Bon, vous avez l’air de ne pas trop détester parler cuisine, alors je vous note ma petite recette de guacamole ;-) J’ai une grande passion pour le guacamole, que je mange souvent direct à la petite cuillère pour que rien ne vienne modifier son goût !
Une fois de plus j’ai pas de proportions, je pense que vous aurez compris que c’est pas mon truc, surtout que je ne fais pas DU TOUT de la grande cuisine (à vrai dire je ne considère même pas que je cuisine, je me contente de faire à manger ;-).
– 1 avocat (ou 3, ou 14 ou dieu sait combien si vous êtes nombreux ;-)
– jus de citron en proportion (vert et frais c’est mieux, mais honnêtement ça marche très bien avec du jaune pas frais en bouteille plastoc)
– sel
– tabasco (pas trop, sauf si vous aimez quand ça arrache)
– échalote coupée très fin (perso je m’emmerde pas à pleurer en l’épluchant, j’en ai de la toute prête surgelée)
– coriandre fraîche (ou surgelée, dans ce cas il faut en mettre plus parce que la congélation lui fait perdre du goût)
Ecrasez l’avocat, mélangez tout ça ensemble, attendez un peu si vous avez mis des ingrédients surgelés pour qu’ils reviennent bien à température ambiante et reprennent du goût, et voilà, c’est tout !
84 commentaires
Très jolie photo. Qui donne envie de manger ;)
Moi aussi j’adore les avocats, je vais donc m’empresser de tester ta petite recette.
J’aime bien faire des salades d’avocats mélangés avec des endives (de terre si possible = petites endives). Le mélange des deux est très savoureux. Et avec ta recette de vinaigrette qui déchire, , on doit frôler le divin :)
oui oui on aime aussi parler cuisine :)
bonne journée
Bon j’aime pas l’avocat,depuis petite,et pas le guacamole, pourtant j’ai des neveux mexicains et une belle soeur mexicaine, cherchez l’erreur lol Mais bon ceux qui aiment disent que c’est divin.MA Belle soeur rajoute une tomate il paraît que c’est bon aussi, mais ta recette a l’air divine (peut être qu’un jour j’arriverais à aimer ça lol)
Par contre j’adore ton assiette ou plat, je le trouve extrêment beau (évidemment j’adore le bleu).
comme habitude .poste interessant.ce agréable regarde et lire.ca donne envie teste et goute.merci Helene .
Mmmmm à essayer rapidement cette recette!
Tu le manges tout le temps nature ou parfois il accompagne quelque chose?
Je confirme: on adore parler cuisine! :-D
Bonne journée à tous
Guacamole avec quelques nachos pour un petit apéro entre amis c´est le top, pareil moi je rajoute une tomate ! ca fait les jolies couleurs du drapeau mexicain !
J’adooooore le guacamole ;-) Mon mari le fait à peu près comme toi sauf qu’ à la place de l’échalote, il le fait avec de l’oignon (frais ou surgelé). Mais je lui dirai d’essayer avec l’échalote, j’adore l’échalote.
Bon, il est 9h39 et j’ai envie de guacamole. Tout va bien ;-)
J’adore l’avocat, c’est vraiment trop bon, généreux, crémeux…
Je fais souvent le même type de recette que toi (sauf la coriandre, je retiens pour la prochaine fois!) ou dans ma version encore pls flemmarde:
avocat+yaourt (mais pas acide)+sauce soja bien dosée. Ca marche très bien aussi!
Cette très belle image fonctionne sur moi comme une madeleine de Proust. Elle me rappelle la première fois où j’ai goûté à un avocat. Je peux encore me rappeler sa texture fondante et son goût si particulier et pourtant j’étais toute petite…Miam
J’ajoute parfois un soupçon de crème fouettée à la recette, histoire de la rendre plus “aérienne”. Je sais que ce n’est pas forcément le bon terme mais je n’en trouve pas d’autre.
