“Are you talking to me ?”
(ce petit air désapprobateur me fout en transe, j’adore !)
© Zooborns
Dites les enfants, je remarque que vous êtes de plus en plus nombreuses à me vouvoyer dans les commentaires, ce qui n’arrivait jamais avant.
Mais avant j’étais plus jeune que maintenant, ceci explique peut-être cela.
Néanmoins, j’aimerais pousser un vibrant cri de révolte face à ce traitement ostracisant : OK j’ai presque 42 ans, mais c’est pas une raison pour me parler comme si j’allais tomber en poussière ;-)
J’ai tout à fait conscience que pour pas mal d’entre vous c’est sûrement une question d’éducation et de respect, ce que j’apprécie parce que j’aime les gens bien élevés (moi la première je suis limite capable de vouvoyer un enfant de 5 ans dans la vraie vie).
Mais là on est sur mon blog, chill out, relax, tout le monde se tutoie, vous pouvez en faire autant avec moi (ceci est un ordre déguisé, qui n’avait pas compris ? ;-))
128 commentaires
Sorry what !? Presque 42 ans ? C’est impressionnant, je prie pour être comme toi à cet âge là. Tu es vraiment magnifique !
Bonne journée.
Hi Hi, que je te comprends, quand on m’appelle Madame et on me dit vous, j’ai l’impression d’être une mamy. Quelle Horreur, j’ai que 32 ans bordel !!!! lol
En fait on se méfie en disant “vous” parce que beaucoup de gens enquillent avec un l’éternel “hey dis-donc on n’a pas élevé les cochons ensemble” alors on se risque pas…Je trouve ça plus facile de te dire “tu” dans la mesure où tu es la taulière de ce blog et que loin d’être une tape dans le dos très vulgaire, est juste une marque de connivence, ça fait “habituée” et j’aime bien le concept. Plus délicat en revanche de tutoyer les commentatrices du blog, avec un “vous” on se met à labri de l’affront mais voilà qu’intervient la notion d’âge…Dilemme de dingue, quoi, tu vois.
Je T ‘ adoreeeeee !!! :))
Chez toi, j’ai toujours dit “tu” à tout le monde, sur la plupart des autres blogs où je vais aussi. Mais je me souviens d’une fois où j’ai écrit “tu” à la personne qui tenait un blog, elle m’a répondu “vous”. Humm, ça a jeté comme un froid ;-))
J’adore la photo !
Oo 42 ans ?!
Bah mince, je te donnais 30-32, pas plus !
bonjour ,
j’ecrit des commentaires depuis une quinzaine de jours , et je ne sais pas comment je ne l’explique pas moi méme je me suis tout de suite mise a te tutoyer , je ne sais^pas pouquoi ça ne m’arrive jamais dans la vrais vie peut etre que si je te rencontrai en vrai je serai bcp plus timide et je me retrouverai a te vovoyer , par ailleur c’est la premiére que j’ecrit sur un blog et je ne sais pas, je mis suis tout de suite sentis a l’aise ce qui me touche c’est que tu fait des arcticles, vidéos tout les jours et j’essaye de t’ecrire tout les jours et tu me répond presque a chauque fois , j’ai limpression de faire parie de quleque chose d’unique et je me sent moi seule donc merci beaucoup beaucoup beaucoup je te souhaite une bonne journée
tout d’abord, tu ne fais vraiment pas ton âge <3 Waouuuu :D
j'ai l'impression que la distance, la virtualité donnent cette facilité de tutoyer les gens. j'en suis sur que si on se croiserai ailleurs je te dirai "vous".
car dans la vie réelle moi aussi je vouvoie tout le monde, et je trouve un peu bizarre qu'on me tutoie quand on me tutoie alors que qu'on ne se connait pas ! c'est très différent de la virtualité :D
bonne continuation Hélène <3
Avec plaisir!!!! Je comprends bien ton malaise. L’autre jour à la caisse du supermarché, la caissière d’une quarantaine d’années m’a dit “au revoir ma p’tite dame”! Ça m’a donné un coup au moral. Moi, j’ai 35…
42 ? Pas possible… plutôt 32 non ?
Cécile de Brest: c’est vrai ?? Une bloggeuse t’a vouvoyée ? Ca alors, c’est drôle !
wouroud: dans la vraie vie, quand je rencontre une lectrice pour la première fois et par hasard (par exemple chez MAC), si elle me vouvoie, je la vouvoie aussi.
Je sais ça fait un peu schizo de tutoyer ici et vouvoyer dehors, mais en fait on s’y fait très bien ;-)
marina julietta: moi aussi je te dirait sans doute “vous” si je te croisais par hasard ;-)
oui, je suis arrivée en Suisse et ici tout le monde m’appelle madame, sauf des français, et j’ai eu du mal à m’y faire, le coup de vieux, la vache.
Je ne suis plus de la première jeunesse, mais quand même.
Donc je TE comprends et je TE soutiens.
Ahem… Chef oui chef!
Moi c’était pas à cause de l’âge, j’ai juste tendance à vouvoyer les gens d’emblée (vouvoyer un enfant, ça m’est déjà arrivé!).
Puisque TU le demandes, voilà, je m’exécute!
(je suis plus à l’aise une fois que l’on m’a donné l’autorisation)
Bonne journée!
j’étais très “vous” avant et depuis quelques temps je dis “tu” facilement, ou en tout cas je le propose… j’ai remarqué que dans l’milieu du maquillage dans sa grande généralité, on se tutoie facilement… Un photographe rencontré pour la première fois, son modèle, des coiffeurs, tout l’monde dit “tu”… du coup, j’m’ y suis bien faite… Et si on se croise Hélène: , j’ai le droit de te dire “tu” ? :-)
en tout cas j’aimerai être aussi lisse de peau que toi à 42 ans …. quel chance!
Ok TU l’auras voulu ;)
42?? Sérieux? C’est un gag? C’est pas pour faire la gentille mais sérieux, je t’aurais pas donné du tout 42!! Bon, bon comme quoi soigner sa peau ca vaut la peine!
En fait, j’avais une question, tu travailles dans le makeup ou rien à voir?
Merci pour le blog et très bonne journée! Bises enneigées!!
oh et encore une question…tu fais attention à ta peau depuis toujours, ou que depuis qqs années? merci d’avance pour la réponse parce que quand je vois ta peau ca motive à faire attention à soi!! ;-)
Hélène: oui, c’est vrai ! C’était assez bizarre !
TE TE TE TE TE TE TE ^^
ps : c’est quoi cette mignonne boule de poils?
sandrine: ah oui dans le make up tout le monde se tutoie !
