“Il était une fois une princesse qui répondait au doux prénom de Lolotte. Elle avait tout pour être heureuse : une belle maison, une famille aimante, des amis sincères, un prince fidèle, des enfants charmants, etc.
La vie classique d’une princesse, en somme !
Et pourtant, elle ne l’était pas … heureuse.
Car à chaque fois qu’elle se regardait dans le miroir, tout ce qu’elle voyait, c’était son physique de crapaud. Elle n’avait rien contre les crapauds, mais bon… Il faut admettre qu’il y a plus glamour qu’un crapaud avec robe, talons aiguilles, boucles d’oreilles et maquillage.
Elle souffrait beaucoup de cette situation, d’autant que personne autour d’elle ne comprenait son désarroi. Son mari, sa famille, ses amis, lui disaient sans cesse : « Mais qu’est-ce que tu racontes ? Tu ne ressembles pas du tout à un crapaud ! Tu es une très belle princesse ! » .
Un jour, lassée de ses jérémiades, sa sœur, la princesse Nana, l’emmena voir le Docteur Cricri. Ce docteur avait très bonne réputation pour soigner les maux de tous les genres. Et il possédait surtout une paire de lunettes révélatrices de vérité !
Le Docteur Cricri comprit très vite le problème. Il proposa à Lolotte d’enfiler les lunettes et de se regarder dans le miroir.
Qu’elle ne fut pas la surprise de Lolotte lorsqu’elle aperçut son reflet… Pas de crapaud en vue, uniquement une belle princesse ! Elle enleva les lunettes, le crapaud était de retour. Elle remit les lunettes et revit à nouveau la princesse.
Le Docteur Cricri lui expliqua alors que ces lunettes permettaient aux personnes qui les portaient de se voir tel qu’elles étaient réellement, sans aucun jugement de valeur.
Lolotte comprit pourquoi ses proches ne la voyaient pas comme elle se voyait, tout simplement parce que l’image qu’elle avait d’elle-même était très négative.
C’est pourquoi, depuis ce jour, Lolotte porte en permanence les lunettes révélatrices de vérité.
Elle espère bien qu’un jour elle n’en aura plus besoin et qu’elle se verra, même sans les lunettes, comme une belle princesse… qui ne ressemble pas du tout à un crapaud !
Signé : Lolo make-up-holic”
61 commentaires
Difficile de s’accepter telle qu’on est…j’ai toujours eu ce problème et là enceinte, c’est encore pire, tout simplement je me dégoute. Il faudrait absolument que je trouve ces fameuses lunettes…
Ahhhh nous et notre acceptation de notre enveloppe… un roman…. je n’ai jamais rencontré ce docteur et ses lunettes, mais juste un ptit zhom qui m’a fait avoir l’impression de toujours porter ces lunettes!!! Bon ok ya des jours ou ca marche pas forcément mais bon…..
En tout cas, c’est surement un chemin à parcourir..mais au bout il ya surement beaucoup de bonheur!!! ;-)
Bonne journée les filles!
L’estime de soi ne se résume pas à être une belle princesse ou un vilain crapaud, l’important c’est d’être une belle personne, non? On peut être très vilain et s’aimer, aimer la personne qu’on est, aimer ses défauts, ses qualités…
Cosmetogirl: En plus le corp change, il faut du temps pour l’accepter et la le changement est trop rapide. Et puis ces gens qui disent et redisent que c’est beau une femme enceinte, n’y aurait il pas en plus un rejet de ceux là, qui ont aucune idée de ce que tu vis ?
En tout cas, le miroir ne renvoit pas toujours l’image de ce que vois les autres. Il faut peut etre apprendre à plus les écouter ou les écouter comme il faudrait. L’amour qu’on peut nous porter est révélateur d’une beauté. Si tout ce résumait au miroir, les reflets seraient bien triste.
Bonne journée les filles
J’aime beaucoup ce texte et la manière dont il est écrit.
Chacun/chacune de nous devrait pouvoir se percevoir, se voir et se sentir comme une belle personne.
C’est tellement subjectif cette notion de beauté, ça tient à tellement de peu de chose au final.