Hier soir, bloquée à la maison par la tempête de neige qui s’est abattue sur ma Normandie (un peu plus d’un mètre par endroit dans le jardin, ça incite à rester près de la cheminée), j’ai passé un moment à lire quelques anciens billets et commentaires et je trouve Hélène que tu as vraiment réussi à faire de ton blog un lieu de convivialité assez unique. Merci
Pas mal l’idée de mettre de la coriandre, ça doit ajouter un goùt intéressant ! j’essaierai !
J’ai une recette cousine du guacamole, le féroce d’avocat, c’est un ami d’origine martiniquaise qui me cuisinait ça et j’adore ça : les ingrédients de base sont à peu près les mêmes (avocat, piment, jus de citron, sel poivre) mais j’ajoute de l’ail écrasé et l’équivalent d’une cuillérée de farine de manioc par avocat. Délicieux !
J’ai une passion délirante pour l’avocat en général et le guacamole en particulier…
Et je testerai ta recette, parce que la mienne est très différente :
Avocat, citron, OK, mais ensuite purée de piments (en plus ça fait un peu de couleur c’est joli) et épices (notamment cumin et éventuellement paprika), parce que mon mari déteste tout ce qui est oignons ou échalotes. Ça marche très bien aussi !!!
Deilema: gniii, cumin + avocat, j’adore !
Deilema: Pareil, je le fais avec du cumin et tout plein de paprika. Figurez-vous que j’ai découvert le guacamole en Slovaquie lorsque j’y allais (depuis toute petite, même à l’époque communiste) dans la famille de mon père : là-bas c’est une institution, les gens font tous pousser des légumes (marché noir powa) et tout le monde a dans son salon son plan d’avocats et de tomates cerises. Le guacamole porte donc un autre nom, n’est pas du tout relié au Mexique, et se prépare à l’échalotte, au cumin (en grains, par pitié, surtout pas en poudre), et surtout avec des tonnes de paprika. C’est très très bon sur du pain noir et ça aide bien pour la brûlure de l’alcool de genièvre :)
Des recettes comme je les aime, merci Hélène. Moi aussi je fais à manger quand M. Picard fait grève. ;-) J’aime bien manger mais pas cuisiner, enfin ce qui me barbe ce sont tous les préaparatifs (couper, laver, émincer, mesurer…) et toute la vaisselle après.
Passe une belle journée ! :-)
Merciiii… moi aussi j’aime bien quand ça parle cuisine ici, je reprends souvent celle laissé sur Pinterest d’ailleurs… 11h00 j’ai envie moi aussi de guacamole now :)
la photo est très belle.
(je ne cuisine pas. jamais. y a plein de restos à paris qui font ça très bien pour moi)
moi j’ajoute du cumin, de la coriandre et des tomates;-)
j’adore le guacamole avec les “chips mexicaines”…
Hello, petite suggestion : tu peux rajouter des tomates cerises coupées très finement dedans ça rajoute de la fraicheur ! tout le monde a-d-o-r-e chez moi a Marseille ;)
http://www.fubiz.net/2013/03/12/creativity-with-food/
Cela m’a fait penser à vous… et vos recherches de belles photos de cuisine.
Le problème c’est les avocats! Si une envie de guaca nous prend dans l’instant il est parfois difficile de trouver LE avocat mure à souhait mais pas taché… Picard a exaucé ce problème en proposant des avocats déjà muris pret à consommer si l’on désire faire sa guacamole perso ou de la toute faite version nature ou épicée. Sinon j’aime bien faire cette petite “tuerie” avec des gros avocats tropicaux XXL. L’assiette bleu de la photo est magnifique.
joanna: elles sont marrantes ces photos ! Merci ;-)
pascale: oh ?? Il y a des avocats chez Picard ?? Mais c’est dément, je les ai jamais vus (mon Picard n’est pas immense, peut-être qu’ils en ont pas).
Hélène tu me donne l’eau à la bouche !!!