Léya: ;-)))
Cécile de Brest: méga étrange !
carolaluciole: rah je ne sais pas, un félin mais je sais pas lequel ;-)
Anne-Sophie la Suissesse: tiens ;-)
http://www.monblogdefille.com/blog/comment-je-fais-pour-pas-avoir-lair-davoir-40-ans
et :
http://www.monblogdefille.com/blog/a-propos
TON blog est super et je TE remercie pour tout TES précieux conseils!!!
(et quand j’ai appris de tu avais plus de 40 ans la semaine dernière, je suis tombée de ma chaise)
Merci Hélène , ca fait pas très longtemps que je connais ton blog, je l’ai déjà pas mal consulté mais je dois le faire en cachette au boulot! lol BIzzz
Ha c’est rigolo ce que tu nous dis … Sur le ouèbe, je dis “tu” à tt le monde, que ce soit sur les blogs ou sur twitter.
L’autre jour, j’ai twitté vers une blogueuse qui m’a gentiment répondu, mais en me vouvoyant… J’avoue que ça m’a vachement perturbée.
“are you talking to me ?” : mdr c’est tout-à-fait çà ;-))))
Comme Cécile de Brest chez toi j’ai toujours dit “tu” à tout le monde…çà m’a semblé naturel les toutes premières fois où j’ai commenté car tout le monde se tutoyait ;-)
Oh que ce petit machin à l’air un poil en pétard est mignon! Ils sont décidément trop choux ces félins!!
Bonne journée à tous et toutes, des bisous à toi Hélène!
MDR moi aussi on m’a déjà vouvoyé dans un commentaire, alors que j’ai 25 ans ! elles sont marrantes les lectrices de blog :)
Argile: sur Twitter c’est pas pareil, je trouve… c’est un espace public, pour moi c’est comme si on était dans la rue ; et dans la rue je ne parle pas forcément aux inconnus.
Alors qu’ici pour moi c’est un espace privé, on est chez moi, c’est différent.
(pas sûre d’être tout à fait claire, uhuh ;-)
laurettebis: tu as vu ça ? C’est énorme hein, on dirait qu’il lève un sourcils d’un air légèrement dédaigneux, j’adore !!
La langue française à ses petites fantaisies, ce qui n’arrive pas sur les blog in english!
Je t’ai toujours dis “tu”” dans les commentaires sans trop me poser de questions c’est vrai…mais si je te croisais dehors, le vous sortirait immédiatement (par intimidation d’abord) par marque de respect car au dessous de 12 ans je ne peux pas faire autrement c’est instinctif…:)
Mais je trouve ça drôle, je n’ai jamais vu de com avec un Vous!
Je ne me suis pas posée de question en fait que ce soit dans le cadre de l’envoi d’un mail ou d’un commentaire, je t’ai tutoyé spontanément..et si un jour j’ai le plaisir de te croiser, ben ça sera la même chose, avec un gros bec’ en plus ;-))
bonjour Hélène,
euh je dois dire que je m’étais posé la question et puis je me suis dit que le vouvoiement n’était pas l’unique pré-requis au respect de son interlocuteur. Alors je me suis dit que j’utiliserais le “tu” car on était sur un blog de filles (et pas de la royauté lol) et ce même si tu as 42 ans et moi 26 ans tout en étant le plus respectueuse de ce que tu as construit ici.
Bonne journée.
“Je veux du vous parce qu’entre nous c’est lentement, … à qui la faute si le Tu as tué Romance?”
Quelques paroles d’une chanson (Consentement) de Mylène Farmer qui me reviennent en lisant ton billet :-)
Trop mignon le félin! Tous les félins ont un regard désaprobateur, après tout “ils” sont supérieurs (ils se conduisent comme ça en tout cas), mes chats n’habitent pas chez moi c’est moi qui habite chez eux…
Je pense que je t’ai tutoyé dès le début, mais j’avais surfé sur le blog depuis un bon moment et j’avais l’impression de te connaitre un petit peu… Et c’était trop bizarre, j’étais super mal à l’aise, j’avais comme une impression d’envahir ton intimité ou de t’espionner, comme si tu savais pas que des gens te regardent:)
Du coups, je me suis dit, il faut se manifester, un jour je vais lui causer une grosse frayeur à cette dame… :)
Et puis, comme tu nous disait ce qui est susceptible de rendre ton “derrière fluorescent”, je me suis dite qu’on se connait assez pour se tutoyer:)
Autre chose, il y a pas mal d’ados qui consultent le blog et même si tu ne fais pas du tout “vielle dame”, t’as quand même l’air d’une “grande personne” ;)
Oui c’est vrai que sur les blogs moi je tutoie alors que dans la “vraie vie” j’utilise le vousoiement (oui je sais ça fait bizarre mais mon prof de littérature du Lycée m’a appris que c’était ça le vrai nom) à peu près avec tout le monde, y compris les étudiants de mon âge à la fac (pas ceux de ma promo hein, ceux à qui j’adresse la parole quand ils ont fait tombé un truc par exemple).
Mais je pense que tu as raison, ce n’est pas en raison de ton âge mais sûrement une question d’éducation ET de génération, je pense en fait que c’est plutôt fonction de l’âge des personnes elles-mêmes. Enfin je dis ça j’en sais rien mais c’est l’impression que j’ai quand je lis les commentaires généralement mères de famille etc… (Je précise que cette réflexion n’a rien de péjoratif au contraire, c’est juste que plus on est jeune et plus on a baigné tôt dans la blogosphère donc on est sûrement plus à l’aise avec ce type de proximité, et ça marche aussi donc pour les personnes qui évoluent dans ce milieu ou sont habituées des blogs alors que je pense que les personnes qui viennent commenter pour la première fois et sont d’une autre génération ont plus de mal à tutoyer de prime abord tout simplement par respect pour le ou la blogueuse).
bonjour!
42 ans???????? tu es magnifique! je vais suivre encore plus tes conseils!
Un petit com en plus que je sais pas ou poster…j’ai cliqué sur le lien de Jangsara….OH MY GOD !!!! ça claque, c’est ma-gni-fique…Je sens que je vais m’amuser avec mes palettes Sleek :-))
Bonjour,
Ce n’est pas toi qui vieillis mais ton lectorat qui rajeunit!
Pour être une anciennelectrice, je m’étais déjà fait cette réflexion.
Ça se sent aux tournures de phrases, “pas de soucis”,” je viens sur Paris”,
au langage SMS.
Tu mets beaucoup de vidéos, il y moins de lecture proprement dite,ca plait plus aux jeunes.
Ce n’est pas une critique ,bien sur, tu fais ce que tu veux chez toi.
Bonne journée.
noctulia: “le vouvoiement n’était pas l’unique pré-requis au respect de son interlocuteur” : j’allais le dire.
On peut respecter qqn en le tutoyant, et lui manquer de respect en le vouvoyant, ça n’est pas forcément lié.
Agnus: mais carrément ! C’est ça que j’adore chez les chats, ils ont cet air supérieur qui me fait hurler de rire !