L’estime de soi permet d’avancer, de vivre épanoui(e),…
Le regard que l’on porte sur soi est tellement dur et exigeant et n’a effectivement pas grand chose à voir avec le regard de notre famille ou de nos amis.
Si j’avais une baguette magique, je souhaiterais que chacun de nous ait cette paire de lunettes magiques.
Ou mieux encore, si j’avais une baguette magique, j’aurais une paire de lunettes pour chacun de nous. ;-)
Bon…on les trouve où ces fameuses lunettes???
S’accepter telle qu’on est n’est jamais chose aisée. Et moi je suis particulièrement intransigeante avec moi-même…pas évident.
Ton texte est excellent, très vrai tout en restant léger !
Je trouve que l’aide et le regard des personnes qui nous aime est un bien précieux pour évoluer dans l’estime de soi.
faudrait que je trouve ces lunettes moi aussi :)
Oui, pas facile de s’accepter telle que l’on est, ou telle que l’on se perçoit, ce qui n’est pas toujours la même chose….
Et la vie, cette coquine, ne nous fait pas vraiment de cadeaux, avec les années qui défilent, et cette maudite gravité, qui attire inexorablement vers le sol bon nombre de nos parties charnues….
Après des années à courir après une silhouette qui ne m’est pas destinée par Dame Nature, et à manger de la salade sans sauce pour essayer d’y arriver, ce ne sont pas des lunettes magiques, mais un petit éclat brillant dans les yeux d’un jeune homme, qui m’a réconcilié avec le mien, de physique de crapaud.
Et depuis, mes rondeurs et moi, on a une pêche d’enfer!!!!!
Sandrinette: J’étais sure que ça te parlerait!!!!!!!!
Lolo make-up-holic: bien vu. ;-))))
Et là du coup, je suis morte de rire parce que …. c’est trop fort. ;-))))))
Une bien belle histoire, à la manière d’un conte pour enfant, mais qui parleà chacun(e) de nous.
Mon ami est opticien, je vais lui demander si il a ces fameuses lunettes en stock, car il y a des jours où on en aurait bien besoin!
Merci Lolo make-up-holic!
Emilie: Moi mes lunettes viennent d’une sophrologue que je vois depuis que mon père est décédé (2 janvier 2010: BONNE ANNEE A TOUS!). J’ai donc eu un début d’année très difficile, avec des trahisons familiales qui se sont révélées à la suite de ça. Et puis tout de suite après un plan social dans la boîte où je travaille depuis 9 ans. Et c’était soit je sombrais soit je décidais de moi-même de prendre un nouveau tournant dans ma vie. J’ai choisi la seconde option, mais c’est pas facile.
Ok je raconte ma vie, mais comme ça je vous situe le contexte!
Très jolie métaphore, qui me parle aussi particulièrement en ce moment ;-)
super texte, j’aime particulièrement la façon dont l’auteure a écrit ce petit texte, et surtout ce qu’il en ressort !!!
Si seulement de telles lunettes existeraient réélement ……
Moi aussi je veux ces lunettes !!!!!! Où est-ce qu’on peut les commander ?
Cosmetogirl: Cosmeto Girl et Vanessa: je comprend que vous soyez mal dans votre corps de femme enceinte, mais moi je me sens mal dans mon corps de femme qui n’arrive pas à tomber enceinte…… Pensez à la chance que vous avez et vous arriverez peut-être mieux à vous accepter!
Rah si seulement elles pouvaient exister, dur dur de faire face à son propre regard et au regard des autres..
Tu ferai bien de déposer un brevet, on ne sait jamais hein.. Les scientifiques ne savent plus quoi inventer de temps en temps ;)
Ah oui… Quel très joli texte: je trouve vraiment extraordinaire d’avoir un tel espace de liberté sur un blog ! C’est tellement peu commun de pouvoir s’exprimer ainsi !!!
Quant à Sandrinette, elle trouve toujours le mot juste, celui qui va me faire pleurer devant mon écran, moi pauvre crapaud !