Il est exactement 11H37 je suis à la FAC et j’ai FAIMMMM :)
Hélène nous avons la même conception de la cuisine… j’aime bien tes petites infos/recettes dans ce domaine. Apparemment il fait très vilain temps à Paris, le tabasco est sans doute le bienvenu pour vous rechauffer.
J’adoooore le guacamole, l’ex femme d’un ex collègue ( ce qui égoïstement revient à dire que je n’ai plus aucun espoir de pouvoir en remanger un jour!) fait le meilleur de la Terre entière , zut , j’aurais du lui piquer sa recette! donc moralité de l’histoire : ne pas attendre pour piquer les recettes des plats qu’on aime… (je vous rassure, l’un et l’autre ont refait leur vie et sont heureux, ça a quand même une fin pas trop nulle cette histoire)
Cheveuxauxvents: elle est mignonne cette rencontre avec le guacamole. Je ne sais pas si la boisson à la guenièvre est du même genre qu’une bouteille d’alcool que m’avait ramenée une connaissance de Prague ( je peux pas comprendre ce qui est écrit dessus) , j’ai bêtement cru que , vues couleur et odeur, ça allait etre du type griottine , et hop, une bonne gorgée pour goûter …. ensuite j’ai cru pendant un bon moment que je n’avais plus de gorge, que ma tête flottait au dessus de mon corps… puis que je n’avais plus de cerveau, redoutable !
J’adoooooore le guacamole aussi! Je rajoute juste une toute petite tomate (quand elles sont bien rouges et bonnes) et je troque le citron jaune par du vert, c’est trop bon avec des quesadillas!
J’adooooore le guacamole !
Par contre, je n’ai pas du tout la même recette. Déjà j’y ajoute de la crème fraiche (honte sur moi ;P) ; du cumin en poudre et des dés de tomates. Souvent je ne lui ajoute ni tabasco ni piment parce que les gens autour de moi n’aime pas beaucoup ça.
Et l’idée de la coriandre est super bonne, il faut que j’essaye, j’aime tellement ça. Et avec des échalotes, ça doit pas être mal non plus… Ça y est, j’ai faim ! ^^
J’adore les avocats. Ta recette est toute simple, c’est ce qu’il me faut! J’essayerai mais sans tabasco…quand ça arrache, je ne peux pas!
Didichoups: de la crème fraîche avec de l’avocat ? Bon sang, pourtant dieu sait que le gras me fait pas peur, mais là je pourrais pas ;-))
Et y’a quoi en dessert????
Ok. Pas frapper; je sors ;))
Mais j’adooore quand on parle de bonnes choses; super idée.
Bonté divine mais d’où vient l’assiette ? J’adore. Le guacamole aussi !
Hélène: Ça passe tout seul :) Ça adoucit le guacamole. En tout cas, moi j’en mange encore plus comme ça.
Et pas obligé de mettre de la crème 100 % de matière grasse. D’ailleurs faudrait que j’essaie en remplaçant avec un yaourt voir ce que ça donne.
Sur ce, je vais manger. J’espère qu’il me reste des avocats dans le frigo.
A bientôt
Une tomate moulinée avec le tout et une cuillère de crème fraîche…
Calou: rah je sais pas, ça fait mille ans que je l’ai ;-) Moi aussi je l’aime beaucoup.
Didichoups: je peux pas, rien que d’y penser j’ai mal au coeur ;-)
Mmmh le guacamole! J’aime bien mettre des petits oignons nouveaux à la place de l’échalote et surtout du cumin, j’adore!
