L’autre jour grâce à Coline j’ai découvert le blog d’une fille qui s’appelle Marie, et que je trouve extrêmement chouette.
D’abord parce qu’elle a l’air intelligente, vivante, drôle, pleine de verve, un peu déjantée comme j’aime et se foutant de ce qu’il “faut” être, au clair avec elle-même pour pas mal de choses, et réfléchissant avec finesse à pas mal d’autres.
Ensuite parce que je me suis un peu concentrée sur sa rubrique appelée “dead fleurette“, faite principalement de vidéos et dédiée à la recherche d’une consommation de fringues moins “frénétique” et plus qualitative (sujet très intéressant) ; j’ai trouvé sa façon d’aborder tout ça extrêmement mûre et subtile, tout en étant marrante et spontanée.
J’aime aussi beaucoup ses billets écrits, sa réflexion, sa façon d’envisager la beauté, la féminité, l’humain.
Allez-y quoi, ça vaut carrément la peine !
47 commentaires
Merci pour la découverte :-)
Bonjour Hélène, bonjour les Girls
Effectivement j’ai lu 2 articles (sur la cigarette et la beauté ) et j’aime beaucoup sa façon de rédiger : simple , pleine d’humour , de bon sens, …..
Merci pour la découverte de ce blog qui mérite d’être connu, je m’y pencherai un peu plus des que possible ;-))
Bonne journée à toutes.
Hello Hélène,
J’ai moi aussi découvert son blog via celui de Coline, et je me suis faite la même reflexion que toi !
Je vais d’ailleurs aller y jeter un oeil !
Je m’aperçois d’ailleurs en passant plus de temps sur les blogs que je ne le faisais, que vous êtes une communauté (désolée je ne trouve pas d’autre mot…) bien, bien, bien bien loin de l’image superficielle qui est véhiculée sur vous toutes !
Vous êtes des nanas réfléchies et intelligentes quoi ! (Enfin, je trouve pour ma part…)
Des bises et une bonne journée à toi !
Phenice
Ta description m’a donné envie. :)
Ah ben déjà une fille qui vous accueille avec du Björk peut pas être fondamentalement mauvaise moi j’dis, excellente bande son par la suite aussi d’ailleurs ! :)
Je viens de me plonger dans les trois premiers articles (en fumant trois clopes pour accompagner celui sur l’arrêt de la clope -qui n’est pas le vrai sujet de fond d’ailleurs-, je suis épouvantable :)), et bien ça m’a fait drôlement plaisir de lire des choses intelligentes, je comprends que ce blog t’ait plus du coup Hélène ! :)
Voilà donc un marque-ta-page en plus pour bibi, merci pour la découverte ! :)
Belldandy: Gnuuuuuu “PLU” sans “s” !!! -shame-
j’aime beaucoup cette fille !! elle est “brut de décoffrage” :))) et son regard sur la mode, la beauté, l’age est vraiment rare dans la blogosphère !! merci pour le lien !
Je connaisais pas, et j’y suis aller, c’est un blog génial ! (: Merci pour cette découverte.
Bis
BN: sois la bienvenue !
Je connaissais ce blog,vette fille est effectivement intéressante,rigolote et charmante.Sa réflexion sur “la gestion du dressing” m’a carrément interpelée,si bien que j’ai fait une descente dans mes placards de fringues pour faire un VRAI tri et ça a été un massacre! Il ne me reste que ce que je mets vraiment,qui me va vraiment(j’ai enfin admis que je ne mettrai plus les fringues taille 40 d’il y a 10 ans),que j’aime vraiment.
C’est plus léger,d’un coup, et ça fait réfléchir.
Ca ne signifie pas qu’il faut sombrer dans le raisonnable, à tout prix,le moralisme(j’sais pas si ça se dit…) l’austérité(ou acheter une seule paire de pompes par an à 500 euros!) mais ne pas claquer du fric à tort et à travers pour des bouts de chiffons cheap dont on se lasse au bout de 3 mois,why not?
Moi,je suis coquette,j’aime faire du shopping mais j’essaie de ne pas être une greluche décérébrée non plus.
Marie a lancé(via Dead Fleurette) un débat de société,si on peut dire.
Et je viens de lire son dernier post.