Darina: tu as raison, pour une ado j’ai l’air d’une grande personne (en réalité je n’en suis pas une mais je suis d’accord, ça ne se voit pas ;-).
Sarah: oui tu as sûrement raison aussi, l’habitude du web et des blogs joue.
Marrypoppins93: c’est magnifique hein ?
nono: c’est intéressant ce que tu dis sur les tournures de phrases,et tu as sans doute raison.
C’est marrant, pour moi le vouvoiement (même si lié à l age) c ‘est aussi une marque de respect et de reconnaissance des capacités. Je m explique, quand j’ai laissé pour la première fois un commentaire je t’ai vouvoyée parce que c’était une façon de marquer la distance entre nos savoir-faire (toi, grande prêtresse du maquillage et moi, novice totale). C’est sur ce blog que j’ai tout appris en maquillage tant en technique que la passion du maquillage. Le vouvoiement c’était avant tout pour témoigner ce respect du savoir-faire. Après comme tout le monde ce tutoie ici je me suis adaptée ( tout en conservant ce respect bien sure !)
je ne sais pas si je suis très claire …
Hélène ,
J’appelais le cabinet du Dr Botox pour prendre un rendez-vous en disant que je pris la connaissance de cette adresse grace à ton blog et sa charmante assistante a dit chaleureusement ” Ah c’est madame Legastelois ! ” ……Et je me demande comment je m’adresserais à toi dans la vie réelle , on te tutoie spontanément sur le net mais il est vrai que le vouvoiement parait plus approprié au premier contact réel . Meme si j’aurais du mal fou à t’appeler madame Legastelois :)
P.S. Hélène , ça n’ai rien à voir avec le sujet , je te prie de m’en excuser mais je ne sais pas où le poster ; j’ai déjà ecrit un petit message de SOS dans le troc en ligne mais ai toujours envie de raler contre les marques qui suppriment des bons produits sans rien nous offrir en échange. Un cri de rage contre Chanel qui a supprimé mon ombre ESSENTIELLE( il EST pour moi ) n°52 Beige . Comment trouver un dupe ? vers quelle marque me diriger en sachant que je n’ai plus meme une miette et je suis TRES mauvaise pour reconnaitre des couleurs . LES FILLES AU SECOURS !!!
Cami: c’est tout à fait clair, et ça me touche énormément !
Tsaritsa: rassure-toi, quand je croise une lectrice par hasard dans la rue, j’ai tendance à vouvoyer si on me vouvoie ;-)
(et pour ton appel à l’aide, le poster une fois suffit, ce n’est pas la peine de le remettre partout).
Presque 42 ans? Non !! Tu ne les fait absolument pas! Je t’aurai donné 35 ans maximum moi !
Je ne sais pas si les internautes/blogeuses qui vouvoient le font consciemment pour mettre une distance ou juste parce qu’elles ne sont pas très familières de ce qui se fait le plus souvent sur Internet. Les anglophones, eux, se posent moins de questions, avec le “you”…
En tous cas, lui, si je le croise je le tutoie!!!!
Moi j’aurais juste une question pour toi: mais qu’est ce que c’est ce que ce truc en photo ???
troooooooooooop d’acord et qu’est ce que j’adore ce chat c’est le tien ? il a l’air d’un roi tout les félins on l’aire majestueux , j’habite dans une ville (ORAN) qui veux dire ville des lions et j’adore les félin on général
kisses
Anne-Sophie: c’est clair, le “you” est tellement pratique !
MissZazou: chais pas… un félin, mais de quelle espèce ?
wouroud: uh non, j’ai pas d’enfants, c’est pas pour me coller un fil à la patte avec un animal ;-)
(mais celui ci est extrêmement amusant, je suis bien d’accord ;-)
nono: Je ne pense pas que le lectorat “rajeunisse”.. admettons.. si la moyenne d’âge il y a 5 ans était de 25 ans.. pourquoi la moyenne d’age aujourd’hui serait tombée à 18 ou 20 ? C’est juste que les jeunes de 25 ans d’aujourd’hui ne parlent pas comme ceux d’il y a 5 ans…
D’ailleurs, Hélène, avez-vous déjà fait un sondage sur le blog pour connaître un peu l’âge des lectrices/lecteurs ?
lol ! Nan je ne m’imagine pas te vouvoyer… ça serait bizarre, j’aurais l’impression de te traiter sournoisement de grand-mère (lol), et en +, tu vouvoies aussi les lectrices à qui tu réponds.. (je crois). ^^
On peut respecter quelq’un qu’on tutoie beaucoup plus que quelqu’un qu’on vouvoie…
Celà dit, c’est vrai, si je suis amenée à te rencontrer un jour Hélène, y’a moyen que je te vouvoie ^^. Réflexe.
Exactement comme Cami, j’ai utilisé le vouvoiement pour le 1° comm’ pour reconnaître ton professionnalisme. C’est symbolique mais je suis ici à cause de tes compétences avant tout et j’imagine qu’il est important pour toi qu’elles soient reconnues et respectées et c’est pour ça que je t’ai vouvoyée au début. Parce qu’on est pas copines, et je trouve important de te témoigner ma reconnaissance de ton métier.
Après, en commentant plus régulièrement, je me suis fondue dans le paysage de ton blog et continuer le vouvoiement n’aurait pas été très harmonieux avec le ton de ton blog.
A’ors justement l’autre jour j’ai remarque ça et je me suis dis que je passais peut être pour une impolie…
De toute façon tu fais partie de ma “famille de cœur” maintenant.
Quant à la bestiole en photo, elle a un air que j’adore aussi la sûr le moment, mais qui ressemble étrangement à celui de ma chatte quand elle a décidé que ma façon de voir n’était pas adéquate !
Pardon pour les accents et les mots qui ne veulent rien dire…. Arriverai je un jour à maîtriser l’écriture automatique de cet IPAD ? Tiens il doit prendre l’air de la bestiole quand mon mot ne lui convient pas.
Autre chose plus en relation avec nos cosmétiques : faut il mettre un pshitt d’eau d’avène (ou pas avene) sur l’éponge avant de tapoter la crème de teint COUVRANCE ? Sur la vidéo je n’ai pas vu Joëlle le faire, ma pharmacienne dit oui et moi il me semble que c’est plus facile avec… Alors on fait comment quand on veut l’appliquer dans les règles de l’art
?
Bonne journée Hélène et à demain.
42 ans??!!
J’aurais dit 35 à tout casser!
Y’a pas à dire, prendre soin de sa peau ça sert pas à rien.
pâte à crêpe: ça me touche beaucoup beaucoup, ce que tu dis. Merci.
Marie: tu fais ce qui te convient le mieux, le meilleur juge pour savoir si c’est adapté à toi, c’est toi.
