« Bonjour à tous et à toutes,
Je sais que ça va faire très site de petites annonces mais là j’ai vraiment besoin d’aide!
Voila, j’ai trouvé le stage de ma vie (le plus intéressant, le mieux payé, celui qui m’apportera une carrière professionnelle sur un plateau…. bref, je m’emballe), donc le stage de ma vie, mais celui ci se déroule à LYON de janvier à juillet 2007.
Comme je vis à Paris et qu’il est inenvisageable de quitter mon appart’ (car après je n’en trouverai plus à ce prix et en plus y a doudou qui vit dedans et qui ne part pas à Lyon lui), je recherche un appart’ en colocation ou une chambre chez l’habitant pour max 300 euros par mois.
Je suis gentille et drôle (parfois), mais surtout je compte m’investir à fond dans ce stage et partirai sûrement très tôt le matin pour rentrer tard le soir, donc pas chiante du tout!
J’espère que vous pourrez me sauver la vie car je suis un peu désespérée….
D’avance merci!”
Signé : Anne Emmanuelle »
PS : d’habitude je ne fais ni l’immobilier ni la recherche de boulot, il y a des sites pros qui font ça très bien, mais là c’est un cas particulier ;-)
41 commentaires
bonjour,
une idée comme ça : est-ce qu’il ne serait pas possible de trouver un hôtel qui te loue une chambre pour cette période ? (au cas où tu ne trouverais rien d’autre)
Tu as essayé les foyers de jeunes travailleurs ?
En général les prix ne sont pas trop cher mais c’est pas la grand luxe (et surtout c’est le plus intéressant au niveau des APL, j’ai jamais eu autant d’aide que quand j’étais en stage, logée en foyer)
Tu cherches plutôt pour 2007, non ?? ;-)
Bon, je peux pas trop t’aider pout te loger sur Lyon, mais tu peux peut-être passer une annonce dans les facs, pour te trouver des colocs étudiants ? (avec ce que cela implique d’ambiance festive…)
Sinon, tu as ce type de site : http://www.recherche-colocation….
Bon courage dans tes recherches !
<Hélène: merci beaucoup de publier mon annonce! Je t’enverrais du saucisson lyonnais en chronopost!
<Frédérique: malheureusement, je pense qu’un hôtel sera largement au dessus de mes moyens pour cette période! Ceci dit, cela aurait pu être drôlement chouette de passer 6 mois à l’hôtel!
<Leymia: je n’ai pas du tout pensé aux foyers! Mais il est vrai que j’y ai vécu pendant deux ans au début de mes études et c’était plutôt des conditions difficiles! Je vais quand même regarder! On a droit aux APL quand on est en stage?
<shalima: oui c 2007 évidemment! merci de corriger! Je suis déja allée consulter les sites des facs et du crous, et j’ai passé des annonces sur les sites de colocation. La période n’est peut être pas propice car aucune réponse probante jusqu’à présent!
Je t’en prie Anne Emmanuelle, j’espère avant tout que tu vas trouver très rapidement !
Tu cherches dans quel coin de lyon ?
Le cabinet où je dois travailler se trouve rue de Bonnel dans le 3e arrondissement. Donc ce coin la m’arrangerait, d’autant plus que c’est pas très loin de la gare de Lyon Part Dieu (pratique pour rentrer à Paris!).
Mais je ne suis pas exigeante et en plus je ne connais pas du tout Lyon, donc toutes les offres seront accueillies!!!!
OK, je connais un peu le coin, je poserai la question pour la coloc. Pour info dans ce secteur il y a plusieurs résidences "étudiantes" (mais qui acceptent les stagiaires ou salariés), où tu as un studio et des "facilités" pour le laver ton linge, regarder la télé ou des trucs du genre. Par contre je ne connais pas les prix (enfin j’ai oublié !)…
Pour les APLs, ils sont calculés sur tes revenus de l’année précédente. Donc que tu sois en stage ou pas, il n’y pas de différence. Par contre, si tu touches déjà des APLs à ton nom pour ton logement à Paris, tu ne pourras pas en toucher d’autres à Lyon. La solution serait donc que les APLs soient versés au nom de ton doudou pour que tu puisses aussi en toucher à Lyon !