Enfin une blogueuse mode-beauté qui s’insurge contre cette pub calamiteuse de Petit-Bateau,ça fait plaisir,au lieu de dire “oh c’est pas grand-chose,on va pas en faire un plat” etc…je plussoie à 200 % ce qu’elle dit.
que voulez vous, ça doit être le prénom qui veut ça! :D (oui derrière CaraMel se cache une Marie ^^)
merci pour la découverte en tout cas!
Fifou: “mais ne pas claquer du fric à tort et à travers pour des bouts de chiffons cheap dont on se lasse au bout de 3 mois” : voilà, à ça j’adhère complètement.
C’est un blog que je suis depuis longtemps et aussi grâçe à Coline :) Ces vidéos sont géniales mais ne lui mettez pas la pression :)))
Ce que j’aiiime ce sont ces morceaux de musiques associés aux billets, c’est toujours une (re)découverte !
ahahaha Helene, on a les memes decouvertes dis donc, ca va faire une semaine que je passe a travers toutes ses archives et c’est un fait, je suis amoureuse de cette fille. Et puis cette grandde touffe de cheveux blonds pour moi la brune aux cheveux raides et fins, c’est un orgasme visuel a chaque fois!
Oui cela en vaut la peine, et en plus son blog est un blog régulier, comme je les aime, c’est-à-dire suivi :)
Bien entendu, elle pourrait être ma fille, mais c’est pour cela aussi que j’ai aimé ses réflexions sur la mode, sur ce que l’on pense être ou ce que l’on est vraiment, mais j’ai aussi bien évidemment aimé le côté “fringues”, oui hélas je suis une mordue de fringues… tout comme de cosméto d’ailleurs :)
Est-ce qu’il y a un âge limite pour cela et bien je suis certaine que NON, notamement quand on repense aux magnifiques photos que tu nous as fait découvrir la semaine passée Hélène.
Bref, Coline çà me va :)
Bisous et bon lundi juillettiste grisâtre :)))
Je connais son blog depuis un petit moment déjà et j’en suis folle…Sa plume est franche et délicate à la fois et je me reconnais souvent dans ses post moins “beauty” bien que je raffole de ces derniers, je reste une fille, mais ce que je veux dire c’est qu’il y a une vraie profondeur dans ce qu’elle raconte et que je partage bien souvent ses opinions…Et même s’il m’arrive de ne pas être d’accord j’aime la façon dont elle installe ses propos toujours ouverte au dialogue et à l’échange, son blog porte bien son non, c’est une “chic” fille, pour celles qui ne connaissent pas courez y !! Merci pour elles Hélène…Sinon, je crois que ce truc de dead fleurette est en train de devenir un vrai phénomène, ça m’a moi même beaucoup interpellé, et je commencé cette expérience d’épuration, ça fait un bien fou…Je vais souvent aussi sur le blog de la jeune fille créatrice du concept, blog éponyme, vachement bien, c’est fou de voir la classe et la maturité qu’à cette jeune musicienne…Bisous !
Humm pardon pour les fautes d’orthographe et la grammaire bref je devrais me relire !!
Salut Hélène.
Je ne sais pas trop comment faire pour t’envoyer un email mais j’ai une grand interrogation à te soumettre : étant métisse brune, je suis une grande adepte des smoky simples (c’est à dire crayon noir estompé au pinceau dense fin + plusieurs couches de mascara noir).
Seulement voilà, comment beaucoup de peaux black, ms peau est un peu grasse et inlassablement mon crayon se “recopie” en dessous de mes sourcils. Du coup ça me fait un smoky avec un rappel sous les sourcils du plus charmant effef… :-(
Aurais-tu une astuce pour faire tenir le crayon? J’utilise pourtant le crayon ébène waterproof de Chanel mais rien à faire. Est-ce que le smoky à la poudre tient mieux? Ou faut-il mettre du fond de teint avant ? Ou un fixeur? Ou autre? Heeeelp !
Je te serai très reconnaissante de me faire part des tes solutions.
Et une grand merci à toi pour contribuer à ma “transformation” en femme car étant un peu geek (genre vraie geek informaticienne) et travaillant dans un environnement masculin, ce sont des blogs comme le tien qui me permettent de me rapprocher chaque jour de ma féminité.
Gros bisous à toi et encore félicitation pour ton blog.