C’est vrai que les chats ont un air supérieur que j’affectionne particulièrement! Faudrait pt’être les vouvoyer ;) !
ivinea: hyper bien vu ;-))))))))))))))))))))))))
Ciao Hélène, j’ai mis déjà du temps la première fois pour poster un commentaire mais je me suis adaptée au ton de ton blog pour oser de tutoyer. Comme tu es plus jeune que moi, je n’ai pas eu trop de pbs à franchir le pas mais je peux comprendre l’incertitude d’un ado qui écrit la première fois. Ton billet de ce jour m’a fait sourire car j’ai moi même un peu de mal avec le “buongiorno signora” que l’on m’affuble avec respect alors que tout le monde autour a droit à un “ciao”..Mais bon, je vais avoir 46 ans( dur dur)En revanche, je dirais que j’ai plus de mal à te montrer mon maquillage du jour dès fois que tu te dises que je suis franchement nulle !
oppossum: je n’ai jamais dit à quiconque qu’elle était “franchement nulle”, c’est pas mon genre ;-)
bouhhhhhhhh!ta photo est vraiment mazgnifique mais elle m’arrache le coeur ,elle me rappelle tellement mon Misha ,un angora noir aux yeux verts qui a grandi avec mes enfants……et qui n’est plus là..et je n’ai pas pu le remplacer mais merci .et bien sur que je te tutoie ,tu es tellement plus jeune que moi mais pas seulement……nous sommes sur la meme longueur d’onde meme loin ………ça rapproche.
à demain pour de nouvelles aventures!!!!!!!!!!!!!!!!
J’ai qq années de + que toi et ce qui est clair est que soi-même on ne se voit pas vieillir. En fait on le voit dans le comportement des autres.
Je me souviendrai toujours de ma grand-mère qui s’est surprise à regarder derrière elle quand un jeune qui jouait au ballon avec un autre a dit à cet autre : “fais attention à la vieille dame”. Sur l’instant elle n’a pas pensé qu’il s’agissait d’elle.
Et ce qui est fou est que l’on vit de + en + vieux alors que paradoxalement on est considéré comme “un vieux” (même si l’on dit sénior) dès 50 ans. Les miens approchent et j’ai l’impression d’en avoir 35 et j’ai les goûts et les envies qui vont avec. Est-ce grave ?
Vous m’en voyez ravie ;-))
Il faut dire que tu as un carisme de malade, Hélène!!! mais comme j’ai 2 ans de plus que toi, le tutoiement a été purement amical :-D
Turelu! tu! tu! chapeau pointu!!!!
Sissi: dans certains métiers tu es considérée comme “vieux” dès 30 ans, c’est terrifiant…
Hélène: Je sais mais dans l’histoire c’est moi qui me sentirais pas très douée comme vous toute même si le maquillage est ma passion depuis gamine..
Sur les commentaires, c’est facile de tutoyer parce que tout le monde se tutoie dans les coms. Il m’est arrivé de t’écrire un mail, où je t’ai vouvoyée, parce que ce n’était plus le même cadre. Je m’étais posé la question du vouvoiement / tutoiement, et m’étais dit justement que non, tu n’es pas la pote de tes lectrices. C’était plus par éducation pour moi, et par crainte d’être trop intrusive vis à vis de toi que je t’avais vouvoyée.
Avec un peu plus d’expérience de ton blog aujourd’hui, avec quelques échanges dans les coms aussi (avec toi comme avec d’autres, j’aime ce blog pour les commentaires aussi – et donc pour les commentatrices :-)), je pense qu’aujourd’hui je ne me poserais plus toutes ces questions et je te tutoierais par mail.
Par contre en vrai ??? Si je te croisais (au MAC St-Michel par exemple, ce n’est pas le plus proche de chez moi mais je le préfère largement à celui qui est près de la rue du Four où on es tlaissés livrés à nous-même et où on a l’impression de déranger quand on demande un conseil), évidemment que je t’apostropherais mais ce n’est pas évident que je te tutoie.
Quoique. Après ce billet, probablement que je te demanderais un truc du genre “Heeeeeyyyy Hélène ! C’est Cheveuxauxvents ! On se vouvoie ou on se tutoie ?” et on laisserait le feeling du moment décider ;-)
Oui, Madame ;)
(C’est enervant, ca aussi, non? Quand les gens me disents ca au lieu de “mademoiselle” maintenant je ne peux pas m’empecher de bouder un peu a l’interieur. (Et je me raisonne que c’est a cause de ma bague. Oui, c’est ca ;))
Je crois que nous avons reglee ce probleme il y a longtemps (si je me rappelle bien je t’addressee en tant que “Vous, Madame Mon Blog de Fille” ou quelque chose dans ce genre.
Fini, jeune fille- maintenant je te tutoie a tout va ;)
Belle journee a toi!
Je me rends compte à la lecture des commentaires que je n’ai pas la même vision que certains c’est à dire que le vouvoiement n’est pas directement lié à l’âge pour moi mais vraiment à la fonction, au lien que j’entretiens avec la personne. Je vouvoie la babysitter de 15 ans de mon fils, je tutoie ma voisine de 75 ans. Il n’est pas plus facile pour moi de tutoyer quelqu’un parce il/elle est plus jeune que moi, et je ne vouvoie pas pour la raison de “respect des aînés”, c’est une question de fonction, de relation, de reconnaissance ou de contexte pour moi.
Intéressant ces questions…
Vous ne trouvez pas qu’il a un peu l’air de sortir d’une grosse conférence sur “Pourquoi le port de la truffe rose” ce petit machin ? (Naaaaaan je ne te vouvoie pas, je cause à la cantonade ! :))
42 !! tu ne fais vraiment pas ton âge !!
Cheveuxauxvents: … et je te répondrais “ben on se tutoie, oeuf corse” ;-)
Autumn: yep, “madame” j’ai du mal aussi, argh…
pâte à crêpe: bien sûr, ça joue aussi : on tutoie ses amis, pas ses “employés” (je en sais pas quel nom on peut donner à la baby sitter), perso ça ne me semblerait pas courtois.
Belldandy: ;-)))
misskikaw: on ne peut pas avoir tous les défauts ;-)
En général je vouvoie les adultes de plus de 25 ans que je rencontre et je ne tutoie que si l’on m’autorise à le faire.
Avec mes beaux-parents par exemple, je vouvoie mon beau-père et je tutoie ma belle-mère. Tout simplement parce qu’elle m’a autorisé à le faire alors que mon beau-père non. (je précise qu’ils ne sont pas séparés et que je m’entends très bien avec eux ;) )
Le vouvoiement est certes une question éducation mais pour moi c’est aussi une protection. Si je ne sens pas le courant passer avec mon interlocuteur je reste sur le vouvoiement même après autorisation de sa part au tutoiement.