Miam, chacune y va de sa petite touche c’est sympa, la mienne est d’ajouter du fromage blanc pour ajouter de l’onctuosité, de l’oignon à la place de l’échalote, une tomate coupée finement et à la place du Tabasco je mets du confis de piments antillais qui déchirent encore plus et sont extrêmement parfumés, avocat et citron bien-sûr :-)
faudra que j’essaye le cumin dont vous êtes plusieurs à parler ! Tiens pour la peine je vais en faire un ce soir ^^
oops je voulais dire confit de piments
Tiens c’est marrant, je me disais ce matin, je ferai bien un guacamole by my self. Alors je suis ravie de ta recette. Merci
bonjour hélène,
miam ! miam ! ça donne faim tout ça ;o)
jolie photo ^^
merci pour la recette
bonne journée
mmmmm …. j’adore les avocats et encore plus le guacamole
je suis assez exigeante en la matière, une de mes meilleures amies étant mexicaine, et ayant certainement la meilleure recette du monde !
et en effet très jolie, l’assiette
Coucou Helene , pour alléger un peu le tout je mélange en plus un yaourt nature à la préparation et je rajoute un peu d’ail écrasé ou en poudre si j’ai la flemme! Merci pour toutes ces jolies recettes!
je me damne pour de l’avocat qui hélas est bien trop gros pour moi et la gourmandine que je suis lol
Bah ta recette est très sympa rapide et bien donc que veut le peuple ^^ des bizzz Hélène !!
j’adore mon lapsus “gros” au lieu de “gras”‘ ça veut tout dire nann :p
Volontiers, merci !
Suis justement en pleine phase avocatophile-à-mort (voilà où ça mène de s’priver pour des pseudo-règles “diététiques” à la con)… Les grands esprits se rencontrent donc vraiment !
Quant au guacamole, je crois que je pourrais en manger tous les jours…
Voilà, c’est malin maintenant j’en veux pour mon goûteeeeeeer… ;-)
Bel après-midi à vous, gourmands-et-gourmandes-de-tous-pays-unissons-nous !
coucou helene merci de rendre hommage au guacamole , un de mes plats preférés que je mange aussi a la petite cuillerer , j ai vecu longtemps au mexique et je m en suis bâfrée,
ta recette est parfaite , essaie aussi de mixer tout ca avec un quart de poivre cru ca donne on va dire le gout du piment mais sans c topissme !
et dans tout les picard il y a des avocats congelé pre citronés et murs , meme dans le petit a cote de chez toi il doit y en avoir
bisou
bonjour les filles
j aime pas l avocat il ” glisse” mais la photo est belle vraiment belle
poivron …pardon
majorjones: bon sang je cours chez Picard dès que les trottoirs seront déneigés ! ;-)
Hum vite fait bien fait.
Et pour celles qui peuvent s’en procurer, les avocats tropicaux, plus gros que les nôtres, légèrement sucrés, un délice.
Hélène: J’ai pas mal marché avec des talons cet aprèm…ça y est c’est praticable. Donc go chez Picard!
Anahita: crois-moi, ça dépend des quartiers ;-) A la Madeleine tout à l’heure les trottoirs étaient carrément secs (hallu), à Montmartre on prend des icebergs sur la tronche en passant sous les gouttières, et il y a encore beaucoup de neige sur les trottoirs.
(oui bon, on va pas parler de météo pendant mille ans non plus hein ;-).
Ah le guacamole ! Je pense à celui qu’on sert dans les bons restos mexicains à Los Angeles et qui est parfait !
MIAM, j’en fais souvent en ce moment, mais je trempe mes chips triangles dedans !
Ma recette à moi c’est : un avocat écrasé à la fourchette, qq tomates cerises coupées en tout petits bouts, une échalote coupée finement, sel, poivre, un peu de piment de cayenne en poudre (une cuillère à café d’huile d’olive les jours où j’me dis allez on s’en fout du gras ! l’avocat étant déjà très gras) (je n’ai JAMAIS de citrons sous la main, et comme c’est mangé aussitôt, pas le temps de noircir), et voilàààà et ça défonce !!! :p
Hélène: c’est l’influence de la montagne. pardon, la butte. (oui c’est nul, oui je —->)
Ah! le cumin…. j’en mets un peu partout et le curry aussi ! Et les avocats.. humm… on en mange toute l’année, ça met de la bonne humeur et une pointe de soleil dans la maison !!