Stéphanie, 26 ans, webmaster.
Geekette: je crois que tu t’es trompée de billet pour poster ton commentaire ;-)
Bonjour Hélène,
Merci de nous faire partager tes coups de coeur, super découverte avec le blog de Marie!
Bonne journée :)
lilymelodie: ça me fait super plaisir que ça vous plaise autant qu’à moi !
En plus d’ être simple et drôle, cette fille est très belle. J’ aime beaucoup son blog, merci pour cette découverte.
Je connais sont blog que je lis régulièrement.Son expérience “Dead Fleurette” est très bien penser et ses textes sensés!!
larevuedesacha.blogspot.com/
Je suis en vacances, il fait un temps pourri..et tant mieux car je n’arrive plus à lâcher ce blog!
Pourtant, on y apprend rien (je veux dire pas comme avec le tien), et d’ailleurs c’est pas le but, mais cette fille a une personnalité super attachante! Brut de décoffrage, sans chichis, pas politiquement correcte, j’adore!!! ça donne envie de la rencontrer autour d’un verre pour parler de tout et de rien, de la vie,en écoutant de la musique jusqu’à tard dans la nuit…. bref ça y est : je suis accro!!
Merci Hélène!
alors, d’abord : j’adore la voix de Marie, et sa façon de parler, très posée et réfléchie en même temps que spontanée (uuh, suis-je claire ???)
Et puis j’ai aussi bloqué sur l’expérience dead fleurette, j’ai l’impression de me voir, sauf qu’elle, elle parvient à ses fins…J’ai particulièrement aimé aussi son analyse personnelle sur les raisons qui poussent à l’achat et au conservatisme, je crois que c’est rare de nos jours, et encore plus de les afficher ! Merci Hélène pour le lien, je vais consacrer quelques heures à la lecture de ce blog, je pense !
Pour aider un peu à la résolution du problème des armoires débordantes, j’ai une petite stratégie : le tri par étapes (sinon de toute manière j’en ai pour une semaine non-stop), et en trois phases : d’abord comme dit Marie, le questionnement “ça me va (encore) ou pas ?” (dur d’être objective…). Puis le “je mets encore ou pas ?”. Normalement le processus devrait s’arrêter là, mais comme je suis hyperconservative (ce qui m’a permis de ressortir cet hiver mes bottes compensées en mouton retourné couleur camel des années 80, yiiihaaa !) je tempère : pas porté depuis plus 2 ans ? Je donne ! Porté au cours des derniers 12 mois ? Je garde ! Porté dans l’intervalle ? Je mets dans un sac, et si ça ne ressort pas d’ici 6 mois, hop, dehors !
(j’espère ne pas vous avoir soulés avec ma laïfe, Hélène si tu me trouves HS n’hésite pas à supprimer le commentaire !)
Je suis d’accord avec Fifou, l’article petit bateau est vraiment sympa. Le genre d’article qui quand je visite un blog me fait accrocher et me dire ça c’est une fille qui en jette heu erratum, “une chic fille”
Marmouset: pas saoûlées du tout, ce sujet de l’accumulation de fringues est hyper intéressant.
Hélène: bon ben je continue, alors ! ;-))
Je pense aussi que c’est difficile de se tenir à une ligne de conduite comme l’a fait Marie, ce qui me laisse admirative. J’aimerais bien avoir le cran de faire le grand ménage et avoir un environnement “fengshui” partout (dressing, un shoesing, un makeup-sing, salon minimalistes et ordonnés : ma vie, quoi, finalement, si j’ose analyser aussi…)
En fait si le côté psychologie est indéniable, et qu’on entretient très certainement une relation aux fringues (et autres signes matériels de greluche -quoique certains mecs soient pas tristes dans le genre, j’en connais !), il faut dire aussi qu’on navigue parfois à vue entre les achats dont on pense qu’ils valent la peine d’investir, même chers, parce qu’ils sont chics et intemporels (et dont fatalement on a du mal à se séparer ensuite parce qu’ils représentent un petit tas de billets) et ceux dont on sait pertinemment qu’ils ne feront pas deux saisons mais comme ils ne sont pas chers, on achète avec bonne conscience parce que c’est à la mode au moment M et qu’on ne veut pas faire mémère, et qu’on se dit qu’on jettera à la fin de la saison, puisque ce sera démodé.
