« Hello filles (et les garçons si certains passent par là) !
Je projette de partir un grand week-end à Venise au printemps. Nous partons tous les 2 avec mon homme, j’ai visité cette ville en voyage scolaire il y a une quinzaine d’année et j’ai envie d’y retourner pour la découvrir d’un autre œil.
Je suis à la recherche de bonnes adresses pour les hôtels (ou même de chambres d’hôtes), je préfèrerais un lieu chaleureux et intime mais typique, je ne tiens pas à dormir forcément sur la place San Marco. Pour le budget rien de vraiment arrêté, on se fait plaisir pour fêter 10 ans de mariage.
Je suis aussi preneuse pour des adresses de restos et de petits coins sympa à découvrir. Et aussi s’il y a des endroits à éviter !
Un grand merci d’avance pour vos conseils.
Signé : Dola »
27 commentaires
Hello Dola !
Mon séjour à Venise était un voyage scolaire qui date de plus de 10 ans, donc autant dire que mes souvenirs sont très flous. Mais déjà je peux te dire que Venise est une ville somptueuse et que tu as beaucoup de chance d’y aller.
Evite d’y aller trop tôt au Printemps : gare à l’acqua alta ! (Venise est inondée au mois de Mars)
Et sinon, je te recommande chaudement (c’est le cas de le dire) de faire un tour sur Murano pour voir les fameux souffleurs de verre. J’en ai un très bon souvenir (oui, j’avais 10 ans, mais quand même) et on y trouve des jolis cadeaux à ramener !
Voilà, profites-en bien en tout cas !
Ben dis donc les filles, vous aviez du bol avec vos voyages scolaires ! Moi je ne suis jamais allee plus loin que les chateaux de la Loire :-)
Comme Camille je te recommande Murano, mais aussi Burano et ses maisons colorees. Sinon a Venise ce que j’ai prefere (en dehors des monuments incontournables) c’est de marcher sans but dans les rues. On finit toujours par deboucher sur de petits passages deserts, sur des cours… et sur de petites auberges ou les mangent les venitiens (une de mes regles d’or c’est de ne jamais manger dans un endroit ou le menu est traduit :-))
Pour le Palais des Doges tu peux prendre la visite des Passages Secrets (de memoire) qui est interessante et te permet de ne pas faire la queue (je me demande meme si je ne l’avais pas reservee a l’avance ?).
Il y a des vues magnifiques sur la lagune depuis le haut du campanile sur la place Saint Marc (prend des boules quies si tu y es quand midi sonne !).
Quand j’y etais la Fenice etait encore fermee pour travaux mais ca doit etre merveilleux d’aller y voir un opera…
Pfff j’ai des envies d’Italie, moi, maintenant…
Venise…. quelle chance! J’y suis allée il y a 3 ans, j’en garde un excellent souvenir. C’est absolument magique !
Comme Mithra, je te recommande vivement Burano et ses maisons colorées, à mon avis plus joli et moins “couru” que Murano à mon avis.
J’ai souvenir d’y avoir mangé de délicieuses seiches à l’encre… mais je ne me rappelle plus où, désolée :(
Pour se restaurer, je n’ai plus souvenir d’adresses inoubliables… là encore, je plussoie à mort Mithra pour la recherche d’endroits fréquentés par les vénitiens. Je me rappelle avoir été marquée à Venise par le fait qu’énormément de restaus étaient tenus par des asiatiques, ce qui n’est probablement pas un gage d’authenticité !
Et sinon, il faut absolument faire une balade en vaporetto sur le grand canal à la nuit tombée, c’est romantique à souhait !!!!!!
Quel bonheur, Venise en amoureux. Je l’ai fait il y a deux ans au mois de janvier, Venise était vide et froide : absolument cinématographique ! En effet, je recommande les balades au hasard de la ville. Nous logions sur le Lido, moins onéreux et baignant dans une atmosphère de “Mort à Venise”. Tous les matins, nous prenions le Vaporetto pour arriver en ville…
Pour trouver cet hôtel (qui n’avait rien de spécial, donc pas de recommandation), et beaucoup d’hôtels en Europe, j’utilise le site Venere, très utile.
Deux choses à voir et à faire : visiter le palais Mariano Fortuny et boire un verre au bar de l’Hôtel Danieli. Il y a aussi le Harry’s Bar mais je crains que ce soit surfait, quoique ! Sinon, déambuler et laisser faire le hasard, il y a mille choses étonnantes…
Bon voyage, chanceux !