Ohlala pareil, ce que ça peut me coller un coup de vieux quand une lectrice me vouvoie :D
Et j’adore la photo de la bestiole ! J’ai deux chats dont une femelle incroyablement maniérée, je passe mon temps à la traiter de pouffe prétentieuse :D
pâte à crêpe: Je suis tout à fait d’accord avec toi, ce n’est pas qu’une question d’âge, mais aussi de position. Quand je vois arriver les stagiaires au bureau et quand ils me vouvoient, ça me fait drôle car je n’ai pas 30 ans (peut-être est-ce vieux, pour le milieu du web, cela rejoint ce que disaient Hélène et Sissi) mais j’apprécie aussi : à l’inverse, ça me fait aussi bizarre lorsque des commerçants me tutoient genre “jeune demoiselle, qu’est-ce que tu veux?” Certes, je suis (encore) jeune mais plus assez pour le tutoiement d’emblée, comme lorsque j’allais acheter mes carambars à la boulangerie du coin.
Pour être sûre, je vouvoie d’abord, quitte à ce que la personne me fasse de grands yeux effarés “mais tu peux me tutoyer, je ne suis pas si vieux (vieille)!!!” Non, mais je ne te connais pas, donc je ne veux pas paraître te manquer de respect car accessoirement, tu es mon boss…
44 ans cheveux longs; pas un blanc sans teinture donc j’ai eu droit au “mademoiselle” de dos et au “madame” quand je me suis retournée et pourtant sans vantardise les rides ont eu la gentillesse de ne pas souvent venir me voir! j’ai eu des envies de meurtres face à cette mamie qui n’a pas eu conscience de sa gaffe!!!!je pense que même à 80 ans je ne m’habituerai pas Madame et le vouvoiement des amies ados de ma filles:-(
pâte à crêpe: pour moi le vouvoiement c’est un truc lié à l’intimité des gens : sans être une ermite sauvage j’aime assez qu’on me foute la paix sans entrer dans ma bulle sans y être invité, donc je n’ai pas envie de pénétrer l’espace “vie privée” (et tout ce que ça recouvre socialement parlant) des gens sans y être invitée également. Cette invitation tient à rien du tout, parfois rien que le fait de demander !
Même quand des gens m’insultent dans le métro (ben ouais ça arrive parfois, genre je porte une fringue qui ne plait pas à des gens pas très nets qui ont absorbé des substances pas très nettes) en me tutoyant, je leur réponds en les vouvoyant. Et mine de rien, j’ai l’impression que dans ces cas justement, ça amène un peu de respect mutuel l’air de rien, qui peut contribuer à pacifier la situation. (mais peut-être que je m’illusionne, c’est très possible)
Le truc de l’éducation est important, par exemple ma mère dont la mère est espagnole vouvoyait ma grand-mère, elle vouvoie plein de monde dont mon mari par exemple, bien que leur relation soit très chaleureuse ! D’ailleurs je reproduis en vouvoyant mon beau-père, qui ne m’a jamais demandé de le tutoyer, alors que je tutoie ma belle-mère (qui a fait un truc fou pour l’allemande un peu coincée qu’elle est, c’est un effort constant qu’on se tutoie mais qu’est-ce que ça lui fait plaisir c’est visible !)
Ce n’est pas neutre du tout en fait cette question de vouvoiement / tutoiement !
Je me souviens de t’avoir posé la question du vouvoiement ! Pour moi ce n’est pas une question d’age vu que je vais avoir 42 ans aussi . C’est juste que je ne me vois pas entrer dans l’univers de quelqu’un avec mes gros sabots comme si on se connaissait depuis toujours sans exprimer une certaine retenue.
A ce propos , Je me souviens d’une expression utilisée pour décrire le comportement un peu familier de quelqu’un :
Une personne genre “on se dis tu, on se tire les poils” C’est débile mais ça me fait hurler de rire.
Bises
c’est le respect qui vous incombe ohhh prêtresse du monde des cosmétiques :-p
Mon plus grand souhait: être comme toi à ton âge! Tu es superbe!
C’est rigolo la perception du vouvoiement (j’adore aussi “voussoiement”).
Je bosse avec des élèves de la 6ème aux classes prépa et je les vouvoie tous. Par respect d’abord, pour la distance que cela induit ensuite et enfin, parce que comme toi, Hélène, j’ai 41 ans mais j’en fait 10 de moins (mode Oscar on/ je tiens à remercier le capital génétique de ma maman, mon ami démonstrateur Kanebo qui m’a appris à prendre soin de ma peau à 20 ans et mon ancien coiffeur à Abbesses qui m’a appris que les cheveux courts, ça fait TOUJOURS plus jeune. Merci à tous. Applaudissements. Baiser torride à George C. Mode Oscar off/)
Le vouvoiement, dans l’Educat’ Nat’, ça n’est vraiment pas la règle et d’ailleurs, des fois, j’ai du mal à tutoyer des profs plus âgés que moi. Mais avec les élèves, c’est pas pareil. Ca me fait toujours marrer la tête des petits 6ème qui se font voussoyés par la prof ! Ca les calme un moment en général. Pourtant, un jour, dans un collège ZEP super chaud, les élèves m’ont demandé pourquoi je les vouvoyais : ils se sentaient méprisés par la chose. Etonnée, je leur demande si c’est moi ou tout le monde et ils m’ont répondu qu’on disait vous à “ceux qu’on respecte pas”. En gros, ils avaient amalgamé le “vous” communautaire avec tous les autres “vous”… Encore raté.
Avec les plus grands, je trouve que ça permet de dire des choses beaucoup plus décalées de façon plus aisée. “Vous avez merdoyé, mon chou” a toujours plus de succès que “ton devoir était mauvais, Hugo”. Evidemment, il faut avoir le ton idoine sinon, ça peut glacer la moelle du sus-nommé Hugo.
En général, j’aime bien la confusion des genres : je tutoie ma mère mais je vouvoie volontiers mon père, par habitude, et il me le rend. Pourtant, je suis plus proche de lui.
En tout cas, Hélène, il est sûr que je te vouvoierais si je devais te parler dans la vie courante.
PS: la bestiole ci-dessus est un jaguarundi et si je le rencontrais plus grand dans la vie courante, ben ni j’le tutoie, ni j’le vouvoie pour pas risquer de l’énerver…
Cheveuxauxvents: Ordha: il m’arrive de vouvoyer des gens pour les maintenir à une certaine distance, aussi, en effet. Pour ça c’est bien pratique ;-)
didette: merci pour cette délicatesse, j’apprécie les gens qui comprennent qu’ici on est chez moi, ça n’est pas un forum ouvert à tous les vents.
ce félin est un petit jaguarundi d amérique du sud ,me semble t il. Chère hélène,j’ai 54 ans et j’adore le travail que tu fais sur ce blog ! et tu fais 10 ans de moins , je confirme !
waouh tu as presque 42 ans?? Tu fais beaucoup plus jeune. Au fait, je voulais te demander si tu continuais ta méthode de “tartinage du contour des yeux” et quels étaient les résultats.