Sauf que ça s’entasse, parce que “finalement c’est pas usé”, “ça peut encore servir” ou “customisé ou retaillé, ça repart pour une deuxième jeunesse”…
J’ai aussi connu le blog de Marie par Coline, j’aime bcp cette fille et sa façon d’aborder les choses, je suis contente que tu lui consacres un billet :)
merci Hélène!
Une fille qui évoque les Rolling Stones (Fan un jour , fan toujours), Virginie Despentes (grand talent d’écrivain “social” injustement peu reconnu) , Maripol (.. ou sont les folles années 80 de ma jeunesse ='( et qui de surcroît “boude de la moue ” (ha ha ha !!) ne peut que me plaire !! ; ))))
Charlie: bienvenue à toi ;-)
Je ne connaissais pas du tout, mais alors c’est excellent parce que j’ai justement commencer à faire le vide des fringues dans mon armoire alors l’expérience “Dead Fleurette” me parle forcément. D’ailleurs, toute l’analyse qu’elle en fait est criante de vérité même si on voudrait éviter de l’admettre.
Marmouset: Ouh ! Mais c’est une super bonne idée le coup du sac à verdict dis-donc ! Je te la chipe ! Entre les bonnes réflexions de Marie et ton astuce, je sens que je vais aller faire un petit coup de spéléo dans mon armoire moi ! Allez hop, à moi la lampe frontale ! :)
Bon, ceci dit moi je garde trois garde-robes (because que je fluctue toujours entre trois tailles et que je refuse de me forcer à y faire gaffe :), ça complique un peu le tri :)
PS : Ah les bottes en mout-mout retourné ! Hihi un plaisir à retrouver ça ! :)
J’adore cette chic fille !
Je commence à réfléchir sérieusement au sujet de l’accumulation de cosmétiques ;-)
Si je n’ai pas trop de soucis concernant les habits, par contre au niveau du maquillage, des soins visage et cheveux, c’est “j’achète super régulièrement – j’ouvre tous mes produits en même temps”.
Alors même si je finis tous mes produits, je me dis que c’est ridicule.
J’envisage de faire une liste des produits qui me plaisent le plus dans chaque catégorie, avec peut-être une option produit cher – produit pas cher pour adapter e fonction de mon budget.
Suis-je la seule dans cette situation ?
lazazouille: je n’ouvre jamais plusieurs produits en même temps, c’est mon côté maniaque ;-)
Oh comme cette fille et son discours sur les fringues a bazarder tombe à pic !!! sans parler de tout ce que les filles viennent de dire à propos de son blog et de sa façon de parler ( je suis du même avis qu’elles ) , j’ai adoré comment elle nous pousse à faire le tri sans culpabiliser et en réfléchissant au pourquoi du comment on en est arrivé là ….
petite remarque , je suppose que vous connaissez le livre de Dominique Loreau ” l’art de l’essentiel” …..extrêmement interressant mais irréalisable ! cet auteur fait tout le temps reference aux japonais et à leur sens de la rigueur , l’ordre , le rangement , …..nous ne sommes pas des japonaises !!!
Bref , entre tout jeter ou presque et avoir quinze tonnes de choses , il y a Marie …..
A moi aussi la lampe frontale la tête dans le placard !!!! je vais y arriver , jy crois , j y crois , jy crois
Bon bah voilà j’ai terminé mon tri et il n’y a pas à dire ça fait du bien, on retrouve même des trucs qu’on ne savait plus que l’on avait. Je dois avouer que j’ai bien fait le tri là, évidemment ce n’est pas pour racheter derrière sinon ça sert à rien, là j’ai suffisamment pour l’été et le début de l’automne, par contre effectivement je rachèterai en octobre/novembre parce que pour le coup pour cet hiver je n’ai rien mais alors ce qui s’appelle rien du tout.
Par contre niveau cosmétique, je n’ouvre jamais plusieurs produits à la fois, c’est une seule crème visage, une seule crème corps, un seul gommage, un seul mascara etc… ça évite que ça vieillisse au fond du placard, et puis avec ma peau sensible + + + j’ai un programme de soins assez strict, je ne peux pas me permettre de tester trop de choses donc en même temps ça limite tout seul.