<Plastie: merci de te renseigner, c vraiment gentil
>Béné: je n’imaginais même pas pouvoir en bénéficier pour 6 mois de stage en fait! Mais c’est super, ça me permettra de rentrer plus souvent à Paris! C doudou qui perçoit les allocations en effet donc tout roule! Enfin une bonne nouvelle! merci!
En réponse à la suggestion de Plastie, les résidences étudiantes proposent des chambres pour environ 550euros, bien au dessus de tes moyens donc… pour la coloc je te propose plutôt de passer par un site de particulier à particulier (www.pap.fr) ou de consulter les périodiques spécialisés de la région (Bonjour 69 par ex). Pour les quartiers par contre, je te conseille de chercher vers la Part-Dieu dans le 3e, cours Lafayette, dans le 6e c’est un peu plus cher, mais vers Guillottière ça craint un peu..
Bon courage !
<Rita: merci de tes suggestions, je vais regarder ça de ce pas! Mon acceptation ou non pour ce stage dépend beaucoup de la possibilité de trouver un logement, donc tu comprends pourquoi c’est important!
Etant lyonnaise, je vais me renseigner autour de moi.Darling est dans l’immobilier, mais plutôt dans les ventes, son agence fait très peu de locations. Mais je lui demanderai de se renseigner, si des gens cherchent une colocataire.
Je sais qu’il y a des associations qui mettent en relation des mamies ayant une chambre, et des étudiants, le principe est celui de l’échange de services: "je te loge, tu me descends la poubelle et tu me montes les courses, ou tu me tiens compagnie car j’ai peur le soir…"
Ca existe sur Paris, sur Lyon je ne sais pas.. surtout que j’habite en Provence….
Le syndicat d’initiative doit savoir, ou les AVF (accueil des villes de France).
Bonne chance!
Voilà le type de résidences auxquelles je pensais : http://www.estudines.fr/index.ph...
Deux de mes amies ont résidé à celle de Garibaldi qui est bien placée et très clean. Bien sur, c’est un peu au dessus de ton budget (T1 à partir de 400€) mais, si tu peux avoir droit à l’APL ça peut être à étudier.
Je me renseigne qd même autour de moi pour voir si qqun serait intéressé par une coloc.
merci les filles pour toutes ces informations et ces propositions d’aide!
Je suis toujours étonnée par la solidarité et la gentillesse qui se développe chez les blogueuses!
vous m’avez au moins redonné un peu d’espoir!
je vous tiens au courant.
Je sais que les foyers c’est un peu pourri pour y vivre mais renseigne toi pour les apl (tu peux faire des simulations sur le site de la caf)
Quand j’étais en foyer, la chambre était à 300 euros le mois et la caf me versait 250 euros. (soit 50 euros de loyer, et oui !)
Quand j’ai déménagé en coloc, ma part de loyer était à 200 euros et la caf me versait 100 euros.
La différence vient du fait que les uns ont une sorte de convention avec la caf. (de même pour les cités étudiantes souvent)
moi j’ai un tuyau, mais la première qui se moque gare à elle !!
l’hiver 2004-2005 (rassurez vous je serai brêve, je ne vais pas vous raconter ma vie, mais presque) j’ai du partir suite à l’obtention d’un concours en formation à Paris et devinez où j’ai été logée ??? chez les frères franciscains !!!! il y en a partout en France et dans le monde oui mesdames et c’est pas cher du tout (12 € dans mon cas) ! Nul besoin d’être férue en religion et tout, ils prennent tout le monde et à Fontenay en tout cas, c’était très très très cool (heureusement car mon cas étant désespére à ce niveau, ils m’auraient laissée à la rue, on avait mêmes des clefs pour rentrer tard le soir !! ;-)) !! Renseignes toi, il y a peut-être ce type de logement à LYON !
voilà !