Ta gentillesse me rappelle un peu Martine, mon héroïne quand j’étais enfant mais c’est loin tout çà ! La vie s’est chargée de me montrer qu’il y avait moins de Martine que de Méchantes Reines !!!!!
Alors longue vie à notre princesse Hélène !! ;-)
C’est vraiment bien écris, j’ai juste ça a dire..
Lolo (je peux t’appeler comme ça? ;-) ), ton texte est vraiment bouleversant. La métaphore en conte de fée dans ces quelques lignes est si subtile!! Quel talent!!!
J’aimerais tellement que tu partages le secret de ses lunettes magiques, car si tu te voyais en crapaud, mon miroir me renvoie l’image d’un troll.
Qu’est-ce que je ne ferais pas pour être aussi à l’aise façe à mon image comme tu l’es devenue, ou comme Hélène semble l’avoir toujours été.
PetitPoulet: Troll un jour, troll toujours. Désolée, mais je ne fais que dans le crapaud.
Très joli texte, et tellement juste!
Annetone: je suis désolée de le dire, mais j’arrive pas à savoir
– si tu nous la joues humour bienveillant “bisounours” et tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil
– ou si tu te fiches ouvertement de certaines personnes
C’est une vraie question sans arrière pensée hein ! Mais le fait de lire et de ne pas voir la ou les personnes en face fait que quelque chose d’anodin peut être mal interprêté…
Désolée Hélène et Lolo make-up-holic pour cette remarque sûrement déplacée mais je ne sais pas trop comment réagir.
Pidou: Alors oui c’et vrai, il y avait de l’ironie mais je crois que l’article lui-même est un peu une blague non ???
Je veux bien croire que “tout le monde il est beau” moi aussi mais je doute depuis la semaine dernière et l’affaire Sonia ! J’en ai assez que nous fassions toutes comme si de rien n’était mais des explications s’imposent non?
Pour moi aussi Hélène représentait une icône et la déception est à la mesure de cela !!!
Je n’ai rien contre Sandrinette que je trouve très gentille !
Pour le reste, si j’ai bien compris, je risque d’être bannie et c’est bien cela que je reproche à ce blog, par ailleurs très instructif !
Annetone: je cherche juste à comprendre : c’est qui Sonia? de quelle affaire parles-tu?
on peut être bannie sur un blog? je suis perplexe
Pidou: Annetone: L’article n’est pas une blague. J’aurais pu la jouer: la vie c’est de la merde et je suis mal dans ma peau! Mais il se trouve que je pleure devant les dessins animés, que je ne peux pas regarder Blanche-neige parce que la sorcière me fait peur… Alors oui, j’ai 33 ans et j’aime les contes de fée. Je n’ai pas l’intention d’être publiée, j’aime le ton de mon texte et il me ressemble. Si je suis ridicule, je m’en fous! Je suis à l’aise avec moi-même et franchement y a que ça qui compte.
Mais l’important de ce texte n’est pas la forme mais le fond, et si tu relis plus haut les commentaires, Annetone, tu verras que je parle de la mort de mon père, ce qui je pense, ne prête pas à la blague. J’ai vécu une année très difficile et moi, la légèreté, ça me fait du bien.
Alors, celles qui ont envie de vivre dans un monde de Bisounours, continuez si ça vous fait du bien. Quant aux autres, faites aussi ce qui vous plaît!
Cette petite mise au point est terminée. Je suis juste peinée qu’on ait pu croire que ce texte n’était pas sincère!
Annetone: oulala y’a un historique que j’ai loupé semble-t-il et qui semble expliquer la “tonalité” donnée à ton commentaire du jour.
Je ne vais pas rentrer là-dedans désolée…
Ce blog est un blog et qui plus est celui d’Hélène. C’est déjà énorme qu’on puisse s’y exprimer/réagir/commenter car ce n’est pas la fonction 1ère d’un blog (je le sais, j’en tiens un).
Ce n’est donc pas un forum et je suis la 1ère à le respecter et à accepter d’être rappelée à l’ordre si besoin.
Je m’arrête là.
@ Hélène : je renouvelle, si besoin efface mes 2 derniers comms et vraiment désolée d’avoir à priori lancé une polémique.