Question : vous faites quoi en general des fringues dont vous ne voulez plus ???
Parce que là , je suis en train de tout vider , je n’ai que des m……….., je me trouve tarte et grosse avec tout !!! ;-))))))
Il va me rester une etagere !!!!!!!!!!!!!!!!!! quel gachis
Et bien je vraiment envie d’aller découvrir son univers ! ;-)
Merci helene pour la découverte ! ;)
Grindoline : Tu peux les donner à des assos, tu as des fois aussi des collectes par la Croix Rouge. Parfois, ce que je fais aussi quand les fringues sont encore dans un état correct, je donne à des gens de mon entourage, sinon pour le reste quand c’est abimé, délavé, troué, je jette, enfin ça c’est logique, je ne vais pas refiler des trucs pourris non plus.
grindoline: je les donne à la Croix Rouge (sauf si elles sont usées, bien sûr, auquel cas j’en fait des chiffons).
Merci pour cette belle découverte !
Belldandy: C’est sûr, si tu fluctues, ça va faire trois tris à faire, pfiou ! J’espère pour toi que tes garde-robes ne font pas chacune la taille d’un dressing ;-)
Sinon ce billet doit m’avoir inspirée, j’ai passé la moitié de l’aprèm’ à faire le tri dans mes armoires, au bureau (faut bien commencer par quelque chose, et là, ça me fait moins peur ! )
Bonsoir Hélène, j’avais juste une question pour savoir s’il y a un endroit sur le site où on peut poser des questions? Mes questions portent sur la recherche d’une crème vraiment hydratante pour peau sèche (sensible), efficace (ma peau est encore plus sèche en été…), sans être trop grasse, et l’autre pour un fond de teint pour même type de peau (très sèche, et très sensible!), car je ne trouve pas jusqu’à présent! Merci beaucoup!
lilou: non il n’y en a pas, car il n’y a pas de forum ;-)
Cela dit tu peux tenter le coup sous un billet en relation avec ta question ;-)
Ce jeu ne demande que 3 minutes d’attention . Ca va t’effrayer. La personne qui me la envoyé a dit que son voeu s’est réalisé 10 minutes après l’avoir lu. Mais pas de triche. Ce jeu a un drôle/effrayant dénouement .. Ne lis pas en avance mais fais-le dans l’ordre, point par point. Ca prend env 3 min. et ca vaut la peine. Prends d’abord une feuille et un crayon.
CONSIGNES:
Quand tu choisis les noms, sois sûr que ce sont des personnes que tu
connais
et fais-le d’après ton premier instinc .Descend ligne par ligne. Ne lis pas en dessous, tu gâcheras tout le fun parti
1. Ecris les chiffres de 1 a 11 dans une colone
2. A côté des chiffres 1 et 2, écris 2 nombres aux choix
3. A côté des chiffres 3 et 7,inscrit le nom d’une personne de **** opposé (noms differents )
Ne regarde pas trop bas ou ca ne marchera pas. Avance point ,par point…
4. Ecris le nom de n’importe qui (par ex.: amis, famille) à côté des chiffres 4, 5 et 6. (noms differents)
Ne triche pas ou tu regretteras
5. Ecris quatre titres de chansons en 8, 9, 10 et 11
6. Finalement, fais un voeu Ici est la clef du jeu
RESULTAT :
1.Tu dois parler de ce jeu à un certain nombre de personnes (le nombre qui est à côté du 2).
2. La personne en place 3 est celle que tu aimes.
3. Celle en place 7 est quelqu’un que tu apprécies beaucoup mais avec qui ça ne marche pas.
4. La personne que tu as mise en 4 est qqn à qui tu tiens vraiment beaucoup .
5.La personne que tu as nommée en place 5 est celle qui te connait très bien
6. La pers. que tu as inscrite en 6 est ta personne porte-bonheur
7. La chanson en 8 est celle qui s’associe avec la personne en 3.
8. Le titre en 9 est la chanson pour la personne en 7
9. La chanson en 10 est celle qui t’en dit le plus sur ton esprit
10. La chanson en 11 est celle qui révèle tes sentiments par rapport à la vie.
Mets cela sur 10 blogs dans l’heure qui suit ta lecture de ce mot. Si tu le fais ton voeux se réalisera.