Perso, j’adore rien que pour la couleur, faire une salade de tomates en petits cubes avec de l’avocat, du cumin et du curry ,le tout arrosé d’un filet d’huile d’olive et de jus de citron et de la coraindre ou du persil plat ciselé dessus , le tout dans un vieux saladier que j’adore couleur bleu cobalt !! :-)
Sympa cette petite recette pour l’apéro. Je vote pour plus de posts recettes (ou faire à manger !!)
Mmh, ça me donne envie de faire un chili (j’adore le chili avec du guacamole).
Salut Hélène,
Au mien je rajoute de la truite saumonée et un peu de crème fraîche épaisse, le tout passé au robot pour mixer. Ça rajoute un p’tit goût fumé et un petit peu de rose et de l’onctuosité. A la cuillère, pour faire tremper des biscuits mexicains dedans ou étalé sur des toasts avec une pitite crevette dessus… Bon, ok, mon guacamole est complètement dénaturé mais j’adore !
Hum j’adore !mais le vrai et frais le préparé , pas ceux en pot ou quoi déjà fait ! J’avais une recette avec quelque bouts de tomates .. Bonne soirée !
Esméralda: ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, Los Angeles ! Soupir…
CiTiZen: le citron en bouteilles plastoc et vraiment pratique ;-)
vanverde: ah mais clair, on n’est pas aidés par l’altitude ;-))
Lila: la couleur, tellement importante dans la cuisine !
Laura: gnnn, ça va pas être facile, je fais vraiment pas grand chose ;-) Mais je promets d’essayer ;-)
Arwenn: tu fais bien d’en parler, je suis pas fan du chili beacause les tomates cuites. J’aime pas les tomates cuites (simple question de goût), du coup ça me gâche un peu le truc, alors que j’adore le boeuf et les haricots rouges.
Nathalie: c’est le but des recettes traditionnelles, d’être “dénaturées” dans chaque foyer devenir celles de la famille qu’il abrite ;-)
OmegaMuandCo: je suis d’accord, celui en pot est immonde (comme le tarama, cela dit, tellement mille fois meilleur chez le traiteur grec).
Hélène: ah le Tamara je ne connais pas ^^ je n’ai jamais goûté je ne suis pas très poisson ( si cela est bien fait avec du poisson )
OmegaMuandCo: oui c’est fait avec des oeufs de poisson, donc ça a vraiment goût de poisson, il est possible que ça ne te plaise pas si tu n’es pas très portée sur le poisson ;-)
pascale: Merci pour cette super info, j’avais jamais vu qu’il y avait de l’avocat chez Picard ! Il va falloir que j’aille faire un tour !!!!
Sinon, merci à Hélène pour cette petite recette… ça me donne envie !
Un blog où on parle beauté, mode et cuisine, j’adore !
J’aime bien manger (un des grands problèmes de ma vie), et j’aime bien faire à manger (moi aussi, je considère plutôt que je fais à manger plutôt que cuisiner….), alors ce genre de petit billet me fais bien plaisir, ça donne des idées !!
Hélène: ah OK oui .. Mais bon cette fois si je ferais un effort pour goûter une fois où j’aurais l’occasion ;-) je penserais à toi !
Merci :-)
* pas très française ma phrase désolée , de plus avec fautes d’orthographe ! (Ci) *
J’adore l’avocat !! Mais bizarrement je n’aime pas tellement le guacamole !!
Sa donne faim quand même tout sa =) ^^
Hélène, tu vas faire monter le cours de l’avocat :-)
Je serai curieuse de savoir combien parmi nous ont fait du Guacamole ce soir, moi je connais déjà mon repas de demain midi!
Mon dieu comme j’ai faim de guacamole maintenant!!! Merci pour la recette que je vais m’empresser de tester le plus vite possible (sauf qu’il est 22h et que je vais devoir attendre demain… l’échec!!!)