J’avoue m’être posé la question mais finalement j’ai vu que beaucoup te tutoyait donc j’en ai fais de même :)
Julia: c’est ça qui m’intéresse, justement : pourquoi t’es-tu posé la question ? ;-)
Mardi 06/03/12 à 7h32: Je clic sur mon raccourci me menant droit à ton blog et là, hurlement de douleur (oui oui) ton blog fait parti maintenant parti de la “black list” des sites aux quels je n’ai pas accès depuis mon boulot.
Bon, ok, cela n’a rien a voir avec ce post, mais fallait que ca sorte.
D’habitude, TOUS les matins, je me connectais vite fait bien fait pour voir les news et depuis ce matin, ce n’est plus possible. “Ils” ont décrété ca cette nuit. Dorénavant, ne venez pas raler si je suis un peu grincheuse au café, c’est juste que je n’aurai pas eu ma dose de MBDF du matin.
PS1: Bien entendu, j’ai du réessayer 20 fois dans la journée, juste au cas ou, j’arriverai à passer à travers la “black list”, oui, je sais c’est ridicule mais l’espoir fait vivre,non?
PS2: Fabien, mon webmaster préféré, SI jamais tu passes par là, (oui, je suis TRES optimiste), c’est possible d’avoir une dérogation (juste pour MBDF)? ;-)
tu parais toujours aussi jeune en tout cas.
Et moi je te tutoie,en veux tu en voilà, toujours aussi fan de ton univers, des produits que tu décris etc.
(oui j’avoue, j’ai passé une aprèm l’autre jour à regarder les vidéos que je n’avais pas encore vues de toi, bah oui t’en as des bagages d’archives ! )
Des bises.
Em10o0ie: han c’est des chiens à ton boulot ! ;-)
Rose Cocoon: ah oui il y a pas mal d’archives, c’est l’intérêt des “vieux” blogs ;-)
Hahaha, j’ai cru que tu allais nous raconter que tu avais adopté un chat !
Coucou Hélène !
J’avoues que j’ai hésité l’autre jour pour mon premier com’ et puis j’ai consulté les com’ précédents et ai décidé de “suivre la vague”.
Il me fait flipper ce félin, j’avais jamais vu cette bestiole, on dirait un mix entre un chat et un renard.
En parlant de félin, ma minette (c’est un mâle et je l’appelle “ma minette”, chui pas cool) est actuellement en convalescence pour une allergie dermato. Un conseil ? Jte taquiiiiiiines, rhoooo !!!!!
En tout cas merci Hélène pour ton partage quotidien !
Quoi quoi quoi?? 42 ans?? :O Et moi qui te donnais A PEINE 35!
Aaah, ça vaut le coup de prendre soin de sa peau ;)
(t’as vu t’as vu, je te tutoie!)
Bon je ramene mon grain de sel pour dire ce qui me perturbe.
Voici les faits, je viens d’avoir 31 ans (ouais jeune mais pas trop) bref ce qui me vexe mais d’une force c’est quand un pt jeune 16 ans m’appelle madame !!!
dans ces moments là j’ai vraiment envie de pleurer, hurler, courrir enfin faire un truc.
Pour ma part je ne me suis pas posée la question si je te vouvoyez (pas sur de l’orthographe) pas par manque de respect mais parce que j’ai l’impression de te connaitre comme si tu nous amenais chez toi …
De toutes facons pour moi le tutoiement n’est pas un manque je tutoie presque tt le monde ! Merci encore de nous faire partager ton savoir, ton humour, ta joie de vivre en nous amenans chez toi.
A vrai dire, comme beaucoup je suis (plus ou moins, enfin plus que moins) choquée. Tu ne fais pas du tout 42 ans. Depuis le temps que je visite ton blog, je me suis toujours dit que tu avais dans les environs de 30 ans (non je ne blague pas). Et à vrai dire, je n’ai jamais posté de commentaires parce que je ne savais pas s’il fallait vouvoyer ou tutoyer (parce que j’ai quand même 17 ans… enfin bientôt 18) et que même avec des adultes que je connais très très bien, je n’arrive pas à tutoyer, le “vous” sort tout seul. Peut être que j’arriverai à tutoyer ici vu que le feeling est différent :)
Que 42 ans ? ce n’est pas encore trop vieux (j’ai plus), le vouvoiement n’est que de politesse, pas de déférence ;)
Bonsoir Mesdames !!!
J’ai bcp aimé ce petit “billet” !!! … car pour moi “tutoyer” n’est pas un automatisme (ahhh cette bonne vieille éducation !) mais j’avoue que je ne place pas le respect en fonction d’un “vous” ou d’un “tu” et encore moins l’affection que je peux porter à quelqu’un !!!
et si on parle d’age … je n’ai qu’un mot à te dire “chapeau bas” … TU es une magnifique quadra … et qu’on se le dise je suis vraiment sincère (encore un de mes défauts !)
bonne soirée à toutes !!!! ♥
on me vouvoie aussi sur le net j’ai du mal lol
d’ailleurs en parlant de question d’éducation et bien je vouvoie la mère de mon amie d’enfance depuis toujours (alors que moi amie tutoie ma mère depuis toujours aussi lol) bref impossible de la tutoyer alors que je la connais depuis que j’ai 8 ans ! elle me l’a demandé x fois mais y’a pas moyen lol
Fraîchement arrivée sur ton blog, je me lance pour mes premiers commentaires. J’ai ton âge et il est vrai que ta peau est sublime et que tu ne fais pas du tout ta petite quarantaine…
J’en profite pour une petite question j’utilise beaucoup les FAP Mac mais à Noël on m’ a offert la “dazzlesphère” smoky berry (pigments) l’as tu déjà testée ? Si oui as-urais-tu des conseils?
Merci
Chère Hélène, je t’ai toujours tutoyée car tu mets à l’aise les gens dans ton blog, tu as l’air décontractée, et tu es comme “une copine” et pourtant je ne te connais pas. Voilà, pourquoi j’ai pu te tutoyer tout de suite.
Bonjour Hélène,
Je me permets de donner mon avis sur cette histoire de tutoiement et de vouvoiement.
Je tutoie très facilement, que ce soit sur un blog ou en face à face, et pourtant, je n’ai pas l’impression de manquer d’éducation et de respect. En fait, je ne vouvoie que lorsqu’on me vouvoie ou lorsque mon tutoiement gêne.