PS. Je vous trouve très belle sur la photo du “qui suis-je”
Ah la la Venise, il y a tellement d’endroits magnifiques là bas ! J’y suis retournée l’an dernier, c’était magique !
Je pense que tu dois ABSOLUMENT visiter la Scuela Grande di San Rocco, la Fenice (Opéra de Venise) et la Ca’ Rezzonico.
Si tu as plus de temps, essaie aussi de voir :
– le quartier du vieux Ghetto juif (dans le Cannareggio)
– le quartier du Castello aussi (où habitent les vrais vénitiens) avec l’Isola San Pietro (plus vieux coin de Venise)
– l’Eglise dei Frari (avec les tombes du Titien, de Canova et Monteverdi)
– l’Ile-cimetière San Michele
– j’ai aussi un coup de coeur particuler pour l’île de Burano avec ses maisons de pêcheurs colorées
– je plussoie concernant la visite du Palais des Doges (+ sa visite secrète, GENIALE)
– la Galerie Dell’academia
– un petit concert de Vivaldi avec musiciens costumés ne se refuse pas non plus
– bien sûr, tout ça sans oublier la Basilique et la Palais des Doges, mais ça me parait évident
Je te déconseille le Palazzo Grassi, son architecture est très banale.
Pour goûter à des spécialités vénitiennes dignes de ce nom, pas de bon plan particulier, mais comme tu t’en doutes, évite absolument le coin de San Marco !
Bon voyage !
Oh super plein de réponses !
je reviens vous lire à ma pause déjeuner :-)))
Ah oui, les seiches à l’encre, c’est bon!!!!
Et aussi prendre un spritz à l’heure de l’apéro.
J’ai un bon souvenir d’un rstaurant où j’avais mangé de très bonnes spécialités vénitiennes:
ostaria al garanghelo, san polo 1570.
Et effectivement emmène des bottes en caoutchouc si tu tombes en période d’acqua alta, ça évite de noyer tes chaussures ou de faire la place Saint Marc pieds nus, pantalon retroussé jusqu’au genou (je parle d’expérience). En revanche, photos rigolotes assurées…
Si tu aimes l’art moderne, je te conseille un petit tour à la fondation Guggenheim, Palazzo Venier dei leoni.
Et puis comme dit plus haut, jouer à se perdre (c’est très facile à Venise!) et marcher au hasard, un vrai bonheur cette ville.
Je plussoie pour la fondation Guggenheim!
… Incontournable, le café au Café Florian, le plus beau de Venise, avec ses boiseries du XVIIIème … et les promenades à pied la nuit, quand les rues sont désertes à part les chats errants .
Sur le plan pratique, on peut acheter une carte, pour trois jours je crois, qui te permet de prendre les vaporetti autant que tu veux . C’est beaucoup moins cher que les gondoles, et très sympa .
Et n’oublie pas un imper et une bonne petite laine, le printemps est souvent frisquet …
Bonjour à toutes !
Un grand merci pour vos conseils et vos adresses.
j’ai effectivement très envie de flâner dans cette ville un peu en dehors du temps et sans voiture.
j’avais vaguement entendu parler de l’acqua alta, je vois que c’est à priori quasi systématique !! Nous penchions plutôt pour avril ou mai donc ça se confirme.
J’ai pour ma part souvenir d’y être allée en juin et qu’il faisait très chaud et, c’est pour cela que nous avions envie de partir plus tôt dans la saison.
Mais j’emmenerai quand même des bottes :-)))
Je me souvenais de Murano mais Burano effectivement je connaissais pas , voilà un joli idée d’excursion.
@ Catialine, je vais de ce pas aller fouiner sur ce site internet, je ne le connaissais pas.
@ fine.B : merci et merci :-)))
Je ne sais pas encore combien de temps on va partir alors je note précieusement toutes les choses à voir et on décidera des priorités ensuite.
Mon mari n’est pas fan d’art contemporain, c’est plutôt le genre de chose que je fais sans lui habituellement , on va sûrement privilégier, les monuments..
le Palais de Doges et la Balisique sont incontournables et je trouve super l’idée de visiter aussi les passages secrets.