Annetone: si tu relis bien ton com’, tu ne peux pas nier que je suis directement visée.
Tu peux trouver que cet article est une blague, c’est ton choix, ton point de vue, soit dit en passant, je trouve ça assez dégueulasse par rapport à Lolo make-up-holic qui raconte son histoire, son vécu.
Mais là tu m’attaques moi directement pour te venger ou manifester un mécontentement par rapport à autre chose, donc tu m’excuseras mais là tu seras gentille de m’oublier s’il te plaît.
Lolo make-up-holic: Pidou parlait en mon nom et en voulant savoir pourquoi j’étais “agressée”.
Personne de censé ne peut penser que cette histoire est marrante ou dérisoire.
Je suis navrée de tout ça, vraiment. ;-(((
Virgin’:
oui oui, on peut.
regarde, par exemple, lis bien ce qui risque d’être mon dernier commentaire ici… car je pense être bannite dès que Hélène l’aura lu !
comme beaucoup j’ai été peinée en apprenant pas mal de choses, et tout récemment “l’affaire Sonia”, des Chroniques de Sonia, qui est une amie de longue date d’Hélène.
J’ai en mon temps eu la chance de profiter de ce blog & d’y prendre plaisir, mais trop de choses font que maintenant je n’arrive plus à vous y rejoindre le coeur léger…
Alors au revoir tout le monde et bonne continuation à toutes et principalement à Hélène !
Lolo make-up-holic: je précise juste que ma remarque était uniquement liée au commentaire que je citais …
et surtout pas à ton texte qui comme je l’ai écrit ce matin a su mêler légèreté et vérité.
Pidou: “les chroniques de Sonia”; article : “le jour où j’ai perdu une amie” … Je suis un peu étonnée que tu ne sois pas au courant mais bon …
Lolo: je ne voulais pas te faire de peine ! Je suis réellement désolée si je t’ai choquée dans mes propos .
Tout pareil que Virginie !
Adios !
Ohhh, je vois qu’aujourd’hui les commentaires ne sont pas pré-validés …
J’en profite donc, pour dire le fond de ma pensée :
Je commentais peu ici, mais là, je sais que ce sera mon dernier commentaire…
je n’aime pas du tout la tournure que prend ce blog : bannissement, censure à gogo … on a vient à lire des billets sponsorisés 5 jours sur 7, et les commentaires sont d’un lèche botte à cause de la critique impossible … c’est triste
Des opérations sponsorisées très…étranges ( rasoirs alors qu’Hélène utilise le laser )…
Brefle ;) adios
Pidou: Je sais! Je voulais juste pas que tu crois que je me moquais des gens qui ont lu mon texte.
Je trouve que les adieux mélodramatiques n’ont pas leur place ici, à la suite du texte de quelqu’un qui raconte des épisodes douloureux de sa vie.
Olly: Tout pareil, c’est un très joli texte qui n’a pas a être pollué par les rancœurs de quelques unes.
Qu’elles filent donc s’acheter les bonnes lunettes!!!
Merci de m’avoir répondu les filles.
Je vais aller voir ça ce soir, là je dois y aller
pour votre gouverne, je suis peace avec l’auteur de ce texte !
fallait juste que les choses sortent, il se trouve que c’est aujourd’hui et ici, voilà c’est tout…
Sandrinette: désolée que tu l’aies si mal pris !!! Je pense réellement que tu es qqu’un de très bien et mon énervement était dû à tt le contexte autour de mbdf …..
Annetone je suis allée voir ton lien et je suis en effet étonnée. Maintenant je crois que cela relève de la vie privée d’Hél`ne et que cela ne me regarde pas. Mais je suis vraiment peinée par cette histoire. Peut-on vraiment être bannie de ce blog?
Et bien où sont passées Globulita, Funambuline, Sonia ?????? Et tant d’autres? … Cherche sur Google !!
de la part de globulita et funambuline, pour lesquelles je me transforme en messagère, voici ce qu’elles voient : http://img844.imageshack.us/img844/4360/youarebanned.png
Purée tout ça pour une histoire de crapaud!