Hélène: J’ai essayé un jour où je n’avais plus de tomates avec des courgettes et un jus épicé épaissi au Marmite, à tomber ! Je sais, c’est plus un chili…
Arwenn: oh quelle bonne idée ! Il faudra que j’essaye, merci ;-)
et voila, je reviens des courses……et forcement j’ai acheté des avocats, du tabasco et des citrons…. :-)
Ca change, d’habitude tu me donne envie de dévaliser Séphora……
luciole: ;-))))
Je voulais juste vous dire que “ce citron ” est vraiment génial (depuis l’histoire de la sauce salade, je voulais le posté ce truc… j’avais oublié) On dirait vraiment celui fraîchement pressé, se garde au frigo mille ans et se trouve au rayon Bio; et je crois bien que celui là garde toute les petites vitamines et anti-oxydants qu’on trouve dans le fruit frais- Est ce que ce n’est pas LA bonne nouvelle de la journée ça?
bonne fin de semaine à tous ;-)
MonChaThon: ah cool, et qu’est-ce qui fait qu’il garde les vitamines si fragiles, celui-là ? Parce que si c’est bien le cas, ça m’intéresse beaucoup ;-)
J’en ai fait hier soir (heureusement, j’avais tout sous la main) : 2 avocats – fleur de sel – poivre – cumin (en poudre, je n’avais rien d’autre) – piment fort – échalotes (pas mal) et jus de citron.
Une tuerie absolue (mangé à la cuillère natürlich). Jamais je n’aurais pensé à mettre du cumin, merci à celle qui a donné le tuyau ;-)
Et demain, je cours au marché racheter des avocats.
laurettebis: maintenant j’ai toujours des avocats chez moi, à tous les degrés de maturité pour en avoir toujours un mûr sous la main ;-)
Hélène: ah ça, je ne sais pas..j’ai “ouie dire” mais bon ma source n’est pas encore vérifiée (“je crois bien”) je vais me renseigner auprès de ma nutritionniste au prochain rdv… mais sans rire il est excellent, et ça c’est testé et approuvé par moi-même ;-)
MonChaThon: merci ! ;-)
Hmm j`adore ! Perso en plus : cumin, piment doux pointe d ail, et le petit truc pour faire murir plus vite : emballer l’avocat dans du papier journal, pour eviter qu’il noircisse : du citron ;) pour les sudistes remplacer le poivre par du piment d’espelette… du coup j’ai achete des avocats !!! Et la photo…de la poesie pure !!
Je suis en train de me goinfrer de ta recette :) Hier j’ai filé me cherché 3 avocats bien mûrs, et je n’attendais qu’une chose aujourd’hui, rentrer du boulot pour manger! Qu’est ce que c’est bon ! et avec une baguette au sésame, c’est un truc de fou !
Sinon un ptit truc pour le conserver sans mettre trop de jus de citron: il suffit de laisser le noyau d’un avocat dans le bol avec le guacamole et ça ne noircit pas :)
J’adooooooore le guacamole surtout quand il y a du citron dedans.
et la salade d’avocat et de crabe… mes meilleurs souvenirs d’été, enfant. :D
super photo! ;)
Line: gniiii, du crabe !!!
Aussi facile que ça???? Bon, ok, prochain apéro… je saurai quoi faire! (et ouiouioui on aime tes articles cuisine!hihi…) bisous belle Hélène!
Mimisha: merci ;-)
J’adore les avocats aussi, mais j’ai le même problème, ils ne sont jamais murs quand j’en ai envie… Je crois que je vais tester ceux de Picard aussi !
Dis moi Hélène, en tant que “fan” d’avocats, les as tu déjà essayé en version sucrée ? Il me semble qu’on les mange avec du sucre en poudre dans certains pays….
Ladybug: oui j’ai entendu ça aussi, mais comme je n’aime pas le sucre, je n’ai pas essayé.