Je vais aussi me renseigner pour la carte de transport parce que j’ai vaguement entendu parler du prix des gondoles, je ne crois pas qu’on puisse l’envisager comme un moyen de transport en soi !
me voilà déjà nantie de bonnes adresses :-))
Ah Venise, j’adorerais y retourner! J’y étais allée à 10 ans je crois, donc mes souvenirs sont assez flous mais j’ajoute une voix pour Burano, j’ai adoré ces maisons et l’atmosphère qui y régnait, alors qu’on venait de Murano que j’avais pas du tout aimé (vendeurs qui te suivent à la trace dans les magasins, ville déserte (c’est pas plus mal mais bon), gens moins sympathiques qu’à Venise…). D’ailleurs en revenant sur Venise, j’ai trouvé la ville toute terne et grise à côté de cette merveilleuse petite île!
Se perdre dans la ville c’est très sympa aussi, il y a mille choses à découvrir!
Dans les lieux très touristiques, je conseille fortement la visite du palais des doges, déprimante mais magnifique.
Par contre côté restaurants, je ne me rappelle pas m’être extasiée sur la nourriture, donc rien à conseiller de ma part; en même temps on est beaucoup resté du côté touristique!
Nous avions un hôtel au Lido et prenions le vaporetto tous les jours (j’adorais ça!) mais j’aurai aimé dormir dans la ville…
Par contre c’était à la Toussaint et il faisait atrocement froid, l’humidité n’aide pas trop, alors pour mai ça ira sûrement, mais si vous partez en avril ne vous découvrez pas d’un fil!!!
C’est décidé !
Je vais je pense privilégier Burano, d’autant plus que je ne suis pas fan des bibelots et que je risque de rien à acheter à Murano.
Il faut donc penser aux bottes de pluie et à une petite laine !
Tu vas être obligée d’acheter un cachemire, dola ;-))
Salut Dola,
j’imagine que je ne suis pas la seule à te le conseiller, mais n’oublie pas tes bottes car on fait tout à pied dans cette ville, sous l’eau ! la place san marco était une immense flaque en janvier dernier (d’ailleurs, ca a donné des super photos la nuit avec les reflets !!!)
pour info, burano c’est fermé le dimanche, je le sais car on s’était ratés… surtout que j’ai une amie qui trouve des superbes boucles d’oreilles en verre soufflé pas très cher dans les rues derrière. Je ne parle pas des trucs dégoulinants kitchs que tu verras partout ; ce sont des bulles de verres simples – les siennes sont dorées à la feuille d’or – sur un pendant … (soupir)
et la visite guidée du palais des doges vaut le coup – tu reçois ton bagage culturel complet pour le we et sans t’ennuyer
voilà, bon venise !!
@ Hélène, surtout que je n’ai pas encore de cachemire !
Décidement , Venise mérite qu’onsorte des sentiers battus à ce que je vois…plein de belles découvertes en perspective !
merci beaucoup
Bonjour !
Alors ce que je retiens de Venise, c’était toutes les petites Eglises qui regorgent de chefs d’oeuvre et qui permettent de déambuler dans des endroits où l’on ne serait pas forcément allé; idem pour les anciennes écoles de peinture où pas un mètre carré n’est libre tant il y a de tableaux accrochés, l’ancien quartier juif est aussi à faire avec la visite de la synagogue, et la fondation Guggenheim qui est dans un palais vénitien…
Miam les risotto, et les plats à base d’encre de seiche… :-))
Il existe de petits bateaux à moteur municipaux (dont je ne me souviens plus du nom mais c’est genre vaporetto) mais il y a aussi dans mon souvenir pour traverser le grand canal en largeur un système de gondoles publiques, je crois (et donc beaucoup beaucoup moins chères que les autres).
fondation Guggenheim…Dites il n’y a pas une seule fan de Friends ici pour ne pas avoir fait allusion à la célèbre réplique de Chandler : “Elle adore l’art…et moi les mots bizarres, on se complète” ;-)
Vous me faites rêver avec Venise…
Bonjour Dola,
Je suis allée à Venise à Noël dernier et j’ai dormi dans un hôtel charmant qui s’appelle plus ou moins “le nid de Roméo et Juliette” (“il nido di Romeo e Giulietta”). Je ne me rappelle pas le nom du quartier mais c’était dans le centre de Venise.
La chambre “jeune” a coûté 80 euros, donc ça peut sembler cher mais par-rapport aux autres prix que j’avais trouvé c’était bon marché (!). C’était une chambre double très jolie, petit-déjeuner inclus copieux. De plus le personnel était vraiment très gentil et prévenant. Ils ont d’autres chambres plus chères mais à la déco plus soignée et avec un jacuzi. J’ai trouvé cet hôtel par un site qui recense des hôtels pas chers dans plusieurs villes.
Sinon, à voir : le musée de l’Accademia, la fondation Guggenheim et puis beaucoup de balades dans les petites rues (rien que d’en parler ça me donne envie d’y retourner).