Moi je veux juste dire que tu vas aimer Lyon, c’est pas possible autrement ! Et si tu peux trouver un truc sur les pentes tu seras trop trop heureuse et tu ne voudras plus rentrer à Paris. Parce qu’en plus à Lyon il fait beau et les gens sont souriants et en plus y’a les Véloves et ça c’est trop d’la balle………………………………
C’est quoi les Véloves Valérie ??
Céline je trouve pas ça risible du tout, ton idée : autrefois (et encore aujourd’hui) les gens qui n’ont pas beaucoup de sous et veulent voyager en Italie, dorment dans les couvents. Je trouve que c’est une super idée !
Tu sais Hélène, les vélos que tu prends à un endroit (une borne)puis laisse à une autre borne. Il y en a plein Lyon, l’abonnement coute trois fois rien et la location est quasi gratuite. Tout le monde se balade avec. En fait je crois que l’on écrit véloV
Roooh, c’est vachement bien, Valérie ! Mais euh comment dire, c’est plein de côtes Lyon, non ? ;-)
si ce stage te tient vraiment à coeur, je te conseille de foncer, et au cas où tu ne trouverais pas à te loger, mon canapé est prêt à t’accueillir ;-)
j’espère quand même que tu dénicheras mieux !
je suis lyonnaise, et étudiante, je vais essayer de regarder autour d emoi, à l’Ecole ou je suis, pour voir si il n’y a pas quelqu’un qui chercherait une coloc… sinon, j’aurais ocnseillé les residences étudiantes, il y en a a garibaldi par exemple, c’est pas excessivement loin. j’ai un cousin qui vit rue serivent, donc à coté de bonnel, je vais lui demander si il connait uelues chose dans le coin!
sinon, juste comme ça, quand tu viendras, si tu as besoin de tuyaux pour la vie lyonnaise, contacte moi si tu veux! (fraichement débarquée dans cette ville, je sais que ‘cest pas évident de rencontrer du monde de suite!)
Bonjour,
j’ai entendu parler de ça http://www.cis-lyon.com/
Tu peux être hébergée à la nuit, si tu rentres le week-end, ça peut être un dépannage en attendant de trouver autre chose, ce qui sera peut-être plus facile sur place.
Les foyers de bonne soeur, ils sont à Fourvière, c’est loin de la Part Dieu. J’ai testé étant étudiante, et le couvre feux à 21h, n’avoir une clé pour sortir que si tu es avec 5 autres filles, c’est lourd quand tu as connu l’indépendance…
Quand aux quartiers, la Part-Dieu c’est le coeur du 3e arrondissement, tout ce que tu trouves dans cet arrondissement devrait être pas trop loin, tu peux aussi essayer Villeurbanne Charpennes ou République (après tu risque d’être loin).
A part certains coins au Tonkin, si tu restes sur Lyon tu ne devrais pas avoir de soucis. "La Guillotière ça craint", pas tout à fait d’accord, je connais deux filles qui habitent la bas sans problème.
Un autre site pour tes recherches http://www.avendrealouer.fr/ (rubrique spécial coloc)
Anne-Emmanuelle, j’ai trouvé ces liens :
http://www.esdes-intergeneration... (logement chez des mamies mais pas seulement)
http://www.e-tud.com/blog/?tag/l... (blog étudiant qui a l’air bien foutu avec plein de tuyaux)
Bonne recherche !!
Roh la la les filles!!!! merci!!!!
non seulement j’ai reçu des adresses (avec un logement à la clé, je l’espère!!!!) mais en plus des propositions de canapés et de cafés/copines!
Merci Hélène de m’avoir ouvert les portes de ton blog!
J’ai posté mon acceptation aujourd’hui donc quoi qu’il arrive je serai à Lyon le 2 janvier, maison ou non!
Bon, faudrait quand meme que je me trouve quelquechose parce-que une avocate qui dort dans la rue, ça risque de pas le faire devant les clients!!!!!!!!
Je vais regarder tous les sites que vous me proposez
n’hésitez pas à me contacter si vous avez des propositions, hélène a mon mail!
Coucou! essaie le site http://www.lyonweb.com, il y a pas mal de petites annonces. Et tu peux essayer de trouver sur internet un site d’annonces de la fac du campus de la Doua; il y aura peut être des recherches de colocation. Bises!