Ce n’est pas parce qu’on tutoie qu’on est intime avec l’autre, à mon sens. Je tutoie des collègues ou les personnes que j’accompagne dans mon boulot, même si elles sont plus âgées que moi. Je tutoie mon chef de service et ma directrice. J’ai été tutoyée quand je faisais du baby-sitting, plus jeune. J’ai tutoyé mes profs, au lycée, à la fac, en formation. Et je ne suis pas amie avec tous ces gens, je reste à ma place et je ne leur tape pas dans le dos quand je les croise.
A l’inverse, j’ai une amie qui vouvoie ses parents, ce qui ne les empêche pas d’être très complices.
On peut rester distant tout en tutoyant, on peut vouvoyer en étant très proche. Et surtout, pour moi, le respect et l’éducation n’ont rien à voir avec le fait de tutoyer ou de vouvoyer.
En anglais, tout serait plus simple…
L’une de mes collègues (la quarantaine – j’ai la trentaine-) m’a dit il y a quelques jours, sur un ton un peu agressif: “Arrête de me vouvoyer, tu es vexante !”. J’ai été tellement scotchée que je n’ai pas su quoi répondre. Je ne tutoie jamais des personnes plus âgées que moi si elles ne me le proposent pas, j’aurai l’impression d’être irrespectueuse. Pour moi il n’y a pas un âge à partir duquel on vouvoie les gens, je vouvoie toutes les personnes plus âgées que moi, ou les personnes que je ne connais pas.
Ca ne m’empêche pas d’essayer de comprendre pourquoi j’ai vexé ma collègue…
Pour prendre la suite de Julia, moi aussi je me suis posée la question de savoir si je te tutoyais, simplement parce que l’on ne se connait pas, et que si je te croisais dans la rue, je ne me permettrait pas de te tutoyer, donc rien à voir avec tes 42 ans (forts bien portés d’ailleurs)… mais je fais comme tout le monde, et trouve ça bien sympa que le tutoiement soit la règle sur ce blog !!!!
Désolée de ne pas toutes vous lire, donc je risque de répéter ce qui a déjà été dit.
Hélène, en réfléchissant à cette question de tutoiement-voussoiement je me demandais si le changement que tu as constaté n’était pas lié à ta notoriété plutôt qu’à ton âge?
mini: tu vouvoies les personnes plus âgées que toi, mais pas les plus jeunes ? Pourquoi ?
Parvati: aucune idée !
Chère Hélène,
Nous sommes deux filles de 16 ans et 42 ans (notons: la mère 16 ans et la fille 42 ;-)) et nous sommes tombées par hasard vendredi dernier sur tes vidéos sur Youtube, puis de fil en aiguille, sur ton blog.
On a l’impression que c’est une copine qui s’adresse à nous! On adore ce côté papotage et échange de “trucs” sans se prendre au sérieux, ni la tête. On a trouvé que, pour une fois, on tombait sur des vidéos constructives, décomplexées et décomplexantes!
Bravo pour l’audace de ton parcours, ta vitalité et ton humour !
C’est avec délice que nous suivons et suivrons ton blog.
A la prochaine ! :D
J’adore venir chez toi et même si on est je ne sais pas combien à venir ici chaque jour j’ai l’impression que l’on est vraiment “entre nous”, qu’il y a du respect, pas comme sur certain blog où j’ai pu aller avant…
Par contre tu n’offres jamais à boire quand on arrive chez toi… C’est un manque de savoir-vivre ça non?!!!!!!
Hiiiiiii
Ce billet me parle plutôt bien…
Lors de mon 1er commentaire je t’ai tout naturellement tutoyer Hélène.
En revanche, lorsque je t’ai envoyé un mail pour supprimer une annonce troc / don qui n’était plus d’actualité, du fait que c’était ta boite mail perso, je n’ai pas pu m’empêcher de te vouvoyer…. comme si je faisais une intrusion chez toi, il m’était donc normal de marquer mon respect de cette façon.
“Être vieux, c’est quand on tutoie tout le monde et que personne ne vous dit “tu” »
Marcel Pagnol (qui ne connaissait pas ton blog!)
Une autre option :
YOU are beautiful!!!
Sincerly yours
Ma minette n°4 vient de tomber raide dingue en pamoison devant cet adorable petit félin au regard style “j’suis myope mais j’mettrai pas mes lunettes”..il est chou comme tout.
Je constate que les jeunes, notamment les jeunes soignants qui sortent tout juste des écoles tutoient plus facilement qu’avant (alors qu’étudiants ils vouvoient et me disent madame, gloups). Je ne sais pas ce que je préfère car si c’est tutoyer pour balancer des vacheries ou ne pas respecter les gens (style j’en fais rien qu’à ma tête et je sais déjà tout de la vie à 20 ans ), ben je préfère le vouvoiement (ou vousoiement? j’ai appris une chose de plus par ici mais Dieu que ce mot est vilain). Tu me diras qu’on peut très bien dire “vous êtes un c..” mais ça sonne mieux que “t’es c..”… Le pire du pire ? le “elle est pas contente la petite dame, elle voulait pas la baguette bien cuite mais le pain tout blanc ?” rrrrrreeeeh là j’ai des envies de meurtre! sans compter que pas moyen de savoir à qui on parle si par malheur on est deux ou plus petites dames!
PS: Attention je n’ai pas dit que les jeunes ne savent rien à 20 ans, ils ont au contraire plein de connaissances toutes fraîches et parfois très pointues. Juste qu’ils ne savent pas TOUT. Déjà nous à 40 ans on ne sait encore pas grand chose de la vie, alors à 20 … (jalouse de leur jeunesse, moi ????même pas ; d’abord je suis mieux aujourd’hui dans ma tête qu’à 20 ans alors même pas envie d’y retourner)
En attendant, l’âge n’est pas qu’un truc calculé à partir de notre date de naissance, c’est une façon d’être, paraitre, de se sentir … à 18 ans certains sont vieux , d’autres tout gamins. Certaines jeunes filles paraissent tellement plus que leur âge et d’autres comme moi ne font pas leurs 37 bientôt 38 (du coup certains se demandent où j’ai eu le temps de faire tout ce que j’ai déjà fait et pensent limite que je raconte des cracs, non mais pis quoi encore!!!)
Bref Hélène je continuerai à te tutoyer jusqu’à , si tu t’en lasses, ce que tu nous refasses un post avec un magnifique félin pour nous demander l’inverse!
“Être vieux, c’est quand on tutoie tout le monde et que personne ne vous dit “tu” ”
Marcel Pagnol (qui ne connaissait certainement pas la blogosphère !!!)
merci de ta bonne humeur et de ta bonne mine!
YOU are beautiful!