Très bon séjour!
@ lily, je t’avoue, je n’ai jamais regardé un seul épisode de Friends entier :-))
Je vais me renseigner sur ce système de gondoles publique et aller jeter un coup d’oeil à cet Hôtel, car effectivement ça ne paraît pas trop cher.
Encore merci :-))
chère dola!
ta requête est extra et je n’en rate pas un mot car je pars pour venise si dieu le veut en mars avec petit crochet pour florence et rome (faudrat d’ailleurs que je vois dans les anciennes requêtes si personne ne demande des renseignements sur ces deux villes aussi!).
donc vois tu avec MDBF c’est coup double ;) j’en profite avec toi sauf que moi en mars je vais devoir prévoir des bottes!!! ;) donc j’a vraiment de la chance que t’ais fait cette annonce parce que j’en avais aucune idée que c’était inondé au mois de mars et j’aurais été fine avec des chaussures toutes simples!! bref merci dola!! je manquerai pas de te faire mes commentaires en rentrant si je trouve d’autres bonnes adresses!
nous on y va pour fêter nos 20 ans d’amitiée avec mes 2 meilleures et plus vieilles copines de lycée! en plus on a réussi à trainé nos maris donc on sent kon va bien rire (6 caractères si différents çà va faire de l’animation…) j’espère que çà sera cool!
en attendant je te souhaite à toi aussi de bons préparatifs et un chouette trip!
Pour les visites, je conseille l’île de Torcello, assez éloignée, et de ce fait moins bondée de touristes que Murano et Burano, et où l’on peut flaner hors du temps.
Sinon, rien ne vaut les promenades le nez en l’air, comme celà a déjà été dit.
On ne peut pas se perdre à Venise, il y a partout des panneaux qui indiquent la gare ou le Rialto etc … et les vénitiens sont adorablement serviables.
Les hôtels et restaurants sont très chers. Je connais la Casa Verardo, dans le sestiere Castello, non loin de San Marco, hôtel de charme, pas donné.
Les vaporetti sont très pratiques, il vaut mieux prendre une carte pour 3 ou 7 jours.(je crois que ça coute 80€ pour 7 jours) ou alors marcher.
Il y a relativement peu de ponts sur le grand Canal, et comme l’a dit Caragoule, on peut traverser le grand Canal sur les Traghetti, gondoles publiques où on reste debout.
Ne pas oublier le café Florian et son orchestre, touristique, pour le fun; je préfère les bistros du Campo Santa Margherita, plus populaires.
Et il faut rechercher les petits restaurants qui ne paient pas de mine.
Pourquoi ne pas vous munir d’un guide?
Bien que connaissant bien Venise, j’ai acheté le Géoguide Gallimard, très fourni, clair, plein de bons plans.
Henadi, c’est cool que ce wanted te serve aussi :-)))
Iolanthe , merci pour le guide, j’avoue que c’est un peu la jungle et que je ne sais pas toujours lequel choisir, je les trouve très didactiques mais pas d’une très grande aide pour sortir un peu des sentiers battus.
Merci aussi pour l’hôtel, je vais aller me renseigner pour les tarifs.
PS, je vois que les wanted ont désormais leur catégorie, merci Hélène et webmaster magique :-)))
Dola
je viens de retrouver le nom d’un hôtel un peu plus économique, situé près de la gare, le “Belle époque”, bien placé, déco vénitienne un peu kitsch tout en tissus brochés et verre de Murano (of course), personnel peu amène, mais chambres tout confort.
On a parlé du Campanile, je te conseille celui de San Giorgio Maggiore, on y a une vue fantastique sur Venise et la lagune.
A l’Accademia, ne pas rater la légende de Ste Ursule, de Carpaccio, une merveille.
Le plus fantastique à Venise, c’est que la ville est encore telle qu’ont pu la voir les hommes des siècles révolus (voir les tableaux de Canaletto par exemple)
Et le silence, hors San Marco et compagnie; et ce miracle est dû au fait que la voiture n’a jamais eu droit de cité, par la force des choses.
Je te souhaite un très bon voyage.
Dola, si tu habites à Paris, tu peux emprunter gratuitement tous les guides de voyages que tu veux à la bibliothèque du Trocadéro qui est spécialisée dans le tourisme.
Au pire, ils ont un an et les éditions en cours sont en libre consultation sur place.
@ iolanthe et Cagaroule merci pour vos précisions et conseils, c’est vraiment super !