Uneviedereve sois la bienvenue parmi nous !
Anne Emmanuelle je suis ravie, aujourd’hui tu n’as pas encore de logement mais d’ici le 2 janvier ce sera fait sans aucun doute, et surtout tu as posté ton acceptation pour ce stage qui te tenait tant à coeur, ça me fait super plaisir !
roh Hélène, tu es trop choute!
Tu prends tellement soin des blogueuses qu’on va finir par y prendre goût et confondre ton blog avec le notre méfie toi!
merci en tout cas
j’espère avoir fait le bon choix!
Et si tu veux d’autres tuyaux, genre je ne sais pas moi, cours de danse, boutiques sympa, bons plans resto, infos pratiques de la vie lyonnaise, n’hésite pas! Beaucoup d’âmes mal intentionnées nous taxent, nous lyonnais, d’être froids et pas accueillants, mais on est super gentils!
Hélène merci pour ton accueil, je te lis depuis très longtemps, tu es pour moi "the best female blog on earth"!
Ca c’est gentil alors, Uneviedereve, me voici rouge de fierté et sautant partout en criant de joie ;-)
Anne Emmanuelle si tu en avais si envie que ça, tu as bien fait de faire ce choix, tu l’aurais drôlement regretté, sinon ;-)
Oui je le pense aussi.
Doudou a été un peu grognon à cette idée, mais on va s’y faire!
Même si je n’ai pas encore trouvé de maison à l’heure actuelle, je crois que tu as bien mérité ton saucisson lyonnais ma chère Hélène (ou un jésu, oui ben quitte à se rencontrer, autant le faire autour d’un jésu!) et pis même un peu de cervelle des canuts avec du pain grillé????
Oui je le pense aussi.
Doudou a été un peu grognon à cette idée, mais on va s’y faire!
Même si je n’ai pas encore trouvé de maison à l’heure actuelle, je crois que tu as bien mérité ton saucisson lyonnais ma chère Hélène (ou un jésu, oui ben quitte à se rencontrer, autant le faire autour d’un jésu!) et pis même un peu de cervelle des canuts avec du pain grillé????
Je viens juste de découvrir ce blog… très sympa !
Et il s’avère que j’habite à Lyon, pas très loin de la rue de Bonel, dans un joli appartement… Et j’ai l’intention de quitter le pays pour quelques mois… Notamment à la période de ton stage. J’envisageais donc d’essayer de trouver quelqu’un qui l’occuperai… Pour pas trop… en échange d’accepter de vivre dans mes meubles, d’avoir pas trop de place dans la penderie (j’ai une tendance acheteuse mais pas jetteuse) et d’arroser mon palmier de temps en temps (parce que ça me brise le coeur d’abandonner mon palmier !).
Si tu n’as toujours rien trouvé… n’hésite pas à me contacter… J’ai laissé mon mail…
Et tu verras, je suis sure que tu vas apprécier ton séjour à Lyon. c’est une ville très agréable à vivre et… on est très vite à Paris !
C’était "Pour pas trop cher…" que je voulais dire dans mon commentaire ci-dessus… Ouais, sinon ça veut pas dire grand chose mon truc !
Merci beaucoup annelaure pour ton commentaire, et sois la bienvenue parmi nous ! Puis-je t’appeler annelaure Lyon, pour te distinguer des autres filles qui pootent le même prénom que toi ? ;-)
Merci ! Et oui tu peux m’appeler "Anne-Laure Lyon" si tu veux !
Merci à toi Anne-Laure Lyon, ça marche ;-)
bonjour, je vais allé en stage sur lyon 4 jours est je suis encore étudiante je chercherai quelqu’un qui voudrais bien m’héberger. Bien entendue je lui donnerai quelque chose car le prix des hotels est très cher et vu que je ne connais pas Lyon je ne veux pas m’enbarquer dans n’importe quoi.
lolo je crains que tu n’aies pas de réponses, ce n’est pas un forum et cette annonce était envoyée par une personne précise, c’est un autre type de fonctionnement ;-)