruption du monde de la drogue (même si les FARC jouent là-dessus un jeu dangereux).
Enfin, n’hésitez pas à lire régulièrement "Courrier International", on découvre le monde d’une toute autre façon, et ce tout au long de l’année, parce que les médias "nationaux" ne se souviennent des choses importantes qu’une fois par an en général…
En espérant n’avoir pas été trop politiquement incorrecte…
^^’
Bises à Hélène et ses muffins huile-parmesan-olives.
Ca n’est pas du tout politiquement incorrect, Affreuse sale et méchante (et quand bien même ça le serait, de temps en temps ça ne fait pas de mal) : les évènements méritent toujours d’être vus sous plusieurs angles.