J’aurais mieux fait de pas allumer mon PC ce matin!
Lolo make-up-holic : désolée que tout ça arrive aujourd’hui :( pour ton post.
mais tout celà n’a rien à voir avec ce que tu as écris,
il s’agit juste d’une prise de conscience générale, et un besoin de vider son sac …
En même temps, Hélène fait ce qu’elle veut vu qu’elle est chez elle.
On est pas obligé de commenter tout tout le temps et de venir lire ce blog si il ne convient pas ou si l’hôte ne nous parait pas sympa.
Et puis, il y a des choses plus importantes dans la vie que les histoires de blog. Y a la vraie vie tout court.
A bon entendeur
Et beh…ca part en live par ici.
Je me demandai quand le sujet serai abordé ici après l’article de Sonia.
Je précise que je suis une lectrice de l’ombre qui commente rarement mais là avec toute ces histoires, ça me donne encore moins envie…
Je retourne dans mes vernis tiens.
Lolo make-up-holic: je suis navrée que ces gens soient tellement mal élevés qu’ils aient jugés nécessaire de venir polluer ton billet que j’ai trouvé si joli, alors que tu n’avais rien demandé.
Les filles, rappelez-vous, on ne parle pas aux trolls, ces gens ne méritent pas notre attention.
Je comprends que ça vous démange de le faire, mais revenons-en plutôt au beau billet de Lolo make-up-holic qui vaut tellement mieux que ça.
Lolo make-up-holic: ça nous aurait privées de ce joli billet.
Je ne te connais pas mais je pense que tu ressembles à une belle princesse.
Je suis ce blog depuis des mois et y ai appris une tonne de choses grâce aux videos d’Hélène … Pourtant, c’est le premier commentaire que j’y laisse.
Le texte de Lolo Make-up holic est effectivement très beau et aborde la question de l’acceptation de soi qui se pose à chacune d’entre nous.
Personnellement, je n’ai qu’avec l’âge que j’ai commencé à être un peu plus tolérante avec moi-même. Ce serait mentir que d’affirmer que je n’ai plus de complexes mais à présent, il m’arrive de me trouver un peu “jolie”, voire même d’aimer la manière dont je vieillis.
Et je confirme, la légèreté est le meilleur remède pour affronter la vie, qui ne nous apporte pas que de bonnes choses.
Alors, longue vie à MBDF et au diable les chamailleries entre filles !
MamzelleKitKat: merci, et bienvenue à toi ;-)
Taboire ! comme on dit au Québec….les couteaux volent bas en s…. !
on se croirait sous le régime Pinochet !!!!
est-ce une obligation d’être d’accord avec tout le monde ??
ne vit-on pas dans un pays libre ??
sylvie-québec: mon vocabulaire se limitait à “tabernacle”, j’en ai encore beaucoup à apprendre ;-)
Hélène, peux tu me redonner ta définition du “troll” ?
Est ce que troll= personne qui n’es pas du même avis que toi ?
Hélène: En plus taboire, il faut le prononcer Tabouère… Et c’est pas tabernacle, mais Tabarnak qui faut prononcer. Il y a beaucoup à apprendre sur les jurons à base de vaisselle d’église propre au Québec.
Fabulous Fabs: my god, si en plus y’a des histoires de prononciations, je vais pas m’en sortir ;-))
Fabulous Fabs…une adepte des jurons québécois en France ???
Désolée encore pour ton post Lolo ( je me suis déjà excusée à plusieurs reprises, mais c’est pour souligner ma politesse)
Je réitère juste ma question : definition d’un troll ? hélène, tu as mon mail, réponds moi donc par ce biais pour ne pas continuer à pourrir ce billet.
Pour le reste, je pense que tes lectrices auront eu le loisiri de visiter les liens suggérés, libre à elle de continuer à te vénérer ou pas …
sylvie-québec : ou alors Fabulous Fabs serait une québécoise exilée (ou pas, d’ailleurs) ? ;-)
Hélène: sylvie-québec: Simplement une québécoise de Montréal aux origines françaises.
Fabulous Fabs: et voilà, tout s’explique ;-)