Tiens, tiens une alternative au tu/vous….
mini: je suis comme toi je vouvoie tout le temps les gens plus vieux que moi (certains de mes voisins me tutoie mais je les vouvoie car je les ai connu enfant et du coup eux étaient adultes donc c’est resté comme ça du coup ça fait bizarre lol) … et ceux qui sont plus jeunes qui me tutoie bien sur que non mais si on me vouvoie je le fais aussi, je tutoie si on me le demande mais je ne l’impose jamais…
je pense que c’est une question vraiment de ressenti tout ça que d’éducation…
Ninipeaudechien: ahhhh Pagnol …
Ninipeaudechien: Très belle citation qui résume très bien la situation.
j’vais être VACHEMENT originale, je ne te donnais pas 42 ans (même pas maquillée :p )
Moi le truc qui fait mal je trouve, c’est quand les mômes commencent a te vouvoyer , là c’est le début de la fin !!!!
Bonjour Helene je suis toute nouvelle sur ton blog que j ai connu il y a peine quelques jours et dont je ne peux plus me défaire, meme mon fils de 5 ans me dit “encore la dame du maquillage ” !!!!!(tu remarqueras le “dame” très mignon de la bouche d’un enfant ;-) enfin tout ça pour te dire que je te connais à peine et que je te tutoies déjà, oh my god , que m’arrive t il ???!!!! je me sens bien chez toi tout simplement . Longue vie à ton blog et merci pour tous ces conseils. J’ai parcouru pas mal d’anciens articles et j’ai noté 2 pages de futurs achats !!!!!! oh my god bis, tant pis pour la carte bleue qui va virer au rouge après tout c’ est plus gaie le rouge !!! bizzz à tous et toutes.
Coucou ,
Je voulais juste dire que tu ne faisait pas du tout ton âge . Je te suis Dans le monde de YouTube . Je voudrais te poser une question ; quels sont les meilleurs pinceaux que tu es essayés ??????
Voilà voilà gros gros bisous et continu ainsi bsx
A l’inverse, c’est énervant de se se faire tutoyer à tout bout de champ parce qu’on a l’air d’avoir 12 ans alors qu’on en a 27 ! ;-) Dans mon métier ma crédibilité en prend un coup (je suis prof) et certains parents veulent me tutoyer d’emblée, cette année j’ai même eu droit à un : “Oh, pardon, je vous avais confondue avec un élève !!!!” Ah ah ! Mais bon, quand j’aurai 50 ans je serai bien contente d’en faire 10 de moins ! Bises à TOI Hélène ! ;-)
ok chef bon ben moi lors de mon 1er com je disais vous parce que on ne se connait pas mais si on peut dire tu alors, je vous dirais tu la prochaine fois :)
bonne journée
Au fait petite histoire très réaliste quan on connaît les animaux :
Il me parle, il m’aime il me donne à manger : c’est homme est un dieu dit le chien
Il me parle, il m’aime, il me donne à manger : JE suis un dieu dit le chat.
C’est tellement vrai. Ça m’est revenu en revoyant le chat en photo…
Alors moi, je suis la stressée du tutoiement et je pourrais vouvoyer un nouveau né !!
C’est une question de respect et aussi de timidité de ma part. Mon mari, lui, c’est le décomplexé du tutoiement tout le contraire !!
J’avais hésité avant de te tutoyer et l’ambiance conviale de ce blog sans face à face direct m’avait fait choisir le tutoiement.
Mlle macaron: “quand j’aurai 50 ans je serai bien contente d’en faire 10 de moins” : mais carrément !! ;-)
Marie: ah génial cette petite histoire !
Salut !
Vraiment je ne t’aurais pas donné cet âge là et je rejoins les autres commentaires : tu fais 10 ans de moins !
Pour le tutoiement je ne suis jamais à l’aise avec et parfois j’oublie si quelqu’un m’avais donné l’autorisation alors je repars sur le vouvoiement par respect !
Bonjour,
Tu m’éclates !! j’ai découvert ton blog il y a pas longtemps, j’AADDoooRRRReeee. Donc, bien évidement je me suis abonnée à ta chaîne, par contre j’ai pas encore compris comment je peux recevoir un message quand tu as publié un nouvel article (que veux tu c’est l’âge ça !!! Nann !!!) mais je vais y arriver…
Ah ! Bin oui j’te dis TU, Pffff !!!! en fait j’ai le même âge.
Bisous
Je vais me faire violence parce que pour moi TU es charismatique et c’est pourquoi le vouvoiement est venu comme une évidence. Pour moi TU en imposes tellement, que je me sens obligée de TE mettre une marque de “respect” je sais que ce n’est pas le bon terme mais je n’en trouve pas d’autres. Il faut noter qu’à chaque tu ou te de ce com, j’ai été obligée de me reprendre. (Mais je t’adoreeee toi et ton côté brut de point)
Amitiés Enelsa2.
T’as 42 ans..?? bah vous les faites pas hahaaa !
ahem. pardon. c’est pas drôle.. en tout cas je te remercie parce que moi tu m’as réconcilié avec le maquillage (pour ne pas dire que tu m’as carrément appris à me maquiller)
Grand merci et encore longue vie à tes vidéos ^^
http://gofashionyourself.blogspot.com/
J’ai toujours du mal à entendre les gens me vouvoyer à 25 ans … m’enfin !
Je vais en remettre une couche : hééé dis donc, tu ne fais pas ton âge hihi
Tu as mon âge ma poulette ! Enfin presque pour moi itou. J’aime ton blog et ta chaîne : j’ai ” découvert ” (entendu parlé jamais testé auparavant) MAC grâce à toi.
Bzzz
Emma
mais on est trop belle ! on fait pas nos âges … en plus moi je me suis lâchée …. j’ai obtenu et gardé ma couleur naturelle : vif argent bzzzzzzzz
Trop mimi cette photo!!!
Moi je suis toute nouvelle, du coup je suis prévenue: je ne te vouvoierai pas ;-)
Je continue ma visite!
Alicee
Moi aussi je suis trop étonnée de ton âge! Je te donnais 35 ans! Comme quoi, le maquillage n’abîme pas la peau contrairement à ce que beaucoup disent, du moins si on respecte quelques règles et qu’on ne met pas n’importe quoi!
Coucou
Je découvre ton site (tu vois je te tutoie) c’est pourquoi j’arrive vraiment après la bataille mais bon ..
Ton commentaire m’a fait penser à ce que je vis tout les jours.. J’ai 41 ans et j’ai repris mes études et les petits jeunes de la fac me vouvoie ….c’est l’horreur, non pas parce que je suis quelqu’un qui tutoie tout le monde,bien au contraire je n’aime pas, mais la les petits on est dans le même bateau … Alors oui sur ton blog je te tutoie mais dans la rue en étant intimidee je te dirais vous
J’aime vraiment tes conseilles c est très agréable de t écouter et de te voire moi qui suis une adepte du naturel je change d optique et j ai sérieusement investi dans les fards le tout étant de s en servir
Bonne route à TOI
Christelle: merci ;-)
Wouah, je suis restée bloquée sur le 42 ans. Incroyable ! Tu ne fais absolument pas